MAJORQUE

Du 4 au 11 mai 2023
8 jours
J1




17h40 sonne l'heure du voyage à Orly... et c'est parti pour une semaine de vacances bien méritées en famille. Nous en profitons pour remercier l'agence VotreVoyage à Fontainebleau qui nous a permis d'organiser un voyage idyllique.





Arrivés à l'aéroport de Majorque, l'agence avait prévu un transfert en bus avec la société SideTours pour nous emmener jusqu'à notre hôtel situé au sud-ouest de l'île.




Hotel *** : L'agence nous a réservé des studios dans le Club Santa Ponsa

qui surplombe la côte.

Club Santa Ponsa 

Points positifs :

- La vue : Il est situé au sommet d'une colline (gare aux mollets !) nous offrant une vue panoramique sur la baie de Santa Ponsa !

- Les deux piscines (il y en a une autre à l'arrière de l'hôtel reservée au calme)

- Le service all inclusive avec un personnel très aimable

- Ménage fait tous les jours (lits et serviettes changées)

- Jeux pour enfant

- Mini-golf, table de ping pong, billard...

- Animations proposées le soir comme des soirées bingo, concert ...

Points négatifs

- Le buffet qui n'était pas à notre gout. La nourriture est souvent peu qualitative et saine (plutôt grasse et industrielle)

- Les femmes de ménages un peu bruyantes le matin

- Aucune excursion proposée par l'hôtel

- Le style des chambres un peu vieillot, avec des lits doubles qui n'en sont pas (ce sont juste deux lits simples collés)




The Crispy Cod : Arrivée tardive à l'hôtel, nous avons donc décidé de sortir en ville pour manger. Nous vous recommandons fortement ce restaurant qui propose du fish & chips. Vraiment excellent et ouvert jusque 2h du matin. Ce que nous avons préféré : leur burger au pain beurré.

J2


Au programme ce matin : réservation des excursions de la semaine à l'agence de Viajes Larimar (vous pouvez également contacter Mallorca Excursiones, une autre agence qui propose des excursions de qualité) qui se trouve au niveau de la plage de Santa Ponsa :


  • Bay Cruise : excursion sur les côtes en catamaran
  • Ile de Dragonera : visite de l'île aux lézards (et rencontre avec des dauphins sur le trajet).
  • Grotte de Drach : visite d'un des plus grands lacs souterrains du monde

Au cours du séjour nous irons également nous promener près des criques alentours, faire un saut à Palma, visiter les Montagnes de Serra de Tramuntana ainsi que Soller.

Playa Santa Ponsa 

Suivi d'un après-midi plutôt farniente puisque nous avons pris le temps de nous balader tranquillement et d'admirer la côte avant de faire trempette dans la mer :D

J3

Rien de mieux qu'une petite balade matinale pour découvrir les environs de notre hôtel et admirer les magnifiques villas situées sur les hauteurs de Santa Ponsa.

Bay Cruise 

Pour l'après-midi, nous avions réservé l'excursion en catamaran proposée par la société Cruceros Cormoran. Nous avons pu longer les différentes côtes qui entourent la plage de Santa Ponsa et admirer une fois de plus les villas qui la bordent.

Ce que nous avons apprécié : la vue sous-marine depuis le sous-sol du catamaran et la pause baignade en mer avec masque-tubas. A bord, vous aurez de quoi vous restaurer (payant) et une ambiance assez festive. Le personnel est très aimable et nous avons eu le droit à un petit concert acoustique à la guitare de la part de l'un d'entre eux 😀

La compagnie propose une multitude d'excursions comme celle des dauphins. Malheureusement pour nous ce n'était pas la saison pour les voir (à partir de juin).

Compter 22,50e / pers pour une excursion de 2h.

Nous avions pris cette excursion en bateau pour tenter de voir des dauphins mais sinon je ne la recommande pas particulièrement. Je vous conseille plutôt de réserver l'excursion vers l'ile de Dragonera qui est beaucoup plus intéressante (voir plus loin) .

J4
Playa Cala Blanca & la Cala Calma

Si vous êtes à Santa Ponsa, il faut vous diriger vers The Square qui est une place regroupant de nombreux bars et pubs diffusant du sport. Depuis ce lieu, vous aurez la possibilité d'accéder en 5min à pied la Cala Blanca qui se trouve devant l'appart-hôtel D'or Jardin de Playa. Cette plage est rempli d'algues empêchant de s'installer mais reste néanmoins intrigante. Une fois sur cette plage, il suffit de longer la côte plus au nord et vous arriverez à la Cala Calma qui est plus propice à une activité bronzette ou simplement pour être éloigné de l'activité des hôtels.

Afin de vous rendre dans cette petite crique, allez au bout de la rue Carrer Huguet des Far. Elle est un peu cachée puisque excentrée du centre ville mais cette petite plage est entourée d'hôtels et n'est pas très fréquentée.

Deux nouvelles criques un peu plus loin sur la bordure nord-ouest de Santa Ponsa (proche de de l'hôtel-spa Punta del mMar). Comme vous pourrez le voir, il suffit simplement de longer la côte pour trouver de petits endroits sauvages comme ceux-là 😀

J5
matin

Ce matin, nous repartons en excursion avec "Cruceros Cormoran". Nous avons ainsi pu une nouvelle fois admirer les poissons sur le trajet grâce à la vue sous marine de notre catamaran.


Parc Naturel depuis 1995, son accès est strictement réglementé et seul le tourisme de randonnée et d’observation de la flore et de la faune est autorisé.

Symbole d’une lutte écologique dans les années 70, de nombreux activistes se sont battus pour empêcher l’urbanisation de l’île en s’opposant à un grand projet immobilier.




Jetée de Cala Lladò. 

Quatre circuits de randonnées sont proposés, du plus tranquille au plus sportif, mais qui permettent tous d’admirer un paysage magnifique et de découvrir une nature préservée et splendide. L’arrivée sur l’île est possible uniquement avec autorisation, par le port naturel et la jetée de Cala Lladò. C’est à partir de cet embarcadère que commencent les chemins de randonnées. N'ayant qu'une heure devant nous pour visiter l'île, nous avons décider de nous séparer en deux groupes pour faire deux sentiers différents.


L’itinéraire de Na Miranda. 

C’est la route la plus courte et la plus facile. 1,2 km pour atteindre le Mirador de Na Miranda en 30 minutes aller/retour.

L’itinéraire du Phare de Tramuntana 

Ce chemin d’1,7km vous mènera jusqu’au phare où vous pourrez admirer un beau panorama sur la Serra de Tramuntana . Une randonnée facile qui se fait en 1h aller/retour.

L’île aux Lézards  

Coup de coeur pour cette île aussi magnifique qu'authentique, préservée de tout tourisme de masse. Pour info, son nom signifie "dragon" en référence à une grotte présente sur l’île, où passe (et gronde) une rivière souterraine d’eau douce. De plus, beaucoup disent que l’île ressemble à un dragon couché. Enfin, vous pourrez observer en toute tranquillité la multitude de lézards qui peuplent Dragonera.

SURPRISE : sur le chemin du retour, nous avons pu une nouvelle fois nous baigner en mer et... voir des dauphins ! Normalement, la saison pour les observer commence début juin, nous avons donc eu beaucoup de chance ! La baignade en mer et la vue des dauphins sont deux moments différents du retour. Si vous voulez nager avec eux, il faut prendre une excursion spécifique pour cela : Dolphin View par la même compagnie.

Pour cette expédition, comptez 35e / personne

J5
après-midi
J5
après-midi
Palma 

Afin de nous rendre à Palma de Majorque, nous avons acheté des tickets de bus en ligne sur le site de transports de l'île : TIB.

La compagnie de transport permet de voyager avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de billets achetés et partout sur l'île. De plus, acheter en ligne permet de payer son ticket deux fois moins cher (environ 2,70e au lieu de 5e !).

Une fois sur place, nous sommes partis depuis la gare centrale "Estació Intermodal" en direction de la cathédrale de Palma. Les rues piétonnes sont très jolies ; l'architecture majorquine des bâtiments et les magasins plus modernes se mélangent pour donner un charme plaisant à l'ensemble.

Nous avons été impressionnés par la cathédrale de Palma au point de vue unique. En effet, c'est la seule cathédrale construite en front de mer, et dominant ainsi la méditerranée. Il est ensuite très agréable d'aller se promener au port pour admirer les yatchs et autres bateaux. Malheureusement les horaires étant un peu contraignants nous n'avons pas pu visiter l'intérieur.

1º avril au 31 octobre : lundi à vendredi de 10h à 17h15 / Samedi de 10h à 14h15. 1º novembre au 31 mars : lundi à vendredi de 10h à 15h15 / Samedi de 10h à 14h15. Fermé tous les dimanches.

Hotel Costa Azul 

Par la suite, nous avons choisi de nous faire chouchouter à l'espace bien-être de cet hôtel. Vous pouvez contacter The Island Wellness qui propose ses massages dans cet établissement mais aussi à domicile. Notée 4,9 / 5 sur Google... Ensuite, rdv au 3e étage de l'hôtel pour profiter de la vue, certes, mais aussi de la piscine, du jacuzzi et du bar !




Iceberg Mallorca : Pour une pause gourmande nous vous recommandons cet artisan glacier.

J6
matin
Serra de Tramuntana 

Départ pour notre journée d'excursion avec la compagnie No Frills excursions.

Comptez 91e / pers pour toute une journée d'expédition (repas non compris).

Nous prenons le bus avec notre guide direction les montagnes de Serra de Tramunatana. En route, nous avons traversé le magnifique village d'Inca qui semblait vraiment typique et pittoresque. Nous aurions bien aimé le visiter, cependant la journée étant trop chargée, cela n'a pas été possible. Sur toute la route nous avons donc pu observer ces magnifiques montagnes et avons même pu apercevoir quelques chèvres sauvages. La chaine de montagne est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  Monastère de Lluc

1ère étape : arrêt au Monastère de Lluc qui est un lieu de pèlerinage assez connu des espagnols. Erigé au XIIIème siècle dans le village d’Escorca, le monastère, aussi connu comme le « sanctuaire de Santa María de Lluc », est un véritable havre de paix et le premier de l’île consacré à la Vierge noire de LLuc (la « Moreneta »), sainte patronne de Majorque. A l’origine, « Lluc » (lucus en latin) désigne un « bois sacré », réputé pour la qualité de son eau. D’après la légende, un berger et un prêtre y auraient trouvé une statuette de la Vierge, qu’ils auraient rapportée au village et placée à l’Oratori de Sant Pere d’Escorca. Après deux mystérieuses disparitions, les villageois auraient décidé de bâtir un sanctuaire à l’endroit où elle était (ré-)apparue.

Sa Calobra  

Arrêt dans ce petit village afin de pouvoir nous restaurer (nous vous conseillons cependant de ramener vos propres sandwich, aucun restaurant n'est bien noté). Depuis cette localisation, nous prendrons un bateau pour Soler. Vous pourrez aussi admirer le début du canyon de la Calobra (voir ci-dessous).

 Torrent de Pareis

Comme je vous le disais plus haut, depuis ce village vous pourrez vous rendre en 10min à pied à un petit tunnel qui mène au canyon. Depuis le haut des montagnes lorsque nous étions dans le bus nous avions également eu une vue très impressionnante. Le Torrent de Pareis s'est formé il y a des milliers d'années au milieu de la chaîne de montagnes. Un canyon de plus de 3 kilomètres de long s'est alors formé. Cette gorge de roches calcaires, s'est forgée au fil du temps par l'action érosive des eaux torrentielles.

J6
après-midi
Port de Soller 

Le début d'après midi commence lorsque nous embarquons à bord d'un catamaran pour un trajet de 40 minutes. Cette excursion en bateau nous conduira jusqu'au port de Soller. Sur le trajet, nous avons pu découvrir de magnifiques grottes et criques cachées. Une fois arrivé à destination, nous avons pris le tramway qui traverse la ville. Le trajet dure environ 25 minutes et se termine à la gare d'époque de Soller. Au cours de ce trajet, nous avons traversé de magnifiques vergers regorgeant de citronniers et d'orangers.

Nous avons été un peu déçus de nous arrêter seulement 30min. Nous aurions aimé découvrir un peu plus ce vieux village. Courte visite du centre historique, mais au cours de laquelle nous avons pu déguster une bonne glace artisanale chez Ca'n Pau.

El Tren de Soller  

Fin de la journée et retour dans le célèbre train en bois construit en 1912. Nous avons suivi le parcours original qui a à peine changé au cours de ses 100 ans d'exploitation. Le train a traversé la vallée de Soller et passé par de nombreux tunnels, nous offrant une vue privilégiée sur les alentours du village. Nous nous sommes arrêtés à la gare de Son Reus. Là-bas, notre autocar nous attendait pour nous ramener à l'endroit où nous avons commencé la visite plus tôt dans la journée.

J7
matin
Musée de la perle  

Dernière journée d'expédition pour nous aujourd'hui et pas la moindre puisque nous partons voir l'un des plus grands lacs souterrains du monde ! Petit arrêt au musée de la perle sur le chemin où vous pourrez faire quelques achats pour ramener un souvenir à vos proches. Les prix sont assez raisonnables. Vous trouverez des bijoux aussi bien pour les petits porte-monnaies que pour ceux qui ont un budget plus conséquent. Cependant, je ne recommande pas spécialement de vous y arrêter si vous avez le choix. Il s'agit plus d'une boutique que d'un musée.

Grotte de Drach 

1 novembre au 12 de mars 10h30, 12h00, 14h00 et 15h30.

13 de mars au 31 de octobre 10h00, 11h00, 12h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.


Malheureusement les photos ne rendent pas du tout puisqu'il fait assez sombre. Si vous êtes claustrophobes, sachez que la grotte de Drach, bien qu'immense, n'est pas très profonde et que la température est assez bonne. Vous allez ainsi pouvoir arpenter une portion des 1200 mètres de longueur de galeries ornées de milliers de stalactites et stalagmites et d'une profondeur de 25 m sous la surface. Les grottes abritent un grand lac souterrain, le Lac Martel, considéré comme l'un des plus grands lacs souterrains du monde avec ses 117 mètres de long, 30 mètres de large.

Le clou du spectacle : face au lac, vous pourrez vous installer à l'auditorium et écouter un somptueux concert proposé par un quatuor de musiciens sur une barque. Tout simplement magique ! A la fin du concert seulement, vous pourrez faire un tour en barque mais il faudra s'armer de patience au vu du nombre de touristes.

Prix en ligne pour un adulte : 16,50e et 9,50e pour les enfants.

J7
après-midi
J7
après-midi
Calixto Paellas 

Pour cette dernière après-midi, nous avons décidé de nous régaler avec une bonne paëlla maison de chez Calixto Paellas à Palma ! Vous aurez un petit peu d'attente (25-30min) mais cela en vaut le détour puisque les paëllas sont faites sur le moment. Vous ne pourrez pas commandé un plat pour chaque personne puisque le cuisinier propose de grandes poêles de paëllas à partager. Le serveur est vraiment très gentil et vous la servira dans votre assiette directement.



Pour vos souvenirs, je vous recommande la boutique de Tipika où vous pourrez trouver de nombreux produits authentiques et locaux.






Fin de journée : nous sommes partis faire du shopping au Mallorca Fashion Outlet situé un peu à l'extérieur de Palma afin de profiter de grosses réductions sur des grandes marques de vêtement et autres. Vous devrez prendre le train depuis la gare centrale (20min) ou la voiture pour vous y rendre.

J8

Dernier jour sur l'île pour nous... avec grand regret !

Nous avons beaucoup apprécié ces quelques jours, nous avons eu la chance d'avoir du soleil et de découvrir de magnifiques endroits. Petit regret de ne pas avoir pu faire les criques/plages si réputées à l'est de l'île comme celle de Muro. Ce sera pour une prochaine fois ! De manière générale nous vous recommandons de louer une voiture afin de gagner du temps dans vos visites puisque les bus réservés pour les excursions s'arrêtent à chaque hôtel afin de récupérer les autres touristes (nous perdions une heure entière à chaque fois rien que pour cela).