Lisbonne en 3 jours

Un chouette cadeau d'anniversaire pour mes 60 ans : 3 jours à Lisbonne au mois d'octobre avec un temps d'été. La crise sanitaire m'avait coincée en France et c'est ma première sortie en dehors
Du 25 au 28 octobre 2021
4 jours

Lundi 25 octobre : Quitter Paris sous les nuages et la pluie, c’est le début du voyage.

Aéroport Orly 

Lundi 25 octobre : 22 degrés et grand ciel bleu. Le temps de déposer les valises à l’hôtel et c’est la découverte de la ville qui va commencer

3

Lundi 25 octobre après-midi : Nous avons dû attendre une heure pour récupérer nos valises à l’aéroport sans aucune explication. Heureusement que pour patienter nous avons dégusté nos premiers Pastel di Nata

Sans doute pas les  meilleurs mais ils étaient bien différents que ceux de Paris 😋

Trajet en métro de l’aéroport jusqu’à la station Restauradores dans le Bario Alto pour rejoindre notre hôtel les sièges sont en liège et de nombreuses stations sont décorées avec des mosaïques

4

Rejoindre l’hôtel a été la découverte d’une rue (très en pente) avec un funiculaire bariolé

Mais nous sommes montées à pieds en glissant à moitié sur ces drôles de petits pavés. La calçadas da Gloria est la rue du street art et cela a rendu notre « escalade » moins pénible

Après une première pause, c’est reparti…

VICTOIRE !!!!

5

Lundi 25 octobre après-midi : C’est toujours mieux de prendre le pouls d’une ville en déambulant dans les rues. Une forme de repérage presque cinématographique du décor je vous conseille de regarder les immeubles en levant les yeux mais en faisant attention où vous posez les pieds…toujours les petits pavés

6

Lundi 25 octobre après-midi : ce n’est pas encore l’océan mais la mer de Paille (sea of straw). Une longue promenade longe la rive et tout le monde se retrouve, jeunes et moins jeunes, dans les bars où au bord de l’eau, pour boire un verre et écouter de la musique

On est bien loin de Paris

Les petits cailloux  
Un presque couché de soleil  
7

Mardi 26 octobre matin : c’est encore une longue déambulation sans prendre aucun transport (comme hier) que nous entamons pour rejoindre l’Alfama.

On va grimper…sauf qu’un ascenseur nous a évité le pire pour rejoindre l’église Santa Maria 
8

Première pause avant d’atteindre le château que nous ne voulions pas visiter. Pas assez de temps sinon pour découvrir la ville.

D’ici, on domine la ville et la vue est incroyable.

Quelques azulelos sur le mur de l’ancien couvent et les rambardes

9

Mardi 26 octobre matin : pas de visite du Castelo mais juste un passage sous l’arche qui est le seul point d’entrée et de sortie du Bairo (quartier) Castelo.

Statue de São Jorge  

Comme partout à Lisbonne, on découvre toujours, côte à côte, des bâtiments entretenus (Bairo Castelo et ses balcons) …

et des bâtiments en plus mauvais état. Ce sont parfois des squats mais pas toujours.

Le grand écart entre 2 mondes 
10

Mardi 26 octobre après-midi : après un déjeuner sur le pouce au Time Out Market, il est temps de rejoindre l’Arco da Rua Augusta. C’est la démarcation entre la Place du Commerce et la rue Augusta

Le Time Out Market est un grand « marché » couvert, constitué d’une trentaine de petits kiosques de spécialités alimentaires  
Vue depuis la Place du Commerce  
« Les vertus des aînés, pour servir d’enseignement à tous » 
Vue de la Rua Augusta  

La place du Commerce était le lieu où débarquaient les navires de commerçants rapportant des denrées plus ou moins exotiques dans la capitale.


Pendant plus de deux siècles, c’est ici que le palais royal était installé. C’est en 1511 que le roi D.Manuel I décide de transférer son palais sur cette place, qui sera le lieu de résidence des rois jusqu’au tremblement de terre de Lisbonne qui détruit le palais en 1755.

La statue représente le Roi Don José I. Elle est l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs portugais du XVIIIe siècle, Joaquim Machado de Castro.

On peut constater que Walt Disney s’est inspiré d’un détail de l’œuvre pour créer son dessin animé, « Dumbo » l’éléphant volant (joke of course!!! 😜)


Détail de la statue et vue d’une des galeries qui borde la place 
11

Mardi 26 octobre après-midi : comme dans toutes les grandes villes, il est impossible d’éviter la grande rue commerçante. Elle commence après l’arc de triomphe et se termine par la place Rossio.

La rue Augusta est bordée de magasins de type H&M, Vans et autres mais aussi de restaurants pour les touristes dont les tables sont au milieu de la rue piétonne.


Boutiques à touristes  

Un beau quartier restauré

Et des personnages moins typiques

Spiderman a profité du confinement et de l’été  

La Place du Rossio est officiellement appelée Praça Dom Pedro IV. C’est sa statue qui est perché tout en haut de la colonne, devant le Théâtre national D. Maria II.

Place Rossio  
12

Mercredi 27 octobre matin : Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) est situé à l'ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belèm, à l'embouchure du fleuve Tage. C’est donc en tram qu’il faut s’y rendre.

la construction du Monastère des Hiéronymites a débuté le 6 janvier 1501 et s’est achevée à la fin du XVIe siècle. Il a été construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama. Franchement, 1 siècle pour construire ce joyau architectural, ce n’ai rien du tout. Attendez de voir le cloître!



Le style manuélin se caractérise par une abondance de motifs décoratifs sur les édifices religieux et monuments de l'époque. Il constitue un mélange de style de l'époque, prenant ici au roman, là surtout du gothique flamboyant, là des inspirations mauresques. L'art manuélin se traduit par une abondance de motifs décoratifs liés aux découvertes et à la marine portugaise : ainsi, coquillages, coraux, vagues, poissons, ancres, instruments de navigation et cordages se mêlent à la sphère armillaire et la Croix du Christ, symboles personnels du roi Manuel 1er du Portugal et le reflet du pouvoir temporel et spirituel qu’il ambitionnait.

Détails de l'entrée 

Laissez-vous transporter par la beauté du lieu, la majesté des colonnes et le travail d'orfèvre qui transparaît dans chaque détail des sculptures

les photos ont du mal à rendre accessible la magie de ce lieu 

Les animaux (gargouilles) qui sont représentés ont été imaginés grâce aux récits des voyageurs et diffèrent parfois de la réalité.

Gargouille, gargouille est-ce que j’ai une tête de gargouille 😜

Le Réfectoire a été construit autour de 1517-1518 et recouvert en partie d’azulejos entre 1780 et 1785.

La salle du chapitre abrite avec le tombeau de l’écrivain Alexandre Herculano

 DORMIR ? SEUL LE CADAVRE FROID, QUI NE SENT PAS, DORT; L'ÂME VOLE. ET ELLE S'OUVRE AUX PIEDS DE L'OMNIPOTENT

La tombe de Fernando Pessoa


L’église Sainte-Marie de Belém (Santa Maria de Belém) jouxte le monastère. Elle est vraiment belle, avec ses colonnes octogonales et richement sculptées…Elle a la particularité d’être ce que l’on appelle une « église-halle » en architecture. Cela signifie que la hauteur de la partie centrale est identique à celle des parties latérales

Le tombeau du poète Luis de Camoes (en bas)

Au côté opposé de ce tombeau se trouve le tombeau de Vasco de Gama et j'ai honte d'être passée à côté sans le voir!

13

Mercredi 27 octobre matin : suite de la visite de Belém avec sa célèbre tour. La Tour de Belém est située à l’embouchure du Tage et permettait à l’origine de défendre la ville. Par la suite, elle a servi de centre douanier et de phare. Elle est considérée comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélin mais nous n'avons pas pu le constater puisqu'il n'était pas possible de la visiter. C'est ce qui m'a permis de prendre des photos sans touristes sur le pont à l'entrée de la Tour.

Le contraste de 2 mondes 
La maquette de la Tour 
14

Mercredi 27 octobre matin : à côté de la Tour Belèm et du Monastère des Hiéronymites se trouve ce monument de 52 mètres de haut érigé en 1960 pour commémorer le cinquième centenaire de l’un des grands explorateurs du Portugal, l’infant Henri le Navigateur, explorateur qui a découvert les Açores, Madère et le Cap Vert.

Le Monument aux Découvertes comporte un ensemble sculptural en forme de pointe de caravelle sur lequel l’Infant montre le chemin à de nombreux personnages ayant eu un rapport avec les grandes découvertes de l’histoire du Portugal.

"un peu plus près des étoiles..." 
Avec 2 277 mètres de long, le Pont du 25 Avril est le plus long pont suspendu d’Europe et a été le premier pont de Lisbonne. 
15

mercredi 27 octobre après-midi : après un déjeuner tardif Rua Augusta, nous avons enfin décidé d'utiliser l'Elevador Santa Justa. Des ascenseurs dans Lisbonne, il y en a plusieurs mais celui-ci est tout à fait remarquable par son architecture. Il a été ouvert au public le 10 juillet 1902, il y a presque 120 ans!

Qui des immeubles ou de l'ascenseur est arrivé le premier?  

L’Ascenseur monte jusqu’à 45 mètres de haut et sa structure rappelle le style d’Eiffel, ce qui n’est pas un hasard puisqu’il a été construit par Raoul Mesnier de Ponsard, élève de notre cher Gustave.

On se retrouve en haut en quelques secondes grâce au pilote de l'ascenseur 


L'ascenseur a permis de relier la partie haute (Bairro Alto) et basse de la ville (La Baixa). De là haut, on découvre la ville de Lisbonne autrement

 les toits de Lisbonne, l'Arc de Triomphe et la Tour de la place Russio
il manque 12 mètres pour rivaliser avec le 1er étage de la Tour Eiffel mais c'est haut quand même  
16

Mercredi 27 octobre fin d'après-midi : après un temps de repos bien mérité à l'hôtel (Hôtel 9 Mercy), nous sommes reparties pour une dernière promenade vers le haut du Bairro Alto et nous avons découvert un endroit moins touristique que le bas de Lisbonne.

à chacun son point de vue! 

Quelques détails intéressants sur le chemin du mirador…

17

Mercredi 27 octobre fin d'après-midi : ce funiculaire (inauguré le 24 octobre 1885) relie le quartier central de la Baixa (en bas) au Bairro Alto (en haut) et il est classé parmi les monuments historiques du Portugal. Si vous voulez revoir la rue de bas en haut, il suffit de revenir à l'étape 4 de ce carnet puisque nous l'avons remonté à pieds. C'est la rue du street-art!

Il relie la Praça dos Restauradores au quartier du Bairro Alto dans un trajet de 265 mètres de haut en bas

tout le monde en voiture pour la découverte de la rue du street art 
18

une mosaïque d'azulejos. Le terme Azulejos désigne les petits carreaux de céramique qui couvrent de nombreux édifices au Portugal et en Espagne

une mosaïque de pavés. Conçus à partir de pierres calcaires et tassées à la main par les paveurs artistes, ils présentent des éléments géométriques, figuratifs ou spécifiques selon les espaces et les goûts du moment où ils ont été posés.

Jeudi 28 octobre, c’est l’heure du départ pour rejoindre l’aéroport. Il est 6h30 est la station de ménestrel fermée. Heureusement qu’un taxi est arrivé pour nous proposer de nous emmener pour le prix dérisoire de 10€.

3 jours c’est bien trop court pour s’imprégner de Lisbonne. Il faudra qu’on y retourne

Au revoir Lisbonne!