Jules : Ce matin, on a pris le bateau pendant une heure. Direction, l’ile aux récifs. Il y avait plein de sensations, c’était vraiment cool. Le bateau sautait sur les vagues et nous recevions parfois une douche marine.
Puis arrivés sur l’ile, on a fait du snorkelling avec maman. On a vu du corail rose et plein de poissons. Comme à chaque fois que l’on fait du snorkelling ici, c'était magnifique. Après on est retourné sur la plage. Le barbecue est prêt ! On a commencé par quelque chose que je trouve meilleur que les bonbons : le pain coco de Léon. Ensuite, on a mangé du poisson cru, du poisson cuit, du poulet au bbq et du riz et pour finir; un gâteau coco-banane. J’ai tout dévoré. Miam.
Antonin : Après une heure de bateau, nous arrivons à proximité de la plage. L’eau est bleue turquoise et tellement transparente ! On se baigne pour découvrir un lagon avec des bancs de poissons. Ensuite on a traversé en direction des récifs. Les récifs sont posés à même la plage, des énormes pierres, taillées par la mer jusqu’à 2 mètres de haut. C’est un paysage un peu bizarre. Ensuite, on nous a montré un jacuzzi naturel ! J’étais le premier à pouvoir m’y prélasser, vite rejoint par les autres.
On a traversé ensuite entre les 2 iles à pieds, les sacs sur la tête pour ne pas les mouiller. Et là, on a vu plein de petits requins. On a marché à coté d’eux puis nous avons atteint le lieu de barbecue. Nous avons vraiment hyper bien mangé ! Puis nous avons joué avec les requins. La journée touchant à sa fin, nous sommes rentrés en bateau sur Tiputa. La mer était très agité. On bougeait dans tous les sens, c’était trop rigolo !
Des requins, un poisson perroquet magnifique avec toutes ses couleurs et la start du BBQ, le crabe cocoMaman : Quelle journée ! Après une heure pour traverser le lagon, nous arrivons enfin à destination, l’ile aux récifs. C’est un décor de carte postale. Le sable, les palmiers; l’eau turquoise. On est loin de tout. Le premier snorkelling est hallucinant. Même les enfants avec leur seau de plongée en prenne plein les yeux. De toutes les couleurs, les poissons nagent autour de nous. Jules et Antonin avec leur masque EasyBreathe ne sortent plus la tête de l’eau. On nage encore et encore.
C'est tellement beau. Le turquoise de l'eau change par endroit. Au bout d’une heure; on sort de l’eau. Nos guides nous ont ouvert une noix de coco, bien fraiche, miam. Ensuite, départ pour les récifs que nous voyons au loin. Le paysage est un peu lunaire, avec ces blocs de pierres posés au milieu de nulle part. Nous montons dessus.
Le ciel commence à se couvrir. Nous restons un petit peu sur place, et nous découvrons les alentours.
Image de @LonelyPlanet Puis nous traversons à pied entre les deux iles. Je stresse pour pour mon appareil photo mais il ne finit pas dans l’eau. A l’arrivée, nous tombons sur le petit groupe de requin à pointe noire au pied du cabanon où nous guides ont fait à manger pendant l’excursion. Poulet et poissons grillés; bec de canne cru au lait de coco, riz aux épices. Nous nous régalons. Jules découvre sa nouvelle passion : le pain coco, cuit au barbecue. Je tenterai de le refaire en métropole. En dessert, un gateau banane coco nous permet de finir cet excellent repas. Nous restons ensuite ici toute l’après midi, avec une quinzaine de petits requins pointe noire avec qui nagent dans une eau de 30 centimètres de profondeur, sous les palmiers. Une guest star, le crabe des cocotiers, le plus grand crabe du monde, a été attrapé par un des guides et ramener sous l'abri : il est énorme et magnifique avec ses couleurs bleues et orange. On finit par regarder nos guides tresser les chapeaux.
Mmm le bon repas suivi du tressage des chapeaux 😀
Puis c’est l’heure de repartir. Le lagon est très agité et nous passons une heure à être secoué dans tous les sens. Le temps parait bien long … Nous allons ensuite voir si les dauphins veulent se montrer. Nous voyons quelques ailerons puis retournons dans le lagon, l’océan étant vraiment très très agité. L’autre bateau aura plus de chance que nous et les verra sauter autour du bateau. Nous nous retrouvons tous à l’Aquarium, où nous pouvons regarder la centaine de poissons évoluer autour de nous. Comme nos guides leur donnent à manger, il y a vraiment énormément de poisson, ca en est même un peu flippant. Puis nous avons le droit à des chants locaux avec le coucher du soleil avant de retourner chez nous. Une super journée, jusqu'ici mon meilleur snorkelling entre celui du lagon avant le récif et l'aquarium de Tiputa ! Je comprends pourquoi l'excursion est #1 sur tripadvisor sur les activités à faire sur l'île. Je recommande à 200%.
Le portrait de Léon Tarif : 9000 fp pour les adultes, demi tarif pour les enfants.
Lien Trip Advisor