Première galère de la journée, j'ai acheté un billet de bus en ligne pour aller de Chiang Rai à Chiang Mai pour 8h sauf que j'ai jamais reçu le ticket. J'essaye de contacté le service client sauf qu'il est déjà fermé et qu'il réouvre à 8h... Bon au final je suis arrivée un peu plus tôt à la gare routière et j'ai pu faire imprimé mon billet au guichet. Première galère résolue, je prends donc mon bus pour Chiang Mai, j'en ai pour 3h30.
Arrivée à la gare routière de Chiang Mai je cherche un moyen de transport jusqu'au centre ville où j'ai prévu de louer un scooter sur 5 jours pour faire la Mae Hong Son Loop, un circuit à 2 roues qui passe par plusieurs villes et attractions sympa dans le Nord Ouest de la Thaïlande. Je finis par prendre le taxi-navette utilisé par les locaux, c'est a dire une espèce de camionnette rouge qui fait taxi mais pour plusieurs personnes à la fois, où tu es assis sur des banc à l'arrière.
Arrivée dans le centre-ville, je cherche un petit restau pour manger avant de louer mon scooter et partir à Pai, la prochaine étape de mon voyage. Je fini au Drop In où je mange un très bon Fried Rice with Pineapple and Cashew Nuts.
Ensuite je me rends à Cat Motors pour louer un scooter, je choisis donc un 125cc automatique, le max que je puisse prendre pour être toujours couvert par mon assurance. On me file un casque, je demande si ils ont de quoi fixer mon sac à dos de voyage à l'arrière on me dit que non. Bon tant pis, je signe le contrat quand même, je porterais le sac sur mon dos. De toute façon il repose sur le siège donc il pèse pas sur mes épaules, c'est plutôt qu'il me tient chaud mais soit. Et me voilà partie !
Sauf que la galère que j'avais pas vu venir c'est qu'il y avait pas de support portable pour mettre le gps... Je demande, non ils n'en ont pas. Le contrat est déjà signé je décide de tenter de me repérer sans. Bon quelques minutes dans la ville et je vous que ça va vraiment pas le faire sans GPS donc je m'arrête chez un vendeurs d'équipement moto. Je repère des gants de moto que j'hésite à acheter (parce que oui ils fournissent le casque mais pas les gants à la location, personne n'en porte). Je suis coupé dans ma réflexion par le vendeurs, je lui demande si il a des supports de portable à monter sur mon modèle de scooter. Il me dit que non et m'indique un autre magasin où je pourrais probablement en trouver. Je m'y rends donc, sans prendre le temps d'acheter les gants.
Du coup j'arrive tant bien que mal à ce fameux magasin, toujours sans GPS, ils ont effectivement un support de téléphone portable compatible que j'achète. Mais il fait encore que je me rende a un "Repair Shop" pour le faire monter, toujours sans GPS. Avec tous ça, je ne pars de Chiang Mai qu'à 15h, sachant que j'ai 3h de route et que le soleil se couche à 18h30. Il faudra pas que je fasse trop de stop en route.
Le trajet se passe bien, le sac ne me déséquilibre pas trop. Ça fait un peu comme un passager de 13kg mais qui suis très bien mes mouvements. Je décide de faire un stop à la cascade Mok Fa au bout d'une heure puisque j'ai un peu de rab avant le coucher du soleil. La cascade est très jolie, je vois des gens s'y baigner (malgré le panneau "no swimming"), je décide de suivre le mouvement. Il faut dire que la veste de moto + le sac à dos ça me tiens très chaud donc un petit rafraîchissement n'est pas de refus ! Bon après l'eau n'est pas hyper clair et il y a une espèce d'odeur un peu chelou donc j'y reste pas des plombs, mais la pause était bienvenue.
Je repars donc à mon scooter pour finir la route jusqu'à Mai. Ça m'a pris un peu plus de temps que prévue, il ne faudra pas que je traine si je veux arriver à Pai avant la nuit. La route entre Chiang Mai et Pai est une route de montagne très sinueuse, avec beaucoup de virages très serrés, elle est surnommé la route au 1864 virages rien que ça !
Petit exemple d'une portion de cette routeJe démarre en prenant très prudemment les virages, n'ayant pas l'habitude d'en prendre de si serrés, en pente et avec un poids dans le dos. Petit à petit je prends confiance dans les virages, trop. J'arrive sur un virage en épingle un peu trop vite, je penche un peu trop et bam le scooter perd l'adhérence et je me retrouve sur le bitume. Résultat des comptes, une brûlure sur la main gauche et un gros bleu au genou, heureusement que j'avais ma veste de moto, un pantalon long et des baskets. J'ai croisé plusieurs touristes à Pai bien égratignés de partout. Mais je me suis pris le karma en prenant pas le temps d'acheter ces foutus gants à Chiang Mai et en prenant trop la confiance. Moralité de l'histoire, les equipments de sécurité c'est pas pour t'emmerder et il faut toujours rester prudent, ça me fera une bonne leçon !
Bon histoire de finir cette journée sur une meilleur note, j'ai fini par quand même arriver à Pai avant la nuit et en un seul morceau, râpé mais vivante ! 😂 J'ai roulé pépère et pris mon temps dans les virages.
Dans mon dortoir j'ai fait connaissance avec un macédonien et une française, et on un rejoint d'autres personne dans la rue principale de Pai pour manger et boire 2/3 verres. C'était une soirée bien sympa ! 😁
Le stand de Pad Thai (délicieux) et le bar où on s'est posé