Voyage Express à Oslo

En plein milieu de l'hiver, une journée pour aller visiter Oslo !
Janvier 2019
1 jour
1

Après une arrivée très tardive vendredi soir (23h), on s'est rendu directement dans notre airbnb pour s'effondrer dans notre lit... Dure semaine pour tous les deux ! Réveil à 9h30 après une nuit sans réveil des enfants (pas d'enfant => pas de réveil => une maman ressourcée), on émerge tranquillement et on décide de visiter le quartier où l'on dort, Grunnerlokka qui est un des quartiers les plus hype d'Oslo. On longe la rivière gelée avec notamment sa petite cascade et ses canards gelés également ... Il fait -6 degrés environ, on est content, il devait faire -11 ...

Le quartier est très sympa avec plein de grafitis sur les murs, ambiance bobo à souhait, bar avec des guirlandes lumineuses, très sympa.

On retourne dans le centre ville, toujours à pied, en direction du NationalTheatret où nous prenons le métro pour l'attraction de la journée : une balade en ski de fond ... Vu mon niveau au ski, ca va être funky ...


Budget

Aller retour avec Norwegian : 100 euros environ

2 nuits en airbnb à Grunerlokka : 110 euros.

2

Le truc hyper cool à Oslo, c'est bien ca : la station de ski est accessible en métro. Après 40 minutes environ sur la ligne 1 en direction de Frognersteren, on arrive à la station Voksenkollen où nous prenons le bus 48 pour ... 900 mètres (mais 900 mètres bien intense à pied). La location des skis est hyper bien organisée, ca va très vite. Le forfait mécanique pour les remontées est à une quarantaine d'euros, comme il est déjà 13h, on va rester sur notre idée du ski de fond. On en a pour 55 euros pour 2 avec les chaussures, batons et skis de fond. On redescends un peu pour faire la boucle que le loueur nous a enseigné, et là c'est le début des chutes qui seront nombreuses tout au long de la balade.

Les 2 images du haut : le lac gelé ! 

Les norvégiens sont plutôt très cool avec les débutants, même si on va moins vite qu'eux (même les enfants de 5 ans nous doublent easy), on apprends assez vite la technique et ils nous aident en nous donnant des conseils quand on galère (merci à celui qui m'a réappris à faire du chasse neige et m'a éviter de finir dans un arbre). On fait la boucle en 3 heures, c'est vraiment magnifique d'être en plein forêt norvégienne même si au final, on est quand même beaucoup focus sur nos skis.

Au milieu, le lac gelé 😀 Assez fou ! On apercoit à ma gauche l'échelle à la fin du ponton ^^ 

Je pensais un peu naivement que le ski de fond c'était surtout sur du plat, mais le plat en montagne, ca n'existe pas. Alors ca monte, ca descend, c'est bien intense mais finalement assez facile à prendre en main. On aura même l'occasion de faire 200 mètres de ski sur le lac gelé, assez original ... On finit la balade avec un magnifique coucher de soleil ... Il est 16h, bienvenue en Norvège.

Budget :

24h day pass pour le métro : 10 euros

Location matériel ski : 55 euros pour 2

Repas : sandwich acheté en ville, pas vu grand chose à la station mais il doit bien avoir un snack et sur la en bas d'une des pistes, il y a un chalet-auberge.

3

Après une bonne journée de ski suivi d'une douche bien appréciée, on ressort affronter le froid ! On va découvrir le Vulkan, un marché protégé avec pleins de petits restaurants (tapas, noddle) et des tables au milieu. C'est très sympa, toujours mignon avec les petites guirlandes lumineuses et l'ambiance vraiment tranquille. On s'arrête manger chez un poissonier, VulkanFisk, avec des prix norvégiens, 19 euros le fish and chips, 100 euros le kg de Homard et 28 euros les 6 huitres norvégiennes (les francaises sont un peu moins chers à 22 euros mais ca ne fait pas rêver quand même)... Le vin est également cher, 10 euros le verre de Chablis, 50 euros la bouteille. Bref, la norvège c'est cher mais c'est tout sauf une surprise !

Pour sortir, 2 bars à cocktails sympa dans le quartier : Aku Aku et le Chair Lounge Bar, spécialisé dans le Gin Tonic et qui propose des cocktails hyper travaillés dans une ambiance raffinée (ie calme). On avait également testé une fois précédente le restaurant Way Down South, un très bon américain avec une viande succulente et servie de manière généreuse (on avait pris le plat à 2 avec un assortiment de viandes, c'était hyper original).

Le réveil à 5h du matin pique un peu, mais le premier de nos avions décolle à 7h, le deuxième à 8h40 ... On ne reste pas assez longtemps dehors pour ressentir les -14 ... 😀


Budget

Billets : Aéroport Aller retour avec le train direct : 38 euros/adulte

Restaurant : 19 euros

Cocktail : 12 euros


-14, brouillard givrant😅