Carnet de voyage

Maroc

Hiver 2018... envie d'un peu de soleil et de dépaysement ! Sac sur le dos et hop c'est parti pour la (re)découverte du Maroc !
Février 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

23h30, on atterrit à Casablanca ! Un taxi nous attend pour nous amener au seul et unique hébergement réservé à l'avance... ! Pour le reste, nous n'avons encore pas la moindre idée de ce que l'on veut faire et voir, mais c'est ce qu'on aime !

Au petit matin, découverte de Casa où nous nous perdons avec plaisir dans la médina, au milieu des ruelles et du marché. Très peu de touristes dans ces coins là, voilà le vrai Maroc ! Visite de la grande Mosqué Hassan II et premier tajine !

En recherche d'une voiture pour notre road trip, nous demandons au serveur s'il connait un loueur de voiture ouvert le dimanche et en moins de 15 min, une connaissance de connaissance débarque au resto et s'installe à notre table ! Affaire conclue, nous repartons 1h30 plus tard avec une clio pour la semaine ! :D Au vu de la météo, nous décidons de mettre le cap sur le sud. Nous longeons la côte, les couleurs sont superbes.. et nous nous arrêtons pour la nuit à El Jadida dans un hôtel bon marché au coeur de la médina. Visite de la ville by night: c'est bon, on est dans l'ambiance marocaine !

2

Bien entendu, nous avons pris nos baskets ! La journée débute ainsi par un petit footing au réveil bien arrosé histoire de s'immerger de l'ambiance ! Mais les marocains n'ont pas l'air de voir souvent des gens courir !

Nous reprenons la route avec comme objectif Essaouira pour le soir. Nous prenons la route côtière et découvrons un charmant mélange de la culture marocaine à la beauté de l'océan. Nombreuses seront les pauses photos le long de cette route !

Nous nous arrêtons ensuite dans la jolie ville de Safi. Après une pause déjeuner un peu éprouvante où tous les restaurateurs d'une même rue cherchent à tout prix à nous faire rentrer dans leur "resto" quitte à être vraiment désagréables.. nous flânons dans les jolies rues de la petite ville. Safi est connue pour ses potiers. Un potier nous fait justement une visite des fours et des différents ateliers de fabrication. Quelques achats de bols plus tard, nous continuons notre route pour Essaouira.

La recherche d'un riad ne sera pas compliquée, Essaouira étant une ville beaucoup plus touristique. Balade nocturne et excellent couscous au menu !

3

Avant le pti dej, nous ne résistons pas à l'envie de découvrir la ville de notre manière préférée! Un footing de 10 bornes nous permettra de nous perdre dans les ruelles de la médina mais aussi de prendre un bon bol d'air iodé au bord de l'océan !

Une douche et un pti dej sur les toits plus tard, nous visitons notamment le port, connus pour ses nombreux bateaux bleus. Le charme de cette ville attire de nombreux artistes du monde entier !

Poursuite du roadtrip -> c'est parti pour Marrakech !

4

Marrakech.. où la ville qui ne dort jamais ! Souks, visites de palais, du jardin Majorelle, balade dans la ville,.. nous nous resterons finalement que deux jours. Marrakech est à voir, regorge de pépites culturelles, mais la folie touristique est un peu fatigante. Tout est fait pour les touristes et les relations humaines s'en trouvent ainsi perturbées.. On cherche sans cesse à nous faire acheter, nous faire une visite, nous faire manger dans un resto,.. la rencontre avec un vieil homme en sera la preuve ! Il nous interpelle dans la médina, nous demande d'où l'on vient, nous dit qu'il a habité 15 ans à Strasbourg, nous fait entrer boire un thé, puis nous demande si on ne veut pas acheter quelque chose... Le lendemain, nous repassons dans la même rue, et ne nous reconnaissant pas, nous ressort le même speach.. ! Le commerce avant tout! Idem à Essaouira... 25e un sachet de thé!

Mais Marrakech reste une superbe ville aux tons orangés qui contraste avec le blanc de l'Atlas encore enneigé !

5

Direction maintenant l'Atlas. La route est superbe ! Nous arrivons dans le petit village d'Imlil, au pied de l'Atlas. POint de départ de nombreuses randos, nous faisons la rencontre de Mohamed, guide de haute montagne en France et au Maroc, qui tient un riad.. pour le moins atypique! Un curieux mélange de chalet de montagne avec les riad traditionnels ! Le village est quasiment désertique, seuls quelques villageois et 3 randonneurs anglais, contraste assuré avec Marrakech! Nous mangeons dans une bicoque réouverte pour nous et tenue par un cuisinier/maçon! Malgré l'hygiène un peu douteuse, le repas est très bon et surtout, le sourire de son cuisiner qui ne parle que très peu francais, est très sincère !

Au petit matin, petit trail sur les sentiers escarpés. La vue sur l'Atlas est imprenable, le soleil au rdv, et les rencontres sympathiques 😀 Bref, on adore !

6

Après cette escale montagnarde, nous poursuivons notre périple dans le moyen Atlas. Cette vaste zone regorge de paysages à couper le souffle ! Arrivée très tardive à Demnate, ville très très peu touristique !!! Trouver un hôtel s'avérera plus difficile que prévu... le confort sera plutôt rudimentaire..! Mais c'est le jeu quand on voyage au jour le jour ! 😉

7

Après une très courte nuit, nous ne nous attarderons pas à Demnate! Rapide visite d'une gorge dont les parois forment la carte de l'Afrique et hop direction les cascades d'Ouzoud. Soleil, singes et chinois rendent ce lieu bien sympathique ! Puis en route pour Beni Mehlal en fin d'aprem.

8

Après une visite express de Beni Mehlal, nous visons Rabat ! La route sera belle mais aussi longue et stressante en raison d'un réservoir d'essence bien vide et d'un désert de civilisation et de panneaux de signalisation! Par chance, un marocain nous montre le bon chemin et nous éviterons de très peu la panne sèche! Après un petit contrôle de police, nous arrivons à Rabat et découvrons avec plaisir cette ville beaucoup moins touristique que Marrakech (les commerçants nous laissent par exemple libres de regarder leurs produits sans nous interpeller). Nous trouvons au dernier moment un riad tenu par un jeune marocain super sympa. Après un footing insolite dans la médina et ses alentours, nous mangeons dans un "fast food" version marocaine et nous profitons de l'ambiance tumultueuse de Rabat pour notre dernière soirée au Maroc.

9

Retour à la case départ ! Après 1300 km sur les routes marocaines, nous rendons la clio ! Mohamed nous reconduit à l'aéroport, trajet pendant lequel nous apprendrons de nombreuses choses sur le mode de vie et les habitudes des marocains. Escale portugaise de 24h où nous retrouvons Thibaut et Marie pour la soirée! Visite express d'un chateau et c'est l'heure du retour en France.

Encore un voyage dépaysant, de par ses paysages, sa culture et ses habitants!