Mercredi 27 octobre matin : Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) est situé à l'ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belèm, à l'embouchure du fleuve Tage. C’est donc en tram qu’il faut s’y rendre.
la construction du Monastère des Hiéronymites a débuté le 6 janvier 1501 et s’est achevée à la fin du XVIe siècle. Il a été construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama. Franchement, 1 siècle pour construire ce joyau architectural, ce n’ai rien du tout. Attendez de voir le cloître!
Détails de l'entrée Laissez-vous transporter par la beauté du lieu, la majesté des colonnes et le travail d'orfèvre qui transparaît dans chaque détail des sculptures
les photos ont du mal à rendre accessible la magie de ce lieu Les animaux (gargouilles) qui sont représentés ont été imaginés grâce aux récits des voyageurs et diffèrent parfois de la réalité.
Gargouille, gargouille est-ce que j’ai une tête de gargouille 😜Le Réfectoire a été construit autour de 1517-1518 et recouvert en partie d’azulejos entre 1780 et 1785.
La salle du chapitre abrite avec le tombeau de l’écrivain Alexandre Herculano
DORMIR ? SEUL LE CADAVRE FROID, QUI NE SENT PAS, DORT; L'ÂME VOLE. ET ELLE S'OUVRE AUX PIEDS DE L'OMNIPOTENTLa tombe de Fernando Pessoa
L’église Sainte-Marie de Belém (Santa Maria de Belém) jouxte le monastère. Elle est vraiment belle, avec ses colonnes octogonales et richement sculptées…Elle a la particularité d’être ce que l’on appelle une « église-halle » en architecture. Cela signifie que la hauteur de la partie centrale est identique à celle des parties latérales
Le tombeau du poète Luis de Camoes (en bas)Au côté opposé de ce tombeau se trouve le tombeau de Vasco de Gama et j'ai honte d'être passée à côté sans le voir!