Un week end entre amies pour nos anniversaires à Lisbonne
Du 3 au 5 février 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Avec une amie, nous aimons toutes deux les voyages. Et nous sommes respectivement nées en janvier et en mars. On s'est donc dit qu'on pouvait profiter d'un week end, entre nos deux anniversaires, pour à la fois découvrir une ville, fêter nos anniversaires, et tout simplement se revoir. 

L'an passé, nous étions allées à Dublin. Nous nous sommes dit qu'un pays du sud de l'Europe pouvait être sympa (histoire d'alterner d'une année à l'autre). C'est donc sur ce principe que nous avons décidé d'aller à Lisbonne, car c'est la première ville qui nous est venue.

Elle partant de Paris, moi de Bruxelles, et pas aux mêmes heures, nous avions convenu de nous retrouver à l'auberge de jeunesse Vistas de Lisboa, située Rua dos Douradores vers 21h.

Une fois descendue de l'avion et sortie de l'aéroport, la file pour prendre un taxi est trop longue, et prendre le métro me mettrait en retard, je décide de prendre l'Aerobus et de descendre à Rossio, qui se trouve à 5 min de l'auberge de jeunesse. J'en profite pour prendre quelques photos et notamment le haut de l’ascenseur de Santa Justa et la place toute proche.


En ce début février, la température est agréable pour arriver à Rossio 

Avec Morgane, nous nous retrouvons donc à l'auberge que j'ai failli rater car elle se trouve au 4ème étage d'un immeuble, et seule une petite plaque à côté de la porte d'entrée indique sa présence.

Ma foi, le dortoir était un peu petit pour mettre 4 lits superposés et donc il ne fallait pas s'attendre à faire de grands mouvements, mais personnellement j'y ai bien dormi et je n'ai pas eu de problèmes.

De même que le fait de faire soi même la vaisselle après le petit déj, ou les cabines de douches qui font penser à celles de piscines municipales, ça peut éventuellement perturber certains, je le conçois.

Mais pour une auberge de jeunesse, c'était pas mal, d'autant qu'elle est bien placée.

Une fois "installées" à nos lits, nous faisons connaissance avec Ola (oui, presque la même orthographe que "salut" en portugais. Imaginez les quiproquos avec les lisboètes), une polonaise qui faisait un petit tour d’Europe et était de passage à Lisbonne.

Puis nous décidons d'aller faire une balade dans le quartier et repérer la supérette qu'Ola nous a indiquée.

2

Oui, je sais, pas très original comme titre. Mais j'essaye de varier.

Donc, après une bonne nuit de sommeil, un passage à Pingo Doce (la supérette indiquée par Ola) se fait nécessaire. En effet, M. ne pouvant pas ingurgiter de sucres raffinés , elle à préféré s'acheter des légumes et tout ce qu'il fallait. D'ailleurs, cela m'arrangeait vu qu'il me manquait des trucs.

Et de là, on à vadrouillé à pied jusqu'à la Praça do Comércio, qui se trouve en bord du Tage. Fleuve qui m'a assez impressionnée par sa largeur. Malgré le temps gris et un peu de vent, il faisait bon. Je radote, mais que c'est agréable pour un début février.

1er, 2nd et 4ème rang : Praça do Comércio. - 3ème rang : bord du Tage 

On est allées faire un tour rapide au Museu da Cerveja et au Lisboa Story Centre, desquels on est sorties chacune avec un verre à bière, un tote bag Lisoa, et pour moi un azulejo et un recueil bilingue de poèmes de poètes portugais.

De là, on se dirige vers la rua da Alfândega, et on se balade sans autre but précis que de photographier les azulejos présents sur les murs Lisobètes.

Florilège d'Azulejos 

On en a profité pour s'arrêter au passage à la cathédrale Sé de Lisboa et à la Casa dos Bicos qui sont sympathiques à voir je trouve.

Après quelques vadrouilles encore, on s'arrête manger à Outra face da lua, un lieu qui est une boutique vintage directement en rentrant. Et dans la partie droite de la "boutique" on a un restaurant. J'adore sa déco plutôt originale. Ce que j'ai mangé était excellent, entre un plat végétarien et un pasteis de nata.

Mais j'ai sous estimé mon appétit et j'ai fait une sorte de d'hypoglycémie quelques temps après avoir repris notre vadrouille. Donc je mange quelque chose de bien sucré et vais me poser quelques heures à l'auberge, pendant que Morgane continue à vadrouiller.

Puis on s'est rejointes au Chiado, dans une boutique qui vend des objets en céramique au kilo, Ceramicas na Linha, Rua Capelo 16. Cette boutique m'a littéralement fascinée, mais n'ayant qu'un sac cabine, je n'ai rien acheté. Donc rien que pour ça (mais aussi plein d'autres choses), je sais que je reviendrai à Lisbonne.

Après un passage devant les églises des italiens, on va manger. Puis on va à Cais do Sodre. Oui, alors, qu'il fait déjà nuit. Mais là c'était notre envie sur le moment.

3

Après un petit déj de compète et un départ légèrement à la bourre, nous avons pris le métro puis le train pour Belèm. Et petite frayeur à la gare pour moi. Pour ceux qui sont arrivés à Belèm par le train, vous voyez la passerelle en hauteur sur laquelle il faut aller pour sortir de la gare ? je pense que oui. Vous voyez l'escalier ? Logique, me direz vous, pour monter sur une passerelle.

Sauf que pour moi cet escalier à été l'horreur, car sur celui-ci, qui monte en "ligne droite" à 3/4 m de haut, et où on voit le vide entre les marches, j'ai eu droit à une belle crise de panique (oui, j'ai la phobie du vide, je me soigne, mais je suis loin d'être guérie).

Heureusement que Morgane à su me filer un coup de main pour continuer à le monter et accéder à la passerelle. Cependant, avec ça on a perdu un peu de temps et on est allées du côté de la tour et pas du Monastère.

Et d'abord, nous arrivons donc au bord du Tage et du Padrao dos Descobrimentos (monument des découvertes) avec une vue magnifique, notamment sur un pont qui ressemble beaucoup au Golden Gate.

On en profite pour manger sur la "petite place" qui est derrière (ou devant, selon le point de vue) le Monument des Découvertes. Puis un détour par le Glacier Santini pour un pot Straciatella, avant d'aller à la Torre de Belém.

Malheureusement nous n'y restons pas longtemps car nous devons aller à l'aéroport pour rentrer chez nous.