Jour 12. De le vrais motards!
Après un apprentissage express de la conduite pour Marion, nous voilà partis, sac sur le dos, pour un petit road trip de 5 jours! Après le van Toyota de Nouvelle Zélande, la Renault Clio au Maroc, c’est à bord de deux scooters Honda clinquants que nous nous lançons !
Objectifs: être libres de faire ce que nous souhaitons, profiter des paysages, faire des économies et découvrir les profondeurs de l’ile!
La route est magnifique! Certes sinueuse, grimpante et étroite mais les paysages sont à couper le souffle. Rizières, palmiers, forêts, volcans... un beau mélange qui rend le trajet plus qu’agréable.
1ère halte au temple hindou Pura Luhur Batukau, perdu dans la montagne et très peu trouristique. Nous aurons la chance d’arriver au moment d’une prière et d’entendre des chants hindouistes.
2ème escale dans les rizières de Jatiluwih, les plus célèbre de l’ile. Elles sont énormes et se situent au pied de trois volcans majeurs de Bali. La vue est splendide.
La culture du riz est la principale activité agricole de Bali, et on en trouve dans quasi tous les plats. Trois types de riz sont cultivés: le blanc (trois mois de culture), le noir et le rouge (six mois). La majorité des travaux se font encore de manière traditionnelle, à la main…
3ème arrêt au temple Pura Ulun Danu Beratan, temple qui a la particularité d’être entouré d’eau, sur les bords du lac Beratan.
17h, on file à Munduk et il est temps de chercher un logement pour le soir ! Nous trouvons sans problème en arrivant, petit Homestay bien sympathique, avec une vue imprenable sur les montagnes de Bali!
Munduk est un gros village perché à plus de 1000 mètres. L’air y est plus frais (ce qui nous fait beaucoup de bien!), et une petite ambiance de Tibet ou Népal règne sur ce hameau, avec quelques degrés en plus. Ici, les touristes (peu nombreux) viennent chercher calme, randos et nature.
Ça tombe bien, c’est tout ce que nous cherchions !
Jour 13.
Ce matin, nous chaussons nos baskets pour une des quelques randos du coin. Notre optons pour la plus « longue » de 5h d’après notre hôte. Mode trail activé, nous la bouclons en 2h en faisant pas mal de pauses photos!
(Oui bon, faut préciser que les indos ne sont pas des marcheurs, loin de là ! A peine une course à faire tout près, ils enfourchent leur scooter...)
Rizières, cascades, bonnes grimpettes, bref nickel pour nos gambettes qui n’ont pas trop couru depuis le début du voyage...
Autre particularité de la rando et de Munduk, les odeurs de clous de girofle! Cette région plus fraîche et propice à la culture, fut le laboratoire des Hollandais lors de la colonisation. Plantés par ces derniers, les girofliers ne poussent en effet qu’entre 500 et 1000m d’altitude. La récolte de ces centenaires a lieu à partir de septembre, et se fait à même les arbres à plus de 15m de haut (voir l’échelle en bambou sur la photo!). La majorité de la production des clous de girofle est utilisée pour la fabrication de cigarettes connues sous le nom de kretek, du baume du tigre et bien sûr en cuisine.
Nous reprenons la route après le repas jusqu’aux sources d’eau chaudes de Panas Banjar, comme si la température ne suffisait pas! 😅
Expérience sympathique dans une eau riche en soufre. Arrêt suivant au seul temple bouddhique de l’île de Bali, Vihara Buddha Banjar. Autre style, bien plus doré et clinquant, mais le calme et l’esprit zen règnent ici. 🧘♀️
Un petit Homestay réservé en dernière minute chez des locaux super sympas à Lovina (ville côtière), un coucher de soleil sur la mer, un resto et un match de volley à deux pas de la plage, encore une bonne journée qui se termine !