Carnet de voyage

Objectif Te Araroa

8 étapes
43 commentaires
48 abonnés
Dernière étape postée il y a 8 jours
3000 km pour traverser à pied la Nouvelle Zélande du Nord au Sud
Du 1er novembre 2024 au 20 mars 2025
20 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 8 novembre 2024

Et ben c'est parti! Après en avoir rêvé pendant des mois (voire des années), me voilà de l'autre côté de la planète, à la pointe la plus au nord de la Nouvelle Zélande : Cape Reinga. C'est là que débute je l'espère un périple pédestre de 3000km.

Km 0 

Comme son nom l'indique, les premiers jours du trek consistent en une looongue traversée d'une plage sur laquelle on avale les kilomètres mais les étapes paraissent interminables! Un très bon challenge physique et mental! Au départ dans de la végétation, on arrive vite sur cette plage magnifique (mais longue si ce n'était pas clair) ou de temps on temps je croise des Jeeps ou des oiseaux mais rarement des humains à part mes compères marcheurs.

Jour 1 : km12 
Jour 2 : Km 40 
Jour 3 : Km 70 

Une seule photo pour le jour 3 mais qui résume très bien la journée!

Jour 4 : Km 87 

Encore et toujours de la plage, cette fois-ci avec beaucoup de trafic, des 4x4, des vans et même des bus parfois!

Jour 5 : Km 117

Il fait chaud, mes oreilles ont roussi et j'ai jamais eu autant de crème solaire sur la face! Mais pour ce dernier jour de plage, avec le village de Ahipara en point de mire les derniers 14km pour atteindre les 100 ont été plutôt faciles comparés aux jours précédents! Un peu de stop (environ 10 secondes pour trouver une voiture, stop le plus efficace jamais vu) pour rejoindre la petite ville de Kaitaia et prendre un repos bien mérité avant d'attaquer la forêt !

2

C'est parti pour cette nouvelle section d'environ 150km cette fois dans la forêt ! On quitte la plage et son soleil implacable pour la forêt dense, sa boue, sa brume et sa pluie. Mais avant ça, je me suis fait plaisir et ai pris le petit dej en regardant le match des All Blacks dans le pub du coin

 Et ils ont gagné !

Routes et chemins pour rejoindre la forêt depuis Kaitaia puis passage par quelques sommets aux alentours des 700m d'altitude, beaucoup de glissade et de bains de boue avant de reprendre sur des routes ou des chemins caillouteux plus propres mais tout autant éreintant.

Jour 6 : Km 136 
Jour 7 : Km 155 - 12h pour faire 18km, une vraie bataille

Petite étape de transition pour relier les deux forêts Rautea et Omahuta avec un long arrêt dans un café en attendant que la pluie cesse.

Jour 8 : Km 178 

Le jour suivant est sans grand intérêt : j'ai fait un détour pour éviter un canyon, je ne voulais pas encore me retrouver dans la boue, mais du coup chemin nettement moins joli... et heureusement une voiture m'a ramassée pour les 10 derniers kilomètres.

 Jour 9 : Km 198

Et me voilà sur la dernière portion pour rejoindre Kerikeri, petite ville qui se confond dans la forêt. Et les 200km sont passés ! Superbe étape à travers des grandes propriétés d'élevage et le long de la rivière Kerikeri.

 Jour 10 : km 224
3
3
Publié le 23 novembre 2024

Petit jour de repos et de ravitaillement à Kerikeri et c'est reparti sous la pluie et le vent! Passage dans une forêt en exploitation donc un peu tristounette avec tous ses arbres coupés mais l'arrivée dans la baie de Waitangi avec ce paysage qui s'ouvre dans le brouillard valait le coup!

 Km 244

Journée culturelle à Waitangi où a été signé un traité entre 40 chefs maoris et les anglais en 1840 et qui a fondé la Nouvelle Zélande. Rencontre avec la culture maori et visites de musées qui m'ont beaucoup plus et qui me donne de bonnes bases pour mieux comprendre ce pays!

Waitangi 
Traversée en ferry et petit sentier côtier dans la forêt Km 255

Petit jour de repos pour visiter Russell, première capitale de la Nouvelle Zélande, et j'en ai profité pour regarder la victoire des bleus face aux blacks, l'ambiance était bien silencieuse à la fin du match, plus de blagues comme au début ! Mais on a passé un bon moment en compagnie des kiwis!

Reprise de la marche le lendemain avec une longue portion de route puis un petit chemin en forêt avec de superbes vues sur la baie.

Km 307
Km 330 - Km 350 - De Whananaki à Ngunguru et sa petite traversée de l'estuaire en petit bateau à moteur

L'alternance entre forêts, pâturages et la côte amènent des paysages différents à chaque virage. Que c'est beau et extrêmement plaisant!

Km 372 - Pataua
Km 391 - Peach Cove - Superbe journée mais ça grimpe dur!

Rencontre avec 4 australiens retraités qui ont dormi au même endroit que moi et qui m'ont trimballée partout et offert à manger, trop sympas! C'est avec eux que j'ai passé les 400km!

Km 400 - Arrivée à Whangarei Heads
4
4
Publié le 2 décembre 2024

Le passage de Whangarei Heads marque aussi le moment où je me sépare d'un couple d'américains, Bill et Ellie, avec qui j'ai effectué une bonne partie de ces premiers 400km. Un peu au même rythme (derniers partis le matin et prompt au stop sur les longues portions de route) on s'est souvent retrouvé dans les mêmes campements. Partis pour d'autres aventures pour quelques temps, ils seront maintenant quelques jours derrière moi mais qui sait, nos chemins se recroiseront peut être...

Et vive la boue! 

Grande nouvelle! J'ai découvert que la Nouvelle Zélande produit des avocats, surtout dans le nord! Depuis, vous imaginez bien que mon sac est un peu plus lourd... mais que c'est bon de manger des petits avocats locaux en profitant de la vue!

Km 428 - de Uretiti à Waipu Cove
 Km 450 - Mangawhai Heads
 Km 478 - Pakiri Beach

Et à partir de Pakiri, c'est parti pour plusieurs jours de forêt, un peu style tropical avec ses lianes, ses racines, sa boue (toujours) et tous ces oiseaux qui m'accompagnent le jour, mais aussi la nuit... Ça chante tout le temps!

 Km 493 - Forêt Omaha
Km 507 - Dôme forest
Le passage des 500 km! 
 Km 532 - Arrivée à Puhoi 

Dernier jour de beau temps pour cette partie de forêt, de nouveaux coups de soleil et arrivée à Puhoi avec ses "vieux" bâtiments et un des plus vieux pubs de Nouvelle Zélande datant des années 1860 (je crois). Lieu idéal pour un petit jour de repos pour laisser passer la pluie et les petites douleurs aux genoux après tous ces dénivelés. Et surtout manger, manger, et manger!

Et le lendemain, en ce premier jour de décembre, quelle reprise! Sous un temps maussade, c'est la journée que j'ai préférée jusqu'à présent : superbe balade dans le parc régional de Wenderholm puis passage à marée basse sur le sable et les rochers, sous les falaises... Émotions intenses devant la majesté des paysages!

 Km 550 - Orewa

Un peu de bus pour éviter un peu de route, une petite sieste dans un parc, une visite de musée sur la Marine Royale (une impulsion que je ne comprend pas vraiment moi même) et une dernière traversée en bateau pour rejoindre la grande et moderne Auckland!

Km 600 - Auckland! 
5

Cette semaine je vais m'écarter un peu du sentier officiel du Te Araroa pour faire un détour par Matamata, ville la plus proche de Hobbiton.

J'ai malgré tout décidé de suivre les étapes du trail pour sortir d'Auckland. Et si c'était une bonne idée le 1er jour, ça l'a été beaucoup moins pour la suite! Beaucoup de marche sur des routes dangereuses, j'ai ressorti le pouce pour m'éviter ces portions stressantes et sans grand intérêt !

Mais d'abord, retour sur Auckland et la déambulation du chemin dans ses nombreux parcs!

Auckland 
 Km 618 - Mangere

Ces derniers jours je vois une quantité impressionnante d'oiseaux et j'ai réussi à en photographier quelques uns pour une fois.

Le paon a été un voisin très bruyant!
 Maman Possum

Et après quelques jours supplémentaires de route (boring) voilà le grand jour! La visite de Hobbiton, le village des Hobbits créé pour les films du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit :

C'était trop chou!

J'aurais donc fait l'impasse entre les km 672 et 773... sans regrets!

6
6
Publié le 22 décembre 2024
Km 792 - toute cette déco de Noel avec de la neige est bien étrange par 25 degrés ! 

J'étais très motivée en repartant de Hamilton mais en arrivant au campement le soir j'ai regardé la météo et les étapes à venir... et ça ne m'a pas plu! Pluie un jour sur deux avec des étapes en montagnes, annoncées déjà très boueuses par temps sec, des campements complets... Vraiment pas copine avec la boue et avec mes genoux qui tremblottent encore un peu, je me suis dit que c'était le moment idéal pour une quête secondaire et explorer un peu plus ce merveilleux pays. Plusieurs personnes que j'ai croisé ces derniers jours m'ont parlé de Rotorua. Qu'à cela ne tienne, nouvel objectif enregistré !

Me voilà donc en mission stop pour les 150km qui me séparent de Rotorua et découvrir que c'est un lieu réputé entre autre pour son activité géothermique ! Sources chaudes, boue bouillonante et geysers façonnent le paysage autour de cette petite ville. C'était fascinant de passer par tout un tas de paysages différents en quelques balades : bord du lac idyllique puis sulphur bay et ses odeurs nauséabondes ... pour débouler sur de superbes jardins et terrains de boules tout proprets, forêt de séquoias géants sur le chemin du retour... En effet, Rotorua aura été une étape bien charmante!

Rotorua 

J'ai retrouvé le Te Araroa sur une portion appelée le Timber Trail, forêt tropicale très humide qui a été beaucoup exploitée au début du XXe siècle pour son bois. Maintenant, une partie du sentier suit l'ancienne piste de tramway qui servait à transporter les troncs et plein de panneaux montrent comment c'était dans le temps. Magnifique section (et facile)!

 Timber Trail : entre forêt enchantée et ponts suspendus

Et à noter le passage des 1000km du Te Araroa!

Va bientôt falloir changer les chaussures! Et le titre parce que je suis loin de tout faire à pied :D
7
7
Publié le 10 janvier 2025

L'une des grandes questions que je me posais avant de commencer cette aventure c'était :

Est ce que ça va me soûler de marcher tout le temps?

Et bien roulement de tambour, après presque deux mois de marche, la réponse est... OUI! 😂

L'année 2024 s'est terminée par une étape de 5 jours en canoë, avec un super partenaire canadien aux commandes. Malgré ça le temps n'a pas été au rendez vous et ce que j'avais imaginé comme une descente tranquille au fil de l'eau s'est transformé en une bataille permanente contre le vent et des journées interminables! Heureusement le groupe avec lequel j'ai parcouru cette magnifique rivière Whanganui était au top et j'ai même eu droit à un gâteau d'anniversaire version camping assez mémorable !

Peu de photos pour cette aventure, mon téléphone étant resté bien sagement au fond de son sac étanche jusqu'au bout. Heureusement, d'autres ont été moins prudents ;)

Photos prises par Jules et Bill 

Arrivée à Whanganui où j'ai passé la nouvelle année et avec elle la résolution de changer mon mode opératoire pour la suite de ce voyage : plus de pauses et moins de marche!

Whanganui 
 Wellington

Grand saut donc jusqu'à Wellington et passage dans l'île du Sud.

8
8
Publié le 14 janvier 2025

Avant de raconter l'île du Sud, on m'a envoyé de nouvelles photos du canoë :

Merci à Mark pour son expertise du canoë et les photos 

Revenons au présent : traversée de plusieurs heures pour arriver à Picton, petite ville qui sert d'entrée à l'île du Sud

 Première vue de l'île du Sud
Picton 

Et reprise de la marche pour une section de 80km environ : le Queen Charlotte track. Commencé sous un ciel gris comme c'est le cas depuis plusieurs semaines maintenant, mais avec une belle journée quand même le dernier jour qui change toutes les couleurs. On y accède en bateau et on redescend tranquillement le long de ces baies magnifiques.

 Queen Charlotte Track