Voyage au bout du monde

10 janvier au 10 août 2018
J8àJ11
J8àJ11
Publié le 21 janvier 2018

Cette ville a été construite par les « Rajput » (population majoritaire du Rajasthan) en 1156 et était autrefois un grand carrefour commercial sur la route de la soie. Cette situation a favorisé l’enrichissement de la caste des Jaïns, qui ont construit les plus beaux joyaux architecturaux de la ville.Suite à l’ouverture des routes commerciales maritimes au 19ème siècle la ville a connu un déclin économique qu’elle n’a jamais pu rattraper.Appelée la "ville dorée", elle porte son nom de par ses bâtiments aux couleurs sable.

Français que nous sommes, cette ville avec son fort historique et ses rues pavées nous a immédiatement rappelé Carcassonne !

Après New Delhi, c’est un autre dépaysement qu’on a connu (beaucoup moins peuplé cette fois-ci)

Safari sur le dos de Pappu et de Yumpaya!

Dans cette ville à la frontière du Pakistan, on a découvert une autre facette de l’Inde, plus typique de par ses paysages, ses temples et sa population beaucoup plus chaleureuse !

A la découverte des temples Jaïns

Jaisalmer, un oasis dans l’Inde.

J4àJ7
J4àJ7
Publié le 19 janvier 2018

Que dire de New Delhi…

Avant toute chose, on vous remet dans le contexte dans lequel nous sommes arrivés : + de 24h sans dormir et affamés, on débarque dans le métro de Delhi. C’est à la sortie de celui-ci que le folklore de cette ville nous saute aux yeux de par le bruit, le monde et la saleté des rues.

Mais surtout, il nous a aussi littéralement sauté à la gorge : on est agréablement surpris de voir à quel point les indiens sont attentionnés avec les touristes, nous guidant gentiment jusqu’à notre hôtel et nous donnant des bons tuyaux sur le tourisme en Inde… les naïfs ! C’est au bout du 3ème « helper » en moins de 15 minutes qui nous ressort le même discours au mot prêt que nous avons découvert que notre porte-monnaie est affiché sur notre front.

Au final, une fois les règles du jeu comprises et au milieu de ce bordel humain, nous avons tout de même pu découvrir les richesses de New Delhi.

New Dehli & Old Delhi, un voyage dans le temps

New Delhi, une ville à conseiller mais peut-être pas en début de voyage !

Le temple du Lotus: temple des Baha'ï construit pour accueillir toutes les religions et croyances
Tombe de Humayun (1571): le Taj Mahal de New Dehli
Laxminarayan Temple (1939) en l'honneur de plusieurs divinités hindoues dont Krishna et Vishnu
Mosquée Jama Masjid où notre cote de popularité auprès des indiens est à son maximum !

Maintenant, direction la (vraie) ville du désert : Jaisalmer.

J1àJ3
J1àJ3
Publié le 17 janvier 2018

Un peu d’histoire … ou pas

Pour être honnête, l’histoire de Dubaï, on n’en a pas appris grand-chose. De tout ce qu’on a visité ou vu, rien n’était à caractère historique. Alors, plutôt que de recopier la page Wikipédia de Dubaï, voici ce qu’on a pu remarquer de la population Dubaïote :

- Les émiratis hommes sont habillés de tenues très reconnaissables, une longue tenue blanche avec des cerceaux noirs sur la tête. Certains portent le keffieh rouge et blanc à carreaux en remplacement ou en ajout. Les femmes, quant à elles, sont très souvent voilées de la tête au pied. Certaines ont le visage dégagé, d’autre préfèrent ajouter un bandeau et un voile qui ne laissera apparaître que les yeux (d’après nos perceptions absolument scientifiques, elles sont entre 20-30% à ne laisser voir que leurs yeux)

- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne croise pas si souvent que ça des émiratis. On a même d’ailleurs été étonné de croiser plus de personnes typées indien que de locaux. Google a confirmé nos impressions ; les Emiratis représentent environ 15% de la population, pour 60% d’expats’ d’Asie du Sud (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Inde). Cette très forte proportion s’explique par le besoin de main d’œuvre de Dubaï pour construire la ville en des temps record. D’ailleurs, Dubaï est en travaux permanents. Les occidentaux quant à eux comptent pour moins de 10% de la population.

- On s’est très vite aperçu du peu de femmes dans les rues du Dubaï (notamment dans les quartiers plus populaires). En faisant quelques recherches, on a appris que les femmes représentent moins d’un tiers de la population. La raison principale à cela serait que les expatriés sont majoritairement des hommes (qui laissent femmes et enfants « au pays »)

Comment on a vécu Dubaï :

Lors de notre trajet matinal entre l’aéroport de Dubaï et notre hôtel (nous sommes arrivés vers 6h), nous avons vu sur la route énormément de minibus de travailleurs dans des conditions assez misérable. Sans vraiment le savoir à ce moment-là, nous avons aperçu l’autre face de Dubaï.

Suite à cela, nous ne nous sommes que très peu écartés des sentiers touristiques en raison de la durée de notre escale et avons plutôt été confrontés à la démesure de Dubaï (Burj Khalifa, plus haute tour du monde avec ses fontaines, le Dubaï Mall, le Mall of the Emirates avec sa piste de ski ou encore la marina et ses buildings). Ce fut bref, mais largement suffisant pour nous. On part de cette ville pleins d’étoiles dans les yeux

Fun Facts

Et enfin, voici un petit condensé de nos impressions sur Dubaï par rapport à la France

J3
J3
Publié le 13 janvier 2018

Et voilà, Dubaï c'est déjà fini pour nous! On aura fini cette première destination exactement comme on l'a commencé: épuisés et affamés.

#salestronches

Entre l'arrivée à Dubaï à 6h du matin et l'envie de faire un maximum de choses en moins de 2 jours, ce sont nos pieds qui ont souffert! Mais c'est avec des supers souvenirs et des étoiles pleins les yeux que l'on quitte la ville de la démesure.

Ils font tellement bien les choses qu'ils réussissent même à nous faire sentir comme à la maison...

Maintenant, le "vrai" voyage commence...

J1
J1
Publié le 10 janvier 2018

10 janvier 2018. 18h17. aéroport d'Helsinki. temps neigeux.

Tout a commencé ce matin même au environ de 4h00 quand le reveil sonna après avoir passé une nuit blanche à anticiper les événements à venir.

Nous ne nous doutions pas que nous allions devoir courir 15 minutes d'un bout à l'autre de l'aéroport d'Helsinki pour ne pas louper notre correspondance pour Dubai. Mais vous allez me dire: ça fait partie des expériences du voyage !

Et bien voilà le début n'est pas de tout repos mais nous sommes bien en route pour Dubai et bien décidé à profiter de notre Voyage Au Bout Du Monde !

Et ainsi commença notre Voyage Au Bout Du Monde
J-2
J-2
Publié le 8 janvier 2018
Le sac de Monsieur à gauche, celui de Madame à droite

Poids des sacs: 15,1kg pour LUI et 10,0kg pour ELLE

PS: merci à tous nos fans qui ont contribués à la mise en place de cette liste, nous penserons à vous chaque fois qu'on utilisera ce que vous nous avez offert/ donné/ prêté

J-3
J-3
Publié le 7 janvier 2018

Après un nombre incalculable de vidéos YouTube, une pile de bouquins lus et des sites internet écumés, nous voilà fin prêt à affronter toutes les situations possibles: le froid mordant, la chaleur torride, les ampoules aux pieds, la tourista... oui, vraiment tout!

Maintenant, l'objectif sera de faire rentrer tout ça dans "seulement" deux sacs... #fingercrossed

Notre maison sur le dos
Publié le 26 décembre 2017
"Une piqûre contre les piqûres" ou comment débuta notre aventure

Et 240€ plus tard ... nous voilà prêt à affronter toutes les piqûres de moustiques que nous croiserons sur notre chemin (Soyez sur vos gardes moustiques ! ) avec en bonus un bras qui fait mal des qu'on le frôle. Mais ce qu'il faut en retenir, c'est que le départ approche et nous sommes (presque) fin prêts !

Publié le 26 décembre 2017
Where will you follow us ?

Un tour du monde vous dites ? Mais que signifie un tour du monde ?

Selon Wikipedia, un tour du monde est un voyage qui consiste à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu'à revenir à son point de départ.

Alors peut-être que notre voyage n'est pas un tour du monde à proprement parler mais il n'en reste pas moins une aventure comme nous n'en avons jamais vécue jusqu'alors.

Commencez par nous suivre en Asie et qui sais, peut-être que ça nous donnera l'envie de découvrir le reste du monde avec vous ?

Et vous, qu'attendez-vous pour franchir le pas ?

Comme mayanaelbaz, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.