Carnet de voyage

Sénégal

6 étapes
18 commentaires
À la découverte du Sénégal
Janvier 2025
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et c'est emmitouflés dans nos manteaux d'hiver, bonnets et autres que nous quittons CDG pour une destination au contraste absolu . En effet la chaleur sénégalaise nous écrase immédiatement.. on passe de 5°à 38 ° !

Mais peu importe on est tellement content de sentir un peu de douceur ....et de repartir en voyage .

Alors Dakar c'est pour le peu que l'on voit très très bondé, pollué enfin tout ce que l'on aime pas. Nous sommes au port pour prendre une "chaloupe", et l'eau est horriblement polluée ( plastiques en tous genres, et surtout de grosses plaques de mazout). Sympa le plongeon....🤿

 Sympa le plongeon....🤿

Nous partons pour la petite l'île de Gorée où nous passerons la nuit.

📸

C'est une île charmante aux maisons très colorées, un arc-en-ciel de façades, que l'on découvre au détour de petites ruelles arborées de magnifiques bougainvilliers en fleurs.

Les disparités sautent tout de même au visage lors de cette première balade ... ah vivre sur une île magnifique où l'évacuation des déchets est bien problématique.

🚮

On flâne et on profite de ce début de vacances.

 Bière locale : étape essentielle du voyage 🍺🌅
2

Notre chambre d'hôte est simple et pleine de charme . Nous profitons d'un petit-déjeuner vue sur un couple de milans noires à seulement quelques mètres de nous.

🥐☕️

Ce matin, on suit notre guide pour une plongée dans l'histoire de L'île .

 Milan noir 🦅

L'île est un point stratégique du commerce triangulaire et donc de la traite des esclaves. Le silence s'impose...C'est à se demander comment tout ça a pu voir le jour ... c'est complètement insensé ! On finit par la maison des esclaves 🙃😓 : un véritable tri de bétail. Une mini cellule pour chaque catégorie d'esclaves. Les jeunes femmes vierges étaient les plus chères, prisées par les marchands d'esclaves pour le concubinage. Les hommes étaient quant à eux de la main-d'œuvre en devenir à engraisser comme des oies jusqu'à ce qu'ils fassent 60 kg. Les enfants entassés dans une toute petite cellule partaient pour le nouveau monde après l'inspection dentaire ( la plus part mourraient dans la cellule ). Et bien entendu on n'avait que faire des "mamas" qui n'avaient pas grande valeur au départ puis ils se sont aperçus qu'elles pouvaient "procréer " de la main-d'œuvre pour les champs donc pas le choix du partenaire, fallait enfanter avec de parfait inconnus !

🥺

Enfin la "porte de non retour " : soit tu mourrais pendant la traversée, soit tu étais jeté aux requins pour rébellion, soit tu étais vendu une fois le continent atteind. Quel honte !

😱

Nous quittons l'île pour rejoindre notre chauffeur car pour ce voyage il a été très compliqué de pouvoir faire notre road-trip seuls . Nous avons un chauffeur/guide avec son véhicule : Tilaho .

🥰

Nous partons sous une chaleur écrasante, (plus de 40 °) sur la nationale 1 en direction du Mali vers Kaloak . La route est étroite et bondée mais on y est dans l'ambiance locale . Top !

🐑

L'arrivée dans notre hôtel tout confort n'est pas de refus 😉

😘🤩
3

Le départ est aux aurores pour un road-trip de 6h vers le Sud-Est du pays . Notre objectif est de continuer la nationale 1 et de rentrer dans le parc national du Niokolo koba où nous allons passer deux nuits.

🚙

La route est longue et le trafic toujours aussi étonnant. Nous traversons de nombreux villages aux marchés à ciel ouvert. Il y a vraiment un problème de gestion des déchets plastiques qui jonchent le sol absolument partout.Thilawo décide de nous faire goûter un peu de chèvre bouillie pour le petit-déjeuner sur la route. En l'attendant patiemment dans la voiture, nous nous faisons encercler par une dizaine de petits mendiants, les bras rentrés dans les fenêtres ouvertes ...

La route est longue sous cette chaleur mais plus nous avançons, plus nous découvrons des paysages authentiques. On se rapproche de la brousse !

😊

Arrivés dans le parc, nous embarquons notre guide avec nous, pour encore 1h sur les pistes. C'est magnifique. On voit quelques singes verts traverser la piste et on admire de nombreuses thermitières "cathédrales".

🐜

Le lodge est incroyable ! Surplombant le fleuve de Gambie, en haut de la falaise, il est constitué de dix tentes de luxe. La vue et le cadre sont époustouflants. Nous sommes aux anges.Et pour le déjeuner ça sera une brochette de zébu tout en observant le fleuve en contrebas et ses charmants habitants 🐊

🤩🤩

On profite des infrastructures pour se reposer et juste se laisser bercer par la paix extraordinaire qui se dégage de cet endroit paradisiaque .


Avant la tombée de la nuit nous partons avec le guide observer sur la rive opposée une colonie de babouins qui font un terrible boucan dans les palmiers . Sur ce fond de coucher de soleil... l'image est grandiose !

🌄

Nous quittons notre tente pour aller dîner en traversant le camp dans le noir . Soudain Antoine s'arrête devant moi l'air inquiet, et me dit : "regarde je crois qu'il y a une hyène devant nous "!🤔😰Bah voyons ....la routine quoi !🧐🤣 en temps normal je ne m'inquiéterais pas trop ( un verre de trop est vite arrivé...) mais là tout de même après avoir moi même vu passer une ombre, grosse comme un grand shetland entre les arbres ... 😱😱 le doute m'envahit. Effectivement, nous étions bien à 5 mètres d'une hyène et d'une deuxième. Que d'émotion ! Nous les observons, stupéfaits ... quel animal étrange. Nous partons nous coucher sous les aboiements hystériques des babouins qui se font attaqués par un léopard paraît-il...Sinon tout va bien 🤭😴

😅
4

Les nuits sont fraîches dans la réserve, il y a un écart de 20° entre le jour et la nuit. Autant dire que pour le safari en jeep ouverte de 7h30, nous partons bien couverts.

Plusieurs feux de brousse ont été allumés dans la nuit pour prévenir d'un gros incendie. On sent l'odeur de fumée autour de nous, quelques foyers dans des arbres calcinés continue à brûler.

On s'improvise débardeurs 🪓

Les safaris ne sont pas comme ceux du Kenya ou Afrique du Sud , il n'y a pas tous les grands animaux mais on peut dénicher dans cette végétation très dense quelques beaux spécimens endémiques. On ouvre les yeux 👀

L'occasion de faire de belles photos avec le Canon mais rien de très probant à montrer avec le téléphone portable...

📷

Tout ressemble à l'Australie, l'odeur, la couleur de la terre, la végétation ( c'est génial ! ).

On déniche plusieurs familles de phacochère à fond la caisse avec la queue en l'air, plusieurs espèces de gazelles, 3 hippopotames qui barbottent au loin ( quelle chance), quelques crocodiles gueule ouverte .

🐗

C'est magnifique, on est ravi !

🐊🦛

Le soleil nous assome et du bord de notre piscine, nous suivons aux jumelles un énorme croco du Nil en contrebas dans le fleuve qui finit par se faire une petite sieste sur un banc de sable.

Nous partons ensuite en petit barque à moteur avant le coucher du soleil pour un safari fluvial 🛶

🦜🐾

On retrouve notre gros croco qui disparaît impassible dans ces eaux troubles bien profondes.

Nous voici en train d'observer les différentes traces d'hippos et crocos sur la berge et les bancs de sable . Bien entendu, on descend sur l'un deux pour récupérer du sable sans s'inquiéter des propriétaires des lieux. Forcément, je glisse De la pente, à deux doigts de pied de tomber dans l'eau 🍖🐊

De nombreux oiseaux très colorés nichent autour du fleuve. À notre passage, une famille de babouins sur les berges au-dessus, nous surveille. Le mâle aboie agressivement ( l'aboiement d'un gros chien ) comme pour nous prévenir qu'ici on est chez lui !

Les lumières incroyables de la fin de journée subliment la falaise rocheuse où se trouve notre lodge . Le temps est suspendu. C'est un endroit magique, ici quelque part perdus au fond de la brousse sénégalaise.

🌜🌠
5

Nous quittons notre paradis sous cette incroyable pleine lune 😢

 Salut les crocos !

La route est très longue à nouveau car nous nous dirigeons vers le Delta du Saloum .

 550 km

Et cette route est d'autant plus longue car nous rencontrons quelques problèmes en chemin.Passant à travers tous les nombreux contrôles de douanes et gendarmerie depuis le début... on n' échappe pas à ce dernier . Des gentils policiers corrompus qui nous inventent un excès de vitesse pour arrondir leur fin de mois...Et L'apothéose : une plaquette de frein arrière qui s'envole + le câble du levier de vitesse qui casse ...Nous voici dans de beaux draps ...Mais notre chance immense c'est que nous sommes seulement qu'à quelques kilomètres d'une ville et que notre super chauffeur s'avère être un ancien garagiste.Alors c'est au milieu de cette rue qu'on s'improvise un atelier devant un vendeur de pièces détachées.

 Avec les moyens du bord

L'heure tardive de notre arrivée nous permet tout de même de faire un petit plongeon dans la piscine de notre magnifique hôtel, vue imprenable sur le Delta.

 Rohh les couchers de soleil au Sénégal 🤩

Jour 6 C'est en descendant le ponton du restaurant de l'hôtel, que notre pirogue typique nous attend . On troque la voiture et Tilawo pour une croisière fluviale dans le Delta .

🚤

On se faufile pendant 4h dans la verdoyante mangrove qui regorge de mille espèces d'oiseaux. Le sable est blanc, le moteur nous berce sous cette douce brise qui attenue la chaleur du soleil .....

Descente du fleuve Sine Saloum🪺🦤🦜

Notre déjeuner de crevettes et brochettes de poissons frais se fait les pieds dans l'eau 💦

Pas de pression ... un véritable air de vacances. 

Tilawo a continué quant à lui par la route et nous attend de pied ferme au petit port.Il longe la mer sous un nouveau décor de palmiers jusqu'à notre hôtel.

6

Notre hôtel tout confort en bord de mer sera notre dernier logement . Un gros complexe qui peut manquer de charme mais qui nous permet de profiter d'un cadre idyllique entre mer et piscine pour terminer des vacances reposantes dignes de ce nom.

 On sait bien ce qui nous attend en arrivant ...🥶❄️☃️

Ce matin nous voici en route pour la réserve de Bandia.

 On the road again.. 

Notre dernier safari au milieu d'animaux importés d'Afrique du Sud et quelques animaux endémiques, n'est pas déplaisant. Néanmoins après notre séjour dans la réserve naturelle, difficile de rivaliser avec autant d'authenticité... On admire les magnifiques girafes qui ont malheureusement disparu depuis 1950 du Sénégal à cause du braconnage .La réserve est très belle après c'est un peu le "zoo" mal géré ... la surpopulation des crocodiles est un peu déplorable à regarder ( du coup, ils s'attaquent entre eux). Bon on passe un bon moment quand même.

🍀

Et c'est Tilawo qui vient nous chercher pour nous emmener à l'aéroport en fin de soirée . Nous nous sommes très bien entendus, c'est un chouette gars, le cœur sur la main avec qui nous avons pu découvrir la culture sénégalaise ( cuisine, commerces, religions, coutumes, musique,...). Ces heures passées en voiture ensemble ont permis de créer un lien très authentique qui aura marqué notre voyage.

Petit bilan de voyage : VOYAGER AVEC EVANEOS : c'est s'assurer pas mal de problèmes en moins puisque l'agence gère tout :

* location de voiture pas trop chère

* dépassement kilométriques

* sécurité dans certaines régions difficiles d'accès

* problèmes mécaniques dans des régions reculées

* un chauffeur qui fait le lien

Nous avions utilisé Evaneos pour l'Égypte, ce qui nous a permis de passer sans trop de soucis les nombreux check-point de la police sur les routes.On manque de liberté sur certaines choses qui nous plaisent dans nos voyages habituels mais à partir du moment où la location de voiture n'est pas facile d'accès à bon prix, il ne faut pas hésiter.

Après, ça reste cher et nous qui organisons tout d'habitude, nous avons bien vu qu'ils se gardaient une sacrée marge... enfin Evaneos c'est un intermédiaire d'agences locales partout dans le monde quelque soit le pays. Donc au lieu de donner des billets que à un gros monstre du tourisme occidentale, on donne à des gens aussi qui ont besoin d'un emploi dans leur pays.

LE SÉNÉGAL : ( vu seulement de nos 8 jours passés)

* Les sénégalais semblent très gentils, polis, souriant, agréables, courtois

* L'évidence du contraste des gros hôtels luxueux implantés au milieu d'une pauvreté immense, est parfois déroutante.( beaucoup d'enfants mendiants, de détritus, de tourisme sexuel, d'animaux en mauvais état...) . Difficile de trouver un juste milieu en matière d'hébergement. Difficile de ne pas se sentir coupable en exhibant malgré nous nos richesses dans des rues où l'on n'ose pas sortir du véhicule au milieu de tous ces enfants couverts de poussière, prêts à se battre entre eux pour la moindre pièce .

* C'est un beau pays. Notamment, l'arrière pays regorge de paysages splendides ( loin des circuits habituels touristiques ). Les plages sont aussi magnifiques. Quel plaisir de profiter de ces températures en plein hiver, nous pâles picards que nous sommes ...8 jours ça n'est pas assez !

On réfléchit à la prochaine destination... 🗺✈️

 À la prochaine Tilawo ! Merci d'avoir suivi les amis 😊