Cuba, une île à part entière.
Mars 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Première nuit à Cuba

Nous arrivons à l'aéroport José Marti en début de soirée. On se dirige ensuite vers notre première casa particular. Nous avons fait le choix de dormir chez l'habitant durant toute la durée du voyage. Le lendemain nous prenons le bus pour playa Giron qui se trouve à environ trois heures de la Havane.

2

Nous arrivons à Playa Giron en début de matinée, nous avons réservé notre casa pour trois jours, pour ensuite rejoindre la Havane puis Vinales. N'ayant pas beaucoup de jours, on a préféré un itinéraire simple, alliant plages et arrière pays. A notre arrivée, on découvre quelques maisons et commerces pour le centre du village, nous nous dirigeons vers la plage, un hôtel vieillissant et une grande digue bétonnée sont là pour nous accueillir. Une certaine déception nous envahie, on décide alors de changer d'itinéraire et prendre le bus pour Cienfuegos en fin de journée. Nous avons tout de même trouver une petite plage ou nous avons pu mangé un repas rassasiant à base de poulet et poissons grillés.

3

L'arrivée à Cienfuegos se fait en début de soirée, nous n'avons pas d'endroit ou dormir, et nous savons pas pour combien de temps nous restons. A la sortie du bus, on découvre que de nombreuses personnes nous proposent de loger dans leur casa particular, l'offre est abondante. On choisit un peu par hasard une dame qui nous montre les photos de sa maison, nous décidons de la suivre. La casa est près de l'arrivée des bus, la chambre est très convenable, nous sommes également bien accueilli. On décide pour notre première soirée d'aller boire un cocktail proche du Malecon, avenue bordant le bord de l'eau.

4

Nous passons la journée à Cienfuegos, nous prendrons le bus en fin de soirée pour Trinidad. La journée débute par une visite de la ville, avec ses quartiers, ses places principales et ses édifices coloniaux. Nous avons rencontré peu de touristes dans cette petite ville, essentiellement des locaux. On arrive à se mêler à la population, on constatera plus tard que c'est finalement quelque chose de rare!

5

Sur les conseils de notre hôte, on se rend à la playa Rancho Luna pour l'après-midi. nous empruntons un petit bateau destiné normalement aux locaux pour se rendre à cette plage. Après une petite heure de navigation, nous regagnons un petit village de pécheurs puis nous faisons la traversée pour enfin prendre un bus qui nous mène à la plage. On découvre alors une longue plage ou se mélange quelques touristes et cubains, un endroit encore préservé!

6

Nous partons de Cienfuegos pour arriver à Trinidad en début de soirée. Comme pour Cienfuegos, nous trouvons rapidement une casa pour y passer deux nuits ensuite nous rentrerons à la Havane pour repartir vers Vinales. Un superbe couché de soleil nous accueille.

7

Pour notre première journée, on opte pour une découverte de la ville mais aussi par un passage à playa Ancon. La ville accueille beaucoup de touristes, mais elle est très bien conservée. On entend parler toutes les langues à tout les coins de rues, cela enlève un peu de magie au lieu, la ville est très belle avec ses petites rues pavées.

8

Après avoir pris un taxi, nous nous retrouvons à la grande plage d'Ancon. Elle est bordée de différents hôtels et est fréquentée par de nombreux touristes, elle reste cependant une très belle plage. Equipés de nos masques et de nos tubas, nous partons à la rencontre des poissons. Nous regagnons en fin de journée Trinidad, pour flaner le long des rues, le lendemain matin nous repartons pour la Havane en taxi collectif.

9

Après quatre heure de route, nous nous retrouvons à la Havane, il nous reste un après-midi à découvrir la capitale cubaine avant de repartir pour Vinales, le lendemain. On opte alors pour le quartier du centre de la Havane. Quartier le plus étonnant de la ville ou se mélange édifices coloniaux et immeubles complètement délabrés.

10

Départ le lendemain de la Havane, plus de trois heures de bus et nous arrivons à Vinales. Le cadre est magnifique, cet ensemble de végétation et de mogotes est incroyable. Nous regagnons notre casa dans la soirée après avoir déambuler dans le petit village. Le circuit le plus emprunté étant la Havane/Trinidad/Vinales, on rencontre de également de nombreux touristes mais cela n'enlève rien à la beauté du lieu.

11

Nous consacrons la journée entière à la découverte de la vallée à cheval, pour une balade d'environ six heures. Nous nous arrêtons pour observer une plantation de tabac et de café. Nous assistons également à la confection de cigares. Notre tour s'arrête aussi devant la fresque de la préhistoire, commandée par Fidel afin d'attirer les touristes dans la région. On déambule entre les mogotes et les plantations de tabac dans cette terre ocre, la promenade est simplement incroyable. On termine la journée dans un petit bar du centre, le lendemain matin on profite du somptueux levé de soleil pour afin se diriger vers la dernière étape du voyage, la Havane.

12

Nous arrivons à terme de notre périple, le voyage se termine avec deux jours à la Havane. Nous allons en profiter pour arpenter les ruelles de la Habana Vieja, les édifices coloniaux plus beaux les uns que les autres, des façades toujours plus colorées. La Havane est une capitale vivante, les portes des maisons constamment ouvertes sur la rues et ses habitants assis à observer ce qu'il s'y passe. Pour cette dernière soirée, nous nous promenons le long du Malecon en contemplant le coucher du soleil.

13

Notre avion décolle en fin de soirée, nous choisissons d'aller voir du côté des plages de la Havanes pour finir par le mythique tour en vieille voiture américaine. Nous prenons le bus pour la plage, arrivés sur place, on constate les nombreux déchets présents sur le sable et dans l'eau. Canettes, bouts de verre, plastiques, gravats de béton se mélangent aux palmiers, sables blancs et eaux turquoises. La cause peut-être de l'ouragan Irma qui a touché les côtes cubaines en septembre 2017. Nous rentrons à la Havane pour la balade en voiture, celle-ci nous fait passer par les lieux symboliques de la ville, place de la Révolution, le Malecon, le Capitole et tant d'autres. Il est enfin temps de rentrer en France.