Sur les conseils du guide que nous aurons demain toute la journée, nous avons décidé de visiter le "musée de la bombe atomique". Nous sommes le 5 août et demain sera le jour anniversaire du largage de "Little Boy" au-dessus d'Hiroshima, une ville-garnison japonaise laissée intacte tout au long de la guerre. Comment vous exprimer l'émotion qui nous traversent d'être là 78 ans après cet événement abominable? Impossible! En cette veille d'anniversaire, beaucoup de monde est présent sur le site.
entrée du Parc du Mémorial de la Paixdes dignitaires, des classes d'enfants et d'adolescents, des touristes aussi derniers préparatifs les vestiges de l'explosion atomique les représentations de l'horreur Sadako Sasaki , atteinte de leucémie après l'explosion de la bombe atomiqueCette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, survivante des bombardements atomiques, désignée par le terme hibakusha. Cette fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima avait entrepris de réaliser, sous l'impulsion de sa meilleure amie Chizuko, mille grues en origami afin de réaliser son vœu de guérison. Malheureusement, elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues. Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.
La visite se termine dans l'aile Est, par des informations sur l’ère nucléaire et les efforts pour la paix internationale. Cette section comprend une maquette montrant les dommages causés à la ville.
Les deux bombes utilisées contre le Japon Little Boy à l'uranium (Hiroshima) et Fat Man au plutonium (Nagasaki) sont respectivement les deuxième et troisième à avoir été construites et elles demeurent les seules déployées depuis cette date sur un théâtre d'opérations. Elles sont précédées par une première bombe expérimentale dont l'essai a eu lieu sous le nom de code Trinity au Nouveau-Mexique en juillet 1945.
Little Boy (140 000 morts) et Fat Man (80 000 morts)Pour terminer cette visite, nous nous sommes promenées dans cet immense parc où de nombreux monuments sont installés.
Le cénotaphe du parc de la Paix a été construit en béton). Cependant, l'arche s'étant détériorée avec le temps, elle fut supprimée en décembre 1984 et remplacée par une nouvelle arche, en granit , en mars 1985.
Il est inscrit sur le cénotaphe la phrase suivante : « Repose en paix, car (je/nous/ils?) ne répète pas l'erreur ».
Le cénotaphe du parc de la Paix La flamme de la Paix est un monument conçu par Kenzō Tange représentant deux mains jointes au niveau des poignets. Au centre de ces dernières se trouve une flamme qui fut allumée le 1er août 1964 et qui symbolise la lutte contre le nucléaire militaire14. Elle brûlera en effet jusqu'à ce que toute « forme d'arme nucléaire soit éradiquée ».
La Flamme de la Paix La « Statue des enfants de la bombe atomique » est un monument pour la paix commémorant Sadako Sasaki et les milliers d'enfants victimes du bombardement atomique d'Hiroshima. Sadako est immortalisée tout en haut du monument, où elle tient dans ses mains une grue. Des milliers de grues en papier du monde entier sont déposées quotidiennement autour du monument
Monument de la paix des enfants les grues en origami Le dôme de Genbaku est un bâtiment construit à Hiroshima en 1915 pour servir de palais d'exposition industrielle de la préfecture de Hiroshima, et qui est l'un des rares bâtiments à ne pas s'être effondrés lors de l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945. Il a été conservé à l'identique depuis, et est devenu un mémorial pour la paix et l'abolition des armes nucléaires. Son nom provient du terme japonais « genbaku », abréviation du terme « genshibakudan » signifiant « bombe atomique ».
Dôme de Genbaku
autour du Dôme