Notre hôtel tout confort en bord de mer sera notre dernier logement . Un gros complexe qui peut manquer de charme mais qui nous permet de profiter d'un cadre idyllique entre mer et piscine pour terminer des vacances reposantes dignes de ce nom.
Ce matin nous voici en route pour la réserve de Bandia.
Notre dernier safari au milieu d'animaux importés d'Afrique du Sud et quelques animaux endémiques, n'est pas déplaisant. Néanmoins après notre séjour dans la réserve naturelle, difficile de rivaliser avec autant d'authenticité... On admire les magnifiques girafes qui ont malheureusement disparu depuis 1950 du Sénégal à cause du braconnage .La réserve est très belle après c'est un peu le "zoo" mal géré ... la surpopulation des crocodiles est un peu déplorable à regarder ( du coup, ils s'attaquent entre eux). Bon on passe un bon moment quand même.
Et c'est Tilawo qui vient nous chercher pour nous emmener à l'aéroport en fin de soirée . Nous nous sommes très bien entendus, c'est un chouette gars, le cœur sur la main avec qui nous avons pu découvrir la culture sénégalaise ( cuisine, commerces, religions, coutumes, musique,...). Ces heures passées en voiture ensemble ont permis de créer un lien très authentique qui aura marqué notre voyage.
Petit bilan de voyage : VOYAGER AVEC EVANEOS : c'est s'assurer pas mal de problèmes en moins puisque l'agence gère tout :
* location de voiture pas trop chère
* dépassement kilométriques
* sécurité dans certaines régions difficiles d'accès
* problèmes mécaniques dans des régions reculées
* un chauffeur qui fait le lien
Nous avions utilisé Evaneos pour l'Égypte, ce qui nous a permis de passer sans trop de soucis les nombreux check-point de la police sur les routes.On manque de liberté sur certaines choses qui nous plaisent dans nos voyages habituels mais à partir du moment où la location de voiture n'est pas facile d'accès à bon prix, il ne faut pas hésiter.
Après, ça reste cher et nous qui organisons tout d'habitude, nous avons bien vu qu'ils se gardaient une sacrée marge... enfin Evaneos c'est un intermédiaire d'agences locales partout dans le monde quelque soit le pays. Donc au lieu de donner des billets que à un gros monstre du tourisme occidentale, on donne à des gens aussi qui ont besoin d'un emploi dans leur pays.
LE SÉNÉGAL : ( vu seulement de nos 8 jours passés)
* Les sénégalais semblent très gentils, polis, souriant, agréables, courtois
* L'évidence du contraste des gros hôtels luxueux implantés au milieu d'une pauvreté immense, est parfois déroutante.( beaucoup d'enfants mendiants, de détritus, de tourisme sexuel, d'animaux en mauvais état...) . Difficile de trouver un juste milieu en matière d'hébergement. Difficile de ne pas se sentir coupable en exhibant malgré nous nos richesses dans des rues où l'on n'ose pas sortir du véhicule au milieu de tous ces enfants couverts de poussière, prêts à se battre entre eux pour la moindre pièce .
* C'est un beau pays. Notamment, l'arrière pays regorge de paysages splendides ( loin des circuits habituels touristiques ). Les plages sont aussi magnifiques. Quel plaisir de profiter de ces températures en plein hiver, nous pâles picards que nous sommes ...8 jours ça n'est pas assez !
On réfléchit à la prochaine destination... 🗺✈️