Une semaine de vacances dans la ville de Montréal, où nous sommes partis rejoindre des amis vivre là-bas !
Du 1 au 8 février 2020
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Départ à 13h de Charles de Gaule - 8h de vol - Arrivée à 14h45 heure locale



Note pour plus tard : privilégier des vols qui décollent en fin d'après-midi à Paris, afin d'éviter de vivre deux journées... en une seule ! 👀

Arrêt obligatoire chez "Juliette et chocolat", bar à chocolat absolument délicieux !

Puis retrouvailles avec notre ami parti vivre l'expérience Québécoise.

Qu'est-ce qui interpelle à Montréal ?

  • "je me souviens" inscrit sur les plaques d'immatriculations
  • le tutoiement des québécois (ici pas de vouvoiement)
  • ! attention ! les prix affichés sont hors taxes
  • les écureuils qui remplacent nos pigeons parisiens 😉
  • Bonjour : Allo - De rien : Bienvenue (traduction de you're welcome), la traduction ici est vraiment littérale ^^

Nous vous conseillons le AirBNB de Kim qui est idéalement localisé ! Proche des bus en direction de la ville de Québec et du métro. Situé à proximité du quartier latin et du quartier gay, il fait également face à la plus grande bibliothèque publique du Québec.

2
Quartier latin - Rue Saint-Denis 

Au début du XX siècle, il constituait l'un des principaux foyers intellectuels francophone de l'Amérique française. Après le déménagement de l'université de Montréal en 1940, la bourgeoisie est partie dans les quartiers nords. Aujourd'hui vous trouverez plusieurs universités mais aussi le théâtre de Saint Denis, la plus grande bibliothèque publique du Québec et de nombreux commerces authentiques comme "Juliette et chocolat" (élu QG de la semaine) et "Tim Hortons" (le Starbucks québécois).

Le square Saint-Louis 

Initialement, ce lieu contenait un immense réservoir d'eau pour l'aqueduc de la ville, puis est devenu désuet et a été transformé en parc public en 1879. De nombreux écureuils se sont appropriés les lieux, ils ne craignent pas les humains; vous pouvez donc les approcher facilement. Néanmoins, ils sont comparés par les québécois à nos pigeons parisiens. Ils sont partout mais porteurs de maladies, il faut donc faire attention à ne pas les toucher et ne pas les nourrir.

Les maisons victoriennes 

Les maisons victoriennes qui entourent le parc Saint-Louis appartenaient à l'époque à la haute bourgeoisie canadienne. Quartier artistique où les plus grands artistes québecois ont habités. Il est très agréable de s'y promener, les maisons n'ont rien perdu de leur charme !

Quartier Gay - Le Village

Balade dans le quartier gay de Montréal, aussi appelé "Le Village". Vous trouverez beaucoup de boutiques, de restaurants et de sexshop !

Il y a beaucoup de bons restaurants. Pour notre part nous avons tenté le restaurant "En couleur" qui propose des plats assez variés. Vous pourrez y laisser une trace de votre visite à la craie sur les murs/ardoises 😉

En soirée de nombreux bars sont ouverts pour vous accueillir. Nous en avons profité pour aller voir le SuperBowl (célèbre match de football américain) dans un pub irlandais dans le downtown.

3

Petit déjeuner au "Dandy" dans la vieille ville et à la frontière du Downtown (centre ville).

Elu meilleur petit déjeuner par Nico !

"Portions très généreuses, pancakes gourmands, bacon à tomber par terre ... <3 "

Down Town 

Visite du Down Town, semblable à un mini Wall Street ou à La Défense à Paris. L'architecture est étonnante car il n'y a pas de règles d'urbanisme ; une église peut succéder à un building qui lui-même côtoie une petite bâtisse victorienne. Un hôpital a même été construit sur une église (littéralement) ! Vous pourrez y observer de nombreux buildings, de vieilles banques à la Mary Poppins et des centres commerciaux cachés (voir suite des photos).

Observatoire Place Ville Marie

Admirez Montréal depuis l'observatoire Place Ville Marie à 185 m d'altitude. J'ai un très fort vertige mais l'infrastructure est rassurante : grandes baies vitrées avec de grandes terrasses en dessous, qui coupe un peu la sensation de vertige.

Séance photo avec @marinegibert_photographer 

Visite du vieux Montréal avec Marine ! Nous avons découvert Montréal de manière plus personnalisée et moins touristique. Je vous recommande vivement cette photographe qui nous a fait découvrir ses spots préférés tout en immortalisant notre voyage avec des photos absolument sublimes. Marine est très agréable, accueillante et sait mettre à l'aise. La séance dure 1h30, incluant une pause café. Vous pourrez réserver une séance avec elle depuis Airbnb ou en la contactant directement depuis son site: www.marinegibert.net/

--) Séance à découvrir ici (--

 Centre de commerce mondial

Découverte du centre commercial avec Marine. Unique à Montréal, cette galerie marchande est recouvert d’une verrière et abrite des boutiques, des restaurants et des services. Ce qui donne la sensation d'être à la fois en extérieur tout en étant en intérieur.

Découverte également du plus beau café de Montréal, installé dans l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada, construit entre 1926 et 1928 ! Le Crew Collective & Café a tenu à conserver plusieurs éléments de l’espace de cette époque : le plancher en marbre, le plafond peint orné de somptueux luminaires, ainsi que les guichets en laiton.

Fitzroy Bar 

Pour terminer la journée, profitez d'une grande salle de billard ( comprenant pas moins de 15 tables de billard) entre amis au Fitzroy bar en face du métro Mont-Royal !

4

Petit déjeuner gourmand mais fruité au "Café St-Barth" 👌🏼



 Planétarium Rio Tinto Alcan

L'activité principale du planétarium est centré sur le dôme de projection qui propose plusieurs spectacles tout au long de la journée. Vous pourrez aussi voir l'exposition permanente, mais se fait très rapidement. L'endroit est surtout célèbre pour son Biodôme, où vous pourrez y observer des animaux de différents continents (pas de chance pour nous, il est fermé pour travaux jusqu'au printemps...) .

Serre du jardin botanique  

Situé à 15 min à pied du planétarium, la serre tropicale de 4000m2 et le jardin botanique vous sont ouverts !

Jardin botanique 

Le jardin botanique a une superficie de 75 hectares, ce qui en fait le deuxième plus grand au monde, derrière celui de Londres

Sublime jardin botanique, célèbre à travers le monde pour son jardin fleuri en été. A faire aussi en hiver (gratuit à cette époque) pour la quiétude du jardin japonais.

5

Avantage du Airbnb que nous avons pris : il est littéralement collé à la station de bus qui nous a emmené à Quebec ! Nous avons pris la compagnie Orléans Express qui fait partir des bus toutes les heures. Compter ensuite 3h15 de bus. En descendant nous avons été surpris par la quantité de neige qu'il y a ici par rapport à Montréal.

Centre-ville de Québec 

Nos petites adresses :

  • "Flamand Sculpteur" : boutique souvenirs d'objets en bois authentiques , ouvert depuis 1981, avec visite de leur atelier
  • "Cidrerie Vergers Pedneault": Boutique agroalimentaire avec dégustation de cidre de glace ( vendeurs passionnés qui vendent que des produits locaux )
  • La "queue de castor" : produit far du Québec, tartine sucrée (voir dernière photo)
Les glissades de la Terrasse 

Attraction unique de Québec : Une glissoire plus que centenaire, apparue pour la première fois sur la Terrasse Dufferin en 1884. Vu magnifique sur le fameux Château Frontenac, érigé quelques années plus tard.

Prix : 3$ par personne

Vitesse : jusqu’à 70 km/heure


 Château Frontenac

Inauguré en 1893, le fameux Château Frontenac, est l’hôtel le plus photographié au monde.

Offre un panorama impressionnant sur le fleuve Saint-Laurent.

Habitation Samuel de Champlain 

Le site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain correspond à l'emplacement de la fondation de la ville de Québec, premier établissement français permanent en Amérique, en 1608. C'est sur cet emplacement stratégique, fréquenté par les Amérindiens depuis environ 3000 ans, que Samuel de Champlain (vers 1567-1635) fonde le premier établissement français permanent en Amérique.

Chutes de Montmorency  

Situé à 15 minutes du Vieux-Québec, vous pourrez y admirer la chute qui domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur.

Hôtel de Glace

Coup de coeur du jour ! L'hôtel de glace, ouvert que l'hiver (de janvier à mars) et situé au Village Vacances Valcartier, à 30km de Québec. Vous pouvez y accéder en bus (mais les horaires sont contraignants) ou en Uber (mais il faut prévoir que le taxi vous y attende si vous y allez en soirée). Seul hôtel de glace du Canada, il change de thème chaque année.

Comptez 29,07 $ par personne pour un billet jour pour généralement 1h de visite. Vous avez des billets de nuit également si vous souhaitez y réserver une chambre.

6

Dégustation de la fameuse "Poutine" au restaurant "Chez Claudette".

Celle de chez "la Banquise" est très connue mais aussi très touristique, nous avons préféré aller chez Claudette, recommandée par les locaux.


Match de Hockey au centre Bell

Aujourd'hui c'est repos avec nos amis et match de hockey, sport national ici !

Nous avons assisté au match qui confrontait l'équipe de Montréal (gohabsgo!) face à celle de Anaheim Ducks. Victoire de l'équipe de Montréal (3-2) !!

L'ambiance d'un match de Hockey est incroyable. Le show est à l'américaine avec plusieurs écrans, beaucoup d'effets de lumières, un DJ et un animateur qui rythment la soirée avec par exemple les fameuses "kiss cam" et autres.

7

Aujourd'hui, détente au spa "Le Finlandais" au nord de Montréal pour un petit moment de douceur par temps de tempête de neige. Vous pouvez prendre un billet simple d'accès au spa ou prendre un forfait avec soins. Vous pourrez profiter de plusieurs bassins thermaux et aires de repos différents.

(photo prise du site internet car il est interdit d'en prendre)

Comptez 49$ pour une entrée simple et 180$ / personne pour le forfait bassins + soins

Petite tempête de neige du jour avec + de 50cm de neige tombés. La ville s'est transformée en station de ski le temps d'une journée !

Festival canadien "Igloofest" 

A faire si vous en avez l'occasion, l'igloofest est un festival d'électro où tout le monde se déguise :D

8
Rage: Axe Throwing  

Pour notre dernier jour nous nous offrons une séance de lancer de haches !! 🪓

Activité super amusante, ambiance très décontractée et personnel vraiment génial. Vous pourrez avoir des conseils précis pour réussir vos lancers.

Chez « Juliette & chocolat »  

Goodbye Montreal ! 😘