RHODES

Vacances en famille
Octobre 2014
7 jours
1
Filerimos Hotel

Localisation : situé à 8 km de la ville et du port de Rhodes et à seulement 5 km de l'aéroport international

Rapport Qualité / Prix : * * * * *

Propreté : * * * * *

Isolation sonore : * * * * *

Nourriture : la cantine propose des mets très divers (grec et européen), beaucoup de choix

Piscines : 3 !

Personnel : Aimable et disponibles

Vue : Depuis notre chambre nous pouvions admirer les montagnes de la Turquie 😍


 Petit chemin en face de l'hôtel qui mène à la plage

Vrai havre de paix, je n'ai pas de critiques à faire. Nous souhaitions avoir des vacances reposantes, nous avons donc pris la formule all inclusive et tout était vraiment parfait.

Nous avons pu visiter tous les sites proposés par le guide de l’hôtel et ainsi découvrir Rhodes et ses alentours.

Nous avons réservé dans une agence de voyage mais voici un lien où trouver l'hôtel :D

2


Histoire de Rhodes :

C'est la plus grande île du Dodécanèse, ensemble d'îles de la mer Egée. Dans la mythologie, le Dieu Apollon fut le premier à voir l'île sortir des eaux. Il la trouva si belle, qu'il décida de la prendre sous sa protection. Plus tard, il eut d'une nymphe locale trois fils : Ialissos (Lalysos), Camiros (ou Kamiros ou Kameiros) et Lindos qui créèrent les trois premières cités de l'île. Un peu après 300 av.J.C fut édifié le célèbre Colosse (Statue d’Hélios), une immense statue en bronze de 34 m. de haut qui est classée aujourd'hui parmi les Sept Merveilles du Monde. Malheureusement elle n'est plus visibles aujourd'hui puisqu'elle fut détruite par un tremblement de terre en 227 (ou 226) av.J.C.

Vestiges du temple d'Apollon 

Située sur la colline de Saint-Etienne, aujourd'hui appelée Monte Smith (du nom du général). Contrairement à la majorité des acropoles antiques, elle n'était pas fortifiée. On y trouvait des temples ainsi que tous les lieux du pouvoir et de la vie publique de la cité. Les colonnes prises en photos ici représentent les vestiges du temple d'Apollon, protecteur de la ville. L'ensemble date de la période hellénistique (entre le IIIe et le IIe siècles avant J.-C.).

Stade olympique et Théâtre grec

Vous trouverez non loin le stade olympique qui mesure 210 mètres de long et le théâtre en marbre qui pouvait accueillir 800 spectateurs.

3

Occupée par l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem de 1309 à 1523, ils ont entrepris de transformer la ville en place forte avant qu'elle ne passe successivement sous domination turque et italienne. Elle reste l'une des seules villes médiévales encore habitée pleinement.

Ville reconnue comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

4

Nom de la ville qui vient des ermites qui y vivaient au Moyen-âge , "ami du désert". Monastère datant du XIIIe siècle, consacrée à la Vierge Marie. Particularité du Monastère : sous les chevaliers, les moines catholiques ont agrandi le monastère à l'origine orthodoxe. Elle habite donc dans ses murs les deux religions :

coté gauche : orthodoxe l Coté droit : chrétien

5


En sortant ensuite de l'Eglise, le "chemin du Calvaire" mène à la Grande Croix de Philerme haute de 18 mètres, dominant ainsi la colline. Tout au long du chemin se trouve 4 pierres reflétants la scène de la Passion de Jésus. Superbe point de vue sur la baie d'Ialyssos, les villages alentours, le mont Atavyros, la plus haute monagne de Rhodes, ainsi que l'aéroport de l'île.

6

Ville détruite par deux tremblements de terre en 226 av JC puis en 142 av JC.

Les fouilles ont révélé les ruines de trois ensembles distincts :


- au niveau le plus bas, l'agora et son temple du IIIe siècle avant J.-C. dédié à Apollon, ses deux sanctuaires et ses deux établissements de bains

- sur les pentes de la colline : une zone résidentielle, faite de maisons successives organisées le long de ruelles étroites, elles-mêmes traversées d'une avenue centrale plus large

- au sommet : l'acropole construite en amphithéâtre sur trois niveaux, dotée d'une stoa dorique particulièrement longue (204 mètres) datant du IIIe siècle avant J.-C. et d'un temple de la même époque, dédié à Athéna. Sous la stoa, des fouilles ont mis au jour d'immenses réservoirs d'eau qui pouvaient alimenter plusieurs foyers de la cité.

7
Embonas 

Embonas est un village agricole agréable, perdu dans la montagne, au pied du point culminant (1 215 m) de l'île. Nous y avons fait une délicieuse dégustation d'huiles d'olives sur du pain... Miam miam ! La Grèce est le 3ème producteur mondial d’huile d’olive, vous pourrez donc ramener quelques bouteilles en cadeau dans vos valises. Vous pourrez aussi faire des dégustations de vins puisque le village est considéré capitale viticole de l'île.

Faros Ceramic 

Nous avons adoré cette activité où nous avons pu observer un potier exercer son métier. Idéal également pour ramener quelques souvenirs fait main.. Faros Ceramic est situé entre les villages Paradisi et Theologos. Le propriétaire, M. George Katinas, a appris l'art de la céramique dès son plus jeune âge, dans les célèbres poteries de l'époque. Il a ouvert sa propre entreprise avec sa femme en 1977.

8
Visite de nuit du centre thermal

Les thermes sont situées seulement à 9km de Rhodes. Nous n'avons donc pas pu profiter de ses eaux thermales mais nous vous conseillons grandement de le faire si vous souhaitez prendre soin de vous le temps d'un après-midi. Le lieu est absolument magnifique !


Malheureusement la visite s'est faite de nuit, les photos ne sont donc pas très représentatives.

Plus d'infos et photos ici

9
Temple d'Athena 

Sur les hauteurs de la ville de Lindos vous trouverez le temple d'Athéna. Selon la mythologie, au XVe siècle av JC, Danaos (le père des Danaides), quitte l’Égypte avec ses 50 filles et se réfugie à Lindos. Il érigea alors un temple, et y consacra une statue en bois dédiée à Athena suite au décès de 3 de ses filles. C’est l’un des rares temples antiques qui ait conservé ses murs intérieurs et ses colonnes. Une plaque gravée par un prêtre d’Athéna en 99 av. J.-C. révèle la visite de grands personnages historiques dont Hercule, Hélène de Troie, Ménélas et Alexandre le Grand.

Vue sur la baie Saint-Paul 

Malgré sa petite taille, cette plage revêt une grande importance historique. Selon la légende, c’est là que Saint-Paul aurait débarqué lorsqu'il vint à Rhodes pour convertir les habitants au christianisme en 51 av.J.-C. La baie fût rendue célèbre par le film "les canons de navaronne".

Lindos

Le temple domine véritablement la magnifique ville blanche puisqu'il est situé à 115 mètres au dessus de Lindos. Le mauvais temps ne rend pas compte de la beauté de la ville, ne vous fiez donc pas aux photos prises ici. En réalité la ville à beaucoup de charme et il est vraiment très plaisant de se balader dans ses petites rues étroites.

10



Visite en bateau des iles alentours. La première est Panormitis et abrite un sublime monastère orthodoxe, construit au début du XVIIIe siècle et toujours habité. Absolument splendide !




 Monastère de Panormitis

Situé dans le petit village de bord de mer de Panormitis, le monastère de Panormitis abrite une église orthodoxe grecque dédiée à son saint patron, l'Archange Michael. Les moines habitent toujours le monastère et les pèlerins de toute la Grèce se rendent à la fête religieuse qui y est organisée. L'endroit est juste magnifique car situé au milieu d'une crique avec vue sur la mer... C'est vraiment un endroit assez enchanteur. Selon la légende, le monastère a été construit à l’endroit où une vieille femme avait trouvé une icône du saint.

11


Nous avons adoré passer du temps dans cette île haute en couleur, située à 41km de Rhodes. Son activité principale est la pêche : ne pas manquer de déguster les petites crevettes et de voir les éponges de l'île. Dans l'Iliade d'Homère (Poète, fin du VIIIe siècle), l'île fut le domaine du Roi Nireus (Fils d'Aglaé et Charopus) qui combattit pendant la guerre de Troie aux côtés des Grecs.