Carnet de voyage

LISBONNE

7 étapes
4 commentaires
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 7 jours
Novembre 2022
7 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 24 novembre 2022

L'aéroport est sympa, on a toute suite une vibe de vacances, de souuuud !

Mais où est le pu**** de métro !? Après un quart d'heure à tourner en rond je le trouve enfin. C'est très grand, clean par contre ca fait un bruit assourdissant ! Il faut vraiment suivre les arrêts pcq on entend même pas la voix off qui les annonce. Et autre truc chiant : il faut valider à l'entrée ... ET à la sortie !

Enfin arrivée à l'hôtel, je rejoins Markus et nous partons pour une petite balade vers le Sud et nous tombons sur le marché de Noël (place são pedro), le miradore de ..., placa do commercio. On mange des "tapas" dans un restaurant sans touriste et puis retour à l'hôtel pour une bonne nuit avant que l'alarme incendie ne se déclenche ! On descend les 10 étages par les escaliers à toute vitesse. Fausse alerte a priori selon la réception, il n'y a pas le feu mais ils ne savent pas ce qu'il se passe.

Retour dans notre chambre hyper mal insonorisée et humide au possible au 10ème étage. Les carrelages au sol nous font glisser d'un bout à l'autre de la pièce et nous mouillent les chaussettes mais dans le lit au moins on est au sec. Et puis de tout là haut on a une belle vue sur toute la ville pas encore endormie.

2
2
Publié le 24 novembre 2022

Aujourd'hui après un petit déjeuner copieux, nous voilà partis à la conquête des rues pavées de la capitale. La pluie a été annoncée alors nous avons pris nos K-Way.

Markus a cueilli une orange directement depuis un arbre ca l'a rendu très heureux même si l'orange n'était pas bonne.

Finalement après le super beau temps qui contredisait largement les prédictions météo est arrivée la pluie à une vitesse que nous n'avions pas prévu. En un rien de temps nous voilà trempés jusqu'aux os et seuls gogols dans les rues à braver la tempête en se prenant des rideaux d'eau sur la tête apportés par le vent. Obligés d'avorter la journée et de retourner se changer. La prochaine fois, on fera comme les lisboètes et 1) on s'abritera 2) quand la pluie est annoncée on suit la météo et on évite le dit horaire !

Après nous être changés et en attendant que qqch sèche dans notre chambre super humide, nous sommes allés manger notre déjeuner le plus proche possible de l'hotel. J'ai gouté mon premier bacalhau à bras et c'etait bon ! On a essayé de communiquer en portugais avec le vieux serveur. Il nous a compris, nous pas du tout 😂 il n'a fait aucun effort ni pour articuler ni pour ralentir. Bref on est partis, on a été boire une liqueur de cerise Ginjinha, ca nous a bien plu ! Et sinon le Portugal jouait son premier match à la Coupe du Monde du Quatar contre le Ghana, victoire 3-2 alors Viva Portugal ! 🇵🇹

La place du petit remontant 🍷
La place du petit remontant 🍷
3
3
Publié le 25 novembre 2022

Aujourd'hui direction Bélem sous le soleil ! Nous arrivons tout d'abord au Monastère des Jeronimos, très imposant et divinement sculpté, qui abrite le tombeau de Vasco De Gama.

Puis nous marchons vers l'incontournable Tour de Bélem.

Nous prenons le bord de mer pour revenir jusqu'à hauteur du MAAT et ses formes futuristes. Je prends mon plus beau cliché...

Markus s'offre une parenthèse fleurie et colorée...


Nos vêtements et nos chaussures de la veille ne sont toujours pas secs !


Ci-gît Vasco De Gama
Ci-gît Vasco De Gama
4
4
Publié le 26 novembre 2022

Arrivée à Sintra après 1h de train ce matin.

Une longue marche d'une heure 30 nous attend pour rejoindre le palais et le parc de Pena, perchés sur une colline. Les chauffeurs de Tuk-Tuk tentent de nous convaincre de nous emmener, nous continuons notre randonnée. On traverse la forêt et la végetation tropicale; magnifique.

Après une bonne suée, nous arrivons enfin en haut. Encore 30min de marche pour atteindre le palais ! Le parc est sublime mais ne fait que monter descendre ! Nous faisons un tour vers le jardin des camélias et admirons quelques chapelles avant de faire la queue pour le palais. De l'extérieur il est rouge, jaune, bleu, noir... ! À l'intérieur, nous découvrons de petits espaces à taille humaine peu extravagants bien qu'ils aient vu le dernier roi du Portugal, Manuel II. Un agréable contraste avec dehors.

Ayant les jambes coupées, nous cédons à l'appel du Tuk-tuk pour 5€ par personne pour être secoués comme des pruniers sur des routes pavés et le tout pour moins de 10min de trajet ! Nous rejoignons la gare pour retrouver nos quartiers.

14km parcourus aujourd'hui (10 les autres jours), et 154 étages de montés (100 de descendus)!!! Autant vous dire qu'on va bien dormir !


PS : vos cartes sont parties, enfin je les ai postées dans cette tour rouge, a priori c'était une boite aux lettres !

La dame aux camélias
5
5
Publié le 27 novembre 2022

De Miró à Man Ray en passant par Soulages, Picasso, Magritte, Warhol, Dubuffet, Mondrian et bien d'autres, voici ceux qui nous ont occupé aujourd'hui pour éviter la pluie, qui a fini par pointer le bout de son nez forcément au moment où nous étions sur le chemin du retour !

Petite pause à l'hôtel pour nous reposer avant de repartir manger une part du meilleur gateau au chocolat de tout Lisbonne chez Landeau. Il était bon, Markus s'est régalé et moi à mon habitude j'ai eu du mal à finir !


Miró
Picasso
Joan Mitchell
Soulages
Warhol
6
6
Publié le 28 novembre 2022

Des grands points de vues aux petites ruelles nous avons alterné les 2 pour s'en mettre plein les mirettes. Direction l'est de la ville, nous empruntons le Tramway 28E depuis R. Poço Negros jusqu'au castelo de São Jorge qui domine la colline, en passant par le Miradouro do Recolhimento.

Je réalise que je n'ai pas encore de photos de tramway, alors je me tente à l'exercice, le quartier étant calme et épargné par la circulation.

Par pur hasard nous retrouvons une oeuvre du même street artiste qu'hier.


2eme match du Portugal contre l'Uruguay. On avoue on a regardé la 2ème mi-temps...

7
7
Publié le 29 novembre 2022

Au programme ? Pas de programme ! Nous errons au gré des rues que nous commençons à bien connaître. Je suis allée prendre la température de l'eau à la requête de mes lectrices, elle n'est pas si froide que ça (en tout cas au bord) ! Il y avait des moules et 2 sortes de pieuvres échouées, j'ai dit à Markus que le repas était servi mais il a pas eu l'air d'apprecié 🤷‍♀️ du coup nous avons mangé ailleurs. Nous avons goûté au pastel de bacalhau (sorte d'accra de morue avec du fromage version portugaise qui ressemble à une grosse patate) que nous avons accompagné avec un bon porto. Markus s'est offert ses presque derniers pasteis de nata, moi j'ai pris une glace au Time Out Market (grand marché couvert de restaurants). Nous avons évité de trop manger car ce soir nous avons réservé dans un restaurant spécial ! En effet, la gagnante de la saison 2022 de Top Chef, Louise Bourrat, tient depuis quelques années son restaurant à Lisbonne, le Boubou's et c'est ici que nous célébrerons nos 6 ! 🥰 Saúde ! 🍾

Markus malade & pastel de bacalhau
Praça do Commercio