Carnet de voyage

Islande 2017

5 étapes
1 commentaire
Par mcoste
Road Trip Islandais avec Virginie
Du 16 au 20 mai 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après presque un an, voici venu le temps de présenter notre road trip en Islande avec Vivi.

Une sacrée aventure loin d'être reposante mais qui nous a fait voir de bien jolies choses....

Nous n'avions que quelques jours en Islande, notre programme était donc déjà prêt avant de partir et la plupart des activités déjà réservées.

Comme notre vol était très tôt le matin, nous avons dormi près de l'aéroport dans un Formlule 1 bien sympathique ! Private Joke Vivi !!

Après notre première nuit, direction l'aéroport et quelques heures plus tard nous voilà donc à 8h du matin à Reykjavik.

Pas le temps de niaisé ! On prend la voiture et direction notre réservation pour le Blue Lagoon.

On découvre sur les routes un paysage lunaire absolument hors norme. On est très surprise ! Arrivées au Blue Lagoon on est encore plus surprise par la couleur de l'eau ! Nous voici donc parties pour quelques baignades et masques sur le visage....


Une fois la trempette finie, on a un peu de route pour aller prendre notre petit chalet près du célèbre volcan Eyjafjallajokull. On était super contente d'avoir notre petit chalet au milieu de rien... Avec pour seule compagnie un oiseau chanteur qui nous a bien fait rire !


Après avoir déposé les affaires, en route pour la découverte... Direction les chutes de Seljalandsfoss avec un magnifique arc en ciel. Déjà 18h et il y a encore un soleil de dingue ! On a un peu l'impression d'être sur une autre planète.

On part voir les célèbres plages Reynisfiara de sable noir. Encore une fois nous voilà propulsé hors du temps...

Bon après coup et s'être un peu perdu sur la route (ben oui désolé on aura jamais trouvé la carcasse d'avion Vivi, faudra y retourner avec un gps !), un repos bien mérité nous attends. Même si le soleil est toujours là !


Déjà de beaux souvenirs pour cette première journée !

2

Début de la deuxième journée avec toujours notre oiseau chanteur. Direction Kerið, un cratère volcanique occupé par un lac. Petite rando, il ne fait pas très chaud mais c'est beau !

Une petite heure de route plus loin, nous voilà à Geysir ! Les fameux geysers d'Islande. Autant dire qu'on en a passé du temps là-bas ! On voulait à tout pris une photo/vidéo de nous devant le geyser. On a eu pas mal de loupés... Mais on a réussi ! Mis à part notre moment touristique, le site est absolument magnifique. On espère que ça pourra rester encore comme ça très longtemps...

Vivi a vu que pas très loin se trouvait Gullfoss, non pas une mais deux chutes d'eau ! Je me souviens qu'il pleuvait quand on est arrivé et qu'il y avait beaucoup de vent ! C'était un peu hallucinant ! Mais ça n'a rien enlevé à la beauté du lieu...

Après on a été récupérer notre chambre dans le cercle d'or. On était super contente aussi, pour deux nuits on avait une petite chambre bien sympa.

Comme on avait prit gout aux chutes d'eau, on a pris la voiture pour aller en voir une un peu moins connu Urriðafoss. Pas un chat à la ronde mais c'était très beau aussi. (De toute facon je pense qu'on a pas vu un seul truc moche, soyons clairs !).


Bon par contre la nourriture c'était pas trop ça, le soir là on a mangé dans un subway faute de mieux. On s'est dit qu'on reviendrait mais pas pour la gastronomie !



Ceci n'est pas une publicité pour la poste mais bien pour l'air pur d'Islande ! 
3

Début d'une (très) grosse journée !

Au top l'hotel propose un super petit déjeuner, des fruits frais, des fromages locaux... Terrible !

Aujourd'hui on a prévu de passer le plus gros de la journée à Þingvellir. Déjà parce que c'est immense mais aussi parce qu'on a décidé de craquer nos portefeuilles et de réserver une séance de plongée à palme (sans bouteilles) dans la faille de Silfra....


Alors après quelques oublis de papiers etc... (au top Vivi !) nous voilà bien arrivées. On découvre donc le lieu qui est préservé et magnifique. On est déjà un peu en train de flipper sur la plongée. On repère donc un peu les lieux en mangeant un morceau. Ce qui nous avait frappé c'était la couleur de l'eau. Tellement claire et pure !

Allez c'est l'heure ! On se rend à notre point de rendez vous habillés comme des inuits puisqu'on avait peur d'avoir froid (des vraies filles). Et la on commence à nous expliquer et à nous habiller. Trois couches plus tard nous voilà prêtes (et on ressemble plus à rien, photo à l'appui !).

Perso un peu stressée car mon niveau de nage est loin d'être au top, on ne peux plus reculer. On marque quelques mètres pour atteindre le début du parcours (qui a dit que c'était simple de marcher avec des palmes ?), c'est parti !

Le début était assez chaotiques en fait ahah Mais on se fait assez vite au truc et on peut admirer ce qui se passe en dessous de nous. L'eau est tellement claire qu'on peut voir à plusieurs mètres de profondeurs.

Après quelques collisions contre rocher et une nage soutenu à contre courant (j'en rajoute même pas) pour se rendre à l'arrivée voilà c'est fini. On aura passer une heure à barboter et admirer ce qu'il se passe dans l'eau. Un bon chocolat chaud nous est offert au retour puisque l'eau n'était qu'à 3 degrés. Et ouai on est pas des lopettes (bon si un peu quand même)

Contente de notre expérience mais hâte d'être au chaud, on rentre se changer.

Comme il fait encore bien jour (normal vu l'époque de l'année) à 18h30 on décide d'aller voir quelques curiosités locales. Grâce à l'appli de Vivi, on trouve donc des maisons traditionnelles islandaises. Recouvertes d'herbe ! Dommage tout est fermé on aurait pu y manger sinon ! Mais c'était super beau.


Après ça et toujours grâce à l'appli de Vivi, elle me montre des sources d'eaux chaudes naturelles et gratuites. On se dit pourquoi pas... On arrive donc à la vallée de Reykjadalur. Un panneau indique donc que pour y accéder il va falloir grimper et marcher plus de 3km aller. Un peu sceptique pour ma part et Virginie n'ayant visiblement pas une bonne notion du système métrique nous voilà partie. Début de la randonnée : 19h30. Taré je vous l'dit !

Le point positif c'est que c'est vide, personne à part nous et c'est super joli. Par contre ça grimpe ! Arrivées au dessus, il faut avouer qu'on a plus trop envie de se baigner en fait ahah On profite donc de l'odeur de souffre (lol) et de faire quelques photos avant de redescendre. Au total 5,6km plus tard on a bien achevé notre journée.


Ahlala, tu nous en aura fait faire Vivi pendant ce séjour !


4

Après encore un super petit déj de la mort, direction la capitale : Reykjavík

Comme on avait fait beaucoup nature jusque là, on voulait se cultiver un peu. Alors on a décidé de se faire un musée. Et pas n'importe lequel, le musée du Phallus. Ça c'est de la culture !


On a découvert la capitale après son moment très particulier, on a adoré le street art qu'on peut découvrir un peu partout, des artistes de rues...

On est également entré dans l'église Hallgrímskirkja qui est très connu pour son architecture particulière. On a eu le plaisir d'arrivé pendant un orchestre d'orgue. Il faut avouer qu'on est tombé sous le charme et qu'on est resté là un moment.

Et comme on voulait se réconcilier avec la gastronomie Islandaise, on s'est dit qu'on allait se faire un restaurant et goûter le hákarl. C'est donc du requin fermenté. La description Wikipédia est la plus fidèle je trouve :

" Servi nature en petits cubes, l'odeur d'ammoniac de ce mets reste insoutenable, d'où la fréquente utilisation de pince-nez ou de bouchons nasaux. "

Bon en vrai Vivi n'a pas voulu goûter et m'a laissé seule dans ma dégustation qui ne m'a pas franchement réconciliée avec la cuisine locale. L'alcool en revanche si ! (il faut bien faire passer le gout !)

Bien fatiguées de nos expériences on est rentrés se coucher dans notre auberge de jeunesse et on commence à dire au revoir à l'Islande puisque demain c'est le retour.

5

On a encore profiter un peu de la capitale avant de partir puis Virginie a voulu voir une dernière fois un petit bout d'Islande typique.

On est donc parti à Fjörukráin. Un ancien village Viking qui joue pas mal sur la thématique. Mais le village et les alentours sont plutôt sympa. Et de toute facon le dernier jour on est toujours un peu nostalgique !

On se dirige donc vers l'aéroport pour le retour en France avec plein de souvenirs en tête.


En tout cas merci Vivi, sans toi ce voyage n'aurait pas été le même !