Carnet de voyage

Sur les routes d'Égypte

9 étapes
29 commentaires
Un circuit du Nord au Sud pour découvrir les merveilles d'Égypte : 2272 kms en 10 jours
Janvier 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Décollage immédiat ! Direction Le Caire !

Nous sommes ravis tous deux de pouvoir s'évader un peu à nouveau . Nous arrivons tard à l' hôtel (vers 2h30 du matin ). L'agglomération est immense (22 millions d'habitants), même à cette heure tardive il semble difficile de circuler facilement. Sur la route on distingue un court instant l'ombre d'une immense masse conique... rien de plus.

Voici une nuit bien méritée bercée par les aboiements incessants des chiens errants .

L'hôtel est très simple, voir spartiate mais la vue vaut le détour. Nous sommes rapidement plongés dans l'ambiance en savourant notre petit déjeuner local sur le rooftop de l'hôtel, aux pieds des Pyramides de Gizeh.

Visite dans la foulée du plateau pour éviter la masse de touristes

Il n'y a rien dire... c'est fantastique ! 

On finit la journée par la visite du musée du Caire aux milles trésors avec l'énorme collection de Toutankhamon.

2

Deuxième nuit bien mouvementée dans un train couchette de 3m² aux odeurs douteuses (imaginons une cage d'escalier d'un parking souterrain parisien ... et bien on est pas loin ! ). Pendant qu'Antoine se remémore sa chambre d'étudiant, j'agonise tranquillement le nez à la fenêtre, en me disant que "ça n'est pas grave, il ne nous reste que 8h30 de trajet ". Et c'est donc camouflés dans nos manteaux, écharpes et chaussures aux pieds que nous affrontons cette nuit, au son des secousses et klaxons ...

Les joies du voyages ... 

Louxor : dès notre arrivée, la chaleur se fait sentir, c'est une ville à taille humaine beaucoup plus agréable que Le Caire ( ambiance palmeraie au bord du Nil sous de doux rayons de soleil).

Notre chauffeur nous offre le thé avant de longer les rives du Nil où l'on aperçoit quelques felouques.

La visite du temple de Karnak est juste extraordinaire! Karnak est l'un des plus grands sites religieux aussi bien conservés et surtout vieux de 4000 ans . Nous flânons, l'âme rêveuse au milieu des allées de sphinx et de colonnes majestueuses .

Nous partons ensuite nous reposer dans notre hôtel tout confort, avec vue sur le Nil.

Pour finir la journée, notre cher guide Osman, nous conduit sur sa moto au restaurant 🤩

 A trois sur la moto sans casque ... Inch Allah !
3

Réveil sous un superbe soleil.

Nous voici sur la rive ouest du Nil, la "rive des morts" parce que c'est à l'ouest que le soleil se couche donc que la vie s'achève. Direction les colosses de Memnon : gardiens du royaume des morts.

Puis nous nous dirigeons vers la vallée des rois qui abrite sous sa montagne en forme de pyramide les tombeaux des pharaons ( une soixantaine).

Malheureusement, nous arrivons en milieu de matinée comme tous les touristes et c'est un peu Disneyland ... Nous devons choisir 3 tombes en évitant la foule ( pas de visite à Toutankhamon) :

* Ramses IV, avec ses magnifiques fresques

*Merenptah : galerie la plus longue. Une descente à pic dans les profondeurs ( 90 mètres à creuser🥵)

* Ramses III: très fournie en fresques et alcôves

Nous terminons nos visites par l'immense temple d'Hatchepsout. C'est splendide mais envahi de touristes ...

Dernière visite avec Osman notre super guide . 

La journée se termine par une petite folie dans un palace digne des Mille et une nuits, où nous séjournerons. Une journée sous le signe de la démesure...

4

Nous passons la matinée à nous prélasser dans les jardins autour de la piscine de l'hôtel. C'est ça aussi les vacances !

Ça c'est pour le côté rêverie mais la réalité autour de ces hôtels luxueux est moins reluisante. C'est toujours complexe de participer à ce type de tourisme et de ne pas se sentir coupable : à la fois ça nourrit beaucoup de gens mais aussi cela met en lumière les inégalités entre nos pays .

Nous partons à cheval pour une balade autour du quartier. Même si nos deux juments arabes sont en bel état, il est difficile de fermer les yeux sur ce petit âne malmené devant nous qui ouvre la marche ...

On retrouve notre cher Osman et sa moto pour traverser le Nil en bateau et passer la soirée sur l'autre rive avec vue sur le temple de Louxor .

Un nom de bateau qui rassure ...🧐 🧊
5

Nous partons pour un étrange road trip, que nous ne pouvons pas comme à notre habitude mener : 4h30 avec notre chauffeur en direction du sud de l'Égypte en longeant le Nil, pour rejoindre la ville de Assouan. Nous traversons beaucoup de check-point contrôlés par des policiers ou militaires à qui nous présentons nos laissez-passer. Après avoir longtemps rouler à travers les cultures de cannes à sucre ( très importantes pour la population et les animaux), nous traversons des villages de moins en moins industrialisés. La vraie Égypte !

Sur le chemin, on retrouve notre guide pour visiter les temples de Edfu et Kom ombo.

La route se termine par un magnifique decor de palmiers au bord du Nil, dans un début de coucher de soleil: le ballet des felouques ( comme un air d'Agatha Christie ...)

La journée se termine par un énorme coup de coeur, tant pour son authenticité, sa simplicité que pour son charme : notre chambre sur l'île d' Elephantine . Nous prenons un petit bateau moteur pour accoster au pied de la bâtisse typiquement Nubienne, offrant une vue imprenable sur le Nile et le désert au loin. La gentille dame nous prépare du poisson frais au dîner avec une bière et une bouteille de vin ... On adore !🌅

6

Nous commençons cette journée par l'ascension d'une dune à dos de dromadaire pour rejoindre les ruines du Monastère de St Simeon. Nos montures sont plutôt sympas et bien soignées. Même si la balade est rapide nous avons la chance de pouvoir diriger nos drôles de destriers et de les faire trotter. Quand on pense à nos deux randos en Jordanie, à cheval comme à dromadaire... on déplore ici un peu le manque d'authenticité qui est sûrement dû au fait que nous ne pouvons pas être indépendants, pour des raisons de sécurité.

Ensuite, nous reprenons notre bateau moteur pour naviguer autour des rochers en forme d'éléphants ( d'où le nom d' île d Elephantine).

Nous nous arrêtons sur l'île du temple de Philae qui nous offre au travers des vestiges, une vue imprenable sur le Nil.

Pour finir la journée, nous flânons à bord d'une felouque typiquement égyptienne et nous nous promènons dans un jardin botanique qui permet de nous retrouver enfin seuls et au calme.

En chemin, on aperçoit quelques huppes faciées 🐦🤩
7

Abou Simbel

L'apothéose ( au sens littéral du terme)! Le clou du voyage ...on l'attendait impatiemment, notre cadeau de Noël !

Revenons en arrière... cinq heure du matin, c'est les yeux encore un peu embrumés que nous embarquons à bord de notre bateau pour rejoindre notre guide et chauffeur sur la terre ferme . La nuit est paisible et silencieuse, les lumières de la ville se reflètent sur le Nil pour notre plus grand plaisir.

Et c'est parti pour 7h aller/retour de road-trip dans le désert, direction plein sud, jusqu'à la frontière du Soudan. Quel sentiment de liberté de rouler dans ces grands espaces ... j'adore le désert ! Pendant qu Antoine et Sali notre guide, rattrapent leur nuit, je guette le lever du soleil. Ce sont des petits bonheurs simples mais qui dans des endroits pareils prennent une dimension extraordinaire.

A notre arrivée, nous découvrons les 4 colossales statues de Ramses II, taillées dans la roche de la montagne . C'est à couper le souffle ! L'intérieur du temple est à la hauteur du reste. Même s'il y a peu de lumières, on admire les illustrations de batailles aux murs . Nous restons assis sur un banc en face, à contempler ce chef d'œuvre un bon moment, parfois presque seuls et ça n'a pas de prix .

✔️Bucket liste✔️

Nous reprenons la route ravis même si nous rencontrons quelques soucis d'organisation et de compréhension avec l'agence...

Rdv au train couchette pour 13h de voyage : retour au Caire. Heureusement, la cabine est propre et sent bon 🙏🙏

8

De retour au Caire, nous rencontrons notre nouveau guide Karim qui va s'avérer être la très bonne surprise de la journée. Nous le suivons dans le vieux Caire pour visiter des églises orthodoxes. Alors s'en suit de passionnants échanges sur l'histoire de l'Égypte et ses differentes politiques, les cohabitations des trois religions monothéistes sur le territoire avec son regard critique d'égyptien. Il semble avoir tellement de choses à nous faire partager, c'est vraiment super pour terminer le voyage. Nous sommes ravis de le retrouver demain.

Le reste de la journée nous permet de récupérer nos heures de sommeil et de découvrir à pied le quartier du centre ville où nous dormons ce soir. La ville est extrêmement bruyante et polluée... mais nous trouvons un certain charme à ses façades d'immeubles.

9

Nous quittons le Caire avec notre chauffeur Hesham et notre guide Karim pour 7h de road trip aller/retour, dans le désert, vers l'oasis de Fayoum. Avant tout, il faut sortir de la ville et ses innombrables banlieues... la surpopulation est hallucinante et la pollution de cette ville est terrible ( référence pour ceux qui connaissent : les " smokers" dans Waterworld ... la même ! ). Ça n'est pas évident de bien respirer.

Enfin le désert.. nous sommes escortés par une patrouille de policiers pendant un bout de temps. Mais notre Hesham ne compte pas se faire coller les fesses pendant tout le voyage ! Et c'est parti pour une démonstration de hors piste, de rallye dans les dunes de sable à 80 km à l'heure : glissades, descentes,... ( Paris/Dakar) . Genialissime ! Alors là pour de l'authenticité, on est servi .

Nous arrivons au Wadi Al Hitan, un désert où nous découvrons un cimetière de baleines datant de 50 millions d'années. Le décor est absolument à couper le souffle .

🐳🦴🦴🦴🦴

Décidément c'est un voyage sous le signe des vestiges du passé.

On se dirige ensuite vers les cascades du Wadi Al Rayyan sous un magnifique coucher de soleil.

La route du retour se fera de nuit sous un immense ciel étoilé .

Quel bonheur de finir là dessus, c'est grandiose et hors des sentiers battus . Tout ce que l'on aime !

Direction l'aéroport pour notre jour 10 qui se fera dans l'avion.


Merci à vous d'avoir suivi ce carnet de voyage . On vous recommande mille fois ce pays plein de trésors.

Au prochain carnet de voyage ... si tout se passe comme souhaité, en août prochain direction l'Alaska 🥰

Nb:

*Agence de voyage locale vous aide à faire votre voyage sur mesure :Blue sky

*Karim Hassanin guide privé, très authentique ([email protected])


Si vous avez le temps et le budget ne rater pas une expédition dans le désert blanc, une croisière en dahabeya sur le Nil, une plongée en Mer rouge .

Bon voyage à vous

Antoine et Mathilde