Tour des Glaciers de la Vanoise en 4 étapes de randonnée pédestre à 6 copains. Boucle depuis Pralognan la Vanoise.
Du 28 juin au 1er juillet 2021

Arrivée à Pralognan la Vanoise en fin de matinée et départ depuis le parking des Fontanettes.

Après une belle montée , contour de l'aiguille de la Vanoise, puis traversée du lac des Vaches et passage en dessous du glacier de la Casse.

Arrivée ensuite au refuge du col de la Vanoise sous quelques gouttes de pluie . Cette 1ère étape faisait un peu plus de 6 km et de 800 m de dénivelé positif. Durée effective 2h environ.

Nous suivrons d'abord le massif de la grande Casse, puis contournerons la pointe de la Réchasse (3212m) tout en laissant au fond à gauche la pointe de la Sana (3415m) . Nous passerons ensuite entre la pointe du Dard (3206m) à droite et la pointe de Lanseria (2909m) à gauche avant de passer sous des cascades en dessous du Dôme de Chasseforêt ; Nous laisserons tout le long de ce contrefort droit les superbes glaciers de ce Dome de Chasseforêt et bientôt de celui de l'Arpont , Sur le flanc gauche opposé le Grand Roc Noir nous dominera de loin (3587m).Mais nous nous en éloignerons et atteindrons le refuge de l'Arpont en début d'après-midi, après avoir marché 14km et 450m+ environ en 3h45 effectif;

Après le refuge de l'Arpont, nous contournerons à gauche la dent Parrachée (3697m) sans la voir à cause du brouillard. Puis nous descendrons jusqu'au lacs du Plan d'Aval et d'Amont avant de rejoindre les refuges du Plan Sec, de la Fumade et enfin de la dent Parrachée. En face de nous la Pointe de l'Echelle (3422m)à droite, et la dent Parrachée à gauche. Nous aurons fait 18km et 960m+ en 4h25 .

Après une nuit fraiche au refuge de la dent Parrachée, nous descendons vers le refuge de l'Aussois et montons par les névés jusqu'au col , près de la tête de l'Observatoire. Nous descendons ensuite dans la neige , en laissant sur notre droite la Pointe du Génépi (3551m) le dome de l'Arpont (3601m) le dome des Nants (3570m) et le dome de Chasseforêt. après un casse croute et un bon café, nous rejoignons ensuite la vallée de Pralognan, en suivant la rivière de l4obron en contrebas de la crête du Petit Mont Blanc. Remontée ensuite jusqu'aux Fontanettes. Nous bouclerons en 20km 1000m+ et 5h20 environ.