Le truc hyper cool à Oslo, c'est bien ca : la station de ski est accessible en métro. Après 40 minutes environ sur la ligne 1 en direction de Frognersteren, on arrive à la station Voksenkollen où nous prenons le bus 48 pour ... 900 mètres (mais 900 mètres bien intense à pied). La location des skis est hyper bien organisée, ca va très vite. Le forfait mécanique pour les remontées est à une quarantaine d'euros, comme il est déjà 13h, on va rester sur notre idée du ski de fond. On en a pour 55 euros pour 2 avec les chaussures, batons et skis de fond. On redescends un peu pour faire la boucle que le loueur nous a enseigné, et là c'est le début des chutes qui seront nombreuses tout au long de la balade.
Les norvégiens sont plutôt très cool avec les débutants, même si on va moins vite qu'eux (même les enfants de 5 ans nous doublent easy), on apprends assez vite la technique et ils nous aident en nous donnant des conseils quand on galère (merci à celui qui m'a réappris à faire du chasse neige et m'a éviter de finir dans un arbre). On fait la boucle en 3 heures, c'est vraiment magnifique d'être en plein forêt norvégienne même si au final, on est quand même beaucoup focus sur nos skis.
Je pensais un peu naivement que le ski de fond c'était surtout sur du plat, mais le plat en montagne, ca n'existe pas. Alors ca monte, ca descend, c'est bien intense mais finalement assez facile à prendre en main. On aura même l'occasion de faire 200 mètres de ski sur le lac gelé, assez original ... On finit la balade avec un magnifique coucher de soleil ... Il est 16h, bienvenue en Norvège.
Budget :
24h day pass pour le métro : 10 euros
Location matériel ski : 55 euros pour 2
Repas : sandwich acheté en ville, pas vu grand chose à la station mais il doit bien avoir un snack et sur la en bas d'une des pistes, il y a un chalet-auberge.