Escapade de 3 jours à Dublin et ses alentours.
Mars 2020
3 jours
Partager ce carnet de voyage
12
mars

J'arrive à Dublin en soirée, je pars directement m'installer dans ma guesthouse, le Generator Hostel, puis je pars rejoindre Romain, un ami en Erasmus à Dublin. On se retrouve dans le quartier de Temple Bar, quartier central des nuits irlandaises, puis direction le premier pub pour boire des bières et tester la cuisine irlandaise.

13
mars

Aujourd'hui Romain travaille, je suis donc en solo. Je commence ma journée par récupérer notre Airbnb pour les 2 prochains jours. Comme il fait beau, je décide ensuite de partir visiter Howth, un ancien village de pêcheur à 30 min en train de Dublin. En attendant, mon train sur le quai de la gare, je me fait aborder par une québécoise qui cherche son chemin. Elle va elle aussi visiter Howth, on décidé donc de découvrirez la ville ensemble.

Première étape de notre promenade, on décide de suivre son guide touristique et d'aller visiter le château de Howth. Le château n'est pas ouvert aux visites mais l’extérieur vaut déjà le coup d’œil.

Pour le repas du midi ce sera fish & chips. Ou plutôt langoustine & chips pour moi. Sur la table du restaurants il y a de une bouteille de vinaigre balsamique. La québécoise m'explique que c'est pour assaisonner les frites, apparemment c'est très courant en Irlande et au Canada (et ailleurs peut être ?). Grosse découverte pour moi, mais j'aime beaucoup !

Une fois le ventre plein, on part se promener sur le port. L'atmosphère est calme et reposant.

J'avais repéré un petit chemin de randonnée longeant la côte et faisant une boucle pour revenir à la gare, le Howth Cliff Walk. Malheureusement, l'après midi était déjà bien avancé quand on a voulu se lancer, on s'est donc contenter de faire le début de la promenade puis de revenir sur nos pas. Ça monte pas mal mais la vue sur Howth est magnifique vue des falaises.

Sur le bord de la route, je distingue un tout petit chemin qui semble descendre vers le bord de la falaises. En y regardant de plus près je découvre qu'il mène vers un espèce de promontoire avec une superbe vue sur la baie. Il fallait le voir celui là !

Il est ensuite temps de rentrer, de retour à Dublin je dis au revoir à la Québécoise puis direction la Guesthouse. Romain m'y rejoint en sortant du travail. Après une tentative de coupe de cheveux à la tondeuse plus ou moins réussie (le sabot s'est peut être mal emboité, et j'ai peut être rasé une bande de cheveux à blanc... oups...). Bon, il faut dire que c'était une première pour moi, en égalisant j'ai un peu près rattraper le coup, mais ça m'a valu un bon fou rire !

Sur ce, Thomas un ami de Romain qui devait nous rejoindre pour les 2 prochains jours est arrivée. Le temps de réserver la location de la voiture pour le lendemain puis direction Temple Bar pour manger et faire la fête dans les pubs.

14
mars

Réveil matinal aujourd'hui, on part récupérer la voiture de location à l'aéroport puis direction le Wicklow Mountains National Park et plus précisément Glendalough (littéralement vallée des deux Lacs en irlandais).Objectif de la journée faire la boucle blanche : Glendalough Spinc and Glenealo Valley Walk, réputée pour offrir une vue exceptionnelle sur la vallée et ses deux lacs. Le terme "Spinc" vient du gaélique, signifiant "Colline pointue".

On part de Dublin sous le soleil, mais le temps d'arrivée au parc la pluie et le vent commence à s'inviter. Arrivée sur le parking à l'entrée du parc on retrouve Guigui, qui venait de traverser une bonne partie du parc à pied en solo.

Le temps de manger un petit casse croûte sur le parking, en buvant une petite bière sans gluten de la région, puis on part pour le trail. Celui si faisant une boucle on décide de commencer par la partie qui longe l'Upper Lake,

À peine une demi-heure après être partie, on se prend une énorme averse avec un vent violent de face. Mon pantalon est trempé et la pluie commence à s'infiltrer à travers mon vieux k-way plus très imperméable. Les autres ne sont pas dans un meilleur état, on hésite à rebrousser chemin. Il nous reste encore au moins 2h30 de marche et on se voit mal continuer la rando trempé jusqu'au os. Mais comme on a déjà fait le chemin jusqu'ici, qu'on a payé la voiture de location une blinde (merci les frais jeune conducteur), on se dit que ce serait vraiment dommage de louper ça. Heureusement, Guigui nous trouve la solution. Des sacs poubelles en guise d'imperméable et de jupe de pluie. Pas très glamour mais ça fait le job, et ça nous vaut quelques sourires des randonneurs qu'on croise.

On continue donc notre randonnée, et heureusement car la vue est à coupé le souffle et la pluie finit par se calmer. On entame la partie caillouteuse qui monte dans la vallée en longeant la rivière Glenealo. Les paysages, un mélange de vert, de roches noires et de plantes rouge est magnifique. De plus la violente averse qui à failli nous décourager, nous permet d'admirer la vallée sous un angle que nous n'aurions pas eu l'occasion de voir dans d'autre circonstance. Toute la pluie accumulée dévale le long des parois rocheuses sous formes de mini cascades un peu partout et la rivière Glenealo qui j'imagine est plutôt calme par beau temps, coule en torrent, pour finir sa course dans l'Upper Lake.

Tout en haut du chemin on tombe sur deux chevreuils ou cerfs (on sait pas trop faire la différence) qui sont tranquillement en train de brouter l'herbe. Notre présence n'a pas l'air de les déranger tant que ça puisqu'on arrive à s'en approcher à quelques mètres. Nos vêtements trempés sont vites oubliés, on est contents d'avoir persister malgré le temps de chien.

Après une longue pause à observer les cerfs/chevreuils, on repars sur le chemin de randonnée, on arrive au niveau d'une tourbière. Un chemin de planches cloutés nous permet de la traversé. L'altitude et le temps font qu'on se retrouve dans une espèce de brume épaisse. On ne voit plus la vallée, seulement le chemin de planches cloutées et du blanc a perte de vue. Ça donne une atmosphère un peu magique et mystérieuse bien sympa.

On finit par redescendre un peu en altitude et repasser sous les nuages. La vallée réapparaît alors en contre bas, la vue est splendide.

Le chemin se sépare ensuite en deux direction, une qui longe l'Upper Lake et une autre qui s'enfonce dans la foret. La première étant fermé, on prend donc le chemin qui s'enfonce dans la forêt. La brume et la mousse donne à la forêt un côté un peu mystique. Ça donne envie de s'y enfoncé et de s'y perdre, l'appel de la forêt comme on dit.

De retour au parking on reprend la voiture, comme on a encore un peu de temps avant l'heure de retour de la location de la voiture, on fait un détour par le village côtier de Bray. Le premier pub dans lequel on s'arrête à une cheminée. C'est un bonheur de se réchauffer au coin du feu après une randonnée et de sécher nos vêtements encore humides, une bière fraîche à la main. Un détour par le port de Bray, un petit arrêt pour une deuxième bière dans un second pub. Puis on retourne à l'aéroport rendre la voiture.

15
mars

Aujourd'hui c'est notre dernier jour à Dublin pour Thomas et moi. La crise du Covid-19, commence à se faire sentir. Beaucoup de lieux touristiques sont fermés, dont la Guinness Storehouse qu'on voulait visiter, et on sent que les rues commence à se vider.

On rends notre Airbnb, on brunch au Art Café (super bon l'irich breakfast) puis on décide de se balader le long de la rivière Liffey qui traverse Dublin et de se rendre dans le Phoenix Park. Les ponts qui traversent la rivière ont tous un style et une architecture différente, c'est intéressant à voir.

En chemin, on passe devant la Cathédrale Christ Church et son arche qui traverse la rue.

On se balade ensuite dans le Phoenix Park, ou est situé la plus grande obélisque d'Europe avec ses 62m de haut : le Wellington Testimonial qui célèbre les batailles remportées par le duc de Wellington aux Indes, en Espagne et, pour la plus célèbre, à Waterloo.

Sur le chemin du retour on s'arrête dans une premier pub presque vide, puis en dans un deuxième où le proprio nous apprends avec un air dépité que c'est la dernière bière qu'on commandera aujourd'hui puisque le gouvernement irlandais viens d'annoncer la fermeture à effet immédiat de tous les pubs et restaurants de Dublin et du pays tout entier. Ça nous fait un effet douche froide.

On avait prévu de passer la soirée dans les bars puis de passer le reste de la nuit dans l'aéroport avant de prendre notre avion à l'aube. Changement de programme, on part donc s'acheter des bières et réserver un lit dans la guesthouse l'Abbey Court Hostel (un vrai labyrinthe cet hostel). C'était assez impressionnant de voir les rues du quartier de Temple Bar complètement désertées à deux jours de la Saint Patrick. Ambiance fin du monde. On aura pu voir Dublin comme rarement l'on vu, vide.

En chemin on s'arrête manger dans la pizzeria Al Vesuvio, où je peux dire très honnêtement que j'y ai manger les meilleurs pizza de ma vie. La cuisine étant ouverte, on pouvait voir le pizzaïolo faire la pâte en direct devant nous. Les ingrédients étaient de très bonne qualité et les saveurs parfaitement équilibrées, j'en bave en y repensant 😍. Avec la crise sanitaire on était que deux tables dans le restaurant, le patron nous à dit qu'habituellement il faut réserver en avance pour pouvoir y manger. On peut dire qu'on à eu de la chance sur ce coup là.

On passe ensuite le reste de la soirée à boire des bières dans une des pièces communes de la guesthouse, ambiance franchement bizarre. La guesthouse est vide elle aussi à 2 jours de la Saint Patrick, la plupart des gens ayant annulés ou étant repartis chez eux avant la fermeture des frontières.

On prends le bus le lendemain à l'aube direction l'aéroport et retour chez nous pour une longue période de confinement. C'est une tout autre type d'aventure qui démarre, advienne que pourra !