Phare des baleines Aujourd’hui, en route pour l'un des plus hauts phares de France ( 57m de haut ) : le phare des baleines !
Le site des baleines se compose de :
- la vieille tour : "construit en 1669 sur ordre du roi : A l'époque le trafic maritime commercial et militaire est de plus en plus dense et les naufrages de navires sont de plus en plus nombreux. Les ports et côtes français ne sont pas suffisamment équipés pour guider les vaisseaux qui sillonnent la mer. On décide alors la construction de ports profonds et de tours à feux pour en baliser l’accès. A été classée Monument Historique le 22 juin 1904".
- du phare des baleines : "construit en 1864. Vers 1800, le trafic maritime augmentant, le premier phare des Baleines n’était plus suffisamment efficace. On décide alors de construire deux phares, l’un à terre à proximité de la Vieille tour, l’autre en mer sur le plateau rocheux de la pointe des Baleines. Le phare des Baleines a fonctionné au pétrole jusqu’en 1882 et a ensuite été doté d’une centrale de production d’énergie électrique à vapeur vers 1904, puis a été raccordé au réseau électrique en 1949".
- du musée du phare : "Le musée est situé dans le bâtiment aux pieds de la vieille tour des Baleines. La structure servait de remise et d’habitation pour les gardiens et leurs familles. En 1949 y est aménagée une école de formation de gardiens de phares car à cette période la plupart des phares sont reliés au réseau électrique et il faut former les hommes pour qu’ils s’adaptent à cette nouvelle technologie. Elle cesse toute activité vers 1970. Entre 2005 et 2007, cette ancienne école des gardiens est totalement restaurée intérieur et extérieur. Elle y accueille un espace d’exposition sur les phares qui décrit l’histoire du balisage depuis le dix-septième siècle et les grandes missions menées par l’Etat pour la sécurité en mer. Pour que le sujet traité soit plus attractif possible, Patrimoine Océan a travaillé avec Jamy (animateur de l’émission « C’est pas sorcier ! ») qui raconte la grande aventure des phares en général et notamment ceux de la région, dont le phare des Baleines est emblématique".
Plage de la côte sauvageN'ayant pas anticipé l'attente pour la visite du phare nous avons décidé de partir à la chasse aux crabes sur la plage située en face du phare. Celle-ci est très rocheuse, même à marée haute, la baignade y est difficile. Cette plage est surtout superbe pour pratiquer la pêche à pied à marée basse et construire des tours de galets 😉
Plage de la conche des baleines Longez encore un peu la plage de la côte sauvage et vous tomberez sur la plage de la « conche des baleines ». Cette plage est surveillée en juillet et août. En bordure de plage, on trouve de belles dunes avec quelques blockhaus.
En repartant du phare, n’hésitez pas à vous arrêter dans le très bon restaurant appelé "Le palace épicerie", retiré du centre touristique. Excellent rapport qualité prix !
Mais allez-y sans être pressé, la gérante est seule à servir 😉 .
Glacier « la Martinière » Maitre glacier de renom ici depuis 1970 avec pas moins de 66 parfums à découvrir ainsi que des gaufres.
Glaces fait maison avec des produits locaux ... miam !
2012 : Classement au Top 5 Gault & Millau.
2014 : La Martinière, 1er glacier français, 8ème glacier mondial au classement italien Dissapore.
Marais salants Puis nous reprenons nos vélos pour découvrir les marais salants de l'ile ! Rien de mieux en fin de soirée que de profiter d’une balade à vélo à travers la rizière. Vous pourrez même vous y procurer de la fleur de sel que les producteurs laissent à la vente au détour des chemins.
Au XIXème siècle il y avait plus 1000 sauniers (appellation des producteurs de sel) sur l’Île de Ré, aujourd’hui il n’en reste qu’une centaine... L’écomusée vous propose dès le mois de mars et jusqu’à la fin novembre de découvrir l’histoire de la saliculture et la technique de production du marais salant ré- tais. Une exposition suivie d’une visite guidée d’un marais en activité dévoile son fonctionnement, le parcours de l’eau depuis la mer jusqu’à la cristallisation, les outils et les méthodes de ce métier séculaire de saunier.
"Sur l’Île de Ré, un marais salant est composé de 3 grands ensembles de bassins : le vasais, les métières, et le champ de marais. Ces bassins ont été savamment creusés dans l’argile naturelle afin que l’eau passe de l’un à l’autre par gravité. Chaque jour, attentif au moindre changement de temps, le saunier augmente ou diminue les débits d’eau entre chacun des bassins.La formation du sel est donc totalement tributaire des conditions météorologiques et la saison de récolte ne dure en général que de juin à septembre. Il suffit d’une averse pour réduire à néant plusieurs jours de récolte..."
La Java baleine Restaurant le "Kré d'ars" Puis diner dans ce très bon restaurant situé en face du port à Ars ! Rapport qualité prix 👌🏼