avec 
T
Timothée Zajaczkowski
Magnifique voyage réalisé à l'occasion de notre voyage de Noces. Entre Tradition et modernité, dans une nature à couper le souffle! Nous n'avons même pas eu froid...
Août 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée à Reykjavik et découverte de notre superbe AirBnB un peu excentré, mais finalement pas si loin de la majestueuse Hallgrimskirkja...

2

C'est par un soleil splendide que nous avons pris la route avec Reykjavik Excursion, pour visiter la côte sud avec pour ultime but le lagon glaciaire de Jökusàrlon, à 35Okm.... Sur la route nous avons pu apercevoir la magnifique vallée des fumée, grande zone géothermale. Puis la magnifique chute de Skogafoss. Après avoir roulé pendant des kilomètres sur la côte sud avec d'un côté les montagnes volcaniques majestueuses et de l'autre la terre délaissée par la mer retirée à plus de 5 km au loin. Nous découvrons aussi les mousses volcaniques qui mettent des milliers d'années à pousser sur les champs de lave. Phénomène unique à l'Islande. C'est en début d'après midi que nous arrivons au Jökulsàrlon. Un des plus beaux endroits du monde! En ce lieu c'est le glacier Vatnajökull qui vient se jeter dans l'eau et se disloquer en milliers d'iceberg qui vogue vers la mer. Lieu étonnant et étrange ... Puis sur le retour nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Vik avec ses grandes plages de sable noir et sa petite église au toit rouge vif. Enfin, la chute de Seljalandsfoss, où nous avons pu passer derrière cette impressionnante cascade, au moment où la lumière commençais de descendre. Longue et riche journée !

3

Après le long voyage de la veille, journée plus tranquille à la capitale. Nous commençons par descendre la rue de Laugavegur toute en couleur et nous balader en bord de mer en nous arrêtant quelques instant au Solfar ( Sunvoyager ) pour admirer le Mont Esja qui retient les nuages. Nous nous dirigeons ensuite vers la Harpa, la grande salle de concert, toute en transparences et en reflets. Nous nous arrêtons ensuite pour déjeuner dans un des petits restaurants du vieux port avant d'embarquer sur un petit bateau pour aller observer les adorables Puffins ( les macareux moines)!! Petits êtres tout mignons tout pleins. Un de nos grands souhait qui nous a motiver à venir en Islande. Voir ces beaux oiseaux majestueux, qui ne font pas plus de 30cm de haut, qui choisissent leur compagne pour la vie. cette dernière pond un oeuf par an. Ils passent l'hiver en mer ou à l'abri dans de petites îles et reviennent chaque été en Islande. Après cet agréable moment nous nous sommes promenés sur la péninsules Seltjarnarnes jusqu'à Grottà, où se trouve le phare, que nous n'avons pas pu atteindre à cause de la marée. Mais après plus d'une heure de marche nous avons un bon réconfort : nous avons pu tremper nos pieds dans un petit bassin où une source chaude s'écoulait. Au moins 39°C!

4

Nouvelle journée d'excursion! Cette fois-ci nous traversons le fjord des baleines pour arriver à la péninsule de Snaeffelsness. On dit que tout ce qu'on peut voir en Islande est réuni dans cette péninsule. Volcans, cratères, galcier, phoques, baleines, oiseaux, petits ports pittoresques, les mousses sur les champs de laves, les plages de sable noir ... et de sable jaune ! He oui ! C'est bien le seul endroit en Islande où l'on peut voir du sable de couleur jaune... Nous avons fais une première pause pour observer au loin quelque phoques, puis nous avons déjeuner au pied du glacier du Snaeffelsjokull, volcan qui inspira Jules Vernes pour son livre Voyage au centre de la Terre. Nous nous sommes ensuite promené autour du PETIT port d'Arnarstrapi. Nous avons pu admirer les orgues basaltiques qui bordent les falaises et quelques sternes articques. Nous avons enfin descendu un petit canyon pour rejoindre l'étonnante plage de galets de Djúpalónssandur où il reste des morceaux d'épaves rouillés d'un bateau échoué là il y a quelques années... En repartant nous sommes passés devant le célèbre Kirkjufell et avons marqués une dernière pause pour admirer le Berserkjahraun.

Nous avons finis notre journée au restaurant gastronomique du Perlan, où nous avons dégusté un superbe agneau avec du thym arctique et de superbes bières. En dessert Crumble Rhubarbe pour Timothée et Skyr ( fromage blanc islandais)recouvert de glace au café et quelques myrtille pour la touche colorée. Le tout sous le dôme de verre , au couché de soleil avec une vue imprenable sur Reykjavik!

5

Première grosse journée de mauvais temps. D'abord très nuageux puis pluvieux jusqu'à la fin ...

Nous avons commencé notre journée par la visite du musée Kjarvalsdatir dédié au peintre islandais Johannes Kjarval. Peinture moderne aux couleurs vives et parfois étonnantes. Le Hoper islandais en somme. Nous avons fait la galerie nationale, qui franchement ... ne vaut pas le détour. Il y a trois salles de 20 oeuvres maximum, et il y a peut-être une dizaine d'oeuvres qui soient à peu près intéressante. Étranges musées... Après être passé au magasin de l'association de tricot de pulls islandais nous avons pris un sandwich à la fameuse boulangerie Sandholt. Bretzel au saumon fumé pour un prix qui fait transpirer au moment de payer ... L'après midi nous avons fait le musée d'histoire national et pour le coup il est vraiment top ! Toute l'histoire de l'Islande, depuis l'installations des viking en 874 jusqu'à nos jours. Nous nous sommes ensuite rendu au mini zoo de la ville ( oui parce que un zoo avec 10 espèces d'animaux max ...), qui regroupe les animaux les plus connus d'Islande, susceptibles de vivre le mieux possible dans un enclos ( plutôt grand par ailleurs). Nous avons donc vu des phoques (à moins d'un mètre), des rennes, des chevaux islandais, un renard arctique, des petits ( gros) cochons, quelques vaches et quelques moutons. C'est tout? Bon ok en vrai il y a aussi des poules. Comme il pleuvait beaucoup on s'est dit qu'on allait faire le jardin botanique, qui est vraiment super bien fait, avant de nous réchauffer autour d'un super café allongé à 4,50€ ( c'est bien entendu ironique). Pour finir la journée, nous avons passé près de deux heures dans la superbe piscine Laugardalslaug. Température extérieure: 8°C (les bassins sont tous à l'extérieur), température de l'eau : 29°C, 38°C, 40°C, 44°C ou 5/8°C au choix... Petits Hot pot à remous très appréciables pour se détendre pendant que certains préfèrent les tours de toboggans ( je ne citerai personne).

6

3ème journée à Reykjavik.

Nous commençons notre journée au Musée en plein situé ... loin. Après Un changement de bus à une boucle de périphérique, nous nous retrouvons en presque pleine campagne, où nous découvrons un village islandais ( le musée) reconstitué avec plusieurs bâtisses de toutes époques. En effet ils n'ont pas reconstruit sur un modèle existant ces maisonnées, mais ils les ont bien déplacées de leur lieu originel. Il y a même des personnes en costumes d'époques qui étendent de grandes couvertures dehors, où qui discutent tranquillement dans une petite cuisine, sous les regards étonnés des visiteurs. Nous découvrons donc de maison en maison les univers de vie des islandais au fils des siècles. Dans la sacristie, face à l'église, nous découvrons qu'un bouquet de mariée, une voile et un haut de forme sont laissé pour réaliser quelques photo pittoresques ( hé oui on a joué le jeu!). Nous retournons ensuite dans le centre ville pour grignoter le célèbre Pylsnur ( hot dog avec oignons grillé, sauce moutarde et sauce ketchup), sur le port. Avant d'embarquer pour Videy, nous décidons de nous rentre au musée maritime. L'histoire de la flotte islandaise y est retracée, surtout celle des pêcheurs, et des douanes car je vous le rappelle au cas où vous ne le saviez pas... Il n'y a jamais eu et il n'y a toujours pas d'armée en Islande ! Musée assez sympathique malgré l'odeur de poisson séché à l'entrée ( j'imagine que ceux exposés en reconstitution sont peut-être réels...)

En début d'après midi nous prenons un petit bateau pour visiter l'île sauvage en face de Reykjavik. Dépaysement à quelques minutes seulement de la capitale. Juste le silence, le chuchotement du vent dans les herbes hautes, la mer et quelques oiseaux... Puis retour sur Reykjavik à la recherche d'Happy Hours!

7

Dernière journée d'excursion depuis Reykjavik. Nous partons faire la plus célèbre : le Cercle d'Or Nous commençons par la ferme de Freidhmar , ferme où l'on fait pousser des tomates, du basiliques, des fleurs et autre, sous serres, grâce à la chaleur géothermique. Nous en avons profité pour déguster une superbe soupe de tomate dans cet endroit très agréable.

Nous avons ensuite fait route vers Geysir, où se trouves le célèbre geyser qui peut exploser et atteindre parfois une hauteur de plus de 40 mètres. Les explosions ont lieues toutes les 6 min en moyenne. Même si cela peut paraître banal, c'est tout de même fort impressionnant! À chaque explosion on ne peut s'empêcher de lâcher un petit " wouah". Aux alentours de Strokkur, seul geyser encore actif, se trouve plein d'autres geyser éteint mais qui nous attirent par leurs couleurs turquoises.

Après le déjeuner nous nous sommes dirigés vers la majestueuse cascade de Gullfoss. Chute épargnée par la construction d'un barrage. On sent la force et la puissance du torrent qui s'écoule. Paysage incroyable.

Dernière étape de l'excursion : le parc national de Pingvellir où nous avons pu marcher entre la plaque Nord-Américaine et la plaque Eurasienne. C'était également là que se trouvait le parlement pendant quelques siècles.

Retour sur Reykjavik, pour notre dernière soirée petite dégustation de bière dans notre bar préféré et petites glaces fort copieuses en guise de repas. On choisit les différents parfums de glace ( kiwi, myrtille, framboise, vanille, oreo et j'en passe), puis on ajoute bonbons en tout genre et fruis frais. Chocolat ou caramel en nappage.

8

Aussi étonnant que cela puisse paraître prendre l'avion en Islande peut être moins cher que de prendre le bus. Avec AirIceland, nous avons économiser une centaine d'euros et 6h de voyages pour nous rendre dans la plus grosse ville du nord, Akureyri. Nous quittons Reykjavik sous la pluie et nous arrivons sous la pluie à Akureyri. Pas de bus pour faire la liaison entre l'aéroport et la ville ... Nous avons donc marché sur 2,5km pour rejoindre cette dernière. La journée ne commençait pas très bien mais heureusement après le déjeuner le temps s'est dégagé et nous avons pu aller observer les baleines dans le fjord!

Soleil splendide pour notre deuxième jour, où nous avons pu visiter le jardin botanique le matin et faire une randonnée à cheval sur les hauteurs du fjord dans l'après-midi.

Le dernier jour à Akureyri nous avons simplement profité de la piscine municipale, on s'est fait un bon restaurant sur le port et nous nous sommes promenés près de la mer. Mais on s'est surtout reposé avant l'étape camping.

9

Nous quittons la jolie petite ville d'Akureyri et prenons le bus pour le Lac Myvatn. Lac incroyable avec ses cratères, ses champs de laves, ses oiseaux et ... ses moucherons ! Nous campons deux nuits, les pieds presque dans l'eau! Le premier soir nous nous promenons sur un petit champs de lave pour admirer le coucher du soleil.

Lors de notre journée unique autour du lac, nous sommes allés au musée des oiseaux, sur la rive d'en face à 7km, à pieds. Oui nous on est comme ça, on aime bien marché, sur une route goudronnée entourés de moucherons. pour arriver dans musée assez pittoresque qui ne dépasse surement pas les 100 mètres carrés. Nous avons pu y découvrir toutes les espèces d'oiseau islandais qu'un ornithologue passionné avec collectionné. Après cela on est repartis, et là je vous avoue, on a fait du stop. " Mais faites du stop! c'est génial, y en a plein qui en font" nous avait-on dit dans un hot pot à Reykjavik. Certes mais ils avaient oubliés qu'il ne fallait pas être pressé. DU TOUT. Bon là encore ça allait on a marché 3km, en levant le pouce, on a vu défilé une quarantaine de voiture, et quand Timothée m'a demandé de lever Mon pouce à moi, la première voiture c'est arrêter ( girl power ). Même si ce n'était que pour les 4 km restant pour rejoindre le camping c'était fort appréciable. Du coup Arrivés au camping je me dis qu'il serait bien d'avoir une petite pancarte de stop pour notre après midi. Nous voulions aller au cratère Viti de Krafla, à 13km plus loin, en montée. En fait ce n'était pas indiqué qu'il y avait des bus, et quand on a demandé, he ben y en avait plus ! Bienvenu au pays des Bus 2 fois par jour. Après une bonne bière rafraîchie dans le lac et un peu de pain islandais nous reprenons donc la route avec notre belle pancarte. Mais malgré nos beaux sourire et notre pancarte, personne ne s'est arrêté pour nous prendre. On a marché pendant 1H, 5km, en levant le pouce, à raison de 3 à 10 voitures au mieux par minutes. On a fait une pause plus ou moins las, devant un magnifique lac de souffre aux couleurs turquoises, rendant le paysage improbable. Le reste du chemin était vraiment bien en pente. Il était 16h. SI vous calculez qu'éventuellement, il faut faire le retour à pieds, et qu'on avait déjà 15km dans les pattes depuis le matin... Du coup on est allé prendre un Fanta au bar du Myvatn Natural Bath pour squater le wi-fi histoire de vérifié si on avait pas un co-voit pour notre destination suivante. Il faut savoir que c'est le seul endroit où nous avons trouvé du wi-fi public. Nous ne regrettons pas de ne pas aller aux bains car franchement 35 euros pour un tout petit trucs comme ça, alors que deux jours plus tard on allait au blue lagoon... Nous redescendons donc à pied au camping. C'est dommage ça avait l'air grave canon, mais la marcher sur du goudron c'est pas ouf surtout avec un dénivelé de 10%.. et des cars de touristes qui vont relativement vite.

Le soir nous dînons face au lac, couché de soleil en prime et petits canards sauvages curieux. C'est fou comme être proche de la nature est revigorant et reposant. Tout ce calme et toute cette beauté...

10

La journée s'annonçait longue, mais elle s'annonçait encore plus longue quand à 4h du matin tu te fais réveiller par un combat de canard sur l'eau , devant ta tente, et deux trois commentaires de canards qui font CoinCOin à moins de 50cm de ta tête. Y a de quoi devenir dingue ( déjà qu'il fait jours comme s'il était 8h!) Bref voilà pour la petite anecdote ! à 7h du mat, dans la brume on remballe la tente, on refait la valise et on part manger notre petit déjeuner sur le parking de la seule superette du coin pour attendre notre bus pour Landmannalaugar. Le prix pour 350km, 10h de voyage, 2 cascades, par personnes est tout bonnement indécent! Mais Vu qu'on avait notre billet de bus de retour de Landmannalaugar pour rentrer à Reykjavik on avait pas non plus trop trop le choix. Bref Nous avons donc eu le loisir d'avoir un superbe bus sur-élevé pour traverser le pays!

Première étape du voyage : Godafoss où la chute des dieux. La légende raconte que les islandais convertis au christianisme, auraient jetés les idoles païens dans cette chute! Il ne fait pas très beau temps, mais les couleurs de l'eau n'en reste pas moins splendide ! et puis Qu'il pleuve ou qu'il vente, ces paysages ça reste beau et fascinant!


Deuxième étape: la sublime chute d'Aldeyjarfoss. Vraiment c'est la chute que nous avons préféré. Déjà parce que pour y aller faut descendre dans un petit chemin de rocaille, qu'on ne regarde que ses pieds, et tout d'un coup on entend de l'eau et en s'avance au bord, c'est juste Wouaaaah. Un ancien champs de lave basaltique creusé par le courant. On voit magnifiquement bien les différentes strates de la lave, les orgues basaltiques, et l'eau qui jailli de la plaine ... Vraiment Superbe. Hélas 30min c'est toujours trop court pour s'imprégner de ces choses là... Nous remontons donc en bus quand je remarque la présence d'étrange toilettes. Mais honnêtement ça ne m'a rien dit.

Je précise que la couleur de l'eau n'est pas retouchée 

Nous roulons donc sur la fameuse piste. Je vous le dis tout de suite le prix exhorbitant se justifie ... Nous sommes 15 dans ce bus. La piste doit être ratissée une fois par an. Donc, c'est pleins de petites strilles, sur des kilomètres, et des kilomètres. Et des kilomètres. Ce qui engendre beaucoup, beaucoup, de secousses. Le bus est parfois plus large que la piste, et nous traversons assez régulièrement des rivières à gué. Nous ne dépassons pas les 60 km/h au mieux. Je vous laisse bien imaginé qu'à la fin de chaque voyage le bus part en révision complète. De plus nous apprendrons plus tard que notre chauffeur dormira au camping à l'arrivée dans les hautes terres. Sinon niveau paysage c'est complètement lunaire. Plus grand désert d'Europe. Désert de cendre où il n'y a pas âme qui vive. Parfois un petit ruisseau donne quelques petites "herbes" et fleurs roses, parfois on croise même des moutons ( les moutons sont de vrais Thug life là-bas). On s'arrête à un refuge pour déjeuner, dehors, il fait froid, et il y a du vent, c'est un paysage dur et austère mais c'est vraiment beau. Nous reprenons la route entre le glacier du Vatnajökull et du Hofsjökull. Nous croisons un grand lac... mais sans végétation et sans faune...

Nous arrivons enfin à Landmannalaugar. Lorsque nous approchons on se devine très vite qu'on arrive dans un lieu magique et sublime. Nous avons à peine planté notre tente qu'on part à la découverte du site. Inspirée comme je suis, je propose de monter la petite colline grisâtre et verdâtre qui est devant nous. j'ai vu un joli sentier sur la cime ( il faut savoir que j'ai plutôt la peur du vide panique). On monte donc, ça tire bien sur les mollets mais qu'est ce que c'est beau! Jusqu'au moment ou il n'y a plus que du vide des deux côtés... C'est toujours beau, mais moi je me sens moins bien. On a pourtant fait la moitié mais je ne peux pas avancé plus loin... Nous optons donc pour une randonnée plus facile et plus proche du sol. Nous longeons la montagne que nous venions de descendre, pour nous enfoncer ensuite dans un champs de lave. Il n'y a plus de vrai sentier, mais heureusement c'est très bien balisé. Sinon bonne chance. C'est assez extraordinaire quand même, de se balader là-dedans. Tout à coups au loin on voit des fumées, et nous arrivons donc face à un mont, tout rouge et tout fumant de souffre. Ça sent l'oeuf pourri mais c'est vraiment très beau. En rentrant à la base nous faisons une pause au magnifique champs de fleurs de coton surplombé par des collines rayées de couleurs terres. Après notre dîner frugal, nous partons nous baigner dans la source naturelle, où l'eau oscille de 38°C à facile 42°C. C'est très très agréable, surtout à la nuit tombée. Si on oubli le groupe d'allemand bruyant!

11

Landmannalaugar est clairement le lieu que j'ai préféré en Islande. Vous connaissez le syndrome de Stendhal? Je ne suis pas tombée dans les pommes, mais si j'avais pu mourir de voir trop de beauté, je pense que je serai morte. OU en tout cas pas loin!! Non mais c'est vrai, c'est immensité, ces couleurs, ces formes, ce calme. La Création dans toute sa splendeur! intacte ... Belle... Improbable... Époustouflante! Lors de notre matinée nous avons donc gravi une petite montagne moins terrifiante que celle de la veille, et nous sommes monté sur un petit cratère aux couleurs rouges et noires. Nous aurions bien fais plus de rando mais notre bus étant à 14h, nous étions limités dans le temps... Nous avons donc pris un loooong bain dans la source , et cette fois nous n'étions même pas une petite dizaine, donc c'était d'autant plus appréciable! En plus grand soleil ! ( hé oui on a même bronzé!). Nous avons pris notre dernier Kaffi dans un ancien bus reconverti en petite épicerie/café/matériel de secours. Le plus cher et le plus mauvais mais bon que voulez vous, on n'est pas le luxe dans les Hautes Terres. Nous avons repris la route pour Reykjavik, et là la route était encore pire que la veille... A un point que la fenêtre du chauffeur n'a pas cessé de s'ouvrir à chaque virage qui secouait un peu trop ! Je n'ai pas de photos à vous montrer pour cette dernière partie car ma carte SD était pleine... et la batterie insuffisante pour supprimer les photos inutiles.

Nous avons terminé notre voyage au Blue Lagoon. Clairement c'est plutôt sympas. MAIS pour un lieu qui se dit spa, de luxe, faire la queue 25 min pour rentrer à l'intérieur ( en ayant réservé), chercher pendant 5 min un casier libre, attendre 10 min pour la douche dans les 10 cabines proposée(oui ici on se lave en cabine, alors que dans les autres piscines du pays c'est tout le monde à poils et hop en 1 min c'est fait), hé bien ça saoul un peu. Sinon l'eau est incroyable, pas assez chaude à mon goût mais bon... C'est assez surprenant comme lieu, surtout au coucher du soleil, avec les fumées qui s'échappe de l'eau ... On a fait masque de silice et masque d'Algues, on a pris un verre, on a fait le sauna, le hammam, la cascade, et même la petite grotte où on pouvait écouter l'histoire du Blue Lagoon. Alors oui c'est un lieu agréable, mais ça ne vaut pas son prix. Nous avons pris notre navette pour l'aéroport et en descendant du bus le chauffeur nous dit " Oh I think it's the first Nothernlights of the season". On lève les yeux, et OH MY GOD! Une traînée verdâtre dans le ciel ! ( oui c'était pas vert vif comme sur les photos, parce qu'il y a beaucoup beaucoup de lumières qui gênent à l'aéroport. Et puis Dans l'avion au décollage, nous avons pu l'admiré de plus près! Et même si ça n'a rien avoir avec les photos qu'on peut voir, c'était grave stylé !

Ce ne sont donc pas mes photos  
12

-Reykjavik: La carte 24/48/72 heure I LOVE Reykjavik est top: elle vous donne accès à la plupart des musées, à toutes les piscines, et des réducs pour des magasins de souvenir, ou des restaurants! Le bateau pour l'île de Videy est également compris. L'association de tricot de pull islandais vous offre une paire de chaussette en grosse laine ( de la valeur de 30 euros) pour un pull acheté. Cette carte est d'autant plus rentable que les trajets en bus sont compris dedans. Prix d'un billet 4€.

-Restaurants : Si vous voulez vous faire un beau restaurant allez au Perlan; compter 50 euros par personne plat, dessert et bière. Peu tourisitqiue, et superbe cadre. Si vous pouvez faire plusieurs restos : les petits dans les maisons vertes sur le port son pas mal

-Bars: pour boire une bonne bière à prix raisonnable, privilégiez l'Happy Hour ( qui peut se finir tôt). Notre coup de coeur: Bryggjan Brugghus (http://bryggjanbrugghus.is/) pour leur Pale Ale à 5€ en Happy Hour, et hors happy hour vous pouvez déguster une belle sélection de 6 bières allant de 6° à 11° pour environ 30€. Largement suffisant pour 2 personnes. Le Bravo: pour l'ambiance cosy. Le Micro Bar : pour la diversité des bières proposées.

Dans les centre d'information touristiques café en libre service.

Pour les Puffins clairement Reykjavik by Boat, tout petit bateaux de 12 places max.


Akureyri : Ambassador pour les baleines, et Hestaleiga Katur pour une rando à cheval en petit comité dans le fjord. Pour boire une bière dans un vieux fauteuil d'avion: le Akureyri Backpakers. Restaurant avec vue sur le port: Strikid.

Le camping de Myvatn qui loue barques et vélos: Bjarg. L'accueil peut être rebutant, mais le cadre est splendide.