10h30: Nous venons d'arriver à la boutique de location de vélo, le temps de ce matin à radicalement changé par rapport à hier mais pas question d'être découragés, bien au contraire ! la bretagne sous la pluie à vraiment son charme 😀
11h20 Après avoir pédalés comme des fous et rigolés parce que nos visages étaient renfermés dans nos parka, nous arrivons à notre première destination " Les grands sables" en suivant un des nombreux sentiers pour vélos. Bien-sûr on en profite pour sortir les pieds des chaussures et marcher sur le sable !
De l'autre coté de l'île le paysage est complètement différent, sauvage ! 12h : Nous avons repris nos vélos, passant de la plage à la forêt, jusqu'à un début de tunnel mais l'accès y était interdit, nous nous sommes regardés et...curiosité quand tu nous tiens! Nous avons quand même été voir. Devant nous un énorme bâtiment, très austère et lugubre! ( Il me semble que c'était un bâtiment militaire!) une fois notre curiosité rassasiée, nous sommes arrivés à notre seconde destination ! Le temps rend vraiment le voyage d'aujourd'hui différent, il y a vraiment un coté mistique et sauvage. Nous sommes donc arrivés à un ancien bunker allemand!
Le bunker 😀
Pour les adeptes de sensations, le bunker est visitable de long en large ! il faut juste escalader un peu la roche!13h : Nous continuons notre balade sous une pluie battante ! Nous sommes passés par des petits villages aussi beaux les uns que les autres et tous atypiques, notamment une Taverne, ont se croyaient sur une île aux pirates! sur notre chemin nous avons photographiés des fleurs que je trouvais très jolies et également nos amis les bêtes! Des moutons et béliers qui n'avait pas trop l'habitude de voir des humains s'approcher d'aussi près, pour finalement arriver au phare de la" pointe des chats" ! Nous avons poussés l'aventure jusqu'au bout, puisque l'on a trouvés à coté du phare un trou qui était relié à un ancien bunker! de supers sensations!! 😀
Indiana Jones ! 😀14h : Après avoir remis la chaîne du vélo qui avait déraillé 2 fois et mangés des galettes bretonnes, nous arrivons à notre prochaine destination les mains gelées entre la pluie et le vent jusqu'à la "Pointe de l'Enfer" oui, oui.. rien que le nom nous avait déjà vendu du rêve mais ce que l'on à vu était encore mieux! Sommes nous en Irlande ? C'est un truc de dingue, le paysage n'a rien à voir avec la bretagne que l'on à découverte hier.. La roche est noir, l'eau aussi et le fracas de la mer en bas nous plonge dans un autre monde ! Nous sommes seuls face à cette nature sauvage, c'est vraiment incroyable.. Nos mains en revanche, commencent à nous piquer, nos habits sont trempés, direction le chemin du retour!
14h30 : Nous arrivons au Bourg de l'île de Groix , un coin tellement mignon, plein de charme avec ces petites boutiques, restaurants fleuristes .. Nous sommes évidemment déçu de ne pas pouvoir prendre un bon chocolat en terrasse ou faire les boutiques à cause du Covid.. Mais bon, ce qui nous réconforte c'est cette petite enseigne que l'on aperçoit " Les caramels de Groix" FORCEMENT nous faisait une halte pour prendre des petits ballotins de son caramel fait maison ! Le patron très gentil nous à également conseillé de revenir sur l'île pendant la période de la toussaint pour profiter des superbes couleurs que la bretagne avait à offrir ( j'en prend note!) Sur la route j'ai bien-sûr pris en photos quelques panneaux et devantures pleines de jolies couleurs ! 😀
15h: Nos ventres commencent à faire du bruit, nous apercevons au loin une pizzeria avec l'écriteau "ouvert" ni une ni deux on fonce vers le restaurant, on attend 1 min et un monsieur passe sa tête par la fenêtre et nous demande ce que l'on veut, mon copain lui demande si il serait possible de manger.. Ce "gentil" monsieur à d'abord dit qu'il n'avait "pas compris la question" avant de nous dire que vu l'heure il n'allait surement pas faire des pizzas! Nous sommes donc partis sans hausser le ton.. Mais nous nous sommes fait la réflexion qu'avec la crise sanitaire et vu le contexte économique, il est incompréhensible de voir ce genre de réaction alors que son restaurant était "ouvert". C'est le seul petit bémol de ce séjour et heureusement ! 😀 Nous sommes donc partis acheter de quoi nous rassasier dans une superette, rendre les vélos, prendre une bonne douche chaude et gouter les fameux caramels de Groix.. Un délice !
17h30: Après un temps de repos, je décide de ressortir afin de reprendre quelques photos, le ciel dehors est bleu, le vent c'est calmé. Le temps ici change très rapidement! Mon copain reste au BNB pour travailler sur son pc, je prend mon sweat, mes baskets et je retourne sur la première crique qui se trouve à 2 pas de la maison. Le soleil tape sur les roches, les paysages changent d'heure en heure, je prend le temps de marcher le long de la plage, j'écoute le bruit des vagues. De fil en aiguilles j'avance sur les autres petit bouts de plage, je ramasse quelques cailloux aux couleurs verts/bleus, puis je remonte pour aller sur le Port Tudy, désert à cette heure! Je prend d'autre photos puis je décide de rentrée.
21h15 Je propose à mon copain d'aller voir le couché de soleil pour notre dernière soirée sur l'île. Le ciel est dégagé, il n'y à plus de vent, c'est l'idéal! Nous partons donc de la maison pour aller au spot qui se situe pas très loin. Les mouettes chantent et nous nous trouvons face au soleil qui nous illumine! c'est pour nous un couché de soleil particulier et magique à la fois 😀 Nous rentrons vers 21h30 à la maison avec un ciel nuancé de rose avant de doucement nous endormir après cette journée de folie !