avec 
M
mctdu64
Visite spéléo volcanique dans les tunnels de laves pour jeunes de 7 à 77 ans !
Avril 2018
8 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Vous venez de mettre le pied sur l’île intense, et toute la magie vous envahit à la seconde…

Installation, émerveillement, un peu de repos, une petite baignade, et me voici prête pour des vacances d’enfer !

Là, en principe, on est censé avoir « épluché » les guides touristiques, avoir coché une multitude de visites à faire, d’ailleurs impossibles à faire dans le peu de temps qui généralement nous est imparti… et vient le moment du choix ! aïe aïe aïe ! pas facile !!!

Alors si vous le permettez, je vais vous y aider.

2

Je suppose que, comme moi, vous avez prévu randonnées de rêve, jardins magnifiques, lagon, etc. et bien sûr, un incontournable tour au Volcan de la Fournaise, l’un des plus actifs. Qui, venant à la Réunion, n’a pas entendu parler du volcan ??

Mais vous ignorez peut-être que derrière ses éruptions, naissent des merveilles : les tunnels de lave.

Vite j’appelle l'Office du Tourisme qui m'indique Volcanorun pour leur demander de plus amples renseignements, car je ne suis plus toute jeune, assez peu sportive, et quelque peu claustrophobe… le guide contacté m’ayant totalement rassurée (je rentre dans la fourchette d’âge des 7 à 77 ans, j’en ai 61…, je serai équipée, aidée si besoin) ; la claustrophobie ? le guide ne connaît pas, et je m’inscris pour la visite du lendemain.

3

Accompagnée de mon anxiété naturelle, je me présente au parking de la coulée 2004 ainsi que cela m’a été indiqué, vêtue d’un pantalon et non d’un short, d’un tee-shirt et non d’un débardeur, de bonnes chaussures (minimum baskets), d’une bouteille d’eau et d’un change au cas où).


Une camionnette « Volcanorun, tunnels de lave », est déjà là. Que fais-je ici ? dans quelle galère me suis-je mise ? Le groupe arrive petit à petit et les guides ROBY et SEB nous accueillent d’emblée avec beaucoup d’humour donc je me détends un peu. Nous sommes équipés d’un casque, de frontales comme les spéléologues, de genouillères, de gants, et nous partons à pied sur les laves en cordons et le basalte jusqu’à une cavité. Première surprise d’une longue liste !!

Allez, ce n'est pas le plus élégant mais on s'équipe !!
et on y va !!! 
4

Bon, ce n’est plus le moment de reculer, et j’aurais eu tort de le faire d’ailleurs ! Une petite descente et me voici dans une belle salle, avec des sièges. Eh oui ! pas des chaises ou des bancs de bois, non, des banquettes de basalte…

Quelques explications de notre guide Roby, quelques conseils également mais totalement rassurants. Aucune difficulté particulière qui ne soit insurmontable.

Alors commence la découverte de ce monde merveilleux, magique, que je n’aurais jamais imaginé sous le volcan.

Tiens ! un dodo ! et hummmmmm ! du chocolat ?

Nous passons sous des voûtes de chocolat fondu… Des plaques de souffre, des formes fantasmagoriques, et nous sommes toutes et tous bouche bée…

Quand on pense que tout cela est laissé par le passage de la lave !

Roby me demande alors « sais-tu depuis combien de temps nous sommes dans le tunnel ? » «depuis trois heures… ». J’hallucine ! et ma claustrophobie ?? eh bien rien ! tant les explications étaient intéressantes et amusantes (il a vraiment beaucoup d’humour) et les beautés naturelles laissées par le volcan et la lave fantastiques.

5

Je ne vous en montrerai pas davantage… allez-y tout simplement ! cela restera pour vous une visite inoubliable.

Pour la petite histoire, il y a deux parcours, allant de 2 à 6 km suivant votre degré de sportivité.

Je terminerai en précisant que j’y suis retournée l’année suivante, puis encore l’année suivante, et l’émerveillement a été toujours le même, avec chaque fois de nouvelles découvertes. LE RESTE, DECOUVREZ-LE ! C’EST LE MEILLEUR MOYEN !

Merci à l'Office du Tourisme, nous avons eu à faire à ROBY et SEB, deux guides super compétents et sympas de Volcanorun, à connaître absolument, professionnels, à suivre en toute tranquillité !

Depuis j'ai appris qu'un autre tunnel est à visiter dans l'ouest de l'île, à quelques encablures de Saint Gilles, ma prochaine destination. L'île intense n'a pas encore dévoilé toutes ses richesses semble-t-il...