Petite étape aujourd'hui, seulement 62 miles, de Trinidad à Crescent City. La plus petite jusqu'à présent ! Nous retournons au visitor center de prairie creek, là où débute une scenic drive, alternative à la highway 101 sur quelques kilomètres. Si vous avez bien lu le billet d'hier, vous aurez retenu que c'est à cet endroit que nous avons vu nos premiers wapitis. On voit d'ailleurs quelques voitures au bord de la route, et cest donc par mimétisme social que nous nous garons également. Appareil photo à un oeil, jumelles à l'autre, nous scrutons la lisière du bois jusqu'à repérer 4 groupes, dont 2 de 1 wapiti (ils n'ont pas assez regardé de films d'horreur ^^). Parmi eux, 2 sont debouts ! Même à cette distance, ils sont impressionnants. Que ce soit au niveau de la stature, massive, ou des bois, immenses. Pratiques, ces bois, soit dit en passant, pour se gratter le dos...
Beaucoup d'hirondelles, autour de nous, qui virevoltent, nous frôlent (à l'échelle d'un vol d'hirondelle, soit à 2 bons mètres), se posent. J'essaye de le prendre en photo, mais elles ne se laissent pas approcher. Encore une fois, je regrette mon téléobjectif...
Hirondelles Après cette séance elkologique, reprise de la route par la scenic drive. Objectivement, après avoir vu l'avenue of giants, elle n'estpasau meme niveau. Mais c'est quand même plus agréable que de prendre l'autoroute. Et puis il n'y a pas à dire, conduire au milieu de redwoods affleurant la route, ça reste impressionnant !
L'arrêt suivant, c'est le Klamath river overlook, à l'embouchure de la rivière Klamath. On hésite à y aller, le ciel est gris, la mer est grise, le plafond est bas (j'ai l'impression de me répéter). Mais bon, on a le temps, le détour est minime, autant y aller. Sauf que, plus on se rapproche du parking, plus on se rapproche du plafond nuageux, jusqu'à bien évidemment se retrouver... dans les nuages ! Je vous ai déjà dit qu'il ne faisait pas beau, les matins ?
Plusieurs nuances de grisOn ne se laisse pas abattre et on se dirige vers le point de vue. Le sentier commence à descendre, une épingle, deux... oh, un lapin sur le sentier, trop mignon!
LapinouLe sentier est étroit, avec des plantes plus ou moins hautes, mais toutes aussi mouillées les unes que les autres. Bientôt nos jambes de pantalons sont trempées. Miam ! Plus on descend, plus on s'éloigne des nuages (logique, non ?), et on est bien descendu, croyez moi. Ce point de vue se transforme en rando ^^
Honk honk honk... on entend au loin les lions de mer se saluer.
Le point de vue est en enfin vue (un comble, non ?) et voici ce qui se dévoile à notre vue.
Klamath river overlook Il faudrait l'imaginer avec un soleil couchant éclairant la scène depuis le Pacifique, une mer bleue azur, et là on serait en extase devant ce paysage. Là, c'est ... gris. Mais ça reste joli. Mais c'est gris.
C'est alors, après avoir entendu leur doux rire, que nous apercevons des lions de mer. Un, puis 2, puis 3... Ils sont près d'une dizaine à sillonner la baie, très certainement à la recherche de leur prochain repas. Ils ne restent visibles que quelques secondes avant de retourner a leur peche sous marine. Juste le temps de pointer l'appareil photo et de déclencher. D'ailleurs, quelle est la différence entre un bon et un mauvais photographe ?
Lion de merOn ne se lasse pas scruter la surface à la recherche de leur prochaine prise d'air. Tout à coup, ça remue particulièrement au pied de la falaise. On entend des oiseaux piailler, se regrouper, se disperser, et c'est à ce moment qu'un lion de mer jaillit de la surface, donne un grand coup de tête contre la surface, replonge, et recommence.
A priori, il aurait attrapé son repas et devait l'achever en le frappant contre la surface. Et tout cela intéressait au plus haut point les mouettes et autres goélands.
Mais où est Charlie ? Crescent city se rapproche. La route s'éloigne de la côte, légèrement, mais juste assez pour que le brouillard se déchire. Cela nous permet d'admirer le bois de redwoods que l'on traverse. Crescent City se trouvant sur la côte, on est bien obligé de s'en rapprocher de nouveau, et par conséquent de retrouver notre ami le brouillard. Bien collant, cet ami. Un peu trop même, à mon goût. Mais cela peut nous offrir de superbes spectacles, comme celui qui se joue sous nos yeux : des redwoods sortant du brouillard, éclairés par les rayons diffus du soleil.
Jeu de brouillard Arrivée à Jedediah Smith Redwoods State Park, dans les environs de Crescent City. La route le traversant est en terre. Plutôt en poussière quand on voit la couleur des fougères bordant la piste. Vivement la prochaine pluie qui nettoiera tout cela.
Piste de Jedediah Smith Redwoods State Park On pique nique au départ de la rando ce qui attire ... des chipmunks ! Pas craintifs pour 2 sous, ceux là. Il y en a même un qui a grimpé sur mon pied ! Ils doivent être habitués à se faire nourrir. Tristesse... Mais cela me donne l'opportunité de les photographier sans téléobjectif (je vous avais déjà dit que je l'avais laissé à la maison ?).
Le but de cette rando, d'environ 3h, est le Boy Scout tree, un redwood au tronc gigantesque. Enfin, il s'agit de 2 redwoods poussant au même endroit dont les troncs ont fusionné. Les photos ne lui rendent vraiment pas honneur. Dur de d'illustrer l'échelle.
On n'est absolument rien à côté de lui...
Boy scout tree La rando en elle même est agréable, offrant des tapis de fougères, des bosquets de redwoods, le tout dans un calme absolu.
Après un saut à l'hôtel, le lighthouse inn de Crescent City, nous reprenons la route pour faire un bout de la côte de l'Oregon. Les points de vue que l'on a repérés semblent superbes... au soleil. Mais, problème, il fait gris... On est là, on a du temps, on y va ! Et en plus on croise des écureuils, des vrais !
Voici les divers points de vue auxquels nous nous sommes arrêtés, dans l'ordre d'arrêt. Certains valent plus le coup que d'autres ^^ Je vous épargne les 2 sans aucun intérêt : Thomas creek bridge viewpoint et Cape Ferrelo viewpoint. Tout du moins avec la météo du jour.
Arch rock
Natural bridges
Whaleshead viewpoint
House rock viewpoint