Première partie d'un périple de 5 mois à travers la Corée du Sud, le Cambodge et la Thaïlande, à l'occasion d'un semestre d'étude à l'étranger.
Septembre 2017
24 jours
Partager ce carnet de voyage
4
sept
4
sept
Publié le 10 octobre 2017

7h30, c'est l'heure du départ, je monte dans le bus sans même verser une petite larme. À ce moment-là, j'ai simplement l'impression de partir pour quelques jours en vacances, je ne réalise pas encore que je pars pour 6 mois. 14h de bus m'attendent pour rejoindre Londres : 5h pour aller jusqu'à Paris puis changement de bus et à nouveau 9h de bus pour allez jusqu'à Londres. Le premier trajet passe plutôt vite, le deuxième me paraît déjà beaucoup plus long, j'ai hâte d'arriver. Heureusement, une fois passer Dunkerque, une rangée de sièges se libère devant moi. J'arrive donc à m'installer suffisamment confortablement pour dormir 1 ou 2h en prévision de la longue nuit qui m'attend.

Arrivée à Londres, je dois prendre le métro pour rejoindre l'Aéroport d'Heathrow. Après quelques détours imprévus, j'arrive enfin à trouver le bon train. J'arrive à l'aéroport d'Heathrow à minuit. Je m'installe donc dans un café pour y passer la nuit. J'ai le temps de regarder deux films : "Nés en Chine", un documentaire sur les animaux originaires de Chine, et "Into the Wild", histoire de me mettre dans l'ambiance voyage.

5
sept
5
sept
Publié le 18 octobre 2017

Après une nuit blanche dans l'aéroport d'Heathrow, je me dirige vers les comptoirs pour réaliser mon check-in, je suis dans un état de fatigue tellement intense que j'en ai la nausée. La faute à un week-end des Séances bien chargé et très peu d'heures de sommeil depuis. Je passe la sécurité sans problèmes et m'offre un petit dej' à l'anglaise bien typique.

Puis, direction un premier avion qui m’emmène jusqu'à Delhi en Inde. J'ai 8h30 de vol pour rattraper ma nuit. Les sièges d'avion ne sont pas très confortables, heureusement je suis côté hublot alors j'arrive à somnoler un peu. Arrivée à Delhi, j'ai 3h avant ma correspondance pour Séoul, ce qui me laisse largement le temps de repasser la sécurité et d'attendre le prochain avion.

6
sept
6
sept
Publié le 17 octobre 2017

Après 7h20 de vol supplémentaire et ma cheville gauche (celle de mon entorse) qui a triplé de volume, j'arrive enfin en Corée du Sud ! Je récupère mes bagages sans problèmes puis direction le train. Yoon Joo, l'amie coréenne de Laure, m'accueille à la station de train de Hongdae.

Arrivée à l'extérieur il pleut, heureusement ce sera la seule et unique journée où je verrais la pluie durant mon séjour en Corée du Sud. Yoon Joo m'accompagne jusqu'à ma Guesthouse, j'y fais la connaissance de Briyou, un franco-suisse.

Après une rapide douche (très appréciée après ces deux jours de bus et avions), je rejoins Yoon Joo pour un premier repas en Corée du Sud. Puis, direction un raccoon coffee. Oui, en Corée, ils ont des cafés ou tu peux jouer avec des ratons laveurs. Je ne traîne pas très longtemps ce soir là, j'ai beaucoup d'heures de sommeil à rattraper et je sais qu'un vrai lit, bien confortable n'attend plus que moi.

7
sept
7
sept

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil tardif, je me dirige vers le palais royal de Deoksugung. J'attrape au passage un onigiri dans un conveniance store que je galère à déballer, j'aurais dû lire les explications...

Arrivée devant le palais, j'ai un peu de temps avant le début de la cérémonie de changement de la garde que j'étais venue voir. J'en profite pour faire un rapide tour dans le palais. C'est le premier que je visite, les bâtiments sont typiques et colorés. Puis, la cérémonie commence au rythme des tambours et les gardes apparaissent dans leurs costumes colorés. Il y a un discours explicatif, mais tout en coréen donc je ne comprends pas grand-chose mais c'est très amusant à regarder.

Puis, une fois rentré à la guesthouse, je fais la connaissance de Marie, une autre française qui passe sa dernière nuit à la guesthouse avant de rentrer en France. On décide donc d'aller manger et boire un verre ensemble.

On s'installe donc au "Playground", un terrain de jeu pour les enfants la journée qui se transforme en squat pour les jeunes le soir. On y trouve plein de petits groupes de jeunes assis sur des bancs ou parterre, en train de boire du soju et des bières au son des artistes de rue. Je fais donc connaissance avec le soju pour la première fois de ma vie.

La bouteille de soju que j'ai choisi est aromatisée au raisin, j'ai l'impression de boire du jus de raisin. C'est traître, la bouteille est à 15° ! Mais comme je n'en ai aucune idée et que la bouteille passe toute seule, on repart pour une deuxième tournée. Résultat, je me rappelle à peine du barbecue qui a suivi et heureusement que Briyou était là pour me ramener à la guesthouse. On a quand même passé une très bonne soirée, mais je saurais qu'il faut que je me méfie du soju maintenant !


8
sept
8
sept
Publié le 17 octobre 2017

Aujourd'hui réveil très tardif après la soirée d'hier. Je me motive quand même en milieu d'aprem à me lever pour visiter Myeong-dong, un quartier très populaire pour son shopping et sa street food. J'en profite pour me balader dans les rues et goûter une des spécialités locales : des patates douces au miel.

De retour à la guesthouse, Briyou me propose de l'accompagner à une soirée "couchsurfing" pour rencontrer des expats et des locaux dans un petit bar sympa. Arrivée là-bas, on s'installe à une table puis on finit par discuter avec plein de gens de tous les horizons. Puis, vers minuit, on décale dans un autre bar appelé "Thursday Party". C'est une chaîne de bars dansants, rendez-vous très connu en Corée des expats et des Coréens qui veulent rencontrer des étrangers. J'y passe une super soirée à danser avec les gens qu'on a rencontré au premier bar. Ce soir là, c'est moi qui ramène Briyou à la guesthouse, comme ça on est quitte !

9
sept
9
sept

Encore un réveil tardif aujourd'hui, les soirées Seoulienne sont décidément bien animées !

Dans l'après-midi, je décide de me balader dans le quartier d'Hongdae. C'est un quartier particulièrement animé le week-end et le soir car c'est le quartier étudiant. J'aime beaucoup me balader dans ce quartier car il y a toujours des jeunes installés au milieu d'espèce de gradins à chanter ou danser.

Démonstration de danse kpop à Hongdae

En fin d'après-midi direction le parc Yeouido, au bord du fleuve Han, pour un pic-nique avec les gens rencontrés hier. Au menu : bières, gâteaux apéro et viandes séchés. Plus tard dans la soirée on commande une pizza hawaïenne (pas bien le gluten Marjory 🙄), elle arrive accompagnée de lasagne et d'une salade de maïs, tout est normal en Corée...

L'heure du dernier métro approchant, les gens décident de rentrer. Avec Briyou et un autre gars du groupe, on s'installe au playground pour boire un dernier verre. Là-bas, on recroise d'autres gens de la soirée couchsurfing d'hier. On fini donc la soirée avec eux, au playground, à discuter autour d'un verre.

10
sept
10
sept

Aujourd'hui, je me motive à me lever pas trop tard pour aller visiter Changdeokgung Palace et son jardin secret, appelé "Huwon". Arrivée là-bas un peu tardivement car j'ai galéré à trouver l'entrée, je me dirige directement vers le point de rendez-vous de la visite du jardin secret. J'y rencontre par surprise Dan, un des gars de la soirée d'hier, accompagné de deux de ces amis. La visite du jardin secret est magnifique, pleine de verdure et de monuments typiques. On respire le calme et la sérénité en plein milieu de la ville.

Une fois la visite guidée terminée, je profite des 2h qu'il me reste avant la fermeture, pour visiter la partie principale du palais. On y retrouve les mêmes bâtiments typiques qu'au palais Deoksugung mais la superficie du site est au moins 3 fois plus grande.

Sur le chemin du retour, je décide de m'arrêter au marché nocturne qui a lieu sur les bords de la rivière Cheonggyecheon. C'est un cours d'eau qui a été construit de toute pièce pour remplacer l'ancienne autoroute qui passait là et apporter un peu de verdure à Séoul. Le marché nocturne est composé de petits artisans qui exposent leurs créations et d'une multitude de food trucks de toutes sortes. Je jette mon dévolue sur un pad thaï très bon mais beaucoup trop copieux pour moi.

11
sept
11
sept
Publié le 17 octobre 2017

Aujourd'hui réveil à 10h, j'ai rendez-vous avec Yoon Joo pour déposer ma grosse valise chez elle avant d'aller à l'aéroport. On a quelques heures devant nous avant de prendre l'avion pour l'ile de Jeju. Du coup, Yoon Joon m'emmène visiter un coin sur le chemin entre son appart et l'aéroport. On boit donc un smoothie dans un café avec vue sur la rivière Han.

Puis, on décide d'aller se promener dans le parc où se trouve le cimetière national de Séoul, commémoratif de la guerre de Corée. Le parc est très joli pour un cimetière. Au moment où l'on allait repartir, on croise un groupe énorme, au moins 200 Coréens en costume-cravate, se dirigeant vers le mémorial. Des hommes en uniformes se sont mis en sorte de haie d'honneur le long du chemin qui mène au memorial et les Coréens se sont rendu là-bas en rangs bien cadrés, c'était impressionnant à voir. D'après Yoon Joo c'était probablement tous les nouveaux cadres du gouvernement qui venait là en ce début d'année pour une sorte de "cérémonie d'arrivée".

Un des responsables du parc (ou je ne sais quoi d'autre) nous a proposé de participer à la cérémonie. Malheureusement on n'avait pas le temps. Ou plutôt heureusement, parce qu'on aurait fait tache avec notre dégaine de touriste au milieu de tous ces costumes-cravate !

On est quand même arrivée à l'aéroport bien en avance et heureusement car j'avais oublié mon couteau suisse dans mon bagage cabine. Fallait bien que je me fasse remarquer une fois à la sécurité ! Au final un petit retour en arrière pour déposer le couteau suisse avec les bagages en soute et c'était réglé.

On est arrivée assez tard à notre guesthouse, environ 21h, du coup on a juste eu le temps d'allez manger un barbecue (avec de la viande de cochon noir très célèbre à Jeju) et d'allez se promener au bord du port de Seogwipo.

12
sept
12
sept

Aujourd'hui, après une grasse matinée plus que nécessaire, on est partie pour la côte sud-ouest de Jeju-do. L'objectif était d'allez visiter l'ile Marudo, c'est le point méridional de la Corée du Sud. On a failli pas pouvoir y aller car en voulant acheter le ticket pour le ferry on a appris qu'il fallait réserver. La fille du guichet nous a dit de revenir dans 1h pour voir s'il restait de la place pour le prochain ferry. Heureusement, après une petite balade aux alentours, on a eu nos tickets !

Le trajet en ferry est passé assez vite, j'ai même pas eu le temps d'allez d'être malade. Une fois arrivée sur l'ile, on avait 2h devant nous avant le ferry retour. On a d'abord mangé dans un petit restaurant qui proposait du Jajangmyeon (nouille avec une pâte de haricot rouge, trop bon !) et une soupe de fruits de mer, la spécialité du coin. Puis on a suivi le chemin côtier qui fait le tour de l'ile. L'ile est plutôt petite donc on peut en faire le tour en marchant en à peine une heure. Le temps était magnifique donc le paysage était sublime et la vue sur la mer absolument parfaite.

De retour à Jeju-do, on repart à Seogwipo direction la fameuse piscine naturelle de Jeju-do. On s'arrête dans une petite boutique de location de matériel de plongée pour louer du matériel de snorkeling. Armée de nos masques, tubas et gilet de sauvetage (oui la majorité des Coréens ne savent pas nager), on part découvrir cette petite merveille. La vue est juste magnifique et l'eau cristalline. Au début, j'hésite un peu à me mettre en maillot de bain, j'ai un bikini et tous les Coréens sont en t-shirt et short dans l'eau. Et puis comme j'ai vraiment envie d'avoir des vêtements secs à me mettre sur le dos en rentrant je saute le pas. J'ai un peu l'impression d'être à poil au début, mais je m'y fais vite. Je crois que ce qui a le plus choqué les Coréens, c'est quand j'ai enlevé mon gilet de sauvetage (#thuglife #sodangerous) pour être plus libre de mes mouvements dans l'eau et plongé tranquillement pour observer les poissons de plus près. On passé au moins 2h dans l'eau, à observer les poissons et essayer de nous filmer sous l'eau avec la go pro de Yoon Joo (ce qui n'a pas été très concluant xD). Cette journée a été une de mes préférées en Corée du Sud. On s'est tellement amusée avec Yoon Joo à prendre 10 000 photos dans des endroits juste incroyables.

Histoire de finir la journée en beauté, on est allée manger notre dîner au marché aux poissons. C'est assez marrant car ici en Corée les poissons sont gardés dans des aquariums remplis d'eau. Puis, une fois que tu as choisi ton poisson ou tes fruits de mer, ils les sortent de l'aquarium et te les préparent quasiment devant toi. Il reste plus qu'a aller dans un des restaurants juste à côté pour qu'ils te les cuisinent. Il y a pas plus frais comme poisson ! J'ai donc testé du poulpe cru, qui bougeait encore dans l'assiette, et des sashimis d'un poisson dont je ne connais pas le nom. C'était assez fun et plutôt bon finalement.

Ça se voit pas, mais le poulpe bouge encore !
13
sept
13
sept
Publié le 17 octobre 2017

Levée aux aurores aujourd'hui, on a décidé d'aller grimper le plus haut sommet de la Corée du Sud : le mont Hallasan. Il culmine à 1950m, rien que ça ! D'après les informations fournis par la guesthouse, il faut entre 7 et 9h de marche et on doit passer le refuge avant 12h30 pour être autorisé à monter jusqu'au sommet. On a choisi de commencer notre randonnée par le trail de Seongpanak, sensé être le plus facile et le plus rapide. Après 30min de bus et un kimbab dans le ventre, on commence notre randonnée à 8h.

Au début la randonnée est facile, des chemins tapissés de bois et quelques marches, puis ça se corse vite par des chemins caillouteux et des volées de marches à n'en plus finir. Au début, je ne suis pas très confiante sur les chemins caillouteux à cause de ma cheville mais je me rends vite compte que l'attelle joue très bien son job de soutiens.

Je suis déjà essoufflé après quasiment 2h de marche quand on arrive à un embranchement qui propose un détour d'une demi-heure vers un petit lac. La volée de marche qui y mène s'étend à perte de vue mais comme on est en avance et que je ne pense pas refaire cette randonnée de si tôt, on se décide à y jeter un oeil. Le détour valait la peine, la vue est magnifique.

Une fois ces innombrables marches redescendues, on repart pour le refuge. Quelques pauses plus tard, et beaucoup de chemins caillouteux franchis on arrive enfin au refuge. Il est 11h, on a de l'avance et le temps de faire une longue pause. On en profite pour se ravitailler en eau et manger des ramens, les seules options disponibles du refuge, tant pis pour le gluten !

Après cette longue pause qui nous a bien reposées, on repart à l'assaut de la montagne toute fraîche (ou presque). Le plus dur est à venir, on arrive sur une portion du trail avec uniquement des pentes très raides et très caillouteuses alors qu'auparavant on alternait entre chemin caillouteux plat ou quasi plat et marches. Je me rends bien compte de mon manque d'endurance comparée à Yoon Joo mais je me console en me disant que je ne suis pas la seule. Partout sur le chemin on croise des groupes de randonneurs en train de faire des pauses l'air exténués. Heureusement, on arrive enfin à la partie de la randonnée qui se compose uniquement d'escaliers jusqu'au sommet. En plus, le chemin qui était auparavant en pleine forêt se dégage et on peut enfin admirer la vue sur Jeju-do.

Enfin après un dernier effort, on arrive enfin au sommet, il est 13h30. La vue est sublime, mais il y a beaucoup de vent. Le lac que l'on peut voir habituellement dans le cratère au sommet d'Hallasan est asséché mais bon tant pis, on est quand même super fière d'être arrivées au sommet. On passe au moins 1h heure au sommet, entre séance photos et dégustation de soju comme le veux la tradition. (Soju spécialement acheté pour l'occasion puisqu'il est produit à Jeju).

14h, il est temps de redescendre si on veut arriver avant la tombée de la nuit. On choisit de prendre un autre chemin pour le retour. Celui-ci, appelé Gwaneumsa Trail, est réputé pour être plus difficile que le premier mais aussi beaucoup plus scénique. Et bien je peux le dire, les quelques efforts supplémentaires valent largement le coup. La vue sur la vallée est à couper le souffle, contrairement à l'autre trail, en major partie dans la forêt qui nous empêchait d'admirer la vue. Résultats, on s'arrête tous les 10 mètres pour prendre des photos.

On croise très peu de randonneurs sur ce trail, quelques groupes de 2 à 4 personnes par ci par là, contrairement à l'autre trail où on était toujours au milieu de plein de randonneurs. C'est bien dommage pour eux, ce trail est de très loin le plus beau. Mais tant mieux pour nous, les photos sont d'autant plus belles sans une masse de touristes. Un peu plus loin, on aperçoit un pont qui enjambe la vallée. Le cadre est très scénique, on s'arrête à nouveau pour une énorme séance photo. De l'autre coté du pont, une source d'eau fraîche, coule à flancs de montagne. Ça tombe bien on commençait à être à sec.

Il est 15h30 quand on reprend notre route. Ça fait déjà 7h30 qu'on est partie et la fatigue musculaire commence à se faire sentir. Il nous reste 4h de marche d'après le plan, on a pas mal traîné avec toutes nos pauses photo, il va falloir qu'on active le pas. Du coup, arriver au refuge on se contente de faire une rapide pause toilette puis quelques photos, car la vue est toujours aussi impressionnante, avant de repartir illico.

La dernière portion du trail est de loin la plus éprouvante physiquement et mentalement. J'ai les pieds en feu, ma cheville du côté de mon entorse commence à me faire mal, et Yoon Joo à son genou qui la fait souffrir. Chaque pas est un calvaire, j'ai l'impression de marcher sur des braises. Les chemins caillouteux sont devenus mon pire cauchemar, ma cheville droite tord plusieurs fois, heureusement que l'attelle est là pour empêcher que la gauche fasse de même. Pour Yoon Joo, c'est les escaliers qui lui donnent des sueurs froides, ça l'oblige à plier le genou. Moi quand je vois des escaliers, c'est le soulagement. Cette fois c'est moi qui mène la marche et Yoon Hop qui traîne à l'arrière, les rôles sont inversés. On a hâte d'arriver à la fin, alors on presse le pas et finit les photos. On fait le moins de pauses possible et toujours les plus courtes possible car sinon repartir est une vraie torture, à froid mes muscles me font un mal de chien. Ça va être sympa les courbatures demain.

Finalement, on arrive au bout du trail en 3h au lieu des 4h annoncées. Je suis exténué, Yoon Joo et moi on a l'air d'avoir 90 ans avec nos démarches boiteuses. Malgré ma fatigue et mes jambes qui soutiennent à peine mon propre poids, je suis on ne peut plus fière d'être venue à bout de cette montagne. Si on m'avait dit qu'un jour je ferais une randonnée de plus 10h je ne l'aurais pas cru. Je me prête à une dernière séance photo avec Yoo Joo avant de prendre un taxi jusqu'à la guesthouse. Ce soir ce sera barbecue à la guesthouse et dodo pour se remettre de cette interminable mais inoubliable marche.