× Chère communauté,
La Team MyAtlas
Découverte de la capitale, Lisbonne, pendant une semaine, apprentissage de l'histoire de la ville mais aussi des coutumes des Lisboètes.
Du 15 au 22 juillet 2017
J1
soirée

C'est parti, nous nous envolons de Nice pour arriver à Lisbonne dans la soirée. Nous avons hâte d'arriver à l'hôtel, mais surtout de commencer à découvrir la ville que tant de personnes nous ont vanté.

J2

Premier jour de visite, nous avons décidé de commencer par le quartier de l'Alfama. Son château surplombant la colline, le linge séchant aux fenêtres, les allées pavées et le fado qui résonnent entre les ruelles nous ont totalement plu.

Cathédrale de la Sé

Nous avons commencé notre visite par la cathédrale de la Sé, il s'agit d'un édifice bâti en 1150 à l'emplacement d'une ancienne mosquée, juste après la reconquête de la ville par les chrétiens. Nous avons trouvé un certain charme à cette bâtisse, néanmoins, elle arrive loin derrière certaines cathédrales européennes.

Site archéologique au musée du théâtre romain et cadran solaire

Nous avons continué en visitant le Museu do Teatro Romano, les vestiges qui s'y trouvent datent du règne d'Auguste. Le clou du musée reste la présence des ruines d'un théâtre romain agrandi en 57 av. J.-C. et enfoui lors du séisme de 1755. Il a été redécouvert en 1964.

Copieux sandwichs à la dinde, aux tomates, au fromage et à la roquette

Nous vous conseillons le Nata Lisboa, où nous avons mangé pour 15€, on y trouve des spécialités et des sandwichs plutôt copieux. L'adresse : 7, Rua de Santa Cruz do Castelo.

Four se trouvant entre le remparts du château
Vue depuis le miradouro du Castelo do Sao Jorge  + four et bassin se trouvant dans le château
Site archéologique dans le château
Magnifique petit canon 😀

Nous avons débuté l'après-midi par le Castelo de Sao Jorge qui a été bâti au XIème siècle. Celui-ci a connu de nombreux événements comme l'arrivée des croisés, des prisonniers enfermés dans les geôles, des batailles, des sacres et le tremblement de terre de 1755. Nous avons pu visiter le musée retraçant les différentes époques de l'histoire à travers les objets issus des fouilles archéologiques du château. Nous avons pu marcher sur les remparts et nous avons fini par voir le site archéologique datant du Xième siècle et les ruines de la dernière résidence royale détruite par le tremblement de terre.

Façade de l'Igreja de Sao Vicente de Fora

Nous sommes passés devant cette magnifique église qui était à l'origine un monastère. Notre dernier monument visité fut le Panthéon national.

Panthéon National

Dans ce magnifique bâtiment nous avons pu voir la tombe du célèbre navigateur portugais, Vasco De Gama.

Hommage à Vasco de Gama
Dîner dans un restaurant près de notre hôtel. Petite spécialité locale : le Bacalhau à bras.
J3

Pour notre deuxième jour de visite nous sommes partis dans deux quartiers aux ambiances très différente. Le Chiado invite à se balader dans les rues entre ses boutiques, ses musées et ses cafés. Le Bairro possède plus de restaurants ainsi que d'échoppes rétro-chic.

Nous commençons par prendre l'Elevador da Gloria qui est le deuxième plus ancien funiculaire de Lisbonne, il fonctionne depuis 1885.

Elevador da Gloria

Nous avons continué en visitant le Convento do Carmo, il a été fondé en 1389 et a été presque entièrement détruit par le tremblement de terre de 1755. Aujourd'hui, n'ayant jamais été restauré, il est devenu un musée archéologique.

Intérieur du Convento do Carmo

A l'intérieur se trouve un musée regorgeant d'objets retrouvés lors des fouilles dont des trésors précolombiens, des objets préhistoriques et des bornes romaines.

Silex  + momie précolombienne + sarcophage égyptien
Déjeuner : Bacalhau com nata

L'après-midi nous avons visité le musée et l'Igreja de Sao Roque. Le musée comprenait une riche collection d’œuvres religieuses et de reliques saintes.

Façade de l'Igreja de Sao Roque
Goûter : Pasteis de nata, bière et ginjinha (liqueur de cerise)

Nous avons fini notre après midi en nous baladant et nous sommes tombés sur un magasin de sardines 😀

Sardines avec l'année de naissance (super cadeau à offrir)
Salade et saumon aux légumes sautés

Après ce copieux et peu onéreux repas, nous allons profiter d'une bonne nuit de sommeil pour être en forme le troisième jour de visite !!

J4

La Baixa est le véritable emblème royal et l'âme de la ville. Son artère principale, la Rua Augusta, relie la Praça do Comercio au Rossio où la vie bat son plein.

Nous commençons par profiter de la vue panoramique sur la ville du haut de l'Elevador de Santa Justa.

Elevador de Santa Justa

Tout en faisant quelques emplettes, nous sommes descendus jusqu'à la Praça do Comercio, la place la plus imposante de la ville avec ses arcades qui datent du XVIIIème siècle.

Arc de la Praça do Comercio
Déjeuner sur la Rua Augusta : steak surmonté d'un œuf avec frites, riz et salade

L'après-midi nous avons visité deux églises dont l'une, la Igreja de Sao Domingos, a survécu au séisme de 1755 et à un incendie en 1959. De plus, à l'extérieur de cette église, on trouve une étoile de David qui marque l'emplacement du pogrom de 1506.

Intérieur de l'église ravagé par les deux incidents de 1755 et de 1959
Étoile de David en hommage aux victimes du 19 avril 1506
Dîner : hamburger au American Music Burger
J5
J5

Nous nous sommes rendus dans le quartier de Belém en tuktuk sous la pluie. Ce quartier au bord de l'Atlantique nous fait remonter au temps des explorateurs et des grandes découvertes.

Nous commençons par la Torre de Belém conçue par Francisco de Arruda en 1515 pour défendre le port de Lisbonne.

Torre de Belém

Nous avons continué vers le Monument des découvertes. Celui-ci est haut de 52m, en forme de caravelle et rend hommage aux explorateurs dont Vasco de Gama et Henri le Navigateur.

Padrao dos Descobrimentos

Nous nous sommes ensuite rendus au Monastère des Hiéronymites. Nous sommes entrés dans le musée archéologique qui regorgeait d'objets allant du Chalcolithique final, en passant par l'Égypte antique jusqu'à l'époque romaine.

Mosteiro dos Jeronimos
Squelette humain du Chalcolithique + gargouille en forme de serpent + squelette de dinosaure

L'après-midi, sous un ciel ensoleillé, nous nous sommes rendus au Museu Nacional dos Coches.

Carrosse + Carrosse du pape Clément XI + Carrosse provenant d'Angleterre
J6

Les quartiers du nord de Lisbonne possèdent de charmantes demeures Art nouveau, des jardins soignés ainsi que des musées.

Nous avons commencé par la place du Marquis de Pombal où trône au milieu la statue de cet illustre personnage.

Marquês de Pombal

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Parque Eduardo VII dont le nom provient de Sa Majesté britannique Edouard VII qui visita Lisbonne en 1903.

Vue depuis le Parc d'Edouard VII

L'après-midi nous avons visité la Casa-Museu Medeiros e Almeida. Il s'agit d'un musée qui abrite la collection des époux Almeida. Parmi les objets on y trouve des panneaux d'azulejos du XVIIIème siècle, de la porcelaine Qing, des toiles de Thomas Gainsborough et un ancien service de table de Napoléon Bonaparte.

Coffre Louis XIV + Service à thé en argent + Horloge + Porcelaine de Chine
J7

Ces quartiers sont calmes et invitent à découvrir leurs places bordées de cafés, leurs allées avec vue sur le Tage, leurs rues jalonnées d'édifices du XVIIIème siècle.

Nous avons commencé par nous rendre au Jardim da Estrela. Ce jardin agrémenté de roses et de cactus se prête à une promenade à l'ombre des arbres.

Fontaine dans le jardin

Ensuite, nous sommes allés à la Basilica da Estrela, celle-ci a été terminée en 1790, à l'intérieur repose la reine Marie Ière qui ordonna sa construction.

Façade de la Basilique

Nous nous sommes rendus au Museu do Oriente qui présente à travers sa collection les liens entre le Portugal et l'Orient. On y trouve des paravents chinois, des costumes et des poupées d'exorcisme népalaises.

Statue + tenue de Samouraï + maquette d'un opéra à Macau

Pour finir nous sommes allés au Museu Nacional de Arte Antiga. Sa collection retrace l'histoire des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen-Age au XIXème siècle. On y trouve notamment de la porcelaine chinoise, des sculptures, des paravents japonais, des tapisseries et de l'argenterie.

J8

Voilà, la semaine au Portugal se termine, nous repartons la tête remplie de souvenirs ainsi que de belles photos, d'objets et de cadeaux pour nos proches. Lisbonne a beaucoup de charme, le seul inconvénient reste les pavés de la ville qui sont douloureux lorsque l'on ne possède pas de bonnes semelles. Pour ce qui est de la nourriture et des besoins vitaux, rien n'est cher au Portugal !! Nous vous conseillons au moins une fois d'y mettre les pieds et de découvrir cette magnifique ville. 😀