Pas de plongée ce matin mais du snorkeling sur la plage devant le resort, je passe ma vie dans l'eau 😂
La première partie, juste sur le bord est sableuse et couverte d'un tapis d'algue, parsemés d'étoile de mer.
Puis j'arrive petit à petit à une zone avec quelques coraux et anémones disséminés (j'ai encore vu Némo, je m'en lasse pas !) et aussi Deb le poisson demoiselle à queue noire.
Puis j'arrive enfin sur la zone avec un tapis de coraux multicolores, à environ 1 ou 2m de profondeur. C'est magnifique ! Il reste peu d'endroit dans le monde avec une aussi forte concentration de coraux en aussi bonne santé. J'en prends pleins les yeux !
Puis d'un coup le vide ! On passe de quelques mètres de profondeur à "aucune idée je vois pas le fond et pourtant il y a une visibilité de malade". Ça donnerait presque le vertige, je trouve ça enivrant ce bleu à perte de vue. L'appel des profondeurs !
Et il y a une quantité de poisson absolument phénoménal aux abords du précipice. Je ne sais plus où donner de la tête.
Enfin d'après midi je suis retournée faire du snorkeling en espérant voir une raie-aigle, un requin ou Dory, le poisson chirurgien bleu.
La marrée était basse du coup au lieu de le retrouver à 1 ou 2 mètre au dessus du tapis d'algue et des coraux je me suis retrouvée à nager entre les algues (ce qui m'a valut de me retrouver nez à nez avec un pufferfish 😅) et à nager bien à plat pour pas toucher les coraux avec mon ventre ou les pieds...
J'ai pas vu de requin ni de raie aigle mais j'ai vu furtivement une raie pastenague (pas eu le temps de la prendre en photo). J'ai pas trouvé Dory non plus. J'imagine que c'est un poisson plutôt rare. A la place j'ai vu sa cousine, un poisson chirurgien de la même famille.
En retournant vers le rivage il a commencé à pleuvoir, sensation très bizarre que d'être dans l'eau, plutôt chaude, et de sentir les gouttes de pluie froide dans le dos 😅 Je suis vite rentrée me mettre à l'abris et me sécher parce que mine de rien quand il y a plus le soleil il fait moitié froid !
Puis est arrivée l'heure de la plongée de nuit, 5eme et dernière plongée de découverte de ma certification Advanced Open Water. Là pour le coup je dois avouer que je stressais un peu. Cette fois ci on a pas pris le bateau, on s'est équipé sur la plage devant le resort puis on s'est enfoncer dans l'eau à la lueur de nos lampes torches. On pouvait même pas compter sur la lumière de la lune puisqu'il pleuvait encore.
C'est assez impressionnant de s'enfoncer dans l'eau noir avec seulement le faisceau de la torche pour voir ce qui se trouve autour de nous. Mais une fois qu'on arrive aux coraux on oublie toute appréhension. Quand il n'y a plus la lumière du jour et que les coraux sont éclairés par la lumière blanche de la torche on voit enfin leur vraies couleurs. Et le noir tout autour créé encore plus de contraste. J'aurais pu passer ma plongée juste à admirer les couleurs des coraux, sans même faire attentions aux poissons. C'est limite hypnotisant, les photos ne rendent pas justice !
Par contre on a beaucoup moins de repère dans la nuit et du coup j'avais du mal à gérer ma flottabilité, un coup j'étais trop gonflé un coup pas assez 😅 Et comme on a une notion moins précise des distances je m'approchait beaucoup plus près que d'habitude des coraux et je me retrouvais à galérer pour faire marche arrière sans rien toucher. Mais au moins c'est une bonne école, ça m'a forcé à travailler ma flottabilité et mes manoeuvres !
Bon en plus des magnifiques coraux on a aussi vue pleins de choses. Beaucoup de crabes, nudibranch, crevettes et langoustes qui sortent des crevasses à la faveur de la nuit. Dont le crabe-éponge qui se trimballe avec son éponge sur le dos. Une fois qu'il se mets en boule et qu'il bouge plus on dirait juste un caillou avec une éponge. Le camouflage est parfait !
On a aussi vu pleins d'espèces différentes de poisson-scorpions. Je trouve ces poissons majestueux et hypnotisant. Par contre à ne surtout pas toucher, ils sont très venimeux !
On a aussi vu des poissons endormis, dont un poisson perroquet (de toutes les couleurs) et une "giant clam" (j'ai plus le nom en français). Sven m'a aussi montrée pleins de crabes, crevettes et nudibranch minuscules que, soit j'arrivais pas à photographier car trop petit pour la GoPro, soit je les voyais carrément pas. Il faut un œil d'expert pour tout voir !
Sur le retour dans les algues, en esquivant les oursins, on a vu une raie pastenague et un poisson aiguille.
Bref, c'était trop cool et carrément différent comme expérience. J'en referais ailleurs c'est sure !