Région : Le Latium
Durée du séjour : 5 jours - 4 nuits
Nous avons décidé d'accorder plus de temps à Rome afin de pouvoir profiter pleinement de la ville et de ses joyaux ! Et que dire... En réalité il n'y a pas de mot. Baladez-vous à peine 5min dans Rome et vous aurez le souffle coupé. Les mots "grandiose" ou "colossal" donnent tout leur sens ici. Nous avons été impressionné par la quantité de ruines, temples et palais qui composent la ville. C'est simple, vous trouverez un monument littéralement à chaque coin de rue. Vous verrez, on se sent vraiment très petit à côté de l'immensité de leurs monuments... Pour vous donner une idée de la grandeur de Rome, elle est 12 fois plus grande que Paris ! (Malheureusement, tout comme Paris, nous avons trouvé la ville très sale, avec son lot d'innombrables déchets au sol...). Ne soyez donc pas frustrés de ne pas pouvoir tout faire et prenez le temps d'établir un itinéraire des endroits que vous souhaitez absolument visiter. Voici le nôtre :
Jour 1 : Séance photo et visite du centre historique
Une idée originale pour visiter la capitale ? Engagez un photographe, vous aurez en plus de jolis souvenirs en prime ! Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas eu de chance et avons eu de la pluie toute la journée. Nous avons donc seulement visité le centre historique qui comprend le Colisée et le Mont Palatin et sommes rentrés bien au chaud ! C'est une idée que nous avions eu au Canada (étape 3 du blog) et que nous avions fortement apprécié pour visiter une ville. Généralement, les photographes connaissent très bien les différents quartiers dans lesquels ils exercent leur métier et il est alors très intéressant de parler avec eux et de sous-tirer quelques conseils pour la suite des visites 😉 De manière générale, nous vous conseillons donc de faire cela en début de séjour.
On enfile nos meilleurs baskets et c'est parti pour une longue balade à travers le Colisée, le Mont Palatin et le Forum ! Clairement, n'y allez pas en sandale.
Le Colosseo est le plus grand amphithéâtre romain encore debout. Ce qui est assez impressionnant puisqu'il fut édifié en 70. Il portait à l'époque le nom de l'empereur Vespassien. Son nom actuel, dérivé du mot "colosse" vient sans doute de la taille du lieu ou de l'immense statue en bronze de Néron, disparue aujourd'hui. Pour vous donner une image de la taille du Colisée : 80 portes d'entrées permettaient à l'époque de faire rentrer 50.000 spectateurs ! A l'époque, le Colisée servait essentiellement aux jeux du cirque. Concrètement, les jeux commençaient par la chasse aux bêtes sauvages, suivaient les exécutions publiques puis finalement le combat de gladiateurs et la reconstitution d'épisodes macabres de la mythologie concluaient l'ensemble. Forcément, en foulant ce lieu, les cinéastes qui sommeillent en nous ne peuvent que penser au film "Gladiator". Frissons assurés si comme moi vous foulez le sol du Colisée, Hanz Zimmer en tête... Historiquement, on pense que pendant les centaines d'années de jeux, plus de 500.000 hommes et plus d'un million d'animaux sauvages sont morts pendant les évènements.
Le forum romain s'étend sur plus de 700m après le Capitole. Pendant près d'un millénaire, le Forum forma le cœur de la Rome antique. C'est impressionnant de marcher au milieu de ce dédale de ruines, en plein centre de la capitale ! Cela nous a beaucoup fait penser à Pompéi (étape 9 du blog) que nous avions visité lors de notre voyage à Naples mais qui était assez excentrée.
A l'origine s'étendait une vallée marécageuse, puis au VIIe siècle avant JC, l'endroit fut transformé en un véritable lieu de vie publique. Sous la République et l'Empire, les grandes demeures côtoyaient donc les boutiques et les temples dont on en voit encore les vestiges. Puis, au IIe siècle de notre ère, le pouvoir politique se transféra sur le Mont Palatin.
Qu'est-ce que le Mont Palatin ? C'était l'une des sept collines de Rome où s'implantèrent les premiers romains, bien avant la création du forum. A cet emplacement, la louve aurait allaité les jumeaux fondateurs de Rome : Remus et Romulus. Vous disposerez alors d'une superbe vue sur Rome
Dès notre arrivée nous avons été assez impressionnés par cet immense monument de marbre blanc. De loin on dirait même que les chevaux de la statue chevauchent le ciel... Cependant, nous avons vite ressenti le dégout des italiens pour celui-ci. Ils trouvent en effet que le monument dénote avec le reste de l'architecture romaine. A bien y regarder, ils n'ont vraiment pas tord. Ils le surnomment le "cake" pour sa ressemblance aux gros gâteaux américains à plusieurs couches ou encore la "machine à écrire". De plus, même s'il fut construit entre 1885 et 1927 en l’honneur de l’Italie unifiée, sous son premier Roi, Victor Emmanuel II de Savoie, le monument reste encore aujourd'hui très connoté à l'ancien dictateur Mussolini qui tenait ses discours depuis le Palais de Venise situé juste en face.
Nous sommes sortis qu'une demi journée mais nous vous conseillons d'alléger ensuite le reste de la vôtre. La visite de du centre historique est vraiment fatigante et nous étions bien contents de nous reposer un peu l'après-midi. De même si vous visitez le musée du Vatican et la Basilique Saint Pierre. Ne prévoyez rien de trop lourd ensuite.
Jour 2 : Balade à pied dans Travestere, Chateau St Ange, Panthéon, Fontaine de Trevi et Place Espagnole
Allez, on prend de bonnes baskets et c'est parti pour une journée de 12km à pied ! Départ au Circus Maximus : c'est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. Il reste la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connue. Il était principalement dédié aux courses de chars mais il est toujours utilisé aujourd’hui pour des concerts & festivals.
Nous avons vu plusieurs blogs recommander de se balader dans ce quartier qui serait le plus romantique et le plus pittoresque. En effet, nous n'avons pas été déçus. Le nom Trastevere vient du latin trans Tiberim, ce qui veut dire de « l’autre côté du Tibre ». Vous savez donc désormais où vous rendre ! Il est vrai que le quartier est très plaisant pour flaner. Les restaurants ont vraiment le soucis de l'esthétisme et mettent souvent beaucoup de luminaires et autres décorations sur leurs devantures. Les habitants fleurissent aussi bien volontairement leurs maisons. De plus, vous y trouverez d'excellents restaurants. Perdez-vous ensuite un peu dans ces ruelles pleines de charme pour tomber sur de magnifiques villas et palaces.
Le ton est tout de suite donné en traversant le pont qui permet d'accéder au château. Les différents ponts qui l'entourent sont juste sublimes de par leur statues qui les entourent. Si vous souhaitez avoir la meilleure vue sur le Château Saint-Ange, nous vous conseillons d'arriver par le Pont S.Angelo. Les statues du Pont Saint Emmanuelli sont aussi resplendissantes. L'histoire du château est assez mouvementée :
- Au départ le château avait été construit au 2ème siècle comme un mausolée (monument funéraire) sous les ordres de l’empereur Hadrien. Le nom de l’archange Michael y fut ensuite associé après que le pape Grégoire I ait vu apparaître l’archange Michael au-dessus du mausolée, pendant l’épidémie de peste.
- Puis il a été converti en forteresse en 280 puisqu'elle offrait une excellente position stratégique sur le fleuve Tibre.
- Puis le Vatican fit construire un tunnel pour se relier au Castel Sant’Angelo en 1722. La forteresse servait ainsi de cachette au Pape et aux trésors précieux de l’église pour les mettre en sécurité en cas d’attaque du Vatican et de la Basilique St Pierre.
- Pendant des siècles, la forteresse a même été utilisée comme prison et lieu de sentence.
- Enfin, en 1870, le Vatican fit don du château à l’armée italienne, qui le transforma en musée pour l’ouvrir au public
En visitant le château, vous verrez donc chacun des aspects cités. Grimpez tout en haut et vous serez récompensés par la vue et par le restaurant où vous pourrez déguster un délicieux apéritif.
Très belle place, idéale pour faire une petite pause car entourée de terrasses de cafés. Vous pourrez alors prendre le temps d'admirer la magnifique Fontaine du Maure et celle des Quatre-Fleuves. Les 4 statues symbolisent le Nil, le Danube, le Rio et le Gange qui renvoient aux 4 continents connus de l'époque : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. Elle doit sa forme ovale à un ancien stade qui s'étendait auparavant à cet endroit.
Visite à couper le souffle. Ne soyez pas apeuré par la queue qui semble interminable, elle avance étonnement vite et vous serez à l'intérieur en quelques minutes. Nous avons été impressionné par la hauteur du Dôme. Vraiment, faites nous confiance, il est impossible de rendre l'immensité du lieu en photo. Le grand oculus du Panthéon laisse d'ailleurs entrer la pluie et la lumière. Ce sont des cavités au sol qui drainent les eaux. Tous les 21 juin à midi, jour du solstice d'été, le soleil traversait l'oculus et éclairait l'entrée principale. L'empereur y paraissait alors triomphalement, dans un halo de lumière... Nous nous sommes un peu perdu mentalement en observant les nuages passer à travers la fenêtre sur le ciel. Moment très poétique. Nous avons été également impressionné de voir une structure aussi ancienne mais aussi intacte puisqu'elle remonte à l'an 128 et fut construite sous l'empereur Hadrien. Il a ensuite été transformé en église en 608.
Impossible à manquer. La fontaine fut construite entre 1732 et 1950. Son nom vient des trois rues qui y aboutissent (tre vie). A dire vrai, j'imaginais une très grande place autour de la Fontaine mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a très peu d'espace devant celle-ci. Il y a donc beaucoup de monde qui s'y accumulent et qui rend l'endroit un peu oppressant. Je pense que cela vaut le coup de se lever tôt pour mieux apprécier la magie de l'endroit. La fontaine s'appuie contre la façade du magnifique Palazzo Poli. Au centre de la vasque, c'est le dieu Neptune qui conduit un char tiré par des chevaux marins et des tritons.
La Place d'Espagne : elle tient son nom de l'ambassade d'Espagne qui s'y trouve. Nous avons été un peu déçus par le lieu qui manquait de charme. Pour nous, ce n'est pas un passage obligatoire que nous vous recommandons de faire dans votre voyage. Cependant, l'endroit doit être très romantique le soir, à la nuit tombée...
Jour 3 : Le Vatican et la Basilique Saint Pierre
Encore une fois, il y a très peu de mots pour décrire ce que l'on peut ressentir face à tant de grandeur et de trésors. Pour nous, très peu de musées peuvent rivaliser avec celui-ci. La richesse du lieu n'est pas flagrante en photo mais nous avons été réellement impressionné par l'ampleur, la richesse et la diversité de leur collection. Prévoyez des activités assez light pour la suite de la journée car si vous souhaitez visiter le musée dans son entièreté vous aurez bien 8 km de marche à faire. Gardez donc bien vos baskets sous le coude 😉 Nous avons prévu de notre côté de faire la basilique Saint Pierre car elle est juste à côté et n'est pas fatigante à visiter. Ce que nous avons préféré : la collection d’Égypte ancienne, les sculptures gréco-romaines, les couloirs de tapisseries, les cartes géographiques peintes sur des murs entiers... et bien sûr la chapelle Sixtine et ses 300 personnages peints.
Nous sommes restés bouches-bées devant la grandeur et la beauté de cette basilique. Cela s'explique sûrement du fait qu'il s'agisse de la plus grande basilique de la chrétienté. Pour vous donner un ordre d'idée, elle peut accueillir jusque 60.000 fidèles. La basilique est bâtie sur le tombeau de l'apôtre Pierre, premier évêque de Rome. Vous pouvez d'ailleurs visiter dans la crypte en sous-sol son tombeau ainsi que ceux de plusieurs papes. Même si vous n'êtes pas sensibles à la religion, venez tout de même admirer son architecture et sa décoration. Vous pourrez par exemple admirer la coupole réalisée par Michel-Ange (alors âgé de 71 ans) mais aussi l'autel papal qui est aussi très impressionnant (seul le pape peut l'utiliser).
C’est le pape Pio IV qui décida l’installation de cette église dans les anciens thermes de Dioclétien en 1561 et c’est Michel-Ange (à 86 ans) qui fut en charge de concevoir cette conversion. Dès l'entrée, nous avons été émerveillés par la coupole et le cadran solaire très coloré qui représente différentes constellations et signes du zodiaque. Entrez un peu plus dans la Basilique pour observer les peintures et les majestueuses colonnes rouges qui la décorent. Sur la gauche, vous trouverez une exposition permanente qui, à travers des graphiques, des dessins et de magnifiques photographies en noir et blanc, raconte l'histoire des thermes de Dioclétien et leur transformation par Michel-Ange en une église.
Où Manger ?