Je suis arrivée vers 6h à la gare d'Ho Chi Minh après une nuit pas très reposante. Les couchettes sont confortable dans le train mais les bruits des rails et les arrêts à chaque gare m'ont pas mal réveillé.
J'avais réservé une chambre privée dans un hôtel proche de la gare mais ma chambre n'était pas encore prête du coup j'ai déposé mes bagages et je suis allez visiter le musée de commémoration de la guerre du Vietnam.
Le musée retrace rapidement la guerre d'Indochine qui a eu lieu entre 1946 et 1954, (coucou le colonialisme français), puis plus en détail la guerre du Vietnam (1955-1975), qui opposait les États-Unis au Nord-Vietnam communiste dans le cadre de la guerre froide. Instant histoire, pour résumé dans les grandes lignes ce qui s'y est passé.
À la suite de la guerre d'Indochine et de l'échec de la France à maintenir sa domination, les accords de Genève sont signés et sépare le pays en deux parties (comme en Corée et en Allemagne) :
- Au nord, la république démocratique du Viêt Nam, régime communiste fondé par Hô Chi Minh et soutenue par la Chine et l'URSS.
- Au sud, la république du Viêt Nam, ancienne colonie française, soutenue par les USA.
Les accords de Genève prévoyait de mener un referendum pour la réunification du pays, sauf que le régime nationaliste refuse de tenir le référendum. Du coup le Nord Vietnam et son principal partie, le Front national de libération du Sud Viêt Nam (les Viêt-Cong), annonce sont souhait de réunifier tout le pays sous son regime. Ça ne plaît pas du tout aux Américains qui ne veulent pas voir s'étendre le communisme (on était alors en pleine guerre froide), et qui du coup entre progressivement en guerre pour aider le gouvernemenent du Nord Vietnam à repousser les Viêt-Cong. Du coup guerre civile avec une très grosse implication de l'armée américaine.
Bilan du carnage :
- 1 000 000 de soldats tués, provenant majoritairement du Sud-Vietnam et des États-Unis
- 2 000 000 de civils tués
- des millions de blessés et mutilés
- 7 600 000 tonnes de bombes lâchés (3x plus que pendant la seconde guerre mondiale)
- 80 000 000 litres d'agent orange rependu
Et même après la guerre il y a eu encore des tonnes de victimes à cause des mines enfouies pendant la guerre et des conséquence de la contamination à l'agent orange sur plusieurs génération (cancers, maladies de la peau, du cerveau et du système nerveux et maladies congénitales : malformations à la naissance).
Le musée retraçait toute cette histoire à travers les reportages photos de l'époque. Il y avait des tonnes de photos de guerre, de carnages, soldats et civils blessés ou décédé datant de la guerre et tout une salle consacrée au victimes de l'agents oranges avec leurs malformations congénitales. J'ai pas pris de photo ça me paraissait pas respectueux. Je suis ressortis de là un peu déprimée et surtout dégouté que des différences d'idéologies à la con (communisme contre capitalisme) puissent mener à des massacres pareils et continue d'en provoquer (coucou la guerre en Ukraine, à croire qu'on est pas sortie de la guerre froide 😔).
La seul photo que j'ai prise du musée, à l'entrée du musée.Après tout ça je suis rentrée me poser tranquillement dans ma chambre et je suis ressortis que pour allez manger.