Cette fois ci nous avons décidé de partir à la Réunion pour 2 semaines car en Octobre-Novembre c'est la meilleure période pour visiter car le temps est plutôt sec.
Octobre 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Avec mon copain nous avons décidé de partir 3 semaines en vacances dont 2 semaines à la Réunion pour finir avec une semaine à l’île Maurice. Nous avons trouvé que ces 2 semaines étaient un peu juste pour faire tout ce que l'on voulait; nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir les tunnels de laves ni le piton des neiges (car il fallait se réserver 2 jours pour faire la randonnée) . A savoir que l'île de la Réunion se prête beaucoup à la randonnée mais si vous n'y aller que pour les plages vous risquez d'être déçus car il y en a peu ou il est possible de se baigner sans risques en raisons des requins et elles ne sont pas, pour ma part exceptionnelles. J'ai trouvé que les randonnées étaient particulièrement difficiles comparés à d'autres que j'ai pu faire dans différents pays car souvent très longues et beaucoup de pentes raides et de descentes. Malgré tout, les paysages sont magnifiques et valent le coup de souffrir un peu. Nous avons loué une voiture pour les 2 semaines, ce qui est indispensable pour visiter car les transport en communs ne sont pas très bien développés. Je vous conseille d'ailleurs de vous y prendre en avance pour réserver votre voiture car les prix grimpent vite surtout en pleine période. La vie sur place n'est pas très cher si vous mangez local et si vous prenez un airbnb vous pourrez trouver des logements atypiques. Je vous conseille de loger vers saint leu ou saint gilles si vous souhaitez sortir le soir car la vie nocturne y est plus présente que dans les autres villes. Bien sûr les logements sont plus chers et pris d’assauts donc mieux vaut s'y prendre en avance. Si vous avez le temps, je vous conseille de passer une nuit dans un cirque 'particulièrement Mafate ou Cilaos pour profiter au maximum du paysage et faire le plus de randonnées possible.

2

Pour ce premier jour nous avons décidé de visiter Saint Pierre et bien sûr le volcan (piton de la fournaise).

A voir à Saint Pierre:

le centre ville avec la mairie, les maisons et villas anciennes, le village de pécheurs, les temples hindous et bien sûr la plage de Grande Anse.

Le volcan:

la route pour accéder au volcan est magnifique, on traverse la plaine des sables avant d'arriver au parking du Pas de Bellecombe d'ou partent les randonnées pour le volcan. Malheureusement pour nous, l'enclos n'était pas accessible, nous n'avons donc pas pu approcher au plus près le volcan car il y avait une fin d'éruption. Je vous conseille donc de vous renseigner avant auprès de l'office de tourisme pour savoir si certains sentiers sont fermés. Nous avons quand même pu faire le tour du volcan, ce qui était impressionnant, on voyait de la fumée sortir du cratère car le volcan était en fin d'activité.

plaine des sables 


Le volcan 
3

Sainte Rose:

Sainte Rose est connue pour son église qui a (presque) échappée à la lave. Elle fut encerclé de lave et une partie à réussi à s'introduire dans l'église sans pour autant la detruire. Certains ont vu donc un miracle.

A voir également l'anse des Cascades, magnifique endroit pour pique niquer au milieu des palmiers et des cascades.

Le Sud:

Après Sainte Rose nous avons continué notre route vers le sud en passant par la route des laves et Grand brûlé. On distingue des anciennes coulés de lave refroidies et on peut voir qu'à certains endroits la végétation a repoussée. Si vous avez le temps et les finances, ce que nous, nous n'avions pas ^^, je vous conseille de visiter avec un guide les tunnels de lave (50 euros par personne)

A voir également plus au sud:

Le puits des anglais et Manapany les bains pour leur piscine d'eau de mer et le belvédère du Serré et Gand Coude.

4

Pour bien faire je vous conseille d'y rester 2 jours et donc de passer une nuit sur place car il y a beaucoup de randonnées à faire et la route pour y accéder n'est pas facile, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la route aux 400 virages... En ne restant qu'une journée nous avons quand même eu l'occasion de voir le principal.

Nous avons choisis de faire la randonnée "Cascade de Bois Rouge" d'une difficulté moyenne de 5h (14 km). Pour ma part je l'ai trouvé assez difficile passé la moitié car il y avait beaucoup de pentes raides mais cela vaut le coup car les paysages sont vraiment magnifiques.

A faire également (en voiture cette fois) l'îlet à cordes, un petit hameau situé au cœur du cirque et qui offre des panoramas exceptionnels car on avait l'impression d'être dans une cuvette avec tout autour des falaises qui nous entouraient. Ce village donne l'impression d'être suspendu dans le vide et on a une superbe vue de cilaos vu d'en haut.

5

le matin nous avons décidé d'aller au piton Maido. Il fait y aller très tôt le matin pour avoir une belle vue sur Salazie, nous y sommes allés pour 7h30 et les nuages commençaient déjà à arriver.

Ensuite, nous avons été au marché de Saint Paul (le vendredi matin) qui est un des marchés les plus réputés de la Réunion. Vous y trouverez des samossas, des épices, des gousses de vanilles (attention car beaucoup viennent de Madagascar donc il vaut mieux privilégier celles de la coopérative de bras panon).

L'après midi nous avons fait le tour des plages.


A voir: la marina de Saint Gilles les bains qui est très jolie, la plage de boucan canot, la saline (aller vers trou d'eau si souhaitez faire su snorkeling car c'est la partie la plus profonde.)

La plage que nous avons préféré est celle de l'hermitage les bains qui est ombragée, donc idéal si vous souhaitez y passer la journée.

Nous avons rencontrés des locaux qui nous ont conseillé d'aller au restaurant planche alizées qui privatisent la plage. Si vous souhaitez avoir des transats gratuits allez y tôt le matin , sinon, vous avez également la possibilité de les louer à la journée.

6

Comme pour le piton Maido il faut y aller tôt le matin pour avoir une vue dégagée sur la cascade du trou de fer. Cette randonnée très simple et bien aménagée offre une belle vue sur la forêt. Je vous conseille de prendre le chemin des écoles en repartant (indiqué par un panneau sur le chemin du retour) pour avoir une vue différente

L'après midi nous avons eu moins de chance car il pleuvait tellement qu'il nous était impossible de rester a l’extérieur. Nous avons donc décidé daller à la cité du volcan. Cette visite est à faire si comme nous vous avez une journée de pluie car c'était très intéressant et ludique, on en apprend plus sur le fonctionnement des volcans.

7

Je vais me répéter mais pour être sûr d'avoir une belle vue au sommet sur Cilaos et Salazie partez tôt le matin car la vue peut être gâchée par les nuages. Nous n'avons malheureusement pas eu de chance car arrivés au sommet nous n'avons rien vu, il pleuvait et il faisait assez froid donc prévoyez des vêtements de pluie et chaud. Cette randonnée étant assez difficile nous avons décidez de passer par le chemin de la caverne de la glacière qui était censé être plus facile. Pour ma part je l'ai trouvé aussi difficile qu'à l'aller mais c'est mon ressenti. Il faut compter environ 6 h pour cette randonnée.

8

j'ai moins aimé ce cirque comparé à Cilaos et Mafate donc je trouve qu'une journée était suffisante pour ma part.

A voir: la cascade du voile de la mariée, la mare à poule d'eau (petit plan d'eau ou les pécheurs ont une technique de pèche très particulière 😀) et le petit village Hell Bourg d'ou partent les randonnées.

Nous avons choisi de faire la randonnée terre plate et source Manouilh. Malheureusement, il avait plu la veille donc le terrain était glissant et il faisait plutôt froid donc prévoyez bien une petite laine si vous y aller le matin.

9

A voir:

Le phare de bel Air qui fait penser à un phare breton.

la cascade niagara et celles de bassin la paix et bassin la mer

Saint André: plage et maison martin valliame

10

Mafate: Mon cirque préférée

La randonnée à faire absolument est celle du col de boeuf à la nouvelle.

Elle est très facile à l'allée et un peu plus dur au retour car il y a plus de montées (enfin surtout après avoir bu 2-3 verres de rhum 😀).

On arrive au village de la nouvelle en 2h. Ce village de montagne a des resto ou snacks sur place et des gites ce qui vous permets de rester 2-3 jours sur place si vous le souhaitez.

11

A voir:

Le magnifique panorama du Belvédère de Takamaka qui est considéré comme le 4ème cirque de la Réunion.

Sainte Anne avec son église et la grotte de Lourdes, le Bassin Bleu, Grand Etang qui est le plus grand lac de l'île.

Grand Etang 
12

Nous nous sommes levés tôt ce jour là pour voir le belvédère de l'Eden avant d'aller à la coopérative de vanille pour la visite guidée de 9 h. Pensez à regarder les horaires avant d'y aller car il y a une visite guidée toutes les heures environ. Le guide nous a expliqué comment est produite la vanille et comment reconnaître la différence entre la vanille de Madagascar par exemple et celle de la Réunion.

Pour finir notre journée, nous avons fait une randonnée sur le sentier du cap noir. Cette randonnée est très courte (1h30) mais attention il y a des échelles donc elle peut être difficile par endroit. Nous y avons été en fin de journée donc nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir le magnifique panorama sur Salazie. Il vaut donc mieux y aller le matin lorsque le temps est dégagé.