En ce moment à lieu à Sukhothai le festival de Loy Krathong. Le jour exact du festival est celui de la pleine lune du 12eme mois du calendrier lunaire. Cette année ça tombe le 8 novembre mais dans certaines villes comme Sukhothai, d'où le festival serait originaire d'après le folklore thaï, les festivités ont commencé depuis le 29 octobre.
Le mot 'Loy' signifie « flotter » et 'Krathong' est le nom donné à l'embarcation, un « panier » végétal flottant en forme de fleur de lotus que les thaïlandais déposent dans les rivières, klongs, lacs ou étangs. Traditionnellement, il est composé de feuilles de bananier avec comme base le tronc du bananier et decoré de fleurs, une bougie et des bâtons d'encens.
Des krathongs D'après les croyances locales, Loy Krathong est le moment d'évacuer symboliquement toute la colère et les rancunes auxquelles ont est accroché, et inclure un ongle ou une mèche de cheveux est considéré comme un moyen de lâcher un côté sombre de soi-même, pour commencer à nouveau libre de sentiments négatifs. Si la bougie reste allumée jusqu'à ce que le Krathong disparaisse hors de vue, cela signifie une année de bonne chance. Le festival ayant lieu à la fin de la saison des moussons, les krathongs sont également une offrande à la déesse de l'eau, Mae Kongkha (Mère des Eaux) pour la remercier de son approvisionnement abondant et pour s'excuser de la pollution des ses eaux.
La ville de Sukhothai à donc organiser un grand festival pour l'occasion au sein même du parc historique, au milieux des temples ancien. Il y a pleins de stands de nourritures toute la journée et des activités, démonstrations de danses traditionnelles et combats chorégraphiés et même des spectacles sons et lumières à partir de 17h. En attendant la soirée j'en profite donc pour me rendre dans le parc historique pour visiter les temples qui s'y trouve.
Le premier temple sur lequel on tombe en arrivant dans la vieille ville, juste avant d'entrée dans le parc historique, c'est le Wat Traphang Thong, le "temple à l'étang doré". C'est le seul des anciens temples de Sukhothai à être encore activement utilisé par les moines bouddhistes. La principales structures restante du temple construit au 14eme siècle est un grand Chedi en forme de cloche. Un Chedi (ou stupa), c’est une structure, le plus souvent érigée pointant vers le ciel, qui commémore la mort du Bouddha, et/ou qui abrite des reliques du Bouddha ou d’un saint bouddhiste.
Ensuite direction le parc historique en tant que tel. Et l'avantage de visiter ce parc pendant le festiv de Loy Krathong c'est que l'entrée est gratuite ! Le premier temple que je visite à l'intérieur du parc s'appelle Wat Si Sawai , c'est l'un des plus vieux temple de Sukhothai. Il se démarque sur plusieurs points par rapport aux temples avoisinants.
Premièrement, il est orienté vers le sud, contrairement à ceux aux alentours qui sont orientés vers le soleil levant (ce qui me pose d'ailleurs beaucoup de problème pour prendre des photos dans l'après midi, tout est à contre-jour !).
Deuxiement, il ne contient pas de Chedi. Cette absence est compensée par trois Prang (des tours sanctuaires), celui au centre étant légèrement plus grand. Leur présence s’explique par le fait que le Wat Si Sawai était destiné au brahmanisme (le système social et religieux en Inde qui à précéder l'hindouisme), avant d’être converti en lieu de culte bouddhiste.
Le temple suivant, le Wat Traphang Ngoen, se décompose en trois parties distinctes. La première partie se trouve sur un îlot au milieu d'un étang auquelle on accède par un ponton. On y trouve l'Ubosot, le sanctuaire principale où ont lieu les cérémonies bouddhistes et où les fidèles peuvent se recueillir. On l'appel aussi la "salle d'ordination" car c'est là que se déroule la cérémonie pour devenir moine ou novice.
De l'autre côté de l'étant on retrouve le Vihara (ou salle d'assemblée) où les moines suivent des enseignements et le Chedi principal dontle sommet est en forme de bourgeon de lotus.
Un peu plus loin on retrouve un autre Chedi, plus petit, devant lequel se trouve une statue du Bouddha.
Ensuite direction le Wat Mahathat, soit le temple des grandes reliques, le plus imposant des temples de Sukhothai. Il a été construit par le premier roi de Sukhothai et plus tard, régulièrement étendu par les roi successifs de Thaïlande. Selon la croyance locale, les os et cendres du fameux Buddha auraient été ramené du Sri Lanka pour y être placés dans le Chedi principal à sa construction.
En plus du Chedi principal, qui encore une fois à son sommet en forme de bouton de lotus, typique du "style Sukhothai", le temple possède environ 200 chedis secondaires, dont 8 particulièrement imposants et construits à différentes périodes. Les quatres Chedi au coin du Chedi principal sont dans le style Mon Hariphunchai et les quatres autres montrent une influence Khmer.
De chaque coté de ce Chedi principal on trouve une paire de tours en briques protégeant une statut de Buddha debout de 12 mètres de haut connu sous le nom de Phra Atharot. Impressionnant !
Ensuite petite pause repas. J'ai craqué sur une patate chaude avec du fromage fondu... C'est l'ouverture de la saison de la raclette en même temps alors bon 😁 Et des mochi ! Saveur myrtille, patate douce, haricot rouge, taro et pandan.
Le ventre plein, je suis allez me promener autour de l'étang, il y avait plusieurs petits stand sur l'eau avec un krathong géant pour le concours de krathong.
Puis direction un autre temple, le Wat Sa Si
La nuit finit par tombé et je retourne au coeur du festival pour admirer les illuminations et me promener parmi les stands.
C'est finalement l'heure du spectacle principale de son et lumière. On est installé sur des gradins devant un petit étang avec à l'arrière les ruine du Wat Mahathat, le temple principale. Le spectacle raconte l'histoire de Sukhothai et c'est grandiose ! Il y a bien une centaine d'acteurs/danseurs en costumes, les ruines sont illuminées par des jeux de lumières, le son est immersif et on a même le droit à des feux d'artifices au cours du spectacle. J'en ai pris pleins les yeux et les oreilles, c'était magique même sans comprendre tout ce qui se passait !
En sortant du spectacle, je suis tombée sur une démonstration de danses traditionnelles des quatre région thaïlandaise devant le Chedi du temple Wat Chana Songkhram.
Après ça, je suis allée m'installer au bord de l'étang qui entoure le Wat Sa Si. Il y avait pleins de Krathong à flotter sur le bord, déposés par les gens au fur et à mesure de la soirée.
Puis le dernier spectacle de la journée à démarrer devant le Wat Sa Si. C'était un peu moins impressionnant que le premier spectacle mais tout aussi poétique ! Et on à la aussi eu le droit à un beau feu d'artifice à la fin.