Carnet de voyage

Costa Rica en famille

15 étapes
39 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 96 jours
Je crée ce carnet afin de partager notre voyage en famille au Costa Rica avec ma famille, mes amis et les autres voyageurs qui pourraient être intéressés par cette destination !
Du 2 au 14 février 2022
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1
janv
1
janv
Publié le 1er janvier 2022

Dans un mois, nous serons en train de finir nos valises si le Covid nous y autorise…!

Nous sommes une famille de 4 personnes : les parents : Marie Ange et Fabien et les enfants : Jules 13 ans et Clément 11 ans. Nous aimons voyager et faire découvrir à nos enfants de nouvelles cultures.

Nous partons du 2 au 13 février 2022 au Costa Rica, nous préparons ce voyage depuis 1 an avec l’aide de Vincent de VertCostaRica.

Notre circuit est ficelé, les hôtels et les activités sont réservés

Voici le circuit dans les grandes lignes :

San José / Puerto Viejo / Cahuita / volcan Arenal / volcan Tenorio / Rio Céleste / Manuel Antonio / Uvita / volcan Poas / cascade de la Paz / Alajuela


Nous avons réservé diverses activités, outre les grands parcs nationaux où nous allons je l’espère faire de jolies rencontres animales, nous allons avoir une matinée consacrée aux tyroliennes et autres ponts suspendus, la descente du Rio céleste en tubing, la visite au jaguar rescue center, une rencontre avec les dauphins et les baleines.


À très vite pour de nouvelles aventures…pura Vida !

25
janv
25
janv
Publié le 25 janvier 2022

Le compte à rebours est officiellement lancé !

On croise les doigts, les orteils et tout ce que l’on peux croiser🤞 pour que cette dernière semaine ne nous apporte pas son lot de malchance….interdiction au covid de venir nous perturber une fois de plus 😈 On essaie de se préserver au maximum mais il reste toujours le problème de l’école et du boulot…Soyons optimistes !

Les dernières réservations sont faite, les animaux partent aussi en vacances, il ne reste que les valises à préparer.

2
fév
2
fév

Jour J … Enfin nous y sommes !

Le vol est à 14h05, on embarque bientôt !

À très bientôt en direct du Costa Rica

3
fév
3
fév
Publié le 3 février 2022

Il est 7h du matin ici, nous sommes au petit déjeuner

Nous avons embarqué à 14h à Paris hier , 11 heures de vol plus tard nous sommes arrivés au Panama avec sept heures de décalage horaire dans les pattes… Après deux heures de transit nous nous sommes envolés vers le Costa Rica à 22h soit 5h du matin heure française. Arrivés à San José 1h plus tard.

Le passage à la douane costaricienne fut long, les gars sont creuvés, le manque de sommeil se fait sentir…

Arrivée à l’hôtel El rodéo à 00h30 heure locale soit 6h30 heure française…on en peu plus on s’endort sans difficultés 😁

3
fév
3
fév
Publié le 4 février 2022

Nous avons récupéré la voiture, après avoir eu peur que les valises ne rentrent pas dans le coffre, nous sommes partis en recherche d’un distributeur pour retirer des colonnes…pas évident mais chose faite nous partons pour notre première étape : porto viejo sur la côte caraïbe. Sur le papier c’est 5 h de route….en réalité c’est 5 h de trajet derrière des gros camions, des conducteurs qui passent en force…le tout entre 40 et 60 km/h….et des travaux +++++ 😥on observe beaucoup de petits stands ambulants qui vendent des bananes, ananas, pastèque, papayes…,des cocos , de l’huile de coco conditionnée en petites bouteilles.

La route traverse des bananeraies immenses ainsi que des champs d’ananas. C’est sympa.

On traverse tout un tas de villages, heureusement que Waze est la car il n’y a rien d’indiquer ni nom de village ni direction…pas évident. On se confronte malgré nous à la pauvreté, certains villages ressemblent beaucoup à des bidonvilles .

Du coup c’est avec un grand plaisir que nous sommes arrivés à destination…dommage il fait gris et lourd, 31 degrés…pas grave on s’autorise une baignade dans la mer des Caraïbes quand même !!!🤪

On croise quelques petites bêtes : lézards, agoutis, écureuils, colibris. Il y a beaucoup de fleurs, les oiseaux de paradis et les bougainvilliers sont magnifiques 🌺

Les photos viendront plus tard, pas assez de wifi ici 😉

4
fév
4
fév
Publié le 5 février 2022

Réveil de bonne heure, ici les oiseaux s’égosillent très tôt du coup 5h30 debout…petit tour du jardin, il a plu cette nuit les colibris sont au rendez-vous ainsi qu’une mini grenouille toute mignonnette…

Petit problème d’intendance, on doit changer de chambre, ça met du temps mais ici il ne faut pas être pressé on le découvre au fur et à mesure !😅

Après un bon petit dej, départ vers le parc national de Cahuita ! Génial il pleut ! Et encore mieux les kways sont restés à l’hôtel 😂 bon la pluie ici ne dure jamais longtemps c’est l’avantage, il fait déjà chaud et lourd donc ça rafraîchit !

Le parc national se visite avec ou sans guide, il y en a pleins qui proposent leur service et qui attendent stratégiquement devant l’entrée du parc, ils ont une grosse lunette qu’ils baladent sur leurs épaules sur le sentier de 8,4 kms. Pour entrer, le parc demande juste une donation pour l’entretien et la préservation des animaux, c’est cool. La seule problématique reste que le parc qui ne comporte qu’un sentier ferme des portions à différents horaires du coup on peut vite se faire coincé…et dans ce cas il faut sortir et faire le trajet retour par la route….du coup , comme on n’a pas tout compris (barrière de la langue 😛 ) on ne fera qu’une portion d’environ 4 kms , enfin 8 aller-retour.

Nous espérions voir des animaux : nous avons été gâtés : plusieurs paresseux, singes, chauves souris, ratons laveurs, papillons, araignées et un serpent 😱 ouf il dormait et était tout petit…c’est génial de voir les animaux évoluer dans la nature ! On crève de chaud, l’humidité est terrible…à la sortie du parc on s’octroie une pause coco à boire et ananas…trop bon…

Pique-nique express ( mine de rien il est 14h30) et nous allons à la plage. Nous partageons la baignade avec les pélicans c’est vraiment sympa, nous passons un bon moment à les regarder pêcher.

Retour à l’hôtel, ballade en ville, repas et au lit

4
fév
4
fév
Publié le 5 février 2022
5
fév
5
fév
Publié le 6 février 2022

Réveil aux aurore mais superbe temps ce matin !

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour le Jaguar Rescue Center : c’est une fondation qui accueille les animaux orphelins, blessés ou malades du Costa Rica. Certains sont relâchés dans la nature par la suite.

Nous avons pu rencontrer des serpents, des perroquets, un toucan, un bébé paresseux, des singes, une biche,…c’est très instructif même si une visite de 2 heures en anglais américain c’est du sport 😅

Le site est en pleine nature du coup d’autres animaux se sont invités : paresseux, iguane, aoutis, …🤩

Après la visite, on reprend la route pour remonter vers le centre du Costa Rica, ce soir notre hôtel est au pied du volcan Arenal. On reprend la même route en travaux que nous avions prise avant hier, l’horreur c’est très loooonnnnggg ! On s’arrête manger dans un petit resto local situé en bord de route, le cadre est génial et c’est typiquement costariciens…on adore c’est très bon !

Après 5h30 de route on arrive à Arenal, l’hôtel se situe en altitude au bout d’une piste de 2 kms…on se sent seul au monde !

6
fév
6
fév
Publié le 7 février 2022

Lever matinal avec les oiseaux…il a plu cette nuit, c’est tout gris et couvert ce matin, nous sommes au pied du volcan Arenal mais celui ci est complètement dans les nuages. Le jardin est merveilleux il y a des dizaines d’Oiseaux tous plus beaux les uns que les autres. On rencontre même une famille de petits animaux apparemment ce sont des sortes de ratons laveurs. On passe la matinée à les observer. Les garçons profitent de la piscine et du jacuzzi.

En fin de matinée, on redescend sur La Fortuna, on mange local dans un soda (petit resto). On achète quelques fruits (4 bananes, 4 grenadilles, 2 maracujas pour 2,84 euro….🤩) . L’Arenal se découvre un peu, le soleil arrive, les températures remontent aussi !

On rejoint ensuite notre hôtel du soir : le tabacon resort 5*….les garçons hallucinent : chauffeur, grooms, verre d’accueil…ensuite direction les sources chaudes : ce sont des eaux thermales qui descendent du volcan. Les petits bras d’eau chaudes (38 degrés) serpentent dans un cadre luxuriant avec des cascades. 🤩😁

7
fév
7
fév
Publié le 9 février 2022

Ce matin nous allons faire un parcours dans la jungle avec un guide pour suivre un circuit avec des ponts suspendus. On découvre une tarentule, heureusement en train de dormir dans un arbre, un serpent furtif, de jolis paysages sur le volcan et le lac Arenal. Ensuite, on enchaîne sur les tyroliennes 😱😅…un parcours de 7 tyroliennes immenses à 200 m d’altitude, la plus longue fait tout de même 750m de long…un shoot d’adrénaline hors du commun mais que c’est beau !!!

On rejoint ensuite notre étape pour la nuit, un gîte dans la jungle complètement isolé géré par un français…difficile d’y arriver on emprunte un certain nombre de routes, chemins et pistes toutes avec des nids de poules enormissimes, on a mis parfois 30 mins pour faire 5 kms !!! Du coup on a mis 3h pour faire 90 kms…


8
fév

Ce matin on part explorer le parc national du volcan tenorio, on randonne sur un sentier un peu glissant car il a plus cette nuit, il fait chaud et humide, on mouille le teeshirt…au bout du sentier escarpé on découvre la cascade du Rio céleste…c’est magnifique l’eau est bleue turquoise…sur le chemin on rencontre quelques singes et reptiles inoffensifs.

L’après-midi est consacrée au turbing sur la rivière du Rio céleste…super expérience, on descend la rivière sur des grosses bouées, on passe un super moment, nos accompagnateurs sont vraiment sympas. On fait une pause baignade.

Sur le retour on s’accorde un petit goûter en bord de route : ananas et mangues fraîchement épluchées et coupées.

Retour au gîte, on fait un tour de « jardin » : 800 ha de forêt tropicale, les garçons profitent de la piscine.

9
fév
9
fév
Publié le 10 février 2022

On quitte nos montagnes direction le pacifique 🤩

La route est longue , encore beaucoup de travaux et de routes escarpées…au bout de 5h de trajet la récompense est là ! C’est très beau, la température est étouffante, encore 31 degrés à 16h…on dépose nos valises à l’hôtel, on rencontre quelques iguanes et on file à la plage…l’eau est chaude comme jamais, encore plus chaude que l’océan indien ! Il y a des vagues les garçons s’éclatent…

10
fév
10
fév
Publié le 11 février 2022

Ce matin on part de bonne heure, nous allons faire une excursion pour tenter de rencontrer des baleines !

Nous sommes une petite vingtaine dans un bateau hors bord, il fait déjà chaud ! Après presque une heure de recherche nous trouvons notre bonheur ! 2 baleines et 1 baleineau nous extasient pendant un long moment ! C’est fantastique le bateau arrive à s’approcher vraiment très près 😍🤩

Puis on nous dépose à un endroit pour faire un peu de snorkeling, c’est sympa il y a des poissons mais ce n’est pas l’océan indien…il y en a quand même des colorés qui sont plutôt sympathiques !

De retour sur la plage, les garçons veulent se baigner, ok mais pas longtemps vu les températures !!! 🥵Et heureusement car on se rebaptise rapidement la famille 🍅 !!! Nous chopons tous des sacrés coup de soleil ! Après manger, on regagne l’hôtel pour se rafraîchir un peu …

11
fév
11
fév
Publié le 12 février 2022

Ce matin nous partons pour le parc national Manuel Antonio, nous espérons voir des animaux…on se laisse convaincre pour se faire accompagner par un guide, c’est un peu cher mais bon il a une bonne lunette optique…

Le guide va nous accompagner sur une partie du parc , nous verrons : des paresseux, des singes, des basilics, des chauves souris, un caméléon, une biche et son petit, des iguanes

Nous profitons enfin de la belle plage et des vagues du pacifique une dernière fois.

Ensuite nous prenons la route pour le volcan Poas, dernière étape de notre séjour…demain sera notre dernière journée au Costa Rica…sur la route on rencontre des arcs rouges magnifiques.

12
fév
12
fév
Publié le 14 février 2022

Dernière journée au Costa Rica…

Ce matin on découvre le volcan Poas, c’est un magnifique volcan encore en activité. On accède au dessus du cratère via un belvédère. C’est magnifique ! On a le droit d’y accéder que 20 mins du fait de la concentration en souffre ! Il y a des bunkers afin de pouvoir s’y réfugier en cas d’éruption…c’est très impressionnant de savoir que des projections peuvent arriver d’un moment à l’autre !

On enchaine avec la visite du Watterfall garden, on peut y voir des papillons, des oiseaux, des serpents, des grenouilles dans des grandes serres…c’est vraiment sympa, on y rencontre des dizaines de colibris, et des sentiers conduisent à des cascades, c’est vraiment très beau !

Puis, direction San José pour faire nos tests anti géniques pour le retour en France, on rend la voiture et direction l’aéroport…

Clap de fin d’un très beau voyage, merci à tous d’avoir suivi nos aventures et à bientôt pour un nouveau carnet 😉