Aujourd'hui on se lève de bonne heure parce qu'on à 150km à parcourir 3h15 annoncé par le GPS ce qui veux dire au moins 5h pour nous vu qu'on roule pas vite. A 9h30 on était sur nos scooter avec la même team qu'hier, les gars devant (parce qu'ils aiment pas rouler doucement) et moi derrière avec Vicky parce que j'aime pas laissé quelqu'un tous seul derrière (surtout quelqu'un de pas à l'aise en deux roues) et que ça me dérange pas de rouler doucement. Comme ça je peux admirer le paysage tranquillement.
D'ailleurs le premier paysage qu'on traverse est assez atypique, une forêt d'arbres morts sur des kilomètres. L'explication ? Les chinois ont construit un barrage en partenariat avec EDF pour des besoin en électricité, le projet était colossal puisque le coût estimé correspondait à environ 40% du PIB du Laos. Dû à la création du complexe hydroelectrique, ils ont crée un lac artificiel "Nam Theun" qui a immergé des dizaines de miiers d'arbres sur environ 450 km2, qui sont aujourd'hui morts. C'est triste pour la planète (et les 30 000 laotiens qui ont dû être deplacés) mais c'est unique au monde et vraiment beau à voir.
Puis c'est reparti sur les scooter jusqu'à un endroit sur le bord de la route avec des statuts de bouddha sculptées directement dans la roche de la falaise.
Alors j'ai fait un truc qui est probablement interdit ou du moins très mal vu (oh la rebelle) je suis allée m'assoir sur la tête de Buddha pour prendre une photo. Dans la religion bouddhiste la tête est sacré, donc poser mon cul dessus était probablement pas très respectueux... Oupsi 😬
Comme l'heure du déjeuner approche on décide de rouler jusqu'à la prochaine ville, Lak Xao, pour refaire le plein d'essence et d'energie. En arrivant à Lak Xao on tombe sur un temple, comme on est pas encore trop affamé on décide d'y jeter un petit coup d'oeil. Il était plus sympa mais j'en ai vu des plus intéressants.
On voulait manger rapidement, au final on a perdu 2h parce que le temps d'attente avant d'être servi était interminable. Et le pire c'est que c'était pas franchement appétissant. Du coup plus le temps de trainer on à encore beaucoup de route devant nous.
Bon plus le temps de trainer, plus le temps de trainer on a quand même fait un ou deux arrêt photo avec Vicky.
Bon là ça faisait déjà quelques heures de route dans les pattes, ajouté à ça la nuit courte (oui on a un peu trainé devant le feu de camp hier) et la digestion j'étais en train de piquer du nez sur mon scooter. Oui, il est possible de s'endormir en scooter, je me suis fait peur à un moment parce que je me suis endormie une micro seconde et j'ai rouvert les yeux j'etais très très proche du bord de la route...
Heureusement quelques minutes après on arrivait à notre avant dernier spot, un petit point d'eau du nom de Cool Pool. Bon on a pu y rester à peine 15/20 minutes parce qu'il était déjà tard et qu'on voulait pas finir la route de nuit, ce qui est bien dommage parce que l'endroit avait très sympa pour se poser mais c'était suffisant pour que ferme un peu les yeux et que je sois de nouveau concentré sur la route.
Après ça il nous restait encore au moins une heure et demi de route et clairement pas assez de temps avant la tombé de la nuit donc on a tracé, bon au rythme de Vicky, c'est a dire pas plus de 40km/h. On s'est quand même fait une petite photo souvenir tous les 5 devant un panorama où les gars avait fait une pause pour nous attendre.
Puis on a entamé la dernière portion de route avant d'arriver à notre village étape pour le nuit, près des grottes de Kong Lor. Alors là pour le coup j'avoue que c'était très frustrant de rester à 40km/h derrière Vicky sur la grande ligne droite dégagée de cette portion de route. Ça me demangeait de faire une petite pointe à 80 km/h comme les gars mais je voulais pas laisser Vicky toute seule derrière alors j'ai pris mon mal en patience. Au bout d'un moment les gars on finit pas tracer devant sans faire de pause pour nous attendre parce que la nuit commençait à vraiment tomber et ils voulaient pas rouler de nuit ce que je comprends.
On a fait la dernière demi-heure dans la nuit noir sur une route defoncée, avec des vaches qui traverse la route qu'on voit au dernier moment. C'était éprouvant de rester autant concentré sur la route, surtout en fin de journée avec tous les kilometres dans les pattes. Fait étonnant et absolument pas logique Vicky roule quasiment à la même vitesse, c'est a dire environ 40km/h de jour en ligne droite comme de nuit sur une route pleine d'ornieres 😅
On a fini par arriver à l'hostel et étonnement on a pas vu les gars alors qu'il était sensé être loin devant nous. Un petit message plus tard il s'est avéré qu'aucun des gars ne connaissait le nom de l'hôtel qu'on avait réservé pour la nuit. Effectivement j'avais réservé pour Kevin et moi et Vicky avait réservé pour elle, Jawad et Tadas. C'est ça de laisser les femmes s'occuper de tout et puis de pas les attendre 😂