Et voila venu le moment dont j'ai tant rêvé depuis toute petite. Nous sommes à l'autre bout de monde!!!!!
Juillet 2017
365 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un looooong périple : Paris-New Dehli-Bangkok-Kuala Lumpur-PERTH (billet par cher oblige)

Nous voila arrivé dans la quatrième ville du pays, Perth, la capitale du Western Australia avec une population de plus d'1,8 million d'habitants. Nous sommes donc à 4000km de Sydney.

Si la ville est réputée pour être la plus ensoleillée du continent, elle est également la plus isolée du monde.....

Nous sommes chaleureusement accueillit par une famille avec qui j'avais pris contact sur HelpX. Les parents sont d'origine bulgare et sont venus s'installer ici il y a plus de 30ans. La maman, Boriana est artiste, elle donne des cours de dessins et des cours de danse bulgare.

Elle est également excellente cuisinière et nous prépare des plats typiquement bulgares delicious! 

Nous sommes donc logé et nourri gratuitement en échange d'un peu d'aide dans la maison (cleaning, gardening...). Damien donne quelques cours de guitare à Magdalena, leur fille de 12 ans et moi je lui apprends quelques mots en français.

Pour continuer sur Perth, la ville fut fondée en 1829 elle est donc relativement jeune. Qui dit ville récente dit très peu d'architecture, grande différence avec nos chères villes françaises chargées d'histoires et de culture.

Panorama depuis Kings Park 

Nous pouvons tout de même admirer ces gigantesques tours ultra moderne depuis différents points de vue tous plus impressionnants les uns que les autres!

Les perroquets (parrots) sont les moineaux australiens, il y en a absolument partout. Plus agréable à regarder 😀
2

Fremantle à 20km au sud-ouest de Perth. L'atmosphère est artistique, un peu méditerranéenne...

Notre première plage Australienne 

On commence fort en commandant du kangaroo au resto et bien jolie surprise car c'est délicieux :P

On passe une jolie journée à flâner dans la ville, en passant par le marché, les docks qui vendent toutes sortes de vêtements, souvenirs... On déguste aussi notre première bière australienne qui n'a rien à envier aux nôtres!!

Mais qui est ce beau gosse ?? :O 
3

Rencontre avec nos premiers kangourous dans un parc en semi-liberté. Damien a osé aller les caresser mais pas trop car ils ont de grandes dents ^^

J'ai réussi à avoir plusieurs pauses, de vrais mannequins! 
Encore un joli point de vue sur la ville
4

On dit au revoir à nos amis bulgares et nous voila arrivé un peu plus au sud de la ville chez une maman célibataire avec son fils de 9 ans qui est......... assez spécial!!

Damien a sût le canaliser, mais ce n'était pas de tout repos ^^ 

J'ai put tester la fameuse VEGEMITE est c'est vraiment pas bon.. C'est une pâte à tartiner brun foncé, relativement salée à base d'extrait de levure, essentiellement consommée en Australie et en Nouvelle-Zélande.

beurk 

Notre nouvelle famille venait d'emménager et avait grandement besoin d'aide pour mettre de l'ordre dans leur nouvelle maison. En deux jours nous avons transformé un véritable chaos en une maison digne de ce nom. Tout c'était bien passé, Sophia la maman était très contente de nous... Jusqu'à ce que Damien propose de lui changer son filtre à huile sur sa voiture... Etant garagiste en herbe tout ce n'est pas passé comme prévu :/

Le filtre était mal vissé... l'huile a coulé partout dans le garage et devant la maison... vidange gratuite? 

Surtout qu'il s'est mis à faire ça juste avant qu'on parte... Du coup nous avons fait ce que l'on pouvait pour nettoyer la tâche mais il était l'heure de notre bus. Depuis plus de nouvelles de Sophia, j'espère qu'elle a réussi à absorber un peu avec le sable que nous avons dispersé dessus!

• • •

COGEE BEACH

Nous avions choisi cette famille car on savait que la plage n'était pas très loin et Damien espérait avoir des vagues sauf que...

C'était le calme plat, on a quand même passé une bonne journée CHILL, pratiquement seuls sur la plage!

J'oubliais une rencontre très importante aussi :

Des petits Alpagas trop choukiiii !!!! <3

5

Nous avons enfin trouvé notre fidèle compagnon de voyage et il se prénommera Maverick (dédicace à la célèbre vague californienne) et je trouvais que ça lui allait bien.

Ni une ni deux nous voila parti à l'aventure avec un début assez chaotique.

On achète le van, on passe la journée à l'astiquer puis on commence par aller au Département des transports pour effectuer le changement de propriétaire: surprise 250$ à payer on ne comprend pas tout à fait pourquoi mais des histoires d'administration! Puis on va faire des courses et surprise: les deux feux sont restés allumés, ont se met donc à courir et manque de pot la batterie était déjà vide... Pour un premier soir ça commence fort! Damien cherche donc quelqu'un avec des pinces sur le parking, les gens ne sont pas très avenants... Il trouve finalement un monsieur et merci à lui!!

Nous partons donc chercher un endroit pour dormir, l'étape incontournable et pas la plus facile de la journée! Car il n'est pas autorisé de dormir sur tous les parkings évidemment! J'avais repéré quelques jours avant un camion rouge sur un parking au bord de la plage de Scarborough, on a réussi à la retrouver et nous avons donc passé notre première nuit ici. Tempête, pluie, vent, la totale !!! Pour une première nuit on a pas eut chaud chaud!

la pilote 

Nous voila donc parti pour le Wave Rock dans l'Outback (l'intérieur des terres) autrement dit le début du no man's land, on s'approche du désert!

Deuxième nuit plutôt glaciale car dans le désert la nuit il fait terriblement froid :O

réveil à la fraîche, merci le café bien chaud ^^ 
6

1er grand spectacle le Wave Rock crée par l'érosion, il forme un joli dégradé de granite ocre.

Damien n'a bien-sur pas loupé une occasion d'emmener sa planche et il a bien fait rire les autres visiteurs!

The Hippo's Yawn 

Deuxième rocher a forme particulière, on peut imaginer un hippopotame bailler.

No man's land 
Mulka's cave 

Petit détour pour aller visiter une grotte qui ne se situe pas loin ( à l'occasion premier chemin de terre). C'est une grotte datant d'une légende aborigène qui raconte qu'un géant aurait vécut dans cette grotte et y emprisonnait des enfants, d'où les nombreuses marques de main sur les murs...

7

Nous voila reparti au dessus de Perth pour visiter notre premier Parc National. Malheureusement on a eut à peine le temps de dire bonjour aux kangourous et aux koalas qu'une terrible averse nous est tombé dessus. On a donc décidé de revenir le lendemain avec le soleil. Nous avons pris une carte à 40$ qui nous permet de visiter tous les parcs nationaux du Western Australia pendant un mois, c'est génial!

Dans la soirée j'entends un drôle de bruit venant de l'avant du van, on cherche partout et Damien se rend compte qu'il a encore oublié les feux... enfin on va dire ON parce qu'on est deux quand même ^^' rebelote le lendemain matin à la recherche de pinces et d'une personne qui a du temps pour deux gros touristes comme nous! Comme il n'y a ni lumière ni sonnerie quand on laisse les feux allumés, j'emploie les grands moyens et c'est à coup de gros post-it sur le volant que je m'y prend cette fois-ci!!

• • •

Nous avons donc retenté notre chance le lendemain et nous avons bien fait car c'était magnifique et nous étions pratiquement tout seul à l'ouverture du parc.

dur dur la vie de koala 

Nos amis les kangourous qui prennent le soleil

Merveille de la nature... <3

8

En longeant la côte, direction le nord. Arrêt au Nambung National Park composé de centaines de kilomètres de forêt, de magnifiques plages et du désert de Pinnacles. Celui-ci se parcourt à pied ou en voiture, on a voulu tester Maverick et c'était une sacré aventure! Car il a fallu slalomer entre les nids de poule et les rochers.

Les Pinnacles sont des restes de dunes formés par l'érosion du vent et du sel. Ce qui donne une vaste étendue de rochers qui peuvent aller jusqu'à 4 mètres de hauteur. Nous y sommes allés dans l'après-midi malheureusement c'était nuageux... J'avais vu que c'était impressionnant d'y aller au lever ou au coucher du soleil. Nous avons donc trouvé un parking pas loin pour dormir et nous y sommes retournés à 7 heure du matin pour admirer le lever du soleil, une fois de plus nous étions seuls et c'était magique.

Dommage il fait encore trop frais pour se baigner mais le spectacle reste merveilleux 
rencontre avec un émeu de bon matin qui se promenait à travers les rochers, excusez-nous pour le dérangement! 

Boulette de Damien du jour: il oublie sur le toit l'arrosoir qu'on utilise pour remplir notre réservoir d'eau. Obligé de refaire la route jusqu'à l'endroit où nous avons passé la nuit. Chanceux pour une fois on retrouve l'arrosoir sur le bord de la route! Faute pardonnée 😉

9

Arrivée dans une petite ville de pêcheur de homards, les températures commencent à être agréable. Après 4 jours sans douche, Damien est enfin allé surfer, moi j'ai fais comme j'ai put avec le lavabo car la douche froide c'est pas pour tout de suite ^^ (et vive les lingettes pour bébé) ! J'en profite aussi d'avoir internet pour donner quelques petites nouvelles, je suis obligé d'aller vite car ça consomme!

Arrêt pour voir les leaning trees, arbres couchés par le vent impressionnant! 
Plutôt bien accueillit par ce joli ciel bleu et quelques vagues 
Cathédrale à l'architecture qui rappelle le Portugal et le port vu d'en haut
Mémorial de la guerre de 40 

Enjoy the sunset!!

10

Nous avons fait un stop à Port Gregory pour voir le Pink Lake aux alentours de midi, là où le soleil est à son comble et donne le plus beau reflet rose au lac. Malheureusement le ciel était beaucoup trop nuageux, nous avons quand même put voir quelques reflets roses du fait du souffre et du sable ocre au fond de l’eau. Cela donne quand même un sacré paysage !

11

Tranquillement sur la route à quelques kilomètres de l’arrivée, moi je m’étais endormi et un cycliste nous ralentissait alors Damien a décidé de tourner et s’arrêter sur un point de vue pour faire une pause. J’ouvre donc les yeux et nous voilà sur un magnifique spot « Shellhouse Grandstand » on admire le panorama, je prends quelques photos. Et on retourne à la voiture et de loin je vois quelque chose bouger dans la mer je dis à Damien « C’est une baleine là ou quoi ? » il me répond « Mais non ça c’est un rocher ! ». Puis on voit une sorte de queue alors on s’approche avec les jumelles et là on voit maman baleine et son baleineau qui saute. Première fois pour moi que je vois ce spectacle grandiose !!! Des étoiles pleins les yeux on reste quelques minutes à attendre que maman saute aussi mais non ce n’était pas son heure…

Puis nous faisons les différents points de vue tout au long des falaises, tous plus magnifiques les uns que les autres. Quand Damien voit le panneau « Red Bluff » ce nom lui n’est pas inconnu, il observe les vagues et sent qu’il faut continuer pour qu’elles déroulent mieux. On arrive donc au spot « Jakes Point » et là surfeurs engagés, gros 4x4, cheveux longs blonds, barbes on se croirait dans les Seigneurs de Dowtown. Ni une ni deux Damien enfile sa combi et enfourche sa biscotte. Il revient complètement sous le charme de cette endroit et devinez quoi ? Des dauphins sont venus surfer dans sa vague aussi :P Malheureusement je n’ai pas eu la chance de les voir 😦

Totalement ébahit on se dirige quand même vers la petite ville de Kalbarri et son port de pêche.

On est finalement retourné à « Jakes Point » pour voir le coucher de soleil (ah oui j’oubliais de vous dire le soleil se couche à 17h30 ici, du coup les journées passent très vite). Damien ne peut pas s’empêcher de retourner surfer quand il voit tous les autres à l’eau. Je reste donc à regarder le coucher de soleil toute seule et je monte un peu sur une dune pour prendre des photos. Là je lève les yeux vers l’horizon et qu’est-ce que je vois, maman baleine qui fait son show au loin, elle saute plusieurs fois, j’ai même le temps de prendre mon appareil photo. Cette sensation d’être au paradis à ce moment-là est exceptionnelle.


La baleine en plein saut 
ma petite grenouille 

Sacré journée !!!!

On va donc se coucher sur un parking près d’un point de vue où il n’y avait pas de panneau d’interdiction de camper. Un bol de noodles et dodo car demain c’est rando !!

12

Pour une fois on a eu bien chaud la nuit et on a bien dormi ! Fin prêt pour la rando de 8 kilomètres le long de la « Little Z ».

Comme point de départ la « Nature Window » que je vous laisse admirer :

C’est une des plus jolie rando que j’ai faite dans ma vie. A travers le canyon on débusque un kangourou qui mangeait tranquillement. Puis on arrive sur une petite plage le long de la rivière.

En 3h30 avec une pause dej WE DID IT !! Et heureusement qu’on est parti tôt car le soleil commence à chauffer !

On repart donc devinez où ? Au spot de surf !

En rentrant jusqu’à notre parking le soir c’est le défilé de kangourous, on en voit un prêt à traverser ouf on a eu le temps de s’arrêter. Je tourne la tête et là il y en avait une trentaine au moins. Ils ont tendance à sortir pour se nourrir au lever et coucher du soleil.

13

Un peu triste le matin de voir tous ces kangourous écrasés sur le bord de la route ou même en plein milieu :’(

En route pour Denham, à 100km de l’arrivée on voit un panneau indiquant « Stromatolites ». Je me souviens avoir vu ça dans mon guide et nous décidons donc de tourner.

Les stromatolites existaient déjà il y à 3,5 milliards d’année. C’est la première forme de vie sur terre, ils ont sans doute contribué à créer notre atmosphère riche en oxygène et notre couche d’ozone qui ont permis le développement d’une vie terrestre et marine plus complexe.

« Hamelin Pool Marine Nature Reserve » est l’un de ces endroits au monde où ils sont le plus facilement visibles.

Aujourd’hui ce sont des sortes de fossiles.

Nous reprenons la route, il commence à faire très chaud, les paysages ont perdus de leur verdure est devienne plutôt aride. Je cherche un truc dans la boîte à gant et là Damien pile, un émeu qui attend gentiment de l’autre côté de la route pour traverser ^^ nous nous arrêtons donc à temps pour le laisser passer. Puis plus loin on en voit plusieurs qui courent le long de la route et encore un qui traverse. Il faut être très vigilant ici (heureusement qu’on a un pare buffle même si je pense que ça doit quand même abîmer la voiture).

14

Arrivée enfin à Denham, l’eau est bleu turquoise, les plages sont magnifiques.

Nous arrivons dans ce qu'ils appellent "Shark Bay" et Ningaloo Reef, la barrière de corail de l'ouest qui n'a rien a envoyé à la grande barrière de corail.

On se rend à l’office de tourisme car on avait vu qu’il était difficile de camper à Denham, les rangers sont au taquet ! On a dut donc payer 15$ pour dormir sur un parking sans toilettes ni rien mais un panorama et un coucher de soleil qui n’ont pas de prix !

15

Sur tous les guides touristiques, Monkey Mia fait partie des étapes incontournables du nord du Western Australia. On peut y observer des dauphins qui viennent tous les jours depuis de nombreuses années se nourrir. A l’époque les pêcheurs rentrant au port lancer leurs déchets de poissons aux dauphins. Ils ont donc pris l’habitude de s’approcher de la côte pour réclamer leurs poissons. Aujourd’hui c’est devenu une réelle attraction, ils font payer 12$ par personne l’entrée et 3 fois dans la matinée ils nourrissent les poissons devant les touristes. C’est tout de même contrôlé et ils ne nourrissent pas trois fois les mêmes dauphins. Je suis (un peu) contre ce genre de pratique mais on a voulu aller voir de nos propres yeux. Quand nous y sommes allés, seulement un dauphin s’est approché du bord et une volontaire nous expliquait tout un tas de choses sur les dauphins… Ensuite elle distribuait 4 poissons et choisissait des touristes pour les donner. Je suis reparti un peu déçu de la façon dont ils gagnent de l’argent sur le dos des dauphins et je préfère les voir par hasard ou en bateau.

16

Avant de reprendre la route on décide de s’arrêter sur ce petit lagon qui était bien attirant de la route.

petite séance yoga  
• • •

Shell Beach

Et non ce n’est pas du sable sur cette plage mais des milliers de petits coquillages. Mon premier bain, l’eau était fraîche mais ça fait un bien fou !

Petite pause sur la route sur une aire gratuite on est au beau milieu des retraités avec leurs caravanes ultra bien équipé c’est marrant 😀

17

Arrivée dans cette petite station balnéaire de luxe, où tout le monde s’essaie au snorkeling. Les coraux sont vraiment proches du bord et l’eau est transparente c’était l’idéal. Là-bas ils organisent de nombreux tours en bateau pour aller voir les whale-sharks (requins baleine) on peut même faire du snorkeling avec elles mais les tours valent minimum 300$ par personne et c’est un peu l’industrie du tourisme avec des bateaux remplis à bloque qui défilent à la chaîne… tout ce que j’aime ^^

Nous on préfère voir des baleines au hasard en scrutant l’horizon ;)

18
Sur la route passage du Tropique du Capricorne 

Arrivée à Exmouth on repère un petit parking planqué près d’une plage. Premier essai de la canne à pêche qui était déjà dans le van, on manque un peu d’expérience mais un monsieur nous donne des conseils. Puis le soir on est tombé par surprise sur un phénomène visible seulement durant la pleine lune appelé « Starcase to the moon ». La lune reste au bord de l’horizon et se reflète dans l’eau, c’est magnifique. Lendemain matin SURPRISE !! première visite d’un ranger, il nous dit qu’il est interdit de dormir sur ce parking et qu’il n’y a aucun parking gratuit à Exmouth que nous sommes obligé de réserver un Caravan Park ou voir s’il y a encore de la place au camping du parc national car celui-ci est très prisé.

Ouf il était sympa et ne nous a pas mis d’amende (car elle peut aller entre 250 et 1000$).

Direction l’office de tourisme où nous avons réussi à réserver, après avoir attendu des désistements car c’était complet au début, 3 nuits au parc national (10$ la nuit par personne) prix correct mais il n’y a que des toilettes et sèches bien-sûr ^^.

19

A peine arrivé hop petite rando dans les gorges avant le coucher du soleil !

Le lendemain matin visite des mangroves puis tentative de snorkeling raté car trop de vent et de vague… chill sur Turquoise bay

3ème jour rando again et observation des wallabies 😀 Puis bien meilleur snorkeling où on a vu des poissons de toutes les couleurs, pas de trace de tortues cependant …

On a enfin pu tester nos douches solaires pas mal du tout !

20

On commence à faire pas mal de kilomètres avec des paysages toujours plus impressionnants et différents les uns des autres.

On arrive dans une région montagneuse, le van chauffe un peu dans les montées !

On s’arrête pour une nuit au RIP look out, un point de vue gratuit. Magnifique panorama entouré de pierre de commémoration, un peu glauque mais un bon spot quand même !

21

J'oubliais de vous parler des maisons des termites, ça ressemble aux maisons des schtroumfs, il y en a des centaines sur les bords des routes, c’est très impressionnant le travail de ces petites bêtes ! On dirait presque les pinnacles ^^

22

Weano Gorge, Hancock Gorge, Handrail Pool, Joffre Falls

En partant on remarque que le van n’est pas en très grande forme, il broute pour passer les vitesses…

On se dirige vers les gorges, 20 kilomètres de dirt road (non bétonné), très mauvaise expérience, Maverick a vraiment eu du mal. Mais le jeu en valait la chandelle car à l’arrivée les rando dans les gorges, c’est juste à couper le souffle.

On descend, au fin fond des gorges où se forment de magnifiques piscines naturelles (certes fraîches). On fait presque de l’escalade, obligé de passer dans l’eau à certains endroits et la fameuse « spider walk » où on doit passer les jambes écartés, les pieds de chaque côté de la gorge au-dessus de l’eau. Une bande de retraités bloqués le passage, et même si on trouvait ça dangereux pour eux, ils avaient le mérite de l’avoir fait et en tongue !!

photo Gopro moins bonne qualité mais les vidéos sont terribles !! 

Départ difficile du parking car le van n’arrive pas à enclencher la marche arrière, et vu que c’est une boîte automatique on n’a pas trop l’habitude. On arrive quand même à décoller mais on sent qu’il y a un problème surement dans la transmission… On rentre se poser à un parking en se disant qu’on attend le lendemain pour voir ce que ça donne…

Lendemain matin c’est encore pire, Maverick broute à l’avant et à l’arrière, il faut manier du pied pour arriver à avance ou reculer:/

Ça sent plutôt mauvais, j’insiste pour qu’on aille voir un garagiste (à 40 kilomètres). En arrivant il nous fixe un rdv pour le lendemain 7h, c’est vrai qu’on aurait dut appeler plutôt que ce se pointer comme des fleurs… Du coup on décide de ne pas retourner au parc pour éviter des kilomètres, on fait des courses et on trouve de la wifi gratuite à l’office de tourisme, ce qui me permet de vous donner un peu de nouvelles. On trouve un parking pas très loin du garagiste ça fera l’affaire.

23

RAS il manquait juste de l’huile dans la boite de vitesse, on en a profité pour faire la vidange, Maverick peut repartir de plus belle ! On récupère donc notre bébé et on file fêter ça par la rando qu’on voulait faire depuis nos arrivée, l’ascension du « Mount Bruce », une rando de 10 kilomètres à faire en 6h d’après le panneau. Classe 5, la classe la plus haute avec des moments d’escalade au bord du vide :O on croit qu’on arrive en haut mais non il y a encore un mont encore plus haut qui se cachait derrière.

De là-haut on voit l’étendu d’une des plus grandes mines de fer du monde, Mount Tom Price Mine détenu par la multinationale Rio Tinto Iron Ore. On assiste carrément à une explosion hyper impressionnante, et on voit aussi le train d’1,3 km de long qui transporte le fer jusqu’à Port Hedland puis là-bas il sera exporté en bateau vers l’Asie principalement.

explosion de terre rouge 

Comme c’est étrange de voir cette mine au loin qui détruit l’écosystème quand on se trouve dans un Parc National qui le protège juste à côté, c’est tout de même paradoxal ! Enfin du coup cette mine est la principale ressource de la région, surtout en termes d’emploi. La découverte des minéraux mais aussi de l’or et des perles ont permis l’enrichissement de l’Australie notamment grâce à des ingénieurs Américains comme Tom Price dont la ville minière porte le nom.

la mine de fer 

Bref pour en revenir à notre rando WE DID IT en 4h30 avec pause dej et au sommet pour admirer la vue bien-sûr 😀 allez je vous en fait profiter !

randonneuse de l'extrême 
24

Fortescue Fall, Circular Pool, Dales Gorge

Aujourd’hui on part à la découverte du côté est du parc car celui-ci est l’un des plus grand de l’Australie (environ 6 274 m²). Cette partie est beaucoup plus accessible que la première, toutes les routes sont bétonnés et ça change tout ^^ Les trois sites sont très proches et sont reliés entre eux par une petite rando de 2km. On en profite pour faire un petit bain dans l’une des piscines naturelles qui n’est pas trop froide !

Et hop on reprend la route l’après-midi même pour Port Hedland!

arrêt dans un free camp on commence à être bien installé :P 
25
salines 

Port Hedland, ville minière sans grand intérêt. On est quand même allé se baigner pour se rafraîchir car les températures sont aux alentours de 30 degrés maintenant et on a eut l'occasion de voir notre premier panneau Attention aux crocodiles!!!!!!!!

• • •
80 miles beach 

Arrêt sur une plage extrêmement longue, on rencontre un couple de français avec qui on s'entend plutôt bien et on décide de se suivre pour dormir au même endroit.

On traverse des endroits où il y a surement eut des incendies il n'y a pas longtemps...

Rencontre avec ces jolies paons à une station essence 
26

Arrivée à Broome avec Jérémie et Sophia.

On leur parle de notre projet de partir 6 jours dans le "bush" dans une petite communauté aborigène pour les aider à faire de la peinture et planter des arbres en échange du logement, des repas et d'un échange culturel prometteur.

Nous rencontrons le couple qui mène ce projet, ils sont vraiment intéressants et correspondent à ce que je recherchais en voulant rencontrer des locaux et surtout des aborigènes. Car on entend beaucoup parler d'eux, dans les musées et dans les guides touristiques. Mais il est rare de pouvoir échanger avec eux et avoir leur point de vue sur la société dont ils ont été contraints de faire partie. J'accorderais surement plus tard un article spécial pour parler de l'histoire des colons qui sont arrivés en Australie et ont massacrés les aborigènes et leur culture...

Après réflexion Jérémie et Sophia décident de nous suivre. On profite un peu de Broome demain et départ mardi matin dans le bush à 200 km de Broome où il va surement faire aux alentours de 40 degrés :O

Ici, les Australiens viennent voir le coucher de soleil directement en voiture sur la plage avec leurs chaises de camping et leurs bières. Alors on suit le mouvement 😉 Les dimanches sont vraiment agréables ici, tout le monde sort dans les parcs faire des barbecues ou sur la plage...

27
boab, abres sacrés du Kimberley 

Comment trouver les mots pour décrire cette semaine incroyable que nous venons de passer.

En quelques jours nous en avons surement plus appris que les Australiens sur l’histoire de leur pays et la situation des aborigènes depuis la colonisation.

Très peu de personnes ont la chance de rentrer dans les communautés aborigènes et surtout d’y être si bien accueillit.

Anne et Ian était nos hôtes, ils nous ont ouvert les portes de leur maison qui appartenait à la mère d’Anna au beau milieu du bush (à 200 km de Broome) dans une communauté de trois maisons.

Nous avons campés dans leur jardin, on pouvait se faire un feu le soir pour éloigner les moustiques (ils nous ont donné un bois spécial pour les repousser). Cela ne les a tout de même pas empêché de nous dévorer… Nous avions aussi toilettes et douches où de jolies reinettes résidaient ^^

• • •

Anne Poelina : d’origine de Timor (archipel indonésien), descendante d’aborigènes et de colons anglais, elle fait partie des métisses de l’après colonisation. Elle a eu une éducation dans un milieu on l’imagine assez aisé. Cela lui a permis de faire des études, elle est docteur en Philosophie, un master d’éducation, santé public et médecine tropicale, arts indigènes politique et social. Un sacré bagage ! Mais il était nécessaire pour elle de se tenir informer et d’avoir les connaissances nécessaires pour affronter le gouvernement australien.

Elle est très engagée et haut placée. Elle travaille avec l’UNESCO mais aussi avec une multitude d’organisations luttant pour la préservation des cultures et de l’environnement. Elle participe à de nombreuses réunions internationales, elle est allée avec son mari de nombreuses fois en France. C’est une femme à multiples facettes, elle a plein de projet et ses 60 ans ne l’empêchent pas de vouloir changer l’avenir.

Ian : Ancien prof d’éducation physique, c’est l’homme le plus cultivé que j’ai rencontré. Il lutte aux côtés d’Anna pour la reconnaissance des droits aborigènes et pour que leurs terres leur soient rendus. Il a lui aussi de nombreux diplômes dans les mêmes domaines qu’Anne. Il était à la fois notre guide, notre historien et notre chef de travaux. Il nous cuisinait tous les matins un excellent porridge.


Genny : Cette femme terriblement forte de plus de 80 ans a grandi au cœur de la colonisation. Elle fut esclave chez une famille anglaise (Mister and Misses Rose). Nous sommes allés avec elle dans la maison où elle a travaillé dès l’âge de 10 ans. Elle était servante et se souvenait exactement de chaque geste qu’elle effectuait à répétition chaque jour jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1967 où elle devait avoir environ 30/40 ans. C’est une des rencontres des plus touchantes de ma vie. Elle aimé nous raconter son histoire avec ses propres mots et ses propres souvenirs.

Aujourd’hui se sont des américains qui louent cette maison entouré de 600 000 hectares qui vaut environ 30 milliards de dollars et où gambadent 20 000 bovins. (les chiffres aident à se rendre compte de l’immensité des lieux). La surface étant tellement importante qu’ils regroupent les bovins par hélicoptère.

• • •

Le billabong : endroit sacré aujourd’hui, où vivaient les grands-parents d’Anne. Au bord de la rivière, c’est un endroit en surplomb qui est sec durant l’hiver (saison sèche). Nous avons dut un par un nous présenter à la rivière en jetant un morceau de terre que nous avons d’abord passé sous une de nos aisselles pour faire part avec notre corps. Puis nous avons eu la chance de voir les ruines de la maison familiale. Ils aimeraient faire de cet endroit un « géo park ». Anne nous a aussi montré l’endroit en haut du billabong où les aborigènes allumaient un feu comme signal lorsqu’ils voyaient les policiers arriver pour les capturer.

Le gouvernement veut créer une station d’extraction de gaz de schiste au bord de cette rivière, ce qui évidemment détruirait l’écosystème et polluerai l’eau. Anne mène un combat sans fin contre cela, j’espère de tout cœur qu’elle réussira à défendre ses terres.

• • •

L’histoire de l’Australie :


Très loin de ce que peuvent raconter les musées et les livres touristiques. Anne et Ian nous ont donné la réelle version de l’histoire de l’Australie, celle-ci est différente de celle apprise à l’école…

Les italiens ont été les premiers à venir explorer l’Australie et l’ont baptisé « le pays de la paix » comme vous pouvez voir sur cette carte avec la représentation de l’éléphant, animal sacré.


Les afghans ont aussi fait un passage et ont apporté les dromadaires qui se mélangent aux bovins dans le bush et le désert. Ils sont aujourd’hui utilisés pour les touristes, des balades sont proposées sur la plage de Broome au coucher du soleil.


Les chinois sont aussi venus s’installer en Australie comme de nombreuses autres nationalités asiatiques. Même les français sont venus explorer le pays mais sont repartis (et ça Ian l’a bien souligné et c’est pour ça je pense qu’ils aiment bien les français).

Puis les anglais sont arrivés après avoir perdu l’Amérique. Ils ont littéralement massacrés 60% des aborigènes. Les ont chassés, emprisonnés, mis en esclavage et ils ont violés les femmes afin de « blanchir la race » comme ils disaient. Il faut savoir que les aborigènes est l’un des plus anciens peuples au monde. C'est un peuple qui vit essentiellement de deux choses: la terre et l'eau. Ils ont un respect profond pour la nature et vivent en fonction de ses lois sans essayer de la modifier. Ils ont été arrachés de leurs terres sans comprendre pourquoi, il n’y avait d’ailleurs pas de raison…

En 1950 ce fut l’abolition des camps pénitenciers dans la Nouvelle Galles du Sud et ce n’est qu’en 1953 que les aborigènes du territoire du nord pouvaient accéder à leurs droits de citoyenneté. Jusqu’ici ils étaient enregistrés sur les mêmes listes que les animaux. En 1967 ils ont obtenus le droit de vote.

Ce n'est qu'en 2008 que l'Australie reconnu officiellement les faits passés, le massacre des aborigènes et le vol de leurs terres. Reconnu surtout pour leur image dans le monde. Genny a reçu 2000$ de dédommagement par le gouvernement, une somme ridicule pour une vie gâchée…

• • •

Notre mission

Le premier jour nous avons plantés des arbres en cercle, ce qui représente le cercle de l’amour. Les aborigènes n’aiment pas tout ce qui est symétrique et droit.

Puis nous avons attaqué la peinture des toilettes et douches dans une sorte de préfabriqués. Nous avons redonné vie à ces lieux avec des couleurs et des formes qui pètent ! J’ai beaucoup pris goût à la peinture d’ailleurs, nouvelle révélation !

Projet : conférence, écotourisme, mettre en place un système d’éducation à l’environnement, à l’utilisation des plantes médicinales, en apprendre plus sur les animaux, leur mode de vie, le recyclage…

Bref je suis totalement dans mon thème 😀

Madjulla Community : ils ont construits plusieurs petite maison avec des matériaux de récupération qui seront les futurs logements de leurs touristes, de leurs invités mais aussi des professionnels qui viendront participer à des conférences

• • •
Comme en famille, journée pique-nique en compagnie des crocodiles 
• • •

Je remercie bien fort ces personnes formidables qui nous ont fait passer une semaine inoubliable. C'était un enrichissement humain et un échange culturel hors norme.

Moments hors du temps 
28

Retour à Broome pour finir d’explorer la ville, Anne et Ian nous laisse camper dans leur jardin quelques jours. Les gars commencent par régler quelques petites choses techniques (Jérémie fait sa vidange et Damien change notre autoradio avec un récupéré sur une vieille voiture de Ian, car on pouvait mettre que des CD, maintenant on va pouvoir mettre notre portable trop bien car les Beatles et Cat Stevens commençaient à nous rendre fou ^^).

• • •

Visite du cimetière japonais, très sobre mais classe.

Petite escale à la natural pool qui nous a semblait très petite (c'est qu'on devient exigeant), mais le coin était joli. On peut y trouver aussi des traces de pas de dinosaures.

Dernier coucher de soleil, pas des plus désagréable et on repart sur la route après une semaine dans le bush et dans le jardin de Broome avec douche, toilettes, évier le grand luxe.

29

Plusieurs stops pour admirer ces magnifiques Boabs (famille des baobabs africains), celui de gauche est l'un des plus gros creusé à l’intérieur par des fourmis, on a du mal à le croire. Certains de ces Boab étaient utilisés comme prison (les colons emprisonnaient les jeunes aborigènes avant de les vendre en esclavage pour ramasser les perles au nord). Car le Kimberley est une région perlière très importante. Et dire que ces arbres sont sacrés pour les aborigènes maintenant ce sont aussi de mauvais souvenirs…

Puis arrêt dans un drôle de free camp, on doit ouvrir une barrière pour y accéder (pour ne pas que les vaches s’échappent), au bord d’un lac avec un petit croco qui se dore la pilule. Au matin réveillé par les vaches qui veulent rentrer dans le van ^^

Damien fait le malin pour la photo mais en vérité il avait peur et se cachait dans le van ahah 

En route pour Fitzroy Crossing, escale à Geikie Gorge, jolies petites gorges, malgré les grosses mouches bleues qui piquent et les 35°C qui nous ramollissent !

On rejoint Jérémie et Sophia qui eux étaient partis faire une route accessible qu’en 4x4 malheureusement mais bon on a bien fait de pas tenter car il y avait une rivière à traverser !

Demain on aimerait aller à Wolfe Creek, un grand cratère mais même chose la route n’est accessible qu’en 4x4 alors il nous faut trouver un endroit où on pourrait laisser le van…

30

Arrivé à Halls Creek, 60% de la population de la ville est aborigène et vit dans des conditions difficiles. Halls Creek est pourtant « the heart of gold » comme le dit si bien le panneau à l’entrée de la ville… cherchez l’erreur !

Bref à l’aide de Jérémie et Sophia on a trouvé un petit motel qui voulait bien garder notre van le temps qu’on aille en 4x4 voir le cratère « Wolfe Creek ». Nous partons donc en début d’après-midi, là-bas il y a un free camp parfait !

Wolfe Creek Crater a été formé par une météorite géante de 50 tonnes qui a percuté à une vitesse de 15km par seconde il y a environ 300 000 ans. Reconnu comme l’un des plus grands cratères du monde, il mesure 875 mètres de diamètre.

On le retrouve dans un célèbre film d’horreur du même nom « Wolf Creek » décrivant son activité électromagnétique peu commune.

Après plus de 2h de route bien cabossé (dont un pneu crevé bonne galère surtout sans crique mais les australiens sont toujours bien équipés et n’hésite pas à s’arrêter pour vous aider).

Nous admirons donc le fameux cratère et on descend à l’intérieur IMPRESSIVE !

Wolfe Creek 

Retour au free camp où nous commençons à déballer la tente qui était dans le van quand on l’a acheté (on ne l’avait pas encore testé. Surprise il n’y a plus de sol dans la tente pratique ça ^^

Heureusement sur leur 4x4, Jérémie et Sophia avait une sorte de tonnelle avec un sol, on a donc dormi là-dessous à même le sol c’était un peu rude mais on est jeune ahah !

Le Kimberley est la région la plus rude d’Australie, il fait une chaleur insoutenable, pas d’eau, les rivières sont asséchées, beaucoup d’aborigènes désœuvrés, de la terre rouge partout, des crocodiles, des incendies, des moustiques et beaucoup de vaches !

Pussycat (jolie fleur du bush) le nom doit surement vous dire quelque chose 😉

Mais comme vous le voyez il y a de jolis petits coins ;)

31

On passe devant le parc national Purnululu avec regrets mais il n’est accessible qu’en 4x4 et on ne veut pas une fois de plus abandonner le van et embêter Jérémie et Sophia à vider leur 4x4 pour nous faire de la place. On les laisse donc y aller tous les deux et nous on se dirige vers Wyndham, qui en soit n’a rien d’exceptionnelle mais on remarque quelques petits coins sympas sur la route.

• • •

On commence donc la journée par The Grotto, normalement c’est une cascade mais vu que nous sommes à la saison sèche pas de cascade mais un charmant petit bassin où faire trempette.

On voit de nombreux incendies sur la route, même tout près de nous c’est très impressionnant. En plus dans les montagnes on a l’impression de voir un volcan en éruption !

On se dirige vers le Lookout des 5 rivières sur les hauteurs de Wyndham. On ne s’attendait pas à une route aussi pentue mais c’était une vraie route de montagne (ça nous a rappelé les saisies).

Maverick a bien chauffé mais ça valait le coup d’œil. Au retour il s’est coupé pendant la descente mais a tout de suite redémarré (ouf).

Demain départ pour Kununurra puis ce sera le passage de la frontière pour le Northern Territory (première frontière pour nous). Il est interdit de transporter des fruits ou légumes pour éviter la transmission de maladies. Je ne sais pas encore ce qu’on va manger surtout le midi où c’était salade partie !

copain copain 😀
32

Au réveil petite pause à Molly Spring, une jolie cascade. Petit bain dans l’eau fraîche qui réveille bien !

Arrivée à Kununurra, journée ravitaillement (laver le linge, les courses, l’essence, les pneus…) comme par hasard on était dimanche du coup tout n’était pas ouvert alors on décide de passer l’aprem à Swim beach, une aire de pique-nique le long d’une rivière.

copine 

Jérémie et Sophia nous rejoigne. Puis on va dormir sur un parking proche de la ville pour pouvoir y retourner le lendemain. Damien se lance dans l’électricité, il a raccordé notre frigo à la seconde batterie directement comme ça il peut fonctionner plus longtemps (et ce n’est pas négligeable avec les 36 degrés qu’il a fait la veille). CHAMPION !!

joli point de vue sur la ville, on adoooooore les panoramas ^^' 

Puis on reprend la route avec une étape au Lake Argyle, un endroit magnifique au milieu de nulle part.

 petite piscine à débordement dans un camping où on a hésité à rester mais trop cher encore...

Du coup on reprend la route pour passer la frontière, pas de contrôle pour les fruits finalement mais de toute façon on avait plus rien (juste l’ail caché parce que c’est cher :P). On prend 1h30 en plus, le jour va durer plus longtemps youhoouu !!!

33
jaccuzi naturel 

Katerine Hot Spring magnifique source d’eau chaude eau transparente à 35 degrés :P

Boulette de Damien du jour : il avait branché le frigo sur la batterie principale du coup plus de batterie pour démarrer le matin youhou!! Encore à la recherche de pinces mais ça va ici les gens s’arrêtent tout de suite et puis on était au bord d’une route où il y a du passage !

Même si notre départ pour Edith Falls a été quelque peu retardé nous voilà parti pour cette jolie cascade, baignade rafraîchissante.

Puis nous prenons la route pour le Litchfield National Park, sur la route nous voyons un panneau FREE CAMP on a tourné et nous sommes arrivés chez un charmant monsieur qui prête son terrain où il veut monter un camping, il demande seulement 2$ de donation pour la douche et les toilettes.

34

Le Litchfield National Park est un joli petit parc gratuit riche en cascades et en point d'eau rafraîchissant. Il faut tout de même rester vigilant car les crocodiles ne sont pas loin, je vous laisse imaginer mon assurance dans l'eau ^^

1ère étape les cathédrales de termitières: quel travail!! 
Buley Rockhole 
Notre ami le Goanna 
 Petit coin de paradis
Florence falls 
Wangi Falls 

Nous passons donc une nuit au camping du parc national pour 6$ la nuit avec douche et toilettes super!

Avant de repartir une dernière petite rando tous ensemble à Walker Creek.

Puis nous faisons étape pour voir une ancienne mine d'étain, où travaillaient des hommes et des femmes aborigènes.

En repartant vers Darwin on remarque que le prix de l'essence a drôlement diminuer, on avait l'habitude de voir 1,49$/litre jusqu'à 1,89$ parfois dans des roadhouse au milieu de nulle part. Et là en avançant les prix sont aux alentours de 1,22$ le choc! On avait oublié ce que c'était la ville xD

Normalement on a passé le pire le Western Australia est la région où tout est plus cher, où il est difficile de trouver de l'eau, des douches... Maintenant dans la plupart des free camp il y a au moins un robinet.

On a commencé par le plus dur comme ça on est prêts à tout 😉

35

Dernier arrêt avant Darwin, une piscine naturelle d'eau chaude. Et bien-sur c'est après avoir plongé qu'on voit qu'il ne fallait pas mettre la tête dans l'eau à cause de présence de bactéries mais bon on était pas les seuls à avoir fait la bêtise et puis se n'était pas aussi dangereux que les amibes en Guadeloupe 😉

36

Ca y est, on y est... Après plus de 8000 kilomètres, on pensait jamais arriver jusqu'ici mais si nous y sommes!!!

Et à peine arrivé je sens que je vais aimer cette ville.

Il y a comme un petit air du Costa Rica, c'est tropical (des palmiers partout, des oiseaux du paradis, de la verdure enfin !!!), les gens sont sympas, il fait bien chaud, j'aime l'ambiance!

Qui dit tropical dit aussi vilaines bêbêtes !! Interdiction de se baigner car ici il y a des crocodiles d'eau salée (aux embouchures des rivières) et des méduses mortelles (sans parler des requins). Mais c'est aussi le paradis des mygales, des serpents et insectes bizarres en tout genre!!

Nous avions pris contact avec une famille car dans les villes c'est toujours difficile de dormir dans le van, enfin c'est possible mais il faut se lever à 6h pour en pas être surpris en train de dormir, aller déjeuner ailleurs... enfin nous on avait envie d'être tranquille!

Nous arrivons donc chez la famille dans un quartier assez bourgeois avec plein de grosses villas avec piscine, trampoline et tout le tralalala!

C'est Michelle, la maman, qui nous accueille, elle nous fait visiter notre appartement privé (s'il vous plaît :P). On va être vraiment bien ici et nous décidons d'y rester deux semaines. En contrepartie Michelle a besoin de nous surtout pour promener son chien une heure par jour et nettoyer sa piscine (rien de bien fatiguant).

Depuis le départ de Perth, on s'était fixé Darwin comme objectif pour faire les réparations du van et l'aménager un peu plus à notre goût. Damien s'est donc attaqué à la porte coulissante qui bloquait un peu, c'était pas facile, facile et j'ai bien cru qu'il allait la casser mais c'est bon elle s'ouvre bien mieux maintenant.

On se rend compte qu'on s'est un peu précipité sur l'achat du van et qu'il y a pas mal de choses qui ne nous conviennent pas. Damien voudrait carrément le revendre et en trouver un autre mais je pense que c'est trop compliqué et qu'on ferait mieux de l'arranger à notre sauce.

Enfin bref Andy le papa de la famille a un super atelier avec tous les outils nécessaires, donc on va pouvoir bricoler comme on veut!

 Gentil petit python de 4 mètres, 15$ la photo, je l'aurais bien fait mais ça fait un peu trop zoo et puis c'est cher!
37

Un peu de culture!

Darwin est la capitale du Northern Territory et se trouve à l'extrémité d'une péninsule, en bordure de la mer du Timor. La population de Darwin est composée de plus de 70 ethnies différentes, autrement dit c'est la ville la plus cosmopolite d'Australie. Beaucoup d'asiatiques qui se sont installés avec leur culture (celle des Australiens étant réduite), le week-end aller au marché manger un pad thaï ou un laksa est l'étape incontournable.

La ville resta pendant longtemps un avant-poste militaire pour prévenir une colonisation française ou hollandaise du Nord australien inhabité. Pendant la seconde guerre mondiale, les Japonais l'ont bombardés 64 fois !!! Puis la ville connu le cyclone Tracy en 1974 qui la raya littéralement de la carte. Il y a encore aujourd'hui des risques de cyclone évidemment (il y a des safety house dans la ville et les habitants sont préparés à y faire face même si je pense qu'on n'est jamais assez préparé pour ce genre de désastre...). Outre le tourisme, l'économie s'appuie sur l'élevage et l'exploitation minière est importante (gisements d'uranium et autres minerais).

Le Northern Territory est l'Etat qui comprend le plus de terres aborigènes (un quart de la population est aborigène). Un taux beaucoup plus élevé que dans les autres états. Le Northern Territory est une région sauvage qui comprend des déserts infinis, des forêts tropicales, des plateaux rocheux et des massifs montagneux.

Belle boule orange, on en profite car à l'est fini les couchers de soleil sur la mer!
Le joli jardin de notre famille, on est si biiiieenn!! Je veux une maison tropicale moi aussi :P 
C'est nous qui nettoyons la piscine et c'est surtout nous qui en profitons le plus mouahahah 
1ère amélioration, le tiroir pour cooker bien pratique! 
les bricoleurs du dimanche 

On a quitté Jérémie et Sophia qui ont pris la route pour ULURU (le rocher le plus connu du monde). Ils passent donc par le centre alors que nous on ira vers l'est pour rejoindre Cairns. C'était super de passer une partie de notre road trip avec eux, en plus ils viennent de Bordeaux on est sur de les revoir 😉

Encore une semaine à bichonner notre maison sur roue et on sera prêts à reprendre la route! (ça commence à nous manquer)

On arrive à faire de la récup, les Australiens se débarrassent de toutes sortes de choses sur le bord du trottoir, notre famille nous a aussi donner des planches de bois et puis il y a GUMTREE (leboncoin australien). Avec tout ça on va arriver à nos fins 😀

38
l'art aborigène, plein de formes et de couleurs (représentant le cercle de l'amour, la courbe de la vie, les paysages...) 
39
homemade 😉

On the road again !!!

40

Première étape à Mataranka: des sources d'eau chaude, eau transparente, aussi chaude que mon bain (oh un bain tiens ça fait un bail), en total détente trop heureux de reprendre la route! Ça sent un peu le souffre et au dessus de nous ça grouille de chauve-souris mais c'est un super moment!

(vidéo gopro à venir)

A 40 miles des sources où nous avions passés une bonne soirée avec feu de camp, barbecue, guitare, frigo qui marche du tonnerre!!! Maverick décide de ne pas démarrer le lendemain matin ...Nous arrêtons une voiture en croyant que c'est la batterie qui fait des siennes, une famille s'arrête pour nous aider hyper sympa' malheureusement ce n'était pas la batterie le problème... on décide d'appeler la road assistance à laquelle nous avions souscrits au début du voyage, manque de pot pas de réseau... du coup Damien part avec la famille jusqua Mataranka pour avoir du réseau... au tel ils ne comprennent pas grand chose et Damien va directement à un garage leur demander de l'aide. Normalement la road assistance est gratuite vu que nous payons un abonnement et là, la dame lui dit que dans le Northern Territory le maximum gratuit est 60km aller retour. Nous étions à 80km... on a quand même réussi à avoir une dérogation (un peu de chance dans notre galère). Et moi pendant ce temps là je grillais sur l'aire de repos sans réseau sans savoir ce qu'il se passait... pendant 3h...Je m'étais endormie avec la chaleur le temps que la dépanneuse arrive ^^

Résultat retour à Mataranka où bien-sur le van redémarre ^^ on décide de rester une nuit près du garage pour faire un check à froid le lendemain matin...Le lendemain aucun problème de démarrage évidemment! Le garagiste nous dit que ça peut être la pompe et le filtre à essence, soit, avec la commande des pièces il nous annonce un devis de 500$

Aouch

Après moult réflexions on décide de faire demi tour à Katerine (à 100km) où il y a Repco, notre magasin d'auto préféré ^^ où nous commandons les pièces pour 150$ et ensuite on trouve un garagiste plut$ot honnête et sympa, il nous change les pièces pour 50$ (ça lui a pris 30 minutes). On s'en sort pas trop mal pour des débutants, reste à savoir si c'était bien ça le problème....


Et bien nooon ! A peine repris la route qu'on sent toujours que le van a toujours du mal...

41

Et des mouches, pleeeiinn de mouches...

En route pour la côte EST où nous attend Nils (2848km ah quand même ^^)

On s'enfonce petit à petit dans l'outback, le far west de l'Australie

Les voitures se font de plus en plus rare et les distances entre les villes de plus en plus importantes...

De plus, le paysage ressemble à ça :

notre ami le buffalo 

Tout ça jusqu'à la frontière du Queensland


On se dit que ça sera surement plus vivant une fois dans le Queensland mais détrompez vous!

Puis arrivé à Mount Isa, des montaaaaagnes !!! enfin un peu de relief dans le paysage !! La mine de Mount Isa est la plus grosse productrice individuelle d'argent et de plomb au monde (hyper impressionnant mais pas de photo désolé :)

Les gens s'installent temporairement dans cette ville afin de gagner de l'argent pour s'acheter ensuite une maison sur la côte. Il y a un mix de nationalités très importants et les habitants ne s'installent jamais définitivement dans cette ville.

BONHEUR !! on trouve du sans plomb 98 !!! un petit bijou pour notre Maverick, de quoi le requinquer!

et figurez-vous que ça marche pas mal du tout!

42

Petite pause au bord d'un lac, caché au bout d'une dirt road! Des familles sont installés pour les vacances, on dirait une pub decathlon (ils pêchent avec le chien, la tente, la table, les chaises et le 4x4).

On aimerait bien rester là mais Nils nous attend, il faut qu'on avance!!

43

Il n'y a pas grand chose à voir sur cette route mais on arrive quand même à faire passer le temps en doublant des trains, en étant toujours impressionné par ces immense road train (gros camions à trois remorques). On trouve des rest area pour dormir très atypiques où il n'y a pratiquement personne!

• • •

L'OUTBACK

Espace unique et exclusif.

Un lieu où la proximité de la nature et la violence des phénomènes climatiques (sécheresse, inondation, cyclone...) ont forgés des quotidiens extraordinaires et marqué l'imaginaire de tout un pays.

Une nature extrême et grandiose. Les paysages sont parfois vus comme arides et monotones. Cependant, celui qui sait se laisser gagner par cette nature immense et contrastée ne tardera pas à être envoûté par sa beauté sauvage et magnifique. Les variations de paysages sont certes plus subtiles mais une fois que l’œil s'habitue à la constance de la plaine, il prend conscience des légers changements.

44

Il y a environ 100 millions d'années, au cours du Crétacé, l'Ouest du Queensland était recouvert par la mer. Témoin de cette période, on a retrouvé entre Richmond & Hughenden de nombreux fossiles marins, dont des dents de requins, des coquillages et le redoutable kronosaurus, un reptile marin de la taille des pliosaures, qui fait à présent la réputation de Richmond, connu comme la capitale du fossile de l'Australie.

On arrive facilement à imaginer des dinosaures évoluer dans ces paysages!

La petite histoire du Lookout (panorama) avec une pente à 16%, comment vous dire qu'on a encore fait chauffer Maverick et on a bien faillit rester coincé là-haut car il ne voulait plus démarrer! Ouf la chance a été avec nous et nous avons quand même put admirer la vue sur l'Outback après tant d'efforts pour atteindre le sommet!

le Queensland nous réserve bien des surprises! 
45

Enfin venu le temps des retrouvailles avec Nils à Townsville. Ce que c'est bon de retrouver une personne qu'on connait si bien 😀 et on en a des histoires à se raconter! en avant toute!

nos deux vans Namasté et Maverick se complètent à merveille 

Après avoir bien profité de la plage et du jardin botanique de Townsville, trop impatients de prendre la route ensemble hop' on est parti pour dormir sur un beach camp (grand changement après avoir passé une semaine dans le désert aride).

essai de la canne à pêche...  
46

Nous suivons la route qui longe la côte vers Cairns, il y a de nombreuses cascade toutes plus magnifiques les unes que les autres, difficile de faire des choix!

mes guitaristes favoris <3

Je ne tiens plus les garçons qui ne font que de faire les fous à sauter et glisser partout où ils le peuvent!

les inséparables 
47

Etape à Mission Beach où nous nous arrêtons dans une camping au bord d'une plage paradisiaque (25$ par véhicule ce n'est pas excessif et admirer la vue!!!!!)

le camp du bonheur 

Paris gagné, il est temps pour Damien de se séparer de sa barbe qui commençait à le transformer en ogre ^^ ouf je retrouve mon chéridou!

les trois étapes de la transformation 
48


Dédicace à mes chers agriculteurs, ici aussi ça bosse dur!!

Le Queensland est une grosse région productrice de canne à sucre et banane. On voit des champs à perte de vue et d’impressionnantes machines qui récoltent en ce moment. Le long des champs il y a une voie de chemin de fer où un train passe ramasser directement les cannes à sucre pour les exporter.


Les paysages sont à couper le souffle, les montagnes entourées de nuage font penser à des volcans. L’air humide et brumeux donne un effet magique à ce qui nous entoure.

49

On découvre de magnifiques plans d’eau et on se perd dans la jungle.

On fait aussi la connaissance des taons qui sont très voraces ici et ne veulent pas nous lâcher.

• • •
on the road 
50

On prend moins le temps de visiter cette ville, car en van difficile de trouver des endroits gratuits pour dormir et puis les villes c'est pas trop notre truc 😉

On fait tout de même une petite halte au lagoon (grande piscine publique gratuite) car ici interdit de se baigner dans la mer (croco et méduses).

Et on s'arrête au Botanical Garden qui est l'un des plus beaux et tropicales d'Australie. Une foule de plantes tropicales et l'ombre rafraîchissante des grands arbres.

Nous restons sur Cairns pour la soirée et nous sortons un peu, on rencontre des Suédois et des Allemands et on s'en sort pas trop mal avec notre anglais de voyageur!

51

Départ pour le nord de Cairns, sur la route des plages à tomber par terre.

52

Après avoir pris le ferry pour traverser une rivière, nous voilà au beau milieu de la Rainforest, une des trois plus anciennes forêts primaires au monde.

La jungle quoi !

Des panoramas magnifiques.


Des plages paradisiaques.

Des mangroves biscornus.

Des Cassowary (oiseau préhistorique qui ressemble à l’autruche ou l’émeu mais beaucoup plus colorés)

Une rando bien sportive : 7 kilomètres aller-retour de dénivelés, une bonne grimpette qui a tiré sur les cuisses ! Je vous avoue qu’heureusement que Damien m’a poussé sinon j’aurais fais demi-tour. Le look out en valait la peine bien qu’un peu petit pour la difficulté de la rando. On s’accrochait aux lianes pour grimper mais aussi pour descendre. Il y avait même un moment ou fallait monter en s’accrochant à une corde. Un peu de sport en tout cas ça ne fait pas de mal, même si avec la chaleur et l’humidité dans la jungle c’était dur !


Coucher de soleil derrière les montagnes

Le petit namasté 

3 jours et 2 nuits de rêve au paradis... <3

53

On reprend la route et on monte se perdre dans les montagnes.


Le Curtain fig tree (figuier rideau) est un des plus grands arbres du Tropique nord du Queensland, en Australie.

Le Curtain fig tree est un « figuier étrangleur » appartenant à l'espèce Ficus virens. Normalement, ces figuiers germent sur un autre arbre et émettent des racines en direction du sol. Lorsqu'il qu'il est parvenu à s'enraciner, le figuier grandit vigoureusement, tuant finalement l'arbre-hôte, et il croît ensuite indépendamment. Dans le cas présent, le premier arbre-hôte s'est incliné et le figuier étrangleur a entouré un deuxième arbre de ses racines aériennes, créant ainsi un « rideau » de racines. Ce rideau de racines aériennes mesure 15 mètres de haut1.

Bien que ces figuiers tuent leurs hôtes, ce sont des arbres épiphytes, qui se nourrissent essentiellement des nutriments tirés du sol et de l'air, contrairement aux plantes parasites qui se nourrissent au moins partiellement de la sève de la plante parasitée.

Eacham Lake & Cie 

A la recherche des ornithorynques, il parait qu'il y en a dans la coin, ici ils les appellent les platypus

Platypus 

Malheureusement on en aura aperçu juste un de loin dans l'eau! Mais en contrepartie on a croisé mesdames les tortues 😀

54

Nils, jeune français à la recherche du chill à travers le monde, peu à peu il se transforme en jeune hippie voyageur.

Damien, jeune français à la recherche de waves rencontre Nils le hippie et va petit à petit se voir transformer en la même espèce.

Ensemble ils parcourent la côte est de l'Australie et vivent des aventures incroyables !

cratère provoqué par une explosion de gaz souterraine 

Mathilde, jeune française qui aime découvrir le monde, va avec ces deux oiseaux rares mourir de rire chaque jour et bien sur les nourrir comme des coqs en pâte.

Ensemble, ils adorent se baigner dans l'eau fraîche des cascades (même si Mathilde n'est pas trop rassurée quand l'eau n'est pas claire).

Ils aiment aussi beaucoup les panoramas de ce genre et n'hésitent pas à gravir des montagnes pour admirer le paysage.

Mais ce qu'ils aiment par dessus tout ce sont les plages malgré les méduses et les crocos (tout le monde nous dit qu'il ne faut surtout pas aller se baigner) mais comment résister à une eau à plus de 30 degrés? Même si là aussi Mathilde n'est pas trop rassurée ^^

Ils se nourrissent de fruits et légumes frais achetés sur la route à des petits marchands ambulants

Ils passent leur temps à jouer au uno, au wist, un papi les invite même à jouer à la pétanque et les initie au django!

Les garçons s'amusent à inventer une chanson sur les animaux spéciaux de l'Australie (ce qui promet un tube à faire déchaîner les foules 😉) en anglais bien-sûr

Après presque une semaine de pluie, nous sommes en attente du soleil à Airliebeach pour repartir de plus belle direction Byron Bay (encore 1264km quand même!)

55

Mes photos ne veulent malheureusement pas charger alors pour vous faire patienter quelques jolies citations:


« Notre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Tout le reste est secondaire.»Steve Jobs


«Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent» P.Fillit


« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain »Roland Dorgelès

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust

« En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. » Nicolas Bouvier

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Partir, prendre la route, c’est vivre à fond. C’est se fondre dans le paysage. C’est traverser les apparences et s’habituer aux différences. »Jacques Lanzmann

56

Dans l'attente que la pluie passe pour partir voir les Whitsundays, on passe de bons moments dans cette petite station balnéaire où pas mal de jeunes sont de passage ou travaillent sur les îles dans le bâtiment surtout car elles ont été beaucoup touchées par le dernier cyclone.

On passe quelques nuits dans un camping où il n'y a que des backpackers, ça change pas mal de l'ambiance papi & mamie à l'Ouest et ça nous fait surtout travailler un peu l'anglais!! Nous participons aussi à un cours de didgeridoo génial! Nils en profite pour s'acheter un boomerang aux peintures aborigènes et moi une toute petite toile car l'art aborigène est très très cher!

Puis une fois que nous voyons la météo s'améliorer, c'est parti on se rend à l'agence "Peter Pan" pour réserver notre vol au dessus des îles de Whitsundays et de la barrière de corail.

• • •

1..........2.............3..............décollaaaaaaaaaage !!!!!!!!!!

Nils dans le cockpit la chance!! 

L’archipel des Whitsundays regroupe 74 îles continentales entre Mackay et Airlie Beach. C’est James Cook qui découvrit les Whitsundays, un des plus beaux sites au monde, privilégié des amateurs de voile, aux plages de sable blanc, aux eaux d’un bleu profond et abritant une faune sous-marine extraordinaire. Un petit paradis tropical où l’on peut naviguer sur une mer d’azur, camper sur des plages de sable couleur perle sous le ciel étoilé, ou plonger dans les eaux turquoise sur la Grande Barrière de Corail.


De Whitehaven Beach à Hayman Island en passant par Hamilton Island, les Whitsundays sont pour la plupart inhabitées mais certaines offrent des resort luxueux de 700 à 1000$ la nuit.

Whitehave, la plage la plus blanche du monde 

Les Whitsundays se découvrent en croisière, voilier, avion ou même hélicoptère! Nous avons opté pour le "Scenic Flight" qui offre de loin la plus belle vue, SENSATIONNELLE!!!!!!

L’île la plus fréquentée et la plus grande est Whitsunday Island.De juillet à septembre, vous pouvez observer les baleines en migration (nous les avons loupé de peu).

Les Whitsundays jouissent d’un climat tropical toute l’année, avec une température moyenne de l’eau et de l’air de 25°C.

La Grande Barrière de Corail, inscrite au patrimoine mondial, s’étend sur plus de 2000 kilomètres dans l’Océan Pacifique, et descend le long de la côte Est du Queensland. C’est le récif le plus étendu au monde, il commence légèrement au Sud du Tropique du Capricorne à Bundaberg et se termine dans le détroit de Torres au Cape York. Comptant 2 900 récifs et 900 îles, ce massif corallien est considéré comme le plus grand organisme vivant de la terre et le seul visible de l’espace. Les milliers d’îles, d’îlots et d’atolls composant la Grande Barrière de corail constituent la huitième merveille du monde et le « plus grand aquarium au monde ».

La Grande Barrière de Corail, abrite des dizaines de milliers d’espèces de poissons tropicaux colorés, quelques 500 variétés d’algues, des éponges, des crustacés, des coraux de tailles, de formes et de couleurs différentes et d’autres animaux du monde marin comme les baleines, les dauphins et les tortues.La diversité de ses fonds et sa faune sous-marine très riche, en font le bonheur des amateurs de plongée avec ou sans bouteille.

le fameux heart reef 

Le puissant cyclone Debbie de Mars 2017 (peu de temps avant notre arrivé) qui a déferlé sur le nord-est de l'Australie pourrait avoir endommagé encore davantage la Grande barrière de corail...

La survie des coraux des parties centrale et septentrionale de cet écosystème marin qui s'étend sur 2.300 km au large de l'Etat du Queensland est en question, après des épisodes de blanchissement massif sur deux années consécutives dus à la hausse des températures de l'eau.

Dans certaines conditions, les tempêtes sont susceptibles d'améliorer les conditions de vie des coraux victimes de la chaleur grâce à l'effet refroidissant de la pluie et de la couverture nuageuse.

Mais le cyclone Debbie est passé sur la partie sud de la Grande barrière de corail qui n'a pas été très touchée par le blanchissement et les scientifiques craignent que ses vents violents et les courants n'aient endommagé les coraux.

"Il est passé sur une partie méridionale qui faisait la transition entre les coraux victimes de blanchissement sévère et les coraux sains, le cyclone a frappé une partie du récif qui a échappé à moitié au blanchissement cette année", a dit à l'AFP James Kerry, biologiste marin à l'Université James Cook. "Il a probablement provoqué de gros dégâts dans le corridor qu'il a emprunté, peut-être sur une centaine de kilomètres", a-t-il ajouté.

Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration des coraux. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques donnant au corail sa couleur et ses nutriments.

La Grande Barrière, inscrite au patrimoine mondial depuis 1981, est aussi menacée par les ruissellements agricoles, le développement économique et la prolifération des acanthasters, étoiles de mer qui détruisent les coraux.

En 2011, des inondations puis le cyclone Yasi avaient fortement endommagé le récif et la qualité des eaux s'était détériorée.

Autant vous dire qu'il faut profiter de cette merveille de la nature, sans trop la polluer ni l'endommager bien-sûr! Malheureusement le tourisme de masse comme on a put le voir aux nombreuses agences de voyage à destination des Whitsundays qui pullulent dans la ville d'Airliebeach... et les bateaux par centaines qui font des aller-retours chaque jour autour de la barrière de corail...

Ce moment s'inscrit évidemment parmi l'un des plus mémorables et merveilleux de toute ma vie.

l'équipe 
57

C'est toujours un plaisir d’atterrir à des endroits aussi fabuleux totalement par hasard.

Admirez le sunset

(toujours pas de poisson) 
58

Arrivée à Hervey Bay dans un camping en bord de plage, HOURRA fini les panneaux attention aux méduses et aux crocos! Je peux enfin me baigner sans trop scruter l'eau ^^

Le patron du camping nous apprend qu'il y a une course de bateaux à moteur ce week-end et que ça se passe juste en face de la plage du camping! Super coincidence pour nous!

Les Australiens ne bricolent pas avec le matos, les bateaux vont à une vitesse folle avec l'hélico qui les suit!! Très à l'américaine, par contre niveau pollution c'est pas le top..!

59

Arrivés dans la station balnéaire de Rainbow Beach pour admirer les couleurs de l'eau qui forment un joli dégradé.

Nous avons grimpé une dune de sable gigantesque qui nous a fait penser à la Dune du Pilat mais un peu plus ambiance désert.

A savoir qu'il y a 10 685 plages en Australie pour 30 000 km de côte (en ajoutant les îles 47 000 km). Autrement dit si on voudrait toutes les faire il nous faudrait 30 ans en en faisant une par jour ^^'

60

Après une rest area avec une charmante vue... On espère que l'orage ne vienne pas jusqu'à nous car après deux semaines de pluie on ne veut plus se séparer du soleil!

ouf on y échappe!

Le lendemain nous voila arrivé à Noosa pour l'anniversaire de Damien! Il devrait commencer à y avoir quelques vagues dans les parages mais les conditions ne sont pas au top! Il va encore falloir être patient pour ces deux mordus de body-board! Plus on descend plus l'eau est froide 😦

petit resto de poisson sur l'eau pour l'occasion 

Puis nous embarquons sur un ferry pour traverser une rivière (le deuxième après le Daintree National Park)

Nous atteignons un camping où le propriétaire nous dit de nous installer où on veut, encore un spot de rêve en bord de mer.

Damien reçoit un appel de Vianney pour son anniversaire, le pauvre partait au travail, écharpe autour du cou et brume sur la route alors que les garçons jouent au frisbee sur la plage... il se vengera un jour j'en suis sur 😉

Ah oui et nouvelle idée de Nils, acheter des talkie walkie pour communiquer pendant qu'on conduit, je vous raconte pas les commentaires et les blagues tout le long de la route ^^

Ils ont aussi fabriqué un didgeridoo avec des tuyaux en plastique achetés chez Bunnings (le bricorama Australien), on les arrête plus, de vrais enfants !!!! 25 ans pour Damien aujourd'hui et bien ça ne se voit pas ahah! Une bonne façon de garder la forme que de rester jeune dans sa tête 😉

et puis petite visite du soir 😀

nos amis les kangourous :D 
JOYEUX ANNIVERSAIRE BEAU GOSS !!!!!!!!!!!! 

Encore une belle journée qui se termine..... demain on continue la route pour Brisbane, il y a encore plein de choses à faire sur la route mais il va falloir faire des choix car la recherche de travail approche à grand pas!

61

Aujourd'hui c'est Nils le guide touristique car il a déjà passé deux semaines à Brisbane à son arrivée. Il nous fait donc découvrir les petits coins qui lui ont plût et cette ville malgré son traffic routier stressant est une ville bien agréable! On se croirait vraiment dans une ville américaine même si j'imagine que ça doit être encore plus fou, tout en grandeur!

Après avoir été une colonie pénitentiaire au XIXème siècle (en 1842 le bagne ferme et les prisonniers sont transférés ailleurs), Brisbane compte aujourd'hui 2 millions d'habitants. Moderne, dynamique et hétéroclite c'est une destination agréable qui conjugue le mode de vie décontractée du Queensland et l'animation propre aux centres urbains.

Roma Park 

Brisbane la tropicale offre aux visiteurs un curieux visage de métropole moderne au passé colonial, une architecture où les flèches des églises victoriennes et les palmiers se mirent dans les façades de verre bleuté des hauts buildings de la City.

hôtel de ville à droite 
post office square 
Art Gallery 
le lagoon en plein milieu de la ville 
petit lookout , c'est plus le désert là ^^

En résumé une immense ville où nous avons beaucoup marché, mais les grands espaces verts et sauvages nous font oublier quelques temps que nous sommes au royaume de l'argent et de la consommation. Retour à Babylone après une longue période en connexion avec la nature! Une journée nous aura suffit pour découvrir ses principautés.

Et puis SURPRISE !!!!!!!! Petite amende de stationnement sur nos deux vans $94 chacun, un chiffre qui ne fait que hanter l'esprit de Damien ^^ Nils avait laissé garé son van là-bas pendant deux semaines sans soucis mais bien sur avec la chance incroyable de Damien voila le résultat ahah!

Malheureusement la visite se termine donc avec une mauvaise note, on reviendra pas tout de suite!

62

Je m'excuse d'avoir mis du temps à donner des nouvelles mais j'attendais que la pluie cesse pour faire de jolies photos 😀

Nous sommes à Byron Bay depuis environ une semaine et malgré les tristes jours de pluie que nous avons passé, c'est un réel coup de foudre. L'ambiance très jeune et très roots, les musiciens de rue, les falaises et les plages grandioses, les vagues évidemment... L'ensemble forme un joli bouquet et nous donne très envie de rester. Nous avons entamé les recherches de travail en hôtel et camping, malheureusement nous ne sommes pas tous seuls à chercher évidemment!! Nous avons quand même laissé une dizaine de CV et demain c'est parti pour l'étape de la relance!

Tout d'abord je vais vous présenter nos nouveaux copains.

Le Kookaburra mon préféré, quand on l'entend on dirait le rire d'un singe  
 le charmant varan qui se balade sereinement brrrrr
seven mile beach 

Les garçons passent leurs journées à surfer, ils se lèvent à 5h du matin et me transportent pendant que je dors de la rest area jusqu'au parking de la plage. Ils ont trois spots différents ce qui leur permet d'avoir presque tout le temps un spot qui marche (où les vagues déroulent bien). Leur préféré c'est Broken Head ensuite Tallow et la Main Beach parfois. Je ne me plaints pas c'est plutôt agréable de se réveiller à côté de la plage. Les jours de pluie malheureusement c'est moins fun mais je m'occupe en préparant le voyage en Tasmanie de mes parents qui viennent en février :D et bien-sûr j'épluche les offres d'emplois sur internet!

Broken Head 

Ils ont surfé plusieurs fois avec des dauphins ça va devenir blasant ahah! Moi je les aperçois du bord et on a bien put les observer en montant sur un panorama. On remarque qu'ils sont là quand on voit plein d'oiseaux au dessus de l'eau surement attirés par les poissons. Ils sont nombreux entre 20 et 30 je dirais et sont au même endroit presque tous les jours à des heures similaires, l'heure du repas!

coucou 😀

Tous les jours (quand il fait beau) il y a un concert au bord de la plage, là où se retrouve petits et grands. Très agréable jusqu'au coucher du soleil. Et puis ce sont souvent des artistes amateurs mais qui sont extrêmement doués! Damien & Nils ont encore du travail, d'ailleurs maintenant ils sont équipés avec deux didgeridoo (dont un fait maison), deux guitares et un harmonica! Ils vont peut-être finir par me ramener de l'argent hihi

ah oui j'oubliais j'ai fais des progrès en Body Board, je suis un chouilla plus à l'aise et je me suis même acheté une combi ça rigole plus ! J'initie aussi Nils au yoga qui aime beaucoup ça 😀

63
sunset 

L'endroit le plus à l'est de l'Australie

64

Sport de surf réputé ... dommage calme plat quand nous y sommes allés mais on y retournera forcément soon!

Les recherches de travail avancent bien, on va travailler à partir du 1er décembre dans un camping pour l'entretien ! Et nous sommes tous les trois bénévoles dans un festival de musique ce week-end :D

65

En route pour notre premier festival Australien, on va voir comment ils font la fête aux antipodes!

Petit panorama sur la route, on s'enfonce dans le bush! 

Après avoir candidaté pour être bénévoles au festival nous avons été pris youhou 250$ d'économisé et des rencontres à la clé 😀

Nous partons donc pour 5 jours dans le bush, car étant bénévoles nous pouvons arriver avant le début des festivités mais aussi rester après!

Après 3h de route dont pratiquement une heure de dirt road (route de terre) nous nous installons au beau milieu de la forêt.

notre installation toujours haute en couleurs 😉

Sur la route nous avons fait un petit stop chez Kmart (un magasin qui vend absolument de tout) et nous nous sommes équipés en déguisements et autres gadgets, car on nous avait prévenu que les Australiens se déguisent tous, absolument tous dès qu'ils font la fête!

 devinez qui se cache derrière ce déguisement? ahah

Au beau milieu de nulle part, le festival prend place avec des décorations qui se fondent parfaitement dans la nature.

La cérémonie d'ouverture, un spectacle de feu très impressionnant et très spirituel. C'est la première fois qu'on voit ce genre de cérémonie pour un festival ça met dans l'ambiance!

Et que la fête commence !!!

Ce qui nous a le plus choqué c'est que les Australiens font la fête la journée et le soir il n'y a plus grand monde! Première fois que l'on a autant dormi dans un festival ^^ et dès 10h du matin tout le monde déguisé et en forme pour aller danser ! C'est un concept il va falloir s'habituer 😉

Nous avons donc assumé notre rôle de bénévole après le festival, on devait s'occuper des déchets pas très ragoûtant mais très important!!!! Et ça fait mal de voir tout ce que les gens peuvent jeter et surtout toutes les choses encore utilisables ou mangeables.... On a dût faire le tri pour recycler et ramasser les déchets jusqu'au petite paillette de déguisement qui traînait dans l'herbe!! Pas facile mais j'étais fière de participer à ça, ce n'est pas un travail extraordinaire mais c'est essentiel pour ce type d’événement en pleine nature où les vaches vont brouter l'herbe sur laquelle des milliers de personnes sont venus camper.

66

La vie en ce moment:

On travaille le matin dans deux campings différents à une dizaine de minutes d'une rest area où nous dormons depuis un mois maintenant. Damien nettoie les amenities (blocs sanitaires) et moi je m'occupe des petites cabines (genre de petit chalet familiale). Les deux campings sont au bord d'une rivière et à quelques minutes de la plage à pied. Pas la peine de vous dire où est-ce qu'on va dès qu'on a fini de travailler 😉 ça donne vraiment envie de vivre au bord de la plage quotidiennement!!

Aujourd'hui (après avoir insister de nombreuses fois) nous avons testé le paddle (que Damien a toujours critiqué). Mais figurez-vous qu'il a bien aimé et moi aussi, c'est très apaisant et facile surtout en rivière (après avec des vagues c'est sur que ça doit pas être la même chose)! Mais je suis contente d'avoir trouvé une sorte de glisse qui me plaît vraiment et où on se fait pas assommer par les vagues!! Hâte de recommencer :P

67

Si vous vous demandez ce qu'on peut bien faire en ce moment pendant que vous vous emmitouflez chaque soir dans votre plaid et bien je vais vous raconter un peu 😀

Il y a à peu près deux semaines nous avons retrouvé Kjell un allemand que nous avions rencontré à Byron il y a plus d'un mois, le voila de retour, il venait de vendre son van car son visa se termine et n'avait plus que son sac à dos et son hammock. Tout content on lui propose de l'emmener avec nous pour découvrir ce qu'il se passe dans les terres de Byron.

1ère étape: Le Dam (barrage), les garçons toujours friands de sensations n'ont pas hésité à se lancer sur ce pantaglisse géant (malgré que Nils soit ressorti un peu égratigné ils se sont bien amusés). Une prochaine fois pour moi je n'étais pas vraiment rassuré en voyant les panneaux d'interdiction partout ^^

Puis direction le Cape Range National Park

La pause bière (qui devient un peu trop fréquente)

Damien qui devient blasé des cascades ^^

Nous avons fait deux petites randos bien sympas 😀 la première en tongue à la tombée du jour où nous avons vu deux serpents brrrrrr et la deuxième qui a été ravagée par le cyclone de mars 2017, nous avons dût enjamber plusieurs arbres et celui qui était en tête à manger pas mal de toiles d'araignées ^^

sunset time 

Réveil le matin dans le parc national, une vrai merveille d'ouvrir les yeux dans des endroits magnifiques comme celui-ci!

contemplation 

Petite pause dodo à Nimbin, village de hippie avec envolée de bats (chauve-souris) à la tombée de la nuit.

Puis petite soirée feu de camp dans une forêt au bord d'une rivière où le camping n'est pas interdit, cet endroit va vite devenir notre repère.

Encore un dodo sur un look out incroyable

Maintenant je vous souhaite à tous un MERRY CHRISTMAS !!!! La famille nous manque beaucoup mine de rien mais pas plus que le foie gras et les escargots hihi

Pour nous ça va être Noël sur la plage avec tous les jeunes de Byron que nous avons rencontrés, surement petit barbecue, c'est sur que Noël en Australie ça ne vaut pas notre Noël à nous chaleureux et pleins de saveurs mais ce n'est qu'une fois dans sa vie <3

68

Après un délicieux barbecue

Petites photos tous ensemble avec nos amis brésiliens, la joie de vivre est à son comble!!!!!!

Christmas sunset <3

et pour finir petit feu de camp en musique !!!

Nouveau concept assez plaisant :P

et le lendemain matin le colis des Bourdelois nous attendait sagement dans le van, pleins de bonnes choses: des jeux de société et des créations uniques de Dominique (des pantalons haute couture et un sac magnifique)!!! Photos à suivre 😉 merci papa Noël

69

On dit au revoir à notre petit coin idyllique mais on sait qu’on y reviendra forcément avant de rentrer.

Nous avons passé deux mois formidables plein de rencontres, d’aventures et de moments incroyables.

Byron ce n’est pas un endroit comme les autres, c’est une philosophie.

Après avoir empoché notre salaire (avec quelques difficultés je ne vous le cache pas) nous voila repartis sur les routes direction Sydney puis Melbourne avec de nombreux stops sur les routes en longeant la côte.

70

Petite station balnéaire bien sympa avec petite piscine à l'eau de mer et cliff jumping (saut de rochers).

71

Un palais indien

Lookout sur Coffs Harbour

The Big Banana

On ne s’est pas arrêté mais les Australiens sont trèèèèès fiers de leur BIG BANANA qui n’est pas si big d’ailleurs. Ils ont une passion pour tous les GRANDS trucs comme le big kangourou, la big prawn… étant donné qu’ils ont très peu de monuments historiques, leur pauvre culture est résumée à ce genre de structure ^^

72

Wonderful harbour with a lovely little track, look at this amazing view 😉

73

Looks like the Whitsundays a beautiful mix between the sand and the sea...

tadaaaaammm
74

We spent one night in the campground of a national park. Damian and Nils had their own private beach with some waves and a kangaroo with her baby was grazing around us. If we forget the mozzies and the terrible storm during the night it was an excellent spot to sleep for only 8$ per person. What else?

75

Awesome clear blue water !! I walked along the different beaches and each view was heavenly *** The guys were too lazy to come with me (too much surf in the morning). But sometimes it's pleasant to be alone with the nature and the silence (without their unceasing jokes) ^^

• • •

The Koala's hospital

I saw in our big book with all the things free to do in Australia that there is an hospital for Koala in Port Macquarie. We don't like zoos but in this case is different, the entrance is free and you can see each history of each poor sick or hurt koala. There is a guided visit each day so we followed the explanations of the guide and it was very interesting and touching!!

Most of them were blind or burned by accident with other animals or electric cable...

And I didn't know that they are always stone and sleepy because they eat a lot of eucalyptus and in this herb there is something who makes you sleep ^^

 so cuuuute

Just after to leave Port Macquarie big clouds were coming in the sky... We took an hard road to go until a look-out but we were disappointed...

not amazing this time ^^ 
76

The best place to get married !!!!!

It's a church in the forest with a beautiful view on a lake just behind. The benches are in wood and all is so perfect for the most beautiful day of your life!! So we tried to imagine ourselves 😉

love love love 
77

Newcastle is the biggest port of the world in exportation of carbon produced in the area. So you can imagine that the city is not especially beautiful, looks like "Le Havre" a little bit.

78

Amazing beach with caves due to the erosion. It was funny to go in the cave and come out on another side of the beach.

hyaaaaah 
79

We were agreeably surprising by this city ! We were expecting a crowded city with too many busy people like in Paris! But it was the week-end and furthermore it's the summer holidays in Australia so maybe we were lucky! We will see if it's the same in April with the Damian's parents.

The first day we went directly to a caravan park because we were afraid to drive in the CBD. We found a lovely camping for 42$ the night per vehicle (not too expansive for Sydney) and it was very close to the city, 40 minutes by train.

It was a very hot day, directly people looks very nice in the camping and at the train station where they advised us what to do in Sydney and they gave to us lots of maps.

LET'S GOOOOOOO

First step we walked on the Harbour Bridge with the most beautiful view of the city.

Eyes and mouth wide open we were visiting one of the most incredible city in the world. Everything looked so big and so modern.

It was a magic day almost unreal... We were sooo happy!!!!

The Royal Botanical Garden 

I completely fell in love with this city.

A beautiful church but was closed, I couldn't visit inside 😦

Darling Harbour

Then we took the ferry (it's the principal way of transport in Sydney) to go to Manly Beach.

we have seen the Opera from every angle 

Then the sunset on the way back to the city.

I don't have the words....

The second day we've been to Bondi Beach but it was very very windy!! Then we did a party where we met lots of people especially a german guy very nice 😀 we keep in touch with him since this week-end and we have to join him in Melbourne later. It's crazy there is too many french people in Sydney, we tried to escape to them ^^

80

A big blowhole produced by the waves in a big hole in the rock impressive!! We've been there a day of storm so perfect!! We were a bit wet but it's worth it!!

81

Lovely seals <3 They are very funny I love this animal ! They were free in the port swimming against the current!

A window in a rock where you can recognize the map of Australia ! Amazing !

Now it's time to continue the road in direction of Victoria !! We have to cross the border tomorrow :D our fifth Australian state for Damien & me :D

82

WELCOME IN THE VICTORIA !!!!!!!!

Again a big changement of landscapes, after the tropical Queensland and the wet New South Wales we arrived in the dry bush !!

The forecast provided 42 degrees so we decided to find a good place close to the beach and we discovered Cap Conran, a wonderful place not very famous!

And of course when we say paradise we say WAVES :D

What do you think about my lovely surfers? <3

To finish the day with a beautiful memory we found the sunset on the sea that we didn't see since Darwin ... What a wonderful moment!!!!

The day after we found another beautiful beach with a beautiful sand dune between the beach and a lake. Unfortunately I didn't take pictures. We were totally alone on the beach with beautiful waves. I surfed my biggest wave of my life :O

83

Just a quick stop on the road to admire this lake. Everyone there has a boat to navigate from a beach to another beach. It's a magic place where you can create your own private beach. This kind of place is so current in Australia. Australian people are so lucky!! Everywhere in this country they can find a place to enjoy their week-end and their holidays!! I can understand that they are so proud of their country!

84

We took the ferry in the hope of seeing wild koalas.

We started a little track in a town where there are a lot of trees.

I saw one first I was sooo happy !!!

Look this cute baby love

he had a weird position true 

It was so hard to find them because they are exactly the same color than the tree.

But Damien find another one!

Then it was a real parade! We saw so many more than ten I think! Most of them were sleeping but sometimes we saw one eating, moving or gaping sooo cuuute!!

this one was smiling roooouhhhhh <3 
 ZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzz

What a memorable moment <3 <3 <3 <3

85

We found a lot of free beach camp it was amazing!! People are living there it's not only free camp for holidays!

But first of all I have to introduce my new friend 😀

I don't know his name but I love this bird 

We are real gypsies now

86

Our first arriving in Melbourne was not really what we were expecting... It's a busy city with a dense road traffic.... I let you imagine the troubles with Maverick!!

So we found cheap camping for 10$ the night and we left the vans to visit the city by train it's much better!!

I think it's the Australian city with the architecture.

Everything is so big as usual in Australia!

the train station 
always a big botanical garden 
Shrine of remembrance, the second war memorial 

This city is very artistic and modern. You can find a big architectural mix with lots of sculptures and spectacular construction like this one!

LUNA PARK a fun park famous all over the world 

In the district of St Kilda there is the beach so it's really pleasant to enjoy the beach in a big city like that!

And we found a place where you can see some penguins at the sunset. But we were in the middle of the afternoon. With luck we saw two small on hidden in the rocks.

sorry for the bad quality but I hope to see others :D 

The port of St Kilda

I love the mix with buildings and masts of boats 
87

It's not really a festival it's a community, a religion!!!

It's one of the best experience of our life!

We spent 5 incredible days over there.

I don't have the words to explain exactly what I was feeling during these moments.

LOVE - ART - MUSIC - DANCE - YOGA - CULTURE - CIRCUS - FIRE - DIDGERIDOO - MEDITATION - CONFERENCES - CHILL STAGE - HIPPY - FRIENDS - SUNSET - SUNRISE - STORM - RAIN - SUN - RAINBOW - CEREMONY - ABORIGINAL - LOTUS TEMPLE - FIASCO - COCOON - PLAYGROUND - VILLAGE -

I was really inspirated to write an article on facebook so I would like to share it with you:

"How to explain this wonderful weekend we just spent ... I don't have the words ... This kind of events strengthen me, such beautiful meeting, such good energies with a desire to do an extraordinary party! Thank you rainbow for this wonderful feeling of being happy together. Thank you to all the exceptional people who were present. It was an incredible human experience. So much LOVE"

88
1ère plage tasmanienne 

Après 10 looongues heures de ferry (où nous avons quand même eut la chance de croiser une bande de dauphins) nous voila arrivés en Tasmanie depuis Melbourne. Il fait plus frais mais le soleil est au rendez-vous! C'est parti pour rejoindre papa & maman à Hobart au sud de l'ile!

Pause cascade tout en fraîcheur au cœur de la jungle.

There is a big treeeee in my garden!! 
The Great Lake 

Venant du sud, le Lake Highway longe le Great Lake sur une cinquantaine de kilomètres, avant de redescendre le versant nord au milieu de chutes d'eau, de falaises volcaniques, avec des points de vue sur le détroit de Bass.

Nous longeons donc ces magnifiques lacs pendant plusieurs heures puis nous arrivons à notre premier free camp, hot shower et power FREE! Première fois que nous avons autant de confort gratuit, le bonheur des choses simples :D

89

Arrivée à Hobart dans un charmant Airbnb ! Vous pouvez admirer la vue de la maison en haut à gauche! Nous filons récupérer papa et maman à l'aéroport, les retrouvailles font un bien fou !!

MONA un des plus beaux musées d'Australie 
90

Pause photos sur la route pour admirer les premières plages à l'eau turquoise !

Arrivée à Coles Bay waouh
première tentative de baignade l'eau est gelée glaglagla 

Ce parc national est classé parmi l'un des plus beaux d'Australie et après avoir presque fait le tour complet du pays nous pouvons largement le confirmer!

Wineglass Bay Cruise 

Le petit plaisir que nous nous accordons et que nous n'avions pas fait jusqu'ici, un tour en bateau pour admirer la Wineglass Bay (Bay en forme de verre à vin) mais aussi pour longer tout le parc national et croiser quelques dauphins! C'était vraiment magnifique, seulement le concept ne me plaisait pas trop... c'était un assez gros bateau avec beaucoup de personnes âgées et surtout les commentaires n'étaient qu'en anglais et l'équipage ne faisait pas d'effort pour les étrangers comme nous c'est dommage... nous n'avions pas vraiment le choix car il n'y avait que ce type de bateau, et oui l'Australie c'est très à l'Américaine! Cela reste tout de même un merveilleux souvenir (malgré le vomito de maman chuuut)

Après la matinée sur le bateau, on chausse les chaussures de rando pour admirer la vue de cette même baie mais cette fois-ci en hauteur! et cela vaut le détour! Avec Damien nous descendons jusque la plage, malheureusement il y avait tellement de vent que nous n'avons pas réussi à se baigner :/

papa & maman aux anges 

Nous avons eut la chance de croiser une multitudes de petits wallabys trop choukinou :P et nous avons aussi découvert une nouvelle espèce les pademelon qui sont encore plus petits que les wallabys!

91

Direction Bicheno où nous commençons par le Blowhole (en haut à gauche) puis le temps qui était capricieux se fait plus clément et c'est parti pour une petite baignade dans le fraîche de la mer tasmane!!

Puis surprise du soir SORTIE PINGOUINS!!!!! Bien que cela reste très touristique, les personnes qui prennent soins des pingouins sont vraiment engagés et respectent les lois de la nature! Nous avons donc la chance de partir à la rencontre de ces petits animaux attachants <3 l'espèce qui est présente en Tasmanie mais aussi au sud de l'Australie est la plus petite espèce de pingouins bleues.

Et devinez quoi? Notre logement était si proche de la plage que la nuit, les chouchoux venaient se réfugier sous la maison pour dormir!! C'est vrai qu'ils sont très bruyants et leurs cris sont légèrement effrayants mais quel plaisir de voir leur petite bouille sortir de sous les marches de la maison (photo milieu en bas).

Une expérience unique que nous ne sommes pas près d'oublier 😉

92

Petite pause plage à Bay of fires où nous découvrons les vrais bushmans car l'hôtel que j'avais réservé se trouvait dans un tout petit village où les gens n'ont pas trop l'habitude de voir des touristes, voila ce qu'on appelle du tourisme local hihi!

93

Sur la route petite rando et pause cascade, malheureusement l'eau est bien trop froide pour piquer une tête et maman fait la rencontre d'une gentille sangsue la pauvre!

94

Seconde étape avant notre destination finale, un joli lac bleu!

Où Damien malgré les panneaux d'interdiction ne peut pas s'empêcher de se baigner!

95

Petit stop historique

Chaque soldat mort à la guerre est représenté sur cette arbre en fonction de leurs métiers, très bien fait!

Nous avons fait une petite pause café dans un café très particulier où une gentille dame nous a accueillit comme chez elle. Elle nous a raconté l'histoire de son village en nous montrant d'anciennes photos et en nous présentant sa mante religieuse! Une rencontre très intéressante 😀

96

Séjour de deux jours dans la ville de Launceston, au programme visite de la ville à l'architecture coloniale puis des gorges.

Petit bain au milieu de ce cadre idyllique

97

Visite d'une ferme pionnière et puis d'une ferme de saumon où nous avons pu les nourrir et déguster un des meilleurs saumon de ma vie miam miam!!

Damien et sa nouvelle copine l'oie 
98

Arrivée dans les montagnes où le paysage change énormément!! Nous nous installons donc dans notre petit chalet en bois où nous avons la chance d'être surclassés (ce qui devait être une chambre familiale fut finalement un immense chalet avec deux chambres). La température a baissé avec l'altitude nous nous allumons donc un petit feu, pour Damien & moi c'est presque atypique mais papa & maman on l'impression de retourner dans l'hiver ^^

Départ de bonne heure le lendemain matin pour faire une rando de 8 kilomètres qui mène jusqu'au lac Dove!

Puis avec Damien nous décidons de grimper au sommet pour avoir une vue d'ensemble et le jeu en valait la chandelle!!

Nous avons même eut la chance de croiser un wombat (petit animal entre la marmotte et l'ourson trop trop mignon)

99

Après avoir dit adieu à notre charmant chalet cosy nous prenons la route direction Le Lake St Clair, malheureusement le temps se gâte mais nous avons tout de même eut de la chance jusqu'ici car il ne faut pas oublier qu'en dessous de la Tasmanie c'est l’Antarctique !!! et oui ceci explique la mer froide et le vent glacial !!

Premier stop sur la route, Queenstown une ville minière

gisement de fer, cette fois-ci personne ne s'y baignera! 

Malgré la pluie nous nous arrêtons à Nelson Falls, une jolie cascade à plusieurs étages tout en verdure

Notre objectif le Lake St Clair, malheureusement le temps est gris donc l'eau pour nous consoler nous croisons notre ami l'opossum :D

La Tasmanie est un vrai trésor animalier 

Nous passons la Saint Valentin les pieds gelés en pleine tempête au fin fond du bush tasmanien sans service et à la limite de la coupure d'électricité! Heureusement nous avons un bon feu pour se réchauffer et le restaurant de l'hôtel n'est pas trop mal 😀 pas si facile de se régaler avec la cuisine australienne, ils ne sont pas aussi raffinés que nous fins gastronomes français ! Mais en Tasmanie il ne se débrouille pas trop mal !

Dernier stop avant le retour à Hobart, le Mount Field National Park

cheeeeeeeeeeeesssseeeeeeee  
100

J'oubliais mon moment préféré la petite séance de yoga matinale sur la plage de Bicheno, un moment à inscrire dans les annales!!!

en tout sérénité <3 

NAMASTE

101

On nous a tellement parlé des fermes que nous avons voulu aller voir comment ça se passait par nous-mêmes! Et bien nous n'avons pas été déçu ahah, les conditions ne sont pas top (surtout la paie) mais l'ambiance et bonne! Je pense que c'est à vivre au moins une fois dans son aventure australienne! Nous avons donné le maximum, à s'en arracher les doigts et le salaire s'est tout de même fait assez maigre! Le plus dur c'est de se lever à 5h du mat et de commencer à travailler dans la nuit et dans le froid! Ensuite la matinée est passable et l'après-midi il fait une chaleur torride! Les poires étaient destinées à l'Europe alors j'espère que vous vous régalerez en pensant à nous :D

levé de soleil au milieu des poires 
102

Retour sur Melbourne pour voir les copains puis en route pour Apollo Bay où nous allons faire un helpx une semaine. C'est là que nous laisserons notre van pour rejoindre les parents de Damien et en louer un plus grand pour nous quatre!

103

Dame Nature,

Tu m'as appris la patience, la tolérance et l'indulgence.

Ces mots sonnent et résonnent en cadence.

Pas d'obsolescence.

Dame Nature tu éveilles mes sens et donnes un sens à mon existence.

Merci, Merci

Il n'y a qu'à t'observer pour comprendre et t'admirer pour apprendre.

104

Après avoir abandonné notre cher Maverick à Apollo Bay sur la Great Ocean Road chez une dame adorable nous voilà en route pour Melbourne pour accueillir Dom & lolo

1er jour Visite de Melbourne : market, Flinder Street, Shrine Remembrance, récupération de mon passeport (qui a pris l'eau et que j'ai du refaire en express sinon pas de Nouvelle Calédonie) , sushis au soleil, street art, Brighton Beach et ses maisons colorées 1er bain australien!

Moment pingouins : tout le monde se précipite au coucher du soleil pour apercevoir ces petits manchots bleus sortir de l’eau pour rentrer dans leur nid sous les rochers. Nous réussissons malgré la foule à en voir quelques un trop mimi :D

105

2ème jour : Il pleut à Melbourne… Après une légère galère sous la pluie pour attraper un taxi nous partons récupérer notre maison sur roue pour le mois à venir. C’est très spacieux, le grand luxe !! Nous voilà donc en route pour notre première étape la GREAT OCEAN ROAD.

Première arrêt à Torquay où nous admirons les belles plages de surf (la compétition de surf rip curl pro commence dans quelques jours nous la manquons de peu !)


Après avoir longuement hésité sur les différents caravan park (camping) nous optons pour un petit camping qui ne paye pas de mine mais où nous sommes accueillis par un kookaburra et des cacatoès certes bruyants mais charmants ! Bouteille de champagne ce soir pour fêter le départ du road trip ça y est en avant les aventures !!!

106

3ème jour : Nous continuons le long de la GREAT OCEAN ROAD qui longe la côte sud sur plus de 300 km, les vues sont magnifiques ! Petite pause Koala à Kennet River où nous pouvons en apercevoir quelques un ronfler dans les eucalyptus mais aussi des jolies oiseaux tout colorés !

Puis après être passé présenter Maverick aux parents, petite pause dej à Appolo Bay, le soleil est au rendez-vous !

Nous continuons jusqu’à Port Campbell en passant par une petite balade en rainforest !

Malheureusement la pluie nous rattrape et nous devons attendre une éclaircie pour aller voir les bijoux façonnés dans les falaises calcaires de la côte.

Petite pause kangourous!! Les premiers pour dom & lolo, moment fort en émotion :D

The Grotto, London Bridge, Arch et pour finir la journée les 12 APOTRES !!!

Un vent à plus de 100km/h nous accueille pour admirer cette merveille ! Au moins nous étions tout seul sur le point de vue ^^ mais les couleurs ne sont pas les plus belles… Nous nous endormons donc au beau milieu de la tempête dans un camping à Port Campbell.

107

4ème jour : Le temps se maintient aujourd’hui nous en profitons pour faire les derniers points de vue avant de reprendre la route.

Aujourd’hui direction Philip Island de l’autre côté de Melbourne, nous revenons donc sur nos pas mais en passant cette fois-ci par le bush (la vue n’est pas la même).

Arrivée à Philip Island en fin de journée, nous trouvons un petit camping sympa en bord de plage. Dominique en profite pour faire un petit bain dans la piscine même s’il ne fait pas chaud chaud !

108

5ème jour : Visite de l’ïle, dès le matin nous avons la chance de croiser une multitude de Wallabys, nous faisons une balade le long de la côte, la roche est volcanique ce qui rend les paysages magnifiques avec de jolis dégradés de couleurs.

Nous apercevons quelques petits bébés pingouins qui attendent sagement le retour de leurs parents dans des petites cabanes aménagées par les rangers pour les aider à se reproduire et se protéger des prédateurs.

Nous poursuivons avec une balade dans la forêt près d’un lac où nous rencontrons maman kangourou avec bébé kangourou dans la poche quel beau spectacle !!

Balade sur la plage

Petite pause wave

Nous prenons la route dans l’après-midi pour Wilson Promontory National Park, un parc que j’ai depuis longtemps envie d’explorer ! Nous l’avions gardé de côté pour le découvrir tous ensemble !

L’histoire de la chaussure : nous faisons une pause au bord d’un lac pour se dégourdir les jambes puis nous poursuivons notre route jusqu’au parc. Prêts pour faire une petite rando avant le coucher du soleil mais une chaussure de Dom manque à l’appel… En regardant une photo de la pause au bord du lac je vois une chaussure en dessous du van ! DEMI-TOUR !!! Damien trace sur la route et nous retrouvons la chaussure qui nous attendait sagement ! C’est bon plus d’excuses pour les randos de demain !

Nous passons la nuit dans le camping du parc, tout près d’une jolie plage où Damien a le temps de surfer un peu avant la tombée de la nuit ! Des petits wombats rodent autour du van la nuit trop mimi !

109

6ème jour : Départ de bonne heure pour une rando au sommet du Mont Oberon ! ça grimpe et la vue est magnifique au top du top !! Malgré le vent nous arrivons un avoir de jolies photos d’ensemble sur les plages, les forêts et les montagnes du parc ! GRANDIOSE !!

Nous poursuivons avec une balade en forêt où ça sent bon l’eucalyptus, nous croisons deux allemandes que nous avions rencontrées quelques jours avant !

Pause farniente à la plage, l’eau est glaciale mais dur de résister à ce cadre paradisiaque !


Puis hop’ on est reparti ! et Monsieur le wombat nous attendait sur le bord de la route pour nous dire au revoir, ça fini toujours en beauté les journées avec nous !

Direction un lac où nous avions déjà dormi avec Damien, premier FREE CAMP ! Avec des chevaux dans l’eau comme spectacle pour l’apéro !

110

7ème jour : Direction CAP CONRAN aujourd’hui, un endroit que nous avons adoré avec Damien & Nils ! De nombreuses étapes sont prévues sur la route ! Petit tour sur Raymond Island, l’île aux koalas où nous avons pu les observer sous toutes leurs formes, endormi, réveillé, en mangeant, en faisant ses besoins, avec un bébé, tout en haut des arbres, un peu plus bas…

+ maisons de mes rêves :D 

Puis pause dej au lac Entrance aux côtés des pélicans !

Arrivée à Cap Conran malheureusement le ciel est gris mais les plages sont toujours aussi belles et désertes… Nuit dans un camping au cœur de la forêt, premier feu de camp et petit rhum !

111

8ème jour : Narooma et les otaries. De retour à Narooma où nous étions déjà passés quand nous sommes descendus pour Melbourne. Nous avions alors vu seulement deux petites otaries nagées et nous étions déjà aux anges ! Cette fois-ci c’était toute la colonie qui était là, un véritable spectacle ! Deuxième nuit dans la forêt, Dom et Lolo commencent à y prendre goût et apprécient le silence paisible de la nature. C’est comme ça que nous sommes devenus un peu sauvage et surtout qu’on ne supporte plus les villes ahah !

112

9ème jour : Première étape de la journée les raies géantes !! Ces monstres marins sont visibles depuis une petite plage où les touristes s’amusent à les caresser et les nourrir ! Elles sont très impressionnantes et on ne s’approche pas non plus trop prêt ^^ surtout que Laurent a juste été frôlé par une et il avait une marque du dar sur la jambe.

Puis nous poursuivons la route jusqu’à Jervis Bay, station balnéaire composée d’un parc nationale avec des plages d’un sable d’une blancheur incroyable ! The WITHEST sand of the world aime dire les Australiens, c’est toujours les meilleurs du monde ;)

Puis nous arrivons à un camping situé sur un point de vue magnifique où nous étions déjà passé de jour. Le coucher de soleil est à couper le souffle et nous avons le droit à une envolé de chauves souris pour couronner le tout!

Nous sommes réveillés au petit matin par les trompettes de la cérémonie du lundi de Pâques. En plus du décalage horaire (passage à l'heure d'hiver) le réveil est difficile mais la vue rattrape le coup!

113

10ème jour : KIAMA et ses blowholes, nous étions venus jour de tempête et les jets étaient de toute beauté, la mer plus calme et le soleil n’ont pas empêchés le spectacle !!! Petit bain dans une rock pool pour Dominique ! Sur la route nous empruntons le Seacliff Bridge, un pont tout en virage qui longe la mer, le point de vue après ce pont et somptueux !!! LES TEMPERATURES MONTENT ENFIN !!!

Puis direction Figure 8 pool pour une bonne rando suivi d’une baignade!

114

11ème jour: Nous avons longtemps attendu les jeux de lumière sur l'opéra au coucher du soleil mais nous n'avons malheureusement rien vu 😦

115

Après l'agitation de la ville nous voila au milieu des canyons. A couper le souffle. Nous avons eut un temps nuageux au début mais le soleil a fini par pointer le bout de son nom en fin de journée. Ce parc est l'un de mes préféré, des forêts et des montagnes à perte de vue, une délicieuse odeur d'eucalyptus et cette vapeur bleue qui est bien réelle quand les températures grimpent!

Les three sisters, les fameuses. Pensée pour mes sœurettes <3

• • •

Deuxième jour nous voyons un autre côté des Blue Mountains, les grottes, le lac bleu et la verdure!

Dodo dans un free camp avec un coucher de soleil à couper le souffle. Puis poisson grillé qui nous laisse une douce odeur dans le van toute la semaine ^^'

Mount York 
116
lookout 

Soleil, plage, montagne, paysage, sable chaud, vagues, paradise <3

117

16ème jour : Port Macquarie direction Minnie Water : on retrouve Nils pour camper dans un parc national, petit feu de camp et champagne pour la deuxième fois !!

17ème jour : lendemain matin nous allons courir avec Dominique pour rejoindre les garçons qui surfent


Ensuite nous prenons le route pour Yamba : encore de magnifiques vagues, et du cliff diving


Nous finissons la journée à Byron Bay dans un camping à Broken Head l’une de nos plages préférées, coucher de soleil puis balade dans Byron le soir où nous prenons un cocktail en écoutant les jeunes chanter et jouer dans la rue !

• • •

18ème jour : Visite de Byron, nous commençons par une balade en ville pour trouver des cadeaux souvenirs puis nous mangeons des sushis au bord de la Main Beach, nous croisons quelques copains ça fait plaisir :D ensuite il faisait tellement chaud que nous décidons d’aller à une cascade à 20 minutes de Byron, l’ombre et l’eau fraîche nous font beaucoup de bien !

Puis de retour à Byron pour admirer le coucher de soleil du haut du phare !

Nous emmenons Laurent & Dominique dormir à Yelgun, une rest area où nous avons passés deux mois, car c’est l’endroit gratuit le plus proche de Byron pour dormir ! C’est très rustique mais pour nous c’est presque émouvant de les emmener ici :’)

118

19ème jour : Damien se réveille à 6h du mat pour surfer et nous trimballe dans le van pendant que nous dormons. Nous sommes gentiment réveillés par un ranger (première fois que ça nous arrive) il frappe bien fort à la porte du van et Laurent lui dit en essayant de s’expliquer comme il peut « My son make morey » ^^ j’ai juste le temps de lâcher « is surfing » que le ranger a lâché l’affaire ! Décidément Dom & lolo auront vraiment vécus comme des backpackers ahah ! Nous nous levons donc après ce réveil un peu brutal, petit déj et yoga sur la plage ! Ensuite nous passons à notre magasin préféré puis hop direction Brisbane !! Pendant que Damien & moi s’occupons de rendre le van et de prendre une petite voiture de location, Nils fait visiter Brisbane à Dom & lolo ! Nous nous retrouvons en fin de journée pour admirer un lookout sur la vie puis direction BRIBIE ISLAND !!!! Nous arrivons de nuit à la maison qui est grandiose :D après le van c’est le luxe extrême !

Même si nous sommes un peu déçus de la plage en face de la maison, qui est en fait une plage de mangrove donc un peu vaseux ^^ nous passons 3 jours de repos total à jouer aux cartes, prendre l'apéro, se balader, dormir dans un lit, prendre autant de douche qu'on veut, s'asseoir sur les toilettes le grand luxe quoi 😉

119

Quelques heures de vol plus tard... nous voila au bout milieu de l'Océan Indien

Nous sommes accueillis comme des rois à l'aéroport par Agnès la tante de Damien. Il fait bien chaud ici et sur la route jusqu'à la maison on en prend déjà plein les yeux. Les paysages sont verts et très montagneux, ça ressemble à la Réunion d'après Dominique! De Nouméa jusqu'à Mont Dore Agnès est notre guide!

Direction la plage, l'eau est froide d'après les locaux, en vérité c'est un bain ^^ cocotier à gogo et plantes tropicales c'est magnifique! Et pour moi c'est la première fois que j'atterris sur une île paradisiaque et francophone en plus!

dimanche en famille 
 la vue de la plage toute proche de la maison, le rêve
120

Visites culturelles pour en apprendre plus sur la Nouvelle Calédonie et son histoire. Le centre Tjibaou a été construit par l'architecte du Centre Pompidou, il est vraiment atypique et se fond parfaitement dans le décor. Nous apprenons donc l'histoire de la colonisation de l'île et le fonctionnement des différentes tribus du territoire. Ces deux musées sont très bien faits, ça change des musées australiens, nous ressortons ravis 😀

121

Damien a retrouvé son cousin Corto qui a bien grandi depuis le temps!! Ils s'amusent bien avec la planche de skim et les voisins!! Je vous laisse admirer la jolie maison tropicale d'Agnès, Gérôme et Corto... Les noix de coco, les gousses de vanille, le frangipanier... huuumm ça fait rêver! D'ailleurs Gérôme fait un rhum coco à tomber par terre :P

122

un seul mot PARADIS

• • •

Nous prenons un tout petit avion de Nouméa pour atterrir sur l'île des pins, le paysage est magnifique, nous survolons la barrière de corail et toutes les petites îles qui l'entourent! Arrivée à l'aéroport nous sommes accueillis par une petite navette qui nous emmène à notre hébergement les pieds dans le sable! Nous nous installons puis nous partons faire un tour sur la plage la plus proche où Damien part nager avec masque et tuba! et devinez? il aperçoit tout de suite une tortue et une raie, nous nous lançons donc avec Laurent pour admirer ces merveilleuses créatures!! Que le spectacle commence!!!

Le soir petit restaurant, toujours les pieds dans le sable! Avec au menu escargots (spécialité de l'île) et bien-sûr rhum coco (moins bon que celui de Gérôme 😉 ).

Nous partons de bon matin pour une balade en bateau qui nous en laisserai plein les yeux...

Plongée au milieu des poissons multicolores, poursuite de la star une grosse tortue magnifique, repas grandiose (langouste délicieuse :P ) sur une plage paradisiaque, seuls au monde...... le pied!!!

Le retour sur terre s'annonce difficile 😉

123

Deuxième journée au paradis

Balade paisible en pirogue, pas de bruit de moteur c'est ça la grande différence... et le conducteur n'était pas très bavard ce qui nous a permis de nous détendre dans le plus grand des calme et ça j'adore!

Arrivée à destination: la piscine naturelle... on pensait que l'eau était bleue mais alors là elle était véritablement cristaline :O et pleine de poissons merveilleusement colorés !

MERCI MERCI A DOMINIQUE & LAURENT POUR CES MOMENTS INOUBLIABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!! <3

124
montagne de nuage 

De retour à Melbourne pour le week-end où nous revoyons quelques amis ! Direction Appollo Bay pour récupérer notre cher Maverick que nous avons laissé dormir au frais chez une dame adorable pendant que nous nous dorions la pilule! Raylene nous accueille chez elle pour la nuit car nous arrivons tard, on a même droit à un délicieux repas! C'est notre grand-mère australienne 😀 Le lendemain matin fin prêt nous commençons à préparer le van qui a eut du mal à démarrer.... puis je sens une drôle d'odeur, des petites crottes un peu partout et des choses déchiquetées... J'appelle Damien qui m'aide à retourner le van, il soulève un siège et la SURPRIIISE un nid de 5 bébés souris OMG !!! Les aventures ne sont pas finies ^^ nous perdons donc deux heures à vider le van de fond en comble et tout nettoyer... le problème c'est que nous n'avons pas retrouvé maman souris :/

BREF

ON THE ROAD AGAIN!!

Nous arrivons rapidement à la frontière entre le Victoria et le South Australia, on aura désormais voyagé dans tous les états australiens!

Nous faisons quelques visites sympas sur la route: un cratère, un lac bleu, des jardins dans des grottes...

Puis nous arrivons à Adélaïde, que nous visitons très rapidement avant le coucher du soleil! C'est une charmante petite ville à l'architecture coloniale, très peu de buildings ça, ça change !!!

125

Nous poursuivons notre route en direction du centre de l'Australie. Dernière ville Port Augusta avant le no man's land!!

Nous passons dans le désert ça y est, l'horizon à n'en plus finir pour plus de 1000 kilomètres...

Nous arrivons le soir dans un free camp avec vue sur un lac de sel.

Nous y rencontrons Tristan un français, en voyant son van arriver je me dis mais je connais ce van c'est pas possible! Puis je me souviens avoir rencontrer un couple de suisse qui avait exactement le même! Nous discutons avec lui et en effet c'est bien le van des suisses! Quelle coïncidence en plein milieu du désert! L'Australie ce n'est vraiment pas si petit 😉 Puis un couple de français arrive aussi plus tard, nous passons donc la soirée tous les 5 puis petit tour sur le lac le lendemain matin!

Ah oui qui dit désert dit retour des mouches !! Un bushman nous offre gentiment ce petit filet à mouche très glamour, c'est la mode du bush!

126

Nous prenons donc la route ensemble à trois vans, on se sent moins seuls, ça rassure mine de rien surtout en cas de panne! Direction Coober Pedy la ville de l'opale!

Nous commençons par tenter notre chance dans les gros tas de pierres où tout le monde à le droit de jeter un coup d’œil! Nous trouvons quelques mini opales, c'est mignon ^^ puis nous faisons un tour de la ville qui est une ville troglodyte, un peu glauque... car ici il fait tellement chaud que les habitants s'installent sous terre pour être au frais! Ambiance spéciale ici, il faut vraiment en avoir envie pour vivre ici ^^ mais avec les mines d'opales il y a de quoi se faire de l'argent!

On se sent un peu dans le décor de star wars!

127


Nous dormons sur un free camp au milieu du bush où il fait très froid la nuit, nous nous faisons donc toujours un petit feu! Ce soir là nous rencontrons un québécois qui est le seul avec nous à dormir sur cet endroit. Nous passons une bonne soirée tous ensemble autour du feu avec un peu de vin pour nous réchauffer! Julien, le québécois, lui foncer jusqu'à Alice Springs où il a réservé un tour organisé pour visiter Uluru et ses alentours!

Le lendemain encore une longue route nous attend, nous sommes encore à des centaines de kilomètres du fameux Uluru!!!

Nous passons la frontière du Northern Territory

L'essence se fait de plus en plus chère...

et nous commençons à croiser quelques rares spécimens comme celles-ci Mesdames les émeus

Dernière nuit avant le grand jour!!!

il nous faut de bonnes cargaisons de bois pour se chauffer toute la soirée 
128

Environ 100km avant d'arriver dans la région d'Uluru-Kata Tjuta National Park, nous découvrons le Mont Conner (ou Attila). Il s'agit d'un autre rocher moins connu qu'Uluru mais tout aussi remarquable. Agé d'au moins 700 milions d'années (seulement 6 millions pour Uluru), ce caillou majetueux au plateau en forme de fer à cheval, est souvent confondu avec Ayers Rock.

Monolithe emblématique, la motagne sacrée d'Uluru trône en plein milieu du continent australien, à 440km au sud-ouest d'Alice Springs. Quand nous commençons à apercevoir la bête nous sommes tout émoustillés :P

Nous partons donc à la découverte de ce monument naturel hors-norme. Une rando de 3-4h est aménagé pour faire tout le tour du rocher.

Ce gros caillou rouge, qui vire au carmin et au violet lors du coucher du soleil, fait plus de 9km de circonférence et 348 mètres de hauteur. Il est vieux d'environ 6 millions d'années et accueille chaque année plus de 450 000 visiteurs. Comme un iceberg, seul un dixième de sa masse émerge. Ayers Rocks reste le plus grand site sacré pour les Aborigènes. Le rocher a été vu pour la première fois par l'explorateur Ernest Giles, en 1872, à travers la brume de chaleur du lac de sel Amadeus. Même un Européen sera sensible à l'aspect sacré du lieu et au mystère complexe de ce monolithe puissant.

Le vieux rocher, s'il paraît uniformément lisse, est percé à sa base d'abris en surplomb servant depuis des millénaires à la pratique de rituels, cérémonies initiatiques ou cultes au serpent Arc-en-Ciel.

Ses parois ont servi aux peintures rupestres depuis des temps immémoriaux.

Aujourd'hui encore les mères aborigènes tracent des dessins dans le sable pour raconter aux enfants les légendes du Dreamtime, qui expliquent comment les échidnés eurent leurs épines et pourquoi l'émeu ne sait pas voler. Les aborigènes n'escaladèrent jamais le Rock, car cela aurait constitué un manque de respect envers un site sacré. A certains endroits il est interdit de prendre des photos

Nous apprenons beaucoup de choses sur la vie des aborigènes, leurs différents rituels, les lieux sacrés... C'est très impressionnant ce que l'on peut ressentir face à cette immense force de la nature tout en sachant qu'elle a été pendant longtemps un lieu de vie et de cérémonies en l'honneur de la nature. Car les aborigènes étaient extrêmement proches de la nature, c'était leur seul Dieu. J'ai beaucoup aimé contempler ce lieu mythique pendant des heures, il transmet énormément d'émotions.

Mais le plus marquant était cet incroyable coucher de soleil.

Rouge, Orange, Violet, Marron... c'était un spectacle époustouflant! et là on oublie tous les kilomètres parcourus, la fatigue de la route... ça n'a pas de prix!

Ce soir nous dormirons sur nos deux oreilles, des images plein les yeux de cette journée hors du commun.

129

Au loin, Kata Tjuta, ou les Olgas, semble être un simple nuage échappé de la plaine. On est souvent étonné de voir cette formation rocheuse si proche d'Uluru et pourtant méconnu.

Il s'agit d'un ensemble de 36 dômes rouges de grès, étendus sur une superficie de 35km. Kata Tjuta signifie "beaucoup de têtes" et, selon les légendes aborigènes, ces rochers seraient autant de géants pétrifiés.

Nous partons donc sur une rando de plusieurs heures pour admirer ces immenses dômes.

Encore une super journée! Nous ne pouvons pas admirer le coucher de soleil cette fois car nous devons reprendre la route et nous avancer un maximum!

On dit une dernière fois au revoir de loin à Uluru, je serai bien rester ici pendant des jours à admirer ces merveilles de la nature.

130

Situé à 320km d'Alice Springs, Kings Canyon est une profonde entaille de 270m.

Nous y faisons une bonne rando, l'une des plus difficiles, et avec la chaleur et les mouches ça n'arrange rien ! Mais la vue reste à couper le souffle! Encore un autre type de paysage, le red centre ne finira pas de nous surprendre!

131

Des souvenirs plein la tête nous reprenons notre route pour Alice Springs où nous sommes bénévoles dans un festival avec Damien, nous convainquons Tristan et Julien de nous accompagner 😀

• • •

Sur la route une ferme de dromadaires, un peu triste de les voir enfermés alors que nous en avons vu en liberté sur la route mais c'est quand même assez atypique!

Nous avons aussi vu des tout petits serpents de la même couleur que la roche, aperçu un dingo, des mini perroquets, des aigles...

132

Nous passons donc le week-end au festival WIDE OPEN SPACE, qui représente et fait vivre la culture du désert. Le festival commence par une cérémonie d'ouverture avec des danseuses et musiciennes aborigènes, des performances de toutes sortes (cirque, gym, danse...), il y en a pour tous les goûts et des artistes de tous les âges. C'est un tout petit festival avec majoritairement des Australiens de la région, beaucoup d'Alice Springs, c'est comme une grande fête de village! Le ciel y est plus qu'étoilé (d'ailleurs il va falloir que j'investisse dans un trépied pour photographier les étoiles). La cérémonie de clôture est aussi grandiose, tout le monde grimpe en haut d'une colline pour admirer le sunset en musique sur l'air de "I wanna dance with somebody!". Puis nous passons les 3 jours suivants à travailler en tant que bénévole pour tout le rangement du festival!

De retour à Alice Springs le van tombe en panne, nous sommes donc bloqués quelques jours... Des papis australiens et d'autres personnes essaient de trouver la panne, tout le monde passe sa tête dans le moteur de Maverick. Hélas les réparations sont trop compliqués pour que nous les fassions nous-même. Nous appelons donc la roadassistance qui emmène notre bébé voir le docteur mécano!

Nous nous en sortons pour 300$ ouf! Car c'est toujours la pression du montant de la facture..!

133

Maverick remis sur pied nous reprenons la route avec Tristan direction le West MacDonnell National Park. Un parc national où la roche rouge se mêle avec l’eau émeraude, ce qu’on appelle de somptueuses gorges. L’eau est malheureusement trop froide pour y piquer une tête, car ici dans le désert la nuit il fait très très très froid, on avait presque oublié ce que c’était !! Heureusement que nous pouvons nous faire des feux le soir 😀

Emmitouflés dans notre poncho, rien ne nous empêchera d’admirer les coucher de soleil du désert <3

134

Puis il est temps pour nous de reprendre la route car près de nombreeeuuux kilomètres nous attendent encore et pas des plus faciles!

Dernière étape magique avec Tristan car nos routes se séparent bientôt, lui va vers Darwin et nous, nous retournons vers l'est, Brisbane pour finir notre incroyable année... 😥

C'est un peu comme les menhirs en Bretagne, ces endroits sacrés qu'on ne peut pas vraiment expliquer... L'énergie que dégage ce genre de lieu nous laisse toujours bouches bées!

Adieu terre rouge de mon coeur <3

135
nous coiffure la mode Astérix hihi 

Messieurs les cacatoès vous disent bonsoir

136

Nous arrivons à trouver de quoi s'émerveiller un peu sur cette route sans vie. Entre Tennant Creek et Brisbane c'est le bush, le bush et encore le bush.

En route je lis un livre "Piège nuptial" sur un touriste américain qui atterrit dans une communauté de bushmen consanguins très spécial, je suis parfaitement dans le bon contexte ahah!

Détente au lac et douche chaude gratuite 
• • •
notre tableau de chasse 
• • •
 Un jardin musical fait de matériel recyclé
• • •
Mesdames les émeus qui se baladent au coucher du soleil 
137
coeur brisé 

De retour sur Byron nous parvenons à vendre notre van après pas mal de galères!! Nous n'avions pas pensé que c'était l'hiver maintenant et qu'il n'y aurait pas grand acheteurs...

Nous avons donc vendu Maverick à une famille de chinois une looooongue histoire que nous vous raconterons en live ^^

Nous avons passé la dernière semaine dans une chambre dans une share house (coloc avec plusieurs étrangers dont un ami français). Quel bonheur de retrouver le confort d'une maison !!

Puis nous avons savouré ces derniers instants avec toutes les personnes rencontrées à Byron.

Les au revoir furent terribles... mais intenses <3

Nous nous sommes promis de tous se retrouver au Brésil en 2020, en espérant que tout le monde tiendra sa promesse!

Le retour en avion fut terriblement long et l'arrivée en France un peu déboussolante!

Ce voyage nous a transformé pour toujours, nous a fait grandir et surtout nous a ouvert la porte à ce vaste monde qui n'attend que d'être visité!!!

Merci à tout ceux qui ont suivi nos aventures et à très bientôt pour de nouvelles expériences car ce n'est que le début :D

LOVE