PETIT TOUR EN FRANCE !

Ne pouvant nous rendre au Portugal comme pr√©vu cause covid, ce sera en France que nous voyagerons. ūüöĆūüöĆ
Janvier 2021

Lundi 25 janvier 2021.

Après 8 jours passés en famille en

Normandie nous prenons la route

pour la BRETAGNE !!

MERCI À TOUS DE VOTRE ACCUEIL !! 💕

La 1 ère nuit sera à PLERIN , sur un parking près de la mer où quelques emplacements nous sont réservés.

La mer est à 100 mètres environ et il fait BEAU !!

Publié le 5 février 2021

Aujourd'hui visite à l usine Autostar à Quintin 22 , pour résoudre les derniers problèmes suite à notre accident survenu en Italie en novembre 2019..

A l accueil où nous sommes reçus par une gentille secrétaire qui cherche son chef devant nous recevoir , après 1h30 d attente dans un joli salon, toujours pas trouvé le chef ... Il est midi nous repartons avec nos problèmes !!!

On s est même demandé si ce chef travaillait bien là ? 😕😕

Nous retournons à Plerin mais sur une autre aire de Cc où les pleins et vidanges sont possibles .

Et là JC nous refait une petite maladie. Cette fois ce sera trachéite.... fièvre, toux ...... JE CROIS QU'IL N AIME PAS PARTIR EN VADROUILLE !!!

La pharmacie n est pas loin .... je gère !!!

Publié le 5 février 2021

Après une journée de repos , JC va mieux !!! Nous reprenons la route vers St Quai Portrieux . Nous stationnons près du port de plaisance et d une petite usine de décoquillages . Nous profitons pour acheter quelques st Jacques bien fraiches !!! MIAM c était bien bon !

Petite balade digestive sur le port sous un ciel bien menaçant. 🌧🌧

Nous prenons la route des falaises à Plouha et arrivons sur une jolie plage .

Après quelques courses , nous passerons la nuit sur une aire de Cc privée, mais il a tellement plu les jours précédents que nous devons rester sur le chemin... Pas grave tant qu on a de l électricité !!

Publié le 5 février 2021

JOYEUX ANNIVERSAIRE MON GRAND MAMATH ❤🧡💛💚💙💜 !!!

Miracle il fait beau ! Avec toute la pluie qui est tombée cette nuit , il n y a plus de nuage !! 🙃🙃

Nous nous dirigeons vers Pontrieux . Petite ville charmante avec ses 25 lavoirs entretenus et fleuris. La visite se fait en barque mais ..... de mai à septembre..... Dommage !!!

Nous regagnons Paimpol où nous passerons 2 nuits . Le 30 il a plu toute la journée donc ..... pas de photo ...

Publié le 8 février 2021

Après un samedi très pluvieux, nous partons vers TREGUIER. Jolie ville très typique où naquit ERNEST RONAN ( écrivain) .De très belles maisons à colombages et la cathédrale St TUGDUAL construite entre le 13 ème et 15 ème siècle. À l intérieur trône le tombeau de SAINT YVES .

Ce soir nous coucherons sur l aire de camping-car de TREGASTEL.

Publié le 8 février 2021

Après un lundi à ne pas mettre le bout du nez dehors , ce matin il fait assez beau pour tenter enfin un sortie sans parapluie 🌂 🌂 🌂

Ce sera PLOUMANA'CH , quartier de PERROS GUIREC . Quelle merveille , tous ces rochers roses sculptés par la mer et le vent !!!

Après une belle et longue balade à travers la lande et les genêts nous déjeunons sur place et partons à MORLAIX.

Publié le 8 février 2021

MORLAIX , Encore une jolie ville ! Environ 15000 habitants intra-muros. Très beau VIADUC ferroviaire de 62 m de haut et 292 m de long, mis en service le 25 Avril 1865 . Des venelles aux maisons à PONDALEZ ( pan de bois du 15 ème siècle) et escaliers à vis . La cathédrale ST MELEN , de style GOTHIQUE date du 14 ème siècle. Très belle visite mais nous n avons pas pu monter au 1 er niveau du viaduc ....trop difficile ...... L ère de Cc est en centre ville , très bien placée et très calme . Merci le couvre feu 🔥 🔥 🔥.

Publié le 8 février 2021

Nous quittons MORLAIX pour rejoindre ST POL DE LÉON et il fait beau..... nous nous arrêtons à CARANTEC car il y a un petit marché . Nous nous garons le long d une petite plage , c est sympa !!

Nous allons vers le marché ...à peine 300 m de fait qu' une bonne averse se met à tomber..... On est trempé... mais quand faut y aller .... FAUT Y ALLER !!!

L après-midi visite de SAINT PAUL DE LÉON , joli petit bourg où il y a 3 églises et une chapelle qui ne sert plus qu aux enterrements ... dans l église paroissiale SAINT PAUL AURELIEN, il y a des CHÀSSES , datant du 16 ème siècle pour certaines, contenant des CHEFS ( crânes) , et l ancêtre du corbillard.

Dans la chapelle il y a de très beaux vitraux.

Publié le 9 février 2021

Arrivée à ROSCOFF dans la matinée, installation puis achat du pain 🍞 🍞

L après-midi visite du port d où partent les navettes pour l ile de BATZ .

Le quartier est très mignon avec ses petites ruelles, de belles maisons en pierre et toujours de très belles églises ou chapelles . J aimerais beaucoup y revenir l été ....mais sans covid !

Enfin nous avons trouvé un café ☕ ☕, c est vraiment devenu une denrée rare !

Publié le 13 février 2021

Aujourd'hui c est jour de lessive !!

Nous nous rendons à CLEDER , près du super U il y a un lavomatic ce qui pour nous, est très pratique. Donc lavage, séchage et quelques courses pour le week-end !!!

Puis nous rejoignons l aire de Cc . Superbe , bien abritée du vent et de belles balades en pleine nature.. ce qui n est pas pour nous déplaire !!

Publié le 13 février 2021

La météo annonçant de la neige et du froid nous décidons de nous poser quelques jours à PLOUGONVELIN .

L aire est très belle de larges places bien délimitées et une vue superbe sur la mer .... mais aussi beaucoup de vent !

Il fait très froid mais point de neige .... Tient le 9 c est l anniv ' de mon chéri........ 76 ans ? Euh non remettez dans l ordre !! 🥂🥂🥂

Seulement jeudi matin nous avons de la neige et il fait très très froid . Heureusement nous avons un radiateur électrique !!

Publié le 13 février 2021

Ce matin plus de neige .. nous partons à Brest sur le port de plaisance.

Belle balade le long du port , puis Oceanopolis qui malheureusement est fermé. Quel manque à gagner pour ces entreprises...😬😬😬

Publié le 13 février 2021

Aujourd'hui visite de la ville de BREST !

Après avoir préparé nos paniers repas 😡😡😡 PAS MERCI COVID ... nous prenons le bus tout près de l aire .

Après un tour à l ' OT nous décidons de visiter l ATELIER DES CAPUCINS . Nous descendons à pied vers le port et prenons le téléphérique....il pleut ...

D immenses bâtiments qui autrefois abritaient les ateliers mécaniques de l ARSENAL ( 25 000 m2 ) sont devenus le plus grand espace public couvert d EUROPE, accessible en tram , voiture ou téléphérique.

On peut y voir le canot de l EMPEREUR construit en 1810 pour NAPOLÉON 1er. Il mesure 18,80 m de long, 3,80 m de large et 5 m de haut , une hélice de bateaux.

Il y a aussi une superbe MÉDIATHÉQUE des salles d EXPOSITIONS et quelques point de restauration malheureusement fermés. Au milieux de ce grand hall il y a un FOOD TRUCK , super nous aurons un bon ☕ et 2 crêpes !!!

Après ce très bon moment nous regagnons le centre ville en TRAM ? OH NON alors .... ils sont bondés les gens se poussent pour monter ....

EST CE BIEN SÉRIEUX ?????

Nous ferons le chemin à pied 🦶🦶🦶. Nous rentrons il fait froid et un bon café nous attend au Cc... enfin si JC le fait !!!

TONNERRE, TONNERRE, TONNERRE DE BREST MAIS NOM DE DIEU QUE LA PLUIE CESSE ... 🎶🎶🎶🎶🎶

Publié le 15 février 2021

JOYEUSE SAINT VALENTIN À TOUS LES🌹🌹🌹🌹 LES AMOUREUX 🌹🌹🌹🌹

Après une nuit bien pluvieuse et un super petit déjeuner, nous partons vers LOCRONAN.

Magnifique petite ville très typique ,une superbe église avec de nombreuses très belles statues... balade très agréable au milieu de toutes ces vieilles pierres..... De belles enseignes !!

Faute de soleil nous décidons de rejoindre le camping de QUIMPER afin de se brancher......mais où est passé le 🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Publié le 15 février 2021

Matinée tranquille à faire du ménage et cuisiner !! 🧹🧹 🍲🫕

J ai trouvé MA VILLE BRETONNE ....QUIMPER !!!

Un vrai bijou il y a tout ce que j aime !!! Un fleuve ( l ODET) , le quartier médiéval autour d un majestueuse CATHEDRALE , des magasins sympas et de jolies petites places et en plus un joli 🌞🌞🌞🌞🌞 entre 2 averses !!

J aimerais beaucoup y revenir mais plus longtemps, il y reste énormément de choses et d endroits à découvrir !!

Publié le 17 février 2021

Aujourd'hui visite de CONCARNEAU. Petite ville portuaire d environ 30 000 habitants. Belle balade à travers la ville puis visite de LA VILLE CLOSE , COEUR HISTORIQUE de Concarneau , citée fortifiée des 15 ème et 16 ème siècle. Le port et la ville actuelle ont été construit autour de cette citée . Nous continuons par le square des OUBLIÉS DE L ILE SAINT PAUL en terre austral .TRISTE HISTOIRE pour ses 6 hommes et 1 femme enceinte qui furent oubliés pendant 9 MOIS par leur employeur, un armateur français basé au Havre ( pêche à la langouste ) sur cette île . Seulement 3 ont survécu au scorbut. La petite fille est morte à 2 mois . C est l expédition suivante qui les a retrouvé...... 😪😪😪😪 TRISTE

Nous revenons par la plage des SABLES BLANCS où il y a de très belles villas .

On a fait 8 kms on est un un peu fatigués. 😏😏😏

Publié le 18 février 2021

Et voici la jolie petite bourgade de PONT AVEN !! Surnommée la CITE DES PEINTRES . GAUGUIN et bons nombres de peintres y ont séjourné .

De très nombreuses galeries de peintures et une magnifique balade à travers la ville . Ne pas hésiter à aller à l office du tourisme qui propose des circuits touristiques .

Publié le 18 février 2021

Aujourd'hui nous devions visiter QUIMPERLÉ mais aucun parking pour nous garer donc nous repartons déçus..

Nous nous dirigeons vers CLOHARS CARNOET . Nous trouvons un parking au lieu dit " LE ROCHER PERCÉ " en bordure de mer . C est le bout du monde ! Un vrai spectacle de la nature.Helas nous ne pouvons pas rester car le sol n est pas goudronné et nous risquons l embourbement...😡😡.

Donc retour au village parking de la CHAPELLE ST JACQUES . Endroit bien calme , à 14h départ pour notre petite balade journalière vers le PONT DU.

Sur la photo ce pont avait un autre charme...mais plus on avance et plus on en prend plein les mirettes !!! Nous sommes dans un ABER où quelques bateaux sont à l abri.

Retour au Cc fatigués, on a fait 9 kms .

Publié le 22 février 2021

Bon début de week-end à Lorient chez ma Cop' !! Encore bien rit et discuter..

💗💗 MERCI NATH ET ANAËL !! 💗💗

Nous repartons vers Saint NAZAIRE. Quelques courses à Saint André des Eaux et repas près du PONT QUI FAIT PEUR .... N est ce pas JC !!!!Nous stoppons à ST BREVIN LES PINS. Bel endroit d où on voit le pont et le chantier naval d où sortent de nombreux PAQUEBOTS..

Sur la plage le squelette (pas un vrai ...) d un serpent de mer !! Il y a de nombreux mimosas en fleurs, c est splendide . Nous passerons la nuit à St MICHEL CHEF CHEF , petite ville où sont fabriquées les fameuses galettes st Michel !!!

Publié le 22 février 2021

Matinée bien calme !! L après-midi grande balade le long de la mer . Il fait bon mais un peu de soleil serait le bienvenu !! 🌞🌞🌞🌞

Le long de la plage il y a pas mal de CARRELETS méthode de pêche au filet sur pilotis . L entrée du petit port est très belle . Sur le retour nous passons pres d une bambouseraie. Manque plus que les pandas 🐼 🐼 🐼.

Publié le 26 février 2021

Après les vides et les pleins et quelques courses nous partons vers PREFAILLE à la pointe ST GILDAS . Bel endroit , bien aéré 🌬🌬🌬 .Très belle balade bien aménagée le long de la pointe où il y a un sémaphore, des blockhaus et mêmes des moutons pour entretenir cet espace !! 🐑🐑🐑🐑

Publié le 26 février 2021

Bonne nuit passée sur le parking Leclerc à PORNIC où quelques places nous sont réservées. Très belle galerie marchande mais tellement vide ..... Je plains vraiment tous ces commerçants qui s investissent dans ces galeries ......pour si peu de clients .....

Visite de PORNIC sous un super soleil que du bonheur !!!! RIEN a dire de plus TOUS est très beau !!! Ce soir nous dormons à la BRUNETIERE aire privée avec EDF pour 4€99 le 1 er soir et si nous restons plusieurs nuits ça passe à 2 € toujours avec l électricité !!!

Super accueil !!!! Demain ce sera SAINT DENIS LA CHEVASSE où habite RENÉE ma sœur de Hinx !!!!