Carnet de voyage

Sardaigne 2021

Dernière étape postée il y a 933 jours
Septembre 2021
36 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 décembre 2021

Nous sommes heureux de repartir en Sardaigne pour 5 semaines, le départ se prépare tout doucement, mais depuis quelques jours une rage de dents; Dent de sagesse arrachée et hop nous voilà repartie pour des vacances sans problème!

Départ à 4H30, le réveil été dur et aussi l'appréhension de prendre le bateau. Nous sommes arrivés à 7h prêts pour l'embarquement.

Très peu de campings car à l'embarquement pour la Sardaigne, mais beaucoup de véhicules pour la Corse. On nous demande le QR avant de monter dans le bateau. La journée sera longue, l'arrivée est prévue à 16H à Porto Torres. Rebel est à son aise sur le pont , après le déjeuner le temps a changé et c'est la tempête!!

2
2
Publié le 2 janvier 2022

Dès le débarquement à Porto Torres nous prenons la route pour Stintino, mais pas de chance la mer est démontée, beaucoup d'algues et impossible de se baigner. Dans la nuit c'est la tempête, et c'est aussi la tempête pour Rebel, il ne supporte pas d'être enfermé la nuit et il finit par la passer dehors, attaché ça ne le dérange pas! Le matin grand ciel bleu mais beaucoup de vent et toujours impossible de se baigner! Mais pour stéphane impossible n'est pas français, dommage je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo, il ressemblait au petit bonhomme vert de la pub que je ne citerai pas le nom! Nous décidons de prendre la route pour Argentiera

STINTINO 
3
3
Publié le 2 janvier 2022

Nous voici arrivés à la plagia di Palmas, nous décidons de prendre le chemin de terre et de monter sur le haut de la falaise. Pas de regrets nous avons une vue imprenable avec un coucher de soleil magnifique. Nous restons jusqu'au lundi matin car beaucoup d'italiens sont venus passer le weekend. Le soir nous allons visiter Argentiera ancienne cité minière. Petit village qui vit avec le tourisme grâce à sa superbe plage très bien aménagée et très prisée par la jeunesse.

Superbe coucher de soleil 
PLAGIA DI PALMAS 
CITE MINIERE 
plage d'Argentiera
4
4
Publié le 2 janvier 2022

Après avoir passé un superbe weekend, nous partons pour Algheiro dans un camping à l'entrée de la ville. Les emplacements ne sont pas faciles, un peu anarchiques mais on finit par se placer, On est juste à l'entrée de la plage à perte de vue, nous avons nos transats privés et c'est le pied pour moi ! en fin d'après midi visite d'Algheiro en scooter, et nous laissons notre loulou au camping car. Nous restons une nuit trop bruyant!!!

5
5
Publié le 2 janvier 2022

Après une mauvaise nuit au camping d'Algheiro nous partons pour Bosa. La côte est magnifique. Bosa restera notre petite ville fétiche ! Auprès du petit port nous trouvons un petit resto sympa. Ensuite nous redécouvrons Bosa avec ses bistros ouverts, ses petits restos, sauf notre pâtissier qui a fermé cause covid. Nous repartons pour torre foghe où nous sommes venus en 2018.

Pâtes à l'encre noire et aux fruits de mer   
6
6
Publié le 2 janvier 2022

Nous repartons pour torre foghe où nous sommes venus en 2018. Quel désastre tout a brûlé. Nous faisons connaissance d'un jeune pêcheur qui nous explique que 33000 ha ont brûlé en juin. Il y avait beaucoup de parcs à moutons, des chevaux, quelques petits villages et tout est parti en fumée. Ce sont les régions voisines qui ont apporté leur aide mais aucune de l'italie. Nous arrivons pour le coucher de soleil où nous passerons la nuit

7
7
Publié le 2 janvier 2022

Après avoir quitté foghe (Rebel a été notre gardien de nuit), nous nous dirigeons vers Oristano. C'est la désolation, tout a brûlé jusqu'à Cuglieri et à mi chemin d'Oristano. Le temps n'est pas au beau fixe, nous profitons de visiter Oristano. La cathédrale est de toute beauté, dommage que cette petite ville ne soit pas mise en valeur. Nous prenons notre déjeuner dans un petit snack à ciel ouvert, les calamars frits sont excellents. Nous repartons en bord de mer pour s'arrêter à Marina di Arbus. Nous passerons la nuit près d'une plage par un chemin de sable. Nous quitterons notre spot demain après midi car vendredi grosse pluie et venteux et le sable n'est pas recommandé .

8
8
Publié le 2 janvier 2022

Nous avons voulu prendre le chemin des écoliers chemin en terre battue. Un camping car était en place et pourquoi pas nous !! Après un très beau coucher de soleil, dans la nuit le vent a commencé à souffler. Très secoués, à 4 heures du matin, nous avons dû changer le camping car de place. A 9 heures nous sommes repartis par le même chemin très chaotique. Nous nous sommes posés plusieurs Km plus loin à notre emplacement habituel et plus sûr! quand on aime on ne change pas !!! La plage toujours aussi belle et personne.

Nous restons quelques jours et nous profitons de visiter Piscinas en scooter .Demain nous reprenons la route pour faire le plein et vidanger dans un camping et surtout faire un peu de lessive.

9
9
Publié le 2 janvier 2022

Aujourd’hui pas d’arrêt au camping on a raté l’entré. Nous nous arrêtons à Buggerru, très cher pour pas de service, l’électricité ne fonctionnait pas, je suis colère, car l’emplacement est merdique, on est sous la fenêtre du voisin, heureusement les italiens partent et on a changé de place. Nous restons une journée de plus, la vue est trop belle et la plage aussi. Nous repartirons lundi pour MASUA vue imprenable sur le « pain de sucre » que nous n’avons pas fait l’année dernière.

10
10
Publié le 2 janvier 2022

Comme prévu nous prenons la route pour MASUA, nous prenons un col avec 16% de pente, plutôt jolie la descente ! Nous arrivons sur MASUA, je vais être honnête j’étais pas très enthousiasme vu les commentaires sur park4night, erreur en fait les emplacements sont très bien fait pour les CC, tout y est : douches chaudes, électricité et place spacieuse. En contre bas une petite plage de sable fin enclavée entre rochers et vestiges d’installations minières avec vue sur le « le pan du zucchero » îlot de 132 m de haut

11
11
Publié le 2 janvier 2022

Après avoir quitté MASUA avec regret (notre frigo était vide) nous avons galéré pour trouver un supermarket. Le plein fait, nous continuons notre route vers le sud. Il était 14h30 et toujours pas mangé. On décide de s’arrêter à PORTO BOTTE « plagia di amore » jolie nom! Sympa comme plage et les sardes aussi, plage familiale, nous passons la nuit et demain direction CHIA

12
12
Publié le 2 janvier 2022

Aujourd’hui arrivés à CHIA au camping avec toutes les commodités, posés pour 4 jours. Beaucoup d’allemands je veux dire que des allemands, si ils n’étaient pas là ils pourraient fermer leur camping. Pas de français. Surprise nos amis italiens de MASUA viennent d’arriver. Le temps est très lourd 30° . La plage privée est prise par les transats d’un complexe italien. Mais en prenant la forêt de pin et d’eucalyptus on arrive à la plage plus familiale où on retrouve les italiens. Rebel se baigne tous les jours mais la nuit il se roule dans la terre sous le camping car et voici le résultat !!!

13
13
Publié le 2 janvier 2022

Nous quittons le camping après de gros orages la nuit et nous continuons vers le sud vers PULA plagia Sté margherita, emplacement pour Camping car où nous décidons de passer la nuit, il n’y a personnes, le lever de soleil est magnifique et les italiens sont matinaux. A 8h ils sont là avec leurs boules en plastiques leurs transats parasols et glacières, prêts pour la journée, à 9h tout est installé ! C’est le week-end nous repartons et leur laissons la plage.

14
14
Publié le 2 janvier 2022

Nous venons de quitter PULA il est 9h du matin et il fait déjà 27°. Nous traversons Cagliari par le haut, ville trop importante pour nous. Nous arrivons à MURAVERA par le gala di Rio cannas, route à faire absolument par la montagne avec son canione. Il y a ni âmes qui vivent. Nous arrivons en bord de mer mais là trop de monde, c’est dimanche!!! Nous trouvons un emplacement sous les eucalyptus sur un petit parking et là c’est l’heure de la sieste ! Pas de chance Stéphane est parti prendre un bain et la carabinerie arrive, il faut plier les transats et partir. Nous partons 20 km plus loin sur une aire de CC à PORTO CORALLO villaputzu à 20m de la plage et où nous pouvons dormir. Sur la plage nous surveillons Rebel qui est très attiré par l’eau

Canione Rio Cannas 
15
15
Publié le 2 janvier 2022

Nous quittons Porto corallo et nous partons dans les terres. Stéphane voulait me faire la surprise car je voulais visiter un village avec des fresques. Nous traversons des terres assez lunaires pour arriver à GUASILA. Petit village assez surprenant nous avions du mal à trouver La Chapelle et il y avait une place immense en pavés. Nous décidons de continuer notre chemin.

16
16
Publié le 2 janvier 2022

Nous voilà arrivés à VILLAMAR, nous nous garons à l'entrée du village à côté d'une église et nous sommes à la recherche des fresques. On les trouve un peu partout c'est un peu anarchique mais elles sont très belles. Le routard nous indique un petit resto sarde à villanovafranca, nous nous garons devant, et là 2 italiens sortent de chez eux en pensant qu'on avait un soucis. Super sympa ils nous donnent un autre resto à Su Nuraxi du coup changement de plan, en plus il y a une aire de CC juste en face. Je vous dirai demain si c'était vraiment sarde!!!!!

Stéphane est allé visiter le Nureghe près de Nurexi, il a eu droit à un guide français pour lui tout seul. Ensuite resto, et bien c'était excellent et trop copieux, j'ai oublié de photographier quelques plats, En plus ils nous ont autorisé de passer la nuit sur leur parking privé et sécurisé

17
17
Publié le 2 janvier 2022

Après avoir quitté Su NURAXI nous allons à ISILI pour vidanger et faire le plein d'eau, Aujourd'hui gratuit merci à la commune. Nous prenons la route pour ARITZO et jour de chance c'est le marché, on fait le plein de fromage et en plus une rôtisserie 10 € le poulet frites maison à volonté pour 2 pers. C'est aussi la route des motards, ils adorent les virages surtout quand ils peuvent se coucher mais attention nous arrivons, mais 2, 3 fois mauvaise surprise pour eux!!! Nous continuons notre route pour ORGOSOLO réputé pour ses peintures murales.

Nous voilà arrivés à ORGOSOLO mais grande déception, impossible de se garer, 2 fois on se retrouve dans un sens interdit, la police nous demande de faire demi tour et de quitterles lieux mais un peu compliqué quand les voitures sont garées un peu n'importe comment, on fait un bouchon et les conducteurs finissent par enlever leurs véhicules! cela se fait dans le plus grand calme ils doivent être habitués! C'est un spot et tout le monde finit par y aller. Nous ne voyons aucune peintures donc vous aurez que les explications!

18
18
Publié le 2 janvier 2022

Nous continuons notre chemin vers CALA GONONE direction le camping, celui ci est plein, on a une place seulement pour 1 nuit. C'est un magnifique petit port qui a bien changé depuis 2018. Des gros bateaux sont amarrés et un ilot central a été crée pour les zodiacs, demain nous partons pour TORTOLI.

19
19
Publié le 2 janvier 2022

Nous cherchons un camping, les aires de CC sont bientôt plus chers et pas toujours avec les services en plus entassés les uns sur les autres c'est pas pour nous! Nous choisissons le Campagio del Amar. Camping sous les pins et au bord de l'eau, très belle vue sur ARBATAX, et très peu de monde; on est tellement bien que nous restons plusieurs jours. On a sympathisé avec un couple suisse et ils ont une petite maison au bord de la mer à OROSEI et ils nous ont proposé de passer les voir avant notre départ comme c'est sur notre route on s'arrètera certainement. Ce soir scooter jusqu'à ARBATAX, on a retrouvé notre poissonnerie avec ses poissons frais et ses plats à emporter. On a pris des poulpes cuites au vin rouge sarde, une salade de la mer et un carpaccio de poisson. c'est une tuerie!!!

Stéphane profite au maximum des sorties en kayak. Le soir nous nous rendons dans un resto au bord de l'eau pour des porcelets à la broche.

20
20
Publié le 2 janvier 2022

Encore 10 jours à passer en Sardaigne et c'est toujours aussi agréable. Le retour va être dur! Nous reprenons la route pour OROSEI pour la plage de BERCHIDA 4,5 KM sur un terrain carrossable et au bout une plage de sable blanc et une eau turquoise. Le soir attention aux mousticos ils sont voraces. C'est notre 2ème nuit, après 2 journées de plage nous repartons le demain matin vers El Capi Comino au sud d'Olbia. Il parait que la spiaggia delle est une plage de carte postale.

PLAGE DE BERCHIDDA 
21
21
Publié le 2 janvier 2022

Après une nuit horrible, à minuit il faut tout ranger et remonter l'auvent grosses bourrasques , secoués comme un prunier dans tous les sens, et les ronflements de stephane c'était une nuit scénario catastrophe. Au lever mer d'huile, très chaud, je me pose la question si je n'ai pas rêvé!! Départ 9H30 pour Capo COMINO, à nouveau chemin de terre pendant 5 km, nous nous arrêtons à Ste LUCIA petit village de pêcheur, les restos se préparent à fermer. Je profite pour acheter mon parasol spécial plage. Les italiens sont bien équipés entre le parasol, le petit transat et le trolley de plage.

22
22
Publié le 2 janvier 2022

Nous sommes revenus sur BERCHIDDA pour 3 jours. A l'arrivée 2 CC nous nous installons et nous partons nous baigner. Au retour mauvaise surprise, nous sommes entourés je dirais plutôt coincés entre les allemands, on aurait pu croire d'être dans un grand salon de thé ! Ni une ni deux nous déménageons et nous partons nous installer plus loin enfin tranquilles. Et on a bien fait ils avaient tous des petits "roquets"

23
23
Publié le 2 janvier 2022

Nous prenons la route, le temps est incertain. Nous nous arrêtons à CANNIGIONE pour déjeuner, petit village sympa. Après notre petite ballade et de boire un café, nous nous dirigeons vers PALAU pour trouver un endroit où se poser. Sur la route on peut voir l'île de la Madeleine et le Capo d'Orso. Sur la Costa Esméralda les campings et les aires pour CC sont fermés. Après plusieurs tentatives auprès de spots de parking4night qui ne sont pas prévus pour des CC mais plus pour des vans on décide de faire au petit bonheur la chance, on trouve un parking en retrait qui pendant la saison est payant et très surveillé par les carabiniers, on s'installe avec 3 autres CC. Terrain en pente, on essait plusieurs places en croyant la bonne et on met les cales. Le CC moins en pente mais toujours aussi perturbant! C'est la plus mauvaise nuit que nous avons passée. Stéphane a finit par dormir tête bêche , moi je roulais au milieu du lit, notre loulou que nous avons du rentrer car il s'est mis à pleuvoir et cela voulait dire très mauvaise idée! Il tournait comme une hélice vous voyez ce que cela peut donner dans un CC, mais il a fini par se calmer. Les vacances se terminent !! Mais en contre parti nous avons pu voir un magnifique spectacle en bord de mer avec son coucher de soleil.

Ile de la madeleine  et le Capo d'Orso
Le PORT DE CANIGIONE 
Village de CANIGIONE et la place de l'église
24
24
Publié le 2 janvier 2022

Nous avons quitté BERCHIDDA vers 10h sous un ciel mi figue mi raison et avec beaucoup de vent, les skysurfs se donnent à coeur joie. Nous remontons le long de la côte et aussi pour faire nos dernières courses. On s'est arrêté à POSODA pour déjeuner sur la petite place en bas du village qui était très sympa. Gros village perché sur une colline dominant la plaine où les ruelles sont en pavés qui montent jusqu'à une tour carrée dernier vestige du Castello d'elle Fava. Nous avons continué sur Budoni où nous avons dégusté une grosse glace italienne pour 3 euros, chez nous pour ce prix on aurait eu une malheureuse petite boule. Et la cerise sur le gâteau j'ai pu acheter mon trolley de plage juste à côté! Les vacances sont finies mais au moins je l'ai !! Nous continuons sur San teodoro et nous nous arrêtons sur l'air de CC de la plage de Costa Caddu qui est magnifique. Nous passerons la nuit, un orage nous attend.

25
25
Publié le 2 janvier 2022

Dernier jour avant notre départ, nous passons par ISOLA ROSSA , nous avons beaucoup de vent et le soleil pointe son nez mais la température a chuté 22°. Nous nous arrêtons en bord de plage pour déjeuner et peut-être pour passer la nuit à LI Junchi BADEISI Mare mais la mer est déchainée , et le vent nous épuise, nous décidons de chercher une aire de CC ou un camping près de PORTO TORRES pour nous préparer pour demain et pour se poser. Nous trouvons à PLATAMONA une petite aire très sécurisée avec gardien et barrière. Pour être sécurisé c'est sécurisé, Stéphane habitué à sortir le loulou à l'extérieur du camping à 22h tout est fermé il oublie de prendre la clé de la barrière et son portable et le voilà enfermé à l'extérieur et impossible d'enjambé ! il finit par réveiller le gardien ! Nous passons une nuit tranquille; le matin Heureux de prendre une vraie douche chaude et de se lustrer !!! Un SMS vient de tomber, notre, retour est avancé de 4 H à cause du mauvais temps. Pour la 1ère fois Rebel passe la nuit dans le CC Il doit sentir le départ et pas envi qu'on l'oublie !

26
26
Publié le 2 janvier 2022

14 H nous arrivons au port d'embarquement, il y a du retard, c'est le "B...." complet, en fait on a changé de bateau et avec 2 bateaux ils remplissent qu'un seul! Nous sommes les 1er à embarquer, on est serré comme des sardines. On descend en catastrophe du CC avant de se retrouver enfermés à l'intérieur ! et en prime nous avons eu une cabine avec lits superposés et pas de hublot, ce qui n'était pas prévu. Mais comme on a changé de bateau il n'y avait plus de cabines de dispos! La mer était très mauvaise, malgré cela on a passé une bonne nuit, Stéphane en haut et moi en bas. Réveil 6H30 pour le petit déjeuner. Retard prévu pour l'arrivée, on avait fait une halte dans la nuit à AJACCIO et donc encore plus de voitures! impossible de retourner au CC, nous étions coincés. La sortie s'est faite à 10h au lieu de 8h. Enfin TOULON er direction VALBELLE