Et voilà, nous continuons notre semaine à Siemp Reap, la ville aux portes de la fameuse Cité d Angkor.
Après l anniversaire de Maya, nous avons visité une partie d Angkor sur 2 matinées avec un guide. La chaleur devient vite insupportable au milieu des pierres.
C'est immense : plus de 400km2 de cité, car ancienne capitale du royaume Kmer quand même, et la majorité des temples ont été construits entre le 10ème et 12eme siècle. Tout ceci au milieu de la jungle puis des bombes posées par les Kmers rouges... Vaut mieux pas trop quitter les sentiers battus!
Les temples sont pour la plupart non pas bouddhistes mais hindouistes.
Chaque roi construisait son propre temple qui devait être terminé avant sa mort car il devenait son propre tombeau. Bon pour certains, on voit que le roi a eu une durée de vie limitée 😁.
Il y a des chantiers de restauration un peu partout. Nous avons été impressionnés par les fresques en excellent état encore.
Voilà ça c'est pour la petite parenthèse explicative.
Nous avons questionné le guide sur son passé avec les kmers rouges... Avec une incroyable distance, il nous raconte avoir perdu plusieurs membres de sa famille, qu'enfant il avait dû traverser la frontière pour la Thailande au milieu des mines et des soldats Thaïlandais qui leur tiraient dessus. Il n'y a eu aucun procès après la fin du régime kmer. Le 1er ministre est d ailleurs un ancien Kmer rouge. Ça lui arrive de se retrouver à prendre un café avec ses anciens bourreaux. C'est déroutant.
Sinon drôle de sensation le 2eme matin après le lever de soleil, d'être presque seuls dans certains temples. COVID 19 oblige... Les écoles sont fermées depuis 1 semaine ici, les habitants ont presque tous des masques, peu de touristes. Nous sommes très sollicités par les chauffeurs de tuktuk, les vendeurs à la sauvette, qui souffrent terriblement de la situation qui ne va pas s arranger..
La cuisine cambodgienne est beaucoup moins variée qu'en Thaïlande ou au Laos, on vous conseille tout de même le plat national l'Amok au poisson ou le bœuf lok lak et sa sauce au poivre noir de Kampot.
les offrandes bouddhistes ( où l on trouve tout et n'importe quoi : faux dollars, riz, bonbons, clopes...) servent aussi de gamelles aux chats affamés.
En dehors des temples et de sa cuisine, pas grand chose à faire dans cette ville que l'on quitte dimanche ainsi que le pays car pas trop envie de se retrouver bloqués.
On aurait bien aimé aller visiter le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-est et ses villages flottants mais on est en saison sèche et le manque d'eau se fait sentir.
Particularités du Cambodge on paye en dollars et on nous rend la petite monnaie en riels cambodgiens avec un taux de change forcément désavantageux et les policiers achètent leurs titres et leur places au prix d'une maison. On comprend mieux la corruption que cela génère
On a pu quand même visiter une association qui aide les jeunes à se former aux métiers d artisanat d art aussi ( sculptures sur bois, pierre, métal, laques, peintures sur soie, tissages .. .) Pas mal d Ong ici pour aider les jeunes et les personnes mutilées.