Carnet de voyage

Zanzibar

take me back
Du 17 au 26 décembre 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

"Riiiiiing"

Le réveil sonne sur les coups de 5h, je suis excitée comme une puce à l'idée de partir au bout du monde. Toutes nos valises sont prêtes, le grand départ est prévu pour 9h40, let's goooooo !

Première déception.. Notre vol à 1h de retard. Bon, pas de panique, après un petit déjeuner et quelques photos dans l'aéroport, nous embarquons vite dans l'avion direction ZANZIBAR 😀 Notre vol sera sans escale, l'arrivée est prévue pour 20h.

2

Nous voila enfin arrivés ! Après une bonne nuit de sommeil dans le premier hôtel ou nous allons rester 2 nuits, je suis complètement dépaysée et en admiration devant cette végétation, l'architecture et la beauté de cette île !

• • •

Nous débutons cette première journée à Stone Town par un bon petit déjeuner pour ensuite partir à la découverte de cette ville avec ses nombreuses échoppes, ruelles et monuments historiques. A peine sortis de l'hôtel que des vendeurs à la sauvette se ruent vers nous! des lunettes, des bijoux, des chaussures, peu importe ce qui vous manque, vous le trouverez surement ici ! Et ça tombe bien, mon chéri et moi avons oublié nos lunettes de soleil..

Ne connaissant aucun pays ou ville d'Afrique, je tombe sous le charme, les locaux sont d'une gentillesse! Même si Zanzibar est une destination très touristique, chaleurs et bonnes humeurs de ses habitant me donne du baume au cœur. Je commence à apercevoir les habitations, le mode de vie mais aussi la pauvreté de ce pays, pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi bien. Nous continuons notre balade, et nous nous arrêtons dans une église pendant des chants religieux, j'en profite pour demander à certaines femmes de les prendre en photos avec leurs enfants, elles me disent oui avec un grand sourire.

• • •

La journée continue avec arrêts dans chaque boutique que nous croisons sur notre chemin, en bons touristes aha ! Nous nous faisons arrêter par un local qui nous emmène dans un petit coin cocooning pour siroter un jus de mangue frais, je n'ai jamais bu quelque chose d'aussi bon ! Nous marchons jusqu'à la côte pour déjeuner et profiter de la vue avant de repartir pour faire un petit plongeon dans la piscine de l'hôtel et nous préparer pour le match de ce soir.

16h heure locale, nous nous sommes donné rendez-vous dans un bar-restaurant qui retransmettait le match sur un écran géant, le coucher de soleil en face de nous avec un verre à la main, pas de doute, nous sommes au paradis ! L'ambiance lors de cette soirée était mémorable, je n'ai jamais autant hurlé de toute ma vie !

3

C'est avec le cœur lourd que nous nous réveillons, oui.. La France a perdue.. Bon tristesse de courte durée, puisque aujourd'hui nous plions bagage pour rejoindre la Villa que mes beaux parents ont réservée pour le reste des vacances. Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre, une chose est sur, ça va être incroyable !

12h30, c'est l'heure de quitter Stone Town.

Après s'être arrêtés pour faire quelques courses, nous arrivons à la villa vers 15h. Un seul mot, WOW !

• • •

Nous nous installons tranquillement dans la villa, je n'arrive pas à me rendre compte où je suis, le cadre est tout simplement magique, le bruit de la mer qui remonte petit à petit vers nous, le rire des enfants qui courent sur la plage et notre rencontre avec des Massaï, au moment de se coucher nous nous sommes endormis en 1 seconde la tête remplie de belles images.

4

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon chéri et sa sœur a organisé une journée en mer pour ses 24 ans, je l'a remercierai jamais assez ! Il est 8 heure du matin, heure locale, après avoir roulé 40 minutes, nous avons rejoint la plage de Kendwa et nous nous préparons pour une sortie en mer et pas des moindre puisque nous allons faire du snorkeling et peut être essayer de voir des dauphins ! Le cadre est comme toujours de plus en plus beau avec des plages de sable blanc et une eau turquoise.

Nous sommes partis avec l'agence BOSS DHOW, qui est une agence francophone orienté vers le tourisme durable, un super accueil !

C'est parti pour 1h30 de bateau, on en prend pleins les yeux !

 C'est partiiiiii

Après presque 2h de bateau ( et pour moi un mal de mer de presque 1h30) nous arrivons ENFIN au large de l'île, ça en valait le coup ! C'est un spectacle tout simplement grandiose, avec des couleurs plus vives les unes que les autres, il y a des centaines de poissons juste sous nos pieds! ni une ni deux tout le monde chausse ses masques et tuba, c'est parti pour l'exploration des coraux ! Je n'ai jamais vu autant de couleur d'un coup, autant d'espèces de poissons différentes ! du poisson clown au poisson flute, des étoiles de mer.. je ne sais plus ou donner de la tête! Je pense que les photos parlent d'elle même..

Place au déjeuner, les locaux nous ont concocté un repas de malade mental ! ( je vous laisse imaginer ma déception avec ce mal de mer, 0 appétit)

Nous continuons l'excursion en bateau quand tout à coup.. On les aperçoit au loin mais est-ce vraiment.. des dauphins ?! Oui !! Ni une ni deux les locaux nous emmène à fond les ballons au plus près du banc de dauphin, on arrive pas à y croire, et pourtant ils sont la, juste en dessous de nous ! Ce spectacle restera à jamais dans ma mémoire, mon copain et toute sa famille ont vite remit leurs masques et plouf ils ce sont offerts une nage avec eux.. Avant de prendre la mer, la compagnie de diving nous avait dit que cela était assez rare d'en voir, c'est notre jour de chance on dirait !

 Happy birthday Love !
5

22 décembre, c'est une journée chargée qui s'annonce. Journée OFF pour hier, nous sommes restés à la villa pour nous reposer et profiter du soleil. Le programme d'aujourd'hui ? Partir à la rencontre des singes dans la foret de Jozani, voir les mangroves et quelques autres spots de Zanzibar, Let's goooo 😀

Nous faisons la rencontre de Ahmed, notre guide francophone pour la journée, il travail pour la même compagnie avec qui nous sommes parties sur l'île Mnemba, ça promet d'être une super journée! Pendant le trajet jusqu'à la foret de Jozani, il nous raconte brièvement quelques histoires de son pays natal, la culture et son métier de guide, nous nous arrêtons pour prendre en photo un baobab M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E c'est la première fois que j'en voie, je suis comme une enfant. Le trajet passe à une vitesse, nous sommes déjà arrivés! Avant de rentrer dans la foret, Ahmed nous explique à quel point il est important de respecter l'environnement qui nous entoure et les animaux qui y habitent, ne surtout pas toucher les singes, faire attention à ne pas laisser de déchets derrière nous etc..

Voila les premiers petits singes qui pointent leurs bout de leurs nez.. J'en reviens pas, nous observons une première espèce de singe très sauvage, ils sont pour la plupart assez jeune et tout noir, ils restent en hauteur très loin de nous. Nous avançons plus loin dans la foret, jusqu'au moment ou nous tombons nez à nez avec les Colobes à dos rouge. Je comprends mieux la mise en garde de notre guide, ces singes sont littéralement à coté de nous, sans bouger, pas craintifs du tout puisqu'ils n'ont pas peur de l'homme. Ce message est pour moi très important, ils n'ont pas besoin de nous craindre puisque l'on respecte les règles, j'observe autour de moi, les bébés singes, les adultes, chacun se balade tranquillement, nous sommes presque invisibles pour eux, c'est effectivement très tentant de ne pas toucher une patte de singe ici et là, mais si il y a une si belle harmonie c'est grâce au travail des guides et leurs mise en garde. Nous cohabitons l'espace d'un instant dans espace.

Nous passons dans la foret de mangroves, avec ses centaines de petits crabes noirs magnifiques ! Ahmed nous explique que grâce à elles les déchets qui remontent de la mer n'arrivent pas jusqu'à la terre, c'est un espèce de filtre naturel !

;
• • •

Une fois le tour de la foret de mangroves terminé, nous reprenons la route vers notre prochaine destination. Après avoir rouler quelques minutes, Ahmed nous annonce que nous allons déjeuner dans un très bel endroit et pouvoir nous baigner puisque la marée remonte, nous descendons de la voiture et faisons quelques pas avant d'arriver devant l'endroit en question. Un endroit paradisiaque, une plage à perte de vue enclavée entre les roches. Nous avons finalement décidés de changer de restaurant, la serveuse du premier ne comprenez pas l'anglais et presque pas la langue local, compliqué !! Finalement le changement de restaurant était la meilleure des idées, la vue est juste incroyable ! Le menu du jour ? Langouste !

Vers 15h30 nous sommes arrivés à notre prochaine destination, pour prendre quelques photos du restaurant The Rock, puis nous avons visiter une petite échoppe de fabrication d'algues et produits locaux avant de reprendre la route direction une piscine naturelle! Après avoir arpenté des chemins dans des petits villages, je ne m'attendais vraiment pas à trouver une source en arrivant, c'est tout simplement magnifique ! La fin de cette journée approchant, nous reprenons la route direction la villa. Cette journée est passée tellement vite, avoir un guide francophone avec nous était vraiment super, nous avons appris beaucoup de chose, merci Ahmed !

6

Pour cette journée du 24 décembre et après un repos bien mérité le 23, nous avons prévu d'aller marcher le long d'une plage ou les locaux fabriquent leurs bateaux, nous avons pu marcher loin grâce à la marée basse et observer de magnifiques étoiles de mer et regarder des enfants attraper de petits poissons et crabes cachés. Ne jamais se balader sans aquashoes, les oursins là bas sont vraiment balaises ! Après avoir fait une belle balade nous avons décidés de prendre un speed boat pour aller admirer d'autres coraux et pouvoir aller sur une île, chance pour moi il n'y avait que 30 minutes de bateaux, ouf ! Encore une fois, j'en ai pris pleins les yeux, pleins de petits poissons et étoiles de mer, une eau transparente et chaude, un bonheur ! Une fois sur l'île, j'ai bien entendu ramassé quelques petits coquillage puis nous avons pris le chemin du retour vers zanzibar, les locaux sur le bateaux nous avaient préparé un plateau de fruits, mangue, ananas, un régal !!

e
• • •

La soirée de noël se déroula à coté de notre villa, le cadre était vraiment génial, avec des spectacles de danses, d'acrobaties et de chants. Les Massaï nous ont offert un magnifique show avec leur danse traditionnelle et leur saut. le public était invité à les rejoindre pour participer, c'était vraiment immersif. Un noël que je ne suis pas prête d'oublier!

7

Ca y est, nous voila à la fin de notre magnifique voyage, j'ai encore des étoiles pleins les yeux, pour notre dernière journée nous sommes allés dans un hôtel ou les parents de mon chéri séjournent avant de repartir, un coin de paradis!

Si vous projetez d'aller à Zanzibar, je vous souhaite de vivre les mêmes expériences que nous. Découvrir les paysages, les villages et la culture du pays. Je pense que de venir dans un endroit comme celui ci et finalement de rester dans un hôtel toute une semaine, c'est vraiment dommage. Chacun à son mode de fonctionnement, mais des paysages comme ça, on en voit pas tous les jours, autant en profiter ! Avec la sœur de mon chéri, nous sommes allés nous faire faire des tresses africaines, a deux pas de la villa, une local qui tenais une petite boutique, nous avons du payer même pas 5 dollars, presque toute la famille de mon copain en a fait, c'était super, et la femme qui tenais la petite boutique était adorable. Ce qui m'a vraiment marqué dans ce voyage c'est vraiment la proximité avec les locaux et leur gentillesse, c'est un mot que j'ai souvent répété dans mon récit, mais je n'en trouve pas d'autres. Merci encore à ma belle famille d'avoir organisé ce magnifique voyage et les excursions de folies !

Et comme dirait les locaux HAKUNA MATATA