Carnet de voyage

Mathilde au Chili

125 étapes
43 commentaires
31 abonnés
Dernière étape postée il y a 10 heures
Oui nous avons choisi le Chili pour notre échange universitaire. Oui c'est à l'autre bout du monde. Oui c'est une autre culture avec une autre langue. Oui nous sommes prêtes à partir à l'aventure !
Juillet 2022
180 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 29 juillet 2022

Après 2 jours de voyage en passant par les chutes du Niagara au Canada, je réussi à retrouver Marine à Santiago. Maintenant direction Valparaiso ou Valpo comme ils disent tous ici.


Les paysages sont magnifiques sur le trajet nous sommes entourées de montagnes aux couleurs pétillantes.


A la sortie du bus, ça y est nous sommes lâchées dans cette ville qui je l'espère va nous devenir familière.


Nous partons à la recherche de notre auberge de jeunesse. Nous ne passons pas inaperçues dans les rues avec nos 2 grosses valises et notre sacs à dos.

Les rues sont toutes décorées avec du street art on ne sait même plus ou regarder !


Bref, on trouve l'auberge. La dame de l'accueille tres gentille et ça y est on a un lit pour dormir !


On part tout de suite visiter notre quartier. Avec Marine, on a des étoiles plein les yeux et on trouve tout magnifique !


On trouve une carte Sim pour moi et un supermarché pour faire 3 courses où l'on découvre un peu leur produits locaux.


Ici c'est la nuit à 18h30 et d'un coup il faut froid et il n'y a pas de chauffage dans les maisons !


On rentre à l'auberge fatiguées de notre journée ! Un gros dodo s'impose pour lancer nos recherches d'appartements !

Les rues de Valpo
2
2
Publié le 30 juillet 2022

Premier réveil à l'auberge, la nuit à été froide mais on s'est bien reposée. Petit dej tranquille avant de commencer nos RECHERCHES de logements !


On se met activement sur tous les groupes Facebook pour se trouver un toit. On envoie des messages à tout le monde, on est dépitées parce qu'on a l'impression que l'on ne va jamais trouver. Mais on garde le smile et on part à la visite de nos trois appartements.


On se rend compte que les prises électriques ne fonctionne pas pour les ordis. Heuresement, que j'avais l'adaptateur ! Merci papa 😀


Les recherches d'appartements

1er appart : le quartier n'est pas dutout agréable. L'appartement est convenable mais alors nous n'avons pas du tout envie d'habiter donc on next.


2eme appart : pas loin de l'autre. Le pire du pire, une chambre sans fenêtre, la cuisine minuscule avec plein de vaisselle qui traine et la salle de bain passable. La dame nous dit heureusement ici il n'y a pas de rats grâce à notre chat ! Allez on next


On se rend compte que le Chili c'est aussi beaucoup de pauvreté et de misère et que les personnes n'ont pas les mêmes réalités que nous. Avoir un lit et de l'eau est pour eux déjà beaucoup, alors que pour nous cela nous paraît juste normal.


Nous sommes dépitées, les recherches se compliquent. On comprend vraiment qu'il faut que l'on soit dans un bon quartier où l'on se sent bien sinon ça ne va pas être vivable.

Petit pause repas dans un boui-boui, où on y mange pour 3,500 pesos un wrap avec des frites ! Ça nous change les idées et manger ça fait toujours du bien !


3eme appart : l'appart est proche de l'université de Marine. Le quartier est bien plus différent que le quartier touristique mais il est calme et l'on s'y sent bien.

Et là, une chambre bien ! C'est incroyable on a le sourire ! Vraiment l'appart est clean, rangée, il donne déjà un peu plus envie. Changement radical de notre état mental à ce moment là. Mais la madame doit changer la fenêtre donc il faut attendre jusqu'au 5 août pour emménager.

Balade dans les rues

On décide de faire le retour en bus. Ici, ils les appellent des micros. Trajet rapide assuré 🚃. Ce sont des anciens bus Mercedes pas très grands. On ne sait absolument pas comment ça fonctionne mais on attend sagement à l'arrêt. Puis, un micro s'arrête pour nous demander où on allait (oui on a 2 grosses têtes de touristes !). Il nous dit de monter et qu'il nous dira quand descendre. Le plus fort c'est qu'il arrête ensuite un autre bus pour nous faire monter et nous emmener à destination ! En prime, tour de bus gratuit et sensations garanties. Après on allait pas se ruiner, le bus coûte ici 180 pesos soit 18 centimes pour les étudiants



Los micros

Petite pause à l'auberge avant de continuer nos recherches de logements. La perle rare arrive à nous ! Un appart bien placé, propre, chaleureux qui donne envie d'y vivre en tout cas ! Le problème faut que l'on resorte dehors alors qu'on a déjà beaucoup marché. Mais on se motive, il faut savoir saisir les opportunités dès que l'on peut. Chaussures, veste et ça repart !


On visite l'appart, il est top. Les proprio sont super sympas. On a le sourire, on dit oui. Nous avons un toit, ça y est 🎉


Petite anecdote : la dame s'approche vers moi pour me dire bonjour et elle me fait qu'une seul bise, je suis restée un peu sur ma faim !


Finalement, en une journée on a réussit à trouver un appartement ! C'était intense mais au moins ça c'est fait ! Ducoup emménagement dimanche, ça va pas être une mince affaire avec les valises et les escaliers de partout ! Mais un problème par un problème.


Retour à l'auberge en micro en passant faire quelques courses, maintenant on a compris comment ça fonctionnait !


Nous avons une nouvel coloc, elle vient de Norvège pour étudier 1 an. On se met donc à parler en anglais avec elle. Et on se rend vite compte que l'espagnol sort tout seul, alors on fait des mélanges de langues assez drôle.


Puis, on va préparer notre repas à la cuisine avec tout le monde. Une française nous rejoint et on discute sur nos vies respectives. On parle de ce qu'il y a à faire au Chili. On discute dans toutes les langues et on apprend des choses d'un peu tout le monde. C'est convivial et très bonne ambiance !

Mon anglais est quand meme bien plus incertain que mon espagnol. Il va falloir progresser !


Avec Marine, on commence à regarder le matos que l'on va devoir acheter pour nos périples du weekend (tentes, duvet, matelas... ) Oups ça va coûter cher mais les paysages à voir en valent le coup !


Et aussi Marine n'est plus Marine, mais elle est devenue Marina ici 😆


Et petite découverte après 2 jours ici, il ne faut pas mettre le pq dans les toilettes 🧻! Oups !


Puis dodo 00h !

3
3
Publié le 31 juillet 2022

Réveil 8h tranquille. Petit dej à la française (muesli +banane + yaourt). On de sait pas encore ce que mange les chiliens le matin.


Départ pour se balader dans les quartiers touristiques avec Solveig, la norvégienne que nous avons rentré. Nous l'aidons pour acheter sa carte SIM. Et toute la matinée, nous déambulons dans les rues couvertes de street art de Valpo. Et tout ça en parlant anglais ! Pas facile facile ! Marine parle super bien anglais (c'est mon idole 🤩). Moi je me débrouille je me fais comprendre. Mais c'est très frustrant pour toutes les deux de ne pas pouvoir dire totalement ce que l'on pense. Mais on va progresser, c'est certain !


Stupéfiant mais vrai ! On trouve un toboggan dans la rue pour adulte afin de ne pas prendre les escaliers ! Pas une ni deux, hop on retourne en enfance ✨

Balade dans les rues de cerro alegre

On arrive à la maison de Pablo Neruda que l'on visite. C'est très sympa !

Maison de Pablo Neruda

Puis direction le resto, c'est une adresse du routard on verra bien ce qu'elle vaut ! Toujours en marchant dans les rues couvertes d'art. Il y a aussi des vraies contradictions dans le paysage que l'on observe. On prend conscience que nos standards de maisons n'existent même pas ici !

Toujours les rues de Cerro alegre

Le resto est très mignon, il s'appelle el peral. On découvre la carte mais c'est dur de choisir car on a envie de tout goûter. On ne comprend pas tous les ingrédients mais aucun soucis on commande même sans savoir ce que l'on a pris 😅. Ce sera un ceviche pour Marine, c'est une salade de poisson cru typique d'ici. Elle a été gentille elle m'a fait goûter et c'est super bon 😋. Solveig prend le poisson du jour ! Et moi c'est hamburger au poisson !

Resto el perral

Retour à l'auberge tranquille puis grosse motivation pour aller à Vina del Mar, la ville à côté pour aller à Decathlon chercher notre matos de randos. Hop, on prend un micro, on adore ça et maintenant c'est bon on fait comme tout le monde. On donne les 2 pièces et on montre notre carte etudiante !

Le centre commercial est immense ! Mais ça fait un peu du bien de se sentir comme en France dans des endroits similaires à chez nous !

Lors du passage en cabine d'essayage à Decat', je parle à des vendeurs. Et je comprend qu'ils ont tous parié notre nationalité entre eux. Et perdu, ils nous pensaient allemandes ! Bref, un vendeur trop gentil nous montre qu'il sait parler français et nous raconte un peu sa vie !


Le grand défi trouver le magasin doite. Je crois mon moment préfèré ! On demande à tout le monde où est ce qu'il ait et on comprend finalement qu'il faut que l'on change de bloc, il y en a 4 au total 😅


Liste des achats :

- une tente

- un duvet chacune

- un réchaud

- une veste pour moi

- un sous pull pour Marine

Il manque plus grand chose pour que l'on parte à l'aventure !


Premier retour de nuit à l'auberge, on reste vigilantes. Mais à 20h il y a encore des gens qui rentrent du tal alors ça va !

Notre expédition achats !

Retour à l'auberge, on monte se faire à manger ! Et la grosse découverte ! Il y a une soirée dans notre hostal ! La soirée vient à nous alors pourquoi la rater 💫

Hop, une cerveza et un piscola et c'est parti !

On rencontre beaucoup de français super gentils ! C'est quand même agréable de pouvoir parler sa langue avec d'autre gens ! Et la compréhension et l'expression sont bien plus faciles !

Puis, on comprend que à minuit tout le monde part ensemble en boîte et que l'on rentre en premier et gratuitement ! Alors on fonce à la découverte des boîtes chiliennes !


Bon il va falloir que l'on apprenne leurs musiques, mais c'était super sympa !

Retour à 2h30 en Uber ! Obligé ici, le videur de la boîte te laisse pas rentrer si ton Uber ne vient pas te chercher devant !


Gros dodo

4
4
Publié le 1er août 2022

Réveil tardif après la soirée de la vielle.

Préparation des valises, puis départ en bus pour notre nouvel appart !

Incroyable, on a voulu payer l'auberge de jeunesse et elle n'a pas voulu ! J'avais déjà payé une partie sur internet mais pas la totalité. Elle m'a répétée quatre fois que dans son logiciel c'était bon donc tant pis pour elle 😆



Nous dans le bus. Ici les touristes prennent que le taxi, sauf nous !

Emménagement dans notre nouvel appart' ! Ça y est on prend nos marques !

Micro pour aller à Viña (la high society) et manger des empanadas recommandés dans le routard. Effectivement, ils étaient délicieux 🌟. Sauf leur fromage ici qui est un peu bizarre.

Très bon spot pour le shooting aussi !

Meilleur empanada de Viña

Balade au bord de la plage en faisant le marché comme des touristes. Et il a eu raison de nous, on a acheté un bracelet en perles chacune ! La glace était aussi un passage obligé, 3,100 pesos les deux boules c'est rien du tout !

Et puis ma passion pour les caricatures a eu raison de notre attention ! 3,000 pesos soit 3 euros, c'est bien moins cher qu'à Montmartre !

On a le smile

Passage au líder pour les courses, on devient des habituées. Magnifique coucher de soleil, on a les yeux qui pétillent !

On cuisine à l'appart notre repas du soir. On joue à cache-cache avec les ustensiles de cuisine. Il fait super froid dans l'appart qu'on a l'impression qu'une fenêtre n'est pas fermée, c'est pas facile. Depuis le début nous nous demandions pourquoi il n'y avait pas d'eau chaude dans la cuisine. Et nous avons enfin compris que c'est parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Il y a seulement un ballon d'eau chaude que l'on active quand on prend sa douche. C'est la triste réalité. Le plus fascinant c'est que eux ne se plaignent pas et vivent comme ça. Grosse prise de conscience ce soir. Nous avons déjà la chance d'avoir un toit et d'être avec des personnes accueillantes 🥰

Ils ont un petit chauffage d'appoint et nous l'ont mis devant notre chambre, c'est tellement gentil !

Dodo demain il y a école haha !

Habillée pour dormir ce soir !
5
5
Publié le 2 août 2022

C'est la rentrée ! J'avais oublié la douce sonnerie du réveil ⏰


Le bâtiment de mon école est super stylé mais tout le rez-de-chaussée est barricadé avec des barbelés. Lors des précédentes manifestations, les personnes détruisaient tous les murs des rez de chaussée c'est pour ça.


J'avais juste une réunion d'informations sur la sécurité au Chili avec les autres étudiants européens. C'était très clairement soit des Français soit des Allemands ! Super ravie je dois parler anglais 🇬🇧


On va tous boire un chocolat chaud ensemble, c'était sympathique.


Retour à la maison ou je retrouve Marine ✨

On part manger les meilleurs empanadas de Valpo et en effet très bon. On découvre que le pino est de la viande hachée avec des oignons et des olives. Marine a goûté les sopaipillas, ce sont des galettes de mais fries. Et moi j'ai goûté les churros avec du dulce de leche. Le vendeur très gentil nous disait de bien faire attention à nos sacs et à nos téléphones parce que le quartier n'était pas très sûr. Donc hop on a direct pris le bus pour partir d'ici !


Puis balade à Playa Ancha, il nous manquait un peu de soleil !


Playa Ancha

Achat très important de chaussettes pour que je survive aux nuits froides !


Petit repas à la maison. Oups j'ai mal ouvert le paquet de lentilles !

Premier douche chaude à l'appart, c'était vraiment incroyable ! Un bonheur non mesurable ! Je suis sortie avec mon plus grand sourire !

Organisation de notre week-end, c'est pas facile de tout prévoir ! On se renseigne et on va finir par devenir des pros !


Le sommeil avec les quatre épaisseurs devient une habitude maintenant !

6
6
Publié le 3 août 2022

Réveil compliqué, mais c'était une nuit bien réparatrice. Petit dej avec vue sur mer, faut pas oublier 🌊

Les colocs nous avaient laissé une part de gâteau appelé "queque". Ça nous a bien rempli le bide et c'était très bon !

Petit dej

Balade au jardin botanique. On respire un peu d'air frais et on peut se balader sans être sans arrêt en alerte vigilance ! Ça repose l'esprit mine de rien.

Au menu de ce midi, encore des empanadas ! Ce sont pour l'instant les meilleurs que l'on ait mangé !

Jardin botánico

Sesión de orientación à l'école. C'était rapide juste 1h30 de cours. Par contre va falloir que je sélectionne correctement les cours parce que là ça va pas du tout ! J'ai beaucoup trop d'heures de cours là !

Puis courses avec Marine pour préparer notre weekend. Elle a expérimenté la balade toute seule dans Valpo et elle était bien contente de me retrouver après ! C'était super stressant d'être tout seul dehors. On est toujours en alerte dans nos têtes ⚠️.



Mi escuela

L'attente du micro nous a soulé, il ne s'est pas arrêté ! Alors pour se réconforter on a goûter un Palermo, l'équivalent des palmiers en France. Les chiliens sont super contents de voir des Français à chaque fois. Alors ça nous fait plaisir aussi ☺️


Organisation de notre week-end à la casa et pâtes/courgettes au menu ce soir ! Marine mange comme d'hab son pain de mie nature 😆


Rip pour moi la douche chaude ne marchait pas alors ça attendra demain 😅

7
7
Publié le 4 août 2022

Je commence à m'habituer au réveil pour aller en cours. Rendez-vous avec mon conseiller Hector ce matin pour que je puisse choisir mes matières 😆.

Va falloir que je m'organise mais je devrais réussir à très peu travailler 😝


Retour à la maison à pied avec le soleil, ou je retrouve Marine sur le chemin.

Préparation de toutes nos affaires pour partir en week-end. Nous partons randonner à La Serena jusqu'à dimanche. L'organisation est un peu bancale mais on a de quoi survivre et au pire on apprendra de nos erreurs !

On part avec 3 autres français que l'on connait vite fait mais ça va être génial !


Repas à la maison à base d'oeufs/pommes de terre/chou fleur. On se s'arrête plus de goûter les spécialités ! C'était un big rocher coco pour moi (aussi bon qu'en France 😋) et un queque pour Marine.



Promenade à la plage en début d'aprem 🌊. Marine met un pied dans l'eau et elle est vraiment très très froide. Et c'est sieste pour moi 😴

On se quitte parce que j'avais ma cérémonie de bienvenue à mon école. C'était pas super nécessaire. Je me suis retrouvée au milieu de plein d'américains à comprendre tout ce qu'ils disent mais wawww c'était dur de parler ! Je m'en sort quand même pas trop mal ✨


Mon passage à la banque pour retirer de l'argent pour Marine fut un échec. J'ai bien flippé dans la rue toute seule, surtout après avoir vu 2 gardiens devant la banque. Je me suis dis "bon ça a pas l'air hyper safe ici" !

Je cours après le micro pour le prendre !

Derniers préparatifs à la maison et hop c'est parti pour l'aventure !

On sait où l'on part mais on se sait pas ce qui nous attend...


Le bus est incroyable c'est "un salon cama". J'y suis presque mieux que dans mon lit ! Au moins là je n'ai pas froid 🔥


C'est une petite nuit qui nous attend car l'arrivée est prévue à 3h50 😴

Le départ pour La Serena
8
8
Publié le 5 août 2022

Arrivée du bus à 3h50 du mat' à la Serena. On se retrouve à l'arrêt de bus en se demandant ce qu'on fait.

Nous sommes cinq, Marine, Emilien, Basile, Alizée et moi. On décide d'aller faire une rando à La Serena de 20km pour voir le lever du soleil.


Résumé rapide de ce qui s'est passé : on a pris un Uber pour se retrouver au milieu d'une décharge à randonner à 5h du mat' en étant un max flipper.

Au final on abandonne la rando et on retourne au bus pour changer de ville. On a quand même une belle vue sur le lever de soleil et on découvre le paysage dans lequel on se baladait depuis des heures !



Lever de soleil à La Serena

Après nos péripéties de la matinée, on prend un bus direction Vicuña, où on espère trouver des randos un peu meilleurs ! Les troupes sont légèrement fatiguées !


Bus vers Vicuña

Arrivée à la Serena c'est magnifique ! On se renseigne un peu et on part randonner dans les montagnes. Le paysages est trop beau et le calme se fait apprécier. On mange en haut des montagnes. Ouf le réchaud fonctionne et on se nourrit comme on peut. Il fallait optimiser la place dans les sacs !

La vraie rando

Après la sieste sous le soleil, c'est redescente dans la bonne humeur jusqu'à la ville. Objectif trouver un camping pour la nuit. Après un refus on trouve un camping qui nous accepte. On notera mes talents de négociatrice très peu présents !

On installe nos tentes sous le soleil. Notre tente a l'air incroyable. On verra si on a chaud dedans 😅

Petite balade dans le village où l'on mange un petit empanadas chacun avant de rentrer au camping manger notre repas = du riz !

Tout dans la bonne humeur, on ne s'arrête plus de rire !

On s'étire tous et une bonne douche chaude nous fait un bien fou !

Au dodo dans le froid on espère que la nuit va bien se passer ! On observe les étoiles qui sont incroyables ! On les voit super bien !

9
9
Publié le 7 août 2022

Réveil pas facile après une nuit dans le froid. On était tous congelés !

Après 3 thés chauds et un petit déj' à base de muesli, on remballe tout pour se remettre en route !


Alizée a trop mal au genou donc elle nous abandonne pour rentrer...


On se met à marcher direction la fabrication du pisco. C'est l'alcool local. Après la visite on a le droit à une petite dégustation. Pisco/limonade, pisco/mangue et pisco/maqui (=du cassis) . C'est vraiment délicieux ! Il nous fait même goûter le pisco nature mais c'est un peu plus fort ! Dommage que nos sacs soient déjà trop rempli sinon on en aurait pris une ! Mais il y en a à Valparaiso normalement donc tout va bien !


On se remet en marche en buvant beaucoup parce que l'alcool ça déshydrate ! On trouve le bus direct pour aller à Pisco Elqui, un petit village dans les montagnes.


On mange au milieu d'une place avec le réchaud, c'est très fun. Mais on ne se fait même pas virer ! Après un repas à base de purée/thon et d'une glace on commence la rando !


Rando très cool avec le soleil et une belle vue. Au passage on trouve des avocats trop mignons et quelques chiens qui nous font un peu peur ! On trouve notre endroit pour bivouaquer avant la nuit !

Apres être rester à 4 dans une tente ce qui est sûre c'est qu'on a pas eu froid ! On a bien rigolé avec les ombres chinoises ! On s'occupe autrement quand on a pas de réseau ! Les étoiles étaient magnifiques.

On dort à 3 dans une tente pour pas avoir froid mais bon on est un peu serrés !

Dodo de bonne heure parce qu'on est tous crevés !

10
10
Publié le 9 août 2022

Réveil dans la bonne humeur ! On est au milieu des montagnes c'est si beau et si calme !


Petit dej toujours à base de muesli. Pliage des tentes et on redescend vers le village rapidement parce que le temps est menaçant !


Petit resto à Pisco delqui, il fait vraiment pas chaud du tout ! Mais c'est délicieux !

Resto a Pisco Delqui

On prend le bus pour aller à La Serena et on se promène dans la ville jusqu'à la plage.

Petits empanadas, petit bar et puis on va au terminal attendre le bus. Il arrive à 5h du mat', c'est looooong ! On s'occupe comme on peut !

11
11
Publié le 10 août 2022

Aujourd'hui premier jour de classe !

Je pars 1h30 en avance et même avec ça j'arrive pile poil à l'heure ! C'était la galère dans les bus. En demandant à tout le monde j'ai réussi à arriver à bon port !


Et là ! Je comprends littéralement un mot sur deux sur ce que disent les profs. Je m'accroche pour essayer de suivre mais c'est pas facile ! Le semestre va être loong ! Je ne sais pas comment je vais réussir à comprendre un jour ! En plus, il faisait super froid dans les salles de cours. J'étais congelée !


Retour en bus à Valpo où je retrouve Marine et on va au marché acheter des fruits et des légumes pour la semaine. On rentre à pied à la maison en passant par la plage !


On fait un gâteau au yaourt pour tout le monde à la maison. Alors c'était folklo ! Les yaourts ont pas trop le même goût et le four est une gazière. Alors autant dire qu'il n'y avait pas de thermostats n'y de chaleur tournante dans le four. La cuisson était donc approximative.

Au final il était pas si mauvais. Tout le monde en a pris !


On prépare ensuite à manger tranquille et on parle avec Maximo et Emy. Ils sont trop gentils, ils parlent espagnol doucement pour nous. Ils nous racontent plein de choses sur le Chili !


Je suis KO les cours m'ont achevés. 21h30 je suis au lit !

12
12
Publié le 10 août 2022

Réveil après une grosse nuit de 10h, comme quoi le dernier weekend nous a bien fatiguées ! 💤

Cette fois-ci Marine m'accompagne jusqu'à mon campus pour voir à quoi il ressemble ! Elle a repéré un lac autour duquel elle pourrai courir donc c'est tiptop ça l'occupera pendant ma seule heure de cours de la journée 📒

Je retrouve Marine et moi j'ai sympathisé avec Rafa, un espagnol qui habite à la casa Elias ! Quelle coïncidence c'est là où habitent Basile, Emilien et Alizée !

On passe ensuite par la PUCV pour que je parle à Hector de mes cours parce que vraiment on capte rien entre les cours qui se chevauchent, les laboratorios et j'en passe ! 👩‍🏫

Oh j'ai oublié de vous dire aussi, les chiliens en fait ils mangent petit dej comme nous le matin, ils mangent l'almuerzo vers 15-16h et le soir ils boivent un thé et c'est tout ! Historiquement ils mangeaient le soir ça s'appelle la Cena mais c'est quasiment plus le cas maintenant, ou alors très léger genre un yaourt ! 🥄

Après avoir déjeuné et s'être posées un peu, on décolle en voiture avec Belen, Emi et Julio (sans oublier Boris le perro 🐶) direction Concón ! C'est cool de se faire emmener ça évite de se prendre la tête avec les micros 😄 On leur fait écouter des chansons françaises dans la bonne humeur ! Une fois arrivés on retrouve une amie de Belén et son fils Simon qui a 4 ans, il est trop mignon !

La plage de sable fin est belle, il y a des écoles de surf et pas mal de gens en combi sur les planches malgré le froid de l'eau 🧊 J'ai encore mis les pieds mais bon à 17h ça s'est déjà bien rafraîchi donc pas de baignade pour moi !

On goûte du vino tinto muy dulce de Chile ! 🍷J'avais peur de leur vin rouge mais celui là est très doux, beaucoup plus qu'en France, et franchement c'est bon 😍 on boit ensuite une bière Cristal, bon ça c'est pas une grande découverte ça a le goût de la Heineken 🍺

On prend tous un empanadas aux restos prêts de la mer. Je goûte l'empanada ostión/queso, c'est des noix de saint de Jacques ! C'est pas le meilleur que j'ai mangé, mais ça allait !

On regarde le coucher de soleil avec tout le monde en grignotant un peu et on finit par retourner à la voiture parce qu'il commence à faire nuit 🌃 on se prend des empanadas à côté de la plage qu'on mange au chaud dans la voiture ♨️

On prend la route de la côte pour rentrer et un petit arrêt s'impose au Mirador de jenesaisplusquelnom où on voit Valparaiso tout éclairé et l'océan au bord des rochers 🌊

On s'assoit sur un banc mais pas trop longtemps parce qu'on est un peu congelées ! Une fois à l'appart on se fait un thé bien chaud et on met un peu de musique 🎵

13
13
Publié le 11 août 2022

L'application MyAtlas a décidé de me compliquer la tâche dans son journal de bord, parce que je ne peux plus mettre de photos gratuitement ! Il va donc falloir se passer des photos 😭


Pas école ce matin !

On part avec Marine courir au bord de la plage🏃🏻‍♀️. Objectif 5km validé ! Va falloir que je continue à courir pour progresser !


Retour à l'appart où l'on mange avec tout le monde un plat chilien prépare par Emi. C'est des lentilles avec des pommes de terre en mode un peu soupe. C'était plutôt bon ☺️


Puis départ pour aller rejoindre Basile et ses potes aux dunes de Concón. On fait un stop à la plage des surfeurs où l'on boit un verre tous ensemble 🌟

On profite du soleil même si on a quand même 2 épaisseurs sur nous !


Puis coucher de soleil ou puesta del sol (maintenant que j'ai appris ce mot !) aux dunes. C'était très beau, faudra qu'on y retourne ✨!


Au fait dans l'objectif de devenir bilingue on a mis nos téléphones en espagnol avec Marine. Et ça fonctionne plutôt bien, on apprend plein de nouveaux mots !


On mange à l'appart le soir. Je me enseigne sur la Patagonie et les treks qu'on pourra faire ! Ça va vraiment être super beau mais qu'est ce que ça coûte cher !


On part boire un verre avec Marianne et ses colocs. On l'avait rencontre à une soirée au début du séjour. On fait la connaissance de Mara, une Allemande, Laya une espagnol et encore un Basile Français.

On découvre les jeux de cartes de chaise pays c'est assez drôle ! L'espagnol est de la partie. On s'apprend mutuellement des mots de notre nationalité. Et entendre des Allemands dire : ecureil c'est très drôle 😂!


Le bar ferme puis on décide d'aller en boîte. Ici c'est gratuit pour les étudiants en échange ! Donc on fait pas la queue et c'est gratuit, que demander de plus !


C'est bonne ambiance avec la mausique espagnol. Dans la boîte, la Casa Elias nous rejoinne. C'est la coloc de Basile et Emilien, où ils sont une dizaine (français, espagnols et allemands) !


Par contre, les chiliens sont vraiment dans un autre style que nous ! Et bien plus petits, c'est pas pratique ça 😂


Au final, même dans une boîte au Chili je choppe un français 😅! Bref, fermeture de boîte à 4h. On prend le Uber avec Marine et direction le dodo. Je pense que le sport de demain matin va être annulé ! De toute manière je suis déjà à 18 000 pas dans ma journée !






14
14
Publié le 12 août 2022

Réveil à 10h30, nuit courte après notre sortie en boîte hier !

Nos habits et nos cheveux sentent plus que jamais la fumée des cigarettes, c'est horrible 🤮!


Bref, petit dej tranquillou et j'accompagne Marine à son premier jour de classe 🤓!


Pendant ce temps moi je glandouille à la maison, je m'occupe un peu de mes mail et de la paperasse que je devais faire 📝


Je commence à prépare notre nourriture pour notre départ en week-end. Pendant ce temps, Max me propose de manger avec lui et Pilar sa copine. Au menu c'est riz+légume et tortilla de thon 🤪. C'est très bon ! Repas tout en espagnol, c'est génial de parler avec eux ! J'apprends tellement sur la culture chilienne. Bref, on doit bien passer 2h à parler dans la cuisine ! On parle de l'économie, de la santé chilienne !


Je passe ensuite 1h au tel avec Julie ☎️. Puis, une petite séance de sport 🏋️‍♀️


Marine rentre enfin, une vraie pipelette qui me raconte sa première journée !


Alors jamais j'aurai pensé dire ça, mais la douche était TROP chaude 🚿♨️ !! Le réglage minimun de l'eau chaude est très élevé !


Bref, préparation des sacs ! Repas dans la cuisine avec tout le monde. C'est l'heure du départ. Max et Pilar sont trop mim's ils nous donnent des petits gâteaux au chocolat chilien pour notre voyage 🥰


Uber, direction la station de bus ! Let's go ! J'espère que la nuit dans le bus va bien se passer ! Il faut que l'on profite du chaud avant les nuits dans la tente !

Départ dans le bus
15
15
Publié le 12 août 2022

Arrivée à Vallenar à 7h00 ! Ça y le week end peut commencer 🎉


On prend le bus pour aller jusqu'à Huesco. Puis, ensuite on doit rejoindre le parc national Llanos de Challe mais aucun bus en hiver... Et on est à 35km...


Attente du bus à Vallenar

Mais pas une ni deux avec Marine on est à fond 💥. On se met à marcher et on se dit qu'on fait du stop en marchant et on verra bien. Il faut savoir qu'il y a très très peu de voitures.

Finalement un couple de vieux s'arrête et nous emmène jusqu'à chez eux au bord de la plage. Ils nous invitent à prendre le petit déjeuner. Bon il faut se l'avouer je n'étais pas trop rassurée 🫣. Mais nous ne sommes pas du tout habitué à cet hospitalité en France ! On découvre leur maison, c'est en fait un hôtel qu'ils sont en train de restaurer. On prend le thé et on mange du pain/beurre/jambon 😋!


Leur maison

Viens l'heure où il faut ensuite se remettre en route, il nous reste 30km ! Mais pas de soucis, on a le smile et go on reprend la marche 🚶🏼‍♀️! On est seules au monde sur la route, c'est tout simplement magique ! Notre petit chien errant nous accompagne gentiment 🐕

Puis après 8km de marche, on décide de reprendre la route principale et de refaire du stop. On a de la chance 🍀, la première voiture s'arrête nous prendre. C'est Rafa, fumeur de marijuana dans sa voiture qui veut bien nous emmener. Il est sur la route de son taf et tout content de nous prendre. Il nous raconte sa vie et nous la sienne. Il nous dépose juste devant le parc, c'est top !


Maintenant que nous sommes au bon endroit, on se renseigne auprès de l'accueil. Il n'y a personne dans le parc et le camping c'est vraiment désertique !


On choisit notre place pour notre campement du soir et on mange un peu quand même ! Au menu purée/thon et cette fois on a même droit à du sel en plus 🧂! Et franchement ça change tout !


Repas du midi

Départ pour la rando de l'aprem. C'est tout simplement incroyable. On réalise la chance que l'on a d'être là ! C'est si beau, si silencieux, si incroyable 🌟 ! Les photos parlent d'elles même. Les randos sont propices à des réflexions philosophiques et aux partagés de nos vie !

Rando dans le parque nacional

Retour au campement ! Montage de la tente ⛺, on est efficaces !

L'heure de la douche 🚿, j'avais un espoir qu'elle soit chaude ! Mais non ça sera douche froide, ça fait quand même du bien !


Préparation du repas, ce soir c'est riz/lentilles. Je me crois aventurière en créant un petit abri pour le réchaud afin d'éviter les pertes de chaleur à cause du vent 🌬️.

On mange devant le coucher de soleil, c'est génial 🔆 ! Que demander de plus !

J'ai fait la boulette d'oublier ma brosse à dent 😅! Tant pis ça sera celle de Marine pendant 3 jours !


On regarde les étoiles et les étoiles filantes 🌠. Ce soir c'est le pic des Perséides, donc les étoiles sont super visibles ! On a un peu froid mais c'est trop beau, la voie lactée est juste trop belle !


Il fait frais on rentre dans la tente, il est que 19h30. Mais bon on vit au rythme du soleil.

Le dodo va pas tarder ! En espérant ne pas avoir froid cette nuit. Mais normalement ça devrait aller car j'ai investi dans un thermique haut et bas 🤞🏻

16
16
Publié le 14 août 2022

Réveil à 8h30 ! 11h de sommeil c'est plutôt pas mal ☺️

La nuit a été un peu froide mais ça va c'était la moins pire de toute jusqu'à présent !


Petit dej à base de muesli, avec un peu d'eau chaude dedans qui fait fondre le chocolat, c'était plutôt bon 😋


Départ pour une balade au bord de la mer. C'est tout calme et super jolie !

Balade sur la plage

On se retrouve jusqu'à un mini village ou plutôt 3/4 maisons un peu abandonnées. Ça fait un peu peur on se croirait dans un film d'horreur ! Et en plus les chiens se mettent à nous aboyer dessus, on fait pas la long feu et hop on fait demi-tour ↩️

Les maisons abandonnées

Retour par la plage où se pose un petit peu au soleil pour profiter 🌟


C'est l'heure de manger notre repas du midi. On innove, cette fois ce sera soupe de potimarron accompagnée de pâtes 🥄 ! Ça donne pas très envie mais c'était le meilleur repas jusque là !

Repas du midi

On se met dans la tente pour une micro-sieste 😴. On est bien au chaud c'est incroyable !


Puis, départ pour la rando de l'aprem. On commence par faire le petit sentier balisé mais bon 3km de rando c'est pas beaucoup. On avait très envie de monter en haut du cerro depuis le temps qu'on le voyait !

Bon je crois que c'était un peu illégal mais on se met à monter la montagne en passant par le nid de la rivière asséchée 🏞️ !

Alors là pour le coup ça montait sec, c'était de l'escalade ce qu'on a fait ! Mais plutôt amusant ! Marine était aux anges ✨

Au final on a fait 400m de montée. On a pas pu aller jusqu'en haut car on avait peur de pas redescendre avant la nuit. Mais c'était tout de même très jolie 🥰


Escalade du Cerro Negro

Retour au camping, on charge nos téléphones à la cabane des gardes 📱.


On commence à se refroidir, alors on met le riz à chauffer et on va à la douche. Et la quel bonheur la douche est chaude 💥. On est trop contentes ! On savoure cette chance.

On retourne au camp et la le riz à cramé 😅. Oups, la douche chaude nous aura eu ! Il n'y avait plus assez d'eau dans la casserole. Au final on en rigole et on mange avec un petit goût de cramer. Mais bon les souvenirs c'est aussi ça 😂.


Au passage il y avait un peu trop de riz 🍚 alors on a plutôt bien mangé ! On est repues 🥵


Il y a plein de nouveaux dans le camping qui viennent super équipés avec leur barbecue, c'est un peu de la torture de sentir l'odeur du feu et leur bon repas qui va avec 🥹. Mais bon on savourera notre retour à la ville demain !


Le repas toujours avec la belle vue sur le coucher du soleil 🌅


Vaisselle, lavage de dent et hop dans la tente ! Il est 19h30, la nuit va encore être très longue pour nous.

17
17
Publié le 14 août 2022

Réveil à 8h30 ! J'ai dormi 12h cette nuit, c'est énorme ! Je suis tombée directe hier soir. Et en plus j'ai pas eu froid, incroyable 🥳!


Petit dej puis rangement de la tente pour pouvoir partir. On décolle à 10h !


Ce qui est prévu pour aujourd'hui c'est de rejoindre Huesco à 35km pour visiter et ensuite d'aller à Vallenar pour prendre le bus de nuit 🚌.


On commence à marcher le long de la route tout en faisant du stop dès qu'il y a une voiture. Bon il y a très très peu de passage. Mais on ne se démotive pas au pire on fera les 35km à pied, on a toute la journée !


Au final, un pick-up s'arrête et nous emmène jusqu'à Huesco Bajo. On est les plus heureuses du monde dans la benne du pick up 🛻 !




Sur la route du stop

On descend de la voiture ! On se croit dans Pékin Express mais sans production ! Ça va maintenant j'ai moins peur du stop (mais ne t'inquiete pas papa, je reste sur mes gardes promis 😁)


Maintenant, il nous reste 3km pour rejoindre Huasco. On se remet en marche et puis comme la route est pas super on fait du stop. C'est magique une voiture nous prend et on arrive à bon port.


Petit visite de Huasco entre le port, le phare et le petit marché de rue. C'est très mignon ✨ On a même vu des pélicans sur le port !

Visite de Huasco

On mange notre repas au réchaud dans le village. Ce midi, on innove c'est pâtes/sauce tomate. Et bah franchement je crois que c'est mon repas préféré 😋


On se balade sur la plage mais le soleil n'est pas de la partie.

Plage de Huesco

On se dirige ensuite à l'arrêt de bus. On ne sait pas quand il passe mais on attend patiemment. En se disant quand même que si dans 45min il n'y a pas de bus on commencera à s'inquiéter (on est quand même un dimanche veille du 15 août 😅).


Finalement, le bus arrive. On a un peu près 1h de bus. Le soleil revient et le bus nous endort toutes les deux. C'est toujours les anciens bus typiques d'ici avec la musique chilienne dedans !


Bus de Huesco à Vallenar

On arrive à Vallenar, il est 16h. Notre bus pour rentrer est à 21h. On se balade alors dans la ville. C'est plutôt sympa 😁. Dommage que beaucoup de commerces soit fermés. Il y a des grandes boutiques de vêtements, on finit par se balader dedans. Marine trouve une veste ☺️.


Il n'y a pas beaucoup de resto pour manger ce soir, enfin a 18h plutôt 😅. Ici ils mangent pas le soir. On finit par manger au Temucanos, bon ça fait pas trop de mine comme ça, mais on teste on verra bien, de toute manière on a pas trop le choix.


Au final on se retrouve avec deux énormes hamburgers, après 3 jours de diet on a eu du mal à finir 😅 !

Resto Temucanos

On squatte un peu dans le resto avant de retrouver nos endroits préférés, les terminaux de bus 🎉 !

On a 1h30 à attendre avant le bus, il fait un peu froid mais c'est déjà moins longtemps que la semaine dernière !


On attend patiemment et on a hâte de faire une super nuit dans le bus, cette fois c'est un salon cama, c'est à dire l'équivalent des business class dans les avions ✈️.

L'arrivée est prévu demain à 7h à Valparaiso !

18
18
Publié le 16 août 2022

6h45. On arrive à Valpo. Le réveil est difficile je ne suis plus habituée aux petites nuits ! Il fait encore nuit et on doit faire une réclamation car notre bus retour était un semi cama alors qu'on avait payé pour un salón cama... J'ai peu senti la différence mais bon on peut essayer de gratter un peu d'argent 🤷🏻‍♀️ Sauf que pour la réclamation c'est la galère, j'essaye pendant 20min sur mon téléphone mais il y a toujours un problème dans le formulaire et la dame de terminal finit par faire la demande sur son ordi... À mon avis notre réclamation ne servira pas à grand chose 🥱

On est fatiguées mais on se motive à acheter fruits et légumes au marché ! 🥝 Et oui même le lundi 15 août les chiliens sont dans les rues pour nous vendre des kg d'oignons à 600 pesos 🧅 Nous voilà sur la route du retour avec nos sacs remplis au max, c'est lourd !

Le trajet nous paraît long jusqu'à la maison et quand on arrive tout est sale. Je crois qu'ils ont fait la fiesta hier et qu'ils ont tout laissé en l'état... Heureusement qu'ils ont nettoyé plus tard dans la journée 🧽

Après douche et machine à laver, on s'installe pour choisir nos cours et faire nos emplois du temps de manière à avoir des loooongs weekends...c'est casse tête ! 🤔

Je commence à faire un reel de nos aventures depuis 3 semaines 🎥

On decouvre que notre nouvelle colloc Cata est arrivée ! Elle a l'air gentille mais on ne lui parle pas beaucoup 😐

Après un bon repas, c'est l'heure de la sieste pour Marine ! 💤 puis elle part courir pendant que je trie les photos. Puis, j'appelle Elsie au téléphone 📞, elle s'envole demain pour le Canada je suis trop excitée pour elle 🇨🇦

Nous nous en allons ensuite pour Viña, à pied cette fois-ci. La route qui longe la côte n'est pas du tout faite pour les piétons et on se fait raser par les voitures qui roulent à 100km/h... Quel dommage alors que le potentiel est énorme ! J'espère que d'ici quelques années ils auront les moyens de bâtir une balade piétonne sur le littoral 🌊

On fait quelques courses au Santa Isabel puis on va contempler le coucher de soleil qui est toujours aussi magnifique ! On découvre la Caleta Abarca, une plage où se réunissent souvent des nageurs 😍 On se prend une sopaipilla à défaut de trouver des bonnes empanadas puis on rentre à l'appart 🏠

On se dit qu'on était quand même sacrement bien ce weekend, dans le calme le plus complet avec des beaux paysages ! Mais bon Valpo c'est cool aussi, on a juste hâte de repartir en weekend ⛺

Après le dîner et un bon thé chaud, on se renseigne encore pas mal sur la Patagonie car il va falloir réserver les refuges pour décembre ! On s'occupe de ça dans la semaine ça devient urgent ⌚

Dodo tôt car on a plein de choses à faire demain ! 💤

Coucher de soleil
19
19

La nuit était un vrai régal. Dormir dans un vrai lit au chaud, c'est tellement mieux ! Mais bon on a pas la belle vue le matin en se réveillant 🥹


Motivation pour aller courir avec Marine 🏃‍♀️. Je fais 5km en étant moins fatiguée que la dernière fois, je suis contente 😁

Puis, je pars voir Hector pour modifier mon emploi du temps. Je reste longtemps dans son bureau, mais je sors avec un emploi du temps parfait 🎉 ! Pas cours le vendredi, on va pouvoir partir en weekend 🥳🥳


Je rentre à la maison, je mange Rapido pour aller en cours.

Encore une galère dans les bus pour y aller 😅 ! Mais je m'en sors et j'arrive pile à l'heure.


Aujourd'hui c'est cours d'application biologique, c'était intéressant mis à part que je comprenais pas tout. Les cours sont super interactifs, si j'ai bien compris il n'y a pas d'examen dans cette matière mais un projet ! On verra bien...


Le cours finit une heure plus tôt 😆, je vais prendre le bus en parlant avec un chilien de ma classe ✨


Passage au jumbo pour acheter un cahier ! Et oui jusque là j'allais en cours avec une feuille et un stylo 😅, ça n'allait pas suffir pour le semestre !


Retour à la maison en passant par la plage en mangeant un petit empanadas ☺️


Je range mon ordi et mes photos tranquillement, et je fait du montage vidéo ! La première vidéo du chili est terminée 🎉


19h40 je vais chercher Marine à l'univ et on va prendre l'apéro chez des potes à elle, un suédois et un français 😃. Va falloir parler anglais 🥱, vivement que je devienne bilingue 🎉

20
20
Publié le 18 août 2022

Réveil à 6h30, ça pique un peu !

Départ pour aller en cours. Je change encore de bus pour y aller. Je galère à trouver le bon mais en demandant à des gens j'arrive à temps, ouf 😬!


Cours d'application biologique, j'ai jamais été concentrée. Au moins les cours en espagnol me tiennent bien plus active qu'en France ! C'était sur la propriété intellectuelle, intéressant mais un peu long☺️


Par contre il faut si froid en cours, je suis pas encore habituée 🧊


Je vais acheter des tickets de bus à la photocopie. Puis, je prends le micro pour rentrer.


Passage obligé par le marché de rue, j'adore l'ambiance tout le monde est trop gentil ✨


Retour à l'appart à pied par le bord de mer en appellant papa, tout en mangeant une sopaipilla 😋


Il y a du soleil, c'est super agréable 🌟


Je mange à la maison tranquillou puis je glande un peu avant de faire une bonne sieste 😴


Marine est en cours, je me motive pour me renseigner sur nos prochaines destinations de voyage et le prix des billets. 500€ pour aller au Pérou, on va réfléchir un peu 😅


Bref, je la retrouve à l'unniv où on est sensée aller à la salle de sport mais c'est plein 🥲.

Ducoup changement de programme, on part courir. 3km + renforcement musculaire au bord de plage avec le coucher de soleil, c'était trop bien 🥰


Douche, puis repas purée/brocolis avant la réu de coloc 🤓

On reparti les tâches ménagères à faire dans la semaine.


Préparation pour sortir ce soir. On va à l'anniversaire d'un mec inconnu d'échange. On connaît personne mais on va rencontrer du monde 🎉. Le pote chilien de Marine vient avec nous et fait notre vigil 😂, il est trop gentil, je crois qu'il l'aime un peu trop !

Mais Marine a comme objectif de chopper le suédois ce soir 😃. Chilien ou suédois, rdv demain pour le verdict !


Bref, encore une bonne soirée de prévu. Les cours a 8h vont être dur demain 😅


Daikiri Mango ça devient un rituel, on rencontre des nouveaux chiliens, c'est super sympa 🎉 !


Premier tremblement de terre (=temblores) c'est super drôle !


Aussi, on apprend qu'un passage piétons se dit "paso de Zebra" 🚸 traduit ça donne passage zèbré. J'ai trouvé ça très rigolo !


Au final, 00h au lit ça va ! Bonne nuit 🌙


21
21
Publié le 18 août 2022

Debrief de la veille, pas de beaux gosses au bar, on était deg 😬 ! Et le chilien aime un peu trop Marine, ça va devenir complexe...


Reveil 6h45 ça pique encore ! Aujourd'hui, je teste te métro pour aller prendre le bus de l'univ.

7h20 au moment de partir, impossible de trouver ma banane avec mes clés et mon porte monnaie, c'est la sauce 😱! 7h30 après avoir retourné la chambre et réveille Marine je la trouve. Évidemment, maintenant je suis en retard.

Je cours...


J'arrive au métro, il faut que j'achète une carte. Je demande à la dame, je comprend rien mais je paye et j'ai mon ticket. Pas le temps de comprendre les prix et comment ça fonctionne ce matin ❔


7h42 le métro arrive

7h48 je descends du métro

7h50 je suis dans le bus il part, ouf 😅 ! C'était moins une !


Après le départ intense en émotion, je suis à l'heure en cours.


Aujourd'hui j'ai cours de biologie de développement. J'ai déjà fait cette matière en France et HEURESEMENT ! Je pense que sinon j'aurai rien compris, au moins je me suis raccrochée aux bases françaises que j'avais. La prof est jeune et super dynamique, mais elle parle vite, trop vite 💬


J'arrive à prendre quand même pas mal de notes. Je suis fière de moi 💪


À la pause je retrouve Rafa, un espagnol que je connais vite fait et on fait la connaissance d'une autre espagnole super sympa. On a plein de cours en commun donc c'est chouette.


Je comprends que nous avons un exposé à la fin du semestre, évidemment j'ai pas de groupe. J'attends que ça se passe en comprenant un mot sur deux. Au final, on est à 4 avec Rafa, l'espagnol et une chilienne. On verra se que ça donne !


Pour la deuxième heure, les élèves passent à l'oral sur une présentation mais comme j'étais pas là la semaine dernière je savais pas 🤷🏻‍♀️

C'est un peu long mais j'écoute.


Hop, 11h les cours c'est fini ! Retour à la casa, on prend le bus tous les trois c'est sympa.


Je retrouve Marine, on mange tranquillou des wraps 🌮. Et c'est un boulet car elle a oublié sa carte bleue dans le distributeur de billets ! Ducoup elle y retourne demain pour essayer de récupérer sa carte 🤞🏻


On se pose tranquille dans la cuisine sur les ordis. Max, Pilar et Julio arrive on discute, on rigole, c'est vraiment des bons moments de rire qu'on partage !

On leur demande où on peut trouver une piscine. Et en fait on comprend que ici la natation c'est un sport de riche 🪙. L'entrée coûte 10€ 😱


Ducoup tant pis on abandonne la piscine chauffée et on va à la piscine de l'univ de Marine qui est en extérieur et non chauffée. Apparemment elle est froide, mais bon ça ne me faisait pas peur !


J'arrive à rentrer dans son univ et à m'inscrire pour la piscine. Oups, je suis un peu dans l'illégalité !


Plouf, je saute dans l'eau 💦 et c'est vraiment froid. Ça me coupe la respiration d'un coup ! Ni une ni deux je me mets à nager pour me réchauffer 🏊


Après 25 min de nage, je sors de l'eau. Marine qui était sortie avant moi ne se sent pas bien. Elle a froid et ne se réchauffe pas ! Je vais chercher le monsieur de la piscine qui nous donne des serviettes et un thé chaud. Bon après 20 min allongée au soleil, ça va mieux ✨!

Par contre le cadre de la piscine est vraiment génial ! Au soleil, au milieu de l'école c'est ouf !


En prime, pendant que Marine fait sa loutre au soleil. Je rencontre un mexicain (j'avoue il est BG, je craque !). Il était venu tester la température de l'eau et il nous a vu en maillot sur le côté ! Allez hop je lui donne mon Instagram, affaire à suivre 🤩

La piscine

17h on sort de l'univ. Marine prend un empanadas pour reprendre des forces et moi une sopaipilla ! On descend sur la plage se poser pour écrire le journal.

La plage

On est tellement bien. On se dit que c'est vraiment incroyable d'être en week-end un jeudi à 12h et d'aller à la plage comme ça ! On profite 🥰

Hehe bonne surprise, Maurizio, le mexicain nous voit sur la plage. Il vient nous voir et on va avec lui et d'autres étudiants aux cascades demain !


Ce soir c'est sushi chez Jeanette avec les potes de la dernière fois. Son appart est au 27 eme étage, il y a une super vue sur tout Valparaiso ! C'était la première fois de ma vie que j'en mangeais et c'est super booon 🍣! Apparemment ils sont un peu différents que les sushis français. Au total 80 sushis pour ça, on est calées !


Super bonne soirée, je commence à vraiment m'améliorer en anglais. Tout le monde est super sympa, on passe un bon moment ⭐


Retour à la casa vers 00h parce que les autres partaient skier demain matin. Un petit thé papotage avec Marine et au dodo !

Demain c'est en fin la grasse mat', ça va être si bien 🤩

Les sushis
22
22
Publié le 20 août 2022

Ce matin c'est grasse mat' ça fait du bien !

9h Marine va a son univ pour aller chercher sa carte bleue qu'elle a oublié la veille. Mais c'est bien plus compliqué que prévu elle ne peut pas la récupérer.


Bref, moi je petit dej tranquille en parlant avec Max et Pilar. Puis je m'étire tranquillement avant d'aller me doucher. J'étends la machine à laver le linge 🧺. Ici non seulement ça ne lave pas mais ça ne sent même pas meilleur 🤦🏻‍♀️


Je fais à manger, au menu oignon/lentilles/brocolis. C'était franchement pas mauvais.


13h00 départ pour aller voir la cascade Salto del Agua. On a donné rdv à plein des étrangers inconnus à l'arrêt de bus. On retrouve tout le monde et les micros sont pleins pour y aller. On finit donc par prendre 3 Uber 🚘.


La balade est sympa, on parle avec un peu tout le monde. Et puis viens la descente pour avoir la vue d'en bas. Ça devient tout simplement de l'escalade 🧗‍♀️. Mais c'était très drôle !


On se pose en bas prendre des photos, et on remonte !

Par contre l'eau est hyper polluée et apparemment elle est contaminée, c'est si triste de voir ça 🥹

Salto del Agua

Fin de la balade, on trouve un micro pour retourner jusqu'a Valpo.


Petites courses rapido, on achète bananes et pommes avant de rentrer à pied par le bord de mer.


Préparation de notre repas pour la rando de demain midi. Puis, Laurena une pote française vient manger à la maison. C'est super cool, on organise notre prochain week-end ensemble 🎒


On est crevées de notre journée, au dodo ! Demain le réveil sonne de bonne heure !

23
23
Publié le 21 août 2022

Réveil 6h20, ça pique les yeux ! On se prépare rapido et 7h00 on est au métro. Sauf que le métro arrive que à 7h30, aïe 😥


Pas grave, on se pose sur la plage pour regarder le lever du soleil 🔆.

Au final, on prend le micro et on retrouve Lorena et les trois Autrichiens 🇦🇹


Après 1h de bus et 30min de Uber, on arrive à l'entrée du parc national 🌳


Hop, on se met en route pour monter en haut du cerro Campana (cerro signifie ici petite montagne) 👣


Ça monte sec, mais vraiment très raide ! Le cardio monte vite en montée. Pas facile mais on suit le rythme 🥵

Le début de la montée

La fin de la montée se termine plutôt en escalade dans la neige qu'en rando 🧗‍♀️. C'est assez fun mais un peu stressant quand même !

Des pros de l'escalade

Arrivée en haut, une vue à couper le souffle, c'est juste MAGNIFIQUE ✨

Les photos parlent d'elles même 📸


On voit les montagnes à perte de vue, on a le soleil avec nous, que rêver de mieux au final !

Cerro Montaña

J'ai omis de dire une chose. C'est que l'ascension finale pour monter en haut était fermée, pour cause de neige ! Oups, on était un peu dans l'illégalité mais le jeu en vallait la chandelle !

Oups, c'était interdit !

On mange en haut tranquillement. On a tous le smile 😁 !


Puis, je décide de faire une photo de nous en posant le téléphone sur un rocher. Et là je regardais pas où je mettais les pieds, boum badaboum, roulé boulé dans les pierres🪨. Plus de peur que de mal, ma tête n'a pas cogné mais sacré frayeur 😱

14h30 il faut qu'on redescende rapidement parce qu'à 17h on doit être en bas, c'est un peu short.


Je pensais que la descente dans la neige allait être complexe mais au final, ça c'est plutôt bien passé. Par la concentration est extrême !


Sur le chemin une deuxième chute pour moi ! J'ai glissé sur un caillou et hop les fesses par terre ! Mais tout va bien !


17h10 on arrive en bas. Tout le monde est ok, c'est une bonne victoire 💪


Au final 12km avec 1550 mètre de dénivelé, plutôt fière de moi ☺️


Retour en bus et en métro c'est un peu loong 🚌🚆

Première fois qu'on prennait le métro. Ici, c'est un métro all inclusives, c'est à dire qu'il y a de la musique 🎶 et le wagon bar 🍶

Un monsieur faisait des claquettes dans le métro c'était assez impressionnant !

Et à chaque nouvel arrêt, on pouvait être sur que quelqu'un allait rentrer pour nous vendre de la nourriture en tout genre. On a eu le droit aux fruits secs, au turrón, aux cigarettes en chocolat, aux sandwich et aux boissons aussi.


Jamais on trouve ça dans un métro français, ici la nourriture vient à toi tout le temps ! C'est super drôle, et en plus ils s'adaptent à la météo !

Évidemment j'ai craqué et j'ai acheté des cacahuètes 🥜 !


20h Retour à l'appart

Première à la douche CHAUDE, c'était trop bien ! Parce que quand elle est chaude on savoure deux fois plus !


Repas tranquillou avec Marine courgette/riz/oeuf au plat


Étirements puis dodo, on est HS ! Demain c'est grasse mat' 💤

24
24
Publié le 22 août 2022

Réveil 9h30, ça fait du bien de dormir !

Petit dej, la journée ne va pas être terrible il ne fait pas très beau ☁️


On sort nos ordinateurs, papier et stylo pour organiser notre voyage fin décembre 🧳 !

On regarde tout ce que l'on veut faire dans le sud, on comptabilise le nombre de jours pour chaque étape, on regarde les transports entre chaque ville.

On finit par avoir un planning à peu près cohérent et qui nous plait. On va surement passer Noël et le nouvel an dans des transports, mais là c'était impossible de faire autrement !


Après des heures de réflexion et de compromis on achète nos billets pour aller à Buenos Aires à la fin de notre voyage 🇦🇷!


Le budget est en chute libre 😬, on renflouera les caisses en rentrant 🤑


Il nous manque plus qu'à prendre le billet aller pour descendre dans le sud, mais on attend les dates exactes des exams ✍️

Le planning fini

Premier essai de cake courgettes/tomates 🍴 Alors l'aspect est pas trop mal, mais la cuisson au four a un peu de mal. Au final, il restait plus rien mais on peut faire mieux !

Le cake

On part ensuite à Viña à pied pour rejoindre nos copains au ciné 🎥

On est allées voir le film "mi país imaginario" . Le film raconte l'histoire du Chili et des récentes manifestations qu'il y a eu en 2019 📢. La quantité de personnes dans les rues qui se battent pour leur liberté était impressionnante. C'est la première fois dans l'histoire du Chili qu'il y a actuellement un président de gauche au pouvoir.

La nouvelle constitution chilienne va être votée début septembre.


Bref, ça nous a donné envie de nous intéresser encore plus à histoire du Chili.


Retour à la maison, au menu lentilles/carottes.


On se renseigne ensuite sur le désert d'Atacama pour partir pendant nos vacances 🚙. Puis, on finalise l'organisation de notre prochain week-end.


Au dodo, demain c'est la grosse journée d'école ! Je vais découvrir des nouvelles matières 📗

25
25
Publié le 23 août 2022

Réveil 8h20 pour aller en cours.

Après 3 micros qui ne veulent pas s'arrêter quand je leur demande je finis par en avoir un !

Je prends le bus de l'école où je croise Rafa.


Mes cours de la journée :


FAUNA CHILENA 🕊️ : je retrouve mes 2 copines espagnol, on papote vite fait, puis ça commence. C'est un cours chill sans exams seulement avec des exposés. Ducoup j'écoute pendant 2h20 le prof et les élèves discuté des animaux chiliens. Alors c'est un peu complexe de comprendre parce que je ne connais pas les traductions des animaux en espagnol 😅

A la fin du cours, on doit choisir un thème pour faire l'exposé de la prochaine fois. Je me retrouve donc à devoir faire un exposé toute seule pour lundi prochain sur quirquincho ! Je sens que ça va être très drôle 😆


INMUNOLOGIA 🦠 : je connaissais déjà le prof et il a fait le même cours que la dernière fois. Ducoup facile et je pouvais capter plus de choses en espagnol


Je vais chercher un empanadas pour manger le midi et je me pose dans l'herbe.


ORGANISMO E AMBIENTE 🌳: alors que dire ! Je retrouve les espagnols et on est toutes seules avec la prof. Les autres élèves sont tous en retard à cause du micro. Et elle commence à nous expliquer que ce cours est fait pour apprendre à enseigner aux enfants les écosystèmes. On se retrouve nous même à observer un terrarium ⛰️. Bref, ce cours est vraiment chill/relax. Pendant deux heures on regarde ce qu'il y a dans la terre. Nous sommes toutes les trois stupéfaites de la facilité du cours et que se soit enseigner à l'université. C'était 2h de notre vie à vraiment rien faire, mais tant mieux ça nous fait moins de travail !

La semaine prochaine, on ira chercher l'eau du lac pour faire un aquarium 🎣. Ça promet !


Bus jusqu'à Valpo où je passe rapidement au marché pour acheter pommes/tomates/chou fleur 🍅. 700 pesos le kilos de pommes soit 80 centimes, on ne se ruine pas !


Retour à pied jusqu'à la maison dans le froid. Parce que oui j'ai oublié de dire qu'il faisait moche aujourd'hui et que j'ai eu si froid 🥶. Je me dis que marcher va me réchauffer.

Je suis au tel avec Elsie en même temps. Elle me raconte ses premiers jours au Canada 🥰


Je prépare le repas pendant que Marine finit ses cours.

On regarde les prix des avions pour le Pérou et le désert d'Atacama. Faut qu'on réfléchisse à ce qu'on fait et quand. On se donne la semaine pour faire notre planning !


Au dodo 💤

Le terrarium en questions avec les escargots
26
26
Publié le 24 août 2022

Réveil 9h. Marine part faire les courses au Jumbo 🛒.

Pendant ce temps, je bosse un peu mes devoirs pour la semaine pro.


11h on va à son université pour faire le cours de running. Je suis motivée mais j'ai froid j'ai pas envie de bouger de mon duvet 😬

Mais on y va ! Le prof trop gentil, on est avec d'autres élèves. On s'échauffe tous puis on commence la séance. On fait 900m/1200m/1500m en étant le plus rapide possible.

Je m'en sors plutôt bien étant donné que j'ai pas l'habitude de faire du fractionné !

Étirements puis on rentre à la casa.

C'était trop bien je pense que l'on va y retourner la semaine prochaine ☺️


On fait quelques abdos à la maison puis je vais à la douche. C'est pas le bon jour, elle est gelée aujourd'hui 🧊, mais pas le choix !


Au menu ce midi lentilles/riz/tomates c'est très bon 😋


13h30 départ pour aller à l'univ. Je marche le long de la mer et je récupère la micro dans Valpo.


Cours d'applications biologiques je retrouve mes deux copines espagnoles. C'était un peu ennuyeux, on écoutait juste le prof parler.


Retour en bus, passage au marché pour prendre banane et brocolis. Puis, retour à pied par la plage comme d'hab 🌊


Glandouillage à la maison en attendant que nos copains viennent manger à la maison !


On mange encore sushis tous ensemble, cette fois on en prend 100 🍣, en même temps c'était moins cher que 80 ! On rigole bien, encore une bonne soirée ! Au passage je progresse en anglais !


Au dodo !

Le rituel des sushis
27
27
Publié le 25 août 2022

Réveil 8h, bon ce matin pas de cours pour moi. Oups, j'y suis pas allée, c'était pas intéressant et mes copines espagnoles n'y allaient pas non plus !


Ducoup au programme je suis allée au centre commercial de Viña 🛍️. J'ai acheté des chaussettes de rando 🧦 et du gaz pour le réchaud.


Retour à la maison pour aller courir avec Marine. 4km de course 🏃‍♀️ avant les étirements. J'ai tellement de courbatures d'hier !


Pas de douche en rentrant car le plombier est venu réparer 😭


Déjeuner à l'école de Marine avec son parrain. C'était bon et très chouette ☺️. Un peu dur de comprendre l'espagnol dans une cantine avec beaucoup de bruits.


Puis, petit tour en ville avec Antoine, Gustave et Janet. On va au marché, à la banque et acheter ma blouse de chimie pour mes cours de TP 👩‍🔬 !

C'était super bien ! Je rentre avec Antoine en passant par la boulangerie près de chez lui qui est apparament super bonne ! Lui et Gustave achètent tous les jours leurs empanadas là bas 😅

On s'est pris un gâteau, je sais pas ce que c'était mais c'était très bon ! Je finis par rentrer à la maison vers 18h.


Je retrouve Marine, on travaille un peu 📗. On se rend compte qu'on a un peu de taf 🤓

Mais on travaillera plus tard, ce soir on retourne chez les garçons ! On joue à des jeux de sociétés, c'était très sympa à jouer en anglais !


J'apprends que mes cours de demain sont en ligne 💻, c'est plutôt benef ! Je vais pouvoir dormir demain matin 💤


On rentre à pied à la maison, quelle folie !

Il y a plein de monde à la casa, ils ont tous invité des amis, c'est fun 🎉


Au dodo !


PS : le miroir était un peu haut, on se demande comment font les chiliens pour se voir !


28
28
Publié le 26 août 2022

Réveil 8h. Petit dej rapide.


Ce matin j'ai cours en visio jusqu'à 13h. Alors déjà que les cours en ligne c'était pas mon fort, alors en espagnol c'est encore plus dure à suivre 😅 !

Bref, je comprends quand même un peu et j'arrive à suivre !


Moment de prendre ma douche 🚿 et là c'est le drame ! Il n'y a plus d'eau chaude ET je dois me laver les cheveux ! C'est parti pour la douche froide qui pour le coup réveille biien 🥶


Marine rentre de l'athlétisme, on mange ☺️ elle a mis un peu beaucoup de sel dans le guacamole, c'était immangeable 🤢


Préparation de nos affaires avant d'aller bosser à l'univ ! On se trouve une petite place au soleil vue sur la mer 🌊

Je fais mes fiches de bio, ça va c'est intéressant !


17h30 on descend sur la plage, on prend une sopaipilla et on retrouve nos copains pour regarder le coucher de soleil ☀️


19h retour à l'appart en vitesse pour se changer et récupérer nos sacs 🎒. On retrouve Lorena avec qui on part ce week-end !

Départ un peu précipité parce qu'on est à la bourre 💨

19h25 on est dans le bus pour Santiago où l'on dort ce soir


Et shit je me rends compte que j'ai oublié la sauce tomate ! Rip nos pates seront nature 😭


Et encore shit j'ai oublié ma serviette de bain, oups !!


Arrivée à Santiago, on prend un Uber ! On arrive chez Eliette et son coloc Gabriel.


Soirée pizza ! Gabriel qui est chilien et français nous raconte toute l'histoire du Chili ! C'était fantastique !!


Au dodo en mode camping dans leur appart, c'est rigolo !


Départ demain matin avec Rodrigo pour notre journée !

29
29
Publié le 26 août 2022

Réveil 7h, ça pique un peu les yeux. On a dormi que 5h, aïe 😅


8h on s'en va. Nous devons retrouver Rodrigo au coin de la rue. C'est un chilien qui a répondu à notre post Facebook comme quoi il pouvait nous emmener au Cajon de Maipo.


En résumé, oui on va partir avec un inconnu chilien qui nous fait la balade toute la journée. Let's go on fait confiance aux gens ☺️

En attendant Rodrigo

Rodrigo arrive, son pick up est super clean, lui aussi à l'air ok. On y va !

On a 2h de route pour arriver jusqu'à l'embalse del yeso ❄️


La route est juste magnifique, Rodrigo nous raconte pleins d'histoires et tout ce qu'il sait, c'est un vrai guide touristique ! On croise des chèvres sur la route, c'est les premières que l'on voit !


Arrivée à l'embalse del yeso, c'est magnifique ✨! Il y a presque aucun touristes comme on est partis tôt et que c'est vendredi.



Embalse del yeso

On fait tout le tour du lac, c'est à couper le souffle.


Encore une fois Mathilde la boulette est de retour ! J'ai posé mes gants par terre pour prendre une photo, et ils se sont envolés 🌬️

Je voulais aller les récupérer mais Rodrigo a dit que c'était trop dangereux, donc tant pis j'aurai plus qu'à me racheter des gants 😭. On ne va pas prendre de risques inutiles !



C'est trop beau

Rodrigo c'est le sang, il est trop gentil ! On travaille notre espagnol avec lui. Il nous raconte pleins d'histoires tout ce que l'on doit voir et faire !

La bonne équipe

On s'arrête pour manger au bord du lac, à la fin du chemin. Au menu purée/thon, et je crois que c'est le meilleur qu'on est mange jusque là, on tient enfin la bonne recette 😋


Rodrigo nous offre du thé, il est trop chou !

Le repas

Il y a un peu de vent, il nous manque un petit rayon de soleil ☀️

On fait le chemin retour, c'est toujours aussi beau ! Je suis si heureuse, on en a des étoiles pleins les yeux 🌟

Retour à la voiture, on fait le chemin retour pour aller jusqu'au village où on doit camper. Mais Rodrigo nous parle d'un endroit très sympa que l'on devrait beaucoup aimé. Ducoup let's go on y va 🚗


Et il a raison c'est super beau !

Les roches avaient des formes super étonnantes ! C'était très jolie 🥰


Retour à la voiture, on s'arrête au tunnel. Il nous dit que c'est le tunnel où passait le train avant et que maintenant il est juste touristique.


Le tunnel

Encore un stop à la maison du chocolat. On prends toutes et on offre un chocolat chaud à Rodrigo. C'était super boon, un vrai chocolat chaud.

Casa de chocolate

On arrive au village et tous les campings sont fermés, c'est un peu la mouise. En plus, il va faire nuit dans 1h...


Rodrigo nous trouve un endroit chez une dame, mais après avoir discuté elle était bizarre. Elle nous disait oui puis non, donc au final on a préfèré pas rester là !


Au final on change tous nos plans. On rentre à Santiago où l'on retourne dormir chez Eliette et Gabriel ! Je suis trop contente de les revoir, on avait passé une super soirée hier alors hop on continue !

Et on se dit que demain on va monter le cerro Manquehue que nous avait recommandé le parrain de Marine.


Sur la route, on parle avec Rodrigo. Musique française dans la voiture, c'est un échange de culture très riche ☺️


Énorme coïncidence ! Elsie actuellement au Canada est en coloc avec Maxence qui se trouve être le pote de Lorena qui est avec nous 😯. Le monde est si petit ! La coïncidence pour que Lorena et moi on se rencontre au Chili et Maxence et Elsie au Canada, c'est énorme !


Arrivée chez Eliette et Gabriel, on est super contents de les revoir ! Bonne ambiance au rendez vous. Au menu c'est riz/thon sauce tomate. On fait des crêpes pour le dessert 🥞 sans balance, sans saladier, sans louche et sans crêpière c'est pas facile, mais on y arrive !

La crêpe gonflée

On se régale et on les mange avec du manjar, c'est de la confiture de lait. C'est très commun ici, on en trouve partout !


Puis, petit cours de danse avec Gabriel pour apprendre la danse traditionnelle : la Cueca 💃. On se prépare pour la fête nationale du 18 septembre 🎉 ! J'ai encore du progrès à faire !


Bref, encore une bonne soirée avec eux. Ils sont incroyables ! Très belle rencontre, on les recroisera c'est sur !


00h au lit en mode camping dans l'appart ⛺ Ça va piquer demain pour la rando !

30
30
Publié le 28 août 2022

Réveil 7h ⏰, un peu compliqué parce que j'ai eu froid et j'ai pas beaucoup dormi. Mais on fait avec !


On se prépare, sac sur le dos. Le Uber vient nous chercher devant chez nous pour nous emmener au pied de la rando 🥾 8000 pesos pour 4 on peut dire que ça vaut le coup !


Départ de la rando, c'est très très raide ! Pas facile pour les mollets 😰


On arrive en haut du Cerro Carbón, c'est sublime ! On a la vue sur Santiago et la cordillère des Andes, c'est magnifique 🌟

Cerro Carbón

La petite barre de céréales en haut de la côte passe toute seule 🥰

On se remet en route, le sentier est plutôt plat ça fait du bien aux jambes ! On papote toutes les 4, c'est super sympa. La randonnée c'est génial, tu n'as que ça à faire de parler et de partager tes expériences de vie avec les autres.


On voit le cerro Manquehue mais on décide de s'arrête manger juste en bas de la dernière côte ! On a le soleil, la belle vue que demander de plus ! Si je sais, la sauce tomate que j'ai oublié pour les pâtes ! Tant pis ça sera un peu moins beau !


Le repas

Allez on range tout, et on gravit la dernière montagne 🏔️ Forcément, la haut c'est beau ✨ Le cerro Manquehue c'est validé !

Cerro Manquehue

Maintenant c'est la redescente. Bon on s'est un peu trompées de chemin et on est pas allées au Cerro Manquehuito. Mais tant pis !

Arrivée en bas du chemin, la descente était un peu périlleuse à certain moment. Mais aucune chute à déclarer 🤞🏻


Au total 10 km de rando avec 1000m de dénivelé, on a un peu mal aux pattes !


On retrouve tranquillement les quartiers résidentiels et il se trouve qu'on est dans un quartier très très riche de Santiago vu la tête des maisons ! Ça fait rêver 😲


Hop, on récupère un Uber qui dépose Eliette au métro, on lui dit au revoir. Et il nous emmène jusqu'à Parajitos pour que l'on prenne notre bus pour Valpo 🚍


Il se trouve que Parajitos est la station où je suis arrivée le premier jour au Chili. Je me rappelle de la Mathilde d'il y a un mois qui débarquait toute seule dans un nouveau pays 🇨🇱. C'est fou comment en un mois, on a tellement appris sur le pays, que l'on s'y sent bien et que l'on a nos marques. Mine de rien notre espagnol c'est quand même bien amélioré en un mois.

Bref, on est un peu nostalgique d'être ici, et on se dit que l'on a énormément de chance de vivre ce que l'on fait 🍀

Notre vie en rando le weekend est si simple, on a juste à penser à nous et à où dormir. Ça nous change de notre vie à mille à l'heure à Lyon !


16h45 le bus s'en va. On est crevées, je m'endors.


On arrive à Valpo, on décide de rentrer à pied à la maison en même temps que le coucher de soleil.


Ça fait plaisir de revoir la maison.

Rangement des affaires et douche CHAUDE !!! Comment dire que rien ne pouvait me faire plus plaisir ! Parce qu'au final j'avais oublié ma serviette de bain, mais on ne s'était même pas douchées ! Alors la c'est le meilleur moment de la journée !


Repas à base de brocolis/riz, dommage on a plus de pommes pour le dessert, on fait sans !


21h on est au lit et puis dodo. Je pense que la nuit va être bien réparatrice !

31
31
Publié le 29 août 2022

Réveil 11h, les 13h de sommeil c'était incroyable !

Je crois que mon corps avait vraiment besoin de repos 😴


Petit dej au soleil dans la cuisine, ça fait plaisir !

Hop, départ pour le marché, j'y vais à pied par la plage en appelant maman puis papy et mamie ! Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de la France ☺️


J'arrive au marché, je commence à avoir mes repères et mes vendeurs. Il fallait faire le plein de fruits et légumes alors le sac était un peu lourd 🥦.

Tous les marchands me demande d'où je viens et "que linda" qui veut dire que tu es belle. Au début c'est drôle mais au bout d'un moment c'est un peu relou !


Dans mon pannier il y avait : 4 kg de pommes, 1 kg de kiwi, 2 kg d'oignons, 3 concombres, 1 chou fleur, 10 oeufs, 1 kg de carottes et 1 kg de pommes de terre. Le tout pour 11€ 💰. Obligée de manger des fruits et légumes au Chili !


Je retrouve Marine au marché avec ses copains de l'athlétisme. Elle est allée courir un semi-marathon ce matin, c'est une dingue 😅


Retour par la plage en marchant avec Maru, très sympa, encore un nouvel ami chilien.


Rangement des courses et repas à la casa. Au menu wrap tomates, courgettes et brocolis !


On se motive, on part courir. Au final 3.5 km de course avant de se faire une séance d'étirements sur la plage. J'avais mal à l'ischio et Marine à la hanche, donc on a pas forcé.


La plage est bondé et pourtant c'est l'hiver ! Qu'est ce que ça sera en été !


17h on rentre à la casa.

Il y a que de l'eau froide, pas la foi alors je zappe la douche !


18h on est fatiguées et on a faim alors on prépare à manger. 19h on est à table, ce soir c'est lentilles/carottes, un régal !


Et bah 20h on est au lit !

On achète les billets pour aller au désert d'Atcama en octobre ✈️, 40€ aller-retour ça vallait le coup !


On révise un peu nos cours tout de même et puis dodo. Une bonne et longue nuit s'annonce !

32
32
Publié le 30 août 2022

Réveil 8h10, 10h de sommeil c'est beaucoup mais je suis quand même fatiguée !


Je me prépare et hop je choppe le métro puis le bus sans aucun problème 👏🏻


Ce matin c'est faune chilienne, il y a que 3 exposés qui passent, le mien attendra la semaine prochaine. C'était un peu ennuyant d'écouter tout le monde parler pendant 2h, mais au moins c'est chill ✨


Cours d'immunologie ensuite. On continue le cours, j'ai du mal à saisir les mots scientifiques que donne le prof, surtout que tous ses schémas sont en anglais, alors ça m'aide pas 😅


Je me fais un copain, il s'appelle Emilio et m'a dit de pas hésiter si j'avais des questions !


13h30 je finis les cours. Je mets réellement 1h30 à rentrer à la maison. Et en plus il fait super moche et méga humide c'est horrible !

Avec Marine on est toutes les deux en train de râler, je pense que c'est le manque de soleil 🌧️


Bref, il est 15h je mange en même temps que mon cours en distanciel ducoup.

Et en plus il y a toujours pas d'eau chaude 😭😭

Rien ne va actuellement !


Je travaille à l'appart pendant que Marine est en cours.


20h Marine rentre de cours, on mange direct . Au menu purée maison/chou fleur.


21h on est de sortie, parce que ce soir c'est l'anniversaire de Marine 🎉🎉


On va au bar à Viña, on est avec nos copains qu'on a rencontré depuis que l'on est arrivées ! C'est super bonne ambiance, on commande 2kg de papas fritas (=frites), une tueeeeriee 🍟!


On parle toutes les langues, c'est très drôle ! Bref, une bonne soirée !


On rentre avec Antoine et Gustav en Uber. Obligées on fait un stop chez eux ! Partie de Ping Pong improvisée à 2h du mat', c'était drôle 🏓!


Retour à la casa, Marine veut rentrer à pied mais j'insiste pour prendre le Uber ! Flemme de me faire agressée.

On rentre sans encombres ! Tout va bien, demain c'est grasse matinée, on a juste le cours de sport à 11h 💤


Bon anniversaire Marine 🎉
33
33
Publié le 31 août 2022

Réveil 9h, bon anniversaire Marine !

On est un peu fatiguées après la soirée de la veille.


Petit dej puis préparation du gâteau aux pommes pour ce soir.

11h on va à l'univ pour le cours de running 🏃‍♀️. J'ai mal à l'ischio c'est pas ouf. Au total 6.5 km je suis contente.


12h on va se doucher à l'univ pour avoir de l'eau chaude et la le BONHEUR ! J'avais oublié à quel point la douche chaude était si bien 🌡️!


12h30 on retrouve nos copains et d'autres gens à la cantine pour manger. C'était très bon, bien meilleur qu'à l'INSA 😋


13h je pars pour l'école, au passage j'ai Ludo et Joh au téléphone ☺️


Je passe par le marché acheter 3 avocats pour ce soir. Et le marché c'est pas très safe parce que je me rends que l'on a ouvert la petite poche avant de mon sac à dos. Heureusement il n'y a rien d'intéressant dedans, mais ça montre qu'il faut quand même rester prudent !


J'attends la micro 🚎, j'attends toujours. Au bout de 30 min le bus passe toujours pas. Tant pis je vais pas en cours, ça sert à rien si c'est pour être en retard d'1h. Dommage parce que j'étais motivée !


Ducoup je vais au Jumbo faire 3 courses. Retour à la maison à pied en appelant Titou. C'est trop cool il y a tout le monde à Lyon ducoup je vois Mathilde, Alice et Thelma. Ça fait plaisir de les d'entendre ☺️


Je retrouve Marine à la casa et on va chez les gars pour jouer au ping-pong 🏓C'était très cool mais je suis vraiment pas très forte !

Partie de ping-pong

Marine retourne en cours, Gustav va faire la sieste et Antoine va tenter de se faire vacciner donc retour à la maison. Je continue le montage de ma video sur le Chili 📽️. C'est très très loooong.


Ensuite préparation de l'apéro dînatoire pour l'anniversaire de Marine.

On avait prévu de faire une sauce yaourt grec/thon mais il se trouve que le yaourt grec que j'ai acheté est sucré. Oups je n'avais pas vu mais c'était bien écrit dessus ! Au final ça donne un goût étrange mais plutôt bon !


Toute la coloc est là et on fête l'anniversaire de Marine. C'est sympa et bonne ambiance 🎉

34
34
Publié le 1er septembre 2022

Réveil 7h, ça pique, je n'étais plus habituée !

Je suis un peu à bourre mais tout va bien après métro et bus j'arrive à l'université 🧑‍🎓


J'ai cours d'application biologique, un prof vient nous faire un amphi. C'est très ennuyant. Surtout qu'il parle sans diapo donc je capte pas tout.


Je finis à 11h, retour à la maison 🏠


Préparation du repas wrap avocat/tomates/poivrons. Je mange en visio avec Bleunwenn parce que Marine est partie faire la sieste 💤


J'accompagne Marine à son cours et pendant ce temps je vais à la bibliothèque. Elle est plutôt bien mais il fait froid 🧊

Je suis fière de moi j'ai bien bossé et Jeanet m'a rejointe.


17h Je vais chercher Marine après son cours. On a repéré du street workout (pour faire de la muscu dehors) donc on s'est dit qu'on allait essayé. On sait pas trop comment ça fonctionne mais en parlant aux gens on comprend que l'on peut aller chercher des poids à l'accueil.

Ducoup c'est parti pour la séance de renfo 🏋️‍♀️, ça faisait longtemps. Je pense que les courbatures vont être là demain matin !




Street workout

Toujours pas d'eau chaude à la maison donc on commence à bien connaître les douches de l'univ 🚿. La douche chaude ça change la vie, on est si contente ☺️ . Maintenant il nous faut plus grande pour être heureuse, une douche chaude suffit !

La douche de l'univ

19h retour à la casa

On se fait à manger tranquillement. Au menu chou fleur/oeufs au plat 🍳.


20h je suis déjà dans mon lit. Marine s'en va chez Gustav, elle a enfin réussit à obtenir son date 👩‍❤️‍👨


Dodo de bonne heure ! Demain le réveil est de bonne heure ⏰

35
35
Publié le 2 septembre 2022

Réveil 7h, et oui il y a école 🏫

Ça y est on est en septembre ! Ça fait 1 mois qu'on est ici 🎉


Pas de Marine au réveil ce matin, elle a du passer une bonne nuit chez Gustav 😏


Je retrouve ma copine espagnole Olatz dans le bus de l'école. Ce matin c'est cours de bio dev.

C'est hyper intéressant, j'adore la prof mais ça m'énerve de pas tout comprendre. C'est hyper frustrant !

Aujourd'hui on commence les TP au laboratoire. C'est tranquille on fait juste des observations au microscope.


13h30 fin des cours

Je retire de l'argent à la banque pour payer le loyer 💸

On a directement la micro, c'est top !


Arrêt à Valparaiso, je mange un empanadas pino🥟 (=viande haché/oignons)

Passage au marché pour des pommes 🍎 et des bananes 🍌. J'en trouve à 50 centimes le kilo !


Retour à la maison à pied en appelant papa. Il ne fait pas très beau c'est tristounet ☁️


Je fais le gâteau aux pommes pour ce soir 🥮, Marine me rejoint.


Je travaille un peu sous le soleil de la cuisine, c'est top !


18h30 on s'en va chez Maru, ce soir il nous fait des completos maison ! Ce sont comme des hot-dog que l'on trouve partout dans les rues. Mais dans les rues ils donnent pas du tout envie !

Ducoup ce soir on cuisine avec lui !

Dedans, il y a une Knacki, des tomates, de l'avocat écrasé puis mayo et ketchup ! Tellement c'est typique ici, ils ont un repose completo !

Le completo

C'est bon mais sans plus ! La cuisine française est bien meilleure ! Mais c'était super sympa et après tout il faut bien que l'on goûte aux plats typiques !


Puis, des copains de Maru arrivent. Au final on est 6. On parle de la culture chilienne, de tout ce que l'on doit découvrir. On compare les bonbons, les grandes marques et notre nourriture typique, c'est trop bien ✨


Viens l'heure de la chorégraphie, on danse leur musique chilienne et nous on leur fait danser le tchic et tchac, c'était bien drôle 😂 !


00h45 retour à la maison, on fait un pedibus pour rentrer c'est original ! Tous les gars nous déposent devant chez nous, ils étaient trop mim's à nous dire au revoir 👋


Sur le chemin du retour Pablo nous invite chez lui à goûter les plats de sa maman ! Et je lui fait la requête d'apprendre à faire les empanadas. Alors peut être que vous aurez le droit d'en goûter en France, si j'apprends d'ici mon retour !


Au dodo, demain matin il n'y a pas cours ! On s'habitue très bien au weekend de 3 jours !

36
36
Publié le 3 septembre 2022

Réveil 9h tranquillou c'est le week-end ! Il y a du soleil, youpiiii ☀️


Ça y est, on sort le débardeur et le short, on se croirait en été !

Départ 10h en micro pour aller à la Laguna Verde. C'est un petit village au bord de la mer à 1h15 de Valparaíso. On retrouve Lorena sur le chemin.


On arrive enfin. Super belle vue sur l'ocean et en plus il n'y a pas grand monde.

Laguna Verde

On reste un peu sur la grande plage et ensuite on se dirige vers une petite crique. Le chemin est un peu périlleux. Étant donné que l'on n'avait pas mis nos chaussures de marche ! En plus il y avait des orties sur le chemin, quelle idée de s'être mises en short 😅!


On arrive sur une super crique avec l'eau turquoise, c'est trop jolie ! Ça ressemble beaucoup aux calanques de Marseille mais avec des cactus en plus autour 🌵

La petite crique

On se pose tranquillement sur la plage au soleil ☀️. Marine trempe les pieds dans l'eau, et elle est toujours aussi froide 🧊


On remonte par un chemin un peu moins compliqué ! Encore quelques photos au passage 📷

Je fais la star

Lorena doit rentrée chez elle pour payer son loyer donc on l'accompagne jusqu'au bus. On voulait faire un tour du village mais en fait c'était vraiment moche ! Ducoup hop on prend la micro 🚌


Wawww ça secouait beaucoup trop ! Le chauffeur conduisait vraiment pas bien !

On arrive sur Valpo et puis avec tellement d'assurance on pensait reconnaître où on était donc on descend du bus. Et en fait on était encore super loiiiiin ! On est pas encore tout à fait au point 😂


Ducoup on marche ! Passage au marché rapido, c'était sur le chemin et on rentre à pied sous le soleil par la plage. Évidemment, on a pris une sopaipilla pour rentrer. On a même négocier avec la madame maintenant que l'on connait bien les prix !


Repas à la maison riz/chou fleur et il est actuellement 15h ! On est carrément déréglé es !


Marine part courir avec son pote de l'athlé pendant ce temps je mets à jour mon CV. J'anticipe ma prochaine recherche de stage 🤓.

Et je pars courir moi aussi. 4,5 km toute seule c'est moins drôle. Et qu'est ce que j'ai mal aux jambes ! La séance de mercredi nous a tué !


Je retrouve Marine à la casa. MIRACLE ! Il y a de l'eau chaude à la maison. On va pouvoir se doucher chez nous !


On a tellement faim qu'à 19h on était à table. Au menu lentilles/tomates. On regarde les infos françaises en même temps ! Ça nous fait trop bizarre de voir les infos !


Ce soir c'est soirée. Ma copine Francesca nous a invité à une soirée chez elle. Let's go on y va !


Assez surprenant quand on arrive mais au final nos copains nous rejoignent et on passe une trop bonne soirée 🪩


Francesca nous apprend à danser sur la musique de Gustav au piano, c'est trop cool ! Il y a d'autre gens d'échange qui viennent de Colombie 🇨🇴


On s'en va ensuite en boîte, toujours gratuit pour les étrangers, c'est top !

On connaît toujours pas les musiques mais on s'habitue au reggaeton 🎶


3h retour à la casa, un gros dodo, pas de réveil demain !

37
37
Publié le 4 septembre 2022

Réveil 12h ! On a fait une bonne nuit !


On devait aller surfer aujourd'hui mais ça manque un peu de soleil, tant pis ça sera une autre fois 🏄‍♂️


Pas de petit dej, repas direct. Une bonne plâtré de pâtes/courgettes/parmesan chilien pas très bon 🍝 !


Triste nouvelle, on apprend que le papa de Marine ne va pas du tout bien. Ça faisait un mois qu'il était à l'hôpital et là les médecins sont pessimistes. Retour express pour Marine en France demain ✈️.


On part voir les garçons chez eux. Au passage, on passe à la boulangerie prendre des petits gâteaux.

On se fait un super goûter sur leur terasse avec un petit rayon de soleil ☀️. On est trop bien ! Le lendemain de soirée est un peu difficile pour tout le monde 💤


Objectif : apprendre à faire un max de gâteau ici pour les refaire en France !


Le gouter

On décide de partir à Viña se balader. Hop, on prend le micro et c'est parti !

On se balade le long de la plage. Marine et Gustav se baignent dans l'eau très très froide 🏊‍♂️.


On passe par le marché de la plage très sympa qui nous donne faim. Il y a des empanadas, des churros, des completos, des fraises au chocolat de partout. On se sait plus où regarder 🤩


Les garcons et Janet finissent par prendre un completo. Ils n'ont jamais goûté et voulaient tester.


Viña

Retour à Valparaiso, on va chez les garçons. Chez eux ça devient le QG !

Au passage on prend un empanadas à la boulangerie avec Marine.

On discute tranquillement sous un plaid avec un petit thé !


22h on rentre à la maison, en Uber (ne t'inquiète pas papa ! 🚘)


Marine commande son billet d'avion. Départ demain à 12h, vol direct jusqu'à Paris. Ça va faire très bizarre de la quitter 🥹


Avant d'aller dormir, un petit message pour papy ! Comme je suis sûre que tu vas lire mon journal demain matin, je veux te souhaiter un joyeux anniversaire 🎂. J'espère que mamie te fera un bon petit gâteau pour tes 79 ans. En tout cas, plein de bisous je vous embrasse très fort 🥰. Et regardez votre téléphone tactile demain, je vous appelerai. Encore faut-il que vous arriviez à répondre 😆 !


Bisous à tout le monde en France et prenez tous bien soin de vous 🥰

38
38
Publié le 5 septembre 2022

Réveil 6h30, je dis au revoir à Marine. Ça fait tout drôle de la quitter 🥹


Je me réveille ensuite normalement à 9h50 nouvelle heure, car on a changé d'heure dans la nuit. Mais j'apprends en fait que non nous n'avons pas changé d'heure à cause des votes pour la nouvelle constitution aujourd'hui. Bref, un peu le bordel ! Mon téléphone a changer d'heure mais il faudra attendre le weekend prochain pour le vrai changement d'heure. Même les chiliens étaient perdus 😅 Au final il n'est que 8h50 !


Petit dej, un peu triste toute seule et en plus il fait moche !

J'ai un peu toute la famille au téléphone 📞

Puis, la matinée passe vite, j'ai un peu rien fait je crois bien 😅


Préparation du repas d'à midi chou-fleur/riz. Alors j'ai un chou fleur ENORME à manger toute seule, je pense que je vais en être dégoûtée !


Après une douche chaude, je file rejoindre les garçons 👬. On s'en va se balader avec Douglas un des vendeurs de la boulangerie.


Direction playa Ancha, on va au Mirador.

Playa Ancha

Ensuite direction le port, on retrouve du street art dans la rue. C'est un peu brumeux alors on n'a pas beaucoup de vue !

Le port

Gustav acheté un pull avec des lamas, il est trop beau ! On prend le bus direction le lac à Curauma.

Le chauffeur nous fait vivre des sensations fortes 🎡!


On se balade au lac, c'est sympa. C'est ici que l'on va faire notre course de 10km la semaine prochaine !

La laguna

Douglas nous a beaucoup faire rire. Il était un peu spécial mais très sympa. C'est un brésilien/chilien et je crois que les brésiliens adorent vraiment vraiment prendre des photos ! On a passé la journée à faire un shooting 😂


Retour à la maison vers 19h.

Mon repas chou-fleur/riz était déjà tout prêt ! Je mange devant une vidéo. Ça fait très bizarre d'être toute seule. C'est pas du tout la même ambiance.

Petit coup de mou mais ça ira mieux demain en espérant qu'il y ait du soleil ☀️ !


Au fait, les chiliens devaient voter pour ou contre la nouvelle constitution aujourd'hui. C'est le contre qu'il l'a emporté. A voir comment se déroule les prochains jours, en espérant qu'il n'y ait pas trop de manifestations !


22h au dodo, je serai en forme demain comme ça

39
39
Publié le 6 septembre 2022

Réveil 8h, petit-dej et hop je file. Je pensais être en retard mais en fait j'ai confondu les horaires et j'avais 20 min d'avance 😅


Cours de Faune Chilienne 🦩, on écoute toujours les exposés et je ne suis toujours pas passée. Ça sera pour la prochaine semaine.


Cours d'immuno, je retrouve mon copain Emilio. Trop gentil, cette fois je prends son Instagram 📱. La prochaine fois j'essayerai je manger avec eux le midi.


Je pars prendre le bus, au passage je croise Francisca. Elle m'invite pour son anniv de samedi 🌟


Je prends une petite empanadas en attendant le bus.

Retour à la maison à 15h, mon cours en distanciel commençait à 14h30, oups !

Je mange quand même, j'avais trop faim. Au menu toujours chou-fleur/riz 🍚 !


Cours d'organisme et environnement, pas très complexe. On apprend les chaînes alimentaires et le cycle de l'eau. Je devrai m'en sortir !


Papa au téléphone 📞


Motivation pour partir courir malgré le brouillard. Je vais chercher Antoine et let's go 🏃‍♀️

4,8 km le cardio était au top mais j'ai mal aux mollets ! J'espère que ça ira pour la course samedi !


Je me motive et je fais une séance de Sissy Mua (=c'est une youtubeuse sportive).

Une bonne douche chaude et je cuisine ! Ce soir c'est lentilles/carottes 🥕


Comme mes repas sont principalement seule maintenant, je me trouve une série Netflix à regarder 🍿


20h je me mets à bosser, je suis trop fière de moi, j'ai jamais été aussi investie dans mes cours !


22h au dodo et demain c'est grasse mat' 💤

40
40
Publié le 7 septembre 2022

Réveil 10h ! J'ai dormi 11h30, c'est trop bien !


Petit dej et je file à l'athlétisme. Il fait pas beau donc pas très motivée, mais ça va être cool !


Séance de 5 fois 4 min avec 40 sec en trottinant et 20 sec d'accélération. A la fin ça piquait 🥵

Je parle un peu avec les gens, quand on est toute seule on a pas le choix !


Douche à l'univ et je rejoins Antoine et Janet pour aller manger 🍽️

Au menu riz avec steak de thon, c'était pas incroyable.

Je pars pour mon univ, au passage je prends un petit bout de gâteau à la mamie qui est toujours aux portes du métro. Depuis, le temps que je bavais devant ses gâteau 🤤


Je teste un nouveau bus, ce n'étais pas très concluant j'arrive 10min en retard. Bon le cours pas très intéressant, il parle beaucoup trop vite l'intervenant 🙄


Retour à Valpo, je passe au marché. Les 2kg de kiwi 🥝 n'étaient qu'à 90 centimes, j'en ai profité ! Mais pour le coup ça fait beaucoup beaucoup de kiwis à manger ! Je vais avoir des vitamines 💊 J'achète aussi des noix, il en reste déjà plus beaucoup ! J'adore tellement ça 🥰

Je rentre en bus à la maison.

Clairement, j'ai glandé. Pratique mon repas était déjà tout prêt !


20h30 je suis au lit ! Je vais révisée et puis au dodo ! Un vrai rythme de mamie 👵

41
41
Publié le 8 septembre 2022

Réveil 7h, j'ai trop bien dormi !

Petit dej et je file au bus 🚌


A la sortie du bus en arrivant à l'école, une fille me parle. Mais impossible de retrouver qui c'est 😬. Et c'est en fait une fille avec qui je suis en immunologie. Super sympa, je vais avec elle et ses copines à la cafétéria avant le début des cours. Elles sont super gentilles et c'est trop cool de parler à des gens 😄


Cours d'application biologique, comme d'hab ennuyant. Mes copines espagnoles be sont pas venues et c'est vraiment tres loong !


11h je finis les cours, retour à Valpo. J'appelle papy et mamie sur le chemin du retour ☎️


Arrivée à la maison, au menu avocado toast, un régal ! J'adore tellement ça 🥰


Passage au téléphone avec papa avant d'aller à la bibliothèque.


14h30 Je retrouve Janet et je travaille vraiment bien ! Je suis contente 😁


16h20 Antoine passe nous voir en sortant de ses cours ! Bon bah on a arrêté de travailler 😅 !


17h30 je vais courir avec Antoine. On se prend quelques gouttes de pluie sur le passage. Au total 4,8 km à 5:30 de moyenne, je suis fière de nous ! Par contre j'avais bien mal aux jambes de la séance d'hier 🥴


18h30 Janet nous rejoint chez Antoine et je les motiv à faire une séance de fitness ens uivant une vidéo de Sissy Mua. A leur plus grand bonheur, la connexion n'était pas bonne et la séance fut quelque peu écourtée 🏋️‍♀️


Je remonte à la maison me doucher avec Janet et puis on redescend chez les garçons. Ce soir on mange tous ensemble. Au menu riz/poivrons puis salade de fruits ! Oui il faut bien que je trouve un moyen de manger tous mes kiwis 🥝


En dessert, Antoine nous avait déniché une super gelée de framboise. Il adore acheter les trucs les plus bizarres et pas communs dans les magasins. Du coup cette fois c'était un sachet en poudre que l'on mélange avec de l'eau et après avoir reposé au frais ça donne de la gelée aromatisée. Au final, ce n'était pas mauvais. Mais on avait plus l'impression de manger de l'eau !


Sinon super repas ! On rigole bien 🌟 ! Gustav mange quand même avec nous même après s'être enfilé une empanada et son sandwich à la banane. Oui il mange réellement du pain avec du beurre et une banane dedans 🍌


21h30 je rentre à la maison 🏠

Un peu de téléphone avant de réviser mes cours ! Et oui demain j'ai ma première interro 🤓. Vu comment j'ai révisé si je ne la réussit pas, je ne comprends pas et j'arrête de travailler alors 😂


22h45 Au dodo 💤

La gelée à la framboise
42
42
Publié le 9 septembre 2022

Réveil 6h50, ça pique un peu !


Petit dej et hop je file au bus ! Je suis un peu dans les vapes 😴


8h30 cours de biologie du développement. Vraiment cette prof est incroyable ! C'est intense mais j'adore ce cours 📗

Je vais poser mes petites questions à la fin du cours, je ne me reconnaît plus 😅

On a 1h de pause comme on a finit en avance. On enchaine ensuite avec les TP.


Mon premier quizz ! Bon c'était pas complexe mais les questions étaient très précises. Pour une première c'est pas si mal 🤓. Je vais m'améliorer au fur et à mesure, maintenant je sais à quoi les quizz ressemblent ici !

On continue le cours et les observations microscopiques, je suis hyper investie ! C'est mieux que mes autres cours endormants !


13h30 c'est le week-end ! 5h de cours de suite, c'est fatiguant !


Retour à Valpo, je prends le bus avec Rafa et Olatz (les espagnols), c'est cool 😎


Une petite empanadas à Valpo pour faire le chemin du retour en appelant Bleunwenn. Le soleil est de retour ça fait plaisir 🌟

Je finis mon repas à la maison 🥑


16h je file à la bibliothèque pour retrouver Janet. On travaille bien avec la vue sur la mer 🌊

Demande de bourse validée 🎉 donc je finis d'envoyer les derniers papiers !

Antoine passe nous faire un coucou entre ses 2 cours.


18h30 on rentre chez Janet. Ce soir c'est sushis 🍣. Gustav avait un code promo alors obligé de l'utiliser 90 sushis pour 3, on a pas tout mangé !


Les sushis

Petit thé et Gustav au piano 🎹, c'était cool


22h30 retour à la casa

Un peu de téléphone et au dodo pour une bonne nuit 😴

43
43
Publié le 10 septembre 2022

Réveil 9h, j'ai pas hyper bien dormi mais on va faire avec. Il y a du soleil alors ça peut être qu'une bonne journée ☀️


Petit dej, glandouille puis seance de sport tranquille à l'appart 🏋️‍♀️


Douche chaude 😄 puis je vais chez Antoine travailler à 11h. Je suis contente j'avance plutôt bien.


On mange purée/chou-fleur (oui j'ai toujours pas fini le chou-fleur, il m'en reste encore 😅) Gustav rentre des cours on papote.


Je convincs Antoine de venir avec moi au Líder faire les courses. On y va à pied par la balade sur la mer, c'est trop bien il faut BEAU ☀️ !!


Arrivée au supermarché, comme d'hab on fait tous les rayons et on regarde les conneries à acheter. Cette fois on teste des céréales churros. C'était bon mais sans plus ça reste des céréales !

Les churros

On regarde un peu les tablettes de chocolats, c'est si cher ici ! Rip mes Lindt préférés, je vais attendre la France pour en manger ! Je ne sais pas comment on va faire le calendrier de l'avent ici 🥹

C'est cher le chocolat

Et aussi ici c'est écrit sur tous les packaging quand c'est haut en sucre, graisses et calories ! Étonnamment ça l'est sur beaucoup de produit !


Retour chez les gars en prenant le micro. Après un petit goûter avec les céréales, on essaye de se remettre à travailler. Cette fois sur la terrasse en plein soleil, mais bon on est pas très efficaces 📖


18h retour à la maison en appelant Elsie ✨, depuis le temps que l'on devait s'appeler !


19h30 repas à base de pâtes pour avoir le plein d'énergie pour la course demain ! Je mange avec Max, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu.


Glandouille puis 22h au dodo. Demain le réveil va beaucoup piquer 😴

44
44
Publié le 11 septembre 2022

Réveil 6h30, c'est pas très facile !

7h je retrouve tout le monde à l'arrêt de bus et direction la course.

Alors disons que je pense que j'avais mal compris ce que m'a dit le monsieur. Pour moi c'était avant 8h30 là-bas mais en fait ça pouvait être après 😅 ! On s'est réveillé tôt pour rien !

Du coup on a fit un petit tour des alentours.


On est prêts pour la course, on nous annonce qu'en réalité c'est 11,5 km ça met un peu un coup au moral 😬

C'est parti pour le départ !

Départ de la course

Je les ai terminé ces 11,5 km 🎉! Pas facile mais je l'ai fait ! Je me suis trouvée plusieurs lièvres sur le chemin c'était parfait ! La boue et les montées/descentes ne m'ont pas trop aidées. Les kilomètres 4,5 et 6 étaient durs mentalement pour tenir. Mais j'ai réussi à m'évader l'esprit et à continuer à courir. Je trouve ça fou comment l'humain est capable de se surpasser et de dépasser ses limites pour être fier de lui après !

Aujourd'hui, je me suis tellement dépassée et je suis si contente de ce que j'ai fait ! À aucun moment j'ai marché !

Au final 1h05 pour faire 11,5km avec 100m de dénivelé ☺️. Je n'ai pas envie de refaire une course de si tôt et je crois que je n'aime pas tellement courir mais l'ambiance des courses est tellement bien !

Une pensée à Marine qui m'a entraînée pendant 3 semaines, ça fait tenir mentalement quand je courais ! Évidemment on lui ramène aussi une médaille 🥰


Gustav a finit en 59 min et Antoine en 1h10. Pour eux qui avait pas couru depuis longtemps, c'est top ! Tout le monde était content et fier de lui ! Un bel objectif accompli !


12h30 retour à la maison. Je prends une douche à l'eau à la fois brûlante, tiède et froide ! Au moins j'avais du chaud je ne vais pas me plaindre.


Puis direction la plage. Ce midi pour fêter notre course c'est resto ! Ici, c'est la spécialité des fruits de mer. On a le droit à une mini entrée offerte. Puis Gustav prend un Salmón a lo pobre, play typique avec frites, saumon et oeuf par dessus. Janet prend une espèce de soupe avec plein de fruits de mer dedans. Moi je demande au serveur quel est le meilleur plat. Je prends donc le plat à partager avec Antoine typique avec un ceviche (salade de poissons crus) et plein d'autres fruits de mer à goûter 🦂

Le resto

On dirait pas comme ça mais les assiettes sont bien copieuses ! On est remplis et c'était très bon !


Les garçons nous font découvrir le marché de poissons que je ne connaissais pas. C'est super sympa, je pense que je vais acheter du saumon ici une fois !

Marché au poisson

15h30 Retour à la maison. Un petit thé, un peu de téléphone puis une petit sieste.


17h10 c'est l'heure de parti pour aller jouer au foot ! J'ai pas très envie mais fait y aller. Avec Antoine, on retrouve Simon et Felipe là bas. Ça va les terrains sont petits, on aura pas besoin de courir beaucoup 😅


L'ambiance est super sympa, c'est drôle de jouer avec eux. Mon niveau n'est pas très élevé mais je fais ce que je peux. On rencontre deux autres français.


Et après le foot, ici aussi il y a la troisième mi-temps. On est donc invités pour aller au barbecue 🍖. On ne peut pas refuser une telle invitation, alors c'est parti.


On a un peu du mal à allumer le barbecue mais une fois que c'était parti c'était bon. Ils ont acheté une bonne pièce de boeuf et des saucisses "chorizo" pour faire des panrizo.

C'était super bon 😋

On goute aussi le terremoto, c'est le cocktail qui se boit seulement en septembre. Dedans il y a de la glace à l'ananase, de la grenadine et un alcool. Et en effet tout le monde dit que c'est assez dangereux car ça monte vite sans le sentir, je confirme !

Le barbecue

On discute avec tout le monde c'est super sympa 😄


23h30 on s'en va chez Franscica car on était invité à son anniversaire ce soir. On retrouve quelques têtes que l'on connait déjà !C'est super sympa, je parle avec les gens et je trouve que mon espagnol c'est bien amélioré. On apprend à danser la Cueca ! Et oui la fête nationale c'est la semaine prochaine, il faut qu'on s'entraîne.


On est tous un peu fatigué. 3h nouvelle heure avec le changement d'heure on rentre. Maintenant on n'a plus que 5h de décalage horaire avec la France.

Super Uber avec de la bonne musique 🎶


Au dodo, demain je ne suis pas levée avant midi c'est sur 😴

45
45
Publié le 12 septembre 2022

Réveil 10h, je suis fatiguée ! J'ai pas très bien dormi, la journée va être dure !


Petit dej puis seance de stretching pour me remettre de ma course. Je pensais pas mais c'était vraiment trop bien 😁


Douche, je glande puis je mange. Au menu wrap avocat/tomate/carotte, c'est vraiment trop boon 😋.


Je lance une machine à laver le linge en espérant que ça resorte à peu près propre 🧼. Je l'étends et je file chez les garçons.


Aujourd'hui, il y a du soleil ☀️. On travaille un peu sur la terrasse. Au programme finition de mon CV et je terminé mon rendu pour mardi. La fille avec qui je suis à tout fini, vraiment c'est tranquille !


On se met à la cuisine ! Objectif réaliser une tarte au citron 🍋 sans meringue parce que c'était trop complexe à faire ici !

J'avais fait la pâte le matin, on l'étale. Heureusement les garçons ont un peu de matos de cuisine.

Pressage de citrons et on réalise la garniture.


Plus qu'à se régaler avec le rayon de soleil ☀️. Janet est aux anges, c'est son dessert pref !

Tarte au citron

On chill tranquille tous les quatre. Pas beaucoup de dynamisme aujourd'hui. La fatigue de la soirée de la vieille se fait sentir 🥱.


19h je rentre à la maison. Préparation du repas. Au menu riz/courgettes/chou-fleur. En même temps j'ai Emma & Juju au tel rapidement, ça fait super plaisir de les avoir ✨


J'essaye de m'organiser mon weekend du 25 septembre et de trouver des gens pour venir avec moi. Mais définitivement il n'y a que Marine qui est aussi dingue que moi pour partir 3 jours en rando/bivouac.

Petit coup de blues en pensant à elle 🥰

Je glandouille, puis 22h30 j'éteinds enfin pour aller au dodo 😴

46
46
Publié le 13 septembre 2022

Réveil 8h, ça pique, je serai bien restée dans mon lit plus longtemps !


Je pars à l'école 🏫.

Je passe faire mon exposé sur mon animal le quirquincho. Ça c'est bien passé, je trouve que j'ai bien parle alors je suis contente ☺️


Mes copines espagnoles arrivent en retard et le prochain exposé on le fait toutes les trois 😀


Je retrouve mes autres copains en immunologie. Le cours va vite, va falloir que je le retravaille un peu 😅

Je m'incruste pour manger avec eux le midi. Après être allée acheter un empanadas, on se met tous sur la pelouse dehors. Je discute avec eux, ils sont sympas. J'apprends qu'ils vendent du tabac dans l'école. Pas le même genre d'amis que j'ai en France, mais de toute manière ici tout le monde fume 🚬


Après un chocolat chaud pour se réchauffer, on a cours d'organisme et d'environnement 🌳. C'est très tranquille mais par contre on a un exposé à faire et on a pas tout compris 😅


17h fin des cours, je vais à l'université de Marine à la bibliothèque rejoindre Antoine et Janet.

Après s'être enfilé un paquet de gâteau et avoir bu un autre chocolat chaud, on se met au boulot !

Ça va je suis efficace je suis contente, je travaillerai moins les autres jours comme ça.


19h30 on va voir le match de foot qui se joue à l'univ ⚽


20h30 je rentre à la maison, repas rapide, pliage de linge, pyjama, Zoé rapidement au téléphone, glandouillage..


J'en ai marre des écrans j'ai l'impression de faire que ça ces derniers jours, ducoup je me mets à lire mon livre.


Puis dodo 22h30 😴

47
47
Publié le 14 septembre 2022

Réveil 10h, j'ai bien dormi c'est incroyable !

Un bon petit dej au soleil, rien de mieux pour commencer une journée !


11h je vais à l'athlétisme pour la séance de course du jour. Pas facile mais j'ai tenu 🏃‍♀️


Je le douche à l'univ puis je devais manger avec les autres mais la cantine a subitement fermée pour cause de fuite de gaz.

Ducoup je remonte manger à la maison en vitesse.

13h20 je pars pour l'école à pied en prenant le chemin de la mer. Quel bonheur avec ce soleil ☀️, ça met de bonne humeur.


14h30 j'arrive en cours, pas motivée parce que comme d'hab je m'attends à écouter un amphi. Mais NON cette fois ci c'était un cours super ludique !

Le prof avait ramener des instruments médicaux avec lesquels il va voir les personnes âgées pour évaluer si elles perdent trop de masse musculaire ou non. Après nous avoir expliqué tout ça, c'était à nous de jouer et de prendre nos mensurations !

C'était super drôle et au moins on ne s'est pas ennuyer.

Incroyable, il y avait donc une balance et bonne surprise, j'ai perdu 5kg ! Comme quoi entre la course et les empanadas j'ai trouvé le bon équilibre 😆


En plus pour bien terminer, on terminé une heure en avance !

Hop je prends le bus et direction le marché. Banane, pommes et avocat pour aujourd'hui.


Retour à pied par la mer, je vais chez Antoine. On travaille un peu sur la terrasse avant d'aller jouer au ping-pong 🏓


Après s'être amusé à monter les 14 étages en courant on découvre qu'il y a une super vraie terrasse en haut de leur immeuble. Ça va être notre prochain spot de travail 🤓


20h je rentre à la maison, repas à base wrap tomate/carotte/avocat, trop la flemme de cuisiner ce soir.

Je découvre une nouvelle série, je pense que je vais regarder beaucoup d'épisodes ce soir !


Demain cours en distanciel à cause de manifestations pour la constitution, benef je vais pouvoir dormir plus longtemps 😴

48
48
Publié le 15 septembre 2022

Réveil 8h30. Ce matin j'ai cours en ligne, mais impossible de trouver le lien, c'est dommage, je me rendors !


Je finis par me lever, petit dej et après 2 épisodes Netflix je me motive pour aller courir 🏃‍♀️. Grand soleil alors c'est top ☺️

5km je suis contente, j'arrive pas à faire plus quand je suis toute seule !


Petite douche et il est déjà 13h, je vais manger à l'université 👩‍🎓

A la base je devais manger avec Lorena et Antoine mais au final on se retrouve avec les Autrichiens et un Chilien. Très sympa, on discute.


Lorena m'a dit qu'à 14h30, il y avait un cours de bachata, alors let's go on y va avec Antoine.

Je n'ai jamais danser de ma vie, mais il faut un début à tout. Étonnamment, j'ai adoré 💃. C'était vraiment drôle et ce n'est pas facile de se coordonner. J'y retournerai la prochaine fois !

On fait la rencontre de 2 autres français 🇫🇷, décidément il y en a partout !


Passage à la cafétéria pour prendre un muffin 🧁 avec Antoine, avant d'aller "travailler" au bord de la piscine. Ça se finit plutôt en sieste bronzage pour moi ☀️. Tellement de soleil que l'on se croirait en été !


18h30 on se motive pour aller voir le coucher de soleil à Viña 🌇. Ça faisait longtemps et c'est toujours aussi beau !

Coucher de soleil

Et puis on a tous la dalle, alors c'est parti on retourne au bar de l'anniversaire pour manger une chorillana. C'est un plat typique à partager avec des frites recouverte d'oignons, de poulet, de mechada ( =viande coupée très fine) et d'oeufs au plat ! Et c'est une tueeeeriee 🤤. Leur frites sont tellement bonnes et la sauce à l'ail qui les accompagne est encore meilleure. Bref, on se pète le bide tous les quatre, un BONHEUR ! Le tout accompagné d'un mojito passion 🥰.

Chorillana

22h retour à la maison

Demain j'ai mon 2eme quizz, normalement j'ai bien révisé, tout devrait bien se passer !

Le réveil va piquer je pense !

49
49
Publié le 16 septembre 2022

Réveil 7h, alors ça pique beaucoup étant donné que je me suis enchaînée 2 épisodes de série hier soir !


Petit dej avant de filer au bus.

Je retrouve Olatz et on va en cours. A notre grande surprise la prof nous pose 5 questions sur les articles que l'on devait lire. Oups je me suis endormie devant hier à la piscine ! Heureusement c'est en groupe et on a 2h ! Au moins le temps est vite passe !


Ensuite, on va au TP, on commence par le quizz, celui là je l'ai encore mieux réussi que la dernière fois 🤞🏻

Ensuite ,on continue le cours !


13h30 c'est enfin le week end !

Je rentre que à 15h, je mange en finissant ma serie, elle était si bien ⭐


Je travaille vite fait avant d'aller courir. Cette fois 6.5km avec Antoine 🏃‍♀️


Je rentre à la douche et c'est parti pour la fête nationale !

Il y a soirée à l'université. Au programme on danse la Cueca et on bois du terremoto. C'est génial ! Tous les gens d'échange sont là alors c'est encore mieux !


22h la soirée de l'université se finit, on va ensuite chez des chiliens. Et puis, on rechange de maison avant de rechanger encore !

Bref une bonne soirée, par contre dur de parler espagnol avec le boucan de la musique 🎶


2h je rentre à la maison, un petit en cas et au dodo 😴

50
50
Publié le 17 septembre 2022

Réveil 9h, bien fatiguée après la soirée d'hier. Glandouillage, pas de petit dej après ce que j'ai mangé en rentrant de la soirée j'avais pas faim du tout !


Une bonne douche pour me réveiller 🚿. Je pars à la panadería acheter des yaourts. Je me rends compte que la boulangerie a juste l'air trop bonne. Je craque j'achète un dessert pour le dej, un gâteau avec du manjar dedans 😋


Retour à la maison, je prépare à manger. Au menu lentilles/carottes, un peu de légumes avant la soirée ne va pas me faire de mal !


J'appelle Elsie en mangeant, 1h30 au téléphone 📞

15h30 je vais chercher Gulian, mon cousin, au terminal de bus 🚎

On rentre à la maison, je lui fais la visite de Valpo sur le chemin.


Un petit verre d'eau à la maison et on part rejoindre les autres au sporting de Viña, où il y a la grande fête !


Hop, on prend la micro, alors c'est drôle de voir les réactions de Gulian parce que ça me rappelle mes premiers jours au Chili !


On retrouve Gustav et Antoine, et il y a de la nourriture partout et des stands de boissons à profusion et plein de jeux aussi ! Ni une ni deux on mange une brochette de viande, elle est trop bonne ! Le tout accompagné d'un terremoto

Bref, c'est l'éclate ! On mange, on boit on fait des jeux. C'est très drôle, on perd à chaque fois 😅. On retrouve pleins des gens d'échange. Vraiment on a beaucoup beaucoup rigolé ! On teste aussi le motte con huasillo, une boisson avec du blé et une pêche dedans, pas ouf je trouve !

00h on prend un Uber pour rentrer. Maru m'avait envoyé un message pour aller chez lui après. Alors let's go on y va !

Incroyable on arrive chez lui, après être allés acheter du vin, il nous prépare à manger et du vin chaud. Il est vraiment trop gentil ⭐

Ducoup on goute le vin chaud chilien, j'ai oublié le nom. Je suis pas très fan. Et il nous fait des sopaipillas, accompagné de la sauce pebre qui est trop bonne 😋

Il était avec un de ses potes, on discute pas mal. Je sens que mon espagnol a vachement progressé, ça fait plaisir !

Avec Antoine, on leur fait une démonstration de bachata ! Bref, ça rigole, ça profite !

Gulian bien fatigué s'endort sur le canapé.


2h30 on rentre à la maison. Un bon gros dodo nous attend 😴

Chez Maru
51
51
Publié le 18 septembre 2022

Réveil 12h30, on s'est bien reposé après la soirée d'hier !

On hope pour faire juste petit dej 🌾

Douche et on file chez Antoine et Gustav.

Gustav a super mal au pied depuis la course de 11km 😅, ducoup pas de balade dans Valpo pour lui.


On part se balader dans Valparaiso, passage sur un marché de manga, au stand de la fête nationale mais un peu déçue. On va jusqu'au port.


17h nos estomac commence à avoir faim, après une empanadas, on a encore faim. Il y a que le KFC à côté. J'y ai jamais mangé de ma vie donc aller faut tester au Chili !

Plutôt déçue des empanadas de KFC mais le reste était bon !

Le kfc

Résumé, les fast food au Chili c'est pas le mieux. Vaut mieux aller dans les petits boui-boui !


On continue la balade et j'emmène les garçons dans cerro Alegre pour aller voir le street art. Même si j'ai déjà fait ce quartier, je découvre encore des nouvelles oeuvres !

On essaye de passer au Líder pour 2 courses mais il est fermé 🥲.


Retour à pied chez Antoine, on passe par la salle d'escalade du bord de mer. Je pense que l'on va aller en faire une fois. Je suis pas une très grande fan d'escalade mais ça se trouve je peux découvrir une nouvelle passion ⭐


On est super contents de se poser dans le canapé, on met la télé chilienne mais on comprends vraiment pas grand chose !

Au menu du soir, riz/épinards, histoire d'avoir un peu des légumes ! Mais les épinards vraiment pas bon 🤮


Après 2/3 petits shots de pisco, on se motive à rejoindre les autres au bar 🍺

Un Uber et on file. Et surtout ne pas oublier de vérifier la plaque d'immatriculation du Uber. En effet, on a vraiment ouvert les portes d'une voiture et on est rentrés dedans, puis le mec nous a mal regardé. On a compris que c'était pas un Uber 😂. Très gros fou rire après !

Super bonne ambiance au bar, il y a un groupe de musique, c'est trop bien 🎶 !

Je parle avec Ana, une Allemande que je connaissais pas. On parle anglais et vraiment je trouve que j'ai énormément progressé ! Je comprends tout et j'arrive à super bien répondre ! Je pense je suis même meilleure en anglais qu'en espagnol maintenant 💪.


Je suis contente Gulian parle aussi aux étrangers, pas facile pour lui les débuts en espagnol et en anglais, mais il va grave progresser !


Marcella nous a décroché une soirée on s'est pas trop où et chez qui. Mais let's go on l'a suit !

On reprend un Uber 🚘

On arrive dans une maison, au bord de la mer, avec une super salle vitrée et un DJ !

C'est juste ouffissime ! Pour une fois la musique c'est pas du reggaeton mais de la techno !

On danse tous, on discute dehors aussi, c'est vraiment bonne ambiance 🎉

Faut bien que je vous raconte les potins de la soirée. Oui, j'ai chopé Antoine 🫢 ! Affaire à suivre, mais c'était obvious que ça allait arriver !


4h30 retour à la maison, on aura presque pu voir le lever de soleil !


On se boit des maxi verres d'eau avec Gulian et puis on a trop faim ! Alors c'est parti pour les tartines de confiture. J'avais jamais goûté et sur ses conseils je fais pain/beurre/confiture et c'est vrai que c'est vachement meilleur 😋


5h on va se coucher !

52
52
Publié le 19 septembre 2022

Réveil 13h, et encore il nous manque encore des heures de sommeil je pense !


Cette fois on skip le petit déjeuner et on fait direct le déjeuner, pour essayer de se recaler un petit peu !

Au menu pâtes/sauce tomate, ça faisait tellement plaisir ! En dessert, les colocs avaient fait des cinnamon rolls et on en a eu le droit à quelques uns 😋


On se prépare et hop on va se balader, dans l'idée c'était direction Viña puis après on prend le bus pour aller jusqu'aux dunes de Concon.

Au final, on a fait toute la côte à pied sous le soleil ☀️, c'était trop bien et super jolie !

Au total 13km de marche, ça nous a bien fatigués !

On regarde le coucher de soleil sur les dunes. Il y a un peu de vent, alors on a pas très chaud !


En tout cas super aprem à discuter tout le long du chemin ! On a pris quelques couleurs sur les joues ☺️


21h Retour en micro à la maison 🏠

On a super faim ! Après réflexion on se cuisine un plat avec les légumes qu'ils me restent ! Ça sera donc chou-fleur/pommes de terre/oignons/riz .

Et par contre pas n'importe quels oignons, ce sont des oignons sucrés ! Gulian m'a séduite, c'est vraiment super bon 😋. Il rajoute 50 mille épices dedans et ça change pas mal ! Va falloir que je me mettes à épicer mes plats !


Repas tranquille, puis pyjama et au dodo.

Il est 23h, on a pas mangé d'empanadas aujourd'hui et pas bu de pisco, plus rien ne va 😂

On va essayer de se recaler sur un vrai rythme ça serait bien !

53
53
Publié le 20 septembre 2022

De base le réveil était à 9h30 mais bon je me suis un peu rendormie 😅


Ducoup réveil à 10h30, petit déjeuner puis on part à Concon direction le surf 🏄‍♀️


On loue des combinaisons et des planches pour seulement 10.000 pesos la journée !


En tenue et let's go on part à l'eau !

Le surf

L'eau est vraiment pas chaude mais avec la combinaison super épaisse c'était au top !


C'était trop bien de pouvoir se baigner avec le soleil en plus ! J'adore vraiment être dans l'eau. J'ai quand même très vite fait réussie à me mettre debout mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! Gulian lui a glissé sur les vagues !


Après une pause empanadas à la casa del Mono, on repart à l'eau. Les empanadas étaient vraiment DÉLICIEUX 😋, je crois les meilleurs depuis que je suis là !


17h on rend les planches de surf, on est lessivés. Plus aucune énergie en nous 😅

Retour en micro jusqu'au marché de Valparaíso mais malheureusement c'était fermé 🥲. Le repas de ce soir va être complexe !


Grand verre, petit goûter avec les roulés à la cannelle des colocs.

Puis, deux gros glandeurs dans les lits, on est HS !


On se motive pour faire à manger avec nos restes ! C'est super drôle de chercher des idées. Finalement, ça part sur un wrap sauce tomate/quinoa/avocat/oignons/carottes 🌯. Et surprenant mais vrai c'était super bon 😋. Les associations étaient douteuses mais ça vallait le coup !


On discute pendant le repas. Ça change beaucoup de pouvoir manger avec quelqu'un. On rigole bien et dire que c'est mon cousin et que l'on ne se connaissait pas il y a quatre jour. Vraiment c'était un super weekend plein de rire et de discussions philosophique sur la vie hyper enrichissante.

Je crois que la phrase que je retiendrai le plus de Gulian c'est : "il faut être fou dans la vie hein". Et bah je pense que lui il est bien fou de partir dans les montagnes tout seul pendant 3 mois, franchement chapeau ⭐.


Une bonne nuit pour reprendre les cours demain. Va falloir que je travailles, j'ai quelques cours à réviser 😅



54
54
Publié le 21 septembre 2022

Réveil 9h30, petit dej puis je pars courir 🏃‍♀️

Au final 4,6km à 5:00 d'allure je suis plutôt contente de moi ☺️, faut que je continue dans cette voie !


Retour à la maison, bonne douche 🚿!

Gulian a passé la matinée à chercher où il voulait partir puis il part au terminal de bus de Valpo pour acheter son ticket de bus. Pendant ce temps je travaille 📗, plutôt efficacement en plus !


13h30 on mange pâtes/sauce tomate il restait vraiment plus que ça dans le placard 😅


Je pars en cours à pied, heureusement le bus arrive rapidement parce que j'étais à deux doigts de sécher mon cours !

Au final mon amphi était très ennuyant, j'ai plus passé de temps à regarder des treks à faire en France que à écouter !


Retour en bus jusqu'à Valpo, je vais faire les courses au Líder. Au passage je croise un pote colombien. Il l'accompagne ensuite au marché acheter des fruits et légumes 🥦

Je prends le micro pour rentrer mais je dois quand même faire la côte avec 3 sacs de courses. C'est vraiment horrible 🥵


Arrivée à la maison, enfin VICTOIRE !

J'appelle Zoé pour lui remonter le moral avec ses problèmes d'informatique !


Gulian rentre de son périple à Viña, il a beaucoup de choses à me raconter entre le magasin introuvable, le monsieur qui rappait dans le micro et le réchaud qu'il n'a pas trouver !


Aux fourneaux, au menu riz/oignons/poivrons + sauce soja ! Bien bon ça fait plaisir de voir le frigo plein !


Je lui fait goûter le pisco mango 🥭, une tueriiieee !

On discute bien pendant le repas, vraiment beaucoup trop philosophique nous deux ensemble !

Le pisco mango

23h au dodo, grosse journée demain !

55
55
Publié le 22 septembre 2022

Réveil 9h30, pas de cours ce matin c'était inutile d'y aller !

A la place, on va faire une séance de sport sur la plage avec le soleil 🏋️‍♀️.


Douche, puis Gulian part en ville pendant que moi je travaille 🤓. Je me mets ensuite à faire un crumble car ce soir je suis invitée chez Max & Pilar (nos anciens colocs chiliens).


Gulian rentre, il a fait toutes ses courses et il a trouvé son réchaud 🎉.


On mange à 15h 😅

Il fait son sac, moi je l'observe, j'adore ! Bref, un peu glandouille ducoup.


18h on part se balader sur la plage puis je le laisse aller au bus 🚎. C'est le début de son périple 🥾


Je rentre à la maison, triste forcément car je déteste les aux revoirs. Je m'attache toujours trop aux gens et après c'est tellement dur de les quitter 🥲. Heureusement, Emma répond au téléphone donc je discute avec elle ☎️


Le temps passe vite, il est déjà 20h. Je m'en vais chez Max & Pilar. Au menu ce soir c'est frites avec un mélange oignons/viande/mais/fromage, c'est plutôt bon ! Ils adorent mon crumble en dessert. Il est pas trop mal réussit malgré le four qui fait encore des siennes 😩


J'adore discuter avec eux, mon espagnol c'est largement amélioré c'est fou ! Je le parle sans chercher mes mots et je fais des phrases longues....

Toujours on confronte nos cultures quand je parle avec eux. J'apprends qu'au Chili le minimun d'heure par semaine est de 45h ! Je tombe des nues !


Pendant que je discute avec eux, je me surprends moi même sur mes façons de penser qui ont tellement évoluer depuis que je suis là. Je me rends compte que j'ai une chance incroyable de pouvoir vivre au Chili, de rencontrer des personnes merveilleuses et d'avoir un entourage génial !

Au final, je vis ici avec seulement 1 valise dans une chambre sans fenêtre sans chauffage sans eau chaude mais je suis pourtant tellement heureuse ⭐. Finalement, tout dépend de notre point de vue et de notre état d'esprit, le bonheur dépend de nous. Les personnes sont bien plus importantes que le matériel.


Au début je ralais d'avoir une heure de bus pour aller à l'école, mais au finalement j'ai la chance d'aller à l'université et ça c'est bien plus important !


Les souvenirs et les moments de vie que je me crée ici resteront ça c'est sûr dans ma tête. Les moments sont si forts et riches d'émotions et de partage ! Il y aura forcément une Mathilde avant et une Mathilde après le Chili, et j'ai envie de dire à la Mathilde avant le Chili qu'elle a bien fait de partir et qu'elle va vivre une expérience inoubliable.


Se dire qu'à 20 ans je suis à l'autre bout du monde, que je suis capable de vivre dans une autre culture, d'étudier dans une autre langue, de lier des amitiés fortes, de m'adapter aux circonstances et d'être heureuse ✨. Je suis fière de moi, j'aime me mettre en difficulté et les surmonter après.


Pas facile de me retrouver toute seule ce soir, ça me rappelle le départ de Marine. Mais je vais réussir à aller de l'avant et à prévoir pleins de super choses pour continuer à ne pas voir le temps passer !


Les copains rentrent demain du désert, ça va être chouette de les voir et d'écouter leur périple. Sinon demain j'ai mon quizz, j'ai révisé, on espère que ça sera facile 🤞🏻

00h30 au dodo, le réveil va piquer demain ⏰

56
56
Publié le 23 septembre 2022

Réveil 7h pour aller en cours.

Ça pique vraiment beaucoup mais après c'est le week-end.


Direction le bus où je retrouve Olatz pour aller en cours 🎒


Toujours cours de biologie du développement, j'adore toujours autant la prof. Ça va vite mais j'essaye de suivre. A la pause, je vais poser toutes mes questions sur le cours.


Petit pause avec Rafa et Olatz où on discute de notre week-end. Vraiment je trouve que mon espagnol c'est nettement améliorée, j'arrive à faire une vraie conversation avec eux 💬


Puis on a TP, on commence par le quizz. C'est pas une très grande réussite mais pas la cata non plus. On verra bien. Puis, la le cours va beaucoup trop vite, il y a trop d'informations et de mots que je ne connais pas. Un petit peu dur mais je ne décroche pas. Va falloir que je retravaille tout ça ✍️


On finit plus tôt le cours, on rentre tous les 3 en micro. Vraiment je les adore les copains espagnols 😍


Je passe au marché rapidement pour m'acheter un avocat j'avais trop envie 🥑. Au final je me retrouves avec un chou-fleur, des courgettes et des fraises 🍓, à 1€ le kilos je pouvais pas refuser !


Retour à la maison, je mange à 14h30 😅. Au menu ça change pas, wrap avocat/tomate/carotte, je me nourris plus que de ça j'ai l'impression quand je suis toute seule !


J'appelle Paulo au téléphone, ça fait trop plaisir d'avoir de ses nouvelles depuis le Québec 🍁


Je me prends la petite table dehors et je vais travailler dans notre espèce de patio au soleil, c'est pas mal ⭐


16h30 je pars à pied direction la maison d'Olatz. Antoine m'accompagne sur toute la partie mer. On a du soleil, on bronze en même temps c'est incroyable !


J'arrive chez Olatz et Ane, on doit faire notre projet à rendre pour demain. Nous devons créer un cours pour des enfants de 7 ans afin de leur montrer les impacts que l'homme a sur l'environnement. Après moultes réflexion, on trouve nos idées. En 3h, on a été super efficaces puisqu'on a fait le diaporama en dessinant pleins de trucs. Puis, on a enregistré nos voix pour faire une vidéo de présentations.


20h travail bouclé 🤝

Direction le bar maintenant. Leur quartier est super sympa, elles sont juste à côté de la rue des bars. Un peur mojito pour moi et une biere pour elle. C'était super cool, on discute bien. Vraiment il faut que je fasse plus de trucs avec elles en dehors des cours.


22h30 je rentre en Uber, la première fois toute seule. Le chauffeur vraiment très gentil, j'ai beaucoup discuté avec lui et j'ai appris pleins de trucs !


Au final, je vais chez Antoine. Oups, je n'ai pas eu le temps d'écrire le journal hier soir 😅

57
57
Publié le 24 septembre 2022

Réveil 9h30, alors je valide avec 5 étoiles le lit king size d'Antoine et sa couette hyper chaude. Disons que ça me change de mon lit, de mon duvet et de moi qui dors avec chaussettes + polaire 😅


10h30 je rentre à la maison. Je me cuisine un petit dej du feu de Dieu ! Un géant pancakes à la banane accompagné de fraises et de pommes. Puis, je mange les lentilles des colocs qu'ils m'ont proposé évidemment.


Une bonne douche puis je fais mon sac pour Santiago. Ce week-end je vais chez Gabriel, notre copain franco-chilien.


11h45 je suis fin prête. Sac sur le dos et c'est partiiii ! Ça fait trop plaisir de quitter Valparaiso !

J'y vais à pied et bingo j'arrive au terminal de bus et je choppe le bus qui part direct !


Arrivée à Santiago, je retrouve Gulian à la bibliothèque. Oui après moultes péripéties au final on se retrouve 😅.


On visite le musée des droits des Hommes. Beaucoup de lecture en espagnol mais c'est un beau musée.

Ensuite, on prend le métro ! Première fois à Santiago. Ça va c'est pas très compliqué.

On se rend dans le centre, les rues sont quand même bien plus jolies. On se balade, il y a des marchands de rue vraiment partout, encore plus qu'à Valparaiso. On se retrouve à manger un super burritos à 17h. Il était vraiment délicieux et ressemblent vachement à de la nourriture libanaise dedans.


On se balade au Cerro Santa Lucía, une petite montagne en plein dans Santiago. On va voir La Moneda puis on fait le quartier Paris-Londres.

19h on se quitte. Gulian prend le bus pour le Sud et moi je vais chez Gabriel. Je prends le métro toute seule, ça va je n'ai pas peur !


J'arrive chez Gabriel trop contente de le retrouver, il est vraiment adorable. Évidemment, on passe 2h à parler avant de commencer à faire à manger. Il m'a prévu un menu élaboré !! Oignon/poivrons/brocolis revenus dans de la crème et de la moutarde avec des pâtes, accompagné de poulet cuit dans la sauce soja ! C'était un vrai régal ⭐


On parle toujours autant, vraiment on ne s'arrête jamais !

On se motive à travailler à 23h ça n'a aucun sens ! Au final je fiche mon cours je suis plutôt efficace et c'est très pratique car j'ai un traducteur en direct avec moi 😂.

On a le concert de Coldplay en plus avec nous comme c'est juste à côté !


Je découvre qu'il y a une bouillote je suis la plus heureuse 😍. Le froid est toujours autant présent la nuit !


2h on arrête enfin de discuter et on se dit enfin bonne nuit 😴

58
58
Publié le 25 septembre 2022

Réveil 11h ce matin, on a trop bien dormi !

Petit dej, j'ai le droit à un milo c'est un chocolat chaud ☕.


Puis, on a absolument rien fait si ce n'est parler et regarder les photos du téléphone !


12h la maman de Gabriel vient lui apporter les courses, elle est trop gentille ☺️.


Ducoup 14h on se prépare le déjeuner, au menu courgettes/oignons + reste d'hier + encore du poulet au soja.


On se motive pour travailler, on est plutôt efficaces même si on parle toujours autant.


17h on s'en va au supermarché acheter un stylo blanc et du pisco mango car Gabriel ne connait pas. Je me dois de lui faire goûter les brevages chiliens 🥭


Retour à la casa, on glandouille, chocolat chaud avec des princes chiliens. Je m'endors sans faire exprès.


20h les copains de Gabriel arrivent pour la fiesta !! Je ne comprends pas tout de leur chilien mais c'est très drôle. On s'en va à la soirée d'anniversaire de la meilleure amie de Gabriel.

Très sympathique même si je ne connais pas toutes les musiques. Très bonne soirée chilienne. Cette fois je fais fort, je choppe un chilien, Martín, la biologie ça rapproche haha !


4h on rentre à la maison de Gabriel. Une bouillote, en pyjama et au dodo 😴




59
59
Publié le 26 septembre 2022

Réveil 10h30. On est KO avec Gabriel, la soirée nous a achevé !


On glande en se racontant un peu toutes nos histoires de cœur. C'est drôle.

Dire que ce n'est que la deuxième fois de ma vie que je le vois et j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. Les amitiés vont tellement plus vite ici. Étant donnée que l'on est tellement loin de notre entourage, on s'accroche bien plus facilement aux personnes que l'on rencontre ✨


Je suis invitée à aller manger chez ses parents. Alors on s'active, une douche et puis on file.


Sa maison est super sympa, il y a un patio où on mange au soleil ☀️. Une amie à ses parents est là aussi donc on parle en espagnol. Les discussions étaient très intéressantes et je comprends vraiment bien.


Sa maman nous avait fait un super bon repas, saumon avec pommes de terre et puis des trucs chiliens dont j'ai oublié le nom 😅.

Au café on a le droit à du chocolat Lindt que son papa avait ramener de France 🍫. Un vrai bonheur, j'ai savouré le carré de chocolat comme jamais.


15h30 c'est leur de partir. Je dis au revoir à ses parents qui étaient vraiment trop gentils. Gabriel m'emmène jusqu'à la station de métro Ⓜ️. Triste de le quitter, de toute manière les au revoirs avec moi c'est toujours difficile. Je déteste ça ! Mais bon je sais que je vais repasser le voir à Santiago, je lui ai promis de lui apporter des roulés à la cannelle fait maison 🥮.

Dos besos a la francés y tchao !


Je prends le métro, ça va c'est pas complexe. J'arrive à la station de bus. Il y a trop de monde au guichet pour acheter mon ticket alors je fais ma grosse touriste perdue 😂


Je cherche un bus avec écrit Valparaíso et je demande au chauffeur quand il part. Et encore bingo, il part de suite ! Ducoup j'achète le ticket au monsieur et hop je monte ! Comme quoi c'est pratique de faire genre de rien comprendre des fois 😂, bon je pense que ça marche bien au Chili mais pas autant en Europe !


Je me pose dans le bus, j'aime pas être toute seule. Je réfléchis trop à ma vie et après je suis nostalgique. Un peu triste de rentrer à la maison toute seule, mais dans 2 semaines Marine revient alors ça me motive !

J'appelle Ludo rapidement, ça fait plaisir d'avoir quelques nouvelles de Toulouse 🌟.


Arrivée à Valparaiso, ça fait plaisir de retrouver ma ville. Je rentre à pied par le bord de mer au soleil ☀️. Au passage un petit churros rellenos c'est à dire garni de manjar (=c'est un peu comme la confiture de lait chez nous)


J'arrive à la maison, rangement de mes affaires. Je cuisine. Au menu spaghetti/courgettes/oignons en appelant Zoé au téléphone. C'est trop chouette d'avoir le même fuseau horaire ⌚


20h30 je suis dans mon lit, un peu de téléphone puis je relis mes cours avant de faire une bonne nuit !

Cette semaine on reprend un bon rythme parce que j'en ai marre d'être fatiguée tout le temps !

60
60
Publié le 27 septembre 2022

Réveil 8h, ce matin il faut aller en cours 😭. J'aimais mieux les lundis feriés !


Je retrouve les espagnoles dans le bus. Cours de Faune Chilienne, pas très passionnant. On se raconte notre week-end avec les espagnoles, on rigole de plus en plus ensemble c'est trop bien !


Je vais ensuite en immunologie, je ne comprends vraiment rien et l'interro est la semaine prochaine. Autant dire qu'avec mes notes je ne vais pas aller bien loins. Heureusement que je suis très sociable car je récupère le cours auprès de mes camarades de classe 👩‍🏫


Je mange ensuite avec eux dehors au soleil ☀️. Ils sont super sympas et hyper curieux des différences de culture.


Un petit chocolat chaud avant d'aller en cours d'organisme et environnement. Aujourd'hui, on part en sortie au lac afin d'observer la faune et la flore. Avec les espagnoles on rigole beaucoup parce que pour nous on faisait ça en primaire ! Mais bon c'est divertissant au moins. Je ne comprends pas grand chose étant donné que les noms d'animaux en espagnol c'est pas trop mon fort. Mais la balade au bord du lac n'est pas désagréable.


J'apprends aux filles à dire : "Aujourd'hui, j'ai vu une libellule !", C'est drôle d'entendre leur accent français 😂. Et elles m'apprennent la même phrase en basque. Séance de fou rire assurée 😂


On attend le bus pour rentrer à Valpo 🚌.

Sur le chemin la prof de bio dev à mis les notes. J'ai eu 61 et 49 sur 70 à mes deux derniers quizz. Sachant qu'ici pour valider c'est minimum 40 ! Je suis trop contente de moi 🎉. Et en plus je suis la 2eme meilleure de la classe, qui l'aurait cru ça ! Ça me met dans un bon mood ☺️


Je rentre à pied par la mer en appelant maman ☎️. Je ne cède pas aux tentions des churros et des sopaipillas sur le chemin.


Je vais à la bibliothèque pour bosser un peu. Plutôt productive mais je suis si fatiguée ! Je regarde le coucher de soleil 🌇et retour à la maison.


Pratique le repas pour ce soir était déjà tout prêt d'hier. Je mange devant les infos françaises 🇫🇷


21h je suis dans mon lit, un petit peu de lecture de mes cours et je vais pas tarder à dormir ! Objectif : récupérer un max de sommeil pour péter la forme demain 💪

61
61
Publié le 27 septembre 2022

Réveil 10h, je me suis fait 12h de sommeil, c'était juste INCROYABLE !


Je suis requinquée, plus d'excuses pour ne rien faire !


Petit dej au soleil, ça va être une bonne journée.


11h je pars à l'athlétisme 🏃‍♀️. Étant donné que ça fait 1 semaine que je n'ai pas couru, j'ai un peu peur. Au final on fait 5 fois 900m, c'est pas facile mais je tiens ! Le rythme était pas si mauvais. Par contre plus jamais j'arrête de courir aussi longtemps 😆


Je vais à la douche de l'univ avant de retrouver Antoine, Janet et Gustav à la cantine pour manger 🍴

On se met sur une table au soleil, c'est top. Ça faisait longtemps que je les avais pas vu alors on se raconte les news 💬


13h30 je pars prendre le bus en marchant au bord de la mer en débardeur ! C'est tellement agréable !


Après avoir attendu le bus 20 min il arrive enfin. Je me décide à le prendre même si je vais être en retard ducoup⌚


Au final le cours n'était pas passionnant mais ça m'a permis d'organiser mon week end ! Et oui, je me suis motivée et ce week-end je pars dans le sud. Bon les billets sont pas encore pris mais dans ma tête c'est clair !


Retour à Valpo en micro. Au passage j'achète des pommes et des bananes. Je marche le long de la mer jusqu'à la bibliothèque 📚.

Je travaille jusqu'à 19h mais j'ai trop faim alors je rentre. Je craque au retour pour un dessert à la boulangerie. On verra ce que ça donne.


Au menu ce soir lentilles/oignons/carottes et le dessert 😍. Je m'attendais à mieux mais c'était quand même très bon !


Je parle un peu avec Cata dans la cuisine.

20h30 je suis dans mon lit 🛌. Étirements, révisions et je vais pas tarder à dormir !

62
62
Publié le 29 septembre 2022

Réveil 6h, j'arrive pas à me rendormir donc je regarde des vidéos pour mon exam. Finalement à 7h je me rendors jusqu'à 9h.


Petit dej, je glande puis je pars courir à 10h avec Antoine. On fait 5km à 5:15 d'allure, franchement on s'est bien amélioré ✨


Retour à la maison pour une bonne douche chaude, lavage de cheveux obligé 🫧


Je réserve mes billets pour partir demain. Après 2 essais c'est un échec ❌. Je vais donc devoir aller au terminal de bus pour l'acheter 😭


13h30 je vais à l'univ pour manger, de base juste avec Antoine mais au final je croise Dominik, un allemand dans la queue. Ça faisait longtemps que je l'avais pas vu. On discute pas mal.


Repas puis je vais à la bibliothèque. Un peu de mal à me motiver mais je travaille plutôt bien 🤓


17h j'abandonne et je pars à Valpo à pied pour mon bus. Nickel je paye mes 2 billets, et en plus c'était moins cher qu'en ligne, benef !


Puis, direction Decathlon. Je passe une heure à essayer tous les pantalons de rando avant d'en choisir un ! La vendeuse a été plutôt patiente 😆 et de bons conseils. J'ai bien du la faire rire je pense !

Je prends des gants aussi 🧤


20h je prends le micro pour rentrer. Le temps est passé si vite ! Bon par contre la nuit à pied ça me fait vraiment pas kiffer !


Le repas était tout prêt, comme hier lentilles/carottes/oignons !

Un peu de téléphone 📱


21h30 je suis dans mon lit, motivation pour relire mes fiches puis au dodo. Je suis pas fatiguée mais il faut être en forme pour mon premier exam demain 💪. En espérant que ça se passe bien.


Et si au passage je réserve une auberge de jeunesse pour mon weekend à Pucon 😀

63
63
Publié le 29 septembre 2022

Réveil 7h et ce afin c'est pour aller à l'école !

Un peu dure mais pas le choix, je file je suis à la bourre.


8h30 j'ai examen de bio dev, c'est une cata ! Je suis rassurée je ne suis pas la seule 😅. Un peu dégoûtée d'avoir autant revisé pour pas réussir, mais c'est pas grave je passe à autre chose !

La prof trop mignonne nous a donné à chacun un bonbon pendant l'exam 🍬


Je rends ma copie, on a une pause de 10h30 à 11h15. Alors on va prendre un chocolat chaud avec Rafa et Olatz (les espagnols). On rigole bien, je suis contente je m'entends vraiment bien avec Olatz ☺️. On révise aussi le quizz que l'on a ensuite.


11h15 on va en TP. Aujourd'hui, c'est analyse des oursins ! C'est divertissant !

Les oursins

Fin du cours, la prof nous dit que l'on fera le quizz la semaine pro mais si certains veulent le faire ils peuvent. Moi comme j'avais appris pour aujourd'hui, je fonce ! Au moins c'est fait et ce n'est plus à faire. Je réussis plutôt bien ✨


Rafa et Olatz m'attendent pour prendre le bus, ils sont trop choux. Et au passage je leur donne toutes les réponses pour la semaine prochaine, je suis trop sympa 🤩


14h arrivé à Valpo. Je m'arrête au Líder faire 3 courses avant de rentrer à la maison.

J'ai méga trop faim. En même temps normal, il est presque 15h ! Au menu wrap avocat/tomate/carotte/courgettes, un délice !


Appel avec papa rapido 📱et je pars rejoindre Janet à la bibliothèque. Il faut que je finisse mes fiches avant ce soir pour pouvoir apprendre mes cours. Oui, j'ai contrôle lundi, ça va être chaud patate 😅 !


Ça faisait longtemps que j'avais pas vu Janet, on se raconte les derniers potins et on travaille aussi 🤓


18h30 hop on ferme les cahiers ! Passage à la boulangerie en rentrant. Je prends une empanada épinard/fromage et un petit dessert pour manger ce soir.


Je rentre à la maison, je fais mon sac pour partir en week-end ! J'adore 🤩. Je suis trop excitée, mais c'est moins fun toute seule !

Une petite douche rapide, habillage en tenue de rando 🥾. Mon nouvel pantalon est adopté, il est trop bien !


Et c'est partiiiiiii

Je prends le micro, direction le terminal de bus 🚍

J'adore partir en voyage, c'est vraiment trop bien. Je vais vers l'inconnu, découvrir le sud du Chili, c'est la première fois ! Le Danemark m'aura beaucoup aidée sur le fait de partir voyager toute seule, maintenant j'ai moins peur !

J'ai hâte de découvrir de nouveaux paysages, sûrement avec de la neige, et de m'émerveiller de la beauté du monde 🌍. Le Chili nous réserve encore de belles surprises je pense 🎁


Je retrouve tout de même mon cousin demain matin. C'est fou, on ne se connaissait pas avant qu'il vienne ici et maintenant on ne se quitte plus 😂


J'ai une nuit de 12h qui m'attends dans le bus, avant de me réveiller 😴

64
64

Réveil dans le bus ce matin. La nuit s'est bien passée si ce n'est que j'ai eu un petit peu froid. Mais dans l'ensemble j'ai bien dormi.


Arrivée à Pucon à 9h.

Je file à l'agence de voyage pour finaliser mon inscription pour monter le volcan Villarica demain 🗻 ! Ça va être une expérience de dingue j'ai hâte !

Le volcan Villarica est le volcan le plus actif du Chili !


Je découvre la ville de Pucón, c'est magique et trop beau ! On se croirait dans un petit village de montagne Suisse ! Vraiment je ne me sens pas du tout au Chili !


Je retrouve mon cousin Gulian qui travaille ici dans une auberge de jeunesse depuis 1 semaine.


On se met en route pour le parc. Problème le seul bus de la journée est déjà parti 😅. Pas le choix on se met donc à faire du stop 🚘. Pas très fructueux, Gulian a faim on va donc au supermarché.


On reprend le stop, toujours personne. La dernière solution, c'est le Uber. C'est parti on a un chauffeur, let's go 🚙


Il nous dépose à l'entrée du parc. La madame nous explique les sentiers que l'on peut faire car certains sont fermé à cause de la neige ❄️. Normalement, les parcs sont payants ici mais aujourd'hui c'est gratuit. Si on a bien compris c'est parce que c'est le jour des parcs nationaux, quelle chance 🍀!


C'est parti pour la rando ! Et là c'est beaucoup trop beau ! On voit le volcan au loin et les lacs. On se régale ! On est contents de se raconter notre petite vie. Et dire que je devais juste voir mon cousin une fois et que maintenant on se voit chaque semaine 😂.



Première fois que je voyais des vaches ici. C'est bien les mêmes qu'en France 😆. Puis, un drôle d'insecte d'une très belle couleur !


Ça commence à monter. Je donne gentiment le sac à Gulian qui s'est porté volontaire 😆

On est dans la forêt, c'est super agréable. La neige commence à être de la partie. Et on arrive aux lacs !

C'est trop trop beau ! On se trouve un petit spot pour manger !

Au menu pâtes/sauce tomate, le classique mais efficace !

Un vrai régale, et surtout avec les cacahuètes à l'apéro 🥜


14h40 on commence à redescendre. Il ne faut pas que l'on rate le bus pour rentrer sinon c'est la sauce 😅


17h on est dans le bus. 40min de route jusqu'à Pucon. On est bien fatigués. Au final 11km de randonnée avec 600m de dénivelé !


Retour dans Pucon. Gulian rentre à son hostal car il a créneau bar. Des bisous et moi je continue ma petite balade dans la ville.


J'adore cette ville, elle est tellement différente de ce que je connaissais du Chili. Vraiment on se croirait à la montagne dans un village au ski ! Bref, je m'émerveille toute seule 🤩

18h45 je retrouve mon hostal. Ça faisait longtemps que j'avais pas été dans une auberge de jeunesse !

J'ai un dortoir à 6 et tout a l'air plutôt bien. Je défais un peu mes affaires avant d'aller voir le coucher de soleil.


Avant je fais trois courses pour demain pour ma rando !

Puis je rejoins la sable de sable noir ! C'est trop beau !

Je regarde le spectacle du soir du soleil ☀️.

Beaucoup trop de photos mais en même temps le paysage le mérite tellement 😍


J'ai un peu faim, j'ai la flemme de me faire à manger. Alors je pars en expédition pour un empanada 🥟. Mais il faut savoir qu'ici des que le soleil se couche tout fermé aussi. En tout cas plus aucun vendeur dans la rue ou de petit boui-boui.


Après avoir fait 3 fois le tour du quartier, je rentre dans un resto ! C'est la première fois que je mange toute seule au restaurant 😱.

C'était rigolo ! Je prends un burger je sais pas trop quoi. Et en fait, je me retrouve avec un burger qui est enrobé de la pâte à pizza. C'était très bon, mais pas facile à finir 😅. La je vais avoir un max d'énergie pour gravir mon volcan demain 💪

Je rentre à l'auberge, j'avais oublié comment c'est relou de devoir partager avec les gens. Mais on se réhabitue ! Une petite douche et rangement de mes affaires. Et puis pas de chance, il n'y avait plus de lit en bas du coup je suis dans un lit en haut et ça c'est vraiment trop relou !


Bref, je lis un peu mes fiches de cours quand même, histoire de réviser. Puis au dodo, le réveil va piquer demain, mais c'est pour un truc chouette !


Et si mon nouveau pantalon est trop GENIAL ! Je l'ai adopté, il va venir faire la Patagonie !


Et si coup dur pour mes lunettes, elles ont pas survécu !

Triste les lunettes
65
65
Publié le 1er octobre 2022

Bonne nouvelle on est en octobre et le masque devient plus obligatoire 🎉


Réveil 5h30, je n'ai pas beaucoup dormir, surtout qu'hier c'était soirée dans l'hostal et que mes compagnons de nuits on fait que rentrer et sortir. Bref, pas la meilleur nuit. Mais je dois avouer que la couette était top et change pas mal de mon duvet à la maison 😆


Je m'habille, je fais mon petit sandwich pour la journée et let's go je pars à l'agence de tourisme.


6h on récupère le matériel ! On est une equipe de 7 personnes pour monter le volcan + 3 guides pour nous accompagner !


On monte dans le minibus, on a 1h de route pour arriver jusqu'au bas du volcan. Un peu de stress, d'appréhension et de peur de pas réussir à monter jusqu'en haut pendant le trajet.


On arrive, les guides nous font un petit brief. On a 1600m de dénivelé à monter, ce qui représente environ 6/7h de marche.

C'est parti pour la route ! Plus le choix, il va falloir marcher Mathilde 👣


Au début, on marche sur les pierres volcaniques mais très vite on se retrouve dans la neige. On mets donc les crampons en plus et le guide nous explique comment se servir de notre piolet, surtout en cas de chute. Ce n'est absolument pas rassurant 😅. En effet, si on tombe avec la neige on se retrouve à tout dévaler et il faut être réactif avec le piolet pour s'arrêter ! Espérons ne pas tomber, ça évitera des problèmes !




Equipée de la tête aux pieds

On marche, on voit le lever du soleil en même, c'est très jolie. La vue est magnifique !

Quelques heures de marche plus tard, on arrive dans la partie un peu plus raide, ça se sent dans les jambes.

3 abandons dans le groupe, on se retrouve seulement entre 4 français et avec 2 guides pour nous en plus ! Hors de question d'abandonner pour nous, les français sont déterminés 😆. Nous on ira jusqu'en haut 💪.


Comme l'a si bien dit le guide : slow but constant, it's the key !


Je lance la discussion et on commence à parler tous les quatre. Il y a un couple de 30 ans qui voyage pendant 7 mois. Ils ont plaqué toute leur vie parisienne pour partir. Ils ont fait l'Afrique et visite maintenant l'Amérique Latine. Le récit de leurs aventures fait vraiment rêver 🤩. Puis, il y a Pierre qui est ingénieur en sport auto et qui se retrouve par son job a voyager beaucoup. Il était dans le nord pour son taf et a pris une semaine de vacances pour visiter un peu. Ils sont tous super sympas, on discute pas mal et ça permet de passer le temps. Par que oui oublions pas que l'on est toujours en train de marcher 😅.


On fait quelques pauses repas, hydratation et crème solaire sur le chemin ! Oui, le soleil est bien avec nous et avec la neige ça nous fait bien bronzer ! La vue est plutôt sympathique pour manger le repas !



La dernière partie était vraiment raide et on en avait tous marre. Mais on ARRIVE, enfin !!

Le cratère du volcan 🌋

Il y a beaucoup de vent en haut, je ne suis pas hyper à l'aise, j'ai trop peur de tomber 😅 autant dans le cratère que de l'autre côté !

On doit rester pas plus de 15 min en haut à cause des vapeurs toxiques. C'est pour ça que l'on doit aussi mettre un masque à gaz.

Volcan Villarica

Première fois de ma vie que je vois le cratère d'un volcan, c'est assez impressionnant !


On redescend ensuite jusqu'à nos sacs qu'on avait laissé un petit peu plus bas. Petite pause au soleil ☀️

Hop, on s'équipe ensuite pour la redescente qui se fera en LUGE ! Vu la raideur de la pente, ça me fait un peu peur, mais pas le choix il faut y aller !


On mets un surpantalon et une surveste et c'est parti. On a le droit à un petit cours avant le démarrage pour apprendre a contrôler la vitesse en freinant avec le piolet.

Equipés pour la luge

C'est partiiiiiii ! Retour en enfance, c'est génial ! Et tellement moins fatiguant mais c'est quand même long. C'est là qu'on se rend compte de tout ce que l'on a monté !

Arrivée au bus ! On est crevés ! Retour à l'agence où l'on boit ensuite une bière tous ensemble. Ambiance très sympa, on discute ensemble et avec les guides.


Passage pour faire 3 courses. Puis, j'arrive à l'auberge de jeunesse.

Mon lit est si agréable !!


19h je me motive pour aller faire à manger. Pas de la grande gastronomie, ça sera pâtes/oignon/thon, au final c'était même bon.


Une bonne douche chaude puis au lit !


20h30 faut que je révises accessoirement et que je décide sur ce que je fais demain. Je pense que faire dodo sera la première option et ensuite j'aviserai !

66
66
Publié le 2 octobre 2022

Réveil 8h45, tellement fatiguée que j'ai super bien dormi !


Je traine un peu au lit sur le téléphone. Aujourd'hui, j'ai un problème à résoudre c'est que je n'ai plus de forfait internet. J'essaye de recharger mon compte avec ma carte bancaire mais ça ne veux pas marcher. Problème c'est dimanche, alors j'ai peur que tout soit fermé !


Je m'habille, je fais mon sac et je petit dej rapide en bas en appelant papa.


Je vais ensuite rendre mes clés et je demande à la dame de l'accueil comment faire pour mon forfait. Elle me dit d'aller à la pharmacie pour recharger mon forfait. Ça me paraît vraiment bizarre mais Lorena m'avait déjà parlée d'un truc comme ça alors je file à la pharmacie.

Et effectivement, dans toutes les pharmacies on peut recharger son forfait téléphonique ! Parfait, mon problème est résolu ✅.


Je suis ensuite indécise sur ce que je fais aujourd'hui. Je décide de prendre le bus pour Villarica, la ville d'à côté.

30 min de bus et j'arrive. Je me balade et je me balade ensuite au bord du lac. Je me pose manger mon casse-croûte en appelant Bleunwenn 📞



Le spot est très sympathique. Je me balade ensuite dans la ville. Comme c'est dimanche c'est pas mal fermé. Je suis deg mais en même temps comme ça je ne peux rien acheter 😂. Faut voir les choses du bon coté !

Ducoup je reprends le bus pour Pucon, ça aura été une visite express !


Je me trouve une super bonne glace à Pucon et direction la plage ⛱️. Je me pose au soleil, en bronzant, je suis trop bien ! J'oublie pas la crème solaire car ici la couche d'ozone est beaucoup plus fine qu'en Europe !

Ça aura été un aprem bronzette où j'ai essayé de réviser un peu 😅. J'ai appelé Emma puis maman, c'était chouette !


18h Gulian me rejoint. On se raconte nos petites aventures et on va faire trois courses.

Puis direction le terminal de bus où il me dépose. C'est drôle parce que la dernière fois c'est moi qui le déposait au bus 😂.


20h je monte dans le bus. 12h de trajet pour retourner à Valparaiso city ! Au programme dernière révision 🤓, je suis un peu trop sereine pour mon contrôle, je pense que demain je vais un peu déchanter !


Je mange mon sandwich, le fromage est pas si mauvais en vrai ici ça va ! J'ai même acheté du chocolat au lait pour la première fois ! Mais le Lindt est bien meilleur !


Retour à la vie universitaire après un weekend rempli de beau paysage ! Je rentre en me disant que ouais j'ai quand même fait l'ascension d'un volcan, c'est OUFF !


J'arrive à 7h30 demain matin, sachant que j'ai cours à 9h45, le timing est serré mais ça va passer ! Je pense que la journée de demain va être longue !


En espérant ne pas avoir trop froid pendant la nuit dans le bus 🥶

67
67
Publié le 4 octobre 2022

La nuit dans la bus a été un peu agitée. Réveil à 3h puis à 6h avant de vraiment me réveiller à 8h.


Le bus a 1h de retard. Ducoup j'arrive à 8h30, heureusement je récupère direct le bus pour la maison. Il pleut, c'est horrible 🌧️. J'ai une seule hâte c'est prendre ma douche pour me décrasser !


Arrivée à la maison, VICTOIRE !

Je vide mon sac en bordel sur le lit, je file à la douche ! Quel bonheur !

Comme je ne veux pas manger un empanadas à midi, je me cuisine un truc rapide et en même temps je prends mon petit dej 🥐


Je croise Javier, le nouveau coloc, il a l'air sympa mais on parlera ce soir là j'ai pas le temps !


10h je file prendre le bus pour aller à l'école.

Au final j'arrive à 11h, soit 1h en retard à mon premier cours mais pas de problèmes, il y en a pleins qui font ça ici !


12h je vais à mon contrôle d'immunologie. Un peu stressée mais ça va le faire. Là grosse surprise, l'interro est super méga facile !

Avec le peu que j'avais appris je m'en sors plutôt bien !


Je retrouve mes copines espagnoles pour manger le midi. Après un chocolat chaud et une pause dans les canaps on va en cours.


Le cours d'organisme et environnement est toujours aussi ennuyant. Le niveau est presque CP je pense. Nous apprenons les proies et les prédateurs...


17h enfin on est libres.

18h Retour à la casa en marchant le long de la mer. Le soleil est revenu ça fait plaisir !!


Je me mets à ranger toute la chambre parce que c'était un de ces bordels pas possible !

Plus je me motive à travailler et c'est balo on s'appelle avec Elsie ! Ces parents sont allés la voir au Canada donc ça faisait 2 semaines que j'avais pas eu de nouvelles ! Alors pour travailler c'est foutu mais pas grave je bosserai demain.


Les garçons me proposent de manger de sushis avec eux alors je dis pas non et je vais chez eux !

Il y a Marcela qui est là aussi, on passe une bonne soirée tranquillou dans le canapé.


23h je rentre à la maison, en Uber évidemment !

Un petit thé puis je vais me coucher.

Mais Belén toque à ma porte et me propose gentiment une part de tarte citron meringuée, je ne peux pas refuser ! Tant pis je suis bonne pour un 2eme brossage de dents 🦷


23h30 au dodo ! Je vais essayer de faire une bonne nuit pour récupérer ! Et demain pas d'excuse pour pas travailler !

68
68
Publié le 5 octobre 2022

Réveil 10h je saute du lit et je lance une machine pour le linge (c'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'on est passé du côté adulte 😅)


Je vais ensuite me recoucher, j'ai beaucoup trop mal au ventre alors je ne vais pas à l'athlétisme. Je commence le montage de mon nouveau réel dans mon lit tranquillou.


Je me motive et après une bonne douche chaude je vais à l'univ manger avec Janet et Antoine.


On mange dehors au soleil c'est top ☀️

Puis, après on bronze au bord de la piscine.

L'envie nous prend et ça y est on s'inscrit pour le 10km de Viña del mar, le 20 novembre. Heureusement, Marine revient pour nous entraîner !

Au moins avec un objectif, on est obligé de s'entraîner. Ma coach Bleunwenn m'a dit moins de 53min, faut que je m'entraîne pour pas la décevoir 😁


14h je vais pour prendre le bus pour l'école mais là gros virement de situation. Je suis tellement pas bien que je n'ai pas envie de faire 1h de bus pour un cours qui va être inutile. Alors on va acheter des gâteaux avec Antoine et on les mange au soleil (pour la préparation sportive faudra repasser 😆)


14h30 je vais à la bibliothèque. Je suis contente je travaille bien et j'ai bien avancé sur tous mes devoirs. Janet vient me rejoindre. Je finis ensuite le montage de ma video 📽️


18h30 à défaut de pouvoir courir je vais marcher au bord de la mer avec Antoine. On révise nos pays et capitales mondiales, on a encore du progrès à faire 😅


19h30 retour à la maison avec Zoé au tel très rapidement !

Je me prépare à manger, au menu pâtes/oignons/poivrons/sauce soja, très bon 😋


Je regarde sur Youtube le film "Manger va nous mener à l'extinction". Les images sont magnifiques mais par contre ça fait déprimer sur l'état de la planète actuel ! A la fin du film, c'est sur je vais devenir végétarienne !


21h20 je suis dans mon lit, un peu de téléphone et au dodo rapidement 💤

69
69
Publié le 6 octobre 2022

Réveil 7h et oui pour une fois je vais en cours un mercredi ! C'est rare !


Évidemment le cours était très ennuyant mais on finit à 10h au lieu de 11h alors je suis contente.


Après un petit chocolat chaud à la cafet (je réalise qu'ils coutent quand même 2,5€ va falloir que j'arrête d'en prendre 😅), je marche jusqu'à l'arrêt de bus avec plus de bus.

Et au final je me retrouve à aller au magasin d'outlet. Et la Levis et Nike ont eu raison de moi !

Mais il y avait des soldes de malade ! Et je finis par acheter un jean et un short puis un short de sport, legging et t-shirt de sport. Plus d'excuses pour pas faire un bon temps à mes 10km parce que là j'ai l'équipement parfait ✨

Je pense que je tiens un peu de ma mère pour les boutiques 😅, mais elle aurait été encore moins raisonnable que moi !


Aussi, j'essaye de joindre à 4 reprises papy et mamie sur WhatsApp mais c'est un échec. Ils n'arrivent pas à répondre, tant pis 😅


Retour en bus à Valpo.

13h10 je retrouve Lorena à l'univ pour que l'on mange ensemble.

Ça faisait 2 semaines que je l'avais pas vu alors on se raconte les derniers potins, et il y en a 😅 !

Elle n'a pas cours non plus cet aprem et il y a du soleil alors on se motive et on décide d'aller surfer 🌊


Ni une ni deux on finit de manger, on passe par chez moi et hop on file !

On loue la combi et la planche. Oups, ma carte bleu marche plus, j'ai trop dépensé ce matin 😅. Heureusement j'avais du liquide 💵. Croisons les doigts pour que mon virement se fasse rapidement !


A l'eau ! Ça fait trop du bien, j'adore la mer. Bon j'ai encore du progrès à faire mais maybe en rentrant du Chili je serai surfer !



Le surf

16h on sort de l'eau, on se change et on rentre.


17h à la casa, je fais un petit haul de mes nouveaux vêtements aux copains puis je m'habille et je pars chez les garçons. Et mine de rien avoir un nouveau pantalon, ça fait super méga plaisir ! Sur le chemin je trouve 500 pesos par terre, bon c'est que 50 centimes mais ici ça permet de payer un trajet de bus !

Et ce soir c'est crêpeeeees 🥞 !

On fait la pâte, puis les crêpes. Gustav et Marcela n'avaient jamais mangé de crêpes salées !

On se régale, on rigole ! Des copains à Marcela nous rejoigne pour faire l'apéro 🍺

Il y a un coréen, une paraguayenne, une mexicaine et un français. C'est sympa on rencontre des nouvelles personnes.

Je suis trop fatiguée et j'ai encore trop mal au ventre, alors ce soir je suis raisonnable et je ne bois pas !


23h je rentre à la maison, je résiste au traquenard de la discoteca !

J'ai un quizz demain, et bah je vais le faire au talent parce que les révisions sont passées à la trappe 😅

70
70
Publié le 7 octobre 2022

Réveil 7h et oui faut aller en cours !


Cours de bio dev, on corrige l'exam de la semaine dernière. Au final pas si cata que ça, j'ai eu 4/7 !

On continue ensuite le cours et on finit une heure en avance !


On va donc au soleil avec Rafa et on discute ☀️!


11h on va en TP. On fait le quiz de la semaine, super simple, normalement j'ai tout bon 🤞🏻!

Puis, le TP consiste juste à remplir un tableau en binôme. Hop en 30min on a finit avec Rafa !

Ducoup 12h30 on s'en va, c'est cool de finir plus tôt !


On prend une petite empanadas 🥟 car on a trop faim ! Olatz nous rejoint et on prend la micro pour rentrer.


Je vais au marché, puis au supermarché ! J'ai trouvé de la poudre d'amandes pour mes cookies elle est à -50% je le vois comme un signe ! Donc même si c'est 6€ les 400g je la prends, mais je ferai pas des cookies 2 fois je pense 😂


Retour à la maison galère avec les courses. Le jour où j'aurai une voiture, je pense que je savourerai ce moment !


15h enfin je mange mon repas ! J'ai Floriane au téléphone, ça fait trop plaisir d'avoir des nouvelles depuis l'Écosse ✨

Puis, j'ai Joh au tel !

En même temps je fais ma pâte à cookie qui est méga trop bonne !


16h30 allez au boulot ! Je me mets à bosser dans le salon et franchement je suis super efficace je suis contente. J'ai bien avancé, le week-end va être tranquillou !


18h30 Lorena vient chez moi et on part courir 🏃‍♀️

5km tranquille, on allait vraiment pas très vite 😅, mais bon ça fait du bien quand même !


Une bonne douche puis je file chez les garçons pour faire cuire les cookies ! Je n'essaye même plus dans mon four 😅


Au final je mange avec Antoine en faisant cuire les cookies 🍪. On est tous les deux crevés alors c'est plutôt drôle !

Bref, on glande. Gustav travaille sur son projet et Marcela est parti au bar !



Les cookies sont très bons. J'en laisse aux garçons évidemment, c'est la taxe du four 😀


23h15 je prends le Uber pour rentrer et je lui offre un cookie aussi !


00h30 au dodo, j'ai un peu trop fait de téléphone oups 😅

71
71
Publié le 8 octobre 2022

Réveil 9h30, je pète la forme ! Ça fait plaisir, et en plus c'est grand beau soleil !


11h je pars courir avec Antoine. Au total 5km en 5 de moyenne, j'étais dans le mal mais je suis contente 😁


Seance de stretching en rentrant, c'est trop biiiien !

Une bonne douche, lavage de cheveux ! J'enfile mon super nouveau pantalon. Et c'est parti pour la journée !


Je devais aller nager avec Maurizio mais je me suis démotivée. Je l'ai abandonné pour faire bronzette au bord de la piscine 👙

En vérité j'ai quand même travaillé et eu Alice au téléphone !


Retour à la maison.

Je vais apporter des cookies à Max et Pilar, ils étaient trop contents 😀


Je prends ensuite le bus direction Santiago ! Ce soir je vais chez Gabriel et Eliette !


Arrivée 19h30, le trajet est un peu loong !

Les retrouvailles c'est trop bien !

Petit repas tranquillou !

On finit par se coucher à 1h du mat 😅

72
72
Publié le 9 octobre 2022

Réveil 11h ! C'est la glandouille.


Motivation avec Eliette et nous partons courir dans Santiago. 4,6km tranquillou et on s'est même pas perdues !

Courir à jeun n'était pas une bonne idée 😅


Petit dej en rentrant avec les galletas. Ce sont les princes chiliens mais ça n'a quand même pas le même goût que les princes !


On part ensuite au marché. Il fait beau c'est sympathique.


Mini séance de stretching avec Eliette, ça fait du bien !


Puis, une bonne douche, rangement de l'appart et on commence à faire à mange. Au menu porc/riz/tomate/avocat le tout mélangé était trop bon et rempli de couleurs !

15h le départ pour aller à l'aéroport chercher MARINE !!

Je suis trop excitée, j'arrive pas à me dire que je vais la revoir après 1 mois sans elle !

Je suis parfaitement à l'heure et j'attends pendant 1h qu'elle sorte !! Les contrôles étaient longs à passer !



Et enfin les retrouvailles !! Elle ne s'attendait vraiment pas à me voir à l'aéroport et elle était trop contente de ne pas avoir à prendre le bus toute seule !!


Changement de plan nous ne rentrons pas tout de suite à Valparaiso mais nous retournons à Santiago chez Gabriel et Eliette !


On ne s'arrête pas de parler dans le bus, tellement de choses à se raconter 💬

On arrive chez Gabriel et Eliette, moi je suis contente de les revoir même si ça fait 4h que je les ai quitté !


Au menu ce soir on commande sushis 🍣 et ils sont toujours aussi bons !

Et puis après Gabriel a une soirée et nous invite ! Obligée d'aller chercher du pisco mango !

Les copains de Gabriel viennent à l'appart. Marine ne comprend absolument rien, c'est vraiment drôle ! Et moi je comprends à 70% et vu que je les connais un peu ça va !


Puis, on s'en va à la soirée. On se retrouve sur un rooftop d'un appart avec une vue sur Santiago pépite !

Les musiques c'est toujours du regaetton mais j'en connais une que j'attends avec impatience ✨



Super soirée ! Retour à 3h30 !

Gabriel est trop mim's, il nous laisse sont lit avec Marine et il prend le fameux canapé !!


Un bon gros dodo avant demain !

73
73
Publié le 10 octobre 2022

Réveil 10h tranquillou, lendemain soirée !

On glandouille un peu tous à l'appart puis je me décide à aller chercher du pain au Jumbo.

On se fait un petit dej un peu à la française (à 12h oups). Du bon pain de la confiture, du Nutella et du beurre ! Tous ensemble c'est trop bien !


Marine part courir, moi j'ai pas la motiv aujourd'hui. Je reste jardiner avec Gabriel et Eliette. Leur appart est au rez de chaussée et ils ont un petit espace vert très peu entretenu et les voisines râlent. Alors Gabriel en a marre et décide de débroussailler un peu tout pour leur faire plaisir. C'était pas passionnant mais quand on peut bronzer en même temps moi ça me va !


Gabriel et Eliette doivent ensuite aller manger chez les parents de Gabriel (le rituel du dimanche midi). Ils nous laissent fermer l'appart le temps que Marine se douche. Rangement des affaires et puis on s'en va.

C'est ouf comment on se sent super bien chez eux et avec eux ! Ils sont adorables et évidemment c'est sur que l'on va retourner les voir ✨


On prend le métro pour aller jusqu'au terminal de bus de Santiago. Là on achète nos billets pour Mendoza en Argentine pour le week-end prochain. Le visa touristique expire au bout de 90 jours dans le pays et il faut donc que je sorte du Chili pour rerentrer et le renouveler !


Un petit empanadas au passage avant de monter dans le bus. Encore une fois on a de la chance et on prend le bus pile poil avant qu'il ne démarre ! Et en plus celui là on ne l'a pas payé !


C'est dodo dans le bus, on est un peu fatiguées !


Retour à Valparaiso, Marine redécouvre la ville 🤩

On rentre par la mer sous le soleil et on se pose à la plage avec un petit smoothie. On discute de la vie toutes les deux. C'est génial de ne plus être toute seule !!!


19h on se motive pour rentrer à l'appart.

Rangement des affaires puis on fait à manger. Au menu purée/chou-fleur et Ehmy nous donne des artichauts à manger, ils étaient déjà cuits et eux n'allaient pas les manger !

Marine n'avait jamais gouté et je lui explique comment on les mange. Elle a bien aimé c'est cool !


Les repas à deux c'est bien plus sympa ! Au dessert on avait de la tarte citron meringuée et du queque de Belén, on a fait le plein de sucre !!


Marine a ramené du chocolat français et des bonbons ! On va pouvoir faire goûter un peu de produits français à nos copains chiliens 🇫🇷

21h30 on est au lit. Il faut que je révise mes cours car j'ai contrôle jeudi et un devoir à rendre pour demain 😅


C'est très étrange les sensations que l'on a avec Marine parce qu'elle comme moi on a l'impression qu'elle n'est jamais partie alors que l'on sait consciemment qu'elle n'était pas là. Comme si d'un coup le moi que j'avais passé toute seule s'était effacé !

C'est très perturbant et je pense que le mois d'octobre va passer très vite !

74
74
Publié le 11 octobre 2022

Réveil 10h, ça fait du bien une bonne grasse matinée !


Petit dej tranquille puis je me mets à travailler sur mon projet.

On organise ensuite un peu notre programme du weekend, c'est pas facile de choisir quoi faire qu'en on reste que 2 jours là bas !


On mange ensuite le repas du midi. C'est génial je regarde Marine faire à manger, ça m'avait manqué !


On est un peu déprimées parce qu'il fait moche et que l'on voulait faire du surf. Ça bouleverse un peu nos plans. Ducoup direction le lit !


Marine s'endort pendant que moi je fais des demandes de stage et que je travaille.


17h30 après être restée toute la journée en pyjama ça serait peut être l'heure d'aller à la douche 🚿


On va chez Maru ce soir pour faire des empanadas avec lui.

On fait des empanadas de pino c'est un mélange viande haché/oignons avec une olive et un peu d'oeuf dur.

On étale la pâte puis on plie les empanadas et on les faire frire. Un vrai régal !

On mange 15 empanadas à deux avec Marine, on va dire que c'était parce qu'elles étaient petites !!


On avait ramené à Maru des bonbons français, alors on lui a fait gouté les carambars, les kremas et les arlequins.

On a fait un jeu avec Maru très drôle. Il devait nous lire les blagues carambar en français et nous on devait essayer de comprendre. Et bah les bagues carambars m'ont jamais paru aussi drôles !


Comme d'habitude Maru a toujours pleins de trucs à nous faire goûter. Et ce soir c'est Sun espèce de bounty et une sucette 🍭

Et comme on peut le voir sur la photo les choses bonnes ont toujours les trois pastilles, haut en sucre, en calories et en graisses saturées !


22h on rentre à la maison

Il faut que je finisse mon devoir et j'apprends que demain j'ai cours à Valparaiso et non à Curauma ! Yess je n'aurai pas à faire 1h de bus !! Plus d'excuses pour sécher mon cours mdrr


On rigole bien avec Marine avant de se coucher. Il faut vraiment que je commence à réviser activement mon contrôle de jeudi par contre, ça va devenir critique sinon 😅

75
75
Publié le 12 octobre 2022

Réveil 10h, j'ai bien dormi ça fait du bien. On petit dej tranquille.


A 11h je suis sensée aller à l'athlétisme mais Marine a mal au genou et elle me convainc de ne pas y aller. A la place on se fait une session de renfo et 20 min de natation. Heureusement, le soleil se lève quand on va nager et l'eau de la piscine s'est bien réchauffée depuis le mois d'août. Un vrai bonheur de nager 🏊‍♀️



La piscine

13h on va manger avec Antoine. Il nous raconte son weekend dans le nord et nous le notre à Santiago.


14h je vais à l'école à pied car il y a du soleil. Bon j'arrive 15min en retard mais c'est pas grave ça.

Et quand j'arrive tout le monde est en train de colorier des ronds. Le prof me donne la même chose à faire mais je comprends pas trop le but 😅

Bref, ensuite le prof parle c'est loooong.

Mon coloriage

Mes copines espagnoles ne sont pas là et c'est problématique car on est sensées commencer notre projet final.

Ducoup je me mets avec une autre fille juste pour l'aider sur son projet. Elle est super sympa alors c'est cool.


17h fini les cours ! Je passe au marché acheté des courgettes et une banane parce que j'avais trop faim.

Je vais au stand voir mes deux nouveaux amis Vénézuéliens. On parle et il m'offre la banane 🍌, alors moi je suis contente ! Mais je dois repasser leur dire bonjour demain, ils me font trop rire 😂

Je vais plus pouvoir changer de stand maintenant !


17h30 je suis à la bibliothèque de l'univ de Marine où je retrouve Antoine et Josefa (c'est une française rencontrée il y a pas longtemps et elle est à l'INSA, c'est ouf !)

J'essaye de travailler mais il me déconcentre alors je ne suis pas la plus efficace !


19h je rentre à la maison

Repas avec Marine à base de nos restes. On discute, on rigole, on programme notre week-end un peu.


21h on est au lit, un peu de tel et au travail 🤓

76
76
Publié le 12 octobre 2022

Réveil 8h, ce matin je vais en cours. Mais comme c'est à côté je gagne des heures de sommeil et ça c'est génial !

Par contre je ne peux plus marcher dutout 😅. J'ai trop mal aux jambes à cause de la muscu d'hier !


Cette fois ma copine Olatz vient en cours et à deux c'est quand même plus drôle 😁


Après le coloriage d'hier, aujourd'hui on fait du dessin. Nous avons 1min30 pour dessiner notre voisin d'en face puis après nous devons répondre à des questions simplement en l'observant. C'est divertissant et au moins on travaille pas, alors ça me va !

Les resultas sont très amusants et je crois que je n'ai pas trop la fibre artistique. Ça me rappelle les fameux cours de dessins que papa a essayer de me faire prendre 😆

Le dessin

Ensuite le prof parle et on se met à travailler sur nos projets finaux. Le problème c'est qu'avec Olatz on a toujours pas de sujet 😅. Alors on commence à en chercher un et finalement on trouve. Nous allons travailler sur les personnes qui ont des problèmes de sommeil et nous devrons trouver une solution à leur proposer. Ce projet va nous occuper jusqu'à la fin de l'année.

Mais comme ils aiment beaucoup les dessins ici, on fait le projet avec un peu d'art !

Notre projet

11h je finis les cours. Je rentre à pied à l'univ de Marine en passant dire bonjour à mes deux vendeurs vénézuéliens. Ils me font trop rire, ils sont trop gentils.


12h j'arrive à l'univ. On va manger avec tout le monde à la cantine et puis après on va se poser au soleil au bord de la piscine. On est trop bien ☀️


Et puis hop on se motive et on va à l'eau avec Marine. Au final, elle est presque meilleure qu'hier et je nage 1km alors je suis contente 😍. La prochaine fois il faudra qu'on essaye de rester encore plus longtemps, mais avec le froid c'est dur quand même !


Marine va en cours et moi je vais à la bibliothèque avec Antoine 📚

Bon c'était pas très studieux, je suis plus excitée par mon week end que par mon contrôle, on se demande pourquoi 😅


17h Marine sort de cours je vais la chercher. Au passage je croise Maurizio, ça fait toujours plaisir de le voir haha

Une petite pomme 🍎 et hop on part courir. Je me dis que ça va décrasser mes douleurs et au final on fait 4,5 km avec Antoine et Marine tranquillou. On était au soleil c'était bien !


18h30 on rentre à la maison. On prépare le repas. Au menu spaghetti/poivrons/sauce soja, c'est très bon 😋


Je vais à la douche et la malheur l'eau chaude ne marche pas ! Sachant que je devais me laver les cheveux je renonce direct à la douche froide et je pars chercher Julio pour qu'il m'aide. Il essaye ça marche pas. Il change la bonbonne de gaz ça marche pas. Et il bouge un truc sur la bonbonne et ça marche 🎉🎉. Vous pouvez pas savoir le cri de joie que c'était pour pouvoir avoir une douche chaude !

Alors je l'ai bien savouré celle-la, elle était encore meilleure que les autres !


Rangement de chambre.

20h20 je suis dans mon lit, on va réviser un peu, organiser le week end et puis au dodo 😴

77
77
Publié le 14 octobre 2022

Réveil 7h pour aller en cours. Ça faisait bien longtemps que je m'étais levée si tôt 😅


Cours de bio dev, beaucoup trop d'informations pour moi !


A la pause on discute avec Rafa et Olatz, avec un petit roulé à la cannelle. Il me faut bien un peu d'énergie pour mon contrôle 💪


C'est partie pour mon examen, pas très compliqué. Je vais bien m'en sortir je pense.


Retour en bus à la maison


14h on mange avec Marine. Au menu courgette/riz c'est trop booon 😋


Préparation de nos sacs pour le week-end. On est trop excitées ! L'aventure nous appelle !


Appel international avec les copines chacune dans un coin du monde. C'était rapide mais ca faisait plaisir de les voir 🥰


Petit plouf à la piscine 🏊‍♂️, on a juste fait 500m c'était chill. Il n'y a jamais eu autant de monde dans l'eau ! Mais c'est quand même pas facile de nager dans l'eau froide. Fait être motivé pour sauter dans l'eau !

Plus petite séance bronzette ensuite 👙


Un petit queque pour le goûter 😋 puis retour à la maison.

On travaille très vite fait, histoire de pas trop être dans la galère la semaine pro 😅


En tenue et puis c'est l'heure de partir !


Premier bus pour Santiago où l'on prendra le deuxième bus pour Mendoza.


Ce week-end on part avec Marine évidemment, Antoine et Eliette 🇫🇷. Ça va être un bon week-end, je pense que l'on va bien rigoler.

J'adore l'excitation d'avant voyage. Même si on est un peu dans la sauce pour nos cours, au moins en voyage on y pense plus. On a rien à penser juste à kiffer le voyage et les problèmes attendront plus tard !


21h le bus part. Le trajet est pas si long mais on doit passer la douane et apparament ça peut prendre jusqu'à 2h en fonction du monde qu'il y a. On espère que tout se passera bien pour nous 🤞🏻


Départ en Argentine signifie changement de pays et donc changement de monnaie et changement de forfait internet. Donc beaucoup de changement 😅. On verra comment on gère tout ça demain. C'est donc fort possible que se soit un week end sans internet et donc sans journal 🥲. Pas d'inquiétude, ça ne veut pas dire que je suis morte !


C'est reparti pour une nuit dans le bus en espérant que ça se passe bien.


Petit mot pour maman : BON ANNIVERSAIRE 🎉. Plein de gros bisous de la part de ta petite fille 🥰. Si je trouve internet je t'appellerai mais sinon je t'embrasse quand même très fort 😘. Passe une bonne journée ☀️




C'est partiiiiiii
78
78
Publié le 15 octobre 2022

On s'endort dans le bus puis on est reveillés à 00h30 pour passer la douane 🛃

Passage des passeports tout est ok. On remonte dans le bus puis on ressort après pour le contrôle de nos sacs. Avec Marine, on a peur que les pommes ne passent pas la douane alors on les mange à 2h du mat 😅. Tout est bon même le saucisson d'Antoine passe, c'était pas gagné !


On repart à 3h30, c'était un peu loin quand même. C'était assez incroyable parce qu'on était en plein milieu de la nuit en plein milieu de la Cordillère des Andes en train de changer de pays. C'était la première fois que je changeais de pays par voie routière 🚗 avec des contrôles.


C'est reparti et 3h de sommeil plus tard on est arrivés à Mendoza.

Peu de sommeil, la journée va être dure !


Et c'est rebelote, nouveau pays alors on repart de zéro : sans internet, sans argent mais cette fois on parle mieux la langue 🇦🇷


Eliette était dans le bus d'après qui est parti 30min après le notre, mais il est finalement arrivé 3h après le notre 😯

Le problème c'est que nous n'avions aucun moyen de communication et que l'on attendais au terminal en s'inquiétant un peu quand même.

Apparament la semaine dernière à cause du long weekend il y a eu 12h de queue pour la douane, c'est énorme ! Au final on a presque eu de la chance !


Ducoup nous on se met en action et on prend un chocolat chaud au café comme ça on récupère la wifi et on organise le week end.


En Argentine, il y a deux taux de change pour la monnaie 💱

1 eur = 137 ars c'est le taux classique que l'on a quand on paye en carte ou que l'on retire de l'argent au distributeur

1 eur = 300 ars c'est le taux que l'on a si on s'envoie de l'argent via une application et que l'on retire au WesterUnion dans les boui boui


Alors nous comme on veut le plus avantageux, on essaye de comprendre comment marche l'appli et on s'envoie des sous en espérant pouvoir les récupérer quand même ensuite


8h30 la ville commence à se réveiller 🌅 et comme Antoine n'a pas réussi avec l'appli, il reste avec les sacs attendre Eliette et avec Marine on part en expédition argent 💸


On trouve le WesterUnion, on fait la queue. Et on se retrouve avec une liasse de billets ENORME juste pour 50€. Le plus gros billet est un billet de 1000 ce qui est l'équivalent de 3 euros et le monsieur nous donne tout en billet de 100, je vous laisse imaginer 😆


Retour au terminal de bus, toujours pas d'Eliette on s'inquiète un peu.

Ducoup comme on ne reste jamais sans rien faire. Maintenant que l'on a de l'argent on va acheter une carte sim. Encore une galère à faire fonctionner ce truc mais on y arrive. Ça n'a couté que 1€ pour avoir la carte et 1GB, c'est vraiment moins cher qu'au Chili. Avec ces prix là, on ne compare même plus à la France mais au Chili 😅


Miracle Eliette arrive enfin !! Heureusement parce que ça commençait à etre long.


A 11h j'avais réservé une visite de vin. La seule qui n'était pas complète et en plus gratuite, c'était top !

Un Uber plus tard on arrive.

La bodega Lopez

On a le droit à la visite guidée, en espagnol et on comprends tout ! J'ai l'impression que l'on me parle français maintenant presque.


Les barryls à vin sont impressionnants !

On a le droit à la dégustation à la fin, alors nous on est contents ☺️

C'est ouf, les bonnes bouteilles de vin sont à même pas 2€ !

Dommage que l'on a déjà nos sacs remplis et lourd car on ne prend que l'une seule bouteille que l'on dégustera à la fin du week end !


Le programme de l'aprem est assez flou. On voulait louer des vélos pour aller se balader dans les vignobles mais après être allés voir un magasin de location de vélo ça a l'air compliqué de sortir de la ville. Donc on abandonne.


On prend un Uber pour retourner au terminal de bus. La bas on réserve le bus pour aller au parc naturel demain.

En même temps on se renseigne et on se dit que l'on va aller se balader dans la ville et dans le grand parc.


13h on a toujours pas mangé alors on se trouve un parc et on mange au réchaud. Le plaisir des repas fait de rien mais qui sont incroyables. Et ce midi c'est puree/thon 🎉

La place est toute mignonne ✨


On se dirige ensuite vers la place de l'indépendance, qui est bien plus grande et très jolie 😍

Évidemment, on fait la photo de touristes de base.

Comme guise de dessert, on se trouve des glaces excellentes mais vraiment très très bonnes ! Un régal !


Changement de programme pour l'après-mid. Finalement, c'est Juliano notre chauffeur Uber de ce matin que l'on a recontacter qui nous emmène au lac de Potrerillos. Tout se goupille bien, il nous récupère à la place et c'est parti pour 40min de route!

Comme quoi c'est toujours intéressant de discuter avec les Uber !


Pendant le trajet, Antoine et Marine s'endorment pendant qu'Eliette et moi on parle avec Juliano. C'est très intéressant, on lui pose beaucoup de questions sur l'Argentine. On apprend que c'est un pays où c'est un peu la mouise quand même. Ce n'est pas très stable. L'inflation des prix est parfois au dessus de 100%, il nous dit que les commerçants sont obligés de changer les prix tous les jours car ça change en permanence.

Le salaire moyen ici est d'environ 300€, c'est peu et bien en dessous de celui du Chili.

Bref, la situation économique est pas ouffissime.


Arrivée au lac, c'est MAGNIFIQUE ! L'eau est d'un bleu 🤩 et les chaînes de montagne juste derrière sont belles ! Il y a donc eu beaucoup beaucoup de photos !

Marien et Eliette vont se baigner. Moi j'ai pas la motive, il y a quand même beaucoup de vent et ça donne froid !

Le soleil couchant donne une luminosité parfaite ! Nos yeux se régalent !

L'équipe

On change ensuite d'endroit pour aller un peu plus loin. Le smile 😁

On remonte dans la voiture et retour à Mendoza. Pareil on discute dans la voiture, on rigole tous, c'est génial !

Juliano est trop gentil et nous emmène au supermarché et il nous attend même pendant qu'on fait les courses !

Et HALLUCINANT ! Les prix sont HALLUCINANT ! Ça ne coûte rien mais rien du tout ! Le gros paquet de gâteau, le paquet de pâtes à 50 centimes. Le pot de beurre de cacahuète à 1€, celui de confiture à 80 centimes. Bref, j'en passe mais on a fait tous les rayons en hallucinant ! Tout est pas cher, on ne pensait pas à ce point !

Au moment de payer à la caisse, c'est assez drôle avec nos milliers de billets.

Passage pour prendre des fruits et à la boulangerie aussi. Quand la dame nous donne les prix on comprend rien parce que c'est tellement peu que l'on a pas l'habitude d'entendre ces chiffres là. Et que aussi ce n'est pas le même taux de change qu'au Chili.


Nous on était tout excités dans les magasins parce qu'en étant européens on a un pouvoir d'achat énorme. Mais l'absurdité du nombre de billets et les prix dérisoires montrent tout de meme que le pays va mal. Je prends conscience de la chance que l'on a de vivre en France !

Finalement, on se sent presque mal d'avoir autant de richesse et d'être aussi contents vis à vis des argentins que l'on croise.

Et puis heureusement que je n'ai pas fait mon échange en France parce que sinon j'aurai fini obèse !


On a tout de même pris du chocolat pour Juliano au magasin. Puis, il nous dépose au camping. Vraiment il est adorable 🥰, un amour !


On retrouve le monsieur du camping qui nous explique comment ça fonctionne. On a beaucoup trop faim alors à table.

Au menu pour Marine et moi c'est pâtes/soupe de légumes (j'ai connu mieux) et pour Eliette et Antoine c'est soupe de butternut. Sur le papier la leur devait être meilleur mais au vu du nombre de grumeaux dans leur soupe, ils avaient plus l'impression de boire du vomi.

Et dire que l'on aurait pu se faire un resto vraiment pas cher et nous on a choisi de manger au réchaud au camping. Mais je pense que la simplicité créé les meilleurs moments !

Les fous rires étaient donc nombreux au rendez-vous. Tous fatigués mais la bonne ambiance était à l'honneur ce soir. C'est ces moments là qui nous rapprochent le plus 🥰

On est un peu des boulets parce qu'au moment de charger nos téléphones on se rend compte que se ne sont pas les mêmes prises qu'au Chili et qu'en France donc 😅. Antoine s'était fait la réflexion mais on était déjà parti dans le bus mais on y avait pensé mais juste un peu trop tard.

Mais heureusement le monsieur du camping est notre sauveur et nous déniche un super adaptateur !

Montage de tente à la frontale 🔦. Avec Marine on commence à être bien efficace.

Pyjamas, visionnage rapide des photos du jour à 4 dans la tente ⛺

Et puis il faut que l'on aille se coucher meme si maintenant on est plus fatigués 😂


Minuit on éteint la lumière. Je n'ose même pas imaginer le réveil de demain à 5h30

79
79
Publié le 16 octobre 2022

Réveil 5h30, ça pique mais je suis contente de me lever parce que j'ai froid. Les réveils sont bien plus faciles en tente qu'à la maison !

Je pensais que j'aurai pas froid cette nuit mais c'est râté ! Et dire que Marine a dormir en culotte/t-shirt et moi en pantalon/pull, je pense que j'ai un sérieux problème de thermorégulation dans mon corps 😂


On s'habille, petit dej rapide. On commande le Uber pour aller au terminal de bus. C'était galère d'en trouver un mais ça c'est fait, on a eu chaud 😅


7h départ du bus

J'ai trop le seum j'ai le seul siège cassé donc je ne peux pas m'allonger 🥲

Tout le monde s'endort, on finit notre nuit 😴

Les paysages sont magnifiques, on esr dans la cordillère, les montagnes ont tellement de couleurs.


11h enfin on arrive

Après un trafic de paiement on arrive enfin à payer l'entrée du parc et c'est parti pour la balade. Comme d'habitude c'est très jolie. A 360° autour de nous il y a des montagnes partout. Dire que l'on est en plein milieu de la cordillère des Andes, c'est incroyable !

Nous sommes à 3000m d'altitude et je sens que c'est déjà difficile de respirer. J'ai fait l'erreur de manger ma barre en marchant et là j'étais essoufflée ! C'est vraiment perturbant parce que je n'arrivais pas à respirer profondément. Heureusement, la balade était principalement plate.


On arrive au bout et on se pose pour manger. Antoine avait le saucisson et nous les cacahuètes, ça a fait un bon apéro. Nous avions été un peu trop optimistes car nous pensions que faire cuire 400g de pâtes au réchaud fonctionnerait et en fait pas du tout 😅. On a donc mangé des pâtes hydratées à l'eau avec une sauce tomate un peu douteuse 🥴

Mais toujours dans la bonne humeur, ça nous a beaucoup faire rire. Ce sont ces moments là qui deviennent au final les meilleurs souvenirs ✨ et surtout avec la vue que l'on avait !

C'est reparti pour la rando ! Et c'est toujours aussi beau ! Je suis fan du bob de Marine, ça serait bien que je m'en trouve un avant d'aller au désert mercredi 😅. Je vais vraiment être rhabillée de la tête au pied en mode rando ici !

Lac de los Horcones

Rando finit, on descend ensuite un peu par la route pour rejoindre el puente del Inca. C'est un pont naturel très beau, avec un hôtel construit en dessus. Les chambres avaient toutes des salles de bain aveces eaux thermales. Mais une avalanche a malheureusement tout détruit.

Puente del Inca

Il y a deux, trois boutiques de souvenirs, on se balade vite fait.

17h on récupère le bus

On discute et on s'endort tous


21h on rentre enfin au camping ! Marine n'a pas la pêche alors c'est seance câlin 🥰


Une bonne douche chaude, ça fait du bien !


Un bon repas ce soir, meilleur que celui d'à midi à base de raviolis.


C'est au tour d'Eliette de ne pas avoir la pêche alors on refait des câlins 🥰


00h30 on finit tous par aller se coucher. Cette fois je rajoute des couches en espérant ne pas avoir froid 🤞🏻

80
80
Publié le 17 octobre 2022

Le réveil était sensé être à 6h30 mais au moment où ça sonne personne se lève.

Ducoup réveil à 8h, je crois que l'on avait trop besoin de sommeil !


Rangement des tentes et p'tit dej rapide avant de partir se balader dans le parc San Martín dans Mendoza.

Ça fait du bien d'avoir un parc en ville. C'est ce qu'il nous manque au Chili !

C'était très beau et avec le soleil c'était parfait ☀️

Il y a beaucoup de roses 🌹

On continue de se balader.

On sort du parc et on commence à chercher un petit resto pour bruncher.

Après plusieurs hésitations, on s'arrête dans un petit resto qui paye pas de mine et au final un vrai régal ! Pour 3€ par personne, ça n'allait pas nous ruiner !

On fait quelques courses au Carrefour et oui ça existe en Argentine ! Même si les gâteaux n'était pas cher, je n'ai même pas craqué pour en acheter 😂


Direction le terminal de bus

On arrive 10min en avance c'est just in time !

Et là problème. Le billet d'Eliette n'est pas pour aujourd'hui mais pour dimanche prochain. Le mec du guichet de Santiago n'était vraiment pas doué !

Ducoup on a du la laisser à Mendoza parce qu'étant en retard on a pas pu changer les plans.


Bref, après ces péripéties ! Le bus demarre et on doit remplir le papier pour rentrer au Chili. On comprend rien sur ce que l'on doit déclarer ou non. On a l'impression de faire un exam où on remplit un peu au pif !


On fait dodo dans le bus, on regarde le paysage !


17h arrivée à la douane chilienne. Grosse surprise il y a personne. Mais problème nous nous attendions à faire beaucoup de queue et on avait prévu notre petit pique nique pendant. Et comme à la frontière les fruits ne passent pas, ça devient la mission pour tout manger avant !

On a beaucoup beaucoup rigolé dans la queue au moins 😂


Passage de la douane, ça y est j'ai un nouveau tampon du Chili. Tout va bien je suis dans les règles !


On remonte dans le bus. Au final seulement 1h30 de douane, incroyable !


C'est reparti, c'est toujours aussi beau ! On est en plein milieu de la cordillère, c'est vraiment un moment magique !


On discute et on rigole bien avec Marine dans le bus.


Il était prévu que quand on arrive à Santiago, il soit trop tard et que l'on ait plus de bus pour Valpo et que l'on aille dormir chez Gabriel. Mais au final, on arrive à 21h.


C'est mission express, on cours dans le terminal de bus jusqu'à trouver le bus pour Valpo qui part à 21h10 ! C'est parfait, on paye et on monte. Gros love pour le chauffeur qui était trop gentil.

Le problème c'est qu'on avait faim et envie de salé et que l'on avait que des barres de céréales.


A notre surprise le bus s'arrête à Parajitos, le terminal de bus suivant et hop j'en profite. Le chauffeur me dit que dans 5 min on repars. Je lui demande si j'ai le temps d'acheter des empanadas et qu'il nous attende avec Marine si quand il démarre on est pas revenues !

On a déjà perdu Eliette à Mendoza, ça serait dommage que Marine et moi restions à Santiago 😂


C'est la course dans le terminal, on trouve les empanadas. La dame les fait chauffer et hop on remonte dans le bus !

Mission réussi, on est tous contents ☺️ et en plus l'empanada est bonne !


23h arrivée à Valpo, on prend le Uber. Ça fait tout drôle de revenir ici et on sent que c'est beaucoup moins secur qu'à Mendoza. Retour à la vie de chez nous !


On retrouve la chambre, on a l'impression ça fait 1 semaine que l'on est parti mais ça fait que 3 jours ! On a tellement pris un bon bol d'air que ça nous a semblé très long !


Rangement des sacs, pyjama et au dodo. Marine a son exam demain et moi mon exposé, alors dernieres révisions et puis au dodo 😴

81
81
Publié le 18 octobre 2022

Réveil 8h, j'aurai bien dormi plus longtemps, mais aujourd'hui il faut que j'aille à l'université 😅


Il fait moche en plus, c'est pas très motivant ☹️. Après une bonne douche et un petit dej, je file et je suis même pas en retard !


Mes copines espagnoles ne viennent pas au cours de Faune Chilienne, ducoup on ne fait pas notre exposé, ça attendra la semaine prochaine. Pendant le cours, j'organise notre voyage pour le désert !


J'appelle ensuite papy et mamie entre mes deux cours. Ils répondent, incroyable !! La connexion est pas ouf mais ça fait plaisir de les voir ✨. C'est souvent très drôle étant donné qu'ils ont toujours un problème avec le téléphone 😂


Je vais ensuite à mon cours d'immunologie. J'ai un nouveau prof, beaucoup plus sympa mais qui parle 3 fois plus vite 😅.

Je me rends compte qu'après un week end de 3 jours à faire que parler français et bah j'ai l'impression de plus savoir parler espagnol !


Je mange avec mes copains chiliens du cours au soleil dehors ☀️. Je leur fait goûter les fraises tagada que Marine avait ramené. Ils adorent et je me rends compte qu'en espagnol il n'y a pas de mots pour traduire "bonbon" et ça ça me perturbe !


Dernier cours et pas des moindre, organisme et environnement ! Cette fois nous observons des plantes à la loupe, pas très passionnant !


17h enfin c'est fini, la journée était trop longue pour moi.

Petit appel avec papa et Joh 🥰


Je vais au Líder faire les courses, il y a un monde fou, je fais la queue, c'est looong !

Je vais ensuite au marché, je suis triste mes copains vénézuéliens ne sont pas là. Je vais devoir changer de vendeurs 😪. Les fraises sont belles alors j'en achète pour le dessert 🍓.


Même si j'ai les sacs plein je me motive à rentrer à pied par la mer, histoire de bouge un peu aujourd'hui.


19h enfin je rentre, je suis HS !

Marine rentre ensuite. On se raconte nos journée mutuelle. Au menu ce soir lentilles/carottes/oignons et avec notre bon dessert !

Ça fait quand même tout drôle de manger des fraises au mois d'octobre !

Le programme pour le voyage dans le désert d'Atacama est presque fini. J'ai trouvé un couple de français qui loue une voiture et nous on va tout faire avec eux et partager les frais. C'est la meilleure solution, on espère qu'ils seront sympas !


21h on se met à taffer avec Marine. je suis méga efficace alors je suis contente. Je me rends compte que ça faisait longtemps que j'avais pas travaillé 😅, les week end sont long ici !


J'ai appris que demain je n'avais pas cours car c'est l'anniversaire des premières manifestations contre el estado social du Chili. C'est benef, je vais pouvoir mieux m'avancer dans mes cours !

Ducoup on est lundi soir et je suis déjà en weekend, que demander de mieux !


Promis les parents je vous jure que je travaille au Chili 😂. J'ai même eu 30/33 à mon devoir d'organisme et environnement avec les espagnoles, on est contentes !


23h il est temps

82
82
Publié le 19 octobre 2022

Réveil 10h, j'avais trop besoin de sommeil. J'avais trop envie de faire pipi mais Javier était à la douche, j'ai bien du attendre 15min ! Les joies de vivre en coloc 🥱


P'tit dej en regardant Marine travailler qui est réveillée depuis 8h !

Je me mets à bosser un peu aussi.


11h on part pour l'athlétisme. Pas facile de courir ça faisait longtemps mais ça fait du bien 🏃‍♀️. Je fais des temps pas si mauvais.

Je rencontre Justine et un autre mec, ils sont gentils, on discute.


Direction la piscine pour faire un plouf 💦. Vraiment c'est la meilleure récup' mais l'eau est quand même vraiment pas chaude ! Après avoir couru c'est quand meme dur de nager ! Ça sera 575m pour aujourd'hui, une mini bronzette au soleil et let's go ☀️


13h30 on fait à manger. Au menu riz/courgette/oeuf au plat. On est à plat, le sport nous a crevé !

On décide de faire une petite sieste de 15min avant de se mettre à travailler. On a l'impression d'être des enfants toutes sages qui vont se coucher 😂 et on a jamais été aussi heureuses !


Le réveil sonne et là plus le choix il faut travailler !

Au max de notre efficacité toutes les deux, on travaille. On a l'impression de réviser des partiels mais on part juste en week end demain 😂

16h petite pause crêpes 🥞. Bon je fais la pâte avec de l'eau à défaut d'avoir du lait et c'est quand même très bon. On goute notre super bon beurre de cacahuète ramené d'Argentine comme ça !

Et puis on se remet à travailler 📖


J'apprends que ma prof de bio dev est en arrêt maladie et donc il y a pas cours jeudi. C'est benef je devais sécher ce cours et au final je ne vais rien louper, quelle chance ! Ça se goupille parfaitement bien !


19h on fait à manger. Ce soir c'est purée/lentilles. On regarde les infos françaises et ça fait pas rêver !


Heureusement que l'on ait pas sorti dans les rues cette après midi parce que l'on a vu les vidéos des manifestations et ça avait l'air très très tendu 💣


Préparation de nos sacs pour le weekend. On emmène beaucoup de nourriture car à San Pedro de Atacama au désert tout est super cher. C'est un village créé pour le tourisme alors on va revenir pauvres c'est sur 😅

On optimise les sacs car on a pas de bagage à main mais seulement un sac à dos sur le billet d'avion. On espère qu'ils y voient que du feu et que ça passe sans problème. Sinon tant pis, on a voulu jouer et on paiera peut être un supplément !

En tout cas on rigole bien avec Marine surtout avec notre niveau de fatigue très élevé 😂

Les préparatifs

22h dans mon lit !

Je finis mon exposé sur mon nouvel animal, le pudu, et puis au dodo.

Demain c'est le grand départ !

83
83
Publié le 20 octobre 2022

Réveil 7h45, un peu fatiguée mais comme c'est pour partir en voyage l'énergie est là ⚡


P'tit dej, on prépare nos wraps avocat/carottes/tomates pour le midi, une bonne douche qui sera froide pour moi. Comme une débile j'avais pas vu que la bonbonne de gaz était fermée et comme il fallait se dépêcher je me suis dis tant pis ! Je m'entraîne pour le weekend parce qu'au désert il n'y a pas de douches chaudes !


9h00 on boucle les sacs et let's go ! On décide d'aller à pied au terminal de bus, histoire de marcher un peu sachant qu'on allait être dans les transports toute la journée 🚶‍♀️

Au passage on croise Lorena. Elle va mieux, ça fait plaisir. Elle s'est faite agressée dimanche dernier par un mec bourré dans la rue. Rien de grave mais c'est traumatisant.


10h on prend le bus direction Santiago. On a une chance folle parce que dès que j'arrive au terminal je trouve toujours un bus qui part direct 🚌

Un peu de bouchons sur la route mais on arrive à Parajitos dans les temps pour prendre un bus pour l'aéroport.

On commence à bien connaître maintenant, c'est chouette de ne pas se sentir perdues !


12h15 arrivée à l'aéroport ✈️. On se pose dehors pour manger tranquillement.


Passage des contrôles de sacs, aucun problèmes !

On se promène ensuite dans les boutiques, ça nous donne des idées de souvenirs à ramener. Étonnamment nous avons bien reperé les verres à shots 😂


On se pose sur les bancs et puis on s'ennuie un peu alors on trouve des noms à nos petits sacs à dos. Ça sera chuchu pour celui de Marine et Popop pour le mien ! Ne me demander pas l'explication 😂


Bref, après avoir beaucoup rigolé, on embarque et là on fait moins les malines. En effet, nous avons acheté un billet d'avion sans bagage cabine (flemme de payer) et nous sommes avec nos deux gros sacs dans la queue. Ouf, c'est passé comme une lettre à la poste. Nous sommes toutes contentes de notre super affaire !

Nos sacs et notre duvet à la main

Marine est à coté du hublot, c'est cool on va pouvoir voir la vue !

Décollageeeee, c'est parti !

Les paysages sont très jolis vu du haut.

On s'endort toutes les deux et le réveil est un peu dur.

Pendant 1h on survole le désert, pas un seul nuage, c'est impressionnant l'étendu qu'il y a !


17h atterrissage à Calama. On sort de l'avion comme d'hab tous les taxis viennent nous voir. Au final, on prend un colectivo pour rejoindre le centre de Calama.

C'est assez perturbant car on se croirait dans une ville au Maroc comme il y a le désert partout autour. Les maisons sont toutes barricadées avec des barbelés, ça fait assez peur.

La plupart de gens m'ont dit que Calama était une ville qui craignait beaucoup alors on est pas très rassurées. Et puis de ce que l'on voit ça ne donne pas très envie.

On attend ensuite le dernier bus pour San Pedro de Atacama (notre village pour 4 jours) qui est à 18h. On préfère attendre au terminal de bus plutôt que d'aller se balader 😅!

On est soleil et on a vraiment chaud, le soleil tape bien fort ! Va falloir mettre de la crème solaire ☀️. Je trouve une nouvelle technique pour mettre mon duvet sur mon sac, je suis contente, c'est pratique !

On monte dans le bus, il y a beaucoup de locaux qui se rendent au village, ça m'a paru bizarre. Mais c'est que ça doit pas être si petit que ça !

Ici les gens sont beaucoup plus bronzés, on voit nettement la différence par rapport à Valparaiso.


On s'endort dans le bus mais on profite aussi un peu des paysages. Le désert à 360° autour de nous. C'est la première fois que je vois ce genre de paysage et c'est juste impression et tellement beau !


Après 2h de bus on arrive enfin. La nuit est tombée, ça se rafraîchit nettement.

Direction le camping 🏕️. Dans notre bus, il y avait un autre français qui vient nous parler. On discute rapidement et on prend son contact.


Arrivée au camping. Alors le séjour va être rudimentaire mais nous on adore ! Ça faisait un peu peur au début mais au final on s'y sent bien alors ça va.

On a toilettes, cuisine et douche, c'est le principal. Ça se voit que l'on est au désert est que tout est plus simple et moins luxueux.



20h30 on se prépare à manger. Au menu soupe/vermicelles apres notre petit apéro cacahuète. Et bah c'est super boooon ! On se régale et on est les plus heureuses 🥰. On a le sourire jusqu'a

Montage de tente ⛺ super efficace !


On prévoie la journée de demain par message avec nos copains français trouvés sur Facebook. Le mec du bus vient aussi avec nous. C'est parfait ça rentabilise les frais de la voiture !


Mini séance d'abdos dans la tente, elle est vraiment génial cette tente !


Je mets toutes mes couches de vêtements, j'espère que j'aurai pas froid (j'y crois peu 😅). Nouvelle astuce, j'ai décidé de dormir avec un oreiller et j'ai rempli le sac de la tente. Je suis fière de moi ça marche vraiment bien !


Au dodo, réveil à 7h20 demain matin !

84
84
Publié le 21 octobre 2022

Réveil 7h20. J'étais heureuse de me réveiller si tôt car j'avais FROID ! Mais pour une fois pas tant que ça ! J'ai oublié de dire mais on est à 2500m d'altitude tout de même.

Le réveil compliqué

P'tit dej à base de muesli puis on part se balader dans le village. Bon tout est un peu fermé, il est trop tôt pour les chiliens !


La balade

9h15 on retrouve nos trois autres français pour la journée. Place au presentation, nous sommes acvompagnées de :

- Elouan, 26ans, vadrouilleur pendant 1an de l'Amérique central et du sud

- Cassandre & Léo, couple de 26ans, en vacances pendant un mois au Chili car ils ont le mariage d'un ami en novembre


Tout le monde s'entend trop bien et ils sont super gentils ! Évidemment que l'on rigole bien !


C'est parti pour la journée dans le désert avec Léo, le pilote de notre 4x4 !

Première fois que je monte dans un 4x4 c'est assez drôle, il y a beaucoup de suspensions.

On fait le plein de la voiture et ici pas besoin de sortir, il y a un monsieur qui te remplit le réservoir ⛽


On a de l'eau, de l'essence, de la crème solaire et à manger, c'est bon on peut survivre dans le désert !


C'est ouf on est vraiment SEULS au monde ! Il y a personne et rien autour, juste la route ! C'est incroyable !


Premier arret à la Laguna Chaxa où l'on peut voir des flamants roses 🦩. Ce lac fait parti du salar et il y a donc du sel partout autour de nous ! On a même gouté pour être sûrs 🧂.


Laguna Chaxa

On reprend la voiture pour aller beaucoup plus loin et monter à 4000m au salar de Talar. La route est superbe. On passe par des chemins en terre c'est assez drôle ! A l'arrière de la voiture on rigole bien !


On arrive et c'est encore plus beau ✨. Les photos parlent d'elles-mêmes ! Il y a beaucoup de vent alors on a un peu froid. On ne ressent pas trop l'altitude si ce n'est qu'un léger tournement de tete quand on sort de la voiture !

Salar de Talar

Évidemment que l'on fait un petit shooting photos 📸

Vite à la voiture, on a pas chaud !

On monte maintenant à 4500m pour aller voir 2 autres lacs : lac miscanti et miniques. C'est encore trop beau !

Lac miscanti et miniques

C'est reparti dans notre 4x4 et cette fois on s'arrête enfin prendre les vicuña en photo, ce sont des lamas mais beaucoup plus fins 🦙

Encore un peu de route pour rentrer jusqu'au village

Nous avons 2heures, on discute tous puis je m'endors un peu. Le vent et l'altitude ça fatigue mine de rien !


20h on arrive au village. On se balade et on voit pleins de boutiques ouvertes cette fois. Nous cherchons une agence pour pouvoir faire le tour des Geysers samedi. C'est là où on veut aller mais comme il faut si rendre avant le lever du soleil, la route devient tres dangereuse et monte à 4500m. Ducoup on préfère le faire avec une agence, c'est ce que tout le monde conseille.

Les prix sont les memes partout. Au final on negocie 27000pesos au lieu de 30000, on est contentes ! Le monsieur nous a vendu un petit dej de rêve alors j'espère qu'il sera à la hauteur ! Le couple de francais vient aussi avec nous alors ça va être cool 😎


On rentre au camping. En prime, une chute pour moi, j'ai roulé sur les cailloux 😅, rien de grave mais j'ai troué mon super pantalón 😪


Préparation du repas, ce soir ça sera soupe à l'asperge ! Bon c'était pas super bon on va se l'avouer mais avec une pomme en désert et des cacahuètes ça passe !


Pas de douche, il fait trop froid et sans eau chaude ça va être compliqué 😅!


Hop dans la tente au chaud ! On espere pas avoir trop froid cette nuit 🤞

85
85
Publié le 22 octobre 2022

Réveil 7h30, la nuit c'est pas trop mal passé ! On a trop faim alors on est contentes de petit déjeuner.


Marine est motivée et prends une douche, ça attendra pour moi 😅


9h on part et on retrouve Cassandre & Léo. Aujourd'hui on est avec une nouvelle fille aussi Elena. Elle voyage depuis 1an et demi en Amérique du Sud et elle est super sympa. Bref, elle a pleins de trucs à nous raconter et avec Marine ça nous fait rêver !

C'est sûr on va bosser 2 ans en tant qu'ingé et après hop on va partir en long voyage !


Direction la laguna Tabinquiche ce matin. On est contentes on a réussit à avoir le tarif étudiant, ça fait quelques économies 👛

C'est Magnifique !!! Vraiment trop beau ! On fait la balade autour du lac.

Laguna Tabinquiche

Ensuite direction les trois lacs, Cejar, Piedra et Balinche. Et là on peut se baigner et on flotte car la concentration de sel dans l'eau est très elevée. L'eau est à 13° mais elle me paraît pas si froide que ça. C'est très rigolo de flotter, je n'arrive pas à nager la brasse car mes pieds sortent de l'eau !

Le cadre est juste génial, on est tout seul dans un lac bleu en plein milieu du désert avec du soleil ☀️ Franchement, que demandez de plus ?


Marine nous a beaucoup fait rire avec sa super blague : "qu'est ce que l'on se marre bien dans cet étang !" Et comme moi je suis très longue à comprendre les blagues ça a encore plus fait rire 😆


On sort de l'eau et on sent le sel de partout c'est pas hyper agréable ! Une bonne douche et hop on se rhabille.



On repasse par San Pedro de Atacama avant de partir à la recherche des thermes. Il y a les termes touristiques payants et un peu la flemme. Hier, j'ai parlé avec un chilien au camping (meilleure idée de ma part) et il m'a parlé d'autres thermes pas moins gratuits et très bien !


Le problème c'est qu'il m'a très vite fait indiqué comment y aller.

C'est parti on prend la route et c'est un peu comme la chasse au trésor dans le désert !

Cette fois on prend la route du nord que l'on avait jamais faite et les paysages sont complètements différents !

On remarque un petit chemin avec des traces de pas mais aucune trace de thermes. Pas très motivés par la descente de la falaise on commence à faire demi-tour ! Et là BINGO ! Une voiture arrive avec 2 chiliens locaux et 2 françaises qui vont justement là où on veut et eux ils connaissent le chemin ! Parfait on a juste à les suivre mais on aurait jamais trouvé !

Et là on arrive à la rivière et elle est tiède c'est trop bien ! On est en plein milieu de rien, pénards c'est juste génial !

Las thermas

C'est l'heure de remonter en haut. Et monter une côte à 4000m d'altitude c'est vraiment pas facile, je suis si essouflée ! Mais c'est plus rapide que la descente !

On remonte dans la voiture et on redescend au village. Sur le chemin on a le droit au troupeau de chèvres 🐐

Arrivée au village on quitte tout le monde. On se balade vite fait pour repérer un loueur de vélos pour demain.


Retour au camping, on a pris un peu trop de couleurs aujourd'hui oups !

Motivation pour prendre une douche et on met beaucoup de crème hydratante ensuite 🧴


Petit repas à base de soupe aux épinards ce soir et de spaghetti ! Meilleur qu'hier avec les asperges pour ma part !


En pyj et hop au chaud dans la tente.

Faut se coucher ce soir car demain on part en excursion à 5h, il va faire très froid !!

86
86
Publié le 23 octobre 2022

Réveil 4h30, on va pas se le cacher ça pique !

On réfléchie pas, on s'habille et on part !


Le bus du tout vient nous chercher. On est 13 dont 11 français ! La guide Corinne est française, elle a son caractère mais elle est gentille.


On retrouve Cassandre & Léo et Helena dans le bus aussi. On a 1h30 de route alors hop on s'endort !


7h on arrive au Geysers. Nous sommes à 4500m et il fait -10°C, on a donc bien froid parce que l'on est pas super équipées !

Ce sont les plus hauts Geysers au monde et les 3eme plus grands. Le choc thermique provoque la fumée et c'est impressionnant. L'eau qui sort est à environ 86°C.

On commence par aller voir les petits geysers. La guide nous explique que tous les jours il y en a des nouveaux qui s'ouvrent et d'autres qui se ferment.

On va aux grands geysers après. C'est encore plus impressionnant ! Le soleil commence à se lever, c'est encore plus beau. Les vidéos rendent encore mieux que les photos !


Marine a très froid et se met à sauter sur place et à 4500m c'est une très mauvaise idée. Elle commence à voir flou et à pas se sentir bien. Moi aussi je commence à pas être bien mais plutôt à cause de la fin. Bref, c'est une expédition pour rentrer au bus. On mange une barre et des cacahuètes et ça va mieux. On a aussi gouté les feuilles de coca pour aider à lutter contre l'altitude. C'est vraiment pas bon 🤮


Bye bye les geysers del Tatio. C'est une des plus belles choses que j'ai vu dans ma vie je pense ! La Terre est capable de nous offrir des si belles chose, c'est impressionnant !


Retour au bus où on descend dans la vallée pour prendre le petit déjeuner. Nous qui avions faim, c'était un régal. Et en plus il y avait du pain français 🥖 et ça c'est vraiment très très bon !


On se réchauffe et ça va beaucoup mieux.


On s'endort sur le retour 💤


12h de retour au village, on va au camping, direction la tente pour faire la sieste !

Finalement j'arrive plus à dormir et j'appelle un peu tout le monde 📞

Je me balade dans le camping et je découvre qu'il y a un lama, c'est vraiment trop drôle comme animal !

Au final je m'allonge à l'ombre et je m'endors. Bon je pense que j'ai quand même pris quelques coups de soleil 🥵

13h30 on va manger. À midi c'est puree/thon et c'est vraiment trop bon !


14h30 on se motive pour aller au village louer des vélos pour l'après midi. Il fait une chaleur de dingue c'est affreux ! C'est éprouvant de marcher !


15h30 on prend les vélos avec Elouan qui nous accompagne, direction la Gargantua del diablo. C'est super agréable de rouler car ça nous fait du vent 🌀

Et même on est contentes de faire du sport et de sortir un peu de la voiture.



On pose ensuite les vélos pour finir la balade à pied. On se croirait dans un grand canyon aux États-Unis. Là ça fait vraiment vrai désert 🏜️

On discute tous les trois, c'est bien sympa.

Quebrada del Diablo

Au mirador on fait notre super photo avec Marine 🍑

19h30 retour à San Pedro, on fait quelques boutiques souvenirs et on retrouve Cassandre & Léo au bar. Ils ont dormis tous l'aprem eux !

On discute tous les cinq, ils sont supers sympas. On boit tous un petit verre de pisco sour (ça faisait super longtemps !)

Vraiment des vrais amours, on a passé un super week-end avec eux. C'était un peu comme nos grands frères et soeurs à nous emmener partout !

Pas facile de leur dire au revoir (on s'attache trop aux gens nous !). Et dire que notre rencontre c'est faite grâce à un post Facebook ça c'est incroyable ! C'est rassurant parce que l'on se dit qu'à 26ans on est encore jeunes et cools !

Ils passent à Valparaiso début novembre alors on espère qu'on les croisera ☺️


21h retour au camping. On a quand même un peu faim. Ce soir c'est soupe de potiron et devinez quoi on est trop contentes parce que c'est vraiment la meilleure !


On ne traine et on file à la tente, il commence à faire froid 🥶


23h30 au dodo, demain c'est tranquille on prend l'avion pour rentrer ✈️

87
87
Publié le 24 octobre 2022

Réveil 8h, écoutez je commence à bien m'habituer à dormir dans la tente dans le froid et j'ai bien dormi.


Ce matin c'est chill, on prend le bus qu'à 11h40 pour Calama donc on est pas pressées.


P'tit dej puis on boucle les sacs.

On se balade dans le village où l'on fait les dernières boutiques souvenirs. Fières de nous on négocie 4 patchs pour 1000pesos (1€). On va pouvoir les accrocher sur le sac à dos ☺️


Je voulais retourner à la boutique où j'ai vu un super lama mais c'est fermé alors on croise les doigts pour que ça ouvre avant que l'on parte !


Ce n'est que le matin et il fait super chaud 🥵. On fait tous les marchands de glace pour comparer les prix. On finit par se prendre une glace et on négocie 5€ les deux glaces 2 boules. On devient bonnes en affaires parce qu'à la base c'était 7,8€ !

Voila comment réussir à faire des économies !


Ouf la boutique du lama ouvre ! Il est vraiment trop beau, j'ai hâte de l'offrir à Aurore (c'est pratique d'avoir une petite soeur pour pouvoir acheter des doudous). Avec Marine on le trouve vraiment trop jolie et on veut le même en petit mais il existe pas 😪

11h40 on prend le bus. On a 2h de route et on s'endort 💤. Problème il faut que je révise mes cours pour mon exam de demain mais je préfère regarder le désert 😅


Arrivée à Calama, on se trouve une petite place pour manger notre riz/thon tomate. On se sent pas hyper à l'aise et puis quand on entends un coup de feu et 2 mecs qui courent, ca nous fait plus que flipper. Dommage le repas était trop bon mais on l'a avalé en 2 min pour vite partir d'ici. Ducoup on abandonne la visite de la ville et on file à l'aéroport en Uber.


14h30 on passe les contrôles et on se pose tranquille. J'appelle Elsie, trop plaisir de la voir 🥰


15h30 on embarque. Un peu stressées car comme à l'aller on est pas sensées avoir de bagages cabines. Mais ça passe tout seul, vraiment on est super contentes de notre coup !

En plus l'avion est peu rempli alors on change de place pour pouvoir être à côté du hublot !


Prêtes pour le décollage, on a 2h de vol.

Tristes de quitter le désert, on s'est vraiment bien plus la bas. C'était les plus beaux paysages qu'on ait vu 🏞️. On rentre pleins de souvenirs dans la tête, de bons moments partagés, bronzées et surtout très heureuses 🤩 !


On est fières de nous parce que l'on a réussit à visiter le désert en restant dans le budget, 230€ tout compris et c'était pas gagné ! Notre secret négocier tout et manger de la soupe 😂. Bon j'avoue que la soupe je commence à plus pouvoir me la voir 😂.

Ce qui est encore mieux c'est que du coup dès que l'on se fait plaisir, on prend 3 fois plus de plaisir et ça c'est génial !


Je m'endors dans l'avion après avoir bu le thé offert. Marine ayant pas envie de réviser s'est amusée à me dessiner et franchement ça va elle a pas mal de talent 😆

Même si je dors pas hyper bien en camping j'ai pas envie de retrouver notre chambre et mon lit à Valpo ☹️. C'est bien plus drôle quand on est en vadrouille. Mais bon pas le choix, c'est pour repartir le weekend prochain. Normalement on s'en va vers le Sud ! Va falloir travailler et organiser le week-end cette semaine, ça va encore être la course mais on adore ça ☺️


18h atterrissage

1er bus de l'aéroport à Santiago

2eme bus de Santiago à Valparaíso

On en a marre de bus et on est fatiguées

20h30 arrivée à la maison

On vide les sacs et je file à la douche. Meilleure sensation au monde, la douche chaude !! Je me lave les cheveux aussi et ça c'est incroyable 🚿


On commande les sushis pour ce soir, on a si faim ! C'était tellement boon 😋


22h30 on est au lit, la nuit va être géniale 💤

88
88
Publié le 25 octobre 2022

Réveil 8h, j'ai si bien dormi dans un lit ! Un vrai bonheur !


C'est le retour du bon petit déjeuner yaourt/banane/flocons d'avoine et ça m'avait manqué. Ce qui est bien c'est qu'après 5 jours en camping après on savoure vraiment TOUT !


9h30 je pars à pied prendre le bus pour l'école car il fait beau ☀️

J'arrive 1h en retard à mon cours mais c'était prévu, je fais comme les chiliens 😆. Je devais faire l'exposé mais les espagnoles l'ont fait sans moi, benef !


On finit 30min en avance ducoup on va bronzer au soleil.


12h30 j'ai cours d'immunologie, le prof parle viteee ! Va falloir que je reprenne les cours et que je fasse mes fiches ! Ils donnent les notes du dernier contrôle, j'ai eu 58/64 seulement 3 réponses fausses sur 32, je suis méga trop forte ! Bon après c'était vraiment très facile !


Je mange une empanada 🥟 dehors avec mes copains de classe.

On discute je me réhabitue à l'espagnol 😅


14h30 j'ai examen d'organisme et environnement, et c'est une grosse blague ! C'est beaucoup beaucoup trop facile. La prof posait des questions sur le texte qui parlait des verres de terre et les réponses étaient toutes dedans ! Heureusement que j'ai pas plus revisé ! Hop en 30min c'est plié c'est parfait je finis plus tôt comme ça !


Retour à Valparaiso en passant par le marché acheter des fruits et légumes.

J'ai acheté des poires qui ont l'air très bonnes et des fraises aussi !

Je passe dire bonjour à mes copains vénézuéliens du marché !


Je rentre en micro parce que les sacs sont beaucoup trop lourds 🛍️


17h30 petite poire puis je file à la bibliothèque de l'univ pour travailler. Je bosse plutôt bien je suis contente, c'était pas gagné !

Marine me rejoint ensuite.


19h30 retour à la maison, on est crevées toutes les deux ! Hâte de dormir.

Au menu ce soir, brocolis/oignons/poivrons/pâtes on fait le plein de légumes !


Un petit carré de chocolat 🍫, je n'ai jamais mangé la tablette aussi doucement !


21h30 on est au lit, je vais pas trainer à dormir pour pouvoir être en forme demain !

89
89
Publié le 26 octobre 2022

Réveil 9h, j'ai super bien dormi c'est génial !

P'tit dej puis je me mets à chercher un stage , je sais tellement pas quoi faire que c'est dur de choisir pour postuler !


11h je vais courir, bon j'arrive pas à faire plus de 3km, tant pis !

J'appelle Bleunwenn 🥰 la vie en Autriche à l'air bien sympathique aussi !


Un peu de ménage à la maison car on a pas fait les tâches ménagères la semaine dernière 🧹


On mange puis je file à pied à l'école

Le soleil est là ça fait plaisir 🌟

J'arrive en avance, c'est rare ça ! On programme un Arduino, ça me rappelle les souvenirs de prépa et c'est super simple pour moi du coup !


17h c'est fini je vais faire les courses au supermarché

Puis je rentre à pied en m'arrêtant à l'univ pour bosser. Je cherche des stages encore et je croise Maurizio


20h retour à la maison puis direction le bar ! Histoire de bouger on y va à pied, ça nous fait 1h de marche !


On est avec plusieurs copains et on mange une chorillana végétarienne c'est mega trop booon ! Ce sont des frites avec des oignons/champignons/tomates/fromage/avocat, une tueeeeriee ! Le tout accompagné d'un mojito passion, c'est parfait !



00h on va à l'appart de Janet. C'est karaoké de musique chilienne, on essaye d'apprendre les paroles mais c'est pas très fructueux pour moi 😅


1h retour à la maison et au dodo 💤

90
90
Publié le 27 octobre 2022

Réveil 8h20 pour être en cours à 9h c'était juste mais au final je suis arrivée à l'heure. J'avoue le réveil lendemain soirée c'est pas facile 😅


Le cours commence par un réveil musculaire puis par des mines pour trouver des films. C'était très divertissant 🎉

Ensuite, on commence pour de vrai à travailler et on continue avec notre Arduino, cette fois on programe l'écran LCD, facile mais ça faisait plaisir !


11h ça y est je suis en vacances pour 10jours (même si les vacances c'est un peu tout le temps ici). Je vais au terminal de bus chercher les billets pour ce week-end. Problème c'est un long weekend de 4 jours et on avait pas trop pensé que beaucoup de gens voyagerait. Bref, un peu une galère mais au final c'est tout bon, j'ai les billets pour Marine, Eliette et moi. Départ demain soir pour l'île de Chiloé ☺️


Petit appel rapide avec toute la famille en visio 🥰


Je rentre à la maison vers 12h15 au final. Marine a la forme ça fait plaisir 🌟. Au menu poivrons/courgettes/oeufs au plat. Direction la pelouse de la piscine pour pouvoir bronzer et se poser tranquille.


Marine part en cours pendant que moi j'ai une réunion avec les 24h pour choisir les postes d'orga pour la nouvelle édition. Je crame un peu au soleil, oups ☀️


16h30 c'est parti pour le renforcement musculaire 🏋️‍♀️. Je vais avoir des courbatures demain c'est sur ! Antoine vient avec nous, ça faisait longtemps que je l'avait pas vu !


Mini plouf à la piscine, histoire de. L'eau s'est quand même vachement réchauffée 💦. Ça m'énerve parce que j'ai mal à l'épaule en nageant, je vais jamais me débarrasser de ma blessure 🙁


18h30 on va chez Antoine et Janet nous rejoins. Soirée entre français, les autres ne sont pas là. Ca fait plaisir de se revoir tous ensemble et de manger avec eux. C'est Marine qui cuisine courgette/oignons/champignons/origan/pâtes et très bon 😋

Antoine nous fait goûter ses crêpes de lentilles, ça se mange mais c'est pas incroyable !


22h retour à la maison

J'appelle Zoé avant de partir en week-end 🥰


23h au dodo, demain je veux essayer d'être productive 💪

91
91
Publié le 28 octobre 2022

Réveil 8h30 et oui ce matin je veux être efficace ! Impossible de marcher ce matin, le renfo d'hier a fait son effet 😌


Je vais à la bibliothèque pendant que Marine va en cours. Ah oui j'ai pas cours aujourd'hui pour je ne sais plus quelle raison, j'ai pas tout compris 😅 mais c'est benef !


Je suis contente je finis mes fiches d'immuno et quelques bricoles. Je trouve aussi une location de voiture pour le week end alors je suis contente ☺️



12h c'est l'heure de l'athlétisme. C'est dur de courir mais je suis contente je finis à peut près la séance !


La cote pour rentrer à la maison est pas facile 🥵


14h c'est enfin l'heure de manger. Au menu riz/oignon/courgettes. C'est Marine qui gère tout, c'est une super bonne cheffe cuisto 👩‍🍳


Rangement de ma chambre, préparation de mon sac et une bonne dernière douche avant de partir !


Je finis ensuite ma nouvelle vidéo du Chili, je suis contente ça rend plutôt bien 📽️


L'aprem passe plutôt vite au final !

18h on s'en va à pied au terminal de bus 🚌. On a toujours super mal aux jambes 😅


19h on prend le bus direction Santiago où l'on retrouve Eliette normalement. Bon ce week-end on espère qu'il n'y aura pas de problèmes de bus hein !


On mange dans le bus notre petit repas preparé à la maison (lentilles/carottes). C'est un peu casse-gueule mais ça nous fait bien rire 😆

Arrivée au terminal de Santiago, on est en avance c'est parfait !

Eliette nous fait une frayeur elle arrive 5min avant le départ du bus !

Encore une deuxième frayeur quand quelqu'un est assis à la place de Marine !

Après beaucoup de stress c'est bon on a toute notre place, on va pouvoir bien dormir !

Demain on se réveillera à Puerto Varas où notre petit périple pourra commencer 🤩

92
92
Publié le 29 octobre 2022

Réveil 8h dans le bus, la nuit a été top à part le bruit infernale du truc à côté de moi qui bougeait des que le bus était secoué !


Arrivée 9h45 à Puerto Varas et il pleut un peu 🌧️. C'est le moment de tester la housse anti-pluie de mon sac ☂️


Le village est super mignon, il ressemble beaucoup à Pucon. Les villes du Sud sont super vertes et ressemble vraiment aux villages français que l'on connait.


10h nous récupérons la voiture que j'ai réussi à louer. C'est une MG mais pas la même gamme que celle de papi !

Fière de ma négociation, pour 100.000pesos soit 100€ on a la voiture pour 4jours 🚘

C'est parti pour les aventures avec notre nouveau bolide que je vais pouvoir conduire !


La MG

Première étape : faire le plein d'essence. Déjà dans la voiture il faut mettre du gaz 93 ça on se s'est pas trompé. Ici c'est le monsieur qui nous remplit le réservoir et il me demande combien de sous je veux mettre. Comme on y connait absolument rien en réservoir de voiture nous, on demande au monsieur de quoi faire à peut près 400km. Puis, il me demande d'ouvrir la trappe à réservoir mai alors moi je ne sais pss où c'est 😆. On apprend donc qu'il y a un bouton à l'intérieur pour ouvrir la trappe !


En route maintenant ! Heureusement qu'ils roulent à droite parce que c'est déjà assez compliqué comme ça ! Je ne comprends pas tout aux priorités mais pas d'accidents à déplorer pour le moment.

Pas beaucoup de puissance dans la voiture, les montées sont très tranquilles 😅


Direction l'île de Chiloé, c'est la deuxième plus grande île du Chili. Pour y aller il faut donc prendre le ferry ⛴️. Bon c'est un petit ferry mais c'est très rigolo !

L'île est connue pour avoir un climat particulièrement pluvieux et effectivement c'est vrai. En plus il fait vraiment très humide. Mais il nous en faut plus pour nous enlever notre sourire 😁

On planifie un peu notre road trip du weekend et ce que l'on veut voir et plus en route !



Premier arret à Ancud où je dois me garer en créneau en marche arrière et c'est une cata. Marine en PANIQUE !! Le problème c'est qu'avec cette voiture les démarrages en côte sont un peu difficile et que je suis trop prêt de la voiture de devant pour pouvoir bouger. Ducoup on abandonne la voiture comme ça en priant pour que la voiture de devant soit parti quand on reviendra !

Une catastrophe

On part se balader au bord de la mer où l'on mange notre petit repas.

On se prend une saucée énorme ! Ça fait bien froid ducoup demi tour à la voiture !

Ancud

On s'arrête au musée de la ville où le monsieur de l'accueil est super gentil et nous donne un plan et plein de conseils pour notre voyage. Au moins dans le musée on était on sec !



Ouf, la voiture de devant est partie, ça nous enlève un poids 😅

On se met au chaud dans la voiture 🔥


Le programme de l'aprem c'est faire le tour de pleins de petits villages où il y a des très belles églises à voir. Effectivement, l'île de Chiloé compte de nombreuses églises classées au patrimoine mondiale de l'Unesco et c'est vraiment très beau !


Premier village Quemchy. Au passage, on s'arrête prendre un petit dessert, c'est un gâteau normal avec un mélange manjar banane dessus. Bien sucré mais c'est ce qu'il me fallait !

Quemchy

Deuxième village Aucar avec la petite île

On fait tranquillement le tour de la mini île et on voit l'église. L'herbe est si verte c'est impressionnant ! Il y a beaucoup d'oiseaux très beaux et différents de ceux que l'on connait !

Troisième village Colo avec l'église sombre à l'extérieur mais bleue à l'intérieur (dommage que l'on y est pas accès)

On s'aventure dans un petit chemin derrière qui donne l'impression que l'on passe dans un autre monde 😆

On atterrit au bord de mer très sympathique

Colo

Au retour on tombe sur une grotte et autant vous dire que l'on flippe toutes les quatres ! On cours vite à la voiture 🫣

La grotte en question

Quatrième village Tenaun avec son église bleu et ses 2 étoiles magnifiques et aussi des lampadaires sans lampe !

Tenaun

On se balade au bord de mer tranquillement. Puis direction le camping trouvé 5min avant dans la voiture ! J'aime bien car on vit l'aventure, on se balade dans être stressé de où on doit aller pour dormir parce qu'au final on peut dormir n'importe où !

Marine nous a déniché un super camping avec douche chaude/toilette/cuisine, le tout pour 3€. Et ce qui est encore mieux c'est que l'on est toutes seules dans le camping et que l'on dort dans la maison et pas dans la tente ! Avec la pluie qui tombe dehors c'est une bonne nouvelle !


Le monsieur est super gentil et on a même le droit à ses pommes du jardin à volonté. On ne peut pas être plus heureuses ( il faut savoir qu'avec Marine notre consommation de pommes par semaine est très très élevée !) 🍎


Nous voilà bien installé pour passer notre soirée. Au menu ce soir c'est le retour de la soupe ! Miiiiammm, en vrai elle était bonne celle là !


La soupeee

Une petite séance d'étirements pour nous réchauffer et oui j'ai toujours beaucoup de courbatures. Ça me fait encore trop mal en marchant !

Dans les duvets et puis au dodo 😴. Eliette dort déjà !

Au lit

Un dernier petit mot pour mamie Jacqueline avant d'aller dormir. Joyeux anniversaire 🎉! Je te fais pleins de bisous depuis le Chili et ne t'inquiete pas pour ta petite fille tout va très bien 🥰. Je t'embrasse bien fort et normalement j'aurai assez d'internet pour vous appelez demain 📞 (plus qu'à espérer que vous répondiez 😆). Plein de gros bisous et bonne journée 😘

93
93
Publié le 30 octobre 2022

Réveil 7h30, évidemment il a fait froid cette nuit ducoup je suis heureuse de me lever !


P'tit dej, rangement des sacs et à la voiture pour une nouvelle journée !

Petit soucis, la clé de la voiture ne fonctionne pas. Pas de panique, je vais demander au monsieur à côté. Finalement il fallait juste tourner le volant pour pouvoir tourner la clé.

Après ce petit coup de stress, la journée peut commencer 🌟


Direction une jolie cascade qui au final est fermée car il est que 9h. Tant pis on se contente du petit lac. Il y a des moutons et des vaches partout sur cette île 🐮


Premier village Dalquehue, très mignon, le soleil est avec nous en plus ☀️

Petit marché artisale avec des moutons de partout. Les filles achètent un mouton en peluche 🐑


Le soleil se lève et est enfin avec nous, ça fait plaisir ☀️


Ensuite, direction Castro la plus grosse ville de l'île. On mange sur la grande place à l'abri du vent.

Enfin, j'ai de l'internet, j'appelle Papy et mamie pour l'anniversaire de mamie. Ça capte pas très bien mais rien de les voir ça fait tellement plaisir 🥰


On se balade ensuite dans Castro où l'on voit les petites maisons de pêcheurs sur piloti.

Puis, on fait un stop à Chunchi. On voit encore une église ⛪

Et direction le lac Hunlillo

On file ensuite vers la ville de Cucao. Tout petit village. On se renseigne pour aller au parc demain, on voulait faire une grande rando et en fait il n'y a que des petites balades (3h au total). On est un peu décues mais c'est pas grave on change le programme et ça va très bien quand même !

Enfin, on arrive au camping. Je suis un peu fatiguée à cause de la route en voiture 🚘.

L'endroit est super beau, on est au bord du lac. Même si on est pas hyper positives on se dit que l'on a quand même beaucoup de chance.

Le soleil commence à se coucher et avec le vent il fait super froid 🌬️


On monte la tente ⛺, ça y est on a un toit. Le monsieur nous donne une bâche à mettre dessus pour la pluie 🌧️


On mange dans l'espèce de petite cabane notre soupe pour être un peu au chaud.


J'ai oublié l'étape douche, un peu galère mais ça faisait du bien !


Direction la tente !!! Au chaud dans le duvet 🔥.

Pas d'internet, ce soir c'est déconnexion. Ducoup on regarde les photos de la journée, on rigole, on chante et puis moi je tombe de fatigue !


Eliette a découvert sur notre duvet un élastique à serrer pour emprisonner l'air et c'est incroyable !!


94
94
Publié le 31 octobre 2022

Le réveil sonne à 7h30 mais je dors tellement bien que je l'éteinds. Et oui cette nuit j'ai eu CHAUD ! La nuit était donc incroyable !


Ducoup réveil à 8h30, on s'active, on range tout et on pars se balader juste à côté du camping 🏕️

Tout le monde en voiture direction le parc national. On fait les petites balades, on se retrouve dans une forêt super dense avec une végétation très différente de ce que l'on connait 🌲. C'est très sympa 🌟 et un peu gadoueux mais toujours beaucoup de photos 📸

Après la pause déj je me fais la meilleure sieste dans la voiture pendant que les filles vont se balader sur la plage. J'étais trop fatiguée il fallait trop que je dorme. Et ça a fait effet, au réveil j'avais la forme et de l'énergie !


Direction ensuite le muelle de las almas. Je laisse le volant à Marine 🚘. On commence à prendre non plus la route mais une piste de cailloux, autant vous dire qu'avec la MG c'est pas facile ! La voiture a beaucoup de mal à monter les côtés et ça nous vaut quelques frayeurs 😂


Marine calle en plein milieu de la côte et n'arrive plus à démarrer 😅. Panique pour elle, je reprends le volant ! Et ça repart, je gère les démarrages en côte maintenant. Eliette m'a décernée le prix de super pilote du week end 🏆. Jamais j'aurai pensé conduire au Chili et encore moi conduire sur des routes de cailloux avec une MG !!


Bref, on arrive au muelle de las almas. On a 50min de balade pour arriver au point de vue. Il faut encore payer l'entrée et c'est très perturbant car jamais en France on nous demande de payer pour aller voir la nature ! Forcement on râle encore et finalement on se dit qu'on a beaucoup de chance en France d'avoir un accès aussi facile à la nature 🍂.



Muelle de las almas

On est restées très longtemps à contempler la mer, c'était vraiment trop jolie ✨

Il y avait un monde de fou qui attendait pour faire la photo sur le ponton. Okay on est des touristes mais pas à ce point alors nous on a préféré profiter des paysages plutot que de faire la photo !


Retour à la voiture et c'est reparti pour conduire dans les cailloux 🪨


Direction Castro pour refaire de l'essence et passer au supermarché. Avec Eliette on s'achète un paquet de chips, on en avait trop envie 🥔


On cherche un endroit pour dormir ce soir, c'est pas très concluant. On décide de retour au premier camping surnommé "papi pomme" !

On arrive au bord de l'eau au moment du coucher du soleil 🌅. On fait une petite balade sur la plage.

Petit repas à base de soupe aux champignons et bah c'est pas très bon 😋.


On est fatiguées, au dodo demain il y a de la route pour rentrer !

95
95

Réveil 7h30, la nuit a été nickel, même plus froid !


On se dépêche car on doit rendre la voiture à Puerto Varas à 12h et on a 3h de route 🛣️


En voiture, on est toutes contentes, on rigole, la bonne humeur dans la voiture ☀️


MAIS PROBLEME ! On se rend compte que l'on aura jamais assez d'essence pour aller jusqu'au bout. Nos calculs savants de la veille n'ont pas trop marché 😅. On s'était dit qu'au pire on remettrait se l'essence sur la route mais on avait pas pris en compte qu'il pouvait ne pas y avoir de station sur la route.


Pas de stress, on monte dans le ferry (au moins là il y a pas besoin d'essence 😂) et puis ça va le faire hein, on y croit !


Pour récapituler, il y a 67km jusqu'à la prochaine station ⛽ et l'indicateur de la voiture indique 70km restant. Mais l'indicateur est un peu bizarre car comme l'île est très vallonnée, les km descendent très vite.


Bon pour l'instant nous on rigole toujours, c'est au moins ça 😂.

Je me mets en mode pilote super économique, ne pas freiner, ne pas accélérer brusquement et rouler tranquille.

Le trajet est passé vite malgré le fait que l'on soit à 70km/h sur l'autoroute ! On était tellement concentrées que l'on a vraiment pas vu le temps passé !


Enfin, on arrive à la station essence mais c'est FERMÉ !!! PANIQUE, il reste 15km à la voiture ! Et oui aujourd'hui c'est jour ferié à cause d'Halloween 🎃.

On arrive à une autre station essence OUVERTE, victoire on a réussit !! Il restait 11km dans la voiture c'était moins une 😅


On refait des calculs savants pour savoir combien on remet dans la voiture et ça sera 4€, le monsieur de la station nous regarde, quoi, 4€ !? Je crois qu'il avait jamais vu ça 😂. On devait rendre la voiture avec une seule barrette d'essence, c'est pour ça qu'on pouvait pas faire le plein !


En mettant 4€ on a pris un peu de marge cette fois !

La station essence ⛽

On continue la route jusqu'à Puerto Varas. On rend la voiture de loc sans aucun problème (faut pas le dire mail il y avait quand même une belle rayure à l'arrière 😅).


Maintenant c'est visite de Puerto Varas pour attendre le bus de nuit qui est à 19h30.

Il faut super beau, on est contentes ✨


On se promène et on mange au bord du lac c'est magnifique ! Avec Halloween il y a une fête dans la ville et on goute des galettes de pommes de terre fourrées à la viande. C'est une spécialité de Chiloé et c'est très bon 😋

On fait la balade tout autour du lac et on tombe sur une super maison qui est un musée. Il y a de tout partout, plein de tableaux, d'objets anciens. La maison a plein de recoins c'est assez incroyable !

On se pose ensuite sur la plage les pieds dans l'eau et on profite.

Balada dans un parc puis on part à la recherche de la fameuse tarte aux noix. Dans le sud, ils font des tartes et avec Eliette on voulait absolument celle aux noix. On finit par faire beaucoup de panadería avant de finalement réussir à trouver LA tarte !

On retourne à la fête acheter un milcao pour le repas, toujours une galette de pomme de terre avec la viande mais frie cette fois et c'est vraiment très bon 😋. On se régale !

Après tout ça je n'ai plus faim ! Demain retour aux légumes ça c'est sûr !


19h on file pour prendre le bus ! Pas de problème pour le bus cette fois toute le monde a sa place !

On est deg il y a pas de prise USB dans le bus, ducoup plus bcp de batterie sur le tel 🥲. Ça aura été un weekend déconnexion d'internet !


Au dodo, on est fatiguées ! Demain réveil à Valparaiso, ça va nous faire tout drôle !

96
96
Publié le 2 novembre 2022

Réveil dans le bus à 8h à Santiago où Eliette nous quitte. Je me rendors jusqu'à Valpo et on arrive à 10h sous le soleil ☀️, quel plaisir !


Un peu crevée quand même mais on rentre à pied par la mer à la maison ! Comme c'est ferié aujourd'hui il n'y a personne dans les rues, c'est si calme !


Aujourd'hui faut être efficace ! Je me mets à chercher des stages et je postule. Mine de rien ça prend du temps de faire les lettres de motivation ✉️.


12h on a trop faim, on est à table. Trop contente de cuisiner et de retrouver des légumes. Au menu riz/oignon/courgette, on a encore un petit creux et Marine va à la boulangerie acheté un petit gâteau. Comme d'habitude je prends le sablé avec du manjar, je crois que c'est mon gâteau préféré du Chili !

Pour Marine c'est un espèce de carrot cake mais elle est un peu déçue !


On retourne au boulot avec un thé pour nous motiver 📋


16h30 c'est le moment d'aller courir et de profiter de ce beau temps ! 6km je suis contente, c'était pas gagné ! Va falloir que je me remette à courir car dans 20jours on a notre course et j'aimerai faire un bon temps.

Fini les voyages et on reprend l'entraînement 🏃‍♀️


En attendant Marine qui fait 10km, j'en profite pour répondre aux messages de tous les copains. C'est bon je ne suis plus coupée du monde 😅


Retour à la maison et la bonne douche 🚿.

Je suis dégoûtée je me rends compte que les habits qui étaient sur ma valise sont mouillés. J'accuse le chat d'avoir fait pipi sur ma valise. Définitivement on ne l'aime pas ce chat 🐱 ! Bref, les habits vont à la machine mais la valise est mouillée aussi (desolé Maman je te promets que j'en prenais soin 😘). Ducoup je la lave à l'eau chaude comme je peux !

On peut même voir la trace du chat sur la valise 😡(il y a sa queue en bas à gauche)

Tout ça fait beaucoup rire Marine 😂


En plus notre coloc Belén est toute fière de nous montrer qu'ils ont adopté un nouveau chaton, nous on est ravies 😂


On rebosser un peu avant de manger les lentilles/carottes ! Encore un thé et puis au lit !

On organise notre semaine, ça y est on va être bien occupées, on a des trucs de prévu tous les jours ! On ne sait définitivement pas se reposer nous 😂


On se rend compte aussi qu'en France il y a eu le changement d'heure et que ducoup maintenant il n'y a que 4h de décalage horaire, c'est plutôt cool 😎


Je réalise que ça fait 3 mois que je suis là et je me rends que la famille et les amis commencent à manquer. Mais bon ça sera pour mieux retrouver tout le monde en rentrant ❤️. Il reste encore 2mois et demi avant de rentrer et avec notre voyage en Patagonie ça sera génial !

Relecture des fiches pour toutes les deux et puis dodo de bonne heure pour être en forme demain 💪

97
97
Publié le 3 novembre 2022

Réveil 8h30, aujourd'hui faut être productive !


P'tit dej au soleil c'est agréable, ducoup aujourd'hui on sort le short et le débardeur. On va à l'univ et en fait il fait si chaud que ça avec le vent, oups 😅!


Je vais à la bibliothèque, je regarde les vidéos du cours de laboratoire de bio dev mais la prof parle trop vite, je comprends rien. Je réécoute 4 fois, ça m'enerve mais je finis par arriver à bout de ce truc. Mais je vais quand même devoir apprendre ma fiche pour la semaine pro 😭. C'est d'autant plus dur que le vocabulaire du système digestif et cardiovascular est complexe en espagnol !


12h je retrouve Marine pour manger. On se pose au bord de la piscine ☀️. On a pas très chaud mais on est bien !


14h je pars à pied pour aller faire le marché. J'appelle Julie en même temps, ça fait trop plaisir de la voir ☺️.


Je fais mon petit tour du marché, j'adoree ! 5 courgettes pour 1€ et toujours le kilos de fraises à 1€ alors je crois que l'on va se nourrir que de ça ! Surtout que le prix des bananes a augmenté on est deg !


Je passe dire bonjour à mes copains vénézuéliens, ils sont toujours trop contents de me voir. Je crois que je suis connue dans le marché, c'est rigolo !


Je me motive pour passer au supermarché dans la foulée. Je me retrouve forcément super chargée mais au moins les courses c'est fait ! Retour en micro jusqu'à la casa.


Rangement des courses, je travaille très vite fait avant de rejoindre Marine à l'univ pour faire notre renfo 🏋️‍♀️.

C'est bien on papote en même temps et ça passe vite, demain c'est sur j'aurai des courbatures !


On passe vite fait chez Antoine & Gustav avant de rentrer chez nous. En prime un petit détour à la boulangerie, on s'est pris un dessert pour ce soir, miiiamm !


Préparation du repas, au menu brocolis/carottes/spaghetti, on est les plus heureuses ! Notre petit dessert après, c'est un struggle (oui c'est allemand) et une tarte aux pommes. C'est bon mais sans plus, en France c'est bien meilleur !

On est crevées. Marine révise son contrôle pour demain, elle a un peu de mal à se motiver ! Moi j'ai plus d'énergie pour bosser, je vais essayer de relire mes fiches puis au dodo 😴.


Belen passe dans la chambre pour parler du loyer. Effectivement, en décembre on va surement partir avant le 10 et du coup on ne voulait pas payer tout le mois. C'est gagné, on payera que 6€ par jour c'est benef, ça fait des économies 💰.


22h c'est parti pour un gros dodo !

98
98
Publié le 4 novembre 2022

Réveil 9h ce matin, tranquilou je petit déjeune.

La motivation n'est pas trop au rendez vous mais j'arrive quand même à finir mon exo de bio dev et je l'envoie à la prof.


Je me motive plus que jamais pour aller courir 🏃‍♀️. Je finis le parcours que j'avais prévu alors je suis contente ☺️


Retour à la maison, bonne douche et je prépare à manger pour aller l'apporter à Marine à l'univ.

On se pose au bord de la piscine et on mange nos wraps 🌯. Trooop boon avec des bonnes fraises en dessert 🍓


14h30 je vais à la bibliothèque, je trouve une belle place au soleil. Je regarde ma vidéo de cours et je sens que je m'endors. Alors hop je ferme mes cahiers et je fais la sieste en plein milieu de la bibliothèque (ça ne m'était jamais arrivée !) Après mon réveil, je suis efficace heureusement !


Marine me rejoint pour bosser. Je continue la recherche de stage qui n'est pas très concluante. Ducoup je sors dehors et j'appelle Zoé 📞, ça vide la tête et ça fait du bien de parler ☺️


Retour à la maison, on croise Lorena sur le chemin, on s'arrête discuter un peu.


A table et puis on s'en va à la Salsa avec Antoine et Gustav. Un retrouve plein d'autres copains d'échange, c'est sympa. Par contre la salsa c'est pas vraiment encore ça 😅. Mais c'était très divertissant


23h30 retour à la maison, au dodo j'ai mal aux jambes hahah

99
99
Publié le 5 novembre 2022

Réveil 9h, Marine est allée chercher du pain pour le petit dej, c'est trop cool 🥰


On se motive à bosser un peu 📗.


11h30 le cousin arrive, il est avec une pote de passage à Valparaíso pour la journée. On discute vite fait et ils partent se balader dans Valpo.


Nous on retourne au boulot, c'est pas la joie mais on travaille !


Enfin l'heure de manger on est libérée de notre travail !

Petit repas tranquillou


Je glande un peu beaucoup après avoir appeler papa !


On part aller courir 🏃‍♀️, j'ai un peu mal aux jambes, demain je fais une pause !

Le soleil est là, ça fait plaisir ☀️


J'avais envie de cuisiner (ça me manque vraiment beaucoup de ne pas pouvoir faire de gâteau ici). On fait très simple, on fait des sablés.

Comme le four de cuit que par en dessous, on se dit que l'on va f'retourner les sablés pour qu'ils soient grillés !

Au final, ils sont très bons 😋 et ils en restent même encore pour demain !

17h on va à l'univ car aujourd'hui il y a le Bingo de l'association de mécanique !

C'est partiiii ! On achète une grille chacune avec Marine. Mon cousin, sa pote et Antoine nous rejoignent. Il y a pas mal de monde c'est sympa !

Et en fait c'est vraiment pas mal comme jeu pour pouvoir s'entraîner avec les chiffres en espagnol !

C'est plutôt rigolo car on met des lentilles sur les numéros et nous sommes vraiment les seuls les 5 français à manger les lentilles crues 😂. Je pense que ce n'était pas très digeste par contre !

On se rend compte qu'on va refaire à chaque fois une nouvelle grille pour chaque lot et que ça va être très loooooong ! Au début c'est drôle mais bon après c'ets un peu la même chose ! Surtout que l'on ne gagne pas ☹️


Le mec qui anime le Bingo est vraiment super cool et fait ça super bien ! Pour mettre de l'ambiance, il nous fait faire des défis entre chaque partie. Il y a eu :

- donner la pièce de 10 la plus vielle (j'avais pas pris mon porte monnaie j'étais deg )

- montrer un examen avec une note inférieur à la moyenne

- être le premier à montrer ses deux chaussettes différentes (et j'ai gagné 😎). Je suis trop fière de moi car j'ai été hyper rapide et j'ai réussi à comprendre en espagnol ! Ducoup j'ai gagné un sandwich 🥪 et un verre de jus ! Ça nous a requinqué.

- et pleins d'autres défis ensuite mais on a pas gagné


Super drole, on a même fait une partie tous debout et des que l'on avait un des numéros on devait s'asseoir. C'était donc celui qui avait le plus de malchance qui gagnait, c'est bien plus fun !


Bref, au final ce bingo se finit à 20h30 ! Je comprends pourquoi les petits vieux en maison de retraite jouent à ça, ça fait vraiment passer le temps !


Mon cousin part pour prendre son vol à Santiago pour le Pérou. C'est sûrement la dernière fois que je le vois au Chili !


Retour à la maison, on est crevées avec Marine. les révisions ça sera pour plus tard, oups 😅 !

Tentative de pommes de terre sautées mais la poêle est vraiment nulle, c'est raté !

Un thé, un petit sablé et au dodo !


Demain c'est grasse mat', c'est le week-end et pour une fois on n'est pas en voyage ! Ça va faire du bien de se poser tranquillement

100
100
Publié le 6 novembre 2022

Réveil 9h30, Marine est encore allée chercher du pain pour le petit dej. Ça devient le rituel du week end maintenant 🥖


On démarre la journée mar des bonnes révisions qui se terminent assez rapidement pour moi !


12h on est à table, on en a marre de bosser haha !

Repas tranquille en regardant des vidéos youtube et on rigole vraiment bien 😆

Comme des mamies, on a toujours des sablés avec notre thé pour finir le repas !


14h20 départ pour aller faire du paddle. On sort le short, il fait beau c'est le moment de bronzer un maaax !

Belle surprise quand on arrive au paddle, il y a en fait un mini festival sur le port avec de la musique et plein de stands.

Je teste un casque de realité virtuel, c'est très perturbant mais c'est fantastique !

On retrouve Lorena et Antoine. On se renseigne sur le paddle et on se rend compte que ça consiste juste à faire des cercles devant le port, alors un peu nul. On opte donc pour faire la sortie kayak de demain où c'est une vraie balade le long de la côte.


Ducoup on va au marché acheté des pommes 🍎, on en avait plus ! Je vois mes copains vénézuéliens du marché. Comme les pommes de la dernière fois étaient pas ouf, je leur demande où acheter les meilleurs. Ça devient mes meilleurs conseillers au marché. Et trop cool le vendeur de pommes, nous offre des fraises 🍓 (ça tombe bien on en avait presque plus !).


C'est trop chouette de se balader dans Valpo sous le soleil un samedi car il y a vachement d'ambiance. Antoine passe à la pharmacie et on prend le bus direction le goûter surprise de Lorena !


Elle nous emmène chez un vendeur de gaufres en forme de bite ! On met chacun les topping de nos choix et on se régale 😋


Petite balade dans vina avant de rentrer. Je me pose tranquillement à la plage faire bronzette après en révisant partiellement mes fiches ! Marine me retrouve après son footing.


19h30 retour à la maison 🏠. Petit wrap ce soir toujours en regardant youtube !


20h30 Mariane et Antoine viennent à la maison ce soir pour regarder Narnia. J'adore ce film et Marine ne l'avait pas vu, il fallait remédier à ça !

Bref, petite soirée trop cool tous les quatres, ça faisait plaisir de discuter tous ensemble


1h au dodo, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas couchée aussi tard, demain c'est le dernier jour de vacance alors ça sera grasse mat'!


C'est officiellement mon 100éme jour au Chili, ça fait tout drôle. C'est assez impressionnant comment en l'espace de si peu de temps je me suis appropriée les lieux et attachée aux personnes d'ici ! Je me sens comme chez moi maintenant avec la sensation de connaître, de comprendre les chiliens et de vivre pleinement dans cette culture. Mais l'aventure n'est pas encore finie, il me reste encore pleins de beaux endroits à voir et sûrement de belles personnes à rencontrer.

Le billet d'avion retour est dans 67 jours, ça en laisse du temps pour découvrir encore ce petit bout de paradis 🇨🇱

101
101
Publié le 7 novembre 2022

Réveil 9h, c'est encore le week end c'est chouette 😊

Relecture des fiches très très rapide avant de partir pour le kayak.

On y va à pied ça nous fait prendre l'air comme ça.


11h on retrouve Lorena et Antoine et le soleil sort enfin, ça va être top !

On tire au sort les équipes pour les canoës, je suis avec Antoine, ça va être drôle !


On rame le long de la côte jusqu'au port avec le soleil et une superbe vue sur Valparaiso 🤩. On passe un super moment, le moniteur était trop gentil et mettait l'ambiance !


12h30 retour à la terre ferme, on a sûrement bien bronzés !

Passage rápido au supermarché pour acheter du lait (pour faire ma tarte aux fraises !) et direction cerro alegre (le quartier touristique) pour retrouver nos copains du désert Cassandre et Léo.

On se retrouve au resto que l'on connaissait super sympa et super bon, un régal 😋. J'avais du chou rouge et des champignons, j'étais trop contente !

On avait trop faim parce que l'on a mangé à 15h, on a devoré nos plats. Ils nous racontent leur voyage en Patagonie, c'est parfait on a plein d'infos comme ça !

On leur dit au revoir et sûrement que l'on se recroisera en France, en tour cas on est les bienvenues à Bordeaux !


On prend un micro pour aller jusqu'à chez nous mais on fait un arrêt à la plage. On avait nos fiches avec nous pour réviser mais ça c'est très vite transformer en sieste et bronzage. On a l'impression d'être en vacances, c'est très perturbant ! Marine fait un plouf, moi j'ai pas la motiv, ça sera pour une prochaine.


19h on rentre à la casa, petit repas tranquille à base de lentilles et de carottes. Je prépare la pâte sablée et la crème pâtissière pour ma tarte que je monterai demain, j'ai hâte ! Ça me fait vraiment plaisir de pâtisser un peu, ça m'avait manqué 🍰 !


Une bonne douche avec un lavage de cheveux et beaucoup de crème pour hydrater la peau un peu rouge 🥵.

21h on est HS, plus d'énergie !

Demain c'est le retour à l'école ça va me faire tour drôle ! Je vais avoir du boulot 🤓

102
102
Publié le 8 novembre 2022

Réveil 8h30 ce matin. P'tit dej avec Marine et puis à 9h on se met à bosser dans le salon. Pour que l'on se mette à travailler avant les cours c'est que c'est vraiment la sauce !


10h je pars à l'école. J'arrive à 11h sachant que le cours commençait à 9h30 mais je fais comme tous les chiliens, j'arrive en retard maintenant haha 😆

Bref, c'était pas passionnant en plus.


12h cours d'inmuno, le prof finit hyper vite c'est cool et nous donne le planning pour la fin du semestre, va falloir travailler 😅


Je mange avec les copains au soleil. Ils rigolent beaucoup après avoir appris comment on disait Peugeot en français et effectivement ça ressemble pas du tout à l'espagnol 😂


14h30d cours d'organisme et environnement je retrouve mes copines espagnoles. Elles sont toutes bronzées car elles étaient au désert 🌵.

Le cours est très ennuyant. Le petit roulé à la cannelle de la pause redonne de l'énergie !


17h enfin journée terminée ! Heureusement que c'est elle la plus longue de ma semaine !

Passage au marché. Panique presque plus de fraises, mais j'en trouve à 1€ les 2kg, fantastique !


Retour à la maison et aux fourneaux ! Je fais ma tarte aux fraises, un peu la galère avec le four qui fait tout cramé par en dessous et le nouveau chaton qui m'embête toutes les 5 min !

Au final je suis contente du résultat ! En plus comme Pilar est allergique au gluten et au lactose c'était pas évident !



La tarte aux fraises

Entre temps, la répartition pour les orgas des 24h ont été faites et j'apprends que je vais m'occuper de la logistique de tout le matériel du festival, je suis contente c'est ce que je voulais ! Je suis tout excitée et j'ai trop hâte de retourner en France pour m'occuper de l'organisation, ça va être trop chouette ! C'est un gros poste que je gère mais je suis avec Max et je sais que je vais grave pouvoir compter sur lui !


Bref, Marine rentre, on file chez Max et Pilar pour manger des sushis avec eux ! Trop contente de les revoir, ils sont trop gentils. On se régale beaucoup trop et ils adorent ma tarte aux fraises !

On leur a aussi ramené des bonbons français et Pilar les a tous mangé, elle a adoré ! On leur a fait lire les bagues carambars, c'était très divertissant !


23h on rentre à la maison, le ventre beaucoup trop rempli ! On se promet avec Marine de ne pas acheter de gâteaux cette semaine (à voir si l'on s'y tient 😆)


Cet apres midi les colocs ont déjà fait le sapin de Noël, pour le coup ils ne seront pas en retard ! Ehmy dit que c'est parce que le mois de décembre passe toujours trop vite mais bon là on est que le 7 novembre quand même ! Mais le sapin est très joli !

Pas sûr que mes cadeaux de Noël arrivent jusqu'à ce sapin mais c'est la magie de Noël !



Le sapin de noel

23h30 allez il faut dormir, il faut vraiment que je révise demain parce que sinon mon exam de jeudi va être une catastrophe 🫣

103
103
Publié le 9 novembre 2022

Réveil 8h20 avec Marine. Aujourd'hui il pleut 🌧️! On se motive pour travailler 📗


Je reçois un mail des impôts me disant qu'il faut payer la taxe d'habitation, alors là je comprends absolument rien du tout ! Ducoup au lieu de réviser, je me renseigne ! Bref, problème à solutionner pour plus tard.


Je me remets au boulot, je suis efficace ça va avec 2 tasses de thé ça me booste !


11h on part courir même avec la pluie, on est toutes les deux de bonne humeur ça fait plaisir ! Je fais 7km, je suis contente 💪


Bonne douche chaude et à table. A midi c'est wrap 🌯


J'appelle Ludo vite fait après manger. Je devais aller en cours mais mes copines espagnoles n'y vont pas et franchement avec la pluie je suis très peu motivée ! Allez hop un aprem de libre !


J'appelle papa, il faisait de l'essence et devait me rappeler après, j'attends toujours 😆 !


Direction la bibliothèque pour travailler, youpi ! Mine de rien je travaille super bien c'est top !


19h je rentre à la maison, j'ai une visio pour poser des questions avec ma prof.

Marine rentre, on mange.

Ehmy a fait un queque en dessert, elle nous donne un bout de gâteau 🍰 il est trop boon ! Et nous qui avions dit que l'on arrêtait le sucre 😅


Après manger faut retravailler mais pas facile ducoup je cherche des stages encore et toujours !

J'ai eu ma note de mon exam d'organisme et environnement et c'est 6,3/7, plutôt bien joué 😀. Très rentable comme note surtout avec le peu que j'avais appris !


Bon demain mes copines ne vont pas non plus en cours et il est inutile donc pas cours ! Après une semaine de vacances, je ne vais déjà plus en cours, rien ne va 😂!

Ducoup dodo demain matin et révision un max pour mes exams ✍️


23h bonne nuit 😴

104
104
Publié le 10 novembre 2022

Réveil 7h30 et sans réveil ! Ça y est je crois que j'ai enfin recupéré toute ma fatigue accumulée 😀


P'tit dej puis je me mets à bosser et oui demain j'ai mon examen, un quizz et mon exposé, ça fait beaucoup !


Au final, je finis par modifier mon CV (j'ai rajouter une ligne responsable logistique pour les 24h 🤩) et je cherche indéfiniment une photo. Papa il faut vraiment que tu me refasses des photos de CV quand je rentre 📸


10h30 Marine a finit son exam donc je la rejoins et on part au marché. Aujourd'hui, c'est mauvais temps et l'océan est déchaîné, mais c'est quand même beau !

J'ai enfin papa au téléphone sur le chemin 😂


Arrivée au marché, mes copains vénézuéliens nous offres des gâteaux de leur pays. On goûtera tout ça ce soir. La prochaine fois faut pas que j'oublie de leur amener les bonbons français🍬

L'ambiance du marché est vraiment chouette surtout le matin !


Retour à la maison à pied, on se pose 5 min avant d'aller manger à l'université. On retrouve Antoine et d'autres gens en échange.


14h je vais à la bibliothèque, je tombe sur Lorena ça fait plaisir de la voir.

Je travaille plutôt bien !

16h j'ai réunion avec les 24h à distance, c'est trop bien de voir tout le monde en visio. J'ai vraiment trop hâte de commencer ça va être génial !


17h15 faut que j'aille au renfo avec Marine donc j'arrête la réunion.

On se fait une bonne séance de sport, ça fait plaisir🏋️‍♀️


19h retour à la maison. Marine s'occupe du repas comme ça moi je travaille !

En dessert on goute les gâteaux vénézuéliens, pas tous quand même ! C'est bon mais leur chocolat est moins bon qu'en France.

Ce soir il y a un apéro chez des copains à nous, j'hésite à y aller. Marine essaye tant bien que mal à me convaincre mais je ne cède pas et je ne cède pas ! Je suis une mauvaise élevé mais pas à se point !


Je préfère relire toutes mes fiches et bien dormir ! En plus, pour l''exposé de demain , les autres travaillent toujours à la dernière minute alors c'est bien relou !

Bref je relis tout, je reregarder les vidéos de la prof et je croise les doigts pour demain.


Au passage je bosse un peu pour les 24h, je ne peux pas m'en empêcher, oups !


23h au dodo, demain le réveil va piquer mais après mes exams je serai libérée 🤩🤩

105
105
Publié le 11 novembre 2022

Reveil 7h, ça pique beaucoup !

7h30 je file prendre le métro puis le bus pour aller en cours !

C'est parti pour ma matinée d'exams !

Le premier, je me débrouille plutôt bien, je suis contente !

La prof fait ensuite une heure de cours avant la pause.

Deuxième exam (celui que j'avais le moins bossé) et au final les questions sont simple donc easy ! Il y en a plein qui rendent presque copie blanche ! Je suis choquée !


12h c'est l'heure de la pause, on a trop faim, on mange un petit empanadas avec Rafa et Olatz 😀

Retour en cours, on présente notre exposé, mon espagnol est approximatif mais je m'en sors bien. C'est complexe car je sens que quand je parle forcément ça ennuie les autres !


13h50 enfin on finit ! J'ai si faim !


Enfin je rentre à 15h à la maison 😱. Marine fait la sieste (sa soirée de la veille l'a mise KO).

En mangeant je fais ma réunion avec Max pour les 24h. J'ai si hâte de reprendre l'organisation du festival, vraiment j'adore ça !


Marine se réveille, elle me fait un loooooong debrief de sa soirée ! Resumé rapide, elle a chopé Vincente (un chilien 🥳 beau et grand c'est rare), elle est très heureuse et veut faire plein de soirées !


J'appelle papa puis maman ! Ça dure longtemps et j'ai une non envie de travailler !

Ducoup je vais à la boulangerie acheter du pain pour demain et je craque je me prends mon gâteau pref. Il s'appelle maicena, c'est deux sablés avec du manjar au milieu et c'est méga bon et seulement 80centimes !


Bon après ça, je me mets à bosser ! Pas facile et en plus Marine m'envoie pleins de messages !


18h45 Marine rentre, on se met à faire la sieste comme deux enfants 😂 et le pire c'est que je m'endors !


19h45 je me réveille c'est l'heure de manger, Marine a tout préparer !

On mange tranquillement puis on se prépare pour sortir.


21h30 on va chercher à boire puis on récupère Janet pour aller en soirée.

On arrive à la soirée je connais personne mais c'est que des gens en échange c'est trop cool. On parle avec des gens, Marine retrouve son Vincente.


On va en boîte gratos c'est benef ! Trop bonne ambiance et puiiis je finis par choper mon poto l'allemand Jins, un peu bizarre comme prénom je l'avoue.

Bref, très bonne soirée puis je rentre quand même avec marine. je prends soin d'elle haha, je suis moins bourrée qu'elle haha 😂


4h15 au dodo 😴

106
106
Publié le 12 novembre 2022

10h30, je me réveille, lendemain de soirée et bah ça pique un peu beaucoup ! Je sens que je vieillis haha 😆 ! Et puis avec tous nos voyages, ça faisait longtemps que l'on était pas sorties !

Pour couronner le tout, je suis malade, c'est génial !


Je bois beaucoup beaucoup d'eau et je mange !

Évidemment je raconte la soirée aux copains et puis j'appelle papa. Il est avec papy et mamie, je suis si contente de les voir 🥰. Ça faisait longtemps, j'ai quand même hâte de rentrer et de revoir toute la famille !


Je me mets à trier mes photos dans l'optique de commencer la vidéo de tout notre échange !


13h Marine se réveille, elle a dormi comme un bébé et elle aussi elle est pas bien 😂! Bref, on debrief notre soirée, surtout qu'elle ne se souvenait pas de la fin 😅 !


Après une bonne douche, on décide de se bouger les fesses quand même ! On achète une empanada à la boulangerie d'à côté. On a découvert cette boulangerie, elle est trop bien : bonne et pas chère ! Je prends une empanada vegetariana : poivrons, oignons et olive.


Direction Viña et on y va à pied, histoire de faire du sport ! Il y a bien 5km mais le temps passe vite. On se raconte encore pleins de trucs, on réfléchit à la vie, c'est ouf comment on ne s'ennuie jamais ensemble 🥰.


Enfin, on arrive à la plage, je m'écroule sur le sable et je m'endors ! Fun fact : l'allemand d'hier était graaaand et du coup j'ai bien mal aux mollets 😂


Janet nous rejoint et puis on part de balader le long de la mer. Il fait moche mais pas froid donc c'est cool.

Au passage on mange un petit completo ! Un régal ! Le pain ça éponge bien 😂

Mon completo

Il se trouve qu'il y a un triathlon ce week end, au plus grand bonheur de Marine ! On voit plein de sportifs courir 🤩. Peut être que l'on ira voir la compétition dimanche.


Je chercher un coiffeur. Je me suis enfin décidée à me couper les cheveux ! Mais après deux tentatives, il y a trop d'attente. J'ai quand même pris le numéro du deuxième, peut être que j'irai dans la semaine 💇‍♀️.


Hop un micro et on rentre à la maison. Au passage, on prends du pain pour nos sandwich de demain. Et oui aujourd'hui on devait faire une randonnée mais vu notre état, on a changé de jour 😂


On est HS, manger, se doucher et au lit !


22h au dodo, ça va être une bonne nuit celle là !

107
107
Publié le 13 novembre 2022

Réveil 8h, et bah c'est tôt ! Dire que l'on se réveille plus tôt le weekend que la semaine. Bon après c'est un peu le week end tout le temps 😅


P'tit dej, on prépare nos sandwich et on rejoins Janet pour partir en rando !

Aujourd'hui on va randonner au Cerro Mauco.

On a à peu près 1h de bus puis un Uber à prendre avant d'arriver à l'entrée de la rando. Je suis un peu crevée mais ça va je trouve de l'énergie.


Il fait pas super beau mais le temps se découvre au fur à mesure. Ce n'est pas la rando de l'année mais ça nous fait sortir de Valparaíso et prendre l'air 🥾

Nos sandwichs étaient super bons et en plus j'avais tellement faim que j'en ai fait qu'une bouchée !



Cerro Mauco

On redescend en bas. Au final 7,2km de rando avec 600m de denivelé, ça fatigue quand même un peu.


Au retour on trouve pas de Uber donc on finit par faire du stop. En 5 min, un camion nous prend. Ce sont 3 travailleurs qui réparent les antennes. On voulait qu'ils nous déposent juste à l'arrêt de bus mais au final ils nous rapprochent de la où on veut aller. C'est cool et en plus ils sont super gentils.


On s'arrête au Líder pour faire des courses. Au début on ne devait pas prendre grande chose et puis on se fait avoir par les promos ! 4 paquets de pâtes (400g) pour 1€, 2 boîtes de pois chiche pour 1€ et 5 yaourts pour 1€ ! On fait des économies comme ça !


Janet rentre en micro à la maison, Marine rentre à pied et moi je rentre en métro. Je me suis rendu compte qu'il me restait 6€ sur ma carte de métro et qu'il fallait que je les dépense avant de partir, ça serait plus intelligent !


Retour à la maison je suis vannée ! Une bonne douche, je lance une machine et je range la chambre !


Puis, je continue de trier mes photos et je commence LA vidéo du Chili. Je vais faire une vidéo avec toutes les photos et vidéo. Ça durera sûrement très longtemps mais je sais que j'aurai plaisir à la montrer et à la regarder ! Et puis comme ça les photos ne restent pas juste dans le téléphone !


19h Antoine vient manger à la maison. Au menu riz/courgettes/pois chiche. Il nous a ramené des gâteaux de la boulangerie ☺️. J'ai pas eu le temps de prendre une photo, on a tout mangé !


Bref, ça fait plaisir de le voir ça faisait longtemps. Il nous raconte son agression de mercredi soir et ça nous refroidit quand même beaucoup. En résumé, il s'est fait agressé en sortant de boîte et on lui a volé son tel et son porte monnaie ! Il va bien c'est le principal !

Mais vivre sans téléphone et sans carte bancaire, c'est vraiment une galère ! Pas très fun tout ça !


22h20 dans mon lit, pas sûre que je dorme tout de suite mais il faudrait 😅


Si j'ai oublié ! Aujourd'hui on a vu un passage piéton en diagonale et je trouvais ça assez incroyable !

Le passage piéton en diagonale
108
108
Publié le 14 novembre 2022

Réveil 7h, c'est tôt mais il y a tellement de soleil dehors que l'on a aucun mal à se lever !


On se prépare et 8h on va au bus, direction Viña pour aller regarder la coupe du monde de Triathlon 🏆

Il fait beau, il fait chaud, on sort enfin les shorts et débardeurs, on est heureuses !

On retrouve Antoine et Vicente et let's go !

J'ai que des vidéos du triathlon mais c'était vraiment impressionnant et ça donnait très envie de remonter sur un vélo !

On reste super longtemps, les 3 autres vont se baigner. Moi avec mon rhume, j'évite quand même !


On rentre à Valparaiso à pied par la mer, 1 bonne heure de marche mais sous le soleil en discutant ça passe tout seul 🌞


On va au restaurant de poissons sur la plage. On avait beaucoup trop faim ! Moi je prends un ceviche, plat typique d'ici. C'est une salade de poissons crus avec une sauce très citronnée ! J'aodeee, je me régale !



Et après le repas, quoi de mieux qu'une bonne sieste sur la plage !

En plus, il faut préserver le bronzage 🔆

On met beaucoup beaucoup de crème car le soleil tape fort ici à cause du trou dans la couche d'ozone !

Je gagne un massage par Antoine 💆‍♀️, c'est top !

Ça bronze

J'appelle ensuite Ludo, puis papa et Joh arrivent dans la discussion. Au final ça dure longtemps !

Je décide de rentrer et je laisse Vicente et Marine dormir tranquillement l'un contre l'autre 😏


Je passe à la maison chercher mes cours et mon ordi puis je descends chez Antoine travailler chez lui. Sa terrasse est bien mieux que notre appart !

Au final comme d'hab on travaille si peu, mais j'ai tout de même avancer !

Marine nous rejoint ensuite.


19h45 allez on se motive à rentrer chez nous !

On est crevées même si on a rien fait de la journée ! Le soleil ça fatigue bien 😆

On mange, on se douche et on met beaucoup beaucoup de crème hydratante ! Surtout Marine qui a bien cramé !


Bon demain retour à l'université, j'ai juste mon exposé ça devrait pas être trop complexe, je ne sais pas encore à quelle heure je décide d'aller en cours 😂, tout dépendra de l'heure du coucher !


😴

109
109
Publié le 15 novembre 2022

Premier réveil 8h20, deuxième réveil 8h40, bon il faut sortir du lit. Il fait super beau c'est incroyable !

Bon je ne vais aller en cours qu'à 12h20, c'est décidé.

Ducoup pendant ce temps je petit déjeune avec Marine et je pars courir avec Antoine. Il fait une chaleur accablante dès 9h30 🌞. Entre ma douleur au genou, ma maladie et le soleil ce n'est pas facile de courir, mais j'ai fini et je suis contente ! J'ai un peu peur de la course de dimanche et j'espère que tout que je vais guérir 💊.


Après une bonne douche et un nouveau débardeur de sortie je pars, direction l'université !

Encore une fois je prends le métro pour finir ma carte même si c'est pas le plus rapide. Je fais un arrêt rapide au marché pour me prendre des fraises pour mon dessert du midi.


J'arrive à l'école pile à l'heure c'est parfait !


Bon le cours d'inmuno n'est pas très passionnant mamis ça tombe bien c'est le dernier ! J'ai peur de l'exam final mais on verra ça en temps et en heure !


Avec mes copains, on mange au soleil dehors. Comme d'hab, je prends une empanada à la dame de la rue, elles sont vraiment mais vraiment super bonnes ! Faut que j'en profite car il ne me reste plus que 2 lundis 🎉


Je retrouve Olatz et on va au cours d'organisme et environnement. Cette fois c'est encore plus ennuyant et très loong. On regarde des feuilles au microscope et on apprend la photosynthèse. Au moins le contrôle sera simple, je connais déjà tout !

Je négocie un peu et on finit à 16h45, youhouu !


Retour à Valparaiso par le marché. Je fais le plein de fruits et légumes pour la semaine !


Retour à la maison, et bah faut ranger les courses et après avoir monter la côte avec, j'ai pas envie 😂.

Bref, je me mets à travailler après. Et oui j'ai appris ce matin que pour mon exam de jeudi il y avait un nouveau thème. La prof a mis une vidéo à regarder mais elle dure 1h 😱 et je comprends rien 😭. J'ai donc envoyé un mail à la prof et elle m'a envoyée dès supports papiers et c'est bien mieux. Mais ça ne règle pas tous mes problèmes, le cours est une galère, il y a beaucoup à apprendre et beaucoup de vocabulaire difficile. Là c'est la sauce ! Je sais ce que je vais faire jusqu'à jeudi 😭


Bonne nouvelle sinon j'ai eu 40/70 à mon quizz de la semaine dernière et c'est la meilleur note. Personne n'avait révisé sauf moi hehe !


Marine rentre, elle prépare un bon repas. Maintenant c'est elle la cheffe cuisto et moi je fais la vaisselle ! Au menu brocolis/carottes/spaghetti/sauce soja c'est trop boon 🤪


Marine part au ciné avec son Vicente ( ils ne quittent plus)


Et pour moi dodo de bonne heure je suis super fatiguée et relecture de mes fiches !

Moi qui voulait avancer ma vidéo du Chili ça attendra la fin de mes exams, je suis deg 🥹

110
110
Publié le 16 novembre 2022

Ce matin je me réveille avant mon réveil. Ducoup 8h je suis au petit dej et 8h40 je suis déjà à la bibliothèque. Et ça ça veut dire que c'est bien la merde si je me mets aussi tôt à travailler 😅

Plus le choix ! Faut travailler !

Je suis hyper efficace, ça y est je suis destressée tout va bien se passer ! J'ai fait toutes mes fiches et je connais pas mal de choses. Alors tranquille je peux glander le reste de la journée haha.

Je suis contente j'ai eu ma note de la semaine dernière et c'est 5/7, ca fait parti des meilleures notes, je suis trop forte 💪


11h45 je vais à la piscine pour nager. J'ai super mal au genou alors pas d'athlétisme aujourd'hui et jusqu'à la course je crois bien. Je ne sais pas ce que c'est mais ça me fait super mal 🥹

Et je suis degoutée la piscine est prise pour le cours de natation, tant pis ! Ça sera pour demain !


12h30 on mange à l'appart avec Marine, le menu de la cantine ne nous inspirait pas 🤮


13h30 je pars à pied en cours, histoire de faire un peu de sport ! Le soleil tape tellement fort !

Trop contente j'appelle Elsie sur le chemin 🥰 ça faisait trop longtemps ! J'ai hâte de la revoir en France ❤️


14h30 j'arrive en cours et on fait de la conception sur ordi, je ne sais pas pourquoi !? Bref, j'avais pas le logiciel ducoup avec Olatz on a regardé les autres et j'ai fini par faire autre chose haha.

A la fin du cours on demande aux profs pour quand est le projet final et ils nous annoncent le 6 décembre. Mais non c'est pas possible pour nous. On négocie pour le rendre le 1er comme ça hop après c'est les vacances. Ils acceptent 🎉 Seul bémol le projet final n'est toujours pas commencé 😂


17h je finis les cours et je passe au marché dire bonjour à mes copains. Il y a un vieux chilien, Francisco, qui est là et qui me fait la discussion. Au final je ne pars que à 17h45 du marché et avec des fraises offertes pour mon goûter 😍


Je rentre à pied jusqu'à l'univ où je retrouve Marine pour rentrer à la maison. C'est parfait elle me prend le sac de course, c'est vraiment trop lourd ! Cette fois c'était 1€ les 6 énormes courgettes, on sait ce que l'on va manger !


J'ai réunion avec mon groupe d'immunologie pour faire mon exposé, ça va c'est rapide..


On prépare à manger et ce soir c'est asperges ! Marine n'a jamais gouté et comme il y en avait plein au marché c'était l'occasion. Moi j'adore mais je ne sais pas tellement comment ça se cuisine. Au final, on les fait bouillir à l'eau puis revenir à la poêle. Le tout mélangé avec du riz et des oignons, c'était super boon 🤪. On va en remanger c'est sur, et vu les prix encore plus !


Un petit carré de chocolat 🍫 en regardant un film. Ce soir c'est détente ! Je travaillerai demain !


23h au dodo 😴

111
111
Publié le 17 novembre 2022

Réveil 8h ce matin. Petit déjeuner avec le soleil sur la fenêtre c'est trop bien !


Même pas en retard cette fois, je pars en cours et c'est dommage tout le monde est en retard. Je n'aurai pas du me presser car le prof à commencer 30min en retard ducoup.

Ce n'était vraiment pas passionnant mais c'était le dernier cours 🎉


11h enfin c'est fini ! Je pars avec Olatz au marché et je lui présente mes copains vénézuéliens. Encore une fois on traine et je parle 30min 🤭. J'achète des bananes et des fraises et direction l'univ de Marine en marchant pour faire les jambes !


J'appelle papa qui se trouve être avec papy et mamie, trop plaisir de les avoir au téléphone ! Puis, j'appelle maman !


(Je n'ai pas pu m'empêcher de manger 3 fraises sur le chemin, elles sont délicieuses !)

12h je retrouve Marine à la piscine pour aller nager. Cette fois il n'y a pas de cours, alors à l'eau 💦

Au bout de 20min, je suis déjà claquée. Mais c'était trop agréable !


13h on retrouve Antoine et Vicente pour manger à la cantine.

Il y a un petit marché avec plein de produits dans l'univ. On apprend que c'est en fait les étudiants en commerce qui ont développé leurs produits de A à Z et qui le vendent maintenant. Le chiffre d'affaire représentera 60% de leurs notes. Je trouve le principe trop bien, ça a du être génial de concevoir un produit !

Bref, on s'y balade, on nous offre des jus de pommes ,on est contentes !

Je me rends compte qu'en mangeant dehors j'ai complétement cramé mon bras au soleil 😅

Va falloir rapidement aller racheter de la crème solaire !


14h30 je vais à la bibliothèque. Et oui il faut réviser un peu. Pas très efficace mais j'apprends un peu. On verra ce que ça donne demain, si je réussis ça serait un miracle. Mais j'y crois, ça va être simple 🤞🏻


16h je vais sur l'herbe au bord de la piscine pour faire ma réunion 24h. Je mets plein de crème solaire et je fais bronzette en même temps.

Antoine me rejoint me tenir compagnie !


Au final ça dure 2h et on file ensuite au renfo avec Marine.


18h30 à la muscu, on ne fait que les bras pour ne pas fatiguer nos jambes pour la course. Et là on se rend compte que l'on a la trace du maillot de bain de la piscine de ce matin, mais vraiment beaucoup 😱! Le soleil est vraiment fort !!


19h30 retour à la casa et petit repas très léger à base de 1 carotte crue/les asperges/tomates/basilic. Je file à la douche, au final je ne suis pas si rouge que ça !


21h Emma m'appelle 🥰 ça faisait longtemps que je n'avais de ses nouvelles car elle s'est fait volée son téléphone 😕.

Évidemment ça dure longtemps !

Encore un peu de révisions après avant de dormir !


Petite anecdote : quand on est rentrées dans la chambre après le repas, la différence entre nos deux lits étaient tellement flagrante ! Oui je crois bien que j'aime le bazard 😆 A vous de deviner quel est mon lit ! (Mamie ne fait pas une crise cardiaque, ça va aller 😂)


00h au lit, le réveil va être dur demain matin ! Mais après c'est le week end 🎉

112

Réveil 6h45 et oui faut aller à l'école et en forme car j'ai mon exam !

Je retrouve Olatz dans le bus.

D'abord 2h de cours puis la pause. Rafa nous fait un super debrief sur tout ce que l'on doit savoir pour le contrôle et franchement ça l'a bien aidé.

L'exam était le meme que l'année dernière donc trop fastoche ! J'ai bien fait de ne pas me prendre la tête à réviser 😅


12h45 je finis, retour à la maison. Après 2 bus qui ne veulent pas s'arrêter je décide d'aller au jumbo acheter de la crème solaire. Ça devient vraiment urgent si on ne veut pas devenir des écrevisses 🦐


14h je rentre à la maison. Marine m'avait preparé à manger 🥰


J'appelle papa et puis je pars pour l'univ. Je suis en retard et mon cas ne s'arrange pas. En effet, le petit chat rentre dans la chambre quand je pars, je lui cours après comme une débile pour qu'il sorte 😂. Enfin je pars, mais je me retrouve councé dans le SAS d'entrée car j'ai pas mes clés 😂. Bref, j'arrive bien en retard à la piscine du coup !

25min de natation tranquille 🏊‍♀️ avec Marine.

Elle