Boucle réalisée depuis Danchère (près de Venosc) jusqu'à Entraigues en passant par de beaux cols ( brèche du Périer, Cote Belle) , mais pas le col de Muzelle à cause de la météo. On reviendra.
Du 13 au 16 septembre 2021

Montée du parking de Danchère à la brèche du Périer en passant par le lac Lauvitel , ( d'où l'on aperçoit en face l'aiguille de Vénosc 2830m, et au bord duquel nous pique-niquerons ), et par le lac de Plan Vianney. Avant la brèche nous verrons 2 chamois. Après cette montée de 7.5 km et 1555 m+ (en 3h16) , nous descendrons à la cabane de la Selle (1heure) , où sont déjà arrivés 4 jeunes belges sympathiques, qui comptent bivouaquer sous tente et nous laissent donc la cabane pour la nuit. Après une bonne toilette dans le ruisseau, nous mangerons un peu de soupe chaude et autres , puis passerons une bonne nuit au calme.

Lac Lauvitel (1515m)
Au-dessus du lac Lauvitel, et e lac de Plan Vianney (2269m)
Sur la brèche , 2 chamois
Le dernier chamois avant la brèche
Dernière montée après la brèche avant de descendre à la cabane
Vers la cabane dans la forêt

Départ de la cabane au jour (vers 9h) , direction le col de la Roméiou (2439m).En montant ce col nous aurons une belle vue en arrière plan sur le sommet de la brèche Périer et sur la forêt où se trouve la cabane;Puis descente au lac Labarre ( 2393m) en dessous du Signal de Lauvitel (2901m). descente ensuite vers le beau hameau de Valsenestre. Nous mangerons juste avant le hameau et avant de rejoindre' le gite Le Béranger.

Lac Labarre 2393m
Y a du bon café chez JC
Gite Le Béranger
Le Rocher de la Muzelle est bien bouché. Du coup on changera le parcours demain.

Levée à 6h30, mais départ vers 8h30 à cause de la pluie et direction le col de Cote Belle. Nous longeons dans la forêt le ruisseau de Béranger jusqu'au croisement partant à gauche vers le col de Muzelle que nous ne prenons pas, et poursuivons à droite vers Cote belle. Beau sentier en lacets majoritairement sous les arbres. Avant le col nous traversons un site de Lauzes magnifique. Nous passons entre l'Aiguille des Maures (3057m) et le pic de Valsenestre (2572m) avant d'aboutir au col (2290m). En arrière plan nous voyons toujours le col de la Muzelle ( qui se dégage un peu). Nous descendons ensuite vers Le Désert. Nous ne prendrons la pluie que très peu.Nous aurons parcouru 12km 978m+ en 3h20 environ effectif

De l'autre côté le col de la Muzelle
Gite communal de Le Désert

Descente vers Entraigues , en longeant le ruisseau et le canal. En arrière plan nous pourrons voir le pic des Souffles, puis vers mi parcours sur la gauche le pic de Valsenestre (2752m) . Nous passerons à côté de Valjouffrey et arriverons à Entraigues avant 11h00, après avoir marché 16km 92m+ 450m- en 3h8 effectifs