Quelques jours en Thaïlande pour les festivals de Loy Krathong et Yi Peng
Novembre 2022
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
26
oct
26
oct
Publié le 27 octobre 2022

Me voilà de retour en Thaïlande pour quelques jours. Dans une dizaine de jours auront lieux les festivals de Loi Krathong et Yi Peng ou des milliers de lanternes seront relâchées dans l'ait et sur l'eau. J'ai donc décidé de faire un petit crochet par la Thailande avant d'allez visiter le Laos. J'atterris à 20h à Bangkok. La dernière fois que je suis venue, et restée quelques jours, c'était il y a 4 ans et j'avais pas accroché à la ville. Mais j'ai décidée de donner une seconde chance à Bangkok et j'y resterais donc une semaine avant de me diriger vers Chiang Mai dans le nord pour les célébrations.

A l'aéroport tout se passe sans encombre et étonnamment rapidement, en même pas 30min j'ai passé l'immigration (qui m'a absolument rien demandée), j'ai fais changer mes Pesos philippins pour des Baht thaïlandais, j'ai acheté une carte SIM et j'ai retiré de l'argent. Puis j'ai pris le bus à la sortie de l'aéroport qui m'a emmené à 5min à pied de mon hostel (Mad Monkey, pour changer 😅). Rien de plus simple !

J'arrive à l'hostel un peu avant 22h, il y a beaucoup de monde au bar attenant et la fête bat son pleins. Je dépose mes affaires puis je pars me trouver un petit truc à manger. Les cuisines de l'hostel étant fermée je sors manger dans un petit restaurant Hong-Kongais à 5min à pieds que j'avais repéré en arrivant et qui me faisait de l'oeil. J'ai pris un mélange de porc croustillant avec du magret de canard c'était délicieux !

De retour à l'hostel on me propose de me joindre au pub crawl organisé par l'hostel ce soir mais après 11h de bus de nuit, quelques heures de sommeil à l'aéroport et 4h d'avion je suis claquée. Je décline et je pars me coucher. J'aurais bien le temps de faire la fête dans les prochains jours 😁

27
oct
27
oct
Publié le 28 octobre 2022

J'ai dormi jusqu'à tard dans la matinée, j'étais clairement en manque de sommeil... Puis je suis sortie en mission shopping, objectif faire réparer mes lunettes de soleil (parce que oui elles sont de nouveau cassées 😅), acheter des sandales et un nouveau short parce que j'en ai que deux et il y en a un qui est en train de rendre l'âme.

Première étape, l'opticien pour les lunettes, visiblement c'était impossible à réparer donc j'ai dû acheter de nouvelles montures.

Ensuite je suis allez trouver un restaurant pour manger. J'ai jeté mon dévolu sur un restaurant végétarien, j'avais envie d'un truc healthy avec des légumes. Du coup j'ai pris un plat avec une purée de patates douces, quinoa, avocat, oeuf poché, mais, pois chiche et divers graines. C'était délicieux !

Spoiler, j'ai pas manger le pain 😅

Ensuite direction Khao San Road et les rues alentours pour les magasins/stand de vêtements et chaussures. Au final j'ai pas trouvé de sandales qui me convenaient mais j'ai acheté une trousse transparentes pour y mettre mes produits liquides quand je prends l'avion, un short et un débardeur. C'est agréable d'avoir de nouveaux vêtement, ça devient lassant de porter toujours les quelques même vêtements tous les jours pendant 6 mois 😅

Après ça je suis allez profitez de la piscine de l'hostel. Franchement bienvenue apres quelques heures dans la chaleur étouffante de Bangkok !

Le soir j'ai rencontré mes voisines de chambre, Lihi (une israélienne), Steph (une australienne) et Fleur (une néerlandaise). On a été prendre nos verres de bienvenue au bar de l'hostel (super fancy comme verre de bienvenue, et en plus d'être jolie c'était très bon).


Puis on a participé au tournoi de beer pong (spoiler, on a perdu dés la première manche parce que j'ai renversé tous le verres en voulant virer un rebond... 🤦). Puis on est aller faire un tour à Khao San Road avec au moins une vingtaine de personnes de l'hotel pour continuer la soirée. On a fini dans un club bondé mais très sympa ! C'est pas si mal que ça finalement Bangkok 😁

28
oct
28
oct
Publié le 29 octobre 2022

Après une bonne grasse mat' on a voulu allez visiter un des marchés flottants de Bangkok avec les filles du dortoir. Manque de pot, en arrivant là bas on s'est rendu compte que c'était fermé... Du coup retour à la case départ. A la place on a rejoint le "walking tour" organisé par l'hostel en début d'après midi qui consistait à se balader dans Bangkok et visiter un temple.

On est passé le long des khlongs, des canaux qui quadrillent la ville.

Puis on est arrivé au Golden Mount temple, un temple doré juché sur une colline. Pour accéder au sommet il faut grimper 344 marches.

Un peu avant le sommet on arrive sur un énorme gong et une rangée de cloches. Selon la croyance en Thaïlande, faire sonner le gong 3 fois apporte de la chance et faire sonner les cloches purifie l'âme des esprits malveillants, apporte joie, bénédiction et longue vie. Du coup j'ai suivi la tradition !

Au sommet on avait une belle vue sur Bangkok !

Dans le temple il y avait une boîte avec des bâtons numérotés qu'il fallait secouer pour en faire tomber un. Ça donnait un numéro pour ouvrir un boîte avec dedans un papier et un "présage". Je suis tombée sur un truc vraiment pas terrible, genre tout va mal, problème d'argent, amis qui te veulent du mal 😂

Quelques photos supplémentaires du temple :

Ensuite on est allez visiter le marché dans le quartier chinois. J'ai acheté des drapeaux des pays que j'ai visité à coller sur mon sac, faut que je trouve de la glue maintenant ! Et avec les filles de ma chambre on s'est fait un délire à acheter des oreilles de lapin pour la soirée (ambiance halloween 😂)

De retour à l'hôtel c'était soirée karaoké, super ambiance encore une fois ! Puis on est de nouveau aller à Khao San Road (la rue la plus animée de Bangkok le soir en faite). Les gens avec qui j'étais ont testé les scorpions mais j'ai pas osé, vu leurs têtes ça avait pas l'air terrible 😂

Il y avait aussi un stand avec du crocodile :

29
oct
29
oct
Publié le 1er novembre 2022

On a démarré la journée avec un petit festin au restaurant Hong-Kongais au coin de la rue. On s'est régalé !

On a passé l'après midi à l'hostel à boire des bières autour de la piscine parce qu'il y avait une pool party sous la forme d'une olympiade. On a formé une équipe avec Lihi, Steph et Fleur (mes colloc de dortoirs) + 3 autres gars de l'hostel. Il y avait 4 équipes à s'affronter et 5 épreuves.

Pour la première épreuve il fallait manger un donut attaché au bout d'une ficelle sans les mains. Il fallait 2 personnes par équipes on a envoyé deux des gars s'y coller ! On a perdu mais c'était très drôle a regardé 😂

Deuxième épreuve : faire plus de vague que l'équipe d'en face pour qu'à la fin du compte à rebours la balle soit dans leur camp. C'était hyper serré mais là aussi on a perdu 😅

3ème épreuve : faire avancer une balle de ping pong sur des verres remplis d'eau en soufflant dessus. Sia balle tombe,il faut recommencer depuis le debut. Au départ ça partait super bien, on avançait pas très vite mais avec précision sans faire tomber la balle alors que de l'autre côté il arrêtait pas de recommencer depuis zéro. Sauf qu'à l'avant dernier verre on a fait tomber la balle et le temps de tout reprendre de zéro on a perdu, décidément...

4eme épreuve : souffler la farine hors de l'assiette et manger les 8 bonbons cachés dedans, sans les mains bien sûre ! Et suspense.... On a encore perdu 😂

Dernière épreuve : la boîte mystère. On devait deviner ce qu'il y avait dans la boîte au toucher et dire de quoi il s'agissait et qu'elle parti du corps ça représentait. Il y avait des champignons (très chelou les champignons d'ailleurs, même avec le visuel c'était difficile de savoir ce que c'était) qui représentait des oreilles, du chou-fleur pour le cerveau, une tomate pelée pour le coeur, des tronçons de carottes pour les oreilles et enfin des olives pour les yeux. Et évidemment pour continuer sur notre lancé, on a encore perdu 😂

Les fameux champignons !

Malgré ces défaites successives, on c'est bien amusée !

Le soir on avait pas envie d'aller de nouveau faire la fête à Khao San Road jusqu'à pas d'heure donc à la place on est allez se promener et manger de la street food sur le marché de nuit de Chinatown. Puis de retour à l'hostel on a participé au quiz halloween organisé pour l'hôtel. A un point près on gagnait ! Puis direction la chambre pour une nuit de repos bienvenue.

30
oct
30
oct
Publié le 2 novembre 2022

Steph étant partie hier pour Koh Samui il ne reste plus que Lihi, Fleur et moi. Objectif de la journée, allez visiter le musée de Siam sur la culture thaïlandaise et visiter le temple Wat Pho juste à coté. Mais d'abord on mange ! Cette fois si on teste le restaurant thaï en face de l'hostel. C'était parfait !

Puis direction le musée, on était à 25 min à pieds alors malgré la chaleur étouffante on a marché. Et bien, je le redis, marcher sous 35°C en plein soleil à 13h c'est l'enfer ! On était bien contente d'arriver au musée avec la climatisation.

Le musée est très sympa à visiter, il est tout neuf (donc pleins de trucs interactifs) et est centré sur la question "qu'est ce que la thaïcité" ou autrement dit, qu'est ce qui définit la culture thaïlandaise et comment elle a évoluée au cours des derniers siècles.

On a bien passé 2h dans le musée ! Ensuite direction le Wat Pho, un temple bouddhiste à deux pas de là. Il a été construit au 16ème siècle et a servi plus tard de temple royal pour le roi Rama I. Le temple est aussi connu en Thaïlande pour être la "première université public de Thaïlande" car il y a plus de 1360 inscriptions sur la religion, la littérature et les sciences gravés dans son marbre. En particulier sur la médecine et l'anatomie qui sont à l'origine des principes du massage thai actuel.



A l'intérieur du temple il y a un gigantesque bouddha allongé de 15m de haut et 46m de long. Vraiment impressionnant !

Puis retour à l'hostel en Tuk Tuk, on a vraiment eu la flemme de remarche 25min 😅 On a de nouveau manger en face de l'hostel, j'ai pris une soupe à la noix de coco (un de mes plats thaï préférés) c'était super bon mais j'ai pas pu finir tellement c'était épicé ! Puis on a dit au revoir à Fleur qui partait direction Chiang Mai.

Le soir, l'hostel organisait un pub crawl donc avec Lihi et Angela notre nouvelle colloc de chambre fraîchement rencontrée on s'est joint aux 60 autres participants du pub crawl pour aller faire la fête à Khao San Road jusqu'au bout de la nuit ! On est aller dans un premier bar avec un groupe live qui jouait des reprises de chanson rock, c'était le feu ! Puis dans un deuxième bar où on a dansé debout sur les bancs et au milieu de la rue (c'était noire de monde comme toujours) puis on a finit au même club que d'habitude, pour changer 😂. Un petit tour par le restaurant Hong Kongais ouvert 24h/24h sur le chemin du retour et à 5h du mat' j'étais finalement dans mon lit !

C'est moi qui est lancer le domini de verre à shooter, la fierté 😂
31
oct
31
oct
Publié le 5 novembre 2022

Bon alors aujourd'hui j'ai absolument rien fait de la journée... Je me suis levée super tard, puis on est allez manger japonais avec Lihi et j'ai passer le reste de la journée à glander au bord de la piscine ou regarder des séries sur Netflix.

Le soir on est de nouveau aller manger au petit restau thaï en face de l'hostel. J'ai tenter la boisson au "butterfly pea" ou "pois bleu" une fleur qui donne une couleur violette. C'était très sucré (comme tout le temps en Thaïlande) mais très bon !

Puis comme aujourd'hui c'est halloween, j'ai improvisé un déguisement/maquillage avec les cornes de diable que j'avais acheté hier. Puis direction le bar de Mad Monkey pour démarrer la soirée avant de décaler à Khao San Road comme à notre habitude.

Lihi était fatiguée donc elle a passé son tour pour la soirée mais Angel (notre nouvelle coloc de chambre) était de la partie ! Elle a commencé à faire un maquillage toile d'araignée à un mec puis un autre à demandé la même et de fil en aiguille on s'est retrouvé à être plus d'une dizaine avec le même maquillage. C'était drôle de se retrouver dans la foule avec ce maquillage !

Il y avait des gens avec des sacrés costumes, j'aurais pu prendre tellement de photo !

1
nov
1
nov
Publié le 6 novembre 2022

Bon alors aujourd'hui j'ai encore plus rien fait qu'hier, j'ai même pas pris de photo 😅.

Je suis juste aller à la banque pour voir si il avait pas retrouver ma carte bancaire (parce que oui, hier je l'ai oublié dans le distributeur après avoir retiré de l'argent...). Il ont pris mon numéro de téléphone et ils m'ont dit de repasser le lendemain. Bon au pire c'est pas très grave, c'était pas carte secondaire. J'ai toujours ma carte principale. Puis on est aller manger dans un stand de rue à deux pas de la banque. J'ai pris un plat indien, le butter chicken. Quand j'en ai marre de manger local c'est ma solution de secours avec la cuisine coréenne 😁

J'ai passé le reste de l'aprem à l'hôtel et le soir on est juste aller boire un verre avec Lihi et Ange en toit-terrasse puis on a manger dans une des rues parallèle à Khao San Road, ambiance beaucoup plus chill et très agréable.

2
nov
2
nov
Publié le 6 novembre 2022

Aujourd'hui objectif visite du Palais royal de Bangkok avec Lihi. On commence par aller manger dans les petite ruelles parallèles à Khao San Road qu'on avait bien aimé hier. J'ai pris un porridge (une soupe avec du riz dedans), ma nouvelle découverte culinaire depuis les Philippines que j'aime beaucoup !

A l'intérieur du Palais royal on trouve un des temples le plus sacré de Thaïlande, le Wat Phra Kaew, qui héberge le célèbre Bouddha d'émeraude. Alors contrairement à ce que sont nom indiqué, la statut de 45 centimètre est taillée dans un morceau de jade verte. Ce qui reste comme une pière semi précieuse ! Les photos étant interdite à l'intérieur du temple, je mets donc une photo prise sur internet :


Le roi Rama I a eu deux toge pour le Bouddha d'Emeraude. Une robe est drapée sur la statue au cours de l'été et l'autre dans la saison des moussons. Plus tard, le roi Rama III a ajouté une autre robe pour l'hiver. Même dans le présent jours, les trois robes sont solennellement changé au début de chaque saison par le Roi de Thaïlande

À l'intérieur du Palais royal on trouve un des temples le plus sacré de Thaïlande, le Wat Phra Kaew, qui héberge le célèbre Bouddha d'émeraude. Alors contrairement à ce que son nom indique, la statut de 66 centimètres est taillée dans un morceau de jade verte. Ce qui reste comme une pière semi précieuse ! Les photos étant interdite à l'intérieur du temple, je mets donc une photo prise sur internet :

Petite anecdote, le roi Rama I a habillé le Bouddha de deux toges. Une robe est drapée sur la statue au cours de l'été et l'autre dans la saison des moussons. Plus tard, le roi Rama III a ajouté une autre robe pour l'hiver. Encore aujourd'hui, les trois robes sont solennellement changé au début de chaque saison par le Roi de Thaïlande.

On a passé au moins 2 heures à se balader au milieu des bâtiments, à prendre tout un tas de photos plus ou moins sérieuses.

Sur la fin de la visite on arrive au niveau de la résidence royale. La famille royale n'habite plus aujourd'hui dans ces murs mais elle reste utilisé lors de certaines cérémonies. Au fond à droite on peu voir la salle d'audience ou le roi recevait ses invités.

Juste devant, on y trouve un pavillon doré, il était utilisé parle roi pour se changer dans ses habits de ceremonie avant d'entrée dans la salle d'audience. Il était aussi utilisé pour "garer" la chaise à porteur du roi. Parce que oui, un roi ça se balade pas d'un lieu à un autre en marchant !


À la sortie du Palais royal on a découvert que nos billets incluait également un spectacle de danses traditionnelles et de théâtre masqué appelé Khon. C'était une très bonne surprise. On a eu le droit à un transfert gratuit en petit train jusqu'au théâtre royal de Bangkok.

La première partie du spectacle consistait en 5 danses traditionnelles issus de 5 périodes anciennes de l'histoire thaï.

Suivie par 4 autres danses traditionnelles, une pour chaques régions de Thaïlande.

Pour le Nord-Est une dance masquée appelé Phi Ta Khon :

Pour le Nord, la danse représentait le festival de Loy Krathong qui célèbre Phra Mar Ganga, le dieu de la rivière, et qui a lieu en ce moment même. Je me rends d'ailleurs dans le nord dès demain pour cette raison.

Pour le Sud, Nang Talung, un théâtre d'ombre avec des marionettes en cuir, specialité de Pattalung une ville du sud de la Thailande.

Et pour le centre, la danse appelé Theut-Teung, pratiquée pendant les carnavales ou Songkran (le nouvel an Thaï).Très festive celle là, j'avais envie d'aller danser avec eux !

Ensuite, et là j'ai pris que des vidéos, pas de photos à mettre dans l'article donc, on a eu le droit à un autre théâtre d'ombre, à une danse de combat avec des armes appelée Krabi-Krabong.

Et pour finir, une pièce de théâtre racontant une partie du Ramakien, l'épopée nationale thaïlandaise. C'est une variante de l'épopée indienne du Ramayana qui en conserve la trame narrative générale, mais transpose l'histoire dans un contexte géographique et culturel thaïlandais.

Après ça on est rentré à pieds jusqu'à l'hostel, en passant devant les Klongs. Au passage j'ai acheté des dumplings à "va savoir quel goût" mais c'était bon alors peu importe.

On s'est arrêté à Khao San Road pour faire un massage, j'ai pris l'option une demi-heure cou-épaules-dos et une demi-heure pieds. J'avais oublié à quel point les massage thaï était violent... J'avais plus l'impression de faire une séance de kiné/ostéo que de me relaxer. Mais à la fin c'est quand efficace pour supprimer les tensions et noeuds musculaire donc ça reste tout de même très agréable !

Avant de rentrer à l'hostel on est allez dinner à notre fameux restaurant hong-konguais préfèré. Ce restau va me manquer !

Et pas de soirée pour ce soir, flemme de sortir faire la fête à force, j'ai besoin de repos 😅

3
nov
3
nov
Publié le 7 novembre 2022

Aujourd'hui je prends le bus à 13h direction la première capitale de Siam (l'ancien nom de la Thailande à l'époque), la ville historique de Sukhothai. Inscrit au patrimoine de l'Unesco, elle regorge de temples et bâtiments anciens datant du XIIe au XIVe siècle.

Mais d'abord j'ai 6h de bus devant moi ! J'ai eu le droit à une bouteille d'eau et des biscuits en montant dans le bus et un repas, petite portion mais gratos, à l'arrêt restauration.

Je suis arrivée à Sukhothai sur les coups de 19h et truc super agréable, ma guesthouse est à 2 min à pied du terminal de bus, le bonheur ! J'ai posé mes affaires et je me suis etaléd sur mon lit à peine arrivée.

Il est pas magnifique ce lit ? Tant de motifs si harmonieux !

Bon vers 10h j'ai commencé à avoir vraiment faim (le petit repas sur l'air de repos à 17h a pas fait long feu 😅) mais comme on est en Thaïlande, il y a toujours un 7-eleven (petite supérette de proximité) ouvert 24h/24h à proximité. Donc ni une ni deux, j'ai enfiler mes chaussures et je suis partie acheter un truc à grignoter dans le 7-eleven à 10min de là. Sur le chemin du retour, je marchais sur le bord de la route principale de Sukhothai et une nana c'est arrêté en scooter à ma hauteur pour me demander où j'allais et me proposer de m'y emmener. Bon j'étais en t-shirt et sans casque mais pour 2 min j'ai accepté (oui je sais même 2 min c'est pas sérieux 😵‍💫).

Riz à l'ail, épinard au fromage, oeuf et yaourt aux fruits rouges, un repas made in 7-eleven 🔥

Le repas avalé, j'ai pas demandé mon reste et je suis allée me coucher. Les festivités ce sera pour demain !

4
nov

En ce moment à lieu à Sukhothai le festival de Loy Krathong. Le jour exact du festival est celui de la pleine lune du 12eme mois du calendrier lunaire. Cette année ça tombe le 8 novembre mais dans certaines villes comme Sukhothai, d'où le festival serait originaire d'après le folklore thaï, les festivités ont commencé depuis le 29 octobre.

Le mot 'Loy' signifie « flotter » et 'Krathong' est le nom donné à l'embarcation, un « panier » végétal flottant en forme de fleur de lotus que les thaïlandais déposent dans les rivières, klongs, lacs ou étangs. Traditionnellement, il est composé de feuilles de bananier avec comme base le tronc du bananier et decoré de fleurs, une bougie et des bâtons d'encens.

Des krathongs

D'après les croyances locales, Loy Krathong est le moment d'évacuer symboliquement toute la colère et les rancunes auxquelles ont est accroché, et inclure un ongle ou une mèche de cheveux est considéré comme un moyen de lâcher un côté sombre de soi-même, pour commencer à nouveau libre de sentiments négatifs. Si la bougie reste allumée jusqu'à ce que le Krathong disparaisse hors de vue, cela signifie une année de bonne chance. Le festival ayant lieu à la fin de la saison des moussons, les krathongs sont également une offrande à la déesse de l'eau, Mae Kongkha (Mère des Eaux) pour la remercier de son approvisionnement abondant et pour s'excuser de la pollution des ses eaux.

La ville de Sukhothai à donc organiser un grand festival pour l'occasion au sein même du parc historique, au milieux des temples ancien. Il y a pleins de stands de nourritures toute la journée et des activités, démonstrations de danses traditionnelles et combats chorégraphiés et même des spectacles sons et lumières à partir de 17h. En attendant la soirée j'en profite donc pour me rendre dans le parc historique pour visiter les temples qui s'y trouve.

Le premier temple sur lequel on tombe en arrivant dans la vieille ville, juste avant d'entrée dans le parc historique, c'est le Wat Traphang Thong, le "temple à l'étang doré". C'est le seul des anciens temples de Sukhothai à être encore activement utilisé par les moines bouddhistes. La principales structures restante du temple construit au 14eme siècle est un grand Chedi en forme de cloche. Un Chedi (ou stupa), c’est une structure, le plus souvent érigée pointant vers le ciel, qui commémore la mort du Bouddha, et/ou qui abrite des reliques du Bouddha ou d’un saint bouddhiste.

Ensuite direction le parc historique en tant que tel. Et l'avantage de visiter ce parc pendant le festiv de Loy Krathong c'est que l'entrée est gratuite ! Le premier temple que je visite à l'intérieur du parc s'appelle Wat Si Sawai , c'est l'un des plus vieux temple de Sukhothai. Il se démarque sur plusieurs points par rapport aux temples avoisinants.

Premièrement, il est orienté vers le sud, contrairement à ceux aux alentours qui sont orientés vers le soleil levant (ce qui me pose d'ailleurs beaucoup de problème pour prendre des photos dans l'après midi, tout est à contre-jour !).

Deuxiement, il ne contient pas de Chedi. Cette absence est compensée par trois Prang (des tours sanctuaires), celui au centre étant légèrement plus grand. Leur présence s’explique par le fait que le Wat Si Sawai était destiné au brahmanisme (le système social et religieux en Inde qui à précéder l'hindouisme), avant d’être converti en lieu de culte bouddhiste.

Le temple suivant, le Wat Traphang Ngoen, se décompose en trois parties distinctes. La première partie se trouve sur un îlot au milieu d'un étang auquelle on accède par un ponton. On y trouve l'Ubosot, le sanctuaire principale où ont lieu les cérémonies bouddhistes et où les fidèles peuvent se recueillir. On l'appel aussi la "salle d'ordination" car c'est là que se déroule la cérémonie pour devenir moine ou novice.

De l'autre côté de l'étant on retrouve le Vihara (ou salle d'assemblée) où les moines suivent des enseignements et le Chedi principal dontle sommet est en forme de bourgeon de lotus.

Un peu plus loin on retrouve un autre Chedi, plus petit, devant lequel se trouve une statue du Bouddha.

Ensuite direction le Wat Mahathat, soit le temple des grandes reliques, le plus imposant des temples de Sukhothai. Il a été construit par le premier roi de Sukhothai et plus tard, régulièrement étendu par les roi successifs de Thaïlande. Selon la croyance locale, les os et cendres du fameux Buddha auraient été ramené du Sri Lanka pour y être placés dans le Chedi principal à sa construction.


En plus du Chedi principal, qui encore une fois à son sommet en forme de bouton de lotus, typique du "style Sukhothai", le temple possède environ 200 chedis secondaires, dont 8 particulièrement imposants et construits à différentes périodes. Les quatres Chedi au coin du Chedi principal sont dans le style Mon Hariphunchai et les quatres autres montrent une influence Khmer.

De chaque coté de ce Chedi principal on trouve une paire de tours en briques protégeant une statut de Buddha debout de 12 mètres de haut connu sous le nom de Phra Atharot. Impressionnant !

Ensuite petite pause repas. J'ai craqué sur une patate chaude avec du fromage fondu... C'est l'ouverture de la saison de la raclette en même temps alors bon 😁 Et des mochi ! Saveur myrtille, patate douce, haricot rouge, taro et pandan.

Le ventre plein, je suis allez me promener autour de l'étang, il y avait plusieurs petits stand sur l'eau avec un krathong géant pour le concours de krathong.

Puis direction un autre temple, le Wat Sa Si

La nuit finit par tombé et je retourne au coeur du festival pour admirer les illuminations et me promener parmi les stands.

C'est finalement l'heure du spectacle principale de son et lumière. On est installé sur des gradins devant un petit étang avec à l'arrière les ruine du Wat Mahathat, le temple principale. Le spectacle raconte l'histoire de Sukhothai et c'est grandiose ! Il y a bien une centaine d'acteurs/danseurs en costumes, les ruines sont illuminées par des jeux de lumières, le son est immersif et on a même le droit à des feux d'artifices au cours du spectacle. J'en ai pris pleins les yeux et les oreilles, c'était magique même sans comprendre tout ce qui se passait !

En sortant du spectacle, je suis tombée sur une démonstration de danses traditionnelles des quatre région thaïlandaise devant le Chedi du temple Wat Chana Songkhram.

Après ça, je suis allée m'installer au bord de l'étang qui entoure le Wat Sa Si. Il y avait pleins de Krathong à flotter sur le bord, déposés par les gens au fur et à mesure de la soirée.

Puis le dernier spectacle de la journée à démarrer devant le Wat Sa Si. C'était un peu moins impressionnant que le premier spectacle mais tout aussi poétique ! Et on à la aussi eu le droit à un beau feu d'artifice à la fin.

5
nov
5
nov
Publié le 14 novembre 2022

Et c'est reparti pour une autre journée visite de temples et festivités pour célébrer Loy Krathong. Hier j'avais visité les temples de la partie centrale du parc historique, aujourd'hui je compte visiter ceux au nord et à l'ouest du parc historique et pour ça il me faut un scooter ! L'hostel n'avait plus de scooter automatique disponible comme je prends d'habitude mais un scooter semi-automatique. En gros c'est entre le scooter automatique et la moto manuelle que j'ai appris à conduire en France. Il y a des vitesses à passer au pied mais pas de poignée d'embrayage ça se fait en automatique. Le proprio de l'hostel m'a montré comment passer les vitesses (c'est un peu différent de la moto) et c'est partie !

Avant de filer pour la partie ouest du parc historique je m'arrête dans la partie centrale du parc où se trouve toua les stands de restauration. J'adore la street food thaïlandaise, c'est tellement agréable de flâner dans les allées, et choisir par ci par là les trucs qui me font envie.

Une fois mon estomac comblé, je ré-enfourche le scooter direction le Wat Saphan Hin. Le temple se trouve au sommet d'une colline, un petit 200m de dénivelé histoire d'activer un peu le cardio. On y trouve une statut d'un Buddha debout de 12m de haut dans la posture "dissipant la peur" (la main droite levée avec la paume vers l'extérieur). Devant la statut, on devine les ruines d'un Viharn (salle d'assemblée) dont il ne reste que les colonnes.

Deuxième étape de la journée, le Wat Si Chum et son impressionnant Buddha assis de 15 m de haut. La singularité de ce temple c'est que la statut du Buddha est installé dans un Montop (édifice carré contenant la statut d'un bouddha) fendu sur le devant. Ça donne un côté vraiment majestueux je trouve.

Ce bouddha porte le nom de Phra Achana (celui qui n’a pas peur). Les fidèles bouddhiste viennent y poser des feuilles d'or sur ses mains en offrande.

La statut est aussi connue sous le nom de Phra Pood Dai, "le bouddha parlant". D'après la légende, le roi de l'époque voulant remonter le morale de ses troupes avant une bataille contre les birmans, a ordonné à un de ses soldats de monter via un petit tunnel secret de 45m de large jusqu'à l'alcôve qu'on voit en haut à gauche de la tête du Bouddha et d'y faire un discours. L'acoustique de l'édifice et le fait que l'orateur n'était pas visible par les autres soldats donnait l'impression que c'était la statut du Bouddha qui parlait à la troupe. Un autre version de l'histoire raconte que les birmans ont fuient en apercevant la statut.

A coté de l'édifice principal on trouve un autre Viharn en ruine avec un petit bouddha assis.


Troisième étape de la journée, le Wat Phra Phai Luang. Ce temple est entourée par des douves rectangulaires, à l’image des grands temples d’Angkor. Elles sont les plus larges à Sukhothaï délimitant un temple.

Le temple a vraisemblablement été fondé par des Khmers, soit quelques décennies avant l’émergence du Royaume de Sukhothai, probablement à la même époque que le Wat Si Sawai que j'ai visité hier.

En plus des douves de style khmer et à l'instar du Wat Si Sawai, le temple est constitué de trois prang (tours sanctuaires). Seule la tour de gauche est encore debout.

Les autres ruines du complexe sont postérieures à la période khmère. Après les trois tours on trouve les ruines d'un Viharn et un stupa écroulé. Ce dernier, sur plusieurs niveaux, accueillait dans des espaces individuels des bouddhas en position assise. Bon il en reste plus grand chose, ils ont tous été décapités.

Tout au fond à gauche on retrouve les fondations d'un édifice carré correspond à un Montop. Autrefois protégé par un toit, il abritait des bouddhas en relief dans des postures différentes. Le mieux conservé est le bouddha en position debout et la silhouette du bouddha marchant.


Au milieux du festival on trouve un maquette qui reconstitue les ruines de ce temple. Ça permet de prendre un peu de recul et de voir le temple dans son ensemble parce que mine de rien il est imposant. J'aimerais tellement avoir la possibilité de me téléporter dans le temps pour admirer ses temples à leur âge d'or. Ça devait être grandiose !


En retournant dans la partie centrale du parc historique où se déroule de nouveau les festivités de Loy Krathong je me suis garé près du Wat Sorasak. Un Chedi avec 24 effigies d’éléphants placées sur la base, une influence architecturale venue de l’île de Ceylan (Sri Lanka).

Selon la tradition, par sa force et sa droiture, l’éléphant soutient symboliquement la structure, et donc la pérennité du bouddhisme et ses enseignements.

De retour sur le site principal du festival je voulais voir les démonstrations de combats que j'avais loupé hier. En attendant que ça commence je suis allez me promener au milieu des illuminations. Il y avait encore des coins que j'avais pas vu hier tellement le site est grand.

Puis les démonstrations de combats (Muay Thai, épée, batons...) ont démarré. Alors c'était pas du vrai combat puisque c'était chorégraphié mais c'était quand même très intéressant à voir. Chaque danse commençais par un espèce d'échauffement où les deux combattants faisait des mouvements lents et un peu dansé type étirement et salutation aux spectateurs puis ensuite une phase de combat. C'était très théâtrale.

Et pour clôturer tout ça, un spectacle de feu avec des jongleurs (je sais pas si on peut appeler ça comme ça) et des cracheurs de feu. J'adore ce genre de spectacle, je trouve ça hypnotisant !

6
nov
6
nov
Publié le 15 novembre 2022

Hier soir je m'étais dit que si je me réveillais tôt je retournerais au parc historique pour prendre des photo des temples quand le soleil est dans le bon axe vu que j'ai encore le scooter jusqu'à 13h. Bon... Ça c'était la théorie. Je me suis réveillée vers 9h, j'ai eu la flemme, je me suis rendormie 🙈

J'ai quand même profité d'avoir encore le scooter pour allez manger dans le centre ville. J'ai pris un plateau avec un mix de plusieurs types de plats thaï et un smoothie à la myrtille.

L'aprem je suis restée à l'hostel et j'en ai profité pour essayer de trouver des infos sur le programme des festivités de Loy Krathong à Chiang Mai, là-bas ça démarre demain et ça dure 3 jours. J'ai aussi été prendre mon billet de bus au terminal pour le lendemain comme ça j'ai pas à arriver super tôt pour être sûr d'avoir une place.

Le soir je me suis contentée de commander mon dîner avec Grab. J'ai galéré parce qu'il y avait aucun restaurant alentours avec un menu en anglais. J'ai fini par commander un plat de riz en me basant sur les photos. C'était bon mais qu'est ce que c'était pimenté ! Heureusement que j'avais un yaourt à boire à coté pour apaiser mes papilles, j'avais la bouche en feu !

7
nov
7
nov
Publié le 15 novembre 2022

Ce matin je prends le bus pour retourner à Chiang Mai. J'ai environ 5h de bus devant moi et ça va il est plutôt confortable.

Arrivée au terminal de Chiang Mai j'ai presque l'impression de retourner à la maison. C'est marrant comme retourner dans une ville qu'on a déjà faite donne cet effet. En connaisseuse j'évite les chauffeurs de taxi et Tuk-tuk et je file directe ou sont garé les Songthaew (des espèces de pick-up qui transporte plusieurs personnes à la fois et qui sont donc bien plus économique) pour rejoindre le centre-ville.

Des lanternes et décorations en tout genre parsèment déjà la ville. Ça donne un côté très festif que j'aime beaucoup. De manière générale j'adore être dans un pays au moment où il y a des fêtes traditionnelles. Il y a toujours une super ambiance, le gens sont heureux (bon certes, ils ont toujours l'air heureux en Asie du Sud-Est) et c'est surtout un plongeons direct dans la culture et les coutumes du pays. De magnifiques expériences à chaque fois !

J'ai fait mon check-in à l'hostel, j'ai pas pris le même que la dernière fois parce que je voulais être plus proche du quartier où se passe toute la vie nocturne. Comme j'avais bien la dalle (il était 16h et j'avais pas manger depuis 9h ce matin) j'ai demandé à la proprio de l'hostel le meilleur restaurant du coin. Elle m'a dit qu'il y avait une petite dame qui cuisinait à la demande des plats simples (pas de menu) dans la ruelle d'à coté pour presque rien. J'ai donc commandé un Pad Thai pour... accrochez vous bien... 25 Baht, soit 66 centimes !

Vers 18h je suis allée voir la cérémonie d'ouverture de Loy Krathong. Il y avait une procession avec des danseuses en habits traditionnels et accompagnées par des percussions sur des chariots roulants. Il devait bien y avoir une centaines de personnes dans la procession !

Entre temps j'ai rejoins Wanda (une péruvienne), Bum (un coréen) et Niclas (un suédois) avec qui j'étais en contact via un évènement Facebook de la communauté CouchSurfing à l'occasion des festivités de Loy Krathong et qui assistaient eux aussi à la cérémonie d'ouverture. Les festivités ont continués avec une danse traditionnelle performé par les danseuses de la procession. Elles dansaient avec des bougies dans chaques mains dans des mouvements très lents. La synchronisation parfaite entre cette centaine de danseuses était impressionnante.

Ensuite on a eu des démonstrations chorégraphiées d'art martiaux traditionnels, un peu comme à Sukhothai.

A la fin de la cérémonie, on est allé acheter à manger dans un 7-eleven. J'ai improvisé un repas à base de riz à l'ail, sauce pizza, saucisse knacki et patate douce. Tout ça mangé assis sur le trottoir. Ah les joies du backpacking ! 😂 On est ensuite allez se poser dans un bar puis on a fini la soirée au fameux Zoé in Yellow, le bar/club où tout Chiang Mai se réunit après 23h et où j'ai passé des soirées mémorables pour Songkran il y à 6 mois. Ça fait bizarre d'y retourner sans toute la clique de la dernière fois...

8
nov

Ce matin on participe à un atelier de fabrication de Krathong avec Wanda et Bum (Niclas à fait la fête toute la nuit il a pas eu le courage de se lever). On a tout le matériel à disposition et une intervenante nous montre comment réaliser le pliage des feuilles de bananier et comment les fixer sur le socle (un rondin découpé dans un tronc de bananier). L'objectif est de fabriquer un krathong biodégradable, à la manière traditionnelle, car il sera ensuite déposer dans la rivière. C'est malheureusement pas le cas de tous les krathong vendus et déposer dans la rivière lors de cet événement. Malgré les équipe de nettoyage qui vont ramasser les krathong échoués sur les rivages il y en a quande même pleins qui coulent ou qui passent à la maille.

Pour fixer tout ça on utilise des cures-dents puis on décors avec des feuilles de Croton et des fleurs. Ça paraît assez simple comme ça mais c'est pas si évident, surtout pour avoir un résultat propre.

Une fois le Krathong assemblé et décoré on ajoute 3 bougies et un bâton d'encens qu'on allumera lorsque l'on déposera le Krathongs sur l'eau.


Après cet atelier on a le droit un petit spectacle d'art martial et ombrelle très poétique.

Après l'atelier je rentre à mon hostel pour me reposer, je rejoins dans en fin d'après midi Wanda, Bum et Niclas dans un bar ou le groupe Couchsurfing par lequel on s'est rencontré se réunit avant de partir en ville pour les festivités. On a la chance d'avoir un barbecue gratuit, offert par le bar pour l'occasion.

Wanda ne peux pas nous accompagner en ville parce qu'elle a des réunions avec son travail (oui la joie du décalage horaire quand on travaille de l'étranger). On part donc avec Niclas et Bum rejoindre la rivière pour déposer nos Krathong et faire un voeux.

On va ensuite se balader sur les bords de la rivière où il y a plein de stand de bouffe, quelques personne qui lancent des lanternes dans le ciel et même des gens qui lancent des feux d'artifices de partout (s'en est même presque dangereux parce qu'il y en qui savent pas scène servir. On a vu un gars commencé à allumer un bâton de feu d'artifice avec son briquet et comme ça partait pas il l'a tourner vers lui pour regarder ce qui allait pas... On a tous crié autour de lui pour lui dire de pas faire ça 😵) Après ça on s'est dit que c'était dangereux et on est rentré en direction du centre ville.

Petite anecdote, les gars on regardé la direction à prendre sur le gps puis on est parti à pieds, il y avait 20min de marche. On a franchi le pont qui enjambe la rivière où on a déposé nos Krathong et à quelques minutes d'arriver au centre ville on rentre dans un 7-eleven (détail important pour la suite), après ça on ressort et on continu notre route. Au bout d'un moment on franchi à nouveau un pont, ça m'interpelle mais les gars me disent que c'est normal il y a deux rivières à traverser pour atteindre le vieux centre de Changmai. Alors certes il y a une rivière + un canal qui entoure la vielle ville mais il me semblait pas qu'on avait traverser deux ponts de ce genre à l'aller mais soit, je suis bien consciente que mon sens de l'orientation est pas le plus aiguisé donc je leur fait confiance. Après avoir marcher ce qui semble une eternité (bien plus que 2min en tout cas...) les gars finissent par regardé la route avec le GPS. Il s'est avéré qu'en faite en ressortant du 7-eleven on est reparti en sens inverse... J'aurais dû me faire confiance et insister que c'était bizarre qu'on franchisse deux fois la rivière ! Au final on a pris un taxi pour rentrer 😂