Du Queyras à la haute Ubaye

4 étapes de randonnée du Queyras à la haute Ubaye, partagées par 2 amis, avec de belles rencontres insolites.
Du 7 au 12 septembre 2020

Repos du guerrier sur le flanc droit (côté du genou qui clopine) avant l'arrivée à Briançon

Nous rejoignons notre gite non loin de l'Eglise de Villar Saint Pancrace

Du gite nous revenons vers Villar Saint Pancrace avant de monter au hameau des Ayes et laisser en contrebas Briançon et ses forts, puis d'arriver au col des Ayes.(21.5km 1250m+ 7h45)

Le basque bondissant au matin
Fort de Briançon
Le  hameau des Ayes
Le torrent des Ayes
Le col des Ayes avant descente vers l'Echaillon et à droite le vallon de Clapeyto
Forêt de Mélèzes avant Brunissard
Un des supers chalets de Brunissard
Notre gite à La Chalp où nous retrouvons Thierry et Nicole

De La Chalp nous montons au lac de Roue , puis au chateau Queyras, traversons le torrent du Guil et ses gorges et montons au col du Fromage par des pentes raides. Descente ensuite à Ceillac, qui est dominé par les pics de la Font Sancte , plus hauts sommets du secteur.(24.5km 1281m+ 7h54)

Nicole et Thierry partent devant
Suivi de "près " par Jean
Nous verrons ces beaux pics enneigés tout au long du périple et aussi beaucoup d'arbres de l'oiseleur
Après le hameau et les forêts de mélèzes, le lac de Roue
Chateau Queyras du 13è siècle vu d'en bas et d'en haut
A quelques mètres du col Fromage
On verra de beaux cairns jusqu'en bas de Ceillac
Ceillac
Au bar " Les pieds jaunes"
Notre gite :  Les Baladins

Dominés par les pics de la Font Sancte, nous montons vers les lacs Miroir et Ste Anne, puis le col du Girardin. Descente raide et longue ensuite jusqu'à Maljasset où nous joignons l'Ubaye (trempette des jambes avant l'orage et l'ouverture du refuge) (15.5 km 1100m+ 6h)

Avec le sourire, de bon matin.
Fée Viviane
Le torrent qui alimente la cascade de la Pisse
 J'ai suivi le trekker de la via alpina et ai retouvé les Toulonnais au lac Miroir
Lac Miroir
Lac Sainte Anne et Chapelle devant laquelle nous aurons droit à un concert (chant et guitare)
Lac Sainte Anne
Au-dessus du lac vers le col
Avec le sourire, en montant, et on déroule en descendant ( c'est çà le métier , chapeau !! )
Au col Girardin
En dessous du col pour casser la croute
On a des amies
Hameau de Maljasset au-dessus du cours de l'Ubaye

Descente de Maljasset au hameau de St Antoine , remontée vers le pont ou arche permettant de rejoindre Fouillouse où est né l'Abbé Pierre. Nous aurons qques averses ensuite jusq col du Vallonnet ; nous mangerons sous une ruine bétonnée "le fort de plate lombardie . Après le col nous monterons au Viraysse vers le col de Mallemort et passerons par un fort; Puis descente raide jusqu'à Larche (27km 1300m+ 7h)

L'arche suspendue dans la faille entre les 2 falaises
L'arche de l'autre côté et de plus près
C'est ici que nous nous quittons , après 3 jours et demi de rando ensemble. Au revoir Nicole et Thierry!!
Saint Paul en Ubaye en contrebas
C'est reparti pour Fouillouse. Nous voyons St Paul en Durance encore.
Fouillouse
Le col du Vallonnet 2524 m
Puis on remonte vers les forts jusqu'au col Mallemort 2558 m
Et  nous voilà  rendus au Gite à Larche. Nous aurons fait encore de belles rencontres au GTA, en particulier le père et sa fille d...

Un beau périple de 4 jours dans le Queyras et la haute Ubaye, où nous avons fait de belles rencontres et où nous avons retrouvé notre joie des montagnes. Au total 90 km et 4950 m+ , soit 22 km et 1237 m+ par jour en moyenne, et 5 cols magnifiques ( Ayes , Boulanger, Girardin , Vallonnet et Mallemort) à plus de 2450m . Le passage au col des Ayes et descente sur Brunissard m'a rappelé de belles ballades en ski de rando au printemps dernier avec Gérard , Henri et toute l'équipe !

Avant de finir nous avons fait un peu de marche et d'autostop jusqu'à Barcelonnette. Merci à la dame de l'auberge de Larche pour nous avoir pris.

Dans un parc de Gap, petit casse croute avant de prendre le train du retour. Au revoir pour de nouvelles aventures.