Comment faire d'une pierre deux coups en mêlant l'utile à l'agréable, le travail et le loisir...je pars de Paris à Nouméa puis je m'envole vers Papeete. Un véritable tour du monde
Octobre 2016
nov

La presqu'île de Taiarapu, ou Tahiti Iti, littéralement le Petit Tahiti, est une presqu'île du sud-est de l'île de Tahiti, en Polynésie française. Elle est rattachée au reste de cette île par l'isthme de Taravao.

l'isthme de Taravao

Teahupoo au PK0

Teahupoo est un spot de surf mondialement célèbre pour ses gauches. En effet, on y trouve sans doute, proportionnellement parlant, les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l'énorme vague s'écrasant sur la barrière de corail.

quelques photos en passant...

nov

Le tour entier de Tahiti Nui (Tahiti la grande) quelques heures. La côte est est escarpée et peu peuplé; la côte ouest avec ses plaines est plus habitée.

La Pointe Venus

La pointe Vénus est un cap de Tahiti, en Polynésie française. Son nom lui a été donné à la suite du débarquement de James Cook en prévision de l'observation du transit de Vénus de 1769. En 1769, l'Endeavour de James Cook mouille dans la baie lors de son premier voyage afin d'observer le transit de Vénus qui est attendu le 3 juin1. L'équipage débarque sur le cap et y fait construire un petit fort afin que les observations bénéficient de bonnes conditions.

La HMS Bounty mouille dans la baie de Matavai le 26 octobre 1788. Les premiers missionnaires protestants anglais envoyés par la Société missionnaire de Londres y mouillent également le 5 mars 17972.

En 1866, un phare y est construit afin de baliser le nord de l'île de Tahiti. Il est inauguré en 1868. Il s'agit du point le plus au nord de l'île.

Le phare de la Pointe Venus
autour du phare

Le Trou du souffleur

Le trou du souffleur, appelé également geyser maritime, est en fait une grotte sous marine qui se prolonge par une cheminée, un ancien lavatube, dont l’extrémité donne au pied de la paroi rocheuse en bordure de l’ancienne route de ceinture, désormais désaffectée. Ce lavatube s’est formé il y a plusieurs millions d’années par le passage d’une coulée de lave visqueuse.

Il se situe à Teruaporea, le trou du Souffleur de Tiarei, et c'est une grotte où les guerriers de Tiarei jetaient les corps sans vie de leurs ennemis: les guerriers de Papenoo.

pas très performant comme souffle aujourd'hui
les grottes de Maraa
La Présidence

La Présidence de la Polynésie Française

Première institution du pays, le président de la Polynésie française est élu par les représentants de l'Assemblée de la Polynésie française parmi ses membres. Il est élu pour une durée de 5 ans, renouvelable. Édouard Fritch est président depuis le 12 septembre 2014

Le Conseil Economique Social et Culturel

nov

A la Toussaint, en Polynésie, les cimetières sont en fête. Pour le jour des morts, en Polynésie française, les tombes couvertes de sable blanc s'illuminent d'une myriade de bougies...Sur les marchés, le quartier des fleuristes voit sa surface tripler en quelques jours, débordant sur les trottoirs et envahissant tous les espaces disponibles.

Le magazine GEO sortira un numéro spécial sur la Polynésie au mois de janvier 2017

Au bord des routes, et bien sûr tout particulièrement aux abords des cimetières, apparaissent d’étranges tas de sacs en toile beige… Ce sont des sacs de ce sable blanc indispensable à la décoration des tombes.

la musique accompagne toujours la cérémonie
en route avec Siki
pêle mêle  d'une magnifique journée offerte par Corso (à gauche de la dernière photo)
oct

J'ai raconté à mes hôtes mon grand rêve de profession lorsque j'étais une petite fille, faire "commandant Cousteau" pour plonger avec les dauphins et voir les baleines. Aujourd'hui je n'ai pas de bonnet rouge sur la tête, j'ai approché de près un seul dauphin...Sylviana et Hans ont donc emprunté le poti marara de leur gendre qui est pécheur.

Poti marara ou petit bateau

Pour être honnête, nous n'avons pas trouvé les baleines qui pourtant ont été aperçues de ce côté de Moorea. Mais comment être déçue lorsqu'on navigue sur cette océan en ayant des paysages majestueux devant les yeux. Et comment ne pas être fière quand on se retrouve à piloter un bateau pour la 1ère fois de ma vie. Merci pour votre confiance mes amis

Capitaine, ma capitaine...
Les montagnes de Moorea
Les rencontres...mais pas de baleines
Une petite partie de la Famille Thieme
oct

Pendant 3 jours je vais être prise en charge par un couple de collègues, dont je viens de faire la connaissance, sur l'île "soeur" de Tahiti, Moorea. Je repars donc une totale découverte sur une île qui même pour les tahitiens est associée au paradis.

Arrivée sur Moorea

un peu de géographie

Jadis appelée 'Aimeho ou 'Eimeo, le nom tahitien actuel de Mo'orea se traduit par « lézard jaune », de moʻo qui signifie lézard et de rea qui signifie jaune

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes. Le lagon est classé comme zone humide d'importance internationale au titre de la convention de Ramsar.

D'une superficie de 133,50 km², elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral : Te'avaro, Maharepa, Paopao, Papeto'ai, Ha'apiti, 'Āfareaitu, Ti'ai'a et Vai'are.

Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m), le mont Rōtui (899 m), Mou'a roa (880 m), Mou'a puta (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le Mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m).

Mou'a puta, comme son nom l'indique (mou'a:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Pai1 qui, avec sa lance, a percé cette montagne.

face à Tahiti

la découverte des dauphins

Mon ami Lokaï

oct

Je dois prendre le bateau à 8h30 pour passer le week-end sur l'île qui fait face à Papeete, Moorea. Cela me laisse largement le temps d'aller faire un tour sur le marché central qui est très animé le dimanche matin. Dès 5h, les vendeurs arrivent de tous les districts de Tahiti et le marché bat son plein à 6h30 lorsque j'arrive

Photo prise la veille vers 16h et c'est bien vide
fruits et légumes à profusion. J'ai un faible pour les fruits de la passion à 2€ le tas
Le dimanche, les familles viennent au marché pour acheter le petit déjeuner spécial qui ressemble à nos brunch
les fleurs pour la Toussaint

de tout sur le marché même pour les touristes

stand spécial touriste sur le marché
oct

Partir le samedi 29 de Nouméa pour arrivée le vendredi 28 à Papeete : mon premier voyage dans le futur. Je suis accueillie comme seuls les polynésiens savent le faire avec des colliers de fleurs toutes plus belles et plus odorantes les unes que les autres.

L'accueil polynésien

Et en route pour la place du port de Papeete pour manger un morceau. L'espace est remplie de roulottes avec des tables autour, des tabourets et on y mange viandes grillées, poissons crus ou cuit...et galettes bretonnes!

les roulottes du vendredi soir

deux exemples parmi des dizaines de roulottes
oct

Une grande réunion générale avec de nombreux délégués. L'un deux a fait plus de 4h de route pour venir du Nord de la Nouvelle Calédonie! Le cadre est idyllique est les collègues attentifs

il y a pire comme salle de réunion!

Le survol de la Nouvelle Calédonie

le lagon mélanésien
oct

Pendant 3 jours, j'ai sillonné les collèges et lycées de Nouméa. C'est vraiment étrange de se trouver dans un environnement que je connais bien en métropole, des personnels aussi en allant du chef d'établissement, au gestionnaire et aux personnels de service ou de cuisine et de percevoir pourtant un certain décalage propre à l'histoire, la culture de la Nouvelle Calédonie.

les collèges
Le lycée Lapérouse

et enfin l'université

Université de Nouvelle Calédonie

Etrangement ce campus m'a fait penser à mon université (Paris13-Villetaneuse) par son architecture bien sur!

un campus vert et orné de lilas de Perse qui embaume incroyablement. C'est le début de l'été à Nouméa
oct

Si j'ai fait ce long voyage c'est d'abord et surtout pour rencontrer mes collègues et les délégués des établissements du Caillou. Et c'est accompagné de Thierry Russ, secrétaire académique, que je commence mes visites. pour commencer, j'assiste à une réunion de travail au Vice-Rectorat sur le calendrier scolaire 2018. Ici, l'année scolaire débute à la mi-février, après les vacances d'été qui ont commencé au milieu du mois de décembre après les épreuves du baccalauréat. Nous avons eu aussi l'occasion de nous entretenir avec le vice-recteur pour évoquer la situation spécifiques des collègues des collèges et lycées.

Le Vice-Rectorat

Le lycée polyvalent Jules Garnier

un lycée de presque 2000 élèves, du CAP aux classes préparatoires , qui n'est pas exceptionnel en Nouvelle Calédonie
oct

L'aquarium des lagons, anciennement aquarium de Nouméa a été fondé en 1956 par le biologisteRené Catala et sa femme Ida Stucki1. Il est situé entre l'Anse Vata et la Baie des Citrons. Malgré de nombreux délais, sa réouverture a eu lieu le 31 août 2007. L'ancien aquarium étant trop vétuste pour envisager une rénovation et une extension du bâtiment, l'obligation de construire un nouvel édifice finit donc par s'imposer.

La visite de cette nouvelle structure s’organise comme un voyage à travers les différents milieux aquatiques néo-calédoniens. La spécialité la plus connue de l’aquarium est la coraliculture et les coraux fluorescents qu’il accueille.

Par rapport à nombre d’institutions du même genre, il présente un système ouvert en eau de mer (l’eau est puisée dans la Baie des Citrons) et en lumière naturelle.

Le principe du parcours de cet aquarium est basé sur une exploration du monde des rivières, des lagons puis de l'océan. C'est grâce à la barrière de corail que l'ecosystème des lagons est conservé. Les coraux, organismes vivants sont donc essentiels pour les mélanésiens qui pratiquent la pêche des poissons des lagons ainsi que des crabes. Equilibre écologique et équilibre économique...

poisson coffre
Crabes violonistes et des palétuviers
Hippocampes, crevette, langouste et étoiles de mer
les petits poissons
les coraux  classiques et ceux des profondeurs qui sont luminescents
et les autres, bien gros et plus dangereux
Bonne promenade
oct

L'île des Pins (Kunié en langue kanak, Kwênyii), aussi surnommée l'« île la plus proche du paradis » (concurremment avec Ouvéa), est un petit système insulaire français au sud-est de la Grande Terre enNouvelle-Calédonie. Il s'agit également d'une commune et d'un district coutumier. Elle est située presque sur le tropique du Capricorne par 167º de longitude est et 22º de latitude sud.

l'« île la plus proche du paradis »

Elle est située à 110 km au sud-est de Nouméa et il nous a fallu 3h de bateau pour y arriver.

Heureusement que je n'ai pas eu le mal de mer

Une journée c'est bien trop court surtout avec une arrivée vers 10h du matin et un départ à 17h. Mais comment ne pas être soufflée par la vue, le sable tellement fin et si blanc et la mer totalement translucide!

En sortant de Nouméa
une première approche avant la plage

C'est donc une matinée au bord de la plage qui me permet de toucher la "réalité" de cette île paradisiaque

Farniente

Et après un copieux déjeuner face à la mer, me voilà en route pour la découverte de la piscine naturelle de l’île des Pins, un endroit magique et unique au monde : un bassin d’eau turquoise limpide à l’abri de l’océan ! C'est accompagné par 2 chiens que nous traversons un bassin naturel pour rejoindre la mangrove.

La piscine naturelle d'Oro

Je n'avais ni palmes ni masque ni tuba mais le peu que j'ai vu avec mes lunettes m'a fait comprendre à nouveau pourquoi je voulais faire comme métier, lorsque j'étais petite, "Commandant Cousteau". J'ai acheté juste avant de partir une coque étanche à 2m pour mon Iphone et j'ai pu filmer un peu sous l'eau. Voici quelques photos extraites de mes enregistrements. Je suis aller ensuite un peu plus loin dans le lagon pour admirer coraux et autres coquillages...mais sans mon Iphone.

même pas peur!
Vue générale du Centre Culturel Tjibaou

Le centre culturel Tjibaou est un établissement public destiné à promouvoir la culture kanake, situé entre les baies de Tina et de Magenta, sur une presqu'île en périphérie de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il est géré par l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), établissement public à caractère administratif (EPCA) de l'État, créée en 1989 et transférée à la Nouvelle-Calédonie en août 20122.

« Kanaké, l'ancêtre, le premier-né, est la parole qui fait exister les hommes. »

Le centre culturel Tjibaou est :

• Un pôle de développement de la création artistique kanake et un centre de diffusion de la culture contemporaine kanake. Il affirme la culture kanake dans son patrimoine, dans son actualité et ses créations.
  • Un lieu privilégié de rencontre et de création culturelle en Nouvelle-Calédonie. Tout en donnant à la culture kanake sa place de « culture de référence », il suscite l’émergence de pratiques et de références culturelles nouvelles et communes à la Nouvelle-Calédonie3.
  • Un pôle de rayonnement et d’échanges culturels internationaux.

Ce complexe poly-culturel est donc à la fois un musée, une médiathèque, un palais des congrès, un centre de spectacle, un pôle de recherche et de création et un parc paysager et botanique.

La construction du bâtiment, incluse dans les Grandes opérations d'architecture et d'urbanisme deFrançois Mitterrand, s'est faite entre 1995 et 1998 suivant les plans de l'architecte italien Renzo Piano.

Un très bref aperçu de ma visite au Centre Tjibaou

La légende du géant d'Olal

« Il y a fort longtemps, tous les hommes cherchaient à avoir des rapports sexuels avec une femme d’Olal qui aimait faire l’amour. Mais cette femme ne se sentait pas bien. Dans tous les villages du nord, les hommes parlaient de cette femme. A Wisal, un village situé dans la région de Willit, un géant qui avait un long pénis a entendu cette histoire. Il est alors monté sur le mont Tuvio en taillant son chemin dans la forêt avec son pénis. Ensuite, il est descendu en courant jusqu’à Olal pour planter son sexe dans cette femme. Emporté par son élan, il a cassé le récif avec son pénis. Une moitié du récif s’est déplacée à l’ouest jusque Magam alors que l’autre moitié est allée à l’est jusque Baréréo. C’est ainsi que la passe d’Olal a été ouverte. Le géant et cette femme se sont ensuite jetés dans la mer. Depuis ce temps là, tous les deux demeurent à l’extérieur du récif de la baie d’Olal. »

Le géant d'Olal

promenade très matinale...

Le décalage horaire c'est un peu fait sentir. Je me suis écroulée à 20h30 et réveillée à 4h00 par le chat des oiseaux. A 5h le soleil était déjà bien présent. J'en ai profité pour aller marcher au bord de la mer et terminer par un café et un pain au chocolat en face de la mer. Pendant ce temps là, un "balayeur" de plage était en plein travail

Le marché central

La vie à Nouméa commence très tôt, au rythme du lever du soleil. Le marché est donc ouvert dès 5h du matin. C'est mon collègue Thierry qui est venu me chercher pour rejoindre son adjointe Florence au marché. On y rencontre aussi bien les touristes que les mélanésiens. Pour commencer la visite, il n'est pas question de refuser de boire le jus de noix de coco frais. C'est assez sucré! Une fois la noix vide, un jeune mélanésien la coupe en 2 pour que je puisse en gratter l'intérieur et en déguster la chair tendre.

Les étals sont remplis de légumes, tubercules et autres qui sont la base de l'alimentation locale. On y trouve aussi tomates, courgettes, aubergines et certains fruits d'importation comme les kiwis de Nouvelle Zélande ou les oranges d'Australie. Par contre, les fraises sont cultivées sur place ainsi que les seuls champignons comestibles de l'île, les pleurotes.

Si on élève et mange beaucoup de viandes, les poissons et les crustacées sont consommés crus ou cuit. Crabes des cocotiers, des palétuviers...oursins, coquillages, crevettes...poissons bossus, bec de canne, perroquet, thon et requins. Il y en a pour tous les goûts.

Nouville, autour de l'ancien bagne

Le FOL et ses grafs

Un panorama magnifique sur Nouméa ainsi qu'un musée à ciel ouvert
oct

Couchée tard hier soir et levée, avec mon réveil, à 9h. Ce sont mes premiers pas au bord du Pacifique qui est juste en face de mon hôtel. J'ai les yeux grands ouverts sur ces paysages idylliques d'agence de voyage. Pourtant, tout n'est pas rose. On sent très vite les différences sociales (et raciales?).

1ère journée de découverte autour de l'hôtel

1ère réunion de travail au bord de la piscine avec Thierry et Florence cet après-midi avec un magnifique coucher de soleil pour la clore. Il est 17h45!

oct

Enfin le jour du départ! Tout est prêt et j'attends d'embarquer pour Amsterdam. Mes valises sont lourdes mais ce ne sont pas que mes effets personnels puisque je pars aussi/surtout pour travailler.

C'est un aperçu rapide et sommaire de mes 26h de voyage.  Un vrai regret, être passée à côté de Tokyo

J-3 avant le départ...

Le temps passe très vite à anticiper, préparer et organiser ce voyage. Ne rien oublier d'essentiel que je ne pourrai pas trouver sur place.

oct

ce n'est pas, au départ, un voyage d'agrément qui va m'emmener à Nouméa et à Papeete. Partir vers l'est en avion (avec une escale à Amsterdam et une à Tokyo) jusqu'en Nouvelle Calédonie, continuer vers Tahiti et en profiter pour "aller" dans le futur grâce au décalage horaire, puis revenir à Paris par l'ouest (avec une escale à Los Angeles et une à Londres).

Préparer un voyage, même si à l'arrivée je serai accueillie par des calédoniens et des polynésiens, débute forcément par une lecture de guides de voyage. Il est important de commencer à s'imprégner de la géographie, de l'histoire et de la politique intérieure.

Comment faire pour gérer au mieux le phénomène du décalage horaire?

JET-LAG. Comment faire pour gérer au mieux le phénomène du décalage horaire? Il semble que c'est plus compliqué lorsqu'on part vers l'est avec le passage de plus de 3 fuseaux horaires. Avez-vous des conseils? Je pars dans moins d'une semaine...

Allez prendre un verre entre amies au "Jet Lag" avant de le tester en vrai

Comme martinesamama, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.