Carnet de voyage

Voyage de noces aux USA

25 étapes
48 commentaires
Grâce à notre famille et nos amis, nous partons pour un extraordinaire voyage aux USA qui nous mènera à New-York, Washington, LA, une dizaine de parcs naturels, Las Vegas et San Francisco !
Du 23 août au 16 septembre 2017
25 jours
Partager ce carnet de voyage
23
août

Notre voyage commence aujourd'hui, le 23 août 2017, veille de notre vol pour New York !

Notre vol de demain décollant à 8h35 de Francfort, nous avons décidé de nous rendre ce soir en bus à Francfort, et de dormir sur place. Départ de la Place de l'Etoile à Strasbourg à 18h15 pour une arrivée à Francfort vers 22h. On se souviendra de ce trajet en bus, la clim était à fond et on a eu troooop froid !

A Francfort nous avons réservé un hôtel qui est quasiment dans l'aéroport. Ça devrait (normalement) nous permettre de ne pas avoir trop de stress demain !

24
août

Levés à 6h20 (heure française), nous décollons comme prévu à 8h35 pour un vol très confortable et bien nourri (2 repas !) de 8h30. Le tout est opéré par un gigantesque A380 de Singapore Airline. Nous profitons d'une partie du vol pour préparer notre journée qui sera longue, décalage horaire oblige (-6h)...

Arrivés à 11h30 heure locale, il nous faudra près de 3h pour passer le contrôle de l'immigration, récupérer nos bagages et rejoindre notre hôtel le POD 51. De là, nous partons pour la visite du Mémorial du 11 septembre à Ground Zero. Après un détour involontaire par Chelsea Market (AKA Nico tape n'importe quoi dans Google Maps) et un hot dog de goûter, nous entamons notre 1ère visite.

La file d'attente de l'immigration décorée, le hall de notre hotel, les locaux Google à Chelsea Market 

Le mémorial est impressionnant. Il prend place sous la place et les fontaines qui symbolisent les anciennes tours. L'ambiance du musée est très américaine : on en fait beaucoup avec des pièces souvenirs en tout genre (de la chaussure d'une employée à un camion de pompier coupé en deux ce jour-là). Au bout d'une heure de visite on se laisse tout de même prendre par l'émotion qui habite le lieu et on sort forcément touché.

One World Trade Center Station 
La fontaine de la tour nord, une ancienne colonne de la même tour, et les fondations encore en place de la tour sud

On enchaine avec un passage à Wall Street et son fameux taureau. Sur le chemin, un camion de pompier débarque pour une intervention. Nous trouvons la sculpture noyée sous les touristes, impossible de s'en approcher ou de faire une photo où on en voit plus de 3 cm2 !

Il est alors bientôt 19h et le 4ème "repas" de cette longue journée s'impose. Direction Zaitzeff Burger recommandé par le Cartoville de NYC (merci Lucile !). Une enseigne qui ne paye pas de mine de prime abord mais qui tient toutes ses promesses : d'excellents burgers à base de boeuf de Kobe accompagnés de frites maison.

Le soleil se couche assez tôt et on boucle la journée avec un aller-retour sur le Ferry de Staten Island pour un (premier ?) coucou à la la Statue de la Liberté à l'aller sous le crépuscule et au retour de nuit.

Retour au bercail vers 22h en passant par Grand Central et au pied du Chrysler Building. On fait tout de même un saut sur le rooftop de notre hôtel histoire de découvrir la vue magnifique du 15ème étage.

Il est maintenant 00h heure locale, 6h heure française et nous sommes bientôt debout depuis près de 24h. La journée fut longue, nous avons marché près de 16 km mais amorce un voyage aussi exceptionnel que nous l'espérions !

25
août

Réveil à 7h30 heure locale, on rattrape progressivement le décalage. Le temps de démarrer et de préparer la journée, on se met en route à 10h pour trouver un petit dej'. On tente une épicerie du quartier de notre hôtel le Treehaus. Malgré le français parfait de la serveuse, je (Nico) me retrouve avec une double ration ! Promis c'était pas voulu. Je me dis quand même que mon régime habituel vu des USA, c'est très diététique...

On enchaine avec le classique Top of the Rock, la plateforme d'observation du Rockefeller Center. Avec nos billets Citypass (déjà utilisé la veille à Ground Zero) l'accès est offert et on bénéficie d'un coupe file ! En haut la vue est magnifique dans les deux directions.

On retombe en enfance au Lego Store juste en face du Rockefeller Center avant une petit promenade shopping/touriste sur la 5ème. Passage chez Hollister (dédicace à Pauline), devant la Trump Tower et devant la sculpture LOVE tous trois incontournables dans leur catégorie !

Reconstitution de notre passage au Top of the Rock en Lego ! 

On termine l'après-midi au MoMA où l'entrée est gratuite le vendredi de 16h à 20h. Malgré le monde on y découvre 2 expositions sur les travaux de Robert Rauschenberg et Frank Lloyd Wright.

Le MoMA 

Après une pause à l'hôtel, on repart pour une soirée à Time Square. Nous prévoyions initialement un diner chez Shake Shack, mais la queue nous a découragés et renvoyés vers Five Guys. A Time Square, nous passons par Forever 21, le Disney Store et surtout le démentiel M&M's World, 3 étages de tous les produits dérivés inimaginables à l'effigie des bonbons à la cacahuète.

Retour au POD 51 à minuit avec 18 km dans les pattes et une bonne nuit en perspective... A demain !

26
août

Après une bonne mais courte nuit (réveil à nouveau vers 7h30...), nous commençons notre samedu au 230 Fifth, un bar/restaurant qui dispose d'un rooftop et qui propose tous les week-ends un brunch réputé avec buffet à volonté. Conseillé par Gaspard, Dorothée et le Cartoville de Lucile, nous n'avons pas longtemps hésité et nous avons bien fait ! Entre la belle vue et le buffet, la journée a bien commencé (même si nous avons pris 5kg chacun en 1h).

En sortant, nous allons voir le fameux Flatiron Building qui se situe à 2 pas puis nous prenons le métro pour Brooklyn. Après avoir flâné au bord de l'eau et fait une petite sieste dans l'herbe du Brooklyn Park, nous montons sur le Brooklyn Bridge pour le remonter à pied jusqu'à Manhattan (1,8km environ). Il y a beaucoup de monde mais nous prenons notre temps pour admirer à la fois la belle vue, et l'ouvrage qui est très impressionnant.

Nous faisons ensuite un saut au Century 21 (le magasin pas l'agence immobilière) qui propose des grandes marques à prix réduits sur 6 étages. Nous repassons devant le World Trade Center et en profitons pour faire un saut dans l'Oculus, la nouvelle gare sur Ground Zero que nous avions déjà vu et photographié le premier jour.

Direction ensuite le quartier de Chinatown. Nous nous baladons un peu pour le découvrir et effectivement, on dirait que nous avons changé de pays !

Chinatown 

On s'arrête ensuite à Little Italy pour boire un vers en terrasse et on remonte par Mulberry Street vers SoHo en passant par NoLita. Chacun dans leur style des quartiers très jolis qui tranchent avec les gratte ciels du Financial District.

Little Italy 

On profite des magasin sur Broadway à la frontière entre SoHo, NoHo et Greenwich Village pour faire un peu de shopping. Maud tombe amoureuse du magasin Converse, ou l'on fabrique sous nos yeux des paires complètement personnalisées.

Séduits par le quartier, on termine la journée dans un petit restaurant de NoLita, The Greys Dog. Ambiance tapas vintage très agréable avec des serveurs aux petits soins ! Les initiés apprécieront les "tip jar" d'actualité 😉

Bilan de la journée : 17,5 km au compteur, rentrés avant 21h exténués, on commence à sentir les jambes mais on s'en lasse toujours pas !

• • •
27
août

Aujourd'hui, Maud a 28 ans et nous fêtons notre première année de mariage. Pour l'occasion c'est madame qui a fait le programme et il commence par un footing autour de Central Park. 13,1 km à moins de 5:30/km, on est pas trop mal pour un premier "vrai" footing post Ironman (oui parce que forcément Maud elle était devant).

On prend un brunch chez Fresh & Co (nos lecteurs auront facilement deviné qui a choisi ce menu), et direction le Metropolitan Museum of Art, l'équivalent new-yorkais du Louvre. Travaux du métro obligé, le trajet est complété d'une balade dans l'Upper East Side à l'aller et au retour. Dans le musée, on découvre des expositions égyptienne, américaine, asiatique, d'art moderne et contemporain, d'armes et armures et de photos. Les maquettes égyptiennes nous ont particulièrement impressionnés !

Après une visite de plus de 2h30, les jambes fatiguent. Un détour à Grand Central et son marché, puis retour à l'hôtel ou on profite d'un "goûter" en chillant sur le rooftop.

Le marché de Grand Central 

On termine la journée avec un diner en amoureux au K Rico, un steakhouse argentin dans le quartier de Hell's Kitchen. Malgré de très bonne notes sur Tripadvisor, nous restons sur notre faim... C'est l'occasion de mesurer l'écart culturel culinaire entre les américains et les français...

Le T-bone du K Rico 

On termine cette journée avec 31,7 km au compteur footing compris, encore une belle journée !

28
août

On commence cette dernière journée à NYC avec l'incontournable visionnage du dernier épisode de GoT (et oui c'est aussi ça les vacances !), puis départ pour notre randonnée quotidienne vers 11h ! Après plusieurs tentatives pour trouver un brunch, nous nous "rabattons" finalement sur un Shake Shack, une des étapes à cocher sur notre "ToDo list". Verdict : on est plutôt Five Guys que Shake Shack, mais ça se joue à un cheveu !

On file ensuite vers le premier point d'intérêt du jour : la High Line. Ancienne ligne aérienne reconvertie en promenade verte, la balade est devenue un must-see de New York. A mi chemin, un point de vue permet d'observer le trafic sur la 10ème avenue.

A l'extrémité de la line se trouve Chelsea market, un marché couvert au magnifique design vintage. Nous en profitons pour prendre notre 4h.

Direction ensuite le Museum National d'Histoire Naturelle. A notre arrivée, la guichetière nous presse de choisir l'un des deux spectacles inclus dans notre ticket car ceux-ci sont sur le point de commencer. Avant d'avoir eu le temps de nous en rendre compte, nous sommes installés dans une salle de cinéma Imax pour une projection sur le thème de l'astrophysique. Les images sont impressionnantes ! Visite ensuite du musée en passant par la salle de la baleine et des fossiles de dinosaures.

Ayant prévu de faire des courses pour notre trajet du lendemain, nous partons à pied vers Times Square au travers de Central Park. 1h30 de marche plus tard, nous terminons la journée dans une échoppe de sushis à emporter "Wasabi Sushi & Bento" dont nous profiterons sur le rooftop de l'hôtel avant de faire nos bagages. Nous bouclons cette journée avec 21,1 km de marche au compteur, soit un semi marathon ! Demain direction Washington DC...

29
août

Lever tôt ce matin après une assez courte nuit. Nous prenons le bus à 7h30 direction Washington DC. L'arrivée est prévue à 11h45, nous avons donc le temps de manger un peu, dormir et préparer notre (court) séjour à Washington.

Le bus arrive à l'heure prévue et sous la pluie. Nous commençons par aller faire le check-in à notre hôtel du jour, le POD DC, de la même chaine que celui de New-York (nous recommandons !), qui se trouve dans Chinatown. Un ravitaillement chez Vapiano et nous partons sous les gouttes pour un tour du coté Ouest du National Mall, le principal parc de Washington. Notre première impression sur la ville est très bonne, on voit tout de suite une différence avec New-York, les rues sont plus propres, la voirie est plus récente, globalement la ville est accueillante même sous la pluie !

Première vue du Capitole et vue sur le National Mall 

Au bord du parc se trouve un ensemble d'une dizaine de musées nationaux de la Smithsonian Institution, tous gratuits. Nous avons retenu le National Air and Space Museum pour ce premier jour. Compte tenu de la météo, nous profitons de l'ensemble du musée très bien présenté avec l'aviation et la conquête de l'espace époque par époque. Nous avons même pu toucher un morceau de la lune ramené par Apollo 17 !

Une version de test du LM, la galerie de l'aviation et Curiosity

On se dirige ensuite vers le Arts and Industries Building à une centaine de mètres du précédent, pour y trouver porte close pour restauration. Nous repartons donc pour le programme initial, la remontée du National Mall jusqu'au Capitole.

A proximité immédiate du Capitole se trouvent la Bibliothèque du congrès et la Cour Suprême.

La cour suprême, un ami fait sur le chemin et un bâtiment de l'administration américaine 

Nous rentrons nous reposer à l'hôtel avant de refaire une petite sortie dans la soirée pour profiter du rooftop de l'hôtel (oui encore un !) et de manger mexicain chez California Torilla

Bilan de la journée : découverte inattendue d'une très belle ville, et malgré tout 14,2 km de marche. Programme de demain... pas de spoiler mais on vous laisse deviner 😉

30
août

On débute cette deuxième journée à Washington avec un footing autour de la partie Est du National Mall et un passage obligé devant la Maison Blanche. Après avoir bouclé nos valises en prévision du départ de fin de journée, on profite d'un brunch chez Busboys and Poets, un sympathique café recommandé par Obama himself !

Au programme de la journée, une balade autour des mémoriaux nationaux, la journée sera courte, nous partons pour l'aéroport à 15h. Sur le chemin, passage devant le célèbre siège du FBI, le J. Edgar Hoover Building. Avec le beau temps la ville parait encore plus belle que la veille, nous sommes sous le charme de cette découverte inattendue.

Notre hôtel à Chinatown, un alignement de food trucks et le siège du FBI

(Re)passage ensuite à la Maison Blanche mais cette fois coté parc. Donald et Melania, en déplacement au Texas pour patauger n'ont malheureusement pas pu nous recevoir.

Au tour du Lincoln Memorial et son bassin. La statue est particulièrement impressionnante.

On poursuit notre marche vers le Jefferson Memorial, qui se trouve plus loin de l'autre coté du Tidal. Tout le long du trajet, on découvre des jardin eux aussi parfaitement entretenus.

Le Jefferson Memorial et le Washington Monument 

15h00 : direction l'Aéroport Ronald Reagan pour aller à Los Angeles. Dans le métro puis dans le terminal on se croirait revenu dans les années 60, tout est d'époque et là encore très bien conservé. Sur le trajet nous passons devant le Pentagon.

Arrivés à 20h15 (heure locale) à Los Angeles après 5h30 de vol, nous avons maintenant 9h de décalage horaire avec la France et presque autant de fatigue accumulée avec ce trajet. Néanmoins nous avons encore passé une très bonne journée qui nous a fait découvrir une magnifique ville en 17,5 km de marche et 7,5 km de course à pied !

31
août

Nous sommes maintenant à Los Angeles où nous passerons 3 nuits dans un "charmant" Airbnb (comprenez "garage retapé") du quartier de Koreatown.

Notre point d'attache à LA 

Aujourd'hui c'est lessive ! Après 8 jours de voyage avant de partir pour 8 autres dans les parcs, on se prend le temps de se faire une lessive dans une blanchisserie à l'américaine "comme dans les films".

Le tour du quartier nous emmène ensuite prendre un petit déjeuner surprenant chez Burger King. Mention spéciale pour le "Fully Loaded Croissan'wich" que nous n'avons pas osé tenter, préférant un "Egg-normous burrito" plus léger 😉 On note quand même l'effort fait pas la "Home of the Whopper" de proposer une carte intégralement "petit dej" le matin !

Il faut savoir que la particularité de Los Angeles est de s'étendre sur plus de 70 km de long, ce qui fait approximativement la longueur du Bas-Rhin ! Ce paramètre complique et rallonge quelque peu les déplacements... Après notre petit encas, nous prenons le métro pour Hollywood Boulevard (qui mesure 7 km à lui tout seul). On commence par le fameux Walk of Fame dont nous entreprenons de voir toutes les étoiles, avant d'apprendre qu'il en regroupe plus de 2600 ! Plus loin, passage obligé au Disney Store (un peu petit) et au centre commercial Hollywood and Highland Center pour profiter de la vue sur le Hollywood Sign.

Goûter chez Johnny Rocket au centre commercial et dégustation d'un bon millshake et nous partons en Uber pour le Griffit Observatory, son planetarium et sa vue magnifique sur Los Angeles. L'observatoire est aussi connu pour avoir servi de décor dans La La Land.

Nous avions ensuite rendez-vous à 16h30 pour le tour des Studio Warner Bros, mais notre second Uber en a décidé autrement... Visiblement nouveau sur la plateforme et ayant des problèmes de portable, nous l'avons attendu 20 min avant de le trouver par hasard, il a ensuite voulu prendre une deuxième course sans que ce soit prévu pour ensuite se plaindre que notre course n'avait pas été prise en compte pour lui et qu'il ne serait pas payé et finalement nous déposer... de l'autre coté des studios avec 10 min de retard. Nous sommes finalement arrivés au point de départ à 17h après 20 min de marche et avons pu reprendre notre groupe en route grâce à la bienveillance des guides !

Le tour des studios se trouve dans les véritables studios de Warner. La visite démarre avec les décors extérieurs où on nous explique différentes techniques d'arrangement des décors et comment ceux-ci sont réutilisés ou adaptés aux besoins des films. Puis nous passons aux "archives", un petit musée sur 2 étages, dédié pour le premier au DC comics avec des costumes de Batman, Superman, Wonder Woman, et un second dédié à Harry Potter. Maud en profite pour passer sous le chapeau magique et est depuis officiellement Gryffondor !

Après un passage par la fabrique des décors on poursuit avec le garage de Batman, puis on nous présente le studio où est actuellement tourné "The Big Bang Theory" avec une explication détaillée du processus de tournage d'un épisode (en 5 jours seulement). Dans ce studio il nous est interdit de prendre des photos.

On termine avec un dernier mini musée où est expliqué cette fois-ci la création d'un film depuis le scénario jusqu'aux effets spéciaux, avec aussi une reconstitution du décor de Friends et une mise en scène de hobbit !

Nous quittons à 20h pour redescendre en bus (plus prudent) sur Hollywood Boulevard. Là, nous mangeons dans un Sweetgreen plus light pour équilibrer notre régime "complet" de la journée. Après un passage à l'étoile de Charles Aznavour fraichement inaugurée, dont notre premier chauffeur nous a indiqué l'emplacement, retour au bercail où nous achevons une grosse journée pendant laquelle nous en avons encore pris plein les yeux et où nous faisons 21 km de marche !

1
sept

Après une bonne (et longue) nuit, nous nous mettons en route pour Olvera Street, une toute petite rue de 100m de long considérée comme le centre historique de Los Angeles.Dans cette rue, tout est mexicain ! Nous commençons donc par un brunch mexicain chez Las Anitas avant de visiter "Avila Adobe", la plus vieille maison de Los Angeles (construite en 1818).

Nous marchons ensuite dans le quartier "Downtown", en passant notamment devant le Walt Disney Concert Hall, un très beau bâtiment à l'architecture très moderne.

Comme hier, Il fait très chaud (38ºC) et nous souffrons un peu de la chaleur. Direction donc la 2ème étape de la journée : Santa Monica, que nous atteignons après un petit périple de 45 en "metro rail" (un tram en gros).Après une balade sur Santa Monica Pier nous descendons sur la plage et allons enfin nous rafraîchir dans l'océan. Il y a de grosses vagues (on se croirait un peu à Lacanau, certains comprendront !) et surtout beaucoup d'algues qui nous font sortir assez rapidement de l'eau. A noter que sur la jetée, se trouve le KM 0 de la route 66, un avant gout de la suite...

Nous nous dirigeons ensuite vers Venice et nous nous promenons à travers les fameux canaux (que l'on voit notamment dans Californication). Il n'est que 19h mais le soleil commence à se coucher, les couleurs sur les canaux sont magnifiques. Nous nous prenons à rêver d'une petite maison ici 😉

A 20h, il fait presque nuit noire, nous remontons Venice Beach. Première impression : ça sent la verdure tout le long de la promenade, ici c'est légal. On croise aussi des skates, des vélos, des filles en patins à roulettes (et mini short). On est bien en Californie !

Nous remontons ensuite Abbot Kinney Boulevard, noyé de food trucks devant lesquels des dizaines de personnes font la queue et trouvons un endroit sympa où manger, Greenleaf. Au menu burger et salade.

Enfin, après une bonne petite glace vegan chez l'un des "Pressed Juice" de la rue, nous reprenons le bus pour 1 bonne heure jusqu'à notre palace. Nous avons marché 17 km.

2
sept

C'est maintenant la deuxième partie du voyage qui commence : le road trip ! Levés à 7h30, nous retournons à l'aéroport de LA où nous attend notre voiture de location. Sur le chemin nous traversons les quartiers sud de la ville où nous sommes frappés par la pauvreté et l'insalubrité générale qui contrastent avec ce que nous avons vu les 2 jours précédents.

Après 1h30 de papiers, d'attente et un faux départ au volant d'une magnifique Chevrolet, nous quittons finalement LA vers 11h00 avec une Nissan Altima. Nous avions initialement pris une "compact", mais il semble que l'agence ait assez peu de voitures de ce format, nous avons donc été surclassés.

Nous prenons directement la route de notre première étape de la journée et premier parc : Joshua Tree National Parc. Après 153 km de route, arrêt au Walmart de Beaumont pour une pause courses et (petit) déjeuner.

Sur la route nous passons ensuite près de Palm Spring et nous traversons un champ d'éoliennes. Le décor commence tellement à changer que Nico rate 2 fois la même sortie !

Sur la route de Joshua Tree 

Arrivée à 15h30 au visitor center de Joshua Tree, à 288 km de notre point de départ du matin. Là nous prenons le "beautiful pass" qui nous permettra d'accéder à la majeure partie des parcs de notre voyage. On nous donne également une carte et un "mini guide" du parc indiquant les circuits de randonnée du parc. Nous sélectionnons 3 d'entre elles et partons vers l'entrée. Le parc de Joshua Tree mesure environ 100 km de long pour 37 km de large. Il est surtout connu pour ses Arbres de Josué, et pour ses empilements rocheux prisées des grimpeurs. Une fois à l'intérieur, les traces de présence humaine sont très minimes, pas ou peu de réseau et des campings sans électricité et parfois sans eau courante. Nous sommes immédiatement époustouflés par la beauté de l'endroit

Premières vues du parc 

Notre première balade est en fait un point de vue. Keys View avec ses 1541m d'altitude, domine la vallée de Coachella, berceau du festival du même nom.

Notre seconde promenade est une boucle de 1,6km dans la Hidden Valley, un magnifique chemin entre les empilements rocheux dont les rumeurs disent qu'il a autrefois servi de refuge à des voleurs de bétail. Nous croisons très peu d'autres randonneurs et le silence est quasi total.

Il est 18h passé et le soleil commence à tomber quand nous partons pour notre dernière marche en direction de Wall Street Mill, une ancienne mine d'or désaffectée. Le tour consiste en un aller retour vers la mine pour un total de 3,2 km. Le paysage y est moins impressionnant que sur la précédente mais néanmoins toujours magnifique.

Au vu de la route qui sépare Joshua Tree de notre étape à savoir Grand Canyon, nous avions décidé de ne pas dormir sur place et de nous avancer sur la route pour le lendemain. Nous repartons donc de notre premier parc vers 19h30 pour 328 km de route supplémentaire en direction de Kingman.

A la sortie du parc, un panneau indique "Next service 100 miles" et c'est effectivement une portion quasi linéaire de plus de 150 km dans le noir total qui suivra. Après 230 km nous nous arrêtons à l'une des rares intersection pour une rapide pause, c'est là que nous réaliserons que nous étions depuis un moment sur la route 66. Celle-ci ayant été déclassé en 1985, elle n'est pas matérialisé sur l'ensemble de sa longueur il n'est donc pas évident de la trouver et de la suivre via nos GPS "modernes". Nous montons ensuite sur "l'interstate" (une voie rapide) pour les 100 derniers km de la journée. C'est là que nous entrons en Arizona.

Nous arrivons finalement à notre camping pour la nuit peu après 23h. Pour nos campings nous avons en majorité réservé des "KOA", une chaine américaine. S'ils sont à l'écart des parcs, ils ont l'avantage d'offrir un peu plus de confort (douche, électricité...) que ces derniers. Il acceptent également les réservations ce qui est rare dans les parcs et ce qui nous a permis d'arriver tard sans souci. Dernière aventure de la journée : le premier montage de la tente dans le noir complet 😀

Nous achevons la journée avec moins de km dans les jambes que les derniers jours (9,7 km), mais beaucoup plus dans les pneus : 664 km pour cette premier journée en voiture !

3
sept

Cette première nuit de camping fut moins inconfortable que nous l'imaginions et nous permet aussi de constater que le soleil se lève très tôt (5h30). En effet, les Américains n'ayant pas d'heure d'été, ils vivent décalés en se levant et se couchant plus tôt. Réveillés vers 7h par nos voisins français, nous sommes loin d'être les premiers levés du camping. C'est aussi notre 1ère découverte de l'endroit de jour : le terrain du camping est assez réduit mais les installations sont confortables.

Nous plions rapidement bagage et partons pour un McMorning avant de prendre la route. C'est le moment de faire notre premier plein et arrivés à la pompe, impossible de trouver une indication sur le carburant consommé par notre voiture (oui, on aurait pu se poser la question plus tôt !). Informés par un aimable pompiste, il semble que la majeure partie des voitures roulent à l'essence au USA. On fait donc le plein avec ce qui serait chez nous du SP85.

Nous partons enfin vers Grand Canyon. Kingman et Williams, une ville à 85 km de Grand Canyon où nous avons prévu de dormir pour les 2 prochaines nuits, sont reliées par la route 66. Nous faisons le détour pour la voir de jour cette fois-ci !

Nous arrivons à Grand Canyon vers 13h30 après 291 km de route. Dès l'entrée, la différence avec la veille est frappante : le petit cabanon seul au milieu de nulle part est remplacé par un "péage-chalet" 4 voies avec une file de 5 à 6 voitures par voie et des bus de toute part. Jusqu'ici, rien ne laisse présager le paysage que l'on connait du Canyon, nous sommes dans dans une forêt sans relief de petit pins qui fait penser aux environs de Lacanau. Le Visitor Center se trouve ici à l'intérieur du parc, mais son parking est complet, idem pour les 3 parkings suivants. Il nous faudra nous éloigner de quelques km pour trouver une place au Backcountry Information Center. Ici aussi pas de réseau ou presque mais il semble que c'est plus en raison de sa saturation que de l'absence d'antennes ! Superettes, navettes de circulation, restaurants... on est bien loin du calme de la veille.

Après étude des cartes de randonnées, nous sélectionnons une balade sur le bord du Canyon Rim Trail puis l'un des deux sentiers qui descend dans celui-ci , South Kaibab Trail. Une navette plus tard, nous sommes au départ de notre balade de la journée. Sur Rim Trail, la vue sur la Canyon est époustouflante, mais un brouillard probablement de pollution ternit la vue.

Après 4 km le long du canyon, nous entamons la descente par South Kaibab trail. Cette piste qui se trouve sur une arrête du canyon et dont le départ culmine à 2195m d'altitude, mène jusqu'au bord du Colorado après plus de 10km de descente et un dénivelé négatif de 1500m. De multiples avertissements précisent que cette descente est réservée aux randonneurs chevronnés et qu'il est fortement déconseillé voire impossible de faire l'aller-retour dans la même journée. D'autres avertissement interdisent de nourrir les écureuils. Le chemin comporte néanmoins des points de vue intermédiaires qui permettent de profiter de la piste sans en parcourir l'intégralité.

Nico bravant son vertige, nous descendons quelques 230m de dénivelé sur 1,7 km de chemin. Maud poursuivra même quelques centaines de mètres plus loin pour de belles photos !

La remontée est forcément plus sportive que la descente, mais notre condition physique sans faille (aka 10 jours de bouffe américaine) nous permettra de remonter facilement !

Le retour le long de Rim Trail pendant le coucher de soleil change complètement la luminosité sur les strates des gorges qui révèlent de magnifiques couleurs.

De retour au point de départ vers 19h30, nous sommes alléchés par l'odeur du Pizza Bar de la Maswik Lodge qui se trouve en face de notre parking.

Bien qu'impressionnés par la dimension du canyon, le coté "usine" du parc nous laisse une impression en demi teinte. Nous avions initialement prévus de rester 2 jours sur le canyon mais après avoir trouvé une meilleure opportunité sur notre prochaine étape, c'est finalement à Antelope et au Lac Powell que nous ferons une étape longue. A suivre dans le récit de demain... Bilan de la journée : 375 km de voiture, 15,8 à pied dont une randonnée de 11,3.

4
sept

Après une nuit beaucoup plus fraiche que la précédente et du coup un peu moins bonne, nous prenons la route direction Page, à proximité du Lac Powell (dans les terres des navajos).

Nous y avons réservé une excursion en raft pour l'après-midi chez Colorado River Discovery et avons rendez-vous à 12h30.

Après un rapide briefing et un pique-nique (avec des Skittles !) fourni par l'organisateur, nous embarquons dans un bus pour 15min de trajet, dont une grosse partie dans un tunnel très sombre, creusé à même la roche. L'aventure commence maintenant !

À la sortie du bus on nous donne à chacun un casque et nous descendons à pied sur une passerelle jusqu'au ponton qui nous permettra de monter dans notre bateau. Il y a 4 bateaux en tout et nous montons dans le dernier, dont le guide semble être un navajo pas spécialement engageant. Force est de constater que nous nous sommes trompés puisque Sonny sera finalement un guide absolument génial !

L'endroit dont nous partons est le barrage de Glen Canyon, construit entre 1957 et 1964 c'est l'un des plus grands barrages des Etats-Unis. Nous descendons tranquillement sur le fleuve avec le courant qui nous porte, le paysage est absolument magnifique et Sonny nous explique beaucoup de choses sur les différentes roches du canyon, sur le fleuve ainsi que sur la région. Il en est lui-même originaire et connait bien le sujet. Il fait très très chaud et il s'amuse de temps en temps à accélérer un peu violemment pour que nous soyons arrosés, nous manquons alors de noyer notre appareil photo mais ça fait du bien !

Après 1h30 environ, nous nous arrêtons sur une petite plage et avons alors le choix entre aller aux toilettes, faire une petite randonnée ou nous baigner. Nous commençons par la baignade dans une eau qui est à... 9°C ! Ca fait une sacrée différence avec l'air et nous ne restons pas longtemps dans l'eau mais ça rafraichit. Nous faisons un petit tour sur le chemin de randonnée mais il fait vraiment très chaud et nous retournons rapidement sur notre bateau. Nous continuons de descendre la rivière jusqu'à Horseshoe bend, l'un des méandres les plus photographiés de la rivière du Colorado où la rivière prend un virage à 270°, et qui rappelle la forme d'un fer à cheval.

De retour à l'agence d'excursion, nous partons pour voir la vue du Horseshoe bend cette fois du dessus.

Pour changer, nous allons à notre camping à Wahweap de bonne heure pour monter la tente de jour. Celui-ci offre une magnifique vue sur le Lac Powell. Nous retournons en suite à Page au Dam Bar & Grille, pour un diner viande et bière pression.

Nous terminons la journée avec 320 km de voiture, 27 km de rafting et seulement 7,5 km à pied.

5
sept

Une nuit plus chaude que la veille au bord du Lac Powell dans le Wahweap Campground et réveil vers 7h30. Pour cette deuxième journée ici, nous partons sur un programme léger. Après une matinée "trainage au camping" nous partons visiter Antelope Canyon.

Ce canyon qui se trouve en territoire Navajo à quelques km du Lac Powell, est une "petite" faille qui comporte 2 parties, le Upper et le Lower Canyon. Nous partons pour cette deuxième réputée plus "escarpée" et moins fréquentée. Les deux canyons font environ 1km de long et ont une esthétique semblable. Pour accéder à la visite, il faut obligatoirement être accompagné d'un guide Navajo.

Notre guide du jour, July, est plus austère que celui de la veille. Elle nous partage tout de même les histoires de ses grands-parents Navajo et les croyances de son peuple sur le canyon.

Après 40 min d'attente aux portes du Canyon, la visite commence. Si le lieu est encore une fois très chargé de touristes, sa taille incomparable au Grand Canyon, et son esthétique incroyable en font une visite impressionnante ! Notre guide qui connait par coeur les méandre des gorges, nous indique toutes les formes animales à reconnaitre dans les roches, et même un fond d'écran de Windows 7 !

Après 2h de visite, passage au Visitor Center de Page, ainsi que de celui du barrage de Glen, le Carl Hayden Visitor Center. Le second est très réputé dans la région et on y apprend tout sur la titanesque construction du barrage et du pont qui l'accompagne et les spécificités de la faune et la flore locale.

Nous terminons l'après-midi sur la plage de notre camping au bord du Lac Powell, avant d'aller diner au Blue Buddha Sushi Lounge, un bar à sushis recommandé par notre guide.

Journée "repos" oblige, seulement 6,5 km à pied, et tout de même 80 km de vadrouille locale en voiture.

6
sept

On commence la journée par un petit footing le long de Lac Powell pour profiter une dernière fois du paysage.

Footing le long du lac Powell 

Après avoir plié la tente, nous prenons notre petit dèj au restaurant du Rainbow Room, l'hôtel associé à notre camping.

Notre emplacement des deux dernières nuits

Nous prenons la route pour Monument Valley à 215 km de là. Comme Antelope, ce parc est en territoire Navajo. Il est à cheval sur deux états, l'Arizona et l'Utah. Il faut aussi savoir que les Navajo de cette région appliquent eux une heure d'été, une fois dans le parc il y a donc 1h de décalage en moins (-8h par rapport à la France).

À première vue, le parc est dans l'esprit de ce que nous avions vu à Joshua Tree : une zone protégée où l'impact humain est assez limité. Ici, les principales constructions humaines se concentrent autour du visitor center qui se trouve à l'entrée du parc. Dès l'arrivée, le paysage est tout de suite saisissant. La vue donne sur les 3 buttes les plus connue du parc, West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.

Vue depuis le visitor center, West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte

Il est possible d'accéder à une piste qui fait le tour du parc, Valley Drive, cependant celle-ci n'est pas goudronnée et ne permet de pas de profiter de tout le parc. Nous avons donc opté pour un tour en Jeep avec un guide navajo réservé la veille. Leslie nous rejoint à 15h devant le visitor center pour 2h30 de visite. Dans le même esprit que notre guide de la veille, il ne semble pas très engageant de prime abord...

Nous commençons le tour par la piste traditionnelle et les principaux points de vue sur les butes. Comme à Antelope, la plupart des formations rocheuses représentent un animal vu par les navajo. Les deux premières représentent un éléphant et un chameau, cette dernière ressemblant aussi à Snoopy nous indique Leslie.

Elephant Butte, Camel Butte et les 3 soeurs

Sur Valley Drive les voitures sont nombreuses mais l'on n'est pas dans le niveau de Grand Canyon et l'endroit reste très naturel, principalement grâce aux règles strictes des Navajo qui interdisent toute sortie de la piste non accompagnée.

Après 1h de visite "classique", nous sortons des sentiers principaux pour nous rendre dans une zone plus reculée et plus calme du parc accessible seulement avec un guide. Dans cette zone se trouvent les arches de Monument Valley. Si l'on connait surtout ce désert pour ses butes, on s'attend moins à trouver ces enclaves.

Maud se cache sous ces trois arches, saurez-vous la retrouver ? 

Sur le chemin du retour, Leslie nous raconte les croyances navajo, pour eux, la nature toute entière est un dieu. Il nous chante une chanson navajo, un beau moment de partage culturel.

Notre camping du soir, le View Campground, est à 300 m du visitor center. Comme à Page nous dormons directement dans le parc.

À la fin du tour, les chaussures sont pleines de sable, ici il est extrêmement fin et se glisse partout. Idem au camping où l'on s'attend à en avoir jusque dans la tente...

La vue du réveil de demain matin risque d'être insupportable ! 

Pour finir la journée, diner au restaurant du View Hotel accolé au visitor center. On profite des spécialités navajo.

Le "World Famous Green Chile Slew" pour Maud et Burger Navajo pour Nico

Journée bouclée avec 220 km de voiture, 13,5 km à pied dont 8 de footing, et 32 km de Jeep.

7
sept

La journée commence à 7h (6h ancienne heure) par le paysage quitté la veille. Malheureusement les nuages sont encore plus nombreux que la veille et on ne profite pas vraiment du lever de soleil. Le programme de la journée étant chargé (2 parcs !), nous partons au plus tôt. 295 km nous séparent de Canyonlands, notre première étape. Sur la route on voit les paysages se transformer. La succession des parcs que nous avons déjà visité font penser, en vulgarisant, que chacun est une "photo" de la géologie américaine à une période donnée. Pendant les trajets nous voyageons dans ces périodes.

Comme Grand Canyon, Canyonland a été façonné par le Colorado. Nous retrouvons à notre arrivée tout ce que nous avons aimé à Joshua Tree : un visitor center discret, peu de monde, une carte pour organiser nos balades et une présence humaine minimale. Petite note d'information spécial Paola concernant la pollution 😉

Première balade, le sentier de Grand View Point qui mène à un magnifique panorama après avoir longé une falaise pendant 1,6 km.

Nous continuons avec 2 points de vue, Green River, l'une des 2 rivières qui traverse le parc (la 2ème étant le Colorado), puis Mesa Arch une célèbre arche de pierre.

Arches se trouve à moins de 40 km de Canyonland. Après 3h passées dans ce premier parc et un déjeuner rapide au Burger King de Moab (le village étape des deux parcs où nous dormons ce soir) , nous entamons la visite du second. Celui-ci, connu pour ses arches de pierre, est plus fréquenté. À l'entrée du parc, le changement de décor est frappant, mais le parc reste assez sobre et seules les voitures plus nombreuses sur les routes interne nous laissent penser que le parc attire effectivement plus de visiteurs.

Là encore, une carte nous est remise et nous planifions une visite en 3 étapes sur le même schéma, nous commençons par le point le plus éloigné qui est aussi l'attraction phare du parc : Delicate Arch. Nous nous épargnons la longue marche d'accès à l'arche et préférons un point de vue à distance.

Direction ensuite Sand Dune Arch et Broken Arch pour une marche de 2,5km, cette fois ci à proximité directe des 2 arches.

À ce moment il est 17h30 et nous devons avoir quitté le parc à 19h. La pluie fait son apparition. Nous faisons une dernière escale à Windows Section où l'on peut voir plusieurs arches comme North et South Window et Double Arch. Le passage est rapide car sous la pluie mais il en vaut le détour !

Nous terminons cette journée avec un diner Thai chez Arches Thai à Moab après avoir monté la tente au camping KOA du même village. Bilan de la journée : 500 km de voiture (ce qui fait 200 km de vadrouille après notre trajet du matin pour ceux qui on suivi) et 14,5 km de marche.

BONUS : pour ceux qui se demandent comment nous rédigeons quotidiennement nos articles, voici notre bureau de ce soir pendant notre deuxième lessive 😉

8
sept

Aujourd'hui est prévu notre plus long trajet. Bryce Canyon, notre prochain parc, est à plus de 400 km de Moab où nous avons passé la nuit. Nous partons avant 8h. Ce parcours nous emmène dans ce que l'on peut appeler le fin fond des USA, une petite route sur laquelle se trouvent des portions de plus de 100 miles sans âme qui vive, pas même une station essence. Heureusement les vaches nous tiennent compagnie sur une partie du trajet, tellement peu habituées à voir des voitures qu'elles restent souvent au milieu de la route !

Nous entrons, sous la pluie, dans le parc de Bryce Canyon vers 13h30 après un déjeuner rapide. En terme d'installations, ce parc est à mi chemin entre les "petits" Canyonlands et Joshua Tree, et l'usine de Grand Canyon. Le visitor center se trouve juste après l'entrée du parc et une navette circule dans le parc pour éviter d'utiliser la voiture. Pas de problème de stationnement ici. On trouve aussi à l'intérieur du parc plusieurs campings comme partout, mais aussi une Lodge et un restaurant. Ce parc est aussi un des plus élevés et des plus froids que nous ayons fait. Le paysage y est beaucoup plus vert et boisé que ce que nous avons vu jusqu'ici. La particularité de Bryce Canyon ce sont les hoodoos, des formations de roches colorées de forme conique.

Après étude des cartes, nous prenons la direction de Bryce Point (2529m), le point le plus haut de la zone de l'Amphithéâtre qui est de l'avis de tous, la plus belle à visiter dans ce parc. De là, nous prévoyons une randonnée de 7,5 km à travers le dit amphithéâtre. La navette nous dépose à notre point de départ et après quelques photos, nous nous mettons en marche...

Vue de Bryce Point 

Notre balade nous mènera à travers divers pistes (Peekaboo Loop, Navajo Loop, Queen's Garden) où le paysage et impressionnant où que l'on regarde.

De retour sur la crête après nos 7,5 km de traversée, nous empruntons Rim Trail, qui, comme à Grand Canyon, longe la falaise. À la différence de ce dernier, ici la piste est beaucoup plus "brute" et parfois assez verticale. Nous terminons notre balade avec 12,1 km dans les jambes et un peu plus de 500 m de dénivelé positif.

A droite, vu de l'autre coté de la "Rim Trail" 

Sur le retour de la navette, nous croisons un groupe de biches et leur faons assez peu timides qui se laissent volontiers photographier.

Ce parc est au final un bon compromis entre nature et installations humaines et le paysage exceptionnel en font l'un des meilleurs parcs que nous avons visité !

Après cette après-midi physique, nous passons à notre camping du jour, le KOA de Canonville à 30 km du parc où nous montons le camp avant d'aller manger dans un restaurant typique local, le Bryce Canyon Pines. La nuit risque d'être fraiche puisque nous dormons à 1800 m d'altitude. Bilan de la journée : 500 km de voiture et 16,5 km de marche.

9
sept

Notre avant dernière nuit dans la tente et notre première sous la pluie ! Aujourd'hui le pliage de la tente est plus compliqué que d'habitude. Du coup on peine à démarrer cette journée #tetedanslecul.

Le parc de Zion est à 160 km de notre point de départ du jour. Pour ce dernier parc, pas de formations géologiques particulières, mais un parc mêlant parfaitement verdure à profusion et de magnifiques montagnes rocheuses. Nous arrivons dans le parc par l'entrée Est, à l'opposé du visitor center. Sur les conseils d'Alain, nous commençons dès notre arrivée par la piste Canyon Overlook. Celle-ci nous mène à un magnifique point de vue sur le parc après 800m de marche.

Sur le chemin on fait encore de belles rencontres avec la faune locale. Ici une tarentule d'environ 8 cm (totalement inoffensive pour l'homme).

Passage au visitor center, puis nous ressortons du parc pour aller déjeuner à Springdale au Café Soleil. Si le parc est magnifique par son paysage, il est plus décevant par son accueil. Le journal du parc nous invite à nous garer à l'extérieur du parc à Sprindale pour prendre une navette pour circuler plus simplement, sans préciser que le stationnement est payant dans tout le village et qu'aucun parking n'est réservé aux visiteurs du parc, il faut donc s'alléger de 20$ auprès d'un parking privé d'un commerçant pour accéder à une navette, qui nous ramène à l'entrée du parc, nous obligeant à changer de navette. Toute cette logistique nous fait perdre une bonne heure et demi avant de commencer la visite du parc...

Les deux balades "phares" du parc sont les Narrows, où l'on remonte une rivière directement les pieds dans l'eau, et Angels Landing, une piste vertigineuse le long d'une arrête avec 400 m de vide de chaque coté sécurisée par une simple chaine. La première est impossible aujourd'hui en raison des forts risques de crue, et la seconde nous parait trop ambitieuse.

À la place partons pour Riverside walk, la piste qui mène aux Narrows, pour allez voir le décor s'y trouvant. Là-bas on trouve une eau très boueuse qui ne donne vraiment pas envie. La piste est intégralement pavée...

Après un nouveau trajet en navette, nous arrivons à Zion Lodge d'où nous entamons une marche pour aller voir les Emerald Pools. Après une courte marche nous atteignons Lower Emerald Pool, puis nous continuons à grimper sur un "chemin" un peu plus compliqué qui nous amène à Upper Emerald Pool. Nous terminons notre balade sur Kayenta Trail, un chemin plus simple sur lequel nous croisons à nouveau une tarentule, et qui nous amène à The Grotto, le point de départ de la marche pour Angels Landing après 5,9 km de marche . Le soleil étant sur le point de se coucher, nous reprenons la navette jusqu'au visitor center.

Nous allons ensuite dîner à Springdale chez Zion Pizza & Noodle Co. puis nous prenons la route pour notre KOA du jour qui se trouve à 45 min de route.

Bilan de la journée : 214 km en voiture et 17,5 km de marche

10
sept

Dernière nuit dans notre tente et fin du road-trip aujourd'hui après 3141 km de voiture, 6 parc nationaux, 2 parcs tribals et 1 reacreational area !

Cette journée commence après une bonne nuit dans le KOA de St George. La tente est encore bien humide au réveil, il faudra la sécher plus tard. Nous refaisons nos sacs en prévision du retour de la voiture prévu à 12h. Départ pour Las Vegas vers 9h30 pour les 230 derniers km de route. Là-bas nous repassons en heure du pacifique (-9 par rapport à la France).

Au loin la ville ne parait pas impressionnante, mais une fois arrivée à l'hotel on prend tout de suite la mesure de la démesure. Nous logeons pour les deux prochaines nuits au Signature qui est un hotel du MGM Grand, le deuxième plus grand de Las Vegas. A l'arrivée nous attendent voiturier et valet pour nos bagages. Nous déposons les bagages et Nico va directement ramener la voiture chez le loueur.

Pendant ce temps Maud découvre une suite d'environ 50 m2 avec 2 salles de bain, 1 cuisine, 3 télévision (dont une dans la salle de bain). À noter que cette chambre nous revient moins cher que notre 12 m2 de New-York. Le plus extraordinaire à Vegas, c'est que le luxe est a portée de tous !

Une fois installés nous partons à la découverte de notre hotel. Le complexe dispose de 5 piscines, 1 salle de concert de 15 000 places, plusieurs boites de nuit, un nombre incalculable de restaurant (dont 3 Starbucks) et bien sûr d'un gigantesque Casino. Après vérification, il est possible de faire 1,2 km de notre chambre à l'autre bout de l'hotel sans mettre le nez dehors !

Pour notre premier repas nous optons pour le "buffet" du MGM. Les buffets des hotel Las Vegas sont conseillés par notre guide qui les décrit comme incontournables. Effectivement, celui là est gargantuesque ! Toutes les cuisines du monde s'y trouvent : sushis, tapas, pizzas, spaghettis, burritos... C'est l'orgie culinaire à volonté !

Direction ensuite la principale piscine du complexe pour un peu de repos/digestion bien mérité.

Il est temps maintenant d'aller enfin mettre le nez dehors pour découvrir le Strip, le boulevard principal de Las Vegas où se trouvent les plus grands Casinos avec un passage à l'incontournable Las Vegas sign que nous rejoignons en bus.

Nous profitons de notre carte de bus pour nous éloigner un peu vers Downtown où se trouve Fremont Street, une des rues historiques de la ville, malheureusement de jour la vue n'est pas encore impressionnante.

Le soleil commence à se coucher sur le retour et la ville révèle de nouvelles couleurs. Nous en profitons pour une dernière balade. Mention spéciale pour le New-York New-York, l'hotel en face du notre intégralement dédié à la ville du même nom, à l'intérieur duquel circule un grand huit et où l'ambiance de la ville à été reproduite.

La ville est vraiment ahurissante d'excès mais semble plus humaine que nous l'imaginions. On est scotché par la démesure tout en étant agréablement surpris par l'accessibilité de la plupart des activités de l'hôtel et des alentours.

Bilan de la journée : 230 km de voiture et 18,5 km à pied.

11
sept

Aujourd'hui au programme : journée avec Fiona et Nico qui font aussi un tour des parcs américains ! On les rejoint à 13h après un petit déjeuner au buffet du MGM qu'on ne vous présente plus. Leur chambre est dans la seconde tour de l'hotel et beaucoup plus haute que la notre, on profite de la vue.

On repart ensuite à la découverte du Strip avec un passage devant le Bellagio et ses fontaines, puis une visite du Paris et du Venetian et ses canaux !

Sur le retour, on se laisse tenter par de monstrueux "Ice Cream Sandwich" chez Hexxet par une pression au Caesars Palace.

L'après-midi se termine, on va tester une autre piscine de notre hotel pour une petite coupure avant la soirée.

Après avoir perdu 5$ à la roulette (il fallait que ça arrive...) diner au buffet du Paris ! On y retrouve ce qui se rapproche le plus d'une nourriture "française" depuis le début du voyage. L'effort est assez remarquable pour des Américains...

On termine la soirée avec le spectacle des fontaines du Bellagio, de nuit et en intégralité cette fois !

Au final, il fait bon de retrouver un peu de Français après ces 2 semaines et demi d'immersion américaine. Rien de tel qu'une bonne journée entre amis pour se requinquer pour la dernière ligne droite de notre voyage !

Bilan de la journée : 23,5 km de vadrouille sur le Strip et dans les casinos !

12
sept

Les geeks que nous sommes ne pouvaient pas passer à San Francisco sans un détour par la Silicon Valley ! Après un vol court depuis Las Vegas, nous arrivons à SFO vers 13h où nous improvisons une réservation de voiture pour la journée afin d'aller faire notre pèlerinage. C'est reparti pour le road trip !

Le berceau de l'informatique mondiale se trouve à environ 50 km au sud de San Francisco. Première étape à Palo Alto chez Facebook, où se trouve le Thumbs Up Sign. Nous continuons ensuite jusqu'au Hewlett Packard Garage qui se situe à quelques rues, et qui est considéré comme le point de départ de la Silicon Valley. Enfin nous allons faire un tour à l'université de Stanford (qui a notamment vu passer les fondateurs de HP, Google, Yahoo!, Instagram...) et nous en profitons pour acheter des t-shirts.

Direction ensuite Mountain View pour un arrêt chez Google dans le campus qui intègre notamment le Googleplex, où nous allons d'abord voir les statues Android, puis nous faisons un tour au Merchandise Store.

On note que la région est noyée de voitures électriques, ici l'essence semble bien en voie de disparition avec une majorité de Tesla et de Chevrolet Volt et un nombre impressionnant de chargeurs sur tous les parkings. Plus au Sud se trouve Cupertino, la ville d'Apple qui est notre dernière étape du jour avec un passage au Garage des Jobs puis à l'Infinite Loop siège actuel de la pomme et pour finir un détour vers le tout nouveau Apple Center où l'iPhone X y a été annoncé le matin même ! Le quartier est d'ailleurs bouclé pour l'occasion et il nous est impossible d'approcher le Steve Jobs Theater où s'est déroulée la keynote. Le dispositif est digne de la présence d'un président !

Sur le retour on découvre de magnifiques vues de la brume de San Francisco.

Après avoir déposé la voiture à l'aéroport il nous reste encore à prendre le bus jusqu'à notre hotel où nous atterrissons finalement à 22h, après 150 km de voiture et "seulement" 9,6km de marche.

13
sept

À San Francisco, nous dormons au Inn on Folsom à quelques pas de Market Street à l'Est de la ville. Au programme aujourd'hui : balade en vélo dans la ville. Un loueur très sympathique de notre quartier nous équipe de super Cannondale, on est comme à la maison !

Premier arrêt les Painted Ladies le long d'Alamo Square, les maisons typiques de San Francisco.

On poursuit avec le Golden Gate Park où il se met à bruiner sérieusement, on décide alors de se réfugier dans un sympathique restaurant recommandé sur Google, le Park Chow où on mange du bio !

La météo ne se calme pas vraiment mais nous poursuivons notre tour vers le Golden Gate Bridge tant bien que mal.

Depuis le pont, on profite d'une magnifique (mais brumeuse !) vue sur la baie de San Francisco, Alcatraz, et un peu plus loin le quartier du Fisherman's Wharf. On y trouve d'abord le Palace of Fine Arts, le Maritime National Historical Park et les jetées successives.

Au bout, la Pier 39 où viennent squatter les Otaries (ou lions de mer).

Les otaries ont la vie dure ! 

On retourne dans les rues pour notre dernière étape du jour, les zig-zag de Lombard Street. On a beau être bons cyclistes on finit quand même par poser pied à terre pour grimper les derniers mètres qui mènent à la rue.

Après avoir ramené les vélos au bout de 32,7 km de balade et être repassé à l'hôtel, on dine dans un Diner très classe de notre quartier, le Sams.

Au final une journée un peu compliquée sous la pluie mais où nous avons réussi à voir beaucoup de choses. Les quelques manquantes occuperont notre journée de demain avant d'aller prendre l'avion direction New York.

14
sept

La journée d'hier nous avait un peu laissé sur notre faim, particulièrement sur la visite du port et des jetées, nous avons donc décidé aujourd'hui de repartir y faire un tour. Après avoir fait notre check-out et une petite pause dans un Starbucks de Market Street, nous retournons chez notre loueur qui nous avait indiqué la veille qu'une remise de 50% nous serait faite à notre prochain passage !

On repart en balade début d'après-midi en commençant par ce que nous avions raté la veille : le Cable Car et son musée !

Le cable car, est une sorte de tram unique au monde : il circule à l'aide d'un cable qui tourne en permanence sous la rue entre ses 2 rails. Le musée du cable car est aussi l'endroit où se trouvent les moteurs qui entrainent les boucles des 4 lignes.

Sur la route des quais on repasse devant Lombard Street mais cette fois devant le haut de la rue qui offre un magnifique paysage sur l'Est de la ville.

Arrivée sur le bord de mer, pause déjeuner avec une crèpe "française" au The Crêpe Café.

Puis retour au Golden Gate Bride pour le découvrir intégralement !

On remonte ensuite les jetés jusqu'à revenir à la première d'entre elles qui se trouve en face du bout de Market Street. On y croise entre autre des trams, électriques ceux-là, à ne pas confondre avec le cable car, et une magnifique vue sur le Finacial District.

On termine notre tour du jour avec une remontée de Market Street au moment où le soleil commence à tomber ce qui donne une magnifique lumière sur la ville.

On termine cette boucle avec 21 km au compteur. Ce soir nous dormons dans l'avion pour le retour vers NYC.

15
sept

Toutes les bonnes choses ont une fin... Dernier jour de notre périple à New-York. Depuis notre dernière nuit de mercredi à jeudi et jusqu'à notre retour à la maison, nous n'avons plus de point d'attache. Deux nuits d'affilée prévues dans l'avion, d'abord de San Francisco à New-York, puis de New-York à Frankfort. Arrivés à Newark avec 2 heures de retard, nous commençons par aller déposer nos 40 kg de sac à dos dans une consigne à proximité de Penn Station.

Pour cette dernière journée, nous voulions faire une visite "originale" de New-York. Nous commençons par un passage chez B&H, gigantesque magasin de multimédia que nous n'avions pas pu faire à notre premier passage, à proximité de Penn Station et recommandé par Alain 😉

Passé ce checkpoint, nous allons voir le Mur de Berlin ! En effet, un morceau du mur a été ramené et est exposé dans le lobby de Jefferies au 520 Madison Av. Les berlinois d'adoption que nous sommes ne pouvions pas rater ça.

Un peu plus loin au croisement de la 2nd et de la 60th se trouve le Roosevelt Island Tramway qui comme son nom de l'indique pas, est un téléphérique qui mène à la Roosevelt Island en longeant le pont de Queesboro. Le trajet se fait en moins de 10 minutes et donne une vue originale sur Manhattan.

Au sud de Manhattan sous l'hotel de ville se trouve la station désaffectée City Hall visible en restant dans le metro 6 après son passage au terminus. Si la "visite" est officiellement interdite, elle est officieusement tolérée par les chauffeurs qui n'interdisent pas de rester dans la rame. Le passage est rapide et il est impossible de descendre, ça complique la prise de photo d'une station pourtant splendide !

Une fois n'est pas coutume, voici une photo d'illustration ! 

Il nous faut maintenant retourner à JFK avec, New-York oblige, 17,8 km dans les jambes. Notre avion initialement à l'heure, décolle après 1h d'attente sur la piste. Nous profitons une dernière fois du grand confort de l'A380 sensiblement plus silencieux que les autres avions que nous avons pris pendant ce voyage. Arrivés à Frankfort nous manquons de peu de rater notre bus, mais nous arrivons finalement en un morceau à Strasbourg à 16h30 samedi après-midi !

De Berlin à New-York, du 28 septembre 2014 au 15 septembre 2017, ce voyage conclut en quelque sorte une formidable aventure, un magnifique projet de vie, qui n'aurait pas été possible sans le soutien de tous nos proches et que nous avons pris grand plaisir à partager avec vous !

Nous allons maintenant nous reposer un peu avant la reprise de lundi et sans doute de nouveaux beaux projets. Nous reviendrons rapidement pour un dernier article de "bilan" à froid quand nous aurons un peu plus réalisé tout ce que nous avons vu pendant ce petit mois !

Voilà maintenant 3 semaines que nous sommes rentrés. Nous avons toujours des images plein la tête et commençons à peine à réaliser tout ce que nous avons vu lors de cet incroyable voyage !

Pour les curieux, voici quelques chiffres pour récapituler tout ça :

  • 21675 km d'avion
  • 3291 km en voiture
  • 787 km en bus
  • 396,65 km à pied (dont 3 footings)
  • 45,2 km à vélo
  • 35,3 km en bateau
  • 9 états traversés, sans compter ceux survolés (New York, New Jersey, Delaware, Maryland, District de Columbia, Californie, Arizona, Utah)
  • 7 musées visités (le 9/11 memorial, le MOMA, le MET, le musée d'histoire naturelle de New York, le Air & Space museum de Washington, les studios Warner Bros à Los Angeles, le musée du cable car à San Francisco)
  • 9 parcs et canyons visités (Joshua Tree, Grand Canyon, Glen Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Canyonlands, Arches, Bryce Canyon, Zion)
  • 9400 km pour le point le plus éloigné de chez nous (la jetée de Santa Monica)

Merci encore à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce voyage et à ceux qui ont suivi le blog avec assiduité. Maintenant on cherche notre prochaine destination... 😉