15 jours à la découverte du sud du Vietnam
Mai 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
5
mai
5
mai
Publié le 16 mai 2022

Lien vers le précédent carnet de voyage : https://www.myatlas.com/marjow/thailande-au-pays-du-sourire/

• • •

J'atterris à Saigon (ou Ho Chi Minh) la principale ville du sud du Vietnam en début d'après midi. Je n'ai toujours pas reçu mon e-Visa donc je passe l'immigration avec une exemption de visa de 15 jours. Je ferais valider mon e-visa d'un mois dans un bureau d'immigration plus tard.

Mes missions de la journée : trouver mon hostel sans GPS (parce que oui, mon téléphone a pris l'eau en Thaïlande juste avant de prendre l'avion pour le Vietnam) et acheter un nouveau portable.

Avec mon ordinateur portable et la WIFI de l'aéroport je repère un bus qui part de l'aéroport et s'arrête à quelques centaines de mètre de mon hostel. Je fais une capture d'écran que je montre au chauffeur de bus pour qu'il me prévienne a quel arrêt je dois sortir, on fait avec les moyens du bords 😅.

Heureusement pour moi, mon hostel est tout proche d'un grand marché couvert. En sortant du bus je demande assez facilement mon chemin aux passants qui m'indique la direction à suivre. J'arrive donc sans trop d'encombre à mon hostel.

Je passe faire un tour au marché couvert pour manger puis je repère un magasin d'électronique où acheter un nouveau portable, me voilà de nouveau équipé d'un moyen de communication, GPS, alarme, bref l'outil hautement indispensable en voyage 😂

Anecdote du jour : j'aime bien allez faire un tour dans les 7-eleven (mini magasin/épicerie ouvert 24h/24h) le premier jour où j'arrive dans un nouveau pays parce qu'on y trouve toujours des trucs improbable. Ici je suis tombée sur des Vache qui rit aromatisées à la fraise et au chocolat, c'est un concept 😂

6
mai
6
mai
Publié le 16 mai 2022

Aujourd'hui trois nouvelles missions : faire valider mon e-Visa à l'immigration (que j'ai finis par recevoir dans l'apres-midi, à quelques heures près je l'avais pour entrer dans le pays 😑) et idéalement le faire prolonger d'un deuxième mois. Faire réparer, si possible, mon ancien portable pour récupérer les photos et vidéos des dernières semaines qui n'avaient pas été sauvegardées dans le cloud. Et enfin acheter des nouvelles sandales de rando puisque j'ai perdu les autres dans le transport entre Koh Tao et Bangkok.

Je commence par un petit restau coréen pour me donner des forces (oui j'ai pas résisté, on testera la cuisine vietnamienne plus tard)

Spoiler, j'ai pa réussi à tout finir 😅

Puis, direction le bureau d'immigration. J'attends une heure et demi pour qu'on me dise au guichet qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait allez au bureau d'immigration principal à 20min de là, merci l'administratif 😑

Je me rends donc à ce fameux bureau principal sauf qu'on m'annonce qu'ils ne donnent plus de tickets de fil d'attente puisqu'il y a déjà trop de monde. Il faut donc que je revienne un autre jours en début de matinée, génial...

Bon je n'ai pas fait le chemin pour rien puisque je suis juste à côté du magasin de réparation de portable conseillé par la réceptionniste de l'hôtel, je vais donc y déposer mon portable et on me dit de laisser mon numéro de téléphone e et que je recevrais un message quand mon téléphone sera réparé, je croise les doigts 🤞

Je me rends ensuite dans le centre commerciale le plus proche pour essayer d'y dénicher des sandales convenable pour faire de la marche. Bon, là aussi c'est un échec, malgré les 6 étages du centre commerciale je ne trouve rien de correct à un prix raisonnable, c'est surtout des boutiques de luxe.

Résumé des missions de la journée : 2 échecs et encore une once d'espoir pour mon portable.

Un petit jus de pastèque-menthe bien fancy histoire de me remettre de ma journée 😅
7
mai

Bon j'étais sensé allez au bureau principal d'immigration ce matin sauf que j'ai vu sur Google qu'il était ouvert que trois jours dans la semaine : le dimanche, le mardi et le jeudi. Ça m'a paru étrange mais bon soit, je me suis dit que j'irais le lendemain (le dimanche).

Spoiler, je me suis plantée en regardant les horaires, il y avait deux infos contradictoires et j'ai par regardé la bonne. Le bureau d'immigration est ouvert tout les jours sauf le dimanche, sauf que je m'en suis rendu compte trop tard et que du coup je savais attendre le lundi suivant pour y allez.

Bon, à la place je me lance de nouveau en mission recherche de sandales. Premier essai dans un marché couvert local, ici les prix sont très bon marché (en même temps c'est de la contre façon). Il y a des tonnes de baskets de "marque" mais très peu de choix de sandales. je repars avec un legging "Nike" à 5€ mais sans sandales.

Je fais quelques recherches pour trouver où je pourrais acheter ces fameuse sandales avec un minimum de qualité histoire qu'elles soient confortables pour marcher sur de longue distance et je repère un Decathlon dans un centre commerciale à l'autre bout de la ville. Bingo, cette fois c'est la bonne, les chaussures sont pas franchement fashion mais bon tant pis j'aurais le look touriste mais au moins je serais confortable 😂

En me promenant dans le centre commercial je tombe sur un cinéma avec à l'affiche Doctor Strange. Me voila donc assise dans une salle de cinéma avec un film en anglais sous titré en vietnamien... Bon j'ai compris 70% du film, le reste c'était 10% de blagues un peu trop subtiles pour mon niveau d'anglais, 10% de phrases trop rapides ou pas assez articulés et 10% de scénario chelou 😂

Avant de repartir à mon hostel je fais un petit tour par les rayon alimentaires du magasin. Je suis tombée sur une étale de fromage et charcuterie, les deux aliments qui le manque le plus depuis que je suis partie. Spoiler, j'ai pas résisté...

Saint Nectaire et Coppa 🤤
8
mai

Bon les missions achat de portable et chaussure étant réglées et la mission validation de visa étant reléguée à demain faute de bureau d'immigration ouvert, je peux enfin en profiter pour découvrir un peu la ville.

Pour mon premier repas de la journée j'opte pour une soupe de red noodle (des nouilles de riz brun) avec du porc et des la viande hachée enroulée dans des feuilles de La Lôt, une plante grimpantes comestible.

L'aspect est pas très rassurant mais en vrai c'est plutôt bon

Je me rends ensuite à un cours de pole dance dans un petit studio que j'ai repéré sur internet. Les filles sont super sympas et je suis contente de remontée sur une barre de pole. Mon objectif est de faire au moins un cours de pole ou tissu aérien par mois histoire de pas perdre toute ma force musculaire d'ici à ce que je rentre en France. Et puis ça permet de faire connaissance avec les locaux sous un autre angle que le tourisme, ça fait de bonnes expériences !

De retour de mon cours de pole je m'arrête dans un petit parc. C'est le rendez-vous des gens qui s'entraînent soit au badminton, soit au yoga, soit à la trompette. Le mélange cigale et jazz des trompettes est plutôt sympathique !

Le soir je vais me promener en ville, je tombe sur un petit restaurant sympathique qui diffuse un match de foot Vietnam/Myanmar (c'est la coupe de foot d'Asie du Sud-Est en ce moment et les vietnamien sont à fond) et surtout qui sert de la bière artisanale ! Après la bière blonde sans goût de la Thaïlande une petite bière brune artisanale ça fait du bien, surtout qu'elle était très bonne 👌

9
mai
9
mai
Publié le 16 mai 2022

Aujourd'hui on est lundi, le bureau d'immigration est de nouveau ouvert, je vais enfin pouvoir régler cette histoire de Visa et partir de Saigon pour visiter le reste du Vietnam. J'arrive à 8h, une demi-heure après l'ouverture, et c'est déjà bourré de monde.

Après 2h d'attente interminable c'est enfin mon tour. Tout ça pour m'entendre dire que non, ils ne peuvent pas valider mon e-visa ni prolonger mon exemption de visa ni me donner un autre type de visa. Ma seule solution est de quitter le Vietnam par la frontière la plus proche (le Cambodge) puis de ré-entrer au Vietnam avec mon e-visa (que j'ai déjà payé) mais qui apparemment est non renouvelable d'après le gars du guichet. Ça fout tous mes plans en l'air puisque j'avais prévu de remonter le Vietnam du sud au nord à moto pendant 2 mois. Et pour couronner le tout, en repassant au magasin de réparation de portable j'apprends que celui ci est définitivement mort et les photos et vidéos irrécupérable. Je suis ravie.

J'ai passé le reste de la journée à étudier les différents scénario possible pour la suite de mon voyage et peser le pour et le contre :

- 1ère solution : sortir du Vietnam par la frontière cambodgienne puis re-rentrer au Vietnam avec mon e-visa d'un mois et croiser les doigts pour réussir à le prolonger d'un autre mois et donc avoir le temps de faire mon périple à moto comme prévue (peu de chance réussite)

- 2ème solution : profiter des 15 jours d'exemption de visa pour avancer un peu vers le nord, prendre un avion A/R vers Bangkok par exemple, re-rentrer au Vietnam avec un visa on-arrival de 2 mois et continuer mon périple comme prévu (solution la plus chere, ça me coûterait au minimum 100€ de plus que prévu)

- 3ème solution : profiter des 15 jours d'exemption de visa pour visiter le sud du pays, partir dans un autres pays et revenir plus tard faire le nord et centre du Vietnam (ce qui change l'itinéraire que j'avais prévu)

Après mûres réflexions, j'ai choisi la troisième solution. Je partirais visiter la Malaisie une fois les 15 jours d'exemptions de visa passés et je reviendrais faire le nord et le centre du Vietnam en septembre avant de me rendre au Laos. Au final ça se goupille plutôt bien et avec un peu de chance ça me permettra d'éviter la saison des pluies qui vient de démarrer.

10
mai

Maintenant que les questions logistiques et administratives sont enfin réglées (il a fallu 5 jours quand même), je peux enfin bouger dans une autre ville et commencer à vraiment visiter le Vietnam. Mais avant ça, je pars visiter un des principaux sites historique du Vietnam : les tunnels de Cu Chi.

Initialement créés par le Viet Minh sous l'occupation française à l'époque de l'Indochine (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors de la guerre du Vietnam (contre les USA) pour atteindre environ 250 km. Les tunnels ont été utilisés par les combattants du FNL (Viêt Cong) en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie, etc... Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16 000 personnes.

Il n'y qu'une infime portion de ces tunnels qui est visitable, la plupart des pièges installés dans les tunnels pendant la guerre étant encore en place aujourd'hui. Seuls les locaux des villages proches des tunnels en connaisse encore la position et les recoins.

Les tunnels que l'on peut visiter aujourd'hui à Cu Chi ont été agrandi pour permettre aux occidentaux de passer, plus grands et larges que les Viet Cong de l'époque (qui devait faire approximativement ma corpulance). Et même agrandi il ne font pas plus de 1m de haut, on y circule en marchant accroupie (ça fait les cuisses !).

L'entrée d'un tunnel, taille réel celui ci, pour se faire une idée de l'étroitesse du truc.

Les tunnels et leurs abords étaient bourrés de mines et pièges (exemple ci dessous) fabriqués avec les bombes non explosés des américains (retour à l'envoyeur) ou à base de serpents et scorpions. Le but des pièges n'était pas forcément de tués les soldats americains sur le coup mais plutôt de les blessés et bloqués pour qu'ils paniquent, appellent leurs coéquipiers et ainsi désorganiser les troupes ennemies et en faire des cibles plus faciles, bien machiavélique le truc.

Un petit exemple de piège reconstitué, c'était pas de la fausse herbe à l'époque 😅

La journée était très instructive, notre guide était super intéressant et nous à donné pleins d'anecdotes sur cette époque là du Vietnam. Ça m'a donné envie de me replonger dans l'histoire du Vietnam et des autres pays d'Asie que je vais visiter. Et dire que je détestait les cours d'histoire au collège et lycée, comme quoi quand on choisi par nous même les sujets qui nous intéressent et qu'on veut approfondir ça passe tout de suite beaucoup mieux. Peut être une question de maturité aussi 🤔. C'est comme apprendre une nouvelle langue, maintenant que je voyage, j'ai envie d'apprendre pleins de nouvelles langues dont l'espagnol alors que j'ai arrêté après le lycée parce que ça me soulait (le regret 😅).

Après cette visite bien enrichissante j'ai pris le bus pour rejoindre Mui Ne, une ville balnéaire à 4h au nord de Saigon.

Ça à l'air confortable mais ça l'ai pas du tout, RIP mon dos 😅

J'avais choisi un hostel réputé pour être populaire parmi les backpacker, avec piscines, bar, table de billard et à 3€ la nuit en dortoir. Sauf que je me suis retrouvée complètement seule dans le dortoir 10 places que j'avais réservé, plutôt spacieuse la chambre privée 😂 J'ai quand même réussi à faire la rencontre de deux danois et deux anglaises qui eux était en chambre privée (les vraies pas des dortoirs vide. On a voulu se poser près de la piscine avec des bières pour profiter de la soirée sauf qu'on s'est fait viré par le gardien qui parlait pas un mot d'anglais et qui nous faisait signe d'aller nous coucher (il était 21h et on faisait quasiment aucun bruit). Résultat des courses on a décaler dans mon dortoir pour boire nos bières et jouer aux cartes, comme quoi c'est pratique d'avoir un dortoir pour moi toute seule !

11
mai
11
mai
Publié le 20 mai 2022

Je commence ma journée par tester les piscines de mon hostel que j'ai entre aperçu hier en arrivant. Hors COVID il y a 3 piscines disponibles et un jaccuzi mais comme l'hostel est quasi vide, seules les 2 piscines principales sont ouvertes, avec vue sur la mer, rien que ça ! Et dire que je paye 3€ par nuit pour avoir tous ça...

Les deux anglaises d'hier sont déjà en train de profiter de la piscine et les deux danois nous rejoignent un peu plus tard. On se décide à réserver un tour de Mũi Né en Pick-up pour l'après midi.

1er arrêt du tour : le ruisseau des fées. C'est une espèce de grande falaise sableuse de couleur rouge/ocre au pieds de laquelle coule un petit ruisseau. Pour y accéder on marche dans le ruisseau avec de l'eau jusqu'au dessus des chevilles. Le départ du ruisseau ne fait vraiment pas envie, il y a beaucoup de déchets plastiques et le paysage n'est pas terrible mais après 10/15 min de marche on arrives au niveau des falaises rouges et là c'est à couper le souffle !

2ème arrêt de la journée : le village de pêcheurs. Ici on voit des bateaux de pêcheurs à perte de vue. La plupart ont une forme toute ronde, genre coque de noix de coco, je sais pas si c'est très pratique à manoeuvrer 😅

3ème arrêt de la journée : les dunes de sable blanc. Là pour le coup j'ai l'impression d'avoir changer de pays. Ça me rappelle un peu la Dune du Pilat mais en plus vaste. On ne croirait pas qu'il y a de tels paysages au Vietnam. On a trois solutions pour visiter les dunes : à pied (mais c'est immense), en pick-up ou en quad (plus cher). On hésite mais des touristes qui reviennent tout juste des dunes nous conseille le quad. On a bien fait de les écouter, le quad était effectivement une super expérience. On a dévaler les dunes à pleine vitesse j'avais l'impression d'être dans des montagnes russes.

4ème et dernier arrêt de la journée : les dunes de sable rouge pour le coucher de soleil. Celles ci sont moins hautes et moins étalés mais quand même splendides. Et effectivement le sable est bien rougeâtre, c'est vraiment beau à voir. Cette fois ci on les a visité à pieds, on avait acheter des bières pour se poser sur une crête et admirer le coucher de soleil mais c'était très nuageux on a pas vu grand chose 😅

Pour le repas on a craqué, ce sera cuisine italienne. J'ai pas résisté devant le risotto Speck et gorgonzola (qui valait carrément le coup d'ailleurs !)

Retour à l'hôtel, cette fois ci on passe voir la réceptionniste pour demander l'autorisation de se poser près de la piscine pour la soirée. Ça fonctionne, le gardien qui nous disait hier d'aller nous coucher vient même nous allumer la lumière et nous installer les banquettes. On passe la soirée à boire des bières, jouer aux cartes et faire un semblant de volley dans la piscine, c'était royal !

12
mai
12
mai
Publié le 20 mai 2022

Aujourd'hui pas de visite, je préfère profiter du soleil au bord de la piscine avec les danois et les anglaises. On aurait pu allez à la plage mais d'après les danois c'est pas très beau et il y a pleins de déchets plastiques partout, autant profiter de la piscine et des transats ! J'en profite aussi pour rattraper un peu mon retard sur mon carnet de voyage, c'est que ça prends du temps d'écrire tout ça !

Le soir on se pose près de la piscine pour discuter et jouer aux cartes mais on se fait de nouveau viré par le gardien à 20h alors qu'hier il n'y avait pas de problème. Malheureusement la réceptionniste est déjà partie et tout ce que le gardien sait dire c'est "no no no" et le signe pour allez dormir, donc pas moyen de négocier... C'est incompréhensible et franchement frustrant de se faire renvoyer dans nos chambres alors qu'on est dans un hôtel de backpacker, avec habituellement un bar ouvert toute la soirée, surtout qu'on faisait pas de bruit... On va donc se "cacher" dans la chambre des danois pour continuer la soirée, mon dortoir étant maintenant occupé par d'autres personnes. Bref on avait l'impression d'être traiter comme des gamins, pas franchement cool le service 😑

13
mai
13
mai
Publié le 20 mai 2022

Aujourd'hui, changement de ville. Je prends en fin de matinée un bus pour Da Lat, une ville plus au nord au milieu des montagnes. J'ai 4h de route dans un bus franchement pas très confortable. On est serré comme des sardines au fond du bus avec 4 autres backpackers, les sièges en position inclinés puisque c'est un "sleeping bus", impossible de se mettre assis sans toucher le plafond et au bout d'une heure j'ai mal au dos... Bref c'était une expérience mais je retenterais pas ce type de bus 😅


Arrivée à mon hostel j'ai la chance d'être surclassé dans mon dortoir avec un lit double au lieu du simple que j'avais réservé. C'est royal ! Je fais la connaissance d'un couple d'allemand qui me propose d'aller voir un verre avec eux au Maze Bar, un bar labyrinthe. Pour se rendre au rooftop on a le choix entre prendre l'escalier pour le chemin le plus direct ou de descendre dans les dédales du sous sol et essayer de trouver un chemin jusqu'au sommet du bâtiment.

On choisit évidement le labyrinthe, on a dû y passer au moins 30min à se perdre dans les recoins sombre du labyrinthe, à la fois pour explorer parce qu'il y a des sculptures et œuvre s d'art un peu partout et aussi parce qu'on était franchement paumés. Notre stratégie était de nous séparer puis de crier quand quelqu'un trouvait un chemin prometteur. Ça a fini par fonctionner 😂

Tout en haut du rooftop on avait une super vue panoramique sur la ville. Et comme c'est un peu le point de ralliement, on a retrouvé pleins de gens de notre hostel.

14
mai

Aujourd'hui je retrouve Ophélie une française rencontrer pendant la visite de Cu Chi Tunnel. Objectif louer un scooter et aller se balader autour du lac Tuyen Lam.

Bon la journée ne démarre pas du bon pied, je suis sensé rejoindre Ophélie dans un restaurant à 10 min même pas de mon hostel, sauf que je n'ai pas de quoi poser mon portable pour regarder le GPS donc je fais tout avec les écouteurs et très honnêtement, les explications de Google Map ne sont pas franchement clairs... En plus la circulation est horrible à Da Lat, ça roule dans tous les sens, et n'importe comment, faut être sur le qui vive a chaque instant. Résultat des courses, je mets 3x plus de temps que prévu. Et pour couronner le tout, en voulant monter sur le trottoir pour me garer, je mets un peu trop de gaz et ça fini en bowling avec les scooters déjà garés... Bon au final rien de cassé, mais ça promet d'être riche en émotion cette journée 😅

Notre petit Pho (soupe vietnamienne) avalé on file vers le lac. La vue est splendide !

Ophélie veut trouver des serres de fraises et de roses du coup je me retrouve à la suivre à faire du motocross dans des chemins caillouteux et bien boueux pour essayer de trouver ces fameuses serres, je faisais pas la fière sur mon scooter 😂On a pas trouvé ce qu'on voulait mais on a bien rigolé !

Après ça on a essayé de trouver les champs de lavande mais là aussi on a fait choux blanc, ça ne devait pas être la bonne saison pour les voir...

Dernière destination de notre balade à moto : le Clay Tunnel, un parc d'attraction avec des sculptures géantes. Le truc bien instagrammable dont les vietnamiens raffolent, ils viennent tous super bien sapés. Du coup on a fait comme les vietnamiens, on a pris la pose, et histoire de faire un peu moins touriste j'ai sortie le sarong 😂

Vers 16h il a commencé à pleuvoir (coucou la mousson), mais on s'est pas laissé abattre, on a enfilé les k-ways et on a continué à visiter le parc 😅

Il y a tout un endroit du parc qu'ils on dédiés au Cornovirus, improbable !

Ophélie repartait le soir pour Ho Chi Minh du coup on s'est dit au revoir et je suis rentrée à mon hostel. Comme c'était l'anniversaire d'une des filles de l'hostel on est sortie faire la fête. On est allez dans un bar à cocktail bien fancy c'était très sympa 😁

15
mai
15
mai
Publié le 20 mai 2022

Aujourd'hui petite balade dans la ville. Je suis allez longer les bords du lac Xuan Huong avec c'est sculpture de fleur de lotus (la fleur nationale du Vietnam). Ici ils aiment bien construire des bâtiment avec des formes disont artistiques. On aime ou on aime pas.

Un café en haut à gauche et l'opéra en bas

Ensuite direction la Crazy House, encore un délire architectural (ils se sont donnés rendez-vous à Da Lat).

La vie sur la ville était pas mal de tout en haut !

16
mai
16
mai
Publié le 21 mai 2022

Aujourd'hui journée transfert, je quitte mon hostel à Da Lat pour Nha Trang une ville côtière un peu plus au nord. Un dernier gratte-gratte à Tigon le Bouledogue trop cute de mon hostel et c'est partie pour 4h de bus. Nettement plus confortable que le dernier cette fois ci !

Il est pas trop chou ce petit Tigon ?

Il se met à pleuvoir peu de temps après mon arrivée à mon hostel à Nha Trang, du coup je remets l'exploration de la ville à demain. A la place je vais chiller sur le rooftop de mon hostel, avec piscine vue sur la ville et la mer, rien que ça ! En plus on a le droit à un shooter gratuit au bar tout les soirs, c'est pas dans les prochains jours que je vais faire une cure sans alcool 😅

17
mai
17
mai

Aujourd'hui je pars découvrir la ville à pieds. Un petit détour par un restaurant coréen pour le midi (oui j'arrive pas à résister, il y en a partout au Vietnam c'est trop tentant...).

Je voulais allez sur une des îles qui bordent la côte de Nha Trang pour faire un peu de snorkeling mais impossible de prendre un bateau navette, il faut absolument passe par une agence qui organisé des tours. J'abandonne donc l'idée et je pars me balader sur la plage principale de Nha Trang.

La plage est vraiment très jolie et très photogénique avec toutes les installations que les vietnamiens ont rajoutés. Le seul hic c'est les déchets plastiques qui jonchent la plage comme quasiment partout au Vietnam. C'est bien triste comme spectacle, ça m'avait pas autant sauté aux yeux en Thaïlande.

Petit arrêt dans un café pour tester le Bac Xiu (café, lait concentré et cacao) une des manière typique de consommer le café au Vietnam. Alors moi qui suis habituée à boire des expressos bien serrés ça m'a fait bizarre. Entre ça et les pâtisseries j'ai fait une overdose de sucre 😂

En plus je sais très bien que j'aime pas tant que ça tout ce qu'est sucré et que je vais être écoeurée après les premières bouchées/gorgées. Mais à chaque fois je me fais avoir parce que visuellement ça me fait envie 😅

De retour à l'hôtel je fais la connaissance d'un allemand, d'un malaisien et d'un coréen qui sont aussi dans mon dortoir. On chill un peu sur le rooftop, on mange dans un restau mi turc / mi russe puis on va se poser sur la plage avec des bière. Encore une petite soirée bien sympa !

18
mai

En arrivant la gérante de l'hostel m'avait conseillé quelques sites à visiter sur Nha Trang. Du coup aujourd'hui je loue un scooter pour aller visiter tout ça !

1er arrêt : la pagode Long Son, un temple bouddhique. Le drapeau qu'on voit flotter un peu partout c'est le drapeau bouddhique, composés de 5 couleurs :

- le bleu, symbole de la méditation

- le jaune, pour la « pensée juste »

- le rouge, pour l'énergie spirituelle

- le blanc, pour la « foi sereine »

- le orange, pour l'intelligence, qui est un composé des quatre couleurs précédentes, considérée comme la synthèse des quatre qualités précédente. D'où la couleur orange des robes des moines !

Je continue mon exploration du temple. En montant les escaliers je tombe sur un premier bouddha géant allongé.

Puis j'arrive devant une grande cloche qui (comme dans tous les temples bouddhiques) sert à appeler les moines à la prière et marquer le temps dans la journée.

J'arrive ensuite au sommet de la colline pour voire le grand bouddha assis et une belle vue sur la ville en contrebas.

2ème arrêt de la journée : les tours de Po Nagar. Un temple cham construit avant 781, dédié à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Champā, plus tard identifiée aux déesses hindoues Bhagavati et Mahishasuramardini.

3ème et dernier arrêt de la journée : le spa i-resort et son fameux bain de boue. Apparemment c'est une tradition d'aller faire un bain de boue quand on vient à Nha Trang donc en bonne touriste, je me plie à la tradition 😁

Et bien c'est la première fois que je teste le bain de boue et honnêtement c'est plutôt très agréable, c'est tout doux sur la peau et plutôt relaxant (comme n'importe quel bain chaud en faite 🤔). Par contre j'ai mis des plombs à enlever toute la boue sous la douche...

Ensuite je suis partie explorer le reste du spa et ses multiples piscines. Après une journée visite c'est toujours cool de se poser et rien faire 😅

Retour à l'hostel puis direction la gare pour prendre le train de nuit jusqu'à Ho Chi Minh. J'y reste une nuit puis le lendemain je prends un avion pour la Malaisie.

19
mai
19
mai

Je suis arrivée vers 6h à la gare d'Ho Chi Minh après une nuit pas très reposante. Les couchettes sont confortable dans le train mais les bruits des rails et les arrêts à chaque gare m'ont pas mal réveillé.

J'avais réservé une chambre privée dans un hôtel proche de la gare mais ma chambre n'était pas encore prête du coup j'ai déposé mes bagages et je suis allez visiter le musée de commémoration de la guerre du Vietnam.

Le musée retrace rapidement la guerre d'Indochine qui a eu lieu entre 1946 et 1954, (coucou le colonialisme français), puis plus en détail la guerre du Vietnam (1955-1975), qui opposait les États-Unis au Nord-Vietnam communiste dans le cadre de la guerre froide. Instant histoire, pour résumé dans les grandes lignes ce qui s'y est passé.

À la suite de la guerre d'Indochine et de l'échec de la France à maintenir sa domination, les accords de Genève sont signés et sépare le pays en deux parties (comme en Corée et en Allemagne) :

- Au nord, la république démocratique du Viêt Nam, régime communiste fondé par Hô Chi Minh et soutenue par la Chine et l'URSS.

- Au sud, la république du Viêt Nam, ancienne colonie française, soutenue par les USA.

Les accords de Genève prévoyait de mener un referendum pour la réunification du pays, sauf que le régime nationaliste refuse de tenir le référendum. Du coup le Nord Vietnam et son principal partie, le Front national de libération du Sud Viêt Nam (les Viêt-Cong), annonce sont souhait de réunifier tout le pays sous son regime. Ça ne plaît pas du tout aux Américains qui ne veulent pas voir s'étendre le communisme (on était alors en pleine guerre froide), et qui du coup entre progressivement en guerre pour aider le gouvernemenent du Nord Vietnam à repousser les Viêt-Cong. Du coup guerre civile avec une très grosse implication de l'armée américaine.

Bilan du carnage :

- 1 000 000 de soldats tués, provenant majoritairement du Sud-Vietnam et des États-Unis

- 2 000 000 de civils tués

- des millions de blessés et mutilés

- 7 600 000 tonnes de bombes lâchés (3x plus que pendant la seconde guerre mondiale)

- 80 000 000 litres d'agent orange rependu

Et même après la guerre il y a eu encore des tonnes de victimes à cause des mines enfouies pendant la guerre et des conséquence de la contamination à l'agent orange sur plusieurs génération (cancers, maladies de la peau, du cerveau et du système nerveux et maladies congénitales : malformations à la naissance).

Le musée retraçait toute cette histoire à travers les reportages photos de l'époque. Il y avait des tonnes de photos de guerre, de carnages, soldats et civils blessés ou décédé datant de la guerre et tout une salle consacrée au victimes de l'agents oranges avec leurs malformations congénitales. J'ai pas pris de photo ça me paraissait pas respectueux. Je suis ressortis de là un peu déprimée et surtout dégouté que des différences d'idéologies à la con (communisme contre capitalisme) puissent mener à des massacres pareils et continue d'en provoquer (coucou la guerre en Ukraine, à croire qu'on est pas sortie de la guerre froide 😔).

La seul photo que j'ai prise du musée, à l'entrée du musée.

Après tout ça je suis rentrée me poser tranquillement dans ma chambre et je suis ressortis que pour allez manger.

20
mai

Aujourd'hui, dernier jour au Vietnam, j'ai un avion à 13h30 pour Penang en Malaisie. Et qui dit changement de pays, dit galères en perspective...

Bon c'était mal partie dès le début, je suis partie plus tard que prévue pour l'aéroport. J'ai mis trois plombs à faire ma valise et j'ai galéré à payer ma nuit à l'accueil parce que j'avais plus de monnaie, que le gars de l'accueil parlait pas très bien anglais, que l'hotel n'avait pas de lecteur de carte, et que le distributeur le plus proche était loin. Le gars de l'accueil a fini par appelé quelqu'un au téléphone pour que je lui explique le problème et un mec est arrivé quelques minutes plus tard de je ne sais où avec un lecteur de carte portable.

Je suis arrivée à l'aéroport 1h30 avant le décollage en me disant que comme j'avais fait mon check-in en ligne je pourrais passer directement l'immigration et la sécurité avec mon billet électronique sauf que non il a fallu que je fasse vérifier mes documents aux comptoirs de check-in.

Je fais donc patiemment la queue pour qu'une fois arrivée au comptoir on me dise qu'il faut que je télécharge l'appli equivalente à Anticovid en Malaisie pour remplir un formulaire de voyage. Le truc était incompréhensible, j'ai mis au moins 20min à le remplir et j'ai dû demander de l'aide trois fois...

Je me présente de nouveau au comptoir et là on me fait peser mon bagage cabine (1ère fois qu'on me fait le coup, d'habitude ils s'en foutent). Bon évidement mon bagage fait 13kg, bien au dessus de la limite des 7kg donc je dois payer 40€ de frais de baggages en rab (quasiment aussi cher que le billet d'avion) et mettre mon bagage en soute. Mais sans l'ordinateur, interdit en soute, mais qui ne rentre pas dans mon sac à dos d'appoint donc obligée de me le trimbaler dans les mains dans tout l'aéroport 😑

Et pour couronner le tout, ils ont exigé que je montre une preuve de réservation de billet d'avion sortant du pays. Je me suis retrouvée à chercher le billet le moins cher possible sortant de Malaisie dans les 2 prochains moins tout ça dans l'urgence parce qu'il me restait que 20 minutes avant la fermeture du comptoir. Je m'en suis sortie pas trop mal avec un billet à 16€ pour Singapour, on verra si je l'utilise ou pas 😅

La palme de la compagnie aérienne la plus chiante revient à AirAsia au Vietnam !

Oh, et dernier petit incident histoire de bien achevé la journée : j'étais assise à côté d'une maman avec sa fille d'un an (ou deux) sur les genoux. Quand l'avion a commencé à redescendre la petite c'est mis à hurler en se frottant les oreilles (la pauvre elle devait pas comprendre ce qui lui arrivait 😬), jusqu'à en vomir. Et comme elle était trop jeune pour parler, elle a évidement pas prévenu donc il y en avait partout. Heureusement que c'était les dernières minutes du voyage parce que bonjour l'odeur 🤢.

Bref je crois que je suis incapable de changer de pays sans que ce soit la galère, la prochaine fois je me renseigne à fond et je viens 4h à l'avance à l'aéroport 😂


Petit vue de l'avion, loin des galères !

Rendez-vous sur le carnet de la Malaisie pour la suite de mes aventures !