Carnet de voyage

les préparatifs

6 étapes
3 commentaires
Dernière étape postée il y a 461 jours
pratiquement aussi long que le voyage en lui même vous trouverez ici les grandes étapes de préparation
Septembre 2018
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 mai 2019

La décision la plus dure à prendre concernant un tour du monde , n'est pas du tout la décision de partir , mais choisir ou aller et quand !!

Apres des heures de lecture de blogs et de guides , nous ébauchons enfin un itinéraire qui je l'espère évoluera au fur et à mesure. Nous avons choisi de ne pas prendre de billets tour du monde afin d 'être plus fléxible et se laisser le choix de faire évoluer notre itinéraire.

voila les grandes étapes pour le moment , Inde Sri Lanka , Birmanie Laos Vietnam , Indonésie , Australie , Nouvelle Zélande , Argentine , Bolivie Perou Colombie.

2
2
Publié le 18 mai 2019

Alix 9 ans tout juste au jour du départ

Alix fera son CM1 au cours du voyage








Martin 7 ans au jour du départ

Martin fera son CE1 sur la route








Olivier , 37 ans

Olivier est ingénieur automaticien






Cécile 37 ans

Cécile est auxiliaire de puériculture en crèche

3
3
Publié le 12 juin 2019

Une grosse partie des préparatifs , consiste à choisir , étudier , comparer chaque vêtement que nous allons emporter pour cette année.

Il faut réfléchir à tout , et anticiper l'inconnu !!!! Durant notre périple nous devrions toujours rester à des températures positives, la plupart du temps avoir plutôt très chaud , mais quelques fois avoir un peu froid. Comme nous partons en sac à dos (2 pour 4 personnes) il faut vraiment limiter au maximum le nombre de pièces!!!

Première étape d'ailleurs le choix du sac à dos ....

En suivant quelques blogs de voyageurs , nous découvrons que la nouvelle tendance est au minimalisme et plusieurs voyageurs optent pour le bagage cabine . Cela nous semble vraiment trop peu donc nous optons pour deux bagages en soute et 4 bagages cabine.

notre chargement pour notre premier voyage en malaisie 

Nous avons choisi 2 sacs à dos Deuter Traveller qui sont un mix de sac de randonnée et de sac de voyage.

Pour les vêtements, nous partons avec:

5tee shirt manches courtes

1 tee shirt manches longues

3 shorts

1 pantalon de randonnée

1 pantalon confortable de ville

1 robe

1 ensemble de sous vêtement mérinos (collant et tee shirt manches longues)

1 veste polaire

1 veste soft shell

1 kway ou cape de pluie

1 paire de sandales

1 paire de basket de randonnée

Nous devrons surement rajouter bonnets gants et pull en nouvelle zélande

4
4
Publié le 29 juin 2019

Il y a un détail en voyage qu'il ne faut pas négliger, c'est les frais bancaires.

A 2% par opération cela chiffre vite ( et encore 2% c'est quand on est déja sur une banque en ligne ! car chez l'écureuil c'est 3%+ 1E par opération ou quelques chose dans le genre .

donc même a 2 % quand on sait qu on va dépenser environs 3000E /mois c'est 60E par mois rien qu en frais bancaires !!! X12 ,plus tout ce qu'on a payé avant (vols camping car ect...) donc si on trouve une carte sans frais à l'étranger c'est presque 1000E d 'économisé !

Nous avons fait le choix de partir avec 2 carte de chez MAX des mastercard avec de bons plafonds de paiements et retrait et zéro frais

Ainsi qu 'une nouvelle de chez Boursorama , la ultim

Nous gardons aussi notre visa premier de boursorama en secours.

Nous pouvons vous parrainer pour max et boursorama , n'hésitez pas à demander !!!

5

Il existe plusieurs agences qui peuvent vous aider à combiner des billets "tour du monde" , nous en vaons contacté plusieurs au début de nos préparatifs .

nous avons eu un très bon contact avec : https://www.avemundum.com/

très réactifs , très sympa au téléphone , mais avec la combinaison de nos dates de vacances , notre itinéraire, nos différentes demandes, il n'était pas vraiment avantageux de prendre un billet tour du monde.

Finalement à 1 mois du départ , nous somme satisfait de notre choix , car nous avons déja acheté notre vol france--> inde asie-->australie Australie-->Nouvelle Zélande et nouvelle Zélande--> amérique du sud

Nous en avons pour le moment pour 1000E par personne alors que le billet tour du monde était à 2000E par personne pour 4 vols ( France--> Asie-->Océanie-->Amérique du sud--> France )

Cependant le billet tour du monde offre une possibilité de flexibilité sur les dates de vols (hors premier et dernier vol) mais dans la mesure ou en Océanie nous avons du réserver longtemps à l'avance nos camping car , nos dates sont fixes donc pas besoin de cette flexibilité.

Il nous reste acheter au dernier moment les vols internes en Asie , et en Amerique du sud ainsi que le vol retour .


Nous allons aussi utiliser le site https://onewayfly.com/ Pour entrer en Inde et dans certains autres pays d 'Asie il faut parfois présenter un vol de sortie du pays afin de pouvoir entrer sur le territoire, comme nous ne savons pas encore combien de temps nous allons passer en Inde , nous allons surement faire appel au service de one way fly pour "louer "un billet retour qui s'annule automatiquement après notre entrée dans le pays.

L'autre solution que nous envisageons, c'est de prendre un vol par https://www.misterfly.com/ qui propose pour quelques euros supplémentaires un remboursement sous forme d avoir pour une annulation sans raison particulière.

6

Partir avec deux jeunes enfants, ça inquiète forcément la famille au niveau santé et accidents...

Donc nous n'avons pas lésiné sur l'assurance et les questions santé.


Nous avons étudié les différentes possibilités , pour les assurances santé , lu de nombreux comparatifs, posé des milliers de questions aux différents services clients, et notre choix s'est porté sur l'assurance CHAPKA www.chapkadirect.fr

Leurs garanties sont assez impressionnantes ,ce sont l'un des seuls qui couvrent en cas d accident de scooter de moins de 125cc, aller retour pour tout la famille en cas de décès d'un proche (même pour nos grands parents), plafonds plus que raisonnables... De plus ils sont ultra réactifs pour répondre par mail et par téléphone et leurs explications sont toujours très claires.


Nous avons aussi effectué une consultation au service des voyageurs de l'hôpital nord de Saint Etienne.

Selon les conseils du Doc, nous nous sommes fait vacciné contre la Rage, la typhoïde, la fièvre jaune, les hépatites A et B.


Au niveau trousse pharmacie , nous emporterons , une semaine d antibio adulte et enfant, paracétamol pour 4 jours , ibuprofène pour 4 jours , immodium , des strips , et des bons pansements, et plusieurs tablettes pour mes migraines (paracétamol+ codéine) que je ne suis pas sûre de trouver sur place facilement .

J'espère n'avoir pas de soucis à la douane, nous aurons bien les ordonnances avec nous ou du moins scannées dans nos téléphones , mais je sais que l'usage de la codéine est hyper réglementée dans plusieurs pays.