Ancienne demeure d’une grande figure de l’histoire de la soie thaïlandaise, la Jim Thompson House ( ou maison de Jim Thompson) fût achevée en 1959. Elle a été bâtie selon le respect de la tradition thaïlandaise. Les rites religieux traditionnels accompagnèrent le processus de construction. Composée de 6 bâtiments en teck, tous représentatifs de l’architecture traditionnelle thaïlandaise, la Maison est un assemblage de petits pavillons dont certains datent de plus de 200 ans. Les maisons pour la plupart sont issues de la ville d’Ayutthaya ont été démontées, puis acheminées jusqu’à leur emplacement actuel.
Grand amateur d’art, Jim Thompson entreprit une quête des plus beaux objets qu’il conserva dans sa Maison. Il accumula, sur une période de plus de 30 ans, de nombreuses pièces anciennes, dont certaines datent de plusieurs siècles. Élément majeur de la Maison, les objets d’art occupent une place importante dans le Musée Jim Thompson. Plusieurs fenêtres ont d’ailleurs été condamnées et transformées en niches d’exposition. Vous pourrez d’ailleurs y apercevoir des lustres (datant du 17e siècle) provenant du Palais de Bangkok. C’est en 1976 que la Maison de Jim Thompson a été enregistrée comme un musée national. La Maison de Jim Thompson recense les plus belles collections d’arts thaïes. La Maison fait partie des plus beaux musées de Bangkok à ne pas manquer. C’est un lieu reposant que vous ne devez pas raté si vous êtes de passage à Bangkok.
On a eut la chance d'avoir une guide qui parlait français certes avec un sacré accent thaï mais c'était sympa malgré la chaleur étouffante qui nous donnait envie de dormir (enfin surtout à moi ^^)
L'architecture est magnifique, le jardin splendide et chaque pièce possède des objets de hautes valeurs, un vrai musée et pourtant c'était une maison! Les photos étaient interdites à l'intérieur...