Carnet de voyage

La Martinique

8 étapes
2 commentaires
8
2 semaines en Martinique :)
Mai 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes partis en Martinique à l'hôtel "Le Diamant" pendant 8 jours et nous avons loué une voiture sur place. L'hôtel est très bien situé pour visiter, le seul hic, il n'y a pas grand chose à côté de l'hôtel si vous voulez sortir ou alors il faut prendre la voiture et l'entrée du parking est en pente, ce qui rendait très compliqué l'entrée et la sortie de l'hôtel. Nous avions pris uniquement les petits-déjeuner, mais de ce que nous avons pu voir il est assez difficile de trouver des hôtels en pension complète ou alors il faut y mettre le prix, cependant, les restaurants en Martinique ne sont vraiment pas cher et d'un bon rapport qualité/prix.


2

Les ruines Saint Pierre (de la maison coloniale de santé)

La maison coloniale de santé, datant de 1839, était un Etablissement spécialisé dans le traitement des aliénés. Les 2000 pensionnaires périrent en 1902 à la suite de l’éruption du volcan "Pelée". Aujourd'hui on peut y visiter les ruines des anciennes cellules d’isolement, les toilettes, les bassins d'hydrothérapie.

La Montagne Pelée

De Grande Savane à la Montagne Pelée. Cette randonnée de 2h de niveau 2, offre un superbe panorama sur la forêt et le littoral.

3

Sainte Marie:

A voir:

l'îlet Sainte-Marie:

Entre Janvier et Avril essentiellement, les courants marins créent un banc de sable "le tombolo"qui relie l’îlet au bourg . On peut alors rejoindre l’îlet à pied via ce banc de sable.

la balade de la Crabière:

Cette promenade de niveau 2 de 2 km longe la côte en traversant d'anciennes sucreries et des jardins créoles et se termine à la plage de galets de l'Anse Rivière Rouge.

les gorges de la falaise:

Une coulée de lave a été creusée par les eaux de la rivière Falaise, ce qui donne aujourd'hui des airs de canyon à cet endroit. Cette randonnée ne se pratique qu'avec un guide et il faut attendre d'avoir un nombre important de personnes pour pouvoir le visiter. On doit passer par les installations du locataire du terrain pour s'y rendre et attendre le guide pour pouvoir y aller. Je vous conseille de prendre des chaussures de randonnée qui ne craignent pas l'eau et un maillot de bain car à certains endroits vous serez complètement immergés dans l'eau. A la fin vous pourrez vous baigner sous la cascade...

4

Château Dubuc: 9h-16h30, 5 euros

Ces ruines sont tout ce qui reste de l'habitation de la caravelle fondée par Louis DUBUC, petit fils de Pierre Dubuc. Ce dernier a été récompensé pour ses services dans les guerres contre les Caraïbes par l'attribution de cette concession. A l'époque cette immense domaine agricole de 250 ha comptait une centaine d’esclaves employés au travail du coton, de la canne à sucre et du café. On peut y voir les citernes, le barrage, la purgerie, les étuves et le puits.

la réserve naturelle de la Caravelle:

la réserve de 422ha a été créée en 1976 pour protéger ses richesses naturelles. Plusieurs sentiers de découvertes permettent de vister cette réserve. N'oubliez pas d'aller faire un tour au phare qui réserve une vue imprenable!

5

Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas terrible, ce jour là nous avons eu de la pluie toute la journée 😦

les jardins de Balata: durée 2 h, tarif: 13.10 euros

En 1982, Monsieur THOZE, paysagiste, revient sur le domaine familial de son enfance. La maison créole de ses grands-parents tient tout juste debout et pendant 4 ans le paysagiste rénove et plante des espèces florales de la Martinique avant d'ouvrir le jardin au public en 1986. Aujourd'hui le jardin réunit plus de 3000 espèces végétales venues de toutes les régions tropicales de la planète.

Le bourg des 3 îlets:

6

Plusieurs compagnies maritimes proposent cette excursion. Nous avons choisi la compagnie " les ballades du Delphis" au départ du François en Catamaran. Nous étions en petit groupe ce qui était très agréable. Nous nous sommes arrêtés tout d'abord dans les fond blanc de la baignoire de Joséphine tout en mangeant des acras de morues et en buvant un punch, c'est ce qu'ils appellent "le baptême du rhum". Située entre l'îlet Thierry et Oscar, ce fond blanc est unique et vous y avez pied. Ensuite nous nous sommes arrêtés à l'îlet Chancel qui est une réserve d’iguanes, habitant parmi les ruines d’une ancienne briqueterie. Après avoir pris un bon repas martiniquais à bord, nous nous sommes arrêtés dans les fonds blancs de l’îlet Madame pour se baigner.

7

la savane des pétrifications:

Le phénomène de silicification a touché cet endroit il y a 25 millions d'années et a transformé le bois des végétaux en un minéral.

le Piton crève coeur:

Le Piton, d'origine volcanique domine à 200 m toute la presqu'île. Arrivé en haut vous aurez un superbe panorama sur tout le sud et la marina du Marin

8
la Plage des Salines:  plage la plus célèbre de Martinique et l'une des plus belle avec ses 2km de sable fin bordée de cocotiers
Anse Macabou: la plus sauvage de l'île 
Anse Couleuvre : plage de sable noir
plage du Diamant