Retour aux sources avec mon père, dans ce pays de nos origines, du nord au sud, en quête d'inspiration artistique.
Novembre 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C'est dans une matinée froide et ensoleillée que nous quittons Paris et son RER. Mari, familles, travail, amis... Airbus A380 impressionnant en taille. D'ailleurs les hôtesses de la Thai Airways toujours aussi classe en habit traditionnels, annoncent déjà le dépaysement! 17h30 de vol, une escale de 5h à Bangkok avant de fouler le sol Lao...

2

Bien sûr, il fait chaud, beaucoup trop chaud, plus de 34°C au thermomètre... Mais quel bonheur d'avoir un si beau soleil ! A peine arrivés nous prenons un Pho dans une grande maison cachée entre deux grands immeubles de la route principale qui mène au centre ville. Nous partons ensuite visiter deux célèbres temples. Première immersion dans la culture et à la fois dans ce nouveau tourisme de masse qui touche ce pays.

Un calme incroyable alors que dans la rue c'est la cohue des cars de touristes, des tuk-tuks, et des motos. 
3

Luang Prabang, surement la plus belle ville du pays ! Douce chaleur, ville paisible où il fait bon de prendre le temps de flaner, de se promener sur les bords du mékong ou de la Nam Khan, savourer une bonne fondue laotienne. La végétation est simple, splendide et luxuriante. J'avais oublié à quel point cette ville était agréable !

En route pour les cascades de Tat Sae! Cascades en plateaux, à l'eau turquoise incroyable ! Sur la route le village des ananas, et vue incroyable sur les montagnes...

4

De retour à Luang Prabang alors que l'après midi est déjà bien entamé, nous déjeunons merveilleusement bien dans un petit patio, avant de nous balader dans la ville paisible, avant le retour d'excursions des touristes. Nous trouvons dans une petite ruelle non loin de l'artère principale, la maison de l'Héritage et du patrimoine mondiale. Havre de paix.

La nuit tombée, nous savourons un cocktail dans une des anciennes bâtisse coloniale de la grande rue avant d'aller nous balader au marché de nuit. Autrefois, c'était les artisans qui venaient vendre leurs travaux, aujourd'hui ils ont été remplacé pour la plupart par des chinois dont on ne sait pas très bien si la facture reste laotienne ou justement, chinoise...

5

Journée bien chargée, nous commençons par l'ascension du mont Phusi, Avec ces 328 marches et sa vue imprenable sur la ville. Il est encore tôt, les nuages sont bas mais le soleil pointe timidement quelques rayons...Nous descendons par le côté opposé qui nous fait arriver juste devant le musée national où nous allons nous promener dans les jardins.

Une petite pause au Café Sinouk avant de faire un cours de tressage de bambou! Super intéressant, pas évident... mais résultat très satisfaisant! Petite visite ensuite de l'intérieur de la maison de l'héritage, maison traditionnelle conservée et restaurée depuis peu. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer...

Nous filons juste après prendre un bateau pour nous rendre au jardin botanique à 20 min plus au nord du Mékong... Lieu très intéressant, surtout le jardin éthno-botanique, bien qu'il manques quelques plantes et quelques informations ! Très bon moment! nous avons même marché un peu sur les hauteurs sous 34°C, heureusement c'était la partie arboretum, donc plutôt ombragée !

Nous visitons les temples du Vat Xieng Thong au couché du soleil. Lumière exceptionnels sur des temples sublimes. Nous marchons jusqu'au bar café Utopie en face de la Nam Khan, que nous trouvons après un dédale de petites ruelles, où nous savourons une Pina Colada jusqu'à la tombé de la nuit. Sur le chemin de retour nous décidons de clôturer notre soirée par un petit massage thaï.


6

Le lundi 26 Novembre nous avons avons pris l'avion pour retourner à Vientiane, où nous avons pris un mini bus pour faire la route jusqu'à Vang Vieng. Toute une histoire, nous sommes arrivés à 13h45, et comme la voiture n'était pas complète on nous a dit qu'on partirait une demie heure plus tard... mais au final, on est parti une heure et demie plus tard! He oui le temps que tous les gens arrivent, que tous les coursiers amènent leurs colis, bref que la voiture soit bien chargée. La route est assez désastreuse. Nid de poule version nid d'éléphants ( oui je sais les éléphants ne font pas de nid )! Nous sommes donc arrivés de nuit à Vang Vieng... nous avons parcouru la ville à la recherche d'un endroit où dormir. Nous avons traversé le vieux pont, et après un premier refus d'une petite guesthouse nous avons décidé de nous faire plaisir au Vieng Tara Villa. " Ah tu va voir la vue demain matin ! c'est superbe, il faudra se lever avant le soleil!!"

Effectivement, le lendemain matin, levé à 6h pour admirer le soleil se lever. Suprise de la vue incroyable que nous avons sur les montagnes rocheuses! Quel splendide spectacle de voir les tons rosés se transformés en tons plus franc et plus jaunes! J'en profite pour commencer une aquarelle que malheureusement je ne finirais que plus tard... Nous réalisons que nous sommes bien chanceux de nous trouver ici, car le calme des rizière et cette vue imprenable est uniquement réservés au clients de notre hôtel.

Nous enchainons assez rapidement la matinée, après le petit déjeuner nous nous rendons à l'agence avec laquelle nous avons programmé une partie de la journée. A savoir le matin, petite ascension d'un petit sommet de 650m de haut, histoire de travailler le cardio et d'en prendre plein la vue. Petite visite rapide des différents lagoons, une autre petite grotte avec point de vue et un bon petit repas qui se termine par une mangue délicieuse !

De retour vers 14h30 en ville, nous décidons de nous poser à la terrasse d'un petit café, où nous sommes seuls, au bord de la rivière. J'en profite pour faire une deuxième aquarelle. Il fait beau, la chaleur n'est pas insupportable, le bruit de l'eau est si apaisant et le paysage si gracieux.

Couché de soleil en montgolfière incroyable pour finir cette superbe journée !! Je dois avouer que je n'étais pas très rassurée... Mais c'est tellement doux !! c'est comme en avion, sauf qu'on a pas la sensation d'enfermement, ni le bruit. C'est d'un calme là haut... Mon Dieu que c'était beau!

atterrissage à l'arrache dans une rizière sinon c'est pas drôle !

Pour se remettre de ses émotions fortes rien de tel qu'un petit dîner au bord de l'eau...

7

Départ à 10h en minibus arrivée à 16h30 à Phonsavanh, à peine une demie heure pour manger, de la route de montagne, des trous, beaucoup de trous, des virages, des vaches et des trous. Changement de région, changement de climat, changement de paysage.

8

Nous avons fait sur une journée tout le circuit de la pleine des jarres, qui comporte 3 sites différents. Il reste pas mal de mystère autour de ses jarres, mais la théorie la plus sûr serait que ce fut des jarres funéraires. Belle région, bien que nous sentons ici plus qu'ailleurs le poids de la guerre, de la révolution du Pathet Lao etc...

Mulberries farm, retour à Vientiane et départ pour Paksé

9

Après plus de 12h de bus de nuit, dans des couchettes juste assez grande pour avoir les jambes presque dépliées, nous voilà arrivés dans la capitale du sud, Paksé. Magnifique soleil et chaleur déjà étouffante ! Nous prenons notre chambre dans la maison familiale devenu un très bel hôtel mélangeant le tradition et modernité. Dans l'après midi nous passons saluer des amis de la famille qui préparent des ornement à base de feuilles de bananier pour une cérémonie ( Baci ) funéraire. Nous allons visiter l'église du Sacré-Coeur qui se situe juste à côté de là où nous logeons. C'est amusant de voir les scènes de la bible reprise avec les différentes ethnies locales. Nous finissons par prendre une Pina Colada avec une super vue sur le soleil se couchant sur la ville et le Mékong.

Vat Phou... plus si étrange que ça ?

Après une heure et demie de descente du Mékong, nous arrivons à Champasak où nous prenons un touktouk pour le site de Vat Phou. Les archéologues et touristes sont passés par là et inévitablement le site a changé. Installations de boutiques et structures pour touristes, petites voiturettes pour se rendre au pied du site, mais bon un super musée quand même. Ancien temple indou transformé en temple Khmer, on retrouve le style des temples d' Angkor... les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité, la beauté des frangipaniers ni leur délicat parfum...

Nous ne manquons pas de saluer mes grands parents où leurs cendres reposent près du Vat Luang.

10

Jour 1 :Don Kong, des chutes impressionantes à 2h de routes de Paksé, juste avant le site des 4000 îles. Jour 2 : cascade ... et ....., visite de la ferme de fraise sur les plateaux des Bolovens, et petit passage au marché du coin pour acheter un régime de banane?

11

Après avoir assisté à la messe à 6h du matin à Paksé, au levé du soleil, nous quittons la ville pour nous diriger vers les 4000 îles. Bien sûr nous prenons le bateau pour rejoindre l'île principale de Don Khon.

Cascades de Lipi , et dauphins à la frontière du cambodge

12

Nous avons passé nos derniers jours au calme, sur la plantation de café de mon oncle, qui se situe au coeur du plateau des Bolovens. Temps de repos, dans un climat plus tempéré, où les journées sont chaudes et les nuits froides, où chaque jour le soleil cède place à l'orage avant de se coucher... Atmosphères particulières, nature toujours aussi belle. Vrai temps de ressourcement avant de retourner dans le brouhaha de la capitale où nous devons prendre l'avion pour rentrer en France.

Tat Lo, KM 40 et hangar de café