AVIGNON

Retrouvailles ensoleillées à Avignon ✌🏼
Du 12 au 14 juin 2021

Pour cette première journée, nous sommes arrivés en train depuis Paris (compter seulement 3h de trajet) jusque la gare TGV d'Avignon. Pour rejoindre ensuite le centre, il faut soit prendre de nouveau le train pour la gare d'Avignon centre, soit prendre un taxi 😀

Ensuite direction les retrouvailles entre potes ! Qui nous attendent dans le centre d'Avignon où vous pourrez y trouver une multitude de bars et terrasses ...

Après avoir bien trinqué, nous partons, cheveux au vent nous installer dans notre location située à 15min d'Avignon, dans la ville d'Eyragues 😀

Voici le lien pour un couchage de 8 personnes, 3 chambres + piscine

Toutes les bonnes choses ont une fin ... c'est le moment de dire au revoir aux copains et de nous diriger vers notre nouvelle location, située en plein centre d'Avignon !

Il s'agit du Studio proposé par Gilles, idéalement situé puisqu'à 5min du centre ville et 5min de la gare centre d'Avignon.

Il se fait déjà tard ... alors c'est parti pour une simple balade d'Avignon by night !

Basilique St Pierre
Joli coin proche de la basilique
Square pour enfants (et grands enfants 🙈) au Verger Urbain V
 Suite de la visite avec une magnifique vue sur Avignon, pour cela prendre l'escalier Sainte Anne, à l'arrière du Palais des Papes
Escalier qui donne accès au Jardin des Dons que nous visiterons le lendemain 🤗
C'est enfin l'heure de manger !! Au pied du palais des Papes ... 😋

Astuce : Prenez le pass combiné Palais des Papes + Pont d'Avignon pour 14€50 en tarif plein

Aujourd'hui, dernière journée en Provence, la journée est chargée puisque nous nous sommes donnés pour objectif de visiter à la fois le Palais des Papes et le Pont d'Avignon avant de reprendre le train en fin de journée !

Mais d'abord place au brunch au café In/Off...

Un peu cher... mais dans l'optique d'un gain de temps il est idéal car situé au pied du Palais des Papes 👍

Le ventre bien rempli, nous attaquons donc la visite de l'un des 10 monuments les plus visités de France : le Palais des Papes !

Petit point historique : Comme son nom l’indique, le palais des Papes, a servi de résidence aux souverains pontifes pendant tout le XIV siècle. Pas moins de 9 papes s’y sont succédés et ont contribué à faire de l’édifice une gigantesque forteresse et un palais somptueux, en moins de 20 ans. C’est aujourd’hui le plus grand palais gothique de l’Occident. C’est la seule période de toute l’histoire où les papes ont quitté Rome, en Italie, pour s’établir ailleurs.

La visite se fait avec un audio-guide et une tablette interactive, ce qui la rend très immersive !

Et une chute avec entorse, une ! 👌🏼

Attention aux nombreuses marches ... difficiles pour les chevilles fragiles 😂

Puis visite cette fois, de plein jour, du sublime jardin des Doms qui offre également une petite vue sur le fameux Pont d'Avignon !

Et pour terminer cette belle journée ensoleillée, rendez-vous en béquilles sur le Pont d'Avignon ! 😅

La construction du pont d’Avignon, ou Pont Saint Bénezet de son vrai nom, a débuté au XII ème siècle. Plusieurs fois endommagé et reconstruit au cours des crues du Rhône, la dernière reconstruction date du XVII ème siècle. Ceci explique, que sur les 22 arches originelles, il n’en reste plus que 4 aujourd’hui.

La chanson « Sur le Pont d’Avignon » est issue d’une opérette et a connu un succès international à partir de 1876. A noter que les Avignonnais ne dansaient pas sur le pont, mais en dessous, sur les berges du Rhône, où ils avaient l’habitude de pique-niquer et de danser dans les guinguettes.

17h : Retour au bercail ... !

Clap de fin  😎