Premier hiver au Canada et si les mois de décembre et janvier ont été cléments, j'en ai eu pour mon grade en février !
Mais avant de parler du froid, revenons un peu en arrière. Ça fait plusieurs mois que je n'ai rien écrit alors j'ai plein de choses à montrer et partager.
Tout d'abord, Calgary. À force de l'explorer, je l'aime de plus en plus cette ville. L'architecture du centre ville réserve toujours des surprises.
Musée de la musique, quelques photos du centre ville de Calgary et la nouvelle médiathèque centrale Il faut savoir que le Canada a été élu pays n°1 pour ce qui est de fêter Noël et je peux confirmer que c'est tout à fait impressionnant de voir la place que tient ce moment pour les canadiens. L'apparition des décorations commence dès novembre et c'est à qui aura sa maison la plus illuminée. Guirlandes, lumières, bonhommes de neige gonflables devant les maisons... on dirait qu'il y a une compétition de facture d'électricité! C'est un peu too much mais je dois avouer que ça rend l'hiver plus agréable.
Lumières au zoo de Calgary et ... AutresPendant le période des fêtes, j'ai travaillé au parc olympique de Calgary, où se sont déroulés les JO d'hiver de 1988 avec la participation de la Jamaïque au bobsleigh qui a donné le célèbre film Rasta Rocket. Pendant 3 semaines je me suis éclatée à pousser enfants et parents sur les pistes de luge et j'ai même pu faire une soirée de snowboard sur ce lieu prestigieux.
Calgary Olympic Park La neige en abondance et la proximité des montagnes ont donné l'occasion de faire de jolies randonnées, à pied ou en raquettes et à chaque fois je suis restée émerveillée par les paysages. À part au lac Louise, où on a terminé la balade dans un blizzard fou! Au canyon Johnston (près de Banff), la rando se termine sur d'énormes cascades gelées et c'est un lieu très réputé pour pratiquer l'escalade sur glace. Très impressionnant à voir! Marcher sur des lacs gelés, c'est fait.
Lake Louise, Shark Lake et Johnston Canyon Bon si je vous parle du Canada, il faut aussi que je vous parle de sport. Parce que la vie à Calgary se fait sur le rythme des matchs de hockey et de crosse canadienne. Les soirs de matchs, la tour s'illumine en rouge et tout le monde porte son maillot soit des Flames pour le hockey, soit des Roughnecks pour la crosse. Même moi je n'ose pas porter d'autres couleurs que le rouge ces jours là... surtout quand on sort voir les matchs dans un pub! J'ai eu l'occase d'aller voir un match de chaque au Saddledome et c'est du sacré spectacle! Surtout que cette année les Flames sont 2e du classement et bien partis pour aller en phase finale de la Stanley Cup alors tout Calgary est en ébullition. Encore plus après avoir gagné la Grey Cup cette autome (football américain). Je suis aussi allée voir une étape de la coupe du monde de patinage de vitesse et c'est très gracieux :) Du sport, en veux-tu ? En voilà !
Hockey, crosse canadienne et patin de vitesse ! En février, j'ai réussi à faire partie d'une folle aventure: j'ai été bénévole sur la coupe du monde biathlon à Canmore ! Super événement mais j'ai bien cru que j'allais perdre mes orteils ! Une vague de froid s'est abattue sur l'Alberta cette semaine là (et n'est pas partie depuis) avec des températures entre -20 et -35. Une des épreuves à dû être annulée mais j'ai quand même pu m'en mettre plein les yeux avec de belles médailles françaises.
Il y a une grosse communauté chinoise au Canada et Susan, qui m'héberge, est d'origine vietnamienne alors j'ai droit à une immersion dans la culture asiatique de temps en temps.
Nouvel an chinois au centre culturel chinoisEt une dernière photo qui pour moi était l'image que j'avais de l'hiver canadien avant de partir... et c'est vrai! Ils font vraiment du hockey sur les lacs gelés ! Cliché canadien - vérifié.
Chestemere Lake